L'ÉVANGILE DANS L'APOCALYPSE


VI

RUPTURE DES SCEAUX DU MYSTÉRIEUX LIVRE


(catalogue)
(Indice)
 


Apocalypse 6: 1, 2: Je regardai, lorsque l'Agneau ouvrit un des sept sceaux; et j'entendis l'un des quatre êtres vivants qui disait comme d'une voix de tonnerre, "Viens et vois". Et je regardai, et voici parut un cheval blanc. Et celui qui le montait avait un arc; et une couronne lui fut donnée et Il partit en vainqueur et pour vaincre.

Les "sept sceaux" nous amènent soit à une glorieuse victoire, soit à une terrible défaite; soit l'adoration et la louange à la venue de Jésus, soit l'appel vers les rochers pour être caché de la colère de l'Agneau. Il nous amène à la vie ou à la mort. Pour ceux qui sont sauvés, Christ est l'Agneau immolé; pour les perdus, Il est le lion vengeur de Juda. Dieu effacera toute larme des yeux des sauvés. Les perdus crieront dans l'agonie en ce jour.

Une bataille féroce fait rage entre la lumière et l'obscurité, entre Christ et Satan. Chacun de nous prend part à cette bataille ; nous ne pouvons y échapper.

Les chevaux symbolisent les messagers de Dieu. Les messagers envoient et apportent ensemble le salut et le jugement. La coopération avec Dieu veut dire vie et victoire; la résistance veut dire défaite et mort.

Les quatre chevaux et leurs cavaliers symbolisent évidemment l'oeuvre des anges messagers de Dieu sur la terre, amenant le peuple à la repentance à la vie et à la victoire; protégeant les justes et gardant sous la contrainte les méchants ; plaidant avec les méchants en essayant de les amener à la repentance; apportant jugements et afflictions à ceux qui résistent à la grâce de Dieu, qui pourraient les conduire à la repentance; et le jugement final et la mort pour ceux qui refusent de se repentir. Ici nous voyons ensemble l'amour de Dieu et Sa justice, Sa grâce et Sa juste colère. Pendant plusieurs siècles ceux qui étudièrent la Bible ont vu ces trois séries panoramiques d'événements de l'histoire (les sept églises, les sept sceaux, et les sept trompettes) en parallèle. Comme un champ de vision d'une caméra de télévision d'avant en arrière, couvrant plusieurs aspects d'une scène, ces trois voyages à travers l'histoire du monde révèlent les pas de Christ conduisant aux scènes finales de la victoire. Ce livre est "l'Apocalypse de Jésus-Christ" dans l'histoire.

Le cheval blanc est naturellement un symbole de droiture, de justice et de victoire. L'arc dans la main du cavalier peut représenter la conviction que le Saint-Esprit se répand dans les coeurs des êtres humains. "Lorsque les forteresses des rois seront renversées, lorsque les flèches de la colère de Dieu frapperont les coeurs de ses ennemis, son peuple sera en sûreté dans ses mains". "Les paroles des apôtres étaient comme des flèches tranchantes du Tout-Puissant, convaincant les hommes de leur terrible culpabilité produite en rejetant et crucifiant le Seigneur de Gloire". (Conquérants pacifiques, p. 41).

Le cheval blanc est le propre emblème des triomphes de l'Évangile au premier siècle de l'histoire chrétienne. Il symbolisait l'église des apôtres, ou Ephèse dans Apocalypse 2: 1.

Apocalypse 6: 3, 4: Quand il ouvrit le second sceau, j'entendis le second être vivant qui disait, "Viens et vois". Et un autre cheval, rouge feu, sortit. Et il a été permis à celui qui le montait, d'enlever la paix de la terre, afin que les gens s'égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée.

Bien que la Bible dise que Christ est "le Prince de paix" (Es. 9: 6), nous ne pouvons éviter de dire que l'Évangile a souvent apporté luttes et effusions de sang. Non que l'Évangile lui-même produise des luttes; lorsque le peuple rejette l'Évangile, il persécute ceux qui l'acceptent.

Jésus dit "Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre. Je ne suis pas venu apporter la paix mais l'épée" (Mat. 10: 34).

Le cheval roux est le symbole de la persécution sanglante infligée aux disciples de Jésus après le temps des apôtres, à la période de l'église de Smyrne dans Apocalypse 2: 8.

Apocalypse 6: 5, 6: Quand il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant dire, "Viens et vois". Et je regardai, et voici, un cheval noir, et celui qui le montait avait dans sa main une balance. Et j'entendis une voix au milieu des quatre être vivants qui disait "Un quart de blé pour un denier, et trois-quarts d'orge pour un denier; et ne fais point de mal à l'huile et au vin".

Les conditions du peuple de Dieu devenaient plus difficiles! D'abord, un beau cheval blanc, symbolisant pureté et victoire; ensuite un cheval roux, symbolisant persécution ; et maintenant une couleur noire.

La "voix" qui parlait annonçait de mauvaises nouvelles. Un quart de blé ou orge était la ration journalière, comme une livre et demie de maïs est même aujourd'hui considérée comme ration journalière d'un homme pauvre quelque part dans le Tiers-Monde. Un "denier" au temps du Nouveau Testament était le salaire d'un travailleur pour une journée entière. (Voir Mat. 20: 1, 2). Personne ne veut travailler dur toute la journée et gagner seulement une livre et demie de grain. La "voix" annonce la nouvelle d'une terrible famine.

Mais ce n'est pas une famine d'aliments matériels physiques. "Des jours viendront, dit le Seigneur Dieu, où j'enverrai la famine dans le pays, non une famine de pain, ou la soif d'eau, mais la soif d'entendre les paroles de l'Éternel" (Am. 8: 11). Après le temps des sévères persécutions de l'église, celle-ci sera élevée et prospère dans le monde. C'était la période de Pergame dans Apocalypse 2: 12. Agréables inventions et traditions d'hommes en dehors du monde de Dieu. Ceux qui allaient à l'église trouvaient peu de nourriture spirituelle pour alimenter leurs âmes. Les copies de la Bible devenaient rares, et le pur Évangile était oublié. Une parcelle de la Parole de Dieu devenait aussi précieuse qu'un peu de nourriture pendant la famine.

Mais ceci ne veut pas dire que Dieu avait retiré Son Esprit-Saint de la terre. Zacharie dit que l'huile est le symbole de l'Esprit de Dieu (Voir Zach. 4: 2, 6). La nourriture spirituelle peut être rare, mais ceux qui le désirent peuvent trouver accès à l'Esprit de Dieu. A travers les années sombres Dieu avait un peuple qui continuait à oeuvrer pour Lui en Esprit et en vérité. Souvent il se cachait dans les montagnes.

Apocalypse 6: 7, 8: Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis la voix du quatrième être vivant qui disait, "Viens et vois". Et je regardai, et voici, un cheval pâle. Celui qui le montait se nommait la Mort, et le séjour des morts le suivait. Et le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre de tuer par l'épée, par la famine, et par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.

Cette couleur signifie la mort elle-même. Il a été compris des étudiants bibliques pendant des siècles que le quatrième cheval dénote les conditions semblables à la mort de l'église au Moyen-Age qui commença vers 538. Au temps des Réformateurs Protestants, l'église fut partiellement délivrée du pouvoir du contrôle papal et des persécutions.

Par conséquent, le quart de la terre signifie le territoire où des millions de martyrs étaient emprisonnés et mouraient pendant les siècles enténébrés. La lumière de l'Évangile était presque éteinte. C'était la famine spirituelle. Maintenant venait l'espoir de temps meilleurs:

Apocalypse 6: 9-11: Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui ont été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. Et ils criaient d'une voix forte disant, "jusqu'à quand, Souverain, saint et véritable tardes-tu à juger et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre?" Et une robe blanche fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelques temps encore jusqu'à ce que fut complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères, qui devaient être mis à mort comme eux."

Nous ne sommes généralement pas en état de comprendre que ces martyrs qui crient vengeance ne sont pas en vie à l'heure actuelle. La Bible ne nous apprend pas que lorsque les êtres humains meurent ils vont immédiatement au ciel. Certainement Lazare n'y a pas été, car notre Seigneur a dit de lui, "Notre ami Lazare dort... Jésus parlait de sa mort" (Jn 11: 11,13). Le Seigneur ne serait sûrement pas assez cruel pour emprisonner les âmes des martyrs sous "l'autel " s'ils allaient au ciel aussitôt après la mort ! Ceci doit être un langage symbolique.

Trois textes nous aident à comprendre ce symbole:

(1) Après qu'Abel fût tué par son frère Caïn, le Seigneur a dit, "La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à Moi" (Gen. 4: 10).

(2) "La pierre crie du milieu de la muraille, et le bois qui lie la charpente lui répond" (Hab. 2: 11).

(3) "Les salaires des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et que vous avez frustré, crient et les cris... sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur des Armées" (Jacq. 5: 4).

Personne ne peut supposer que le réel et propre sang d'Abel criait, ou que la pierre de la muraille, ou que les réclamations des salaires des ouvriers criaient réellement! C'était justice qu'ils crient symboliquement pour la restitution. Jean voit les saints comme ayant été immolés sur l'autel des sacrifices sur cette terre, et étendus morts en dessous. Mais ils ne sont pas conscients jusqu'à la première résurrection (Apoc. 20: 5).

Il est communément compris que l'expression "une robe blanche" veut dire l'oeuvre de la Réforme protestante, qui pour la première fois honora les martyrs qui sont morts en sacrifice. Enfin des hommes comme Huss et Jérôme qui ont été haïs par la Papauté ont été honorés en tant que véritables serviteurs de Dieu. Parmi les nations les plus éclairées, les corruptions, les blasphèmes papals, les persécutions étaient pleinement démasqués ou (exposés). Au lieu d'être considérés comme criminels, les martyrs étaient loués parce qu'ils mouraient "pour la parole de Dieu, et le témoignage qu'ils donnaient". En ce sens "une robe blanche fut donnée à chacun d’eux".

Nous en venons maintenant aux événements et cataclysmes de la fin des temps:

Apocalypse 6: 12-17: Je regardai quand Il ouvrit le sixième sceau, et voici, il y eut un grand tremblement de terre; et le soleil devint noir comme un sac de crin, et la lune devint comme du sang. Et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme un figuier jette ses figues vertes lorsqu'il est secoué par un vent violent. Puis le ciel se retira comme un livre qu'on roule, et chaque montagne et île furent remuées de leur place. Et les rois de la terre, les grands, les riches, les chefs militaires, les puissants, chaque esclave et chaque homme libre, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes, et disaient aux montagnes et aux rochers, "Tombez sur nous et cachez-nous de devant la face de Celui qui est assis sur le trône et devant la colère de l'Agneau! Car le grand jour de Sa colère est venu, et qui peut subsister?

Les années sombres sont maintenant passées, et de grands événements commencent à occuper le centre de la scène sur la terre. Le monde entier civilisé fut effrayé par le plus grand tremblement de terre enregistré le matin du premier Novembre le jour des morts en 1755. Il était centré à Lisbonne, Portugal, et s'étendait presque sur toute l'Europe et l'Afrique du Nord.

Trente mille personnes à peu près furent tuées en 6 minutes. Beaucoup de gens comprirent en un instant que cet événement était l'accomplissement de cette prophétie. De récents écrivains ont écrit: "Il semblerait que le tremblement de terre de Lisbonne aurait produit une impression aussi profonde sur les esprits des hommes du 18 ième siècle que la bombe atomique jetée sur le Japon en 1945 ne l'a fait pour notre présent siècle" .... Goethe âgé de 6 ans à cette époque se rappela plus tard, comment le "démon de la peur" se répandit à travers le monde. Chacun était choqué, ... Wesley (disait), que cet avertissement de Dieu a été adressé "non au petit peuple vulgaire, mais aux grands et instruits, aux riches, et honorables païens communément appelés Chrétiens..."

Le grand événement suivant advint quelques années plus tard. Le 19 Mai 1780 arriva ce qui est connu comme le grand Jour obscur. Beaucoup de gens aussi ont reconnu ceci immédiatement comme l'accomplissement spécifique de cette prophétie. L'étrange obscurité de la Nouvelle Angleterre fut reconnue comme n'étant pas causée par une éclipse, car la lune était pleine cette nuit-là. Vers midi de ce jour, les gens apportèrent des bougies. Les vaches rentrèrent de leur pâturage, les poulets allèrent sur leur perchoir, et les oiseaux firent silence. Cela constitua la plus grande obscurité depuis que les enfants d'Israël avaient quitté l'Égypte:

Ce sinistre augure continua jusqu'à environ une heure du lendemain matin, lorsque la lune apparut rouge comme du sang. Les multitudes de Chrétiens virent immédiatement en cet événement l'accomplissement du 6 ième sceau.

Puis, le 13 Novembre 1833, "Les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme les figuiers jettent leurs figues vertes". Jamais, avant ou depuis, un tel spectacle n'a été vu. Un témoin oculaire rapporta: "Les étoiles tombantes ne sont pas venues comme si plusieurs arbres étaient secoués, mais un seul, celles qui apparurent dans l'Est tombèrent vers l'Est; et celles qui apparurent dans le Nord, tombèrent dans le Nord; celles qui apparurent dans le Sud, (car j'étais sorti de ma résidence dans le parc) tombèrent vers le Sud; et elles ne tombaient pas comme tombe un fruit mûr. Loin de là. Mais elles volaient, elles étaient projetées comme un fruit vert, qui au début refuse de quitter sa branche... Lancées avec plus ou moins de force.

Ainsi ces trois remarquables signes se suivirent dans le ciel l'un après l'autre, dans le temps d'une génération. Les esprits de millions de gens furent dirigés vers l'accomplissement de la prophétie Biblique. Aucun événement mondial n'a autant stimulé les étudiants de la prophétie Biblique que ceux-là.

Le prochain grand événement reste encore à venir - le ciel se retire comme un rouleau lorsqu'il est roulé de part et d'autre ensemble. Ceci prendra place à la seconde venue du Seigneur Jésus (Ps. 46: 2, 3; Es. 24: 1, 19, 20; Apoc. 16: 20). Les montagnes comme un roseau dans le vent, et les rochers rocailleux sont éparpillés ou dispersés de tous côtés. C'était comme un rugissement de l'approche d'une tempête. La mer se déchaîne en furie. C'est le son d'un cri perçant d'un ouragan comme la voix des démons en mission de destruction. La terre entière se soulève et se gonfle comme les vagues de la mer. La surface éclate. Ses grandes fondations semblent être effondrées ou anéanties. Les chaînes des montagnes s'affaissent. Des îles inhabitées disparaissent. Les ports de mer qui sont devenus comme Sodome pour leur méchanceté, sont engloutis par les eaux furieuses".

"Qui pourrait résister?" "Rois de la terre" et "grands hommes" et aussi "esclaves" et "hommes libres", la dernière heure de la terre viendra! Ils ont toujours été trop fiers pour prier pour le pardon de leurs péchés; maintenant ils ne peuvent pas supporter de regarder la face de l'Agneau de Dieu, ou endurer Son regard. Ils adressent leurs longues prières tardives aux rochers et aux montagnes! Il n'y a pas de jugement semblable au jugement d'amour qui a été rejeté. Il n'y a pas de courroux ou colère aussi terrible que celle de l'Agneau qui dit une fois qu'il était "doux et humble de coeur". Rejeter la croix de Christ, dresser le coeur contre la contrainte de l'amour de Jésus, Le crucifier de nouveau, Le piétiner et lui faire honte, Le trahir comme Juda l'a fait, c'est mériter pendant toute l'éternité la condamnation du jugement de l'univers. Bien que parfois nous soyons tentés de douter, qu'il n'y a vraiment pas de justice complète, ces versets en révèlent un certain aspect.

Il y a un autre côté du caractère de Dieu - c'est la miséricorde et le pardon à travers la foi de Jésus. Comprendre et apprécier cette grâce, c'est ce qui change les pécheurs en saints, car il attendrit le coeur humain et le motive à l'obéissance de tous les commandements de Dieu. Dieu est doublement "juste et le justificateur de celui qui croit en Jésus" (Rom. 3: 26), parce qu'autant de foi ou croyance est la réponse d'un coeur honnête aux droits de la croix du calvaire. Ce côté de la justice de Dieu pourrait se manifester à vous aujourd'hui. "Celui qui vient à Moi, je ne le mettrai pas dehors" (Jn 6: 37).

Chapitre 5   Catalogue   Indice   Chapitre 7