L'ÉVANGILE DANS L'APOCALYPSE


V

L'ÉTRANGE LIVRE QU'AUCUN HOMME NE POUVAIT OUVRIR
 

(catalogue)
(indice)

 

Apocalypse 5: 1 à 3: Et je vis dans la main droite de Celui qui était assis sur le trône un rouleau écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux. Et je vis un ange puissant proclamant (ou criant) d'une voix forte, Qui est digne d'ouvrir le rouleau et d’en délier les sceaux? Et personne dans le ciel ou sur la terre ou sous la terre n'était capable d'ouvrir le rouleau ou le regarder.

Les livres en usage autrefois n'étaient pas les mêmes que les nôtres aujourd'hui. C'étaient de longues pièces de parchemin ou papier roulé sur un bâton comme on le fait fréquemment pour le tissu dans un magasin. Au temps des Romains il était parfois de coutume que la volonté d'un homme avant sa mort soit présentée de telle manière et cachetée en dehors avec les sceaux des témoins. Nous n'avons pas dit le nom du livre que Jean vit. Mais il contenait la révélation de mystères inconnus que Jean avait soif de compren­dre. Il contenait non seulement les secrets des choses à venir, mais aussi la destinée de la race humaine et de l'univers lui-même. Le propriétaire d'une parcelle de terre possède un document reconnu comme un titre de propriété qui le garantit possesseur de cette terre pour toujours. Lorsque nos premiers parents péchèrent dans le jardin d'Éden, ils transférèrent leur titre de propriété à Satan. Mais cela ne lui revenait pas de droit. De droit, il est entre les mains du Père Lui-même qui est assis sur le trône.

Ce "rouleau" mystérieux contient la destinée de chacun sur la terre. Par exemple, la décision des chefs juifs de crucifier le fils de Dieu "était enregistrée dans le livre que Jean vit dans la main de Celui qui était assis sur le trône, le livre que personne ne pouvait ouvrir. Dans tous les esprits de vengeance cette décision apparaîtra devant eux le jour où ce livre sera descellé par le Lion de la tribu de Juda".

Apocalypse 5: 4, 5: Et je pleurais beaucoup, parce que personne ne fût trouvé digne d'ouvrir et lire le rouleau, ou le regarder. Mais l'un des vieillards me dit "Ne pleure pas. Voici, le Lion de la tribu de Juda, la Racine de David, a vaincu pour ouvrir le rouleau et délier ces sept sceaux".

A moins que ce rouleau ne puisse être ouvert, personne ne sera capable d'arracher à Satan ce qu'Adam et nous-mêmes avons perdu. La raison du grand chagrin de Jean est qu'il n'a vu personne apparaître sur la scène d'assez fort ou assez juste pour regagner ce que l'être humain avait perdu. Seul un brave homme comme Jean peut sentir dans le plus profond de son âme une angoisse concernant les autres pour le salut de ce monde perdu. Quelqu'un avait dit, "l'Apocalypse n'a pas été écrite sans larmes et sans larmes n'aurait pu être comprise".

Seul un pécheur a besoin d'être sauvé, et seul, un pécheur racheté peut pleurer parce que le monde semble condamné à être perdu. Jean était un pécheur racheté par la grâce de Dieu. Dieu lui donna le pouvoir de verser ces larmes! Nous n'avons pas à craindre les larmes. Jésus Lui-même pleura.

Remercions Dieu, de n'avoir pas permis à Jean de pleurer longtemps! Quelqu'un a été trouvé pouvant racheter l'héritage, quelqu'un qui peut ramener les enfants éloignés à leur possession et récupérer tout ce qui a été perdu. Et qui est-il? C'est lui qui est appelé "Lion".

Peut-être Jean s'attendait-il à voir un puissant conquérant d'une force impressionnante. Imaginez son étonnement ou (sa stupéfaction) lorsqu'il vit encore:

Apocalypse 5: 6, 7: Et je regardai, et voici, au milieu du trône et des quatre êtres vivants, et au milieu des vieillards, un Agneau debout comme s'il avait été immolé, ayant sept cornes et sept yeux, qui sont les sept Esprits de Dieu envoyés par toute la terre. Puis, Il vint et prit le rouleau de la main droite de Celui qui était assis sur le trône.

Pendant que Jean regarde ça et là pour trouver le Lion majestueux, il est étonné de voir à la place un Agneau déchiré et ensanglanté. Est-ce le Puissant Conquérant qui peut faire ce que "personne dans le ciel et sur la terre" n'était capable de faire? Comment un Agneau peut-il être aussi un Lion ? Parce qu'il se livra lui-même à la mort sur la croix. Cruauté, ambition, force, égoïsme, avantage politique ne peuvent jamais gagner un éternel pouvoir. A travers l'amour, l'Agneau a conquis. Le chemin de son propre sacrifice devient le chemin de la victoire.

Où est l'honnête homme qui peut porter lui-même le mépris ou ignorer un tel sacrifice? L'amour se trouve être la plus puissante force de l'univers. L'amour conquiert même le coeur le plus obstiné, opiniâtre, têtu ou ingrat. Chacun dans le ciel et sur la terre devra un jour s'incliner devant l'Agneau devenu Lion. "L'amour de Christ nous contraint" (2 Cor. 5: 14).

Quelquefois nos coeurs sont remplis de joie et de louanges, ainsi nous ne pouvons retenir l'expression de nos sentiments. Les vingt-quatre vieillards, les êtres vivants, et tous les anges, font éclater immédiatement un chant d'allégresse, glorieux et plus majestueux qu'aucune musique encore entendue sur la terre:

Apocalypse 5: 8-12: Quand il eut pris le rouleau, les quatre être vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'Agneau, tenant chacun une harpe, et des coupes d'or remplies d'encens, qui sont les prières des Saints. Et ils chantaient un cantique nouveau en disant: "Tu es digne de prendre le rouleau, et d'ouvrir ses sceaux; car tu as été immolé, et tu nous as rachetés pour Dieu par ton sang. De toute tribu et langue et peuple et nation, et tu as fait de nous des rois et sacrificateurs pour notre Dieu; et nous régnerons sur la terre". Et je regardai et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône, les êtres vivants, et les vieillards; et leur nombre était dix mille fois dix mille, et des milliers de milliers disaient d'une voix forte: "Digne est l'Agneau qui a été immolé, de recevoir pouvoir et richesse et sagesse, et force, honneur, gloire et louanges!"

Le monde a quelquefois entendu une belle musique, mais jamais aussi glorieuse que ce chant de louanges à l'Agneau qui a été immolé. Son amour alla aux plus lointaines limites de l'enfer lui-même, pour chercher des âmes humaines perdues. Cet amour a triomphé. Le perdu a été retrouvé.

Personne dans cette innombrable multitude chantant en choeur n'est animé par la peur; chaque coeur déborde d'admiration et de louanges, véritable adoration à Celui qui s'est vidé Lui-même en un sacrifice aussi complet, qu'il a dévoilé aux regards de tous les êtres créés pour l'éternité les profondeurs de l'amour infini de Dieu. Nous pouvons sentir dans nos coeurs battre le pouls de la vie éternelle si nous désirons nous joindre à ce chant. Ce qui inspire ce chant glorieux, nous pouvons aujourd'hui même commencer à l'étudier, c'est la croix du Christ. En Christ glorifié, les rachetés contempleront le Christ crucifié.

Les "sept cornes et sept yeux" sont les symboles du pouvoir et de la sagesse de Christ. Sept est le nombre qui indique l'état complet de la perfection.

Apocalypse 5: 13, 14: Et toute créature qui est dans le ciel et sur la terre et sous la terre et tous ceux qui sont dans la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: "Bénédiction, honneur et gloire et pouvoir soient à Celui qui est assis sur le trône, et à l'Agneau, aux siècles des siècles!" Et les quatre êtres vivants disaient, "Amen!" Et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent et adorèrent Celui qui vit aux siècles des siècles.

A la fin, il n'y aura plus de traces de rébellion ou d'inimitié dans le grand univers de Dieu. Chaque être se joindra à cette adoration du Père et de l'Agneau. Puisque Satan et ceux qui le servent ne consentiront jamais à se joindre à un tel chant de louanges à Christ, il est clair que ces versets montrent d'avance le temps où le péché et ceux qui étaient obstinément cramponnés à lui, arriveront à leur fin dans l'étang de feu (Voir Apoc. 20: 12-15).

Est-ce que Dieu est digne d'autant de dévotion éternelle? Si nous ne connaissions de Lui que les preuves de Sa grandeur que nous voyons dans la Création nous dirions "oui" avec plaisir. Mais au-delà de SA majesté et de SA puissance évidente dans SA création se dresse cette croix avec ses étonnantes révélations concernant Son caractère et Son sacrifice. Le livre de l'Apocalypse surpasse tous les autres livres terrestres en ce qu'il reconnaît cette ultime réalité - qu'aucune ou que nulle science terrestre ou philosophique ne peut approcher.

Chapitre 4   Catalogue   Indice   Chapitre 6