L'ÉVANGILE DANS L'APOCALYPSE


IV

LA PORTE OUVERTE DANS LE CIEL


(catalogue)
(indice)
 

Apocalypse 4: 1, 2: Après cela, Je regardais, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. Et la première voix que j'avais entendue était comme le son d'une trompette qui me parlait, disant, "Monte ici, et je te ferai voir les choses qui doivent arriver après cela". Aussitôt je fus ravi en Esprit; et voici, un trône était placé dans le ciel, et quelqu'un était assis sur le trône".

Le ciel n'est pas l'espace où les astronautes exécutent leurs vols. Même si un homme pouvait atteindre quelques autres planètes de notre système solaire, il ne pourrait voir le ciel que Jean vit en vision. "Dieu est Esprit: et ceux qui L'adorent doivent L'adorer en Esprit et en vérité" (Jn 4: 24). Le ciel est la place du trône de Dieu; mais les pécheurs mortels ne peuvent l'atteindre physiquement parlant. Mais il nous est donné cette opportunité de voir par la foi la porte ouverte dans le ciel. Ce que nous verrons est plus réel que n'importe quel objet physique que l'homme aperçoit dans l'espace avec les télescopes.

Apocalypse 4: 3, 4: Et Celui qui était assis avait l'apparence... d'une pierre de jaspe et de sardoine; et le trône était environné d'un arc-en-ciel, semblable à de l'émeraude. Autour du trône étaient vingt-quatre trônes, et sur les trônes, je vis vingt-quatre vieillards assis, revêtus de robes blanches; et ils avaient sur leurs têtes des couronnes d'or.

Un arc-en-ciel est l'union de la lumière du soleil et de la pluie dans le nuage. L'arc-en-ciel du trône de Dieu représente l'union de Sa grâce (le soleil), et Sa justice (l'orage). Ce mélange de justice et de grâce a été visible à la croix du Christ, la gloire du ciel. Qui sont les vingt-quatre vieillards? Ils ne sont pas des anges. La Bible emploie le mot "vieillard" pour désigner des êtres humains d'expérience et d'honneur. Un ancien ou vieillard est celui qui tient une position de responsabilité en fonction de sa nature spirituelle.

Les vingt-quatre vieillards avaient des couronnes d'or sur leurs têtes, par là nous concluons qu'ils étaient vainqueurs (Voir Apoc. 2: 10; 3: 11; 2 Tim. 4: 8). Plus loin, ils se sentaient eux-mêmes indignes de porter ces couronnes en la présence de Jésus (Apoc. 4: 10, 11), ce qui prouve qu'ils étaient des gens rachetés de la terre par Son sang.

Puisque la Bible enseigne clairement que les morts en Christ dorment encore dans leurs tombes attendant la résurrection par la venue du Christ (Voir 1 Thes. 4: 16, 17) comment cela se fait-il que les vingt-quatre vieillards soient déjà dans le ciel? La seule réponse que nous trouvons dans la Bible, est qu'ils sont "les Saints" qui, sortirent des tombes après la résurrection de Christ, "entrèrent dans la Sainte Cité, et apparurent à un grand nombre" (Voir Mat. 27: 50-53). Paul dit que lorsque Christ est monté au ciel, Il "a emmené des captifs" (Éph. 4: 8).

Pourquoi sont-ils vingt-quatre vieillards, ni plus ni moins? Les prêtres qui servaient comme assistants dans l'ancien temple ministériel, étaient divisés en vingt-quatre groupes (Voir 1 Chr. 24: 1-18). Leurs devoirs étaient d'assister le souverain sacrificateur. Ces vingt-quatre vieillards avaient l'honneur d'assister Christ dans Son oeuvre, dans le sanctuaire céleste. Ils savaient comment l'aider parce qu'autrefois ils étaient faibles et pécheurs comme nous.

Apocalypse 4: 5-11: Et du trône sortaient des éclairs, des tonnerres, et des voix. Et il y avait sept lampes ardentes qui brûlaient devant le trône, qui sont les sept Esprits de Dieu. Devant le trône il y avait une mer de glace, semblable à du cristal. (Grec = Devant le trône il y avait un espace qui ressemblait à une mer de glace semblable à du cristal). Et au milieu du trône, et autour du trône, il y avait quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière. Le premier être vivant était semblable à un lion, le second être vivant semblable à un veau, le troisième être vivant avait la face semblable à un homme, et le quatrième être vivant était semblable à un aigle qui vole. (Grec - qui volait), et les quatre êtres vivants avaient chacun six ailes, et étaient remplis d'yeux autour et dedans. Et ils ne cessent de dire jour et nuit:" Saint, saint, saint, Le Seigneur Dieu Tout-Puissant, Qui était, qui est et qui vient!"

Quand les créatures vivantes rendent gloire et honneur et remercient Celui qui est assis sur le trône, qui vit aux siècles des siècles, les vingt-quatre vieillards tombent devant Celui qui est assis sur le trône et adorent Celui qui vit aux siècles des siècles, et posent leurs couronnes devant le trône, en disant: "Tu es digne, ô Seigneur, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; Car tu as créé toutes choses, et c'est par Ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées".

Qui sont les quatre "êtres vivants"? Ils ont été dans le ciel, qu'aucun langage humain ne peut décrire. Les vaisseaux spatiaux envoient des images de Mars ou Saturne que les astronautes modernes ne peuvent décrire. Si nos propres planètes présentent autant de choses indescriptibles, combien plus Jean a pu voir dans le ciel des choses qu'il ne pouvait décrire. Ces êtres vivants sont vraisemblablement le même groupe d'anges que les prophètes de Dieu voyaient en vision dans l'Ancien Testament. Ésaïe voyait des "séraphins" ayant chacun six ailes, et qui criaient l'un à l'autre, "Saint, saint, saint, est le Seigneur des Armées. (Es. 6: 3). Ézéchiel voyait des "chérubins", qui étaient au nombre de quatre (Éz. 10: 1, 8-22). Eux aussi "remplis d'yeux tout autour" et avaient "quatre faces". Zacharie aussi voyait "quatre chars" qui "sont les quatre esprits du ciel, qui sortent de leur lieu devant le Seigneur de toute la terre" (Zach. 6: 1-5). Les prophètes trouvent toujours difficile de décrire ce qu'ils voient en vision.

Ces quatre êtres vivants se tiennent plus près du trône de Dieu que les vingt-quatre vieillards. Tout ce que le trône de Dieu représente, ils le représentent aussi. Ils voient toutes choses, et peuvent en rendre compte directement avec une parfaite connaissance et sagesse. Ce sont eux qui dirigent le culte d'adoration devant le trône de Dieu, car lorsqu'ils donnent gloire honneur et remerciements à Dieu, les vingt-quatre vieillards les suivent.

Ils semblent être quatre aspects de leurs oeuvres et caractères. Ils montrent la raison, l'intelligence et l'amour de ce peuple. Ils montrent aussi la majesté, le courage, et la hardiesse du lion. Ils ont la soumission, la force passive d'un boeuf. Et ils ont la vision, la vue tranchante, et la rapidité d'un aigle. Dans le sanctuaire d'Israël ils étaient représentés par les chérubins autour du siège de grâce dans le deuxième appartement du sanctuaire. Les êtres vivants sont des êtres célestes merveilleusement ordonnés, qui font la volonté de Dieu et mettent en exécution le plan du salut. L'organisation du gouvernement céleste de Dieu est de loin plus complexe que n'importe quel ordinateur technologique qui domine le monde.

"Dans les annales de l'histoire humaine du développement des nations, l'ascension et la chute des empires apparaissent comme dépendants de la volonté et de la valeur humaine. La tournure des événements semble être déterminée au plus haut degré par son ambition, son pouvoir ou son caprice. Mais dans la Parole de Dieu, le rideau est soulevé et nous contemplons derrière, dessus et à travers tous les plans et contre plans des intérêts humains, pouvoirs et passions, les agissements de Celui qui est miséricordieux, oeuvrant silencieusement, patiemment, selon les conseils de SA propre volonté" (Éducation, p. 199). Cette leçon est enseignée par une représentation symbolique merveilleuse donnée au prophète Ézéchiel... Les symboles qui lui sont présentés révélaient un pouvoir au-dessus de ces dirigeants terrestres.

Chapitre 3   Catalogue   Indice   Chapitre 5