L'ÉVANGILE DANS L'APOCALYPSE

 

III
 

JÉSUS PARLE A SON ÉGLISE AUJOURD'HUI

(catalogue)
(indice)
 


Apoc. 3: 1-4: Écris à l'ange de l'église de Sardes: Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant et que tu es mort. Sois vigilant et affermis le reste qui est près de mourir; car je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu. Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi. Cependant, tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en seront dignes.

Même après la plus longue et la plus sombre nuit, le matin perce enfin les ténèbres. Tous ceux qui veillent à travers les sombres heures de la nuit guettent la lumière réconfortante de l'étoile du matin, messagère du soleil levant.

L'église de Thyatire était l'église d'un monde sans lumière. Combien la bonne nouvelle des premiers Réformés apportait de joie! Beaucoup parlaient de Jean Wycliffe, en Angleterre, comme étant "l'étoile du matin" de la Réformation. Dieu trouva en lui un homme qu'il put utiliser. Celui-ci vécut au 13 ième siècle. Un siècle plus tard, ce fut au tour de Huss et de Jérôme de porter le flambeau de l'Évangile, mais ils montèrent sur le bûcher à cause de leur loyauté à Christ. Puis vint l'Église de Sardes, église de la Réformation protestante.

Après l'obscurité et la persécution de la période de Thyatire, on pouvait s'attendre à ce que l'église de la Réforme soit aussi unie, spirituelle, joyeuse, fidèle, zélée que celle des temps apostoliques.

Mais tel ne fut pas le cas. Les chrétiens protestants revendiquaient comme règle unique de leur foi la Sainte Écriture. Mais ils étaient pourtant satisfaits de conserver certaines erreurs venant de Rome, doctrines qui étaient le plus souvent issues du paganisme. Au lieu de suivre Christ pour l'acceptation de la vérité, plusieurs groupes de protestants bâtissaient des murs autour d'eux, par leurs "credo", satisfaits de ne pas aller plus loin que leurs innovateurs, Luther et Wesley. C'est une des raisons pour lesquelles les églises protestantes étaient divisées en un certain nombre de sectes. Ainsi, Sardes professait être vivante, mais en réalité, elle était morte parce qu'elle ne pouvait pas accepter les vérités que Jésus voulait encore lui apporter.

Parmi les hommes qui, à Sardes, n'ont pas souillé leurs vêtements - avec des doctrines étrangères à l'Évangile - on peut considérer comme d'honnêtes hommes de Dieu: Luther, Wesley, le Comte de Zizendorf, Whitefield et d'autres. Ces hommes furent utilisés par Dieu pour réveiller la vie spirituelle des peuples d'Europe y compris le peuple parlant anglais. Sans vouloir être pessimiste, la société anglaise du 18° siècle était en mauvaise situation: foi éteinte ou disparue, triomphe des "bons vivants": personne n'en disait de bien. Le véritable réveil de la vie religieuse en Angleterre commença avec Wesley. Il réforma la conscience des Anglais; mieux encore, il l'a ressuscitée, car elle était morte; et par ses lèvres, Dieu donna à nouveau le souffle de vie (W. H. Fitchett, Wesley et son siècle, p. 11-15). Combien le monde aurait besoin de John Wesley aujourd'hui!

Apocalypse 3: 5 et 6: Celui qui vaincra sera revêtu de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux églises.

Pouvons-nous imaginer un honneur plus exaltant pour Jésus Lui-même que d'avoir votre nom sur Ses lèvres, afin de confesser que vous êtes son enfant béni devant Son Père dans le ciel et devant des millions d'anges restés fidèles? Au jugement qui siège actuellement (voir Apoc. 14: 6-7) notre texte dit qu'il viendra un temps où tous les hôtes du ciel assemblés regarderont chacun de nous et examineront méticuleusement nos vies individuelles.

Verront-ils toutes nos fautes honteuses ou scandaleuses que nous ne voudrions jamais voir venir à la lumière? Jésus sait que ce n'était pas notre volonté d'accomplir ces vilaines choses; nous étions captifs du péché. Lorsque nous croyons en Christ et commençons à haïr le péché, "ce n'est plus moi (véritablement) qui le fais, mais le péché qui habite en moi". (Rom. 7: 17). "Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner et nous purifier de toute iniquité". 1 Jn 1: 9. Il les purifiera avec son sang.

Rappelons-nous que Jésus désire par-dessus tout nous sauver. Il ne cherche pas une excuse pour nous condamner. Il nous veut dans Son royaume, pas dehors. En ce moment même, le Saint-Esprit attire chacun de nous à Christ et nous attribue Sa grâce divine, afin que nous puissions "vaincre", si nous cessons de Lui résister et nous livrons à Sa grâce; notre véritable combat, c'est d'avoir confiance en Dieu, de croire qu'il nous aime - tout pécheurs, ingrats, impurs et piètres que nous sommes. "Être vainqueur", c'est surmonter le doute que nous avons que Dieu nous accepte individuellement et personnellement. C'est là, la victoire qui triomphe du monde. (Jn 4: 5).

Si vous croyez en Lui, vous vaincrez. Quiconque apprécie l'amour de Jésus ne peut plus vivre dans le péché. "L'amour de Christ nous presse" (2 Cor. 5: 14).

Il est bon de penser souvent au moment qui vient bientôt - nul ne sait quand - où Jésus prononcera notre nom et dira: "Père, c'est véritablement mon enfant; il croit en Moi et je ne peux l'abandonner; Je suis mort pour lui et je dois l'avoir dans mon royaume". Et lorsque Satan vous murmurera que vous êtes un très grand pécheur, que vous devez abandonner l'espoir d'être sauvé, rappelez-vous ce que Jésus a dit du plus grand pécheur sur la terre: "Celui qui vient à moi, je ne le mettrai pas dehors". (Jn 6: 37). Croyez en cette promesse et venez!

Apocalypse 3: 7, 8: Écris à l'ange de l'église de Philadelphie. Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre et personne ne fermera, celui qui ferme et personne n'ouvrira: Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. Voici je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et qui ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds et connaître que je t’ai aimé".

Le mot "Philadelphie" veut dire "amour fraternel". C'était vraiment l'esprit que répandit l'église au commencement du "temps de la fin", d'environ 1798-1844. D'un bout à l'autre du monde chrétien, l'église se réjouit d'un merveilleux réveil. Les Sociétés Bibliques étaient organisées, et les Écritures publiées en de multiples éditions.

Avec clairvoyance, les croyants commencèrent sérieusement à étudier les livres de Daniel et de l'Apocalypse. Ils étaient convaincus que la prophétie était accomplie et que la fin du monde était proche. Leurs coeurs étaient libérés de l'égoïsme et de l'amour pour les choses terrestres. Convaincus que Jésus viendrait bientôt, beaucoup vendaient leur maison et leur ferme, et apportaient l'argent pour être utilisé au travail de la publication de l'Évangile éternel au monde. Le mal était changé en bien, des confessions faites, beaucoup de larmes versées dans la repentance. Jamais depuis le temps des apôtres l'esprit d'amour ne fut tel parmi le peuple de DIEU. Le message du "Témoin Véritable" à l'église de Philadelphie ne contient ni reproches (blâmes ou réprimandes) ni censure. "Celui qui ouvre et que personne ne ferme". Qu'est-ce que cela veut dire? Visitons le sanctuaire que Moïse construisit en Israël. Là, nous verrons la "porte" que le Souverain Sacrificateur dans le ciel ouvre pour nous.

Moïse a été instruit par Dieu, pour construire le sanctuaire d'après le modèle du temple du ciel (Héb. 8: 5). Ainsi il bâtit deux chambres, l'une pour le lieu saint, l'autre étant le lieu très Saint. La première chambre contenait des objets importants représentant l'oeuvre de Christ comme Sauveur - Un chandelier de sept lampes ("Je suis la lumière du monde". Jn 8: 12) ; une table pour les pains de proposition ("Je suis le pain de vie". Jn 6: 48); et un autel des parfums placé aussi près que possible du propitiatoire où la présence de Dieu demeurait ("Quoi que vous demanderez en Mon nom, Je le ferai pour que le Père soit glorifié en Son Fils". Jn 14: 13). Tous les jours de l'année, le souverain sacrificateur venait librement dans la première pièce.

Mais il y avait un voile de séparation, comme une porte fermée entre les deux chambres. Là, se trouvait l'arche contenant la loi Sainte de Dieu, écrite sur deux tables de pierre, avec le propitiatoire - comme trône du Dieu infini - et des anges d'or. Personne excepté le souverain sacrificateur n'osait même jeter un coup d'oeil derrière ce voile, de peur qu'il ne soit détruit au jugement, par Celui dont la présence "est un feu dévorant pour le péché". (Héb. 12: 29). Et une fois par an seulement au Jour de l'Expiation le souverain sacrificateur, seul, entre dans le Lieu Très Saint, pour accomplir une oeuvre de réconciliation pour le peuple de Dieu. C'était pour eux un type du jour de jugement final.

C'était à cette même oeuvre de jugement accomplie dans le ciel même, que Jésus se référa en Ses mots à l'église de Sardes, "Je confesserai son nom devant Mon Père, et devant Ses anges". Ce "Jour d'Expiation " se situe dans le ciel à la fin des 2300 ans de Daniel 8: 14 - En tant que notre véritable grand prêtre, Christ entra dans le lieu Très Saint en 1844, et commença Son oeuvre finale de "purification du sanctuaire", pour préparer Son peuple à Sa seconde venue. La "porte" du premier appartement du sanctuaire fut fermée, et la "porte" de la seconde phase de Son ministère fut ouverte et personne ne peut ouvrir ce que Christ a fermé, ni fermer ce qu'il a ouvert. Mais ce changement ne doit pas être mal interprété par notre compréhension humaine, car ce sont des réalités spirituelles. "La fin des 2300 jours en 1844 marqua une importante crise. Mais il est vrai que pendant tout le temps où la porte de l'espérance et de la grâce par laquelle les hommes avaient trouvé l'accès auprès de Dieu pendant 1800 ans fut fermée, une autre porte fut ouverte, et le pardon des péchés fut offert aux hommes par l'intercession de Christ dans le lieu Très Saint. Une partie de Son Ministère était terminée, mais pour faire place à une autre. Il y avait toujours une "porte ouverte" dans le sanctuaire céleste, où Christ officiait en faveur des pécheurs.

On comprenait maintenant l'application de ces paroles de Christ dans l'Apocalypse, adressées à l'église contemporaine.

La "porte ouverte" est une porte par laquelle nos prières accèdent au Père. Un écrivain prévenant nous encouragea: "Les simples prières inspirées s'élèveront vers la porte dont Jésus-Christ déclarait: "Je l'ai ouverte, et aucun homme ne peut la fermer. Ces prières, mêlées à l'encens de la perfection de Christ, monteront comme un parfum au Père, et les réponses seront données ". (E.G. White, Testimonies, p. 467).

La "porte ouverte" nous conduit à une nouvelle compréhension d'une précieuse vérité. Le trésor des joyaux de vérité est ouvert à tous. Aucune épée ne peut se mettre en travers du chemin. La " porte ouverte " est aussi une opportunité spéciale pour prêcher l'évangile de Christ dans le monde entier d'une extrémité à l'autre (2 Cor. 2: 12). C'était au temps de l'église de Philadelphie que cette grande oeuvre de prédication de l'Évangile de Christ aux nations qui ne l'avaient pas connu réellement, commença sérieusement. William Carey partit pour l'Inde d'Angleterre en 1793, Adorinam Judson transporta l'évangile à Burma depuis l'Amérique en 1813, Robert Moffat partit en Afrique prêcher en 1817 et David Livingstone en 1840. L'église missionnaire associée de l'église Anglicane fut fondée en 1799, la Société Biblique Britannique et étrangère en 1804, la Société Biblique Américaine en 1816. De nouvelles missions furent créées autour du monde. En vérité l'église de Philadelphie avait "peu de force, mais a gardé Ma parole". Une manifestation encore plus merveilleuse du message de l'évangile allait suivre (voir Apoc. 14: 6-12). Mais l'église de Philadelphie avait souffert la persécution.

Apocalypse 3: 9-13: Voici ce que je ferai de ceux de la synagogue de Satan qui disent qu'ils sont Juifs et ne le sont pas, mais mentent - voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds et connaître que je t'ai aimé. Parce que tu as gardé Mon commandement de persévérer je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Voici, Je viens bientôt! Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. Celui qui vaincra, Je ferai de lui une colonne dans le temple de Mon Dieu, et il n'en sortira plus. Et J'écrirai sur lui Mon nouveau nom. Celui qui a des oreilles, entende ce que l'esprit dit aux églises.

Tous ceux qui haïrent la prédication de la seconde venue de Christ au temps de l'église de Philadelphie, de 1831 à 1844 perdirent leur amour pour la Bible. Un grand changement envahit ces églises qui rejetaient la compréhension des prophéties de Daniel et de l'Apocalypse. Leur expérience religieuse devint confusion. Ainsi les mots de l'Écriture étaient vrais pour eux, "Babylone est tombée, elle est tombée cette grande ville" (Apoc. 14: 8). Ceux qui rejettent la vérité doivent toujours être changés en "synagogue de Satan".

Juste devant nous est "l'heure de la tentation, qui viendra sur tout le monde, pour éprouver ceux qui résident sur la terre." Tous ceux dont la foi n'est pas établie fermement sur la parole de Dieu seront déçus et vaincus... Tous ceux qui cherchent avec ardeur la connaissance de la vérité, et s'efforcent de purifier leurs âmes par l'obéissance font ce qu'ils peuvent et se préparent pour le conflit trouveront, dans le Dieu de vérité, une défense assurée.

Le fait que Jésus dit, "Je viens vite", = (Grec) Je viens bientôt = (français), est l'évidence que l'église de Philadelphie vivait près de la fin du monde. A l'église de Thyatire il est dit, "Retiens bien... jusqu'à ce que je vienne", mais il n'était pas dit de Jésus qu'il venait "vite".

Mais en lisant ces mots vous saurez que Sa venue est vraiment très proche, parce que le temps des deux églises Thyatire et Philadelphie est passé. Dieu a donné à tous ceux qui aiment le Livre de l'Apocalypse une précieuse connaissance de Sa vérité pour ces derniers jours. Pour cette raison, tenez ferme. "Que personne ne prenne votre couronne". N'ayez confiance en quiconque se permet de vous inciter à renier le Seigneur Jésus.

Bien que vous ne puissiez la voir encore, votre couronne est prête "mise de côté" pour vous (2 Tim. 4: 8).

Apocalypse 3: 14-16: Et à l'ange de l'église de Laodicée écris ces choses dit l'Amen le Témoin Fidèle et Véritable le Commencement de la création de Dieu: "Je connais tes oeuvres, que tu n'es ni froid ni chaud. Je souhaiterais que tu sois froid ou bouillant. Ainsi, parce que tu es tiède et ni froid ni bouillant Je te vomirai de Ma bouche".

Comme le mot "Amen" vient toujours à la fin d'une prière, ainsi ce message est l'ultime appel des sept lettres de Jésus à Ses églises. Ce message s'adresse à l'église d'aujourd'hui, dans les derniers jours de l'histoire de ce monde. Il n'y a pas de huitième église à venir. "Laodicée n'est pas un mot méchant. Il veut dire "le jugement du peuple" ou "la justification du peuple". Cette église vit sur la terre durant le temps de la prédication du message des trois anges: "Craignez Dieu, et donnez-Lui gloire; car l'heure de Son jugement est venue" (Voir Apoc. 14: 6-12).

La période de Laodicée est la même que l'oeuvre du "jugement" ou "purification du sanctuaire" qui commença en 1844, lorsque Christ entra dans le lieu Très Saint pour Son oeuvre finale (Voir Dan. 8: 14). Par conséquent l'église de Laodicée couvre la période de 1844 à la fin de l'histoire humaine, lorsqu'il reviendra la seconde fois. Bien que ce message contienne une sévère réprimande, il ne peut y avoir d'erreur, parce qu'il vient du " Témoin Fidèle et Véritable". Si quelqu'un a un cancer dans son corps, il serait préférable pour le docteur de lui dire la vérité, même si cette nouvelle est accablante... Si quelqu'un connaît assez tôt la vérité, il peut aller en chirurgie pour se sauver. Il est toujours préférable de connaître la vérité que d'être leurré. Ne pourrions-nous pas remercier notre Seigneur parce qu'il nous aime assez pour nous réprimander et nous corriger? Que veut dire être "chaud"? On peut être extrêmement sérieux bouillant de zèle, s'employer avec Amour pour Dieu et Sa vérité et pour ceux qui sont dans l'obscurité autour de nous. Être "froid" est se sentir exactement à l'opposé, être tremblant et réaliser sa dangereuse condition, et avoir un grand désir de venir près d'un feu pour se chauffer.

Mais Laodicée n'est ni chaude ni froide: elle n'a pas un zèle bouillant pour l'oeuvre de Dieu, ni l'amour pour Sa vérité et Sa justice; et ne ressent pas davantage de besoin vital. En vérité, de toutes les sept églises, Laodicée est vraiment la seule parfaitement ou réellement malade et la plus nécessiteuse.

Cette description révèle avec précision la condition spirituelle de ceux qui aujourd'hui professent attendre l'imminente venue du Seigneur Jésus, bien qu'ils aient perdu leur zèle. "Le message Laodicéen s'adresse au peuple de Dieu qui professe croire à la vérité présente. La plus grande partie sont des professants tièdes, qui ont un nom mais pas de zèle, de ferveur ou de dévotion... Ils n'osent pas renoncer entièrement au monde et courent le risque des incroyants, encore qu'ils soient peu disposés à faire mourir le moi et suivre étroitement les principes de leur foi".

Être "vomi" de la bouche de Jésus signifie que les oeuvres et les prières de Laodicée ne sont plus acceptables. Cependant, Jésus n'a pas dit que le destin de Laodicée est fatal. Les mots Grecs dans l'original sont, MELLO SE EMESAI. Le emesai veut dire: vomir. Émétique vient du mot grec : emesai (ancien grec). EMETO (Grec moderne) le mot-clef est MELLO.

Ce mot veut dire "sur le point de", "être sur le point de" faire quelque chose. Il se trouve dans l'Apocalypse 10 : 4 où Jean dit qu'il était "sur le point d'écrire" ce que les "sept tonnerres firent entendre", mais il ne l'a pas écrit. Le petit garçon dans Jean 4: 47 était "sur le point de mourir" (mello), mais il n'est pas mort parce que Jésus l'avait guéri. La nouvelle Version Internationale interprète correctement cette phrase, (Je suis sur le point de te vomir hors de ma bouche). Dans notre langage moderne, ce que disait Jésus est: "Tu rends mon estomac si malade; Je sens que Je vais te rejeter". Son peuple Lui donne la nausée.

Mais il y a de Bonnes Nouvelles dans ce message de Laodicée. La Repentance est possible, et Christ peut être guéri de sa nausée:

Apocalypse 3: 17-19: Par ce que tu dis, je suis riche je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien - et tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle, et nu - Je te conseille d'acheter de Moi de l'or éprouvé par le feu, pour t’enrichir; et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu, et que la honte de ta nudité ne soit pas révélée; et oindre tes yeux avec un collyre afin que tu voies. Tous ceux que j'aime, je les enseigne pédagogiquement, Aie donc du zèle et repens-toi.

Nous ne savons pas comment être un témoin fidèle et véritable pour les autres parce que nous ne savons pas comment juger leurs coeurs. Le coeur humain "est trompeur par dessus toutes choses, et déses­pérément méchant ; qui peut le connaître?" (Jér. 17: 9).

Nos coeurs peuvent dire quelque chose que nos lèvres n'oseraient jamais prononcer. Le peuple de Dieu n’oserait jamais prétendre ouvertement qu'il est "riche, et s'est enrichi et n'a besoin de rien", mais Christ lit le langage du coeur. Il connaît son orgueil secret et sa satisfaction personnelle. Et Il dit "Vous ne connaissez pas" votre véritable condition.

N'avez-vous jamais été devant une foule de gens sans savoir que vous étiez mal habillé ou que votre visage était sale? Combien embarrassé vous étiez en découvrant la vérité. L'église de Dieu dans ces derniers jours se tient devant tout le ciel dans une honte pathétique. De toutes les sept églises, dit le Grec, Laodicée est "la seule", visiblement "malheureuse, et misérable, et pauvre, et aveugle, et nue". Pourquoi? Parce que, vivant dans ces derniers jours, nous sommes comme des étudiants qui s'imaginent qu'ils sont fin prêts pour les examens de l'école supérieure, alors qu'ils sont dénués de la connaissance acquise même à l'école maternelle. Nous ne possédons même pas le "premier amour" que l'église des apôtres avait, (voir Apoc. 2: 4). Et pourtant nous sommes plus favorisés du fait que nous pourrions tirer profit de l'instruction des six autres églises de l'histoire passée. En vérité, ce message de Jésus est le plus sérieux que Son peuple ait jamais reçu. Combien de temps Christ doit-il encore souffrir cette honte et cette peine? Si nous acceptons le remède qu'il offre, nous "vaincrons", et Jésus sera de nouveau heureux de la condition spirituelle de Son peuple.

Qu'est-ce que "l'or éprouvé par le feu"? Pierre dit que c'est la foi qui est éprouvée ou testée par le feu des épreuves et des afflictions endurées pour l'amour de Christ (1 Pier. 1: 6-8). Avez-vous eu des épreuves? Peut-être pensiez-vous que cela signifiait que Dieu se détournait de vous. Non, il cherche à vous donner cet "or" qui vous rendra réellement riche. La foi est fortifiée par l'expérience des épreuves et l'amour est donc plus profond.

Que sont les "vêtements blancs"? Apparemment, c'est quelque chose qui couvre notre "nudité" jusqu'à ce que nous sentions ce que la "nudité" spirituelle signifie.

Toute personne saine ressent une profonde honte s'il est vu nu. La Bible compare cette honte physique profondément enracinée de notre amour du "moi" inné, et notre inimitié spirituelle contre Dieu. "L'esprit charnel est inimitié contre Dieu" (Rom. 8: 7). Par nature nous avons tous un même esprit. Nous pouvons essayer de le nier, mais lorsque nous ne veillons pas, notre égoïsme prend le dessus, et notre inimitié envers les autres fait surface. L'inimitié ou le ressentiment envers notre prochain est vraiment dirigé vers Christ, car Il dit que lorsque nous avons traité les autres peu aimablement c'est à Lui que nous l'avons fait (Voir Mat. 25: 41-45). Combien honteux seront ceux qui seront à Sa "gauche" pendant le jugement, quand finalement ils réaliseront que toute leur vie ils ont été peu aimables envers le Seigneur Lui-même. Ainsi lorsqu'il sera trop tard, ils sentiront pleinement la honte de leur "nudité". Réaliser la vérité maintenant pendant que nous pouvons encore demander les "vêtements" est une bénédiction!

Personne ne peut "acheter" de Jésus les "vêtements blancs" jusqu'à ce qu'il ressente sa propre rébellion interne contre Dieu, et se sente honteux lui-même pour ce qu'il est dans sa condition naturelle d'inconverti. Paul dit "Tout le monde" est devenu "coupable devant Dieu" (Rom. 3: 19). Depuis que Christ est "l'agneau immolé depuis la fondation du monde" (Apoc. 13: 8), tout pécheur sur la terre depuis Adam à ce jour a pris part à Sa crucifixion. Ceux qui sentent la honte de cette "nudité" voudront être couverts. Demandons-nous maintenant: "Que sont ces vêtements blancs"? Celui qui voit Christ crucifié et croit, est celui qui comprend que son Moi a pris part à Sa crucifixion. Les auditeurs de Pierre à la Pentecôte reçurent l'Esprit-Saint lorsqu'ils crurent à ces paroles:

"Que toute la maison d'Israël sache avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié". (Act. 2: 36). Ils se sentirent convaincus et brisés dans leur âme quand ils virent la honte et l'horreur de leur culpabilité. Ainsi ils se repentirent. Le "vêtement blanc" est le pardon de Jésus qui couvre avec son propre et parfait amour la honte de notre nudité d'âme. Ainsi, nous voyons que Jésus priait pour nous quand Il priait pour ceux qui le crucifiaient, "Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" (Luc 23: 34).

Le seul grand ou profond pardon que quiconque peut recevoir est cet ultime pardon. En sentez-vous le besoin? Le voulez-vous? Si oui, votre nudité d'âme est couverte avec l'habit de justice de Christ. "Lorsque nous nous soumettons à Christ, le coeur est uni avec Son coeur, le Moi est mêlé à Son Moi, l'esprit devient un avec Son esprit, les pensées sont captées par Lui, nous vivons Sa vie. C'est ce que veut dire être habillé "avec l'habit de Sa justice". Qu'est-ce que le "collyre"? L'oeil est la lumière intérieure du coeur. "La conscience humaine est la lampe de l'Éternel éclairant le plus profond de son âme " (Prov. 20: 27, Moffat).

"La Parole de Dieu... est un discernement des pensées et des intentions du coeur" (Héb. 4: 12). Le "collyre", ou onguent pour les yeux, c'est la connaissance fortifiée par la Parole de Dieu. Elle pique la conscience et la blesse comme une aiguille, parce qu'elle convainc de péché. Mais la douleur est nécessaire, car la cicatrice nous aidera à détecter le péché dans son déguisement trompeur. Celui qui a acheté l'onguent pour l'oeil, commence à se voir lui-même comme Dieu le voit. Maintenant il a la conviction du péché. Qu'il soit heureux, parce que Christ le sauve maintenant "parfaitement" (Héb. 7: 25). Pendant que notre souverain sacrificateur dans ce jour béni d'expiation le sauve complètement, l'Esprit de Dieu travaille encore plus profondément dans son coeur. Voilà comment nous pouvons vaincre.

Apocalypse 3: 20-21: Voici, Je me tiens à la porte et Je frappe. Si quelqu'un entend Ma voix et ouvre la porte, J'entrerai chez lui et souperai avec lui, et lui avec Moi. A celui qui vaincra Je le ferai asseoir avec Moi sur Mon trône, comme Moi aussi J'ai vaincu et Me suis assis avec Mon Père sur Son trône.

Le but de ce message n’est pas de condamner, mais de sauver. Et il fera son oeuvre dans les coeurs du peuple de Dieu dans le monde entier.

Ce n'est pas un tort d'être Laodicéen, Christ fait la même promesse "à celui qui vaincra" à Laodicée comme à n'importe quelle autre église qui vaincrait. Quiconque croit en Christ ne veut pas quitter Laodicée, car c'est à la porte du coeur de Laodicée que Jésus frappe. Si vous sortez par la porte de derrière pendant qu'un visiteur frappe à la porte de devant, vous manquerez de voir votre visiteur. Ce qui est mauvais c'est de se contenter de rester tiède, d'être satisfait d'être "malheureux, misérable, pauvre, aveugle, et nu". C'est une surprise formidable pour beaucoup de braves gens d'apprendre que Christ a eu la même bataille à livrer qu'eux-mêmes. C'est Satan qui veut nous faire croire que Jésus est si éloigné de nous qu'il connaît peu ou pas du tout nos propres expériences et nos luttes pour vaincre notre égoïsme naturel. Christ est près de nous, frappant à la porte de notre coeur. Dieu envoya "Son propre Fils dans la chair semblable à celle du péché, à cause du péché; Il a condamné le péché dans la chair, afin que la justice exigée par la loi, fut accomplie en nous" (Rom. 8: 3-4). Christ était toujours pur et saint, mais Il a été tenté en toutes choses sans commettre de péché (Héb. 4: 15).

La promesse de Christ au vainqueur de Laodicée nous assure que qui que vous soyez et où que vous soyez, vous êtes en bataille avec le péché, Jésus a pris votre péché entièrement sur Lui-même et a vaincu dans votre chair, souffrant tous les désavantages que vous souffrez. Vous ne pouvez pas vous éloigner très loin de Lui, mais il reste un lien de contact entre Christ et votre âme, aussi longtemps que vous croyez en Sa promesse.

Lorsque vous êtes tenté par le découragement, rappelez-vous cette promesse "comme Moi aussi J'ai vaincu".

Dans le verset 20 le Seigneur cite les mots exacts de la version (Grec) du Cantique de Salomon 5: 2. Ce drame inspiré montre la fiancée égoïste peu disposée à laisser son amoureux entrer, peu disposée à se donner totalement à lui. Ainsi Christ appose Son Sceau d'approbation sur ce livre et montre qu'il est Lui-même le vrai héros et que Son épouse est Son église sur la terre. Ainsi elle a été peu disposée à se donner à Lui complètement, mais elle peut apprendre la repentance. Puisse-t-il en être ainsi bientôt!

Une prière: Seigneur Bien-aimé, nous te remercions de ce que Ton amour est si fidèle qu'il nous réprimande et nous châtie. Ceux qui ne nous aiment pas nous flattent et nous font des éloges peu sincères. Maintenant, Seigneur, nous venons vers Toi pour acheter ce que tu as à vendre sans argent. Que devrons-nous payer? Nous n'avons rien à donner excepté nous-mêmes - laisse-nous être Tes fidèles serviteurs.

Nous te remercions Seigneur, d'être Un avec nous, de combattre notre bataille. Tu nous demandes simplement de vaincre comme Toi aussi Tu as vaincu. Quel glorieux compagnon de route nous avons dans notre triomphe! Nous choisissons de porter la croix de Jésus avec Lui, jour après jour et de suivre Ses pas. En Son Nom nous prions, Amen.

Chapitre 2   Catalogue   Indice   Chapitre 4