L'ÉVANGILE DANS L'APOCALYPSE


VII

LA MARQUE DE DIEU SUR SON PEUPLE
 

(catalogue)
(indice)

 

Apocalypse 7: 1-3: Après cela, Je vis quatre anges debout, aux quatre coins de la terre, retenant les quatre vents de la terre, afin qu'il ne souffle point de vent sur la terre, sur la mer, ni sur aucun arbre. Et Je vis un autre ange qui montait du côté du soleil levant, qui tenait le sceau du Dieu vivant. Et il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer et il leur dit, "Ne faites point du mal à la terre, la mer, ni aux arbres jusqu'à ce que nous ayons marqué (Grec: scellé) les serviteurs de notre Dieu sur leur front".

Le 7ème sceau ne sera pas ouvert jusqu'à ce que nous arrivions au huitième chapitre. Son ouverture aura lieu à la seconde venue du Christ. Toutefois, le scellement décrit dans ce chapitre se trouve entre l'ouverture du sixième et septième sceau. En d'autres termes, ces choses arrivent juste avant la seconde venue du Christ, mais après la chute des étoiles, qui eût lieu en 1833. Les six sceaux ont préparé le chemin de l'importante mission de ces quatre anges et spécialement de "l'ange" qui venait du soleil levant.

Nous avons déjà appris au chapitre 4, comment les anges dirigent les affaires humaines. Ces "quatre anges" oeuvrent maintenant sur chaque partie de la terre afin de prévenir les calamités et les désastres qui voudraient entraver l'oeuvre de Dieu.

Le "vent", dans la prophétie biblique signifie la lutte, la confusion, les guerres entre nations... Nous avons vu ce qui arrive dans le monde matériel lorsque tous les vents soufflent en même temps; cela provoque une tornade en spirale dont l'effet est terriblement destructeur. Un tel ouragan dans le domaine politique, social ou militaire empêcherait les progrès du message du salut de Dieu dans le monde (Dan. 7: 2; Jér. 25: 32). La mesure de sécurité et de paix dont nous pouvons encore jouir est due à l'oeuvre de ces anges.

Jérémie décrit ce qui arrivera lorsque les quatre vents de la haine seront libérés à la fin. Le désastre ira de nation en nation et une grande tornade ou un cyclone s'élèvera des plus lointaines parties de la terre (Jér. 25: 32, 33). Alors se déchaînera la bataille d'Harmaguédon, actuellement retenue par les anges de Dieu, jusqu'à ce qu'il ait scellé son peuple fidèle.

Mais quel sera donc le sceau employé par Dieu? Le prophète Ézéchiel nous fait comprendre qu'il y a une marque sur le front et sur la main du peuple de Dieu (chap. 9: 3, 4). Cette marque est un signe de victoire sur le péché et de loyauté envers le Seigneur.

En Égypte, lorsque l'ange de la destruction vint à travers le pays pour massacrer les premiers-nés des Égyptiens, il passa au-dessus des maisons où la marque du sang était sur les linteaux et ne les toucha pas. Ainsi, pour la destruction finale, les anges ont reçu l'ordre "de ne pas approcher de quiconque aura sur lui la marque" (9: 6). Le sceau de Dieu est donc la marque de l'identification du peuple de Dieu comme étant le sien.

Être marqué "sur le front" se rapporte au caractère. Le caractère de son peuple est la grande préoccupation de Dieu. Le pouvoir que donne le sceau est le Saint-Esprit (Éph. 4: 30).

Plus loin, dans Apocalypse 14, Jean décrit le sceau et dit que les 144000 ont le nom du Père écrit sur leur front. Quel est ce nom de Dieu? Dans Jean 1: 4: 8, nous lisons: "Dieu est amour". Lorsque le caractère du peuple de Dieu reflète l'amour parfait du Père, alors il porte son nom sur le front.

Comment les enfants de Dieu révéleront-ils l'amour du Père? "L'amour est l'accomplissement de la loi" (Rom. 13: 10). Si nous prétendons aimer mais que nous n'accomplissons pas la loi de Dieu, nous renions la véritable marque de Dieu, son sceau. Et si nous confessons garder les commandements de Dieu et n'intégrons pas Son amour dans nos vies, alors nous renions le Saint-Esprit qui imprime le sceau sur le peuple de Dieu; car "le fruit de l'Esprit, c'est l'amour" (Gal. 5: 22).

Un sceau est le signe de l'autorité et il est associé à la notion de loi. Tout ce qui était écrit au nom du Roi était scellé de son sceau personnel, une bague à cachet que lui seul possédait et que personne ne pouvait révoquer (Est. 8: 8). La reine Esther savait que si le roi Assuérus scellait l'édit de mise à mort, personne ne pourrait rien y changer. Par la bouche du prophète Ésaïe, Dieu dit, "Scelle la parole parmi mes disciples" (És. 8: 16). Nous trouvons le sceau de Dieu dans Sa loi.

Pour être reconnu légal un sceau doit porter trois caractéristiques:

  1. - Le nom du législateur,

  2. - Sa position ou son signe d'autorité,

  3. - L'indication du territoire sur lequel Il gouverne.

Par exemple, sur le sceau de la Reine d'Angleterre, on lirait: Élisabeth II (nom), Reine (fonction), de Grande-Bretagne, d'Irlande et du Commonwelth (territoire).

Demandons-nous maintenant où nous pouvons trouver le sceau de Dieu dans sa loi? Seul, le quatrième commandement contient ces diverses caractéristiques indispensables:

  1. - Le septième jour est le Sabbat du Seigneur votre Dieu (nom du législateur)

  2. - En six jours le Seigneur a fait : (position et autorité)

  3. - Les cieux et la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve (territoire).

Lorsque Ésaïe parle de Dieu, il dit: "Lie le témoignage, scelle la loi parmi mes disciples", il parlait de l'oeuvre de restauration de la loi à sa place légitime. Il semble donc bien que quelque chose ait été oublié ou négligé par les serviteurs de Dieu et qui doit être restauré par l'ange qui va poser le sceau sur le front des enfants de Dieu, avant que le septième ange n'amène les choses à leur fin.

Posons-nous la question : quel est le commandement généralement négligé par les disciples de Dieu aujourd'hui? C'est vraiment le quatrième, celui qui ordonne l'observation du Sabbat. Beaucoup ont déformé ce commandement et ont accepté un jour de repos choisi par l'homme et proposé par l'Église romaine. Ce jour est le premier jour de la semaine.

Dieu dit qu'il sanctifie son peuple au travers de l'observance de ce commandement. "Vous garderez mes Sabbats, car c'est un signe entre moi et vous de génération en génération ; ainsi, vous saurez que je suis l'Éternel, votre Dieu qui vous sanctifie". (Ex. 31: 13). Plus loin, dans Ézéchiel, c'est un signe d'appartenance à Dieu: "Sanctifiez mes Sabbats et ils seront un signe entre Moi et vous, auquel vous connaîtrez que je suis l'Éternel votre Dieu" (Éz. 20: 20).

L'observation du Sabbat n'était jamais limitée aux Juifs en tant que nation. Il fut sanctifié pour l'homme au moment de la création, longtemps avant qu'il n'y eût un seul Juif. Il fut observé par Jésus, notre exemple, car Il n'était pas venu pour abolir la loi ou les prophètes, mais pour l'accomplir. "Cependant, quiconque supprimera l'un de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume".

Plus tard, Jésus enseigna à ses disciples à continuer à observer le Sabbat, même après sa mort et sa résurrection (Voir Mat. 24: 15 à 21). Le véritable jour de repos, le Sabbat était gardé par les apôtres et les Gentils (Act. 18: 1-4; 17: 2; 13: 42-44). Jean spécifie bien que dans les derniers jours le peuple de Dieu observera tous les commandements, le Sabbat inclus. "C'est ici la persévérance des saints qui gardent les commandements de Dieu et ont la foi de Jésus" (Apoc. 14: 12). Enfin, le Sabbat sera fidèlement observé sur la Nouvelle Terre et dans les Nouveaux Cieux que créera l'Éternel (És. 66: 22-23).

Recevoir le sceau de Dieu c'est, par conséquent, recevoir une marque de distinction mettant à part des autres comme étant différents. Il est dit aux anges destructeurs: "Ne vous approchez pas de quiconque a la marque" (Éz. 9: 6). Mais tous les autres, y compris "les anciens qui étaient devant le Temple" devaient être massacrés. Est-ce que l'observance du vrai Sabbat distingue une personne des autres, leur étant différente?

Oui, certainement. En cette époque, soi-disant chrétienne, c'est une chose très particulière et étrange d'observer le vrai Sabbat de l'Éternel, ce jour qu'il a mis à part et sanctifié, c'est-à-dire le Samedi. Le monde entier, païen et chrétien, fait de ce jour celui de l'activité la plus intense. Par contre, des millions, sous l'influence du paganisme et de la papauté observent, en lieu et place, le premier jour de la semaine. Cette observation du septième jour est donc bien quelque chose qui distingue de la masse des habitants de ce monde. C'est là le sceau de Dieu.

Mais il faut se souvenir qu'une véritable observation du Sabbat ne peut être que le résultat d'une authentique conversion à Christ. Cela ne consiste pas seulement à ne rien faire le samedi. Il faut faire sien le véritable repos du Sabbat, c'est-à-dire le repos de son propre péché dans l'oeuvre du Saint-Esprit. Il faut acquérir la confiance que le Saint-Esprit peut nous délivrer du péché. "Il reste un repos de Sabbat pour le peuple de Dieu". Celui qui entre dans ce repos et l'accepte ne s'appuie plus sur ses propres oeuvres comme Dieu s'est reposé des siennes le septième jour (Héb. 4: 9-10). Nos oeuvres sont souvent issues de la recherche de la gloire et de l'amour de soi.

L'oeuvre de cet ange en scellant le peuple de Dieu, est la plus importante activité dans le monde d'aujourd'hui. Elle continuera jusqu'à ce que dans "chaque nation, tribu, langue, et peuple", les vrais disciples de Dieu soient rassemblés et scellés. Aucun pouvoir sur la terre ou en enfer ne peut empêcher l'accomplissement de cette oeuvre. Pour cela, le but des "quatre anges" est de continuer de retenir les "vents des querelles" dans le monde entier un peu plus longtemps. Mais seulement un peu plus longtemps - bientôt viendra ce "temps de détresse tel qu'il n'y en a point eu depuis que les nations existent" (Dan. 12: 1).

Apocalypse 7: 4-8: Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été scellés. 144000 de toutes les tribus des enfants d'Israël furent scellés : de la tribu de Juda 12000 furent scellés, de la tribu de Ruben 12000; de la tribu de Gad 12000; de la tribu d'Aser 12000; de la tribu de Nephtali 12000; de la tribu de Manassé 12000; de la tribu de Levi 12000; de la tribu d'Issacar 12000; de la tribu de Zabulon 12000; de la tribu de Joseph 12000; de la tribu de Benjamin 12000 furent scellés.

Beaucoup se demandent comment les chrétiens peuvent être intégrés dans les douze tribus d'Israël. Nous en trouvons l'explication dans ce texte: "... pour être de la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants, mais il est dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité, c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité" (Rom. 9: 7-8).

"Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement ; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre" (Rom. 2: 28, 29).

L'apôtre Jacques adresse sa lettre aux chrétiens; cependant il emploie ce terme: "aux douze tribus qui sont dans la dispersion" (1: 1). C'est là le vrai peuple de Dieu croyant en Christ.

La Nouvelle Jérusalem est la cité de Jésus-Christ. Sur ses portes sont gravés les noms des douze tribus d'Israël et tous ceux qui entreront passeront par l'une de ces portes. Jésus Lui-même était un "juif de coeur" et non d'apparence seulement.

Pourquoi le peuple de Dieu sera-t-il divisé en douze tribus? C'est que chacune d'entre elles a un caractère spécial expliqué dans Genèse 49: 1-28 et Deutéronome 33: 6-24. Ce sont tous les membres de chaque tribu qui sont finalement parmi les vainqueurs avec les 144000. De chaque tribu, douze mille seulement seront scellés.

Et les autres? Ils ont choisi de ne pas vaincre. La tribu de Dan est totalement absente. De toute évidence par son refus de vaincre le péché de médisance. "Dan serait un serpent sur le chemin, une vipère sur le sentier" (Gen. 49: 16). Plaçons-nous parmi les vainqueurs! Ceux-ci peuvent être un très grand nombre.

Apocalypse 7: 9-12: Après ces choses, Je regardai et voici, une grande multitude que personne ne pouvait compter, de toutes nations, tribus, peuples, et langues, se tenaient debout devant le trône et devant l'Agneau, revêtus de robes blanches et des palmes dans leurs mains, et criaient d'une voix forte, disant, "le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône et à l'Agneau!" Et tous les anges se tenaient autour du trône et les vieillards (Grec: anciens) et les quatre êtres vivants, se prosternaient sur leur face devant le trône et adorèrent Dieu, disant: "Amen! Louange et gloire et sagesse, action de grâce et honneur et puissance et force, soit à notre Dieu aux siècles des siècles. Amen."

Cette "grande multitude" peut inclure les 144000 qui est probablement un chiffre symbolique. Dans la Bible, les nombres ne sont pas toujours comptés comme nous le faisons. Lorsque Jésus nourrit les cinq mille personnes, ce nombre ne comprenait pas les femmes et les enfants (Mat. 14: 21). Jean entend premièrement le nombre de ceux qui étaient scellés: 144000 et après cela, il vit "une grande multitude que personne ne pouvait compter, de toutes nations, tribus, langues et peuples". Cette multitude est évidemment le fruit de la prédication des messages des trois anges qui, dans les derniers jours, annoncent l'Évangile éternel à toute nation, tribu, peuple et langue. Parmi cette multitude, il y a une place pour vous!

Les 144000 sont assurément ceux qui seront en vie sur la terre quand Jésus reviendra. Ils ont connu une expérience tout à fait spéciale. La grande multitude peut aussi comprendre certains de ceux qui ont vécu dans les années passées et seront ressuscités quand viendra le Seigneur (1 Thes. 4: 16-17). Nous apprendrons beaucoup à leur sujet.

Apocalypse 7: 13-17: Et l'un des vieillards prit la parole, et me dit: "qui sont ceux qui sont revêtus de robes blanches, et d'où viennent-ils?" Et je lui dis, "Mon Seigneur tu le sais". Et il me dit, "Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans Son temple. Et Celui qui est assis sur le trône habitera parmi eux. Ils n'auront plus jamais faim et jamais soif; et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur; car l'Agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux".

Comme il est heureux que l'un des vingt-quatre vieillards ait posé la question qui nous préoccupe! C'est que Dieu veut que nous comprenions ce livre. Cette "grande multitude" est la même que celle qui a été vue par Daniel dans le temps qui précède juste la fin. "En ce temps-là (juste avant que se ferme la porte de la grâce) se lèvera Michaël (le commencement du règne)... et ce sera un temps de détresse tel qu'il n'y en a point eu depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux qui seront trouvés écrits dans le livre de vie seront sauvés" (Dan. 12 :1).

"Ils sont passés à travers le temps de détresse tel qu'il n'y en a point eu depuis que les nations existent; ils ont enduré l'angoisse du temps de détresse de Jacob (Jér. 30: 6, 7). Ils sont restés debout sans intercesseur au travers des jugements de Dieu... Ils ont vu la terre dévastée par la famine et la peste, le soleil ayant le pouvoir de brûler les hommes par une grande chaleur. Et eux-mêmes ont enduré la souffrance, la faim et la soif. Mais ils n'auront plus ni faim ni soif et le soleil ne les frappera d'aucune chaleur" (Apoc. 7: 16). Ils auront vécu les sept dernières plaies (Apoc. 16) et seront restés sains et saufs. Ce sont eux qui dans le Psaume 91 disent: "Parce que tu es mon refuge, ô Éternel, tu fais du Très-Haut ta retraite, aucun malheur ne t'arrivera et aucun malheur n'approchera de ta tente... Puisqu'il m'aime, je le délivrerai, je le protégerai puisqu'il connaît mon nom" (vers. 9, 10, 14). (Tragédie des Siècles, p. 704).

Toutes les richesses offertes par ce monde peuvent-elles être comparées avec le privilège d'être parmi cette grande multitude? Un caractère, semblable à celui du Christ, acquis ici-bas, doit être le fruit de notre foi en Lui. Lorsque Jésus reviendra, Il ne changera pas nos caractères. Un précieux temps nous est accordé en cette vie pour laver nos robes et les blanchir "dans le sang de l’Agneau". Tout cela est réalisé par la grâce et non par les oeuvres.

Actuellement, nous versons beaucoup de larmes; nous connaissons la douleur d'être dépossédés, le désappointement, la pauvreté. Mais il n'y aura plus de larmes quand le peuple de Dieu portera les vêtements blancs; il aura appris à avoir confiance en l'Éternel et saura que tout ce qu'il fait pour nous est pour notre bien. Pourquoi nous sentirions-nous découragés quand nous avons compris que le Seigneur fait concourir à notre bien tout ce qui nous arrive?

Chapitre 6   Catalogue   Indice   Chapitre 8