L'ÉVANGILE DANS L'APOCALYPSE |
VIII
SEPT ANGES SONNENT LES TROMPETTES D'ALARME
(catalogue)
(indice)
Apocalypse 8: 1: Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure.
Que peut représenter ce silence? Que se passe-t-il durant ce temps? Le chapitre 7 a été inséré entre les événements du sixième sceau et l'ouverture du septième. Durant le sixième sceau, nous voyons beaucoup de gens grands et petits, criant aux rochers et aux montagnes de tomber sur eux et de les cacher de la face de Celui qui est assis sur le trône et de la colère de l'Agneau. "Qui peut lui résister?" crièrent-ils. La réponse à cette question est que personne ne peut résister, excepté ceux qui ont reçu le sceau de Dieu, le signe du renoncement à soi-même et du crucifiement avec Christ. Le chapitre 7 est alors inséré comme une Bonne Nouvelle pour répondre à la question des questions. Mais la grande majorité des habitants de la terre ont rejeté la croix et choisi de périr. Et tandis qu’ils périssent, il y a dans le ciel "un silence d’environ une demi-heure".
Comment Dieu pourrait-Il essuyer toutes les larmes des rachetés s'il n'avait essuyé d'abord ses propres larmes? Dieu peut-Il voir tous ceux qui se perdent dans l'agonie et le désespoir et ne pas en ressentir une grande peine? Chaque harpe joyeuse s'est tue dans le ciel. La victoire de l'Agneau a apporté un salut éternel à ceux qui ont cru, mais aussi une perte éternelle à ceux qui n'ont pas cru. Dieu a tendrement aimé chacun de nous et les anges ont fait de même.
Si cette demi-heure est un temps prophétique, un jour égale un an; donc ce silence dure environ une semaine. Il peut aussi être un temps non défini. Le triomphe final de l'Agneau, en ouvrant le septième sceau, ne peut prendre place jusqu'à ce que Son peuple, les 144000 aient reçu le sceau de Dieu sur leur front. C'est là l'essentiel du septième chapitre. Cela n'est pas sans importance car Ses serviteurs peuvent hâter ou retarder Son triomphe suivant leur préparation.
Apocalypse 8: 2-4: Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données. Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or. Et on lui donna beaucoup d'encens, afin qu'il l'offrit avec les prières de tous les saints sur l'autel d'or qui est devant le trône. Et la fumée de l'encens monta avec les prières des saints, de la main de l'ange devant Dieu.
Dans cette description, nous retournons vers un autre panorama des événements qui se sont déroulés sur terre depuis le temps de la venue de Christ. Les sept églises et les sept sceaux nous donnent un aperçu de l'oeuvre salvatrice qui s'accomplit sur terre en rapport avec son peuple. Le point culminant du triomphe de Christ se trouve justement dans le sceau apposé sur ses serviteurs. Voyons maintenant l'histoire du monde sous une lumière différente. Le son des trompettes est un appel à se préparer pour le temps de détresse, c’est un avertissement.
Ces trompettes avertissent d'événements qui sont semblables aux sept dernières plaies du chapitre 16, mais elles ne peuvent pas être identiques pour plusieurs raisons:
a) au temps des trompettes, il y a encore la grâce,
b) les trompettes sont un avertissement pour le peuple de se préparer, tandis que lorsque les plaies tomberont, il sera trop tard pour se préparer. Tous les désastres de l'histoire antérieure sont un avant-goût des derniers fléaux.
Ainsi les sept trompettes sont un panorama de la succession des royaumes de ce monde (Apoc. 11: 15) dans leurs querelles et leurs conflits entre eux, mais toujours en relation avec l'oeuvre de Dieu sur la terre. Mais il y a un message d'espoir et une bonne nouvelle.
Pendant que les sept anges maîtrisent les guerres et les querelles sur la terre, un autre ange reçoit l'ordre de rappeler les besoins du peuple de Dieu, pour offrir "beaucoup d'encens... avec les prières de tous les saints". Le son des armes n'est pas assez fort pour étouffer les prières des saints. Nous sommes assurés que la grâce est mêlée au jugement dont nous avertissent les sept trompettes. En effet, au travers de toutes les tragédies des sept trompettes, on se rappellera toujours de la grâce de Dieu.
L'autel d'or et l'encens nous ramènent de nouveau au sanctuaire. L'encens est agréable à respirer; il masque les odeurs désagréables. Il était continuellement offert dans le sanctuaire des Israélites, représentant le doux parfum de la justice de Christ, couvrant l'égoïsme humain et le péché. Lorsque nous prions, le ciel ne nous regarde pas comme des pécheurs indignes d'être entendus. Il nous voit au travers des mérites de Christ et nos prières sont présentées au Père, douces et parfumées par Christ qui a pris notre place. Voilà ce que signifie: prier au nom de Jésus. Il connaît les épreuves de Son peuple vivant dans un monde de souffrances et de luttes. Christ a mis les bras autour de nous tous. Ainsi, lorsque le Père L'accepte, Il nous reçoit aussi. En la parfaite justice de Christ, le Père a volontiers accepté toute la race humaine. Vous êtes le parent de Christ, sa propre chair et son sang ; ainsi, où que vous soyez, ne craignez pas de prier en Son nom.
Hésitez-vous à prier parce que vous ne savez pas comment le faire d'une manière qui soit agréée? Voici l'encouragement qui nous est donné: "L'esprit nous aide aussi dans nos faiblesses, car nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède pour nous par des soupirs inexprimables... Il intercède pour les saints selon la volonté de Dieu" (Rom. 8: 26, 27). Ce ministère de grâce continue tandis que soufflent les trompettes.
Apocalypse 8: 5, 6: Puis l'ange prit l'encensoir, le remplit avec le feu de l'autel, et le jeta sur la terre. Il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre. Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.
Lorsque Christ cessera son ministère de Grand sacrificateur et se revêtira des vêtements de Roi, il n'y aura plus d'intercession pour les pécheurs. Mais le fait de jeter l'encensoir sur la terre signifie apparemment que pendant les événements désignés par les trompettes continue le ministère de salut de Christ pour ceux qui croient en Lui. Les désastres qu'annoncent les sept trompettes ne sont pas nécessairement infligés par Dieu ; rien, dans ce livre de l'Apocalypse, n'indique que c'est Lui qui les envoie. Mais par sa grâce Il prévient son peuple de se préparer aux désastres que Satan apporte sur terre.
L'Apocalypse de Jésus-Christ est toujours la Bonne Nouvelle et ce passage au chapitre 8 ne peut faire exception.
L'image qui nous est présentée est celle-ci: Bien qu'il existe une grande détresse pour ceux qui persistent à rejeter la vérité, il y a, dans le même temps, un ministère constant d'intercession pour ceux qui veulent se repentir. Pendant la durée des sept trompettes, les jugements tombent sur ceux qui persécutent et massacrent les martyrs de Christ dont le sang crie vengeance symboliquement durant le cinquième sceau (Apoc. 6: 9-11).
Maintenant, avec les sept trompettes, nous sommes ramenés en arrière pour contempler un autre panorama des événements humains sur la terre. Nous assistons aux conséquences de la colère et aux rétributions de l'histoire chez ceux qui ont en grande partie rejeté l'Évangile.
Apocalypse 8: 7: Le premier ange sonna: et il y eut de la grêle, et du feu mêlé de sang qui furent jetés sur la terre; et le tiers des arbres fut brûlé (Grec: Arbres et terre furent brûlés), et toute l'herbe verte fut brûlée.
L'ère chrétienne dont l'Apocalypse nous révèle le déroulement, commence au moment où l'empire romain pouvait paraître un monde merveilleux, prospère et en sécurité. Cette première trompette indique une longue série de conquêtes et de dévastations qui dégradèrent et ruinèrent ce magnifique empire. Les trompettes symbolisent l'écroulement de tout ce qui se trouvait sécurisé dans cet ancien monde. C'était comme si l'Europe, l'Amérique et toutes les nations civilisées étaient détruites de notre temps et qu'une race de sauvages ignorants prenne place sur ces ruines et inaugure un nouvel âge sombre.
Le prophète Daniel avait prédit que l'empire romain, quelque fort qu'il soit, tomberait et serait remplacé par dix royaumes indépendants les uns des autres (Dan. 2: 40; 7: 23, 24). Les citoyens de l'empire étant devenus riches et corrompus amorcèrent leur propre destruction. Dans le Nord, il y avait beaucoup de tribus sauvages, païennes et avides de s'emparer des richesses et du confort de ce peuple, faible et corrompu.
La première invasion importante fut faite par les Goths conduits par Alaric en l'an 395. Ils conquirent beaucoup de cités grecques et envahirent Rome elle-même en 410. La "grêle" peut impliquer que ces sauvages envahisseurs venaient du Nord et le "feu" décrit le sort qui advint aux cités et aux fermes dans les campagnes, le "sang" signifiant les tueries qui s'y ajoutèrent. Les "arbres" dans la Bible désignent généralement des hommes éminents, des chefs, un terme approprié si l'on se rappelle combien rares étaient les arbres sur l'ancienne terre biblique (Jug. 9: 8-15).
Apocalypse 8: 8, 9: Le second ange sonna: et quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu, fut jeté à la mer et le tiers de la mer devint du sang; et le tiers des créatures qui étaient dans la mer mourut, et le tiers des navires périrent.
Immédiatement, notre attention se porte vers la mer, en contraste avec la terre qui supporta les désastres de la première trompette. Si nous regardions une carte du monde civilisé du temps des Romains, nous verrions quelque chose prendre place sur la mer Méditerranée, anciennement appelée "Grande Mer" ou "Lac romain", sur laquelle les bateaux de commerce apportaient vers Rome de grandes richesses. Après le temps d'Alaric, Rome fut-elle punie par des envahisseurs venant par la mer?
Eh bien, oui, sous Genséric, les Vandales envahirent l'Empire Romain par la mer entre les années 428 et 469. Sur un gigantesque écran de cinéma, leurs conquêtes apparaîtraient comme "une grande montagne embrasée par le feu jetée dans la mer". Ce chef puissant navigua de ses quartiers généraux situés en Afrique et traversa la Méditerranée pour tourmenter les riches Romains en Italie et en Grèce et détruire leur flotte. Un Empereur Romain qui a eu le courage de lui résister a construit une flotte de plus de trois cents bateaux dans le port de Carthagène en Espagne et se prépara à combattre. Genséric avisé de ses intentions, pénétra furtivement dans le port et détruisit cette flotte.
En 468, l'empereur de l'Est essaya de mettre Genséric à genoux. Cent mille soldats et marins embarquèrent dans 1113 bateaux d'un coût astronomique pour essayer de le renvoyer à Carthage dans ses quartiers généraux d'Afrique. Mais à nouveau, le Chef Vandale les déjoua en utilisant des brûlots légers disséminés au milieu de cette immense flotte qui causèrent parmi eux une confusion totale, si bien qu'ils furent à nouveau battus.
Avant que Genséric mourût dans la force de l'âge et en pleine gloire, il avait vu la chute de la Rome occidentale. Quelle triste fin pour un Empire qui s'était affermi pendant mille ans! Signalons au passage que c'est du mot "Vandale" que nous avons tiré le mot "vandalisme".
Apocalypse 8: 10, 1: Et le troisième ange sonna de la trompette: Et il tomba du ciel, une grande étoile qui brûlait comme une torche, et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux; et le nom de cette étoile est absinthe. Et le tiers des eaux fut changé en absinthe; et beaucoup d'hommes moururent par les eaux, parce qu'elles étaient devenues amères.
L'oeuvre de destruction du vieux monde romain n'était pas encore complète. Quelque chose de pire devait venir encore. Les "sources d'eau" des générations futures deviendraient plus amères. Un nouveau guerrier se leva pour détruire Rome; il se nommait Attila. Il était à la tête d'hommes sauvages et cruels nommés les Huns (qui ont laissé leur nom à la Hongrie). Des historiens le décrivent, apparaissant sur la scène de l'histoire comme un brillant météore éclairant le ciel. Il est venu de l'Est, rassemblant ses partisans et se répandant rapidement sur l'empire romain
Attila dévasta une grande partie de l'Europe. "Il se vantait que l'herbe ne repoussait jamais là où son cheval était passé. 'Fléau de Dieu' était un nom qu'il s'était approprié. L'empereur occidental, le Sénat romain et le peuple se soumirent humblement dans la crainte de cet homme rude". (Alexander Ketih, Signs of the Times, vol. 1, p. 267-269).
Après la mort d'Attila en 453, l'armée des Huns disparut presque immédiatement de l'histoire. Ils étaient en effet comme une étoile filante qui passe et disparaît. Les Huns, en contraste avec les Vandales n'ont pas navigué sur la mer Méditerranée, mais sont descendus des montagnes où prennent leur source les rivières d'Europe centrale. Ils répondirent bien à la description prophétique.
Apocalypse 8: 12, 13: Et le quatrième ange sonna de la trompette: "Et le tiers du soleil fut frappé et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fut obscurci; et que le jour perdit le tiers de sa clarté, et la nuit de même. Et je regardai, et j'entendis un ange qui volait par le milieu du ciel, disant d'une voix forte, "malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner!"
Le résultat inéluctable de tant de calamités fut "l'obscurité". On dit communément que les mille ans qui suivirent la chute de Rome furent des années sombres ou sans lumière. Il n'y avait pas que l'obscurité du monde politique mais aussi celle qui régnait chez ceux qui professaient être l'église du Christ.
"Vers la fin du huitième siècle, on prétendait que les évêques de Rome avaient possédé dès les premiers temps de l'Église toute la puissance spirituelle dont ils se réclamaient... Les ténèbres semblaient s'épaissir encore... Au treizième siècle fut fondée l'Inquisition, le plus cruel des instruments de la papauté. Dans leurs conseils secrets, on eût pu voir Satan et ses anges diriger l'esprit d'hommes pervertis... Mais le midi de la papauté coïncidait avec le minuit de l'humanité... La chrétienté était frappée moralement et intellectuellement de paralysie" (La Tragédie des Siècles, p. 56-61).
Mais il y avait encore d'autres malheurs dans l'avenir! Nous verrons l'ascension d'un autre pouvoir de ténèbres qui punira ceux qui ont professé être chrétiens et adoré les idoles, se détournant du pur évangile. Pendant plusieurs siècles, l'Europe trembla et s'écrasa dans une crainte constante d'être conquise par les Musulmans. A ce jour, l'Islam reste comme un fléau châtiant le christianisme apostat. La cinquième trompette annoncera l'arrivée de ce pouvoir bien connu.
Chapitre 7 Catalogue Indice Chapitre 9