L'ÉVANGILE DANS L'APOCALYPSE


XXI

VIVRE DANS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

 

(catalogue)
(indice)
 

Apocalypse 21: 1-4: Je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, prête comme une épouse qui s'est parée pour son époux. J'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Les deux premiers chapitres de la Bible nous parlent d'un monde parfait et tout neuf, créé pour que nous en jouissions. Dans les deux premiers chapitres, il n'est pas question du péché ; Dieu et l'homme marchent ensemble dans le jardin d'Éden parlant face à face. Le troisième chapitre nous raconte comment la tragédie du péché a commencé.

Le premier des trois derniers chapitres de la Bible, celui que nous avons étudié précédemment parle de la destruction finale du péché, lorsque même "la mort et le séjour des morts" sont jetés dans l'étang de feu. Par conséquent, la Bible toute entière depuis le troisième chapitre de la Genèse jusqu'au troisième chapitre avant la fin de l'Apocalypse nous conte l'histoire des sept mille ans de conflit avec le péché, et de sa défaite finale et éternelle. Les deux derniers chapitres de la Bible, comme les deux premiers, attirent de nouveau notre attention sur "un nouveau ciel et une nouvelle terre" dans lesquels il n'y a plus de malédiction, ni de péché, plus de douleurs ni de larmes.

Le dessein originel de Dieu, lors de la création de la terre, sera accompli: Dieu lui-même "a façonné la terre et l'a formée, lui qui l'affermit. Il ne l'a pas créée vide, Il l'a façonnée pour qu'elle soit habitée" (És. 45: 18). Comme nous l'avons vu, les méchants reçoivent leur récompense finale ici sur cette terre; or maintenant nous découvrons que les rachetés d'une manière semblable recevront leur récompense ici-bas. "Si le juste reçoit sur la terre sa rétribution, combien plus le méchant et le pécheur!" (Prov. 11: 31). "Les humbles posséderont le pays et feront leurs délices d'une paix complète" (Ps. 37: 11), (voir Mat. 5: 5). "l'Éternel sera roi de toute la terre... et il n'y aura plus d'interdit" (Zach. 14: 9).

Beaucoup de gens, en accord avec l'opinion courante, pensent que la récompense des saints consiste à rester assis sur un nuage en ne faisant presque rien d'autre que de jouer de la harpe. Personne, en ayant toute sa raison ne pourrait éprouver du plaisir à ne rien faire perpétuellement. Le tableau dressé par la Bible du lieu de résidence des rachetés est très clair: "Car Je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre". "Ils (Mon peuple) bâtiront des maisons et les habiteront; ils planteront des vergers et en mangeront le fruit. Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu'un autre les habite, ils ne planteront pas pour la nourriture d'un autre; car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, et mes élus jouiront de l'oeuvre de leurs mains" (És. 65: 17, 21, 22).

Pourquoi n'y a-t-il plus de mer? Les trois cinquièmes de la surface du monde actuel sont occupés par de l'eau. Ces vastes océans sont les restes du déluge, quand "toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent" (Gen. 7: 11).

Notre terre actuelle est affligée d'une triple malédiction:

(a) quand l'homme a péché, la terre a été maudite et a commencé de produire "des chardons et des broussailles" (Gen. 3: 17,18);

(b) après que le premier crime ait été commis le sol a subi une autre malédiction (Gen. 4: 11, 12);

(c) la troisième malédiction fut le déluge universel, après lequel Dieu a dit: "Je ne maudirai plus le sol, à cause de l'homme" (Gen. 8: 21). Le monde d'alors périt submergé par l'eau (2 Pier. 3: 6). Mais dans la nouvelle terre, "il n'y aura plus d'anathème" (Apoc. 22: 3). (Anathème: Dans l'A.T. c'était "l'interdit". Dans le N.T. ce mot correspond à la malédiction, de ceux qui sont les ennemis de Dieu) - [Note extraite du glossaire de la Bible N. V. S. R.].

Non seulement Jésus est mort pour racheter l'humanité; Il est mort également pour racheter cette terre ruinée! Quand du sang a coulé de Ses plaies sur le bois, qu'il s'est égoutté sur le sol et s'est infiltré dans la terre, il a racheté les éléments eux-mêmes. Même le sol que nous foulons sous nos pieds a été acquis par Son sacrifice! C'est sur cette terre que Dieu va transférer Son trône et Sa capitale qui se trouvent à présent dans les cieux. C'est ici, là où la croix de Son Fils bien-aimé a été élevée, qu'Il établira Son royaume éternel.

Apocalypse 21: 5-8: Celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris, car ces paroles sont certaines et vraies. Il me dit: C'est fait! Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source de l'eau de la vie gratuitement. Tel sera l'héritage du vainqueur; je serai son Dieu et il sera mon fils. Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang brûlant de feu et de soufre: cela c'est la seconde mort.

Sentez-vous parfois une crainte s'emparer de votre coeur, une peur de ne pas pouvoir entrer dans la nouvelle terre? Veuillez bien noter que le Seigneur donne de l'eau de la vie gratuitement "à celui qui a soif". Seuls ceux qui ne ressentent aucune soif, n'auront pas le privilège de boire l'eau de cette source: "Heureux ceux qui ont faim et soif de justice car ils seront rassasiés" (Mat. 5: 6). Avoir faim du pain de vie, et avoir soif de l'eau de la vie, sont des dons que seul le Saint-Esprit peut offrir.

Comment utilisez-vous vos moments de loisir? Si vous êtes satisfait tout en ne lisant pas la Parole de Dieu, en n'étudiant pas, et en ne recherchant pas la vérité, c'est la preuve que vous n'avez pas faim et soif de justice. Par contre quand vous serez convertis, vous rechercherez l'entrée du royaume de Dieu.

Il se peut que vous ne sentiez pas encore une faim très spontanée pour la parole de Dieu. Personne n'en a faim naturellement. En effet notre coeur est charnel et nous sommes morts par nos fautes et par nos péchés (Éph. 2: 1). Toutes les promesses de l'Écriture appartiennent à "celui qui vaincra". Dieu donnera cette précieuse faim et soif de justice à celui qui la demande. Et avec la justice, c'est le salut qui viendra!

Qui sont "les lâches, les incrédules" qui auront leur part dans l'étang brûlant de feu et de soufre? Un auteur plein de sagesse a averti les Chrétiens en disant:

"Parmi ceux qui sont au-dehors de la ville se trouvent les gens les plus sûrs d'eux-mêmes, les plus prétentieux, et les plus zélés en apparence. Ils aiment en paroles, mais pas en actes ni en vérité. Leurs coeurs ne sont pas en bonnes relations avec Dieu. Sa crainte n'est pas devant leurs yeux. Les lâches et les incrédules qui sont punis de la seconde mort, font partie de ces gens qui ont honte du Christ dans ce monde. Ils redoutent de bien agir et de suivre le Christ, car ils ont peur de subir des pertes matérielles. Ils négligent leur devoir pour éviter le blâme et les jugements, ainsi que pour échapper à des dangers. Ceux qui n'osent pas faire le bien parce qu'ils s'exposeraient alors à l'épreuve, à la persécution, à des pertes, et à la souffrance, sont des lâches et font partie des idolâtres, des menteurs et de tous les pécheurs qui mûrissent pour la seconde mort" (E.G. White, Testimonies for the Church, Vol. 2, p. 630).

Les "incrédules" n'ont pas humilié leurs coeurs de façon à apprécier le sacrifice accompli par le Christ sur Sa croix. L'incrédulité n'est pas une réticence de l'intelligence, mais du coeur. Si quelqu'un n'apprécie pas ce grand amour de Dieu, il est déjà perdu.

Les "abominables" sont ceux qui ont pour dieu, "leur ventre" et qui "mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte" (Phil. 3: 19). En rejetant Christ, en se rebellant contre l'amour, ils s'abandonnent "à des passions déshonorantes", et sont "sans affection" (voir Rom. 1: 26-32). Le coeur qui méprise la pureté apprend à aimer ce qui est sale. Dieu n'a jamais créé ni rendu un homme "abominable"; c'est l'homme qui se rend lui-même ainsi en résistant à la "bonne nouvelle" de l'amour de Dieu.

Les "débauchés" sont classés avec les "meurtriers". Pourquoi Dieu considère-t-il l'immoralité comme une chose si terrible? Pourquoi veulent-ils rester en dehors de la ville? Dieu est-il mécontent quand les gens éprouvent du "plaisir"? Non, Il désire que les gens soient heureux. Mais Il sait que l'immoralité sexuelle n'apporte le bonheur à personne. Elle apporte la souffrance et la tristesse à tous ceux qui s'engagent dans cette voie, et elle fait du mal à beaucoup d'innocents.

Mais pourquoi est-elle classée au même rang que le meurtre? "Nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même" (Rom. 14: 7). Tout amour du moi produit du mal qui nuit à notre prochain dès à présent et dans le futur. "L'amour ne fait pas de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi" (Rom. 13: 10). Seuls ceux qui ont appris à aimer leur prochain comme eux-mêmes peuvent être heureux à l'intérieur de la Ville. Autrement c'est impossible. L'amour respecte l'autre en tant qu'individu, et ne l'utilisera pas comme un objet, ou un instrument de luxure. Le véritable amour n'est pas inconstant ou volage, mais il est éternel.

Durant notre voyage dans le train de la vie, soit nous édifions, soit nous déchirons nos compagnons de voyage. L'immoralité sexuelle est quelque chose qui les déchire. Dieu n'est pas un rabat-joie mais un Sauveur qui donne de la joie. Seul le mariage peut sanctifier le sexe. Par dessus tout, Christ sauve celui qui fuit le péché qui conduit à la sexualité illicite. "La bouche d'une femme [ou d'un homme] immorale est une fosse profonde; celui qui est en horreur à l'Éternel y tombera" (Prov. 22: 14, K.J.V.).

Pour celui qui apprécie ce qu'il en coûte au Sauveur de nous racheter, le septième commandement devient une promesse divine. Peu importe quel attrait peut avoir la tentation, "vous ne commettrez pas d'adultère" (Ex.20: 14). Le croyant qui permet au Saint-Esprit de le tenir par la main n'accomplira "point les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à la chair, ils sont opposés l'un à l'autre. De sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez" (Gal. 5: 16, 17). Oui, la "chair" va nous tenter, mais l'Esprit va nous retenir!

Les "magiciens" sont ceux qui utilisent des pouvoirs maléfiques pour tirer profit des autres ou les exploiter. Ils sont classés parmi les menteurs parce qu'ils emploient la tromperie dans leur oeuvre. Les "idolâtres" sont ceux qui placent les choses matérielles de ce monde avant Dieu, comme un objet de dévotion. Bien qu'ils aient appris que "Dieu est Esprit" et que "Dieu est amour" (1 Jn 4: 8), ils refusent d'humilier leurs âmes devant Celui qui est Saint et qu'ils ne peuvent pas voir. Les objets, les affaires, les richesses matérielles, la sensualité - voilà ce qu'ils adorent et à quoi ils rendent un culte. Leur erreur provient d'un refus de croire une vérité qu'ils ne peuvent pas "voir". Ils commencent par être "incrédules", et ils finissent par être "idolâtres".

"Les menteurs" expriment leur amour du moi soit par des paroles soit par des actions. Tout mensonge a ses racines dans la recherche de soi-même. Même une vérité que nous négligeons de dire alors qu'elle pourrait aider quelqu'un d'autre, pèse sur notre conscience comme si c'était un mensonge. Les "mensonges pour rire", les mensonges commerciaux et dans le monde des affaires, les mensonges sociaux, et les mensonges diplomatiques, sont tous l'oeuvre des "menteurs". A l'exception du Christ, aucun homme, ni aucune femme n'est né parfaitement honnête. Mais tous, nous avons la possibilité d'être changés. "Mais tu prends plaisir à la vérité dans le fond du coeur". "O, Dieu crée en moi un coeur pur, renouvelle en moi en esprit bien disposé" (Ps. 51: 8, 12 - ou 6, 10).

Apocalypse 21: 9-13: Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept dernières plaies vint et me parla, en disant: Viens je te montrerai l'épouse, la femme de l'Agneau. Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu. Elle avait la gloire de Dieu; son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges. Des noms y étaient inscrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël: à l'orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes et à l'occident trois portes".

Quand un homme épouse une femme, ce n'est pas la maison ou l'appartement qu'il aime, mais la femme. Jésus n'est sûrement pas un idolâtre pour aimer la ville en elle-même et ses matériaux. Ce sont les habitants de la ville qu'Il aime. Une ville sans population serait un endroit épouvantable.

Jamais le monde n'a connu une cité comme celle-là, sans criminels ni bas quartiers, ni police. Cette ville est déclarée "épouse de l'Agneau" et elle constitue un magnifique lieu d'habitation pour ceux qui suivent l'Agneau partout où Il va. Cette cité est bien réelle et elle est vraiment habitée par un peuple. C'est une ville au sens littéral. Les désirs d'Abraham seront comblés, lui qui " attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur... Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car Il leur a préparé une cité" (Héb. 11: 10, 16). Aucune des villes de ce monde n'a d'authentiques "fondations", car toutes disparaîtront comme les cités antiques de l'époque d'Abraham ont disparu.

Tous ceux qui y entrent passeront par l'une des douze portes qui portent les noms des "douze tribus des fils d'Israël". Si quelqu'un dit, "Je n'aime pas tout ce qui se rapporte à Israël, car Christ nous a délivrés de tout ce qui est Juif", il devra rester en dehors de la cité. Jacques, en tant que Chrétien, adresse son épître "aux douze tribus dans la dispersion" (Jacq. 1: 1). Jésus lui-même était Juif, et il a déclaré: "Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël" (Mat. 15: 24). Il a dit que "le salut vient des Juifs" (Jn 4: 22). "Et si vous êtes à Christ alors vous êtes la descendance d'Abraham, héritiers selon la promesse" (Gal. 3: 29).

Apocalypse 21: 14-21: La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'Agneau. Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d'or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille. La ville avait la forme d'un carré, sa longueur était égale à sa largeur: Il mesura la ville avec le roseau: 12000 stades; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales. Il mesura la muraille: 144 coudées, mesure d'homme qui était celle de l'ange. La muraille était construite en jaspe, et la ville était d'or pur, semblable à du verre pur. Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toutes espèces: le premier fondement était de jaspe, le deuxième de saphir, le troisième de chalcédoine, le quatrième d'émeraude, le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d'hyacinthe, le douzième d'améthyste. Les douze portes étaient douze perles; chacune des portes était d'une seule perle. La place de la ville était d'or pur, comme du verre transparent.

On pourrait passer des années rien qu'à se délecter des détails de cette description, mais il y a précisément, aujourd'hui, une oeuvre à accomplir ici sur la terre : il y a des âmes à gagner pour l'Agneau et des batailles à livrer en Son honneur. Nous acceptons toute parole venant d'en haut comme étant véridique, mais nous nous contentons de remettre à plus tard, dans un futur glorieux, la jouissance de ces réalités.

Un stade mesure environ 606 pieds (184,6 mètres), et donc 12000 stades feraient environ 1378 miles (2217 kilomètres). Il s'agit peut-être du périmètre de la cité; et si c'est le cas, la ville mesure environ 344 miles (553,6 kilomètres) de côté. Sans doute, le but de cette description détaillée est de nous certifier qu'il y a suffisamment de place pour tous ceux qui désirent y entrer! Le mot "égales" veut dire ici "proportionnées", agréables à regarder à cause de leurs dimensions.

Beaucoup de gens ont fait la ruine de leur bonheur terrestre en cherchant de l'or. Si seulement ils avaient su qu'il y en a en abondance dans la Nouvelle Jérusalem, ils auraient pu avoir le désir d'attendre patiemment sa venue. Quand Jésus était sur la terre, Il ne possédait pas d'or, et pourtant Il avait cette chose véritable que les gens croient pouvoir acheter avec de l'or : le bonheur.

La plupart d'entre nous n'ont pas vu souvent des pierres précieuses comparables aux fondements de la Cité. Nous n'avons jamais vu non plus beaucoup de perles. Nous ne pouvons que croire en la véracité des paroles utilisées par Jean dans sa description. Mais nous savons que les perles sont le produit d'une souffrance. Lorsqu'un grain de sable s'introduit dans la coquille d'une huître, cette petite créature construit patiemment une magnifique perle enrobant et recouvrant ainsi l'objet qui est responsable de son mal. Tous ceux qui entreront dans la Nouvelle Jérusalem passeront par une porte en perle, un symbole des souffrances qu'ils auront endurées pour l'amour du Christ. Le Seigneur a-t-il permis à quelque expérience éprouvante et douloureuse de venir à vous? Si c'est le cas, vous pouvez vous réjouir qu'il vous soit donné de faire une expérience qui rehaussera l'intensité de votre bonheur à votre arrivée dans la Ville.

Apocalypse 21: 22-27: Je n'y vis pas de temple, car le Seigneur Dieu Tout-Puissant est son temple, ainsi que l'Agneau. La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour y briller, car la gloire de Dieu l'éclairé, et l'Agneau est son flambeau. Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. Ses portes ne se fermeront point pendant le jour, car là il n'y aura pas de nuit. On y apportera la gloire et l'honneur des nations. Il n'y entrera rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge, mais ceux-là seuls qui sont inscrits dans le livre de vie de l'Agneau.

Quand on est loin d'un ami, on communique en écrivant des lettres. Mais quand on vit avec cet ami, on n'a plus besoin de passer par l'intermédiaire du courrier. Dans ce monde de péché, nous ne pouvons voir la face du Père, et il nous faut dépendre de la foi et du culte d'adoration pour communiquer avec Lui. Mais puisque Dieu Lui-même habitera avec nous dans la ville sainte, il ne sera pas nécessaire qu'il y ait un temple.

Ce passage montre clairement que sur la Nouvelle Terre les dons et les compétences de chacun seront tout autant diversifiés qu'ils le sont à présent. Il y aura des "rois" qui apporteront "leur gloire" et leur "honneur" dans la Sainte Cité. Les enfants de Dieu auront leurs habitations en dehors sur une terre entièrement recréée. Et chaque Sabbat et chaque mois ils viendront à la Sainte Cité pour rendre un culte. Ésaïe déclare: "Comme les nouveaux cieux, et la nouvelle terre que je fais subsisteront devant moi, - Oracle de l'Éternel -, ainsi subsisteront votre descendance et votre nom. De nouvelle lune en nouvelle lune, et de sabbat en sabbat, toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l'Éternel" (És. 66: 22, 23).

Il y aura des "nations" dans la nouvelle terre, mais elles ne se querelleront jamais, ni ne se battront l'une contre l'autre, comme le font les nations actuelles. Tous ceux qui y accéderont auront appris auprès du Christ l'esprit d'amour désintéressé pour les autres. Apprenons-nous cet état d'esprit dès à présent?

En tant qu'individus et êtres humains rachetés, nous continuerons de jouir de nos talents et de nos personnalités respectives. Là, nos besoins les plus profonds seront satisfaits; chacun sera libre de développer le plus complètement possible ses capacités.

Chapitre 20   Catalogue   Indice   Chapitre 22