L'ÉVANGILE DANS L'APOCALYPSE


I

LE MYSTÈRE DES SEPT ÉTOILES
 

(catalogue)
(indice)

 

Apocalypse 1: 1, 2: La Révélation de Jésus-Christ, que DIEU Lui a donnée pour montrer à ses serviteurs, les choses qui doivent arriver bientôt. Et qu'il a fait connaître par l'envoi de Son ange à son serviteur JEAN, qui a attesté la parole de DIEU, et le témoignage de Jésus-Christ, et de toutes les choses qu'il a vues.

Les tout premiers mots de ce livre nous encouragent! DIEU pense beaucoup à nous, tellement qu'il a voulu nous faire part de cette révélation. C'est un cruel ennemi qui veut nous faire croire que DIEU est content de nous laisser dans l'obscurité et l'ignorance. Soyez reconnaissant, que cette révélation soit Son cadeau spécial pour vous. Vous pouvez facilement voir les cinq étapes au travers desquelles Il nous a donné ce livre:

  1. Son origine avec DIEU, le Père, Lui-même.

  2. Il l'a donné à Son Fils, Jésus-Christ.

  3. Jésus l'envoie et le fait connaître par Son ange.

  4. L'ange l'a révélé au prophète JEAN dans une sainte vision.

  5. Jean l'a communiqué au serviteur de DIEU, (Vous et moi)

"les choses qui doivent arriver bientôt". Il est de notre intention de comprendre. Ces "mystères" ne sont pas des vérités que CHRIST veut nous cacher, mais il désire ardemment nous en faire part.

Apocalypse 1: 3: Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de cette prophétie, et gardent les choses qui y sont écrites; car le temps est proche.

C'est le seul livre de la Bible qui offre une bénédiction spéciale à ceux qui le lisent. Même la personne illettrée est inclue, si elle veut seulement écouter quelqu'un d'autre la lire pour elle! De tous les soixante-six livres de la Bible, c'est le seul qui ne doit pas être négligé.

Apocalypse 1: 4-8: Jean aux sept églises qui sont en ASIE: La Grâce vous soit donnée et la Paix de Celui qui Est, qui était et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant Son trône, et de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier né des morts, et le maître absolu au-dessus des rois de la terre. A celui qui nous a aimés et nous a lavés de nos péchés par Son propre sang, et nous a fait rois et sacrificateurs pour DIEU et Son Père, à Lui soient la gloire et la souveraineté aux siècles des siècles. Amen. Voici, Il vient avec les nuées, et tout oeil le verra, et ceux qui l'ont percé. Et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de Lui. Oui, Amen. "Je suis l'Alpha et l'Oméga, le Commencement et la Fin", dit le Seigneur, "qui est et qui était et qui vient, le Tout-Puissant".

Si ces quelques versets étaient tout ce que nous avons de la parole de DIEU, ils apporteraient le bonheur éternel. "Grâce... et Paix" sont données librement à quiconque croira ces paroles - même le plus coupable. N'ayez plus le sentiment que vous êtes privé des sourires et des faveurs du Ciel. Ce souhait vient du Père, "qui est et qui était et qui vient", du Saint-Esprit, et de Jésus-Christ, le Tout-Puissant ressuscité. Tout le Ciel vous contemple avec bienveillance et avec un tendre amour. Quant à vous, croyez-le, pour rester dans cette confiance.

Aussitôt que vous aurez acquis cette assurance, votre coeur se joindra à ce joyeux cantique de louanges "à Celui qui nous aime et nous a lavés de nos péchés dans son propre sang". Si quelqu'un se demande s'il est prêt pour le ciel, qu'il considère si oui ou non, il est bien heureux d'offrir des louanges au Seigneur. "La louange sied aux hommes droits" (Ps. 33: 1) "Soyez-Lui reconnaissant, et bénissez Son Nom" (ou "Célébrez-le et bénissez Son nom") (Ps. 100: 4). "Quoi que vous fassiez en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par Lui des actions de grâce à Dieu Le Père" (Col. 3: 17). L'incroyant ne connaît pas le sentiment de joie et de gratitude par la louange à DIEU, qui est étrangère à son coeur. Il mange même sa nourriture quotidienne sans réaliser qui est son bienfaiteur, il n'offre jamais de remerciements pour la lumière du soleil et les fleurs, arbres et oiseaux. Mais il peut être instruit : "Mes lèvres publient ta louange, car tu m'enseignes tes statuts" (Ps. 119 : 171).

Avec nos propres yeux, nous verrons Jésus venir "avec les nuées". Celles-ci ne sont pas des nuées ordinaires, ce sont des milliers d'anges (Ps. 68: 18). "Il vient dans Sa propre gloire et dans celle de Son Père, et avec ses saints anges" (Luc 9: 26). Même ceux qui ne croient pas à Son évangile doivent le voir venir, et ceux qui l'ont crucifié ne pourront pas regarder ailleurs. Dans Son procès, Jésus leur avait dit, "vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de DIEU, et venant sur les nuées du ciel" (Mat. 26 : 64).

"ALPHA" et "OMÉGA" sont la première et la dernière lettre de l'alphabet Grec. Christ était dès le commencement, l'Éternel (seul engendré du Père), et Il est la fin - Il est tout en tous.

Apoc. 1: 9-11: Moi, Jean, à la fois votre frère et compagnon dans la tribulation, et le royaume et à la patience de Jésus-Christ, j'étais dans l'île appelée Patmos à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus-Christ. Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une forte voix, comme le son d'une trompette disant, "Je suis l'Alpha et l'Oméga, le Premier et le Dernier", et "Ce que tu vois, écris-le dans le livre, et envoie-le aux sept églises qui sont en Asie: à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.

"Par décret de l'Empereur, Jean était banni à l'île de Patmos... Patmos, une île aride, rocheuse, en Mer Égée, a été choisie comme endroit par le gouvernement Romain pour exiler les criminels; mais pour les serviteurs de DIEU, ce sombre domicile est devenu la porte du ciel... Bien que banni des lieux de son travail précédent, il n'a jamais cessé de porter témoignage à la vérité. Même à Patmos il a fait des amis et des convertis" (Conquérants Pacifiques, p. 507 – 514).

Parce que la Bible s'explique d'elle-même, il sera facile de déterminer quel "est le jour du Seigneur". (Le fils de l'homme est Seigneur même du Sabbat), dit Jésus (Mat. 12: 8). Et que disent les Écritures concernant le Sabbat? Le septième jour est le Sabbat du Seigneur votre DIEU". (Ex. 20: 8-11). Le Seigneur appelle le Sabbat "Mon saint Jour" (Es. 58: 13). "C'était le jour du Sabbat que le Seigneur de gloire apparut à l'apôtre exilé. Le Sabbat était observé aussi fidèlement par Jean à Patmos, que lorsqu'il prêchait au peuple dans les villes et cités de Juda." (Idem).

"Les noms des sept églises sont symboliques de l'Église aux différentes périodes de l'ère chrétienne. Le nombre Sept indique Plénitude, et il est symbolique du fait que le message est relatif à la fin des temps, temps des symboles utilisés pour révéler la condition de l'église aux différentes périodes de l'histoire du monde" (Ibid).

Apocalypse 1: 12-17: Alors je me retournai pour savoir quelle était la voix qui me parlait. Et après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un Fils d'homme, vêtu d'une tunique longue jusqu'aux pieds, et ceint d'une ceinture d'or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine, aussi blancs que neige, et Ses yeux comme une flamme de feu; Ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eut été embrasé dans une fournaise, et Sa voix était comme le bruit de grandes eaux ; Il avait dans Sa main droite sept étoiles, de Sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants, Son apparence était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force. Et quand je Le vis, je tombai à Ses pieds comme mort. Mais Il posa Sa main droite sur moi, en me disant: "ne crains point; Je suis le Premier et le Dernier".

Quand Jean vit les sept chandeliers d'or, il sut qu'il contemplait le temple (ou sanctuaire) du ciel. Mais où il pensait voir seulement des êtres célestes, il fut surpris de voir "quelqu'un qui ressemblait au Fils de l'homme". Comment se pouvait-il qu'il y eut un homme au ciel?

Quand Jésus devint notre Sauveur, Il fit son sacrifice pour toujours. Bien qu'il fût glorifié (comme nous le serons lors de Sa venue), Il demeurera pour toujours un homme, un avec nous. "Car un Enfant nous est né", jamais Il ne nous laissera (Es. 9: 5).

La description de Christ dans Jean, est presque la même que celle donnée par Daniel, dans Daniel 10: 5-12. Tous deux ont vu un (homme) qui était "ceinturé d'or", qui avait des " yeux comme des torches de feu", "Ses pieds comme du bronze poli", et une voix comme le bruit des grandes eaux. Tous deux, Daniel et Jean, tombèrent devant Lui comme morts, et à tous deux Il a dit: "Ne crains point".

Ceux qui ont rejeté Christ, peuvent prétendre mépriser Sa Parole, et peuvent imaginer qu'aucune action ne se produira sur eux. Mais ils se trompent, car c'est une épée aiguë à double tranchant pénétrante jusqu'à " diviser l'âme de l'esprit,... un discernement de pensées et les intentions du coeur" (Héb. 4: 12). Jésus dit à celui qui rejette Son Évangile: "La parole que j'ai dite le jugera au dernier jour" (Jn 12: 48). Cette parole vous sauvera maintenant si vous la recevez; autrement elle vous jugera à la fin.

Apocalypse 1: 18-20: Je suis le vivant, et j'étais mort, et voici, Je suis vivant aux siècles des siècles. Amen. Et J'ai les clefs du séjour des morts et de la mort. Écris les choses que tu as vues, et les choses qui sont, et les choses qui doivent arriver après. Le mystère des sept étoiles que tu as vues dans Ma main droite, et les sept chandeliers d'or: Les sept étoiles sont les anges des sept églises, et les sept chandeliers que tu as vus sont les sept églises.

N'êtes-vous jamais resté debout près de la tombe d'un être cher? Si oui, vous saurez comment apprécier cette certitude. Pour nous, la tombe est une lourde porte solidement barrée. Même les savants les plus expérimentés du monde ne peuvent l'ouvrir. Mais Jésus en a les clefs.

Quelles sont les sept étoiles? Le mot "anges" en Grec a la signification de messagers, ou ministres. Si les chandeliers sont les sept églises, les anges des sept églises doivent être les dirigeants des églises. "Les Ministres de Dieu sont symbolisés par les sept étoiles, que Celui qui est le premier et le dernier a sous sa haute bienveillance et protection. Les douces influences qui devraient être abondantes dans l'église, sont limitées par ces ministres de Dieu, qui sont les représentants de l'amour du Christ. Les étoiles du ciel sont sous le contrôle de Dieu. Il les remplit de lumière. Il guide et dirige leurs mouvements. S'il ne le fait pas, elles deviendront des astres morts. Il en est ainsi avec ses ministres, ils ne sont que des instruments dans Ses mains, et tout le bien qu'ils accomplissent vient de Son pouvoir" (Ministère Évangélique, p. 10). Êtes-vous un des ministres de Christ? Ces sept étoiles comprennent tous ceux qui se donnent eux-mêmes au service de Christ comme pasteurs, anciens, diacres, enseignants, oui, y compris tous ceux qui enseignent l'évangile aux enfants - tous ceux qui prennent part à la direction de l'église. N'ayez crainte, parce que vous serez maintenu sain et sauf dans la main droite de Celui qui est "vivant pour toujours". Chérissez votre travail; n'essayez pas d'en être relevé, car la meilleure place est là dans la main droite du Fils de Dieu! Et laissons tout respect et honneur aux ministres de Christ.

"Nous vous prions, Frères, de reconnaître ceux qui travaillent parmi vous, et sont au-dessus de vous dans le Seigneur, et vous exhortent, et respectez-les très affectueusement par égard pour leurs oeuvres". (1 Thes. 5: 12-13).

               Préface    Catalogue   Indice    Chapitre 2