L'ÉVANGILE DANS L'APOCALYPSE


II

JEAN ÉCRIT À SES DISCIPLES
 

(catalogue)
(indice)
 

Apocalypse 2: 1: A l'ange de l'église d'Ephèse écris, "- Voici les choses que dit Celui qui tient les sept étoiles dans Sa main droite, qui marche au milieu des sept chandeliers d'or..."

Comme nous avançons, nous rappelons que "sept" est un chiffre qui signifie complet ou parfait. Par conséquent les sept églises représentent l’église complète, l’église à travers l’histoire allant du temps des apôtres à la fin des derniers jours, juste avant que Jésus revienne la seconde fois. Ces sept messages s’adressent aux sept périodes de l’église à travers l'histoire.

Les "anges" des sept églises sont les messagers, les dirigeants humains de l'église dans chaque période respective. Dieu parle à Son peuple à travers Ses ministres qui ont été désignés. Le mot "Éphèse" veut dire "désirable". C'est un beau nom pour l'église des apôtres. Sous l'emprise de l'amour de Christ, les premiers croyants ont porté la bonne nouvelle du salut au monde entier habité en une seule génération (Voir Col. 1: 23). La durée de l'église d'Éphèse peut être considérée approximativement comme un siècle à partir de la naissance de Christ.

Apocalypse 2: 2-6: Je connais tes oeuvres, ton travail, ta patience, et que tu ne peux supporter ceux qui sont méchants. Et tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; et tu as persévéré et tu as eu de la patience, et tu as travaillé dur par égard pour mon Nom et tu ne t’es point lassé. Néanmoins ce que J'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. Par conséquent, souviens-toi d'où tu es tombé; repens-toi et fais tes premières oeuvres, sinon Je viendrai vite à toi et j'ôterai ton chandelier de sa place - à moins que tu ne te repentes. Mais ce que tu as, c'est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, que Je hais aussi.

Comme une brillante étoile, luisant dans un ciel obscur, l'histoire de l'église débutante fait frissonner les coeurs dans tous les âges. La Bonne Nouvelle triompha partout. Durs, fiers, aimant le monde, les coeurs étaient subjugués par sa force. Il n'était pas nécessaire de presser les croyants à travailler pour leurs amis et voisins. L'amour du Christ les contraignait. Ils ne pouvaient résister. Chacun voyait dans son frère un reflet de la beauté du Christ. Les coeurs étaient reliés ensemble comme avec une chaîne d'or. Mais graduellement un changement survint. Beaucoup ont perdu leur premier amour. Ils commencèrent à oublier ce qu'il en a coûté au Seigneur pour les sauver. Brumes et nuages enveloppèrent la croix, obscurcissant son rayonnement. L'église a perdu le vrai sens de ce que veut dire l'amour de Christ. L'amour a été la puissance de l’évangile. Dès qu'une lampe grésille et meurt quand le fuel est parti, ainsi le ministère du salut des premiers croyants s'arrêta lorsqu'ils eurent perdu leur premier amour. Le mot que Jean utilise est agapé, (amour) qui est comme la lumière du soleil qui enveloppe toutes les couleurs de la vérité de l'évangile. Cet amour que la première église "a perdu", était nouveau pour l'ancien monde. C'était quelque chose de très étrange qui venait du ciel.

Les Grecs païens pensaient qu'ils avaient découvert ce qu'est l'amour, quand la belle Alceste fut prête à mourir pour "un homme bon" (ou un bel homme), son noble et bel amour Admetus. Mais les apôtres disaient: "Non, c'est faux". Dieu montre Son agapé pour nous en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous ". (Rom. 5: 7, 8, VSR). Cet amour pour les ennemis a bouleversé l'ancien monde (Voir Act. 17: 6). Abandonnant leur " premier amour ", ils préparaient le chemin de la corruption du Christianisme. C'était comme si on substituait une bougie à la lumière du soleil, le commencement de la "chute" prédite par Paul (2 Thes. 2: 3-7). Le livre de l'Apocalypse nous conduira à la redécouverte de cet Agapé. Que peut-il y avoir de plus important que la découverte de ce qu'a laissé la première église? Les Nicolaïtes étaient un groupe à l'intérieur de l'église qui se réclamait être disciples de Nicolas, un des sept diacres officialisés (Actes 26: 5). Cependant Nicolas lui-même n'a jamais enseigné les doctrines immorales que ce groupe avait adoptées. Leur enseignement conduisait à l'immoralité, la luxure et aux passions. Ceci désavouait le message évangélique.

"Jean fut inspiré pour enregistrer des messages d'avertissement, de réprimandes et de supplications à ceux qui perdaient de vue les principes fondamentaux de l'évangile, et mettaient en péril leur espoir de salut. Mais les blâmes ou (reproches ou réprimandes) que Dieu trouvait toujours nécessaire de donner, étaient dits avec un tendre amour, et avec la promesse de paix à chaque croyant pénitent" (Conquérants Pacifiques, p. 507).

Apocalypse 2: 7: Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux églises. A celui qui vaincra Je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le milieu du Paradis de Dieu.

Un homme peut avoir des oreilles, et encore ne pas entendre. Une des premières leçons que l'enfant devrait apprendre c'est de prêter attention. Parce que les êtres humains sont habituellement trop fiers pour écouter le Seigneur dire "tends ton oreille et écoute les paroles du sage" (Prov. 22: 17). Ce sage n'est autre que Jésus, "le témoin fidèle et véritable". "Mieux vaut entendre la réprimande du sage, que pour un homme d'entendre le chant des insensés" (Ecc. 7: 5). La Genèse nous dit que l'arbre de vie était à l'origine placé dans le jardin d'Éden. Manger de ses fruits c'était vivre éternellement.

Quand nos premiers parents eurent péché, ils furent chassés du jardin, de peur qu'ils ne mangent du fruit et vivent une vie misérable pour toujours dans l'affliction que le péché apporte. A la fin des mille ans (Apoc. 20), l'arbre de vie sera replanté dans la "nouvelle terre" où il produira ses fruits chaque mois ... Les feuilles de l'arbre serviront pour la guérison des nations (Voir Apoc. 22 : 2).

Que veut dire "vaincre"? Devons-nous combattre? Si vous voyez un serpent venimeux sur votre chemin, vous ne pouvez pas dire, "Je ne veux être impliqué dans aucun conflit; je ne ferai rien et serai neutre". Vous combattrez le serpent et le tuerez, sachant que si vous ne le faites pas, il tuera ou vous ou quelqu'un d'autre.

Jésus ne nous invite pas à combattre une autre personne, mais seulement la nôtre. Le péché est pire qu'un serpent venimeux qui tue. Par conséquent quiconque a apprécié ce que Christ a accompli pour lui sur la croix, se joindra à la bataille, et vaincra le péché dans sa propre vie. Quelque soit votre problème, rappelez-vous que Jésus a eu la même lutte que vous. Il ne vous est pas demandé de faire rien qu'il n'ait déjà fait, car Il dit que vous vaincrez, "comme Moi aussi J'ai vaincu" (Apoc. 3: 21). En vous souvenant de Lui, vous ne faillirez point!

Apocalypse 2: 8-11: Et à l'ange de l'église de Smyrne écris, voici ce que dit le Premier et le Dernier, qui était mort, et revenu à la vie: Je connais tes oeuvres, ta tribulation et ta pauvreté (mais tu es riche); et je connais le blasphème de ceux qui disent qu'ils sont Juifs et ne le sont pas, mais sont une synagogue de Satan. Ne crains aucune de ces choses qui te feront souffrir. En effet, le diable est en train de jeter certains de vous en prison, afin de vous éprouver, et vous aurez une tribulation de dix jours... Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'esprit dit aux églises. Celui qui vaincra ne sera pas touché par la seconde mort". (Grec... Ne craindra point la seconde mort).

Le mot Smyrne signifie quelque chose qui sent bon ou qui est doux. Cette seconde période de l'église fut l'une des périodes de persécutions et de souffrances qui s'étendirent environ de l'an 100 à l'an 313 après J. C.

Dieu ne prend pas plaisir à voir Son peuple souffrir, mais sa fidélité et sa loyauté dans l'épreuve honore le nom du Sauveur qui est mort pour lui. Les premiers chrétiens étaient en général un peuple pauvre. Jacques disait d'eux, "Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres de ce monde pour être riches en la foi et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment," (Jacq. 2: 5). Les mots "faux frères" constituaient un jugement sévère. Les "Juifs" mentionnés ici étaient des membres qui professaient suivre le Christ, mais qui étaient dans leur coeur amoureux du moi et du monde. Ces faux convertis semaient le trouble chez ceux qui choisissaient de suivre les pas de Jésus. Ils cherchaient à apporter continuellement les croyances et les coutumes païennes pour corrompre leur foi.

Les "dix jours" de tribulation sont une période des temps prophétiques. Chaque jour correspond à une année (voir Nomb. 14: 34; Éz. 4: 6, "Je t'ai imposé un jour pour chaque année"). La dernière et la plus sanglante persécution païenne se produisit sous l'empereur Dioclétien de 303 à 313. Ces dix années sont un remarquable accomplissement des dix jours de temps prophétique symbolique. Ceux qui sont morts pour leur foi en Christ n'ont plus rien à craindre. Le Seigneur leur donnera la " couronne de vie " qui sera donnée à l'apparition du Christ lorsque le Seigneur Lui-même descendra du ciel, et les morts en Christ se lèveront d'abord (voir 2 Tim. 4: 8 et 1 Thes. 4: 16 et 17). Certains dans le peuple de Dieu d'aujourd'hui souffriront de la mort. Qu'ils ne craignent rien, mais croient en cette promesse.

La "première mort" n'est pas à craindre, car elle n'est qu'un "sommeil". "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais ne peuvent tuer l'âme" (Mat. 10: 28). La "seconde mort" est celle qu'il faut craindre car elle est éternelle et sans espoir, sans aucune résurrection. La "seconde mort" est la destruction finale des perdus après les "1000 ans" (voir Apocalypse 20).

Apocalypse 2: 12-17: Et à l'ange de l'église de Pergame, écris ces choses, dit Celui qui a l'épée aiguë à deux tranchants: Je connais tes oeuvres, et là où tu demeures, est le trône de Satan. Et tu te tiens (solidement; en Grec) (attaché à mon nom), et tu n'as pas renié ma foi même aux jours pendant lesquels Antipas était mon fidèle martyr (en Grec: martyr = Martis = témoin), qui a été (mis à mort) tué parmi vous, où Satan demeure. Mais j'ai certaines choses contre toi, parce que tu as là ceux qui détiennent la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak de mettre une pierre d'achoppement devant les enfants d'Israël, pour manger des viandes sacrifiées aux idoles, et commettre des actes sexuels immoraux. Tu as aussi ceux qui détiennent la doctrine des Nicolaïtes, ce que je hais. Repens-toi, sinon je viendrai vite à toi et je combattrai contre eux avec l'épée de Ma bouche. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux églises. A celui qui vaincra Je donnerai de la manne cachée à manger. Et je lui donnerai une pierre blanche, et sur cette pierre un nouveau nom écrit que personne ne connaît excepté celui qui le reçoit.

Le mot "Pergame" veut dire "huit, élévation". La cité d'origine était bâtie sur une haute colline rocheuse s'élevant à mille pieds au-dessus de la vallée. Entre trois cent treize et cinq cent trente huit (313-538). L'église était hautement exaltée devant le monde. Il était devenu plus qu'évident que la religion de Jésus était ce dont le monde avait besoin, d'où le grand succès pour attirer les convertis. C'était le temps où la persécution avait pratiquement cessé, et l'empereur Constantin lui-même professait être chrétien. Honorée et louée par le monde, l'église entra dans un temps de grand danger. Satan avait échoué pour détruire l'église à travers la persécution; maintenant il commençait à corrompre la foi de l'intérieur.

"Le siège de Satan" est la place spéciale où il travaille. Durant cette période, les "mystères de l'iniquité" travaillaient pour induire l'église en erreur, et Satan posait les fondements d'une grande chute loin de la vérité.

L'histoire ne dit rien au sujet d'un seul individu appelé " Antipas " mais il est entendu que ce nom représente un groupe de gens dans l'église qui ont perdu leur vie parce qu'ils défendaient la vérité de DIEU contre la montée arrogante des papes Romains. "Anti" veut dire opposé, et "Papas" veut dire père ou pape. Par conséquent le parti "d’Antipas" était ceux qui s'opposaient au pouvoir grandissant et aux titres de la Papauté. Christ recommandait Antipas! Mais certains renièrent volontairement la vérité de DIEU afin de récolter les avantages des richesses et des honneurs du monde, juste comme Balaam qui fut prêt à maudire Israël si le prix était assez élevé (voir Nomb. 22-25).

Presque imperceptiblement les coutumes du paganisme s'introduisirent dans l'église chrétienne... Comme la persécution cessa, et que le christianisme entra dans les cours et palais des rois il mit de côté l'humble simplicité de Christ et de Ses apôtres, pour l'apparat et l'orgueil des prêtres et dirigeants païens; et à la place des exigences de DIEU, il substitua les théories et traditions humaines. La conversion nominale de Constantin, dans la première partie du 4ième siècle, causa de grandes réjouissances ; et le monde couvert d'un manteau de justice entra dans l'église... Ce compromis entre paganisme et christianisme eut pour résultat le développement de "l'homme de péché" prédit dans la prophétie, comme s'opposant et s'exaltant lui-même au-dessus de DIEU... Pour assurer les gains et les honneurs de ce monde matériel, l'église fut conduite à chercher les faveurs et le soutien des grands hommes de la terre; et par conséquent ayant rejeté Christ elle fut poussée à se soumettre à l'obéissance du représentant de Satan - "l'évêque de Rome" (La Tragédie des Siècles, p. 47- 48).

Apocalypse 2: 18-23: Et à l'ange de l'église de Thyatire écris, ces choses dit le Fils de DIEU, qui a des yeux comme une flamme de feu, et Ses pieds sont semblables à de l'airain ardent: "Je connais tes oeuvres, ton amour, ton service, ta foi, et ta patience; et quant à tes oeuvres, les dernières sont plus nombreuses que les premières. Néanmoins, J'ai quelque chose contre toi, parce que tu permets à cette femme Jézabel qui se dit prophétesse, d'enseigner et tromper Mes serviteurs de commettre l'impudicité et de manger des viandes sacrifiées aux idoles. Et Je lui ai donné du temps pour se repentir de son impudicité et elle ne s'est pas repentie. En effet, Je la jetterai dans un lit, malade, et ceux qui ont commis l'adultère avec elle dans une grande tribulation, à moins qu'ils ne se repentent de leurs actions. Je frapperai de mort ses enfants. Et toutes les églises connaîtront que Je suis Celui qui sonde les pensées et les coeurs. Et je donnerai à chacun de vous selon ses oeuvres".

Durant les longs siècles sans lumière, DIEU avait toujours un peuple qui demeurait loyal envers Lui, quoique pressé au-delà de toute mesure par la persécution et la haine du monde. Thyatire veut dire "sacrifice de contrition". DIEU ne les a jamais oubliés lorsqu'au point de vue humain, il semblait qu'ils avaient été abandonnés. Comme Antipas se réfère non à quelque individu, mais à un groupe de gens, ainsi Jézabel est le nom que DIEU donnait à un groupe dans l'église dont les croyances et les caractères ressemblaient à la reine païenne de l'ancien Israël.

Une prophétesse du dieu païen Baal, Jézabel fit tout ce qu'elle pouvait pour séduire le peuple de DIEU au jour d'Élie. DIEU n'a jamais appelé Jézabel à son oeuvre. Un roi apostat d'Israël, Achab l'a épousée et l'amena à séduire Israël. Elle persécuta cruellement les quelques Israélites qui restaient loyaux à DIEU. (Voir 1 Rois 18: 13; 19: 2; 21: 7-14).

Nous pouvons durement blâmer le peuple de DIEU de s'affaiblir un peu dans les années sans lumière et ensuite de permettre à la "Jézabel" de l'apostasie romaine "d'enseigner et tromper" les serviteurs de DIEU. L'apostasie est très subtile et séduisante. Mais JÉSUS réprimande Son église dans les années sans lumière même pour un peu d'affaiblissement!

N'affaiblis pas ton appui dans le Seigneur et ne laisse pas ton ennemi te décourager. Il punira "Jézabel", et honorera tous ceux qui ont enduré épreuves et souffrances pour Sa cause.

Apocalypse 2: 24-29: Mais à vous je dis, et au reste de THYATIRE, tous ceux qui n'ont pas cette doctrine, et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, comme il les appellent, Je ne mettrai pas sur vous d'autres fardeaux. Mais tenez fermes ce que vous avez jusqu'à ce que je vienne. Et à celui qui vaincra, et garde Mes oeuvres jusqu'à la fin, Je donnerai autorité sur les nations."Il les paîtra avec une verge de fer; comme les vases du potier seront brisés en pièce".Comme Moi aussi J'ai reçu de Mon Père; et Je lui donnerai l'étoile du matin. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux églises".

Non aux peuples orgueilleux de la terre, mais aux humbles, sera donnée cette "autorité sur les nations" à la seconde venue de Christ. Tandis que certains peuples utilisent les armes pour obtenir le pouvoir en ce monde pécheur, le peuple de DIEU abandonne même sa vie pour l'amour de CHRIST. Il ose suivre les pas de Celui qui était " doux et humble de coeur".

Mais ils seront récompensés! "Les nations qu'ils ont méprisées seront prosternées devant eux et ils les "paîtront avec une verge de fer au jugement". - voir commentaire dans Apocalypse 20: 4.

Chapitre 1   Catalogue   Indice   Chapitre 3