L'ÉVANGILE DANS L'APOCALYPSE |
IX
QUE DIT LA BIBLE A PROPOS DE L'ASCENSION DE L'ISLAM
(catalogue)
(indice)
Apocalypse 9: 1-4: Et le cinquième ange sonna de la trompette: Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. Et il lui fut donné la clef du puits de l'abîme. Et elle ouvrit le puits de l'abîme, et une fumée monta du puits comme la fumée d'une grande fournaise. Et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits. Et de la fumée sortirent des sauterelles qui se répandirent sur la terre. Et il leur fut donné le pouvoir comme le pouvoir qu'ont les scorpions sur la terre. Et il leur fut dit de ne point faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement à ces hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur leurs fronts.
C'est une nouvelle religion qui surgit, accompagnée de bons enseignements - c'est une étoile "tombée du ciel"; mais elle est mêlée avec la "fumée" sortie du "puits de l'abîme". L'évangile est la lumière du monde; mais ce nouveau pouvoir obscurcit le soleil de l'évangile et l'air spirituel dont le monde a besoin.
L'Islam commença par condamner le mal de l'idolâtrie comme étant une erreur pratiquée par l'église apostate chrétienne; et jusque là, c'était vrai. Nous ne devons jamais nous prosterner devant les idoles. Il y a en vérité un seul Dieu; et personne ne doit être adoré que Lui. C'est seulement par l'indifférence vis-à-vis des enseignements de la Bible, que les théologiens des Années Sombres pouvaient justifier le culte des idoles. Mais les enseignements de l'Islam qui étaient un fléau nécessaire à une église apostate apportèrent davantage de "fumée" dans le monde. Le rejet de la pure lumière du Nouveau Testament de l'Évangile, a préparé le chemin d'obscurité corrompue venant de l'abîme.
Le "puits de l'abîme" en Grec signifie et représente donc à juste titre, le désert d'Arabie d'où vinrent les envahisseurs Arabes Musulmans, aussi nombreux que les sauterelles.
Le mot Grec pour "puits de l'abîme"
est abyssos, par lequel nous obtenons notre mot Anglais moderne abyss.
Les écrivains musulmans modernes utilisent ce même mot en décrivant la société
Arabe par laquelle s'élève le pouvoir de l'Islam.
ARABIE - L'abîme de ténèbres
"Dans cette ère où l'obscurité (ou ténèbres) s'étend lourde et épaisse... l'Arabie... reste debout, isolée, coupée par de vastes océans de sable. Les commerçants Arabes marchant péniblement sur ces grandes distances... pouvaient difficilement acquérir la connaissance dans leurs voyages. Dans leur propre pays, ils n'ont pas une seule institution d'éducation scolaire ou littéraire. Personne ne paraît intéressé par la culture et l'avancement des connaissances...
"Combien leurs esprits étaient saturés de superstitions, leurs pensées et coutumes barbares et féroces, leur niveau moral dégradé! Il n'y avait pas de loi exceptée celle de la jungle. Pillages, crimes, incendies et meurtres d'un peuple faible et innocent était à l'ordre du jour... Tout incident banal suffisant pour causer une guerre de feu, suivie de féroces atrocités.
Les notions morales, de culture, et de civilisation qu'ils avaient, étaient primitives et grossières... Ils adoraient les pierres, les arbres, les idoles, les étoiles, et les esprits, bref, toutes choses concevables, excepté Dieu". (Abul A'La Maududi - Towards Understanding Islam - Nairobi, 1973, p. 41-42).
Hors de "l'abîme" s'élevait le fléau de la Chrétienté. Le roi Chosroes II de Perse reçut un jour une lettre d'un citoyen obscur de la Mecque, l'incitant à reconnaître Mohamed, comme prophète de Dieu. Le roi déchira dédaigneusement la lettre. Petit fait, sachant que bientôt lui-même tomberait complètement, que son royaume serait détruit, et que cet étrange prophète de la Mecque dominerait le monde.
La chute de Chosroes a été voulue par celui qui était à l'origine de la "clef du puits de l'abîme", parce que Mohamed ne pouvait élever son pouvoir politique et militaire que si le royaume Perse était d'abord tombé. Puis le "pouvoir fût donné" aux Sarrasins d'Arabie se multipliant à l'infini jusqu'à ce qu'ils deviennent aussi nombreux que les sauterelles. Un écrivain, qui ne connaissait pas le livre de l'Apocalypse, dit à propos de ces disciples de Mohamed: "Comme les sauterelles, les Osmanlis s'éparpillaient dans toutes les directions, et aucun village ne fut épargné jusqu'aux murs de Constantinople". (H. A. Gibbon, The Foundation of the Ottoman Empire, p. 198). Comme un scorpion qui frappe, ainsi ils exécutèrent une cruelle vengeance de guerre.
Lorsque Mohamed mourut, Aboubaker lui succéda, en l'an 632, et il mobilisa les tribus Arabes pour la victoire. Il leur enseigna à respecter les convictions religieuses du peuple qui observait fidèlement la loi de Dieu. Ces hommes étaient chargés de fouetter seulement ceux qui adoraient les idoles. Cet aperçu de l'histoire révèle le commencement de l'état d'esprit de l'Islam. (Même aujourd'hui les Musulmans respectent ceux qui vénèrent véritablement la Parole de Dieu). Il commanda à ses soldats: "Ne laissez pas votre victoire être ternie ou tachée avec le sang des femmes ou d'enfants. Ne détruisez pas les palmiers, ne brûlez pas les champs de blé. N'abattez pas les arbres fruitiers, ne faites pas de mal au bétail, sauf si vous tuez pour manger... Vous trouverez quelques personnes religieuses qui vivent retirées dans des monastères et qui ont décidé de servir Dieu de cette façon; laissez-les tranquilles, et ne les tuez pas, ne détruisez pas leurs monastères; et vous trouverez une autre sorte de gens qui appartiennent à la Synagogue de Satan qui ont rasé le sommet de leurs têtes; n'hésitez pas à leur fendre le crâne, et ne leur donnez aucun quartier, jusqu'à ce qu'ils deviennent Mohamétans ou payent un tribut". (E. Gibbon, The Decline and Fall of the Roman Empire, vol. 5, ch. 51).
Qui était le peuple ayant le "sceau de Dieu sur leurs fronts" qu'il était ordonné aux soldats d'Aboubaker de préserver? A travers toute l'histoire ils furent les fidèles observateurs du vrai Sabbat de Dieu, lequel a toujours été le "sceau de Dieu" (voir chap. 7). Au temps de Mohamed et d'Aboubaker, il y avait beaucoup de tels croyants. Il semble qu'une aussi haute autorité que celle d'Aboubaker, dominait pour la protection de Son peuple fidèle! Ici nous avons un exemple de cet encens de grâce, toujours offert durant ces années sombres des trompettes.
Mais les guerres d'usure à venir et les conquêtes furent terribles. Maintenant, Jean essaye de décrire les scènes de la bataille des Sarrazins où les fusils et la poudre à canon étaient utilisés alors que jusqu'à ce jour il n'avait jamais entendu parler de telles inventions.
Apocalypse 9:
5-11: Il leur fut donné l'autorité non de les tuer, mais de les tourmenter
pendant cinq mois. Et leurs tourments étaient comme le tourment que cause le
scorpion quand il pique un homme. En ces jours-là, les hommes chercheront la
mort, et ils ne la trouveront pas ; ils désireront mourir, et la mort fuira loin
d'eux. Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat; et
il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l'or, et leurs
visages étaient comme des visages d'hommes. Et elles avaient des cheveux comme
des cheveux de femmes, et leurs dents étaient comme des dents de lions. Et elles
avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes
était comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat. Elles
avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons. Et leur pouvoir
était de faire du mal aux hommes pendant cinq mois. Et elles avaient sur elles
comme roi, l'ange du puits de l'abîme nommé en Hébreu Abadon, et en Grec il
avait le nom d'Apollyon.
Cette description peut nous sembler fantaisiste aujourd'hui, mais pour le peuple vivant dans la "sécurité" de l'empire Romain de l'Est, ce rapport des conquêtes de hordes Sarrasines était vraisemblable. Par rapport à la plaie des sauterelles décrite ci-dessus, les citoyens de l'empire vivaient sous l'ombre constante du fléau Islamique.
Les Arabes utilisaient des chevaux en nombre considérable pour leurs conquêtes de guerres. Les " couronnes " peuvent être le turban qui fût longtemps le couvre-chef de distinction nationale des Arabes. Les soldats avaient de longs cheveux. Ici, nous avons une preuve de précision de la prophétie et de l'accomplissement historique des "cinq mois". Dans la prophétie Biblique, un jour est le symbole d'une année. (Voir notes chap. 2: 10). Il y a 30 jours dans un mois en prophétie Biblique (comparez Gen. 7:11; 8: 4; et 7: 24; comparez aussi les 42 mois d'Apoc. 11: 2, et les 1260 jours de 11: 3 et 12: 6). Ainsi "les cinq mois" du temps prophétique égaleraient 150 ans.
Les Sarrasins (Musulmans) avaient "reçu l'autorité" pour "tourmenter" la civilisation de l'Empire Romain de l'Est pendant ces 150 ans, mais sans "les tuer", c'est-à-dire ne pas les conquérir. Les 150 ans devaient commencer à partir du temps "où ils avaient un roi à leurs têtes". Le livre des Proverbes dit "Les sauterelles n'ont point de roi, mais elles avancent toutes en division" (Prov. 30: 27). Mais "les sauterelles" des envahisseurs Musulmans étaient hautement organisées pour une oeuvre destructive, et elles suivaient un dirigeant qui les commandait.
Pendant des siècles après la mort de Mohamed, ses partisans étaient divisés en divers groupes et factions sans gouvernement central ni roi. Mais vers la fin du 13ième siècle, Othman fonda et organisa un gouvernement connu en tant qu'empire Ottoman. "L'ange du puits de l'abîme" est appelé "un ange" dans le sens du mot Grec qui veut dire aussi, "messager" ou "ministre".Le Sultan devint ministre de la religion musulmane. Les noms en Hébreu, "Abaddon", et en Grec, "Apollyon", signifient "celui qui détruit". Tel était toujours le caractère des dirigeants Ottomans.
Les étudiants convaincus de la Bible 150 ans auparavant, cherchèrent l'accomplissement de cette prophétie dans l'histoire, et trouvèrent qu'Othman, 1er "roi" des Musulmans, fit son attaque initiale pour "tourmenter" le monde civilisé de l'empire Romain de l'Est en l'an 1299.
Ces étudiants de la prophétie dépendaient de la déclaration positive d'Édouard Gibbons disant que l'attaque aurait lieu le 27 juillet de cette année-là.
Voyons alors si les Turcs Ottomans "tourmentèrent" l'empire Romain de l'Est pendant 150 ans. L'histoire nous dit qu'ils maintinrent une guerre de harcèlement et de tourments presque constante, de l'an 1299 à 1449, exactement 150 ans, sans les dominer complètement. Puis vint un grand changement.
Les Empereurs Romains de l'Est étaient devenus graduellement plus faibles et corrompus, jusqu'à ce que chacun réalise qu'ils perdraient bientôt leur indépendance. Lorsque l'empereur Jean mourut le 31 octobre 1448, ses frères demandèrent humblement le consentement du Sultan Turc, Murad II, pour choisir leur frère aîné pour être couronné nouvel Empereur en janvier 1449. Ainsi, en s'inclinant devant le Sultan de Turquie, ils reconnurent que leur indépendance était à son terme. Rappelez-vous ceci; c'est un détail important.
Apocalypse 9: 12-15: Le premier malheur est passé. Voici, il vient encore deux malheurs après cela. Et le sixième ange sonna de la trompette: et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu, et disant au sixième ange qui avait la trompette, "délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve d'Euphrate". Et les quatre anges qui étaient préparés pour l'heure, le jour et le mois et l'année, furent déliés afin qu'ils tuassent le tiers des hommes".
Le premier "malheur" était l'ascension du pouvoir Musulman. Le deuxième "malheur" qui suivait fut le triomphe de ce pouvoir. C'était donner le coup de grâce au dernier vestige de l'empire Romain et terroriser désormais l'Europe pendant des siècles. Le "troisième malheur" doit être la fin de l'effroyable irritation des nations, avec la colère du jugement de Dieu qui apportera la conclusion de l'histoire de notre monde. (Voir chap. 11: 18).
Maintenant, en l'an 1449, le sixième ange délia ce qu'il avait jusqu'ici retenu pour empêcher les Musulmans de faire la conquête du riche et puissant Empire de l'Est. Les "quatre anges... liés sur le grand fleuve d'Euphrate" peuvent représenter les quatre provinces Musulmanes séparées d'Allep, Iconium, Damas et Bagdad. Le chemin était ouvert, les obstacles s'éloignaient, pour permettre plus tard, au Sultan de faire la guerre contre l'Europe avec succès.
En effet, Constantinople tomba sous les armées Turques en l'an 1453. Mais notez ceci: en 1449, lorsque les cinq mois de temps prophétique, 150 années, vinrent à leur fin, l'indépendance de l'Empire Européen ne fut pas perdue par la force des armes, mais par l'empereur qui, humblement et volontairement livra son indépendance aux mains des Turcs. Il dit en effet, "je ne peux régner, à moins que vous me le permettiez d'abord". Rappelez-vous ceci, pour la suite car nous verrons bientôt quelque chose de plus important.
Combien de temps l'empire Musulman Ottoman continua-t-il de dominer? Le texte dit: pour une période désignée comme "l'heure, le jour, le mois et l'année". L'article "le" apparaît en Grec seulement au commencement de la phrase, indiquant que c'est une période linéaire. En prophétie Biblique:
Une "année" de 360 jours est 360
années littérales.
Un "mois" de 30 jours est 30 années.
Un "jour" de 24 heures est 1 année.
Une "heure" 1 x 24ième d'une année ou 15 jours littéraux. Additionnez les totaux
et nous avons 391 années et 15 jours.
Quand cette période de 391 années et 15 jours commença-t-elle? Évidemment, à la fin de ces 150 années, lorsque les Musulmans cessèrent de "tourmenter" l'empire de l'Est pour le conquérir. Ceux qui cherchaient la vérité dans la Bible, additionnèrent les 150 années au commencement de la date de Gibbon, du 27 juillet 1299, et arrivèrent au 27 juillet 1449; puis ils additionnèrent les 391 années littérales et arrivèrent au 27 juillet 1840. Ils y ajoutèrent les 15 jours restants qui conduisirent à la fin de la période prophétique le 11 août 1840.
Le Sultan Turc perdit-il son indépendance, l'abandonnant humblement et volontairement aux Gouverneurs Européens, de la même manière que l'empereur Romain de l'Est en 1449?
Ceux qui sondaient la prophétie Biblique prédirent en 1838, que le Sultan de Turquie perdrait son indépendance en août 1840. C'était un test public du principe année-jour pour interpréter la prophétie.
L'accomplissement confirmerait que le livre de l'Apocalypse est relatif à quelque chose de bien plus important que l'élévation et la chute de l'Empire Musulman. L'Apocalypse est la clef que Dieu place dans nos mains pour révéler le mystère de Son jugement dans notre monde moderne et rebelle. Là où les lecteurs indifférents ne voient qu'un désert aride sans signification, nous trouvons dans l'Apocalypse les richesses cachées ou secrètes d'importance capitale pour le peuple de Dieu.
Dans un moment nous verrons, ce que l'histoire dit qu'il arriva le 11 août 1840.
Tout d'abord, voyons brièvement ce que Jean dit à propos des armées Musulmanes Turques lorsqu'elles terrifièrent autrefois les Européens pendant des siècles. Jean fut intrigué par l'emploi de la poudre à canon, et fit allusion à l'épouvantable perte de vies humaines qu'a provoqué cette invention.
Apocalypse 9: 16-19: Et le nombre des cavaliers de l'armée était de deux myriades de myriades, et j'en entendis le nombre. Et ainsi je vis les chevaux dans la vision: ceux qui les montaient avaient des cuirasses couleur de feu, d'hyacinthe et de soufre, et les têtes de chevaux étaient comme des têtes de lions; et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée et du soufre. Par ces trois fléaux, le tiers des hommes fut tué - par le feu et la fumée et le soufre qui sortaient de leur bouche. Car le pouvoir des chevaux était dans leurs bouches et dans leurs queues; car leurs queues étaient semblables à des serpents, ayant des têtes; et c'est avec elles, qu'elles faisaient du mal.
Cette description est totalement figurative, car Jean décrit ce qu'il voit dans le meilleur langage possible qu'il puisse imaginer car il n'avait jamais rien vu ni imaginé qui puisse ressembler à des canons ou armes à feu.
Il n'y a jamais eu une armée de myriades de cavaliers. C'est une expression Grecque qui signifie de grands nombres en général, où sont inclus tous les soldats et leurs chefs dans toutes les armées de l'empire Ottoman, durant les quatre siècles de son pouvoir. Comme les versets 15 et 16 vont ensemble, ceci semblerait en être l'explication. Cela représente figurativement de vastes hordes.
On enregistre ici, pour la première fois dans l'histoire humaine, l'emploi de la poudre à canon. Dans la vision de Jean, de féroces guerriers Musulmans, assis sur le dos de leurs chevaux, se servaient de fusils, comme si le "feu, la fumée, et le soufre", sortaient de la bouche des chevaux.
Jusqu'en 1453, les murs de Constantinople résistèrent à l'attaque de beaucoup d'armées. Ainsi l'empire survécut. Mais à ce moment-là, les Turcs Ottomans utilisèrent une nouvelle invention la poudre à canon massivement pour démolir ces murs autrefois imprenables. Ainsi fut rasée la dernière défense du fier Empire Romain. La vieille civilisation millénaire était maintenant en ruine.
Mais enfin en 1840, l'égoïsme et la corruption paralysèrent le fier Empire Musulman d'antan. En 1838, il y eut la guerre entre les Sultans de Turquie et d'Égypte et cette dernière fut victorieuse. En 1840, quatre puissantes nations Européennes intervenaient de peur que l'Égypte ne puisse s'emparer du trône du Sultan. Dans sa détresse, le faible Sultan abandonna volontairement son indépendance entre les mains de ces quatre nations Européennes, leur laissant le soin de diriger ses affaires. Il envoya un émissaire au dirigeant d'Égypte, pour délivrer un message de la part de ces quatre nations Européennes, lequel message plaça ses affaires dans leurs mains.
A quelle date? Ce fut le 11 août 1840, que ce messager arriva en Alexandrie, et remit le message entre les mains du dirigeant d'Égypte!
Depuis ce jour, le Sultan abandonna humblement son indépendance, de la même façon que Murad II de l'empire Romain de l'Est l'avait abandonnée au Sultan en 1449. Le vaste Empire Ottoman d'autrefois s'est divisé aujourd'hui en états Balkaniques. Et depuis ce jour, la Turquie Musulmane en Europe n'a existé qu'avec la tolérance et le support des nations Européennes.
Lorsque ce fait fut connu, les multitudes de lecteurs de la Bible furent convaincus de l'exactitude du principe année-jour de l'interprétation de la prophétie Biblique. Que semblait être l’histoire, sans importance en réalité, pourvu que la preuve la plus convaincante, montre que les livres de Daniel et de l'Apocalypse, étaient inspirés de Dieu et présentaient un message d'extrême importance, à tous les habitants de la terre aujourd'hui. Un événement apparemment insignifiant, devenait la clef de la révélation de l'Apocalypse.
Les chercheurs modernes et les savants peuvent diverger d'opinions sur des détails précis, et la chronologie exacte qui marqua le commencement et la fin de cette période de 391 années. La chose la plus étonnante est que les principaux événements de la longue histoire Ottomane sont prédits avec autant de précision. Comme nous le voyons dans Daniel, la réponse de l'histoire est comme la moitié d'une pierre cassée qui s'ajuste à l'autre. Beaucoup d'infidèles furent convertis en 1840, en résultat de l'accomplissement de cette prophétie qui soutenait le principe jour-année; et la foi de milliers de gens, a été depuis fortifiée par le Seigneur qui dirigea ces événements pour l'accomplissement de la prophétie.
Apocalypse 9: 20-21: Et le reste des hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux, ne se repentirent pas des oeuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons et les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre, et de bois, qui ne peuvent ni voir ni entendre ni marcher; et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité, ni de leurs vols.
Bien que le monde apostat était libéré des hordes Musulmanes, les gens refusaient d’apprendre la leçon de repentance. L’histoire Européenne durant le temps des six trompettes est une suite presque ininterrompue d'arrogance, de fierté, et de cruauté. Ainsi, nous voyons que Dieu permit "aux malheurs" de venir sur le monde, pour ramener les pécheurs à leur bon sens; et les conduire à répondre à l'Évangile. Malheur après malheur arrive; pourtant ils aiment encore leurs péchés. Le "troisième malheur" les conduira-t-il à la repentance? Lorsque ce temps viendra, il sera trop tard.
Chapitre 8 Catalogue Indice Chapitre 10