L'ÉVANGILE DANS L'APOCALYPSE

 

 

XIV

 

LE CIEL ENVOIE AU MONDE UN TERRIBLE AVERTISSEMENT

 

 (catalogue)
(indice)
 

 

 

Apocalypse 14: 1: Et je vis: L'agneau était debout sur la montagne de Sion, et avec Lui les cent quarante quatre mille qui portent Son nom et le nom de Son Père sur leurs fronts. (T.O.B.).

 

Dans le chapitre précédent nous avons vu que le peuple de Dieu passe par une grande épreuve. Le monde entier accepte la "marque de la bête", soit parce qu'il est terrorisé par ses menaces, soit parce qu'il a délibérément choisi de "croire à un mensonge" (voir Thes. 2: 11).

 

Mais, au milieu de toute cette confusion, Dieu a un peuple fidèle qui reste ferme comme un roc quant à la vérité Biblique. On décrète alors que tous ceux qui refusent la "marque de la bête" doivent mourir. Dieu va-t-il abandonner ceux qui lui restent fidèles? Jamais de la vie! L'Agneau les protège. Ils peuvent dire: "Je ne crains pas les milliers de gens qui de toutes parts se sont mis contre moi" (Ps. 3: 7).

 

Le nom du Père doit représenter Son caractère, basé sur un amour pur et désintéressé. Le Seigneur promit à Moïse de "proclamer le nom de l'Eternel" devant lui. Et "l'Eternel passa devant lui en proclamant: L'Eternel, l'Eternel, Dieu compatissant et qui fait grâce, lent à la colère, riche en bienveillance et en fidélité, qui conserve sa bienveillance jusqu'à mille générations, qui pardonne la faute, le crime et le péché, mais qui ne tient pas le coupable pour innocent" (Ex. 33: 19; 34: 6, 7). Quand les enfants de Dieu apprendront à aimer comme Dieu aime, ils auront Son nom sur leurs fronts.

 

N'y aura-t-il que 144000 personnes qui seront sauvées? Il s'agit de toute évidence d'un nombre symbolique. Il se peut très bien que la Bible utilise une façon de compter différente de la nôtre. Quand Jésus nourrit la foule par le miracle des pains et des poissons, "ceux qui mangèrent étaient environ cinq mille hommes, sans compter les femmes et les enfants" (Mat. 14: 21). Jésus ne ferait pas l'erreur d'inviter tout le monde en disant: "Venez... et que celui qui veut prenne de l'eau de la vie gratuitement", pour s'apercevoir ensuite qu'il n'a pas assez de place pour accueillir ceux qui ont répondu! "Je ne jetterai point dehors celui qui vient à moi" promet-il (voir Jn 6: 37). Croyez-Le, et "Venez", mais ne tardez pas.

 

Apocalypse 14: 2-5: Et j'entendis une voix venant du ciel, comme la voix des océans, comme le grondement d'un fort coup de tonnerre, et la voix que j'entendis était comme le chant de joueurs de harpe touchant de leurs instruments. Ils chantaient un cantique nouveau, devant le trône, devant les quatre êtres vivants et les anciens. Et nul ne pouvait apprendre ce cantique, sinon les cent quarante quatre mille, les rachetés de la terre. Ils ne se sont pas souillés avec les femmes car ils sont vierges. Ils suivent l'Agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes comme prémices pour Dieu et pour l'Agneau, et dans leur bouche ne s'est pas trouvé de mensonge: ils sont irréprochables [devant le trône de Dieu]. (T.O.B.).

 

Qui sont ces gens? Plusieurs faits les concernant peuvent nous en donner une idée: Ils sont "rachetés d'entre les hommes", ils sont le reste des enfants de Dieu, sauvés parmi la dernière génération sur terre, celle qui verra le retour de Jésus. C'est le groupe dont Paul parle quand il dit: "ensuite, nous les vivants qui seront restés, nous serons enlevés avec eux [c'est-à-dire, les saints ressuscités] à la rencontre du Seigneur dans les airs" (1 Thes. 4: 17). Il semblerait donc que ces gens ne feront pas l'expérience de la mort.

 

Ils ont remporté une épreuve nouvelle, inconnue de toutes les générations précédentes du peuple de Dieu. C'est seulement à cause de cette expérience nouvelle que l'on peut dire d'eux qu'ils chantent "un cantique nouveau" que personne ne peut apprendre sinon ceux qui ont été "rachetés de la terre". Non seulement ils ont fait face à des épreuves plus grandes que celles des autres générations, mais ils ont aussi développé leur foi en Christ jusqu'à la maturité et la perfection, ce qui les a rendu capables de triompher glorieusement.

 

 Ils ont entièrement ouvert leurs coeurs à Christ pour recevoir Sa délivrance du péché, afin que l'on puisse dire d'eux sans mentir: "Ils sont irréprochables devant le trône de Dieu" (verset 5). Comme tout être humain dans ce monde ils sont nés dans le péché; mais ils ont permis au Grand Souverain Sacrificateur de nettoyer leurs coeurs de tout mal. Ils sont devenus entièrement et totalement droits et honnêtes, car "dans leur bouche ne s'est point trouvé de mensonge". Quelle oeuvre merveilleuse Jésus a accompli pour eux! Par leur expérience il sera véritablement démontré que Jésus "est aussi en mesure de sauver d'une manière définitive ceux qui s'approchent de Dieu par Lui" (Héb. 7: 25. T.O.B.). On verra dans leurs caractères les résultats concrets de l'oeuvre finale du Christ dans le sanctuaire céleste.

 

"Ils ne se sont pas souillés avec les femmes car ils sont vierges". Dans la Bible, une femme est le symbole d'une église; une femme pure représente la véritable église; une femme débauchée repré­sente une église apostate. Dans Apocalypse 18: 4, nous voyons Dieu lancer du ciel un appel à Ses saints qui sont à "Babylone", qui sont dispersés parmi toutes les églises et les religions du monde: "Sortez du milieu d'elle Mon peuple afin que vous ne participiez pas à ses péchés". Les 144000, ce sont les gens qui ont répondu à cet appel. Christ compare ceux qui attendent Sa seconde venue à un groupe de "vierges" (Mat. 25: 1).

 

 Ce sont ceux qui "suivent l'Agneau partout où il va". Cela veut dire: suivre Jésus partout où Il nous conduit, sans traîner en arrière ni se précipiter en avant, mais en restant sous sa direction. "Faites tout ce qu'il vous dira", a dit Marie la mère de Jésus (Jn 2: 5). Les 144000 sont un groupe de personnes qui ont accueilli avec joie tous les conseils et les indications envoyés par le Christ à Son peuple. Ils se sont soumis au Saint-Esprit afin qu'il puisse opérer une réforme complète dans leurs vies. Même leurs façons de manger et de boire, de s'habiller, de se détendre, leurs pensées et leurs desseins ont été harmonisés avec l'exemple donné par Jésus.

 

Apocalypse 14: 6, 7: Puis je vis un autre ange volant au milieu du ciel, ayant l'évangile éternel à annoncer à ceux qui résident sur la terre -à toute nation, tribu, langue et peuple. Il disait d'une voix forte: "Craignez Dieu et donnez-Lui gloire, car l'heure de Son jugement est venue; et adorez Celui qui a créé le ciel et la terre, la mer et les sources d'eaux".

 

Le mot "ange" signifie "envoyé" et "messager". Cette nouvelle vision montre la portée mondiale du dernier message de grâce envoyé par Dieu à tous les peuples avant le retour de Jésus. Dieu aime tous les êtres humains de la même façon. Comment donc pourrait-Il négliger d'envoyer ce message à ne serait-ce qu'une nation ou une tribu?

 

Il ne faut pas s'attendre à l'apparition d'un ange au sens littéral, qui volerait au sommet des arbres ou dans les nuages. L'accomplissement de cette prophétie, nécessite l'existence d'un mouvement ou d'une oeuvre universels, qui proclame au monde ce message. Le message peut parvenir au moyen des paroles d'un prédicateur, ou d'une émission de radio, par un prospectus qu'un ami place dans vos mains, ou même au travers des pages de ce livre. C'est le message que Dieu adresse au monde! Peut-être ne l'entendrez-vous qu'une seule fois.

 

Le dernier message que Dieu adresse au monde n'a rien de nouveau, car c'est "l'évangile  éternel" qui a été annoncé au monde depuis l'époque d'Adam: Mais pour la dernière génération, la vérité doit être amplifiée encore davantage; des rayons de lumière venant de tous les âges sont rassemblés et focalisés sur les besoins du cœur humain pendant les derniers jours de cette planète. La "brebis perdue", - l'homme sécularisé - s'est égarée plus loin de la bergerie que jamais auparavant, et le Berger doit aller plus loin pour la trouver.

 

Comme nous l'avons vu dans les chapitres précédents, le jugement de Dieu a commencé par la purification du sanctuaire céleste, événement qui a suivi la fin des 2300 ans de Daniel 8: 14. Par conséquent le message du premier ange a débuté pendant le grand réveil spirituel de 1831-44, quand de nombreux et fervents disciples de Jésus ont proclamé au monde que "l'heure du jugement de Dieu" avait sonné.

 

Ce message nous invite à adorer Dieu en tant que Créateur. Oh, combien de personnes ont besoin de ce message aujourd'hui! Beaucoup croient que la terre est devenue ce qu'elle est "par hasard", au travers de millions d'années "d'évolution". Ils supposent que nous, les êtres humains, sommes apparus progressivement et lentement à partir d'espèces vivantes inférieures telles que les insectes et les animaux. Cela voudrait dire que les êtres humains sont aussi des animaux, et il s'en suit que la loi de la jungle, "la survivance des plus aptes" doit prévaloir. Cette philosophie est à la base des horreurs du Nazisme et de l'Holocauste.

 

Nous pouvons faire toutes les recherches possibles, nous ne trouverons aucune preuve scientifique authentique en faveur de l'évolution. C'est une théorie, non un fait bien établi.  Si "Dieu est amour", peut-Il tromper? Quand Il dit: "C'est Lui qui nous a faits, et ce n'est pas nous" (Ps. 100: 3), essaye-t-Il de nous induire en erreur ? Certes, il se peut que nous soyions incapables de prouver la véracité du récit Biblique de la création, mais pourquoi ne pas faire confiance à la Parole de Dieu?

 

Aucun de nous ne sait personnellement ce qui lui est arrivé pendant la première, ou les deux premières années de sa vie. Nous devons nous fier à ce que disent nos parents. Le "premier ange" nous invite, en ce qui concerne nos origines, à nous fier à la parole de notre Père. Dieu nous a donné deux livres pour être l'objet de notre étude: la Parole écrite, la Bible, et  le "livre de la nature". Les deux sont d'accord.

 

Par exemple la Bible nous raconte l'histoire du Déluge, à l'époque de Noé, dans lequel tous les êtres humains et les animaux ont péri excepté les êtres vivants qui ont été préservés dans l'arche. Voyez Genèse 6, 7, 8. Aujourd'hui des hommes de science répètent les paroles annoncées d'avance par l'apôtre Pierre: "Depuis que les pères se sont endormis, tout demeure dans le même état qu'au début de la Création". Et Pierre ajoute qu'ils "oublient volontairement" la réalité du déluge (2 Pier. 3: 3-5, K.J.V.). Dans le "livre de la nature", que chacun peut étudier personnellement, sont enregistrées les preuves de l'existence du déluge qui a recouvert le monde entier et a enseveli des créatures marines, jusqu'aux sommets des montagnes. Des animaux entiers qui vivaient autrefois sous des climats tempérés et tropicaux ont été exhumés des glaces du Nord Arctique ayant encore de l'herbe verte dans leurs estomacs. Seuls le déluge Biblique et les changements climatiques qui en ont résulté peuvent expliquer de tels mystères.

 

Quelque embarrassants que puissent être les arguments scientifi­ques en faveur de l'évolution ou de la création, le témoignage le plus impressionnant en faveur de la véracité de la Bible c'est "l'agapé". Cet amour révélé à la croix discrédite complètement l'athéisme de la théorie de l'évolution et valide toutes les révélations de Dieu. Aucun savant ni philosophe ne peut expliquer l'origine de l'agapé, rien ne peut l'expliquer si ce n'est cette croix plantée sur une colline déserte hors des murs de Jérusalem.

 

Le signe du pouvoir créateur de Dieu est le saint Sabbat qu'Il a institué, béni et sanctifié dès le commencement. Parce que beaucoup d'églises chrétiennes ont tourné le dos au véritable Sabbat du Seigneur, le monde a perdu de vue son Créateur. Au dix-neuvième siècle, les églises d'Allemagne ont pris le chemin de la critique des sources et de l'évolution théiste. Ce n'est pas une simple coïnci­dence si elles n'ont pas pu proposer un antidote efficace contre le Nazisme. Le message de Dieu concernant la création n'est pas périmé; c'est la vérité présente (voir 2 Pier. 1: 12). Dès que quelqu'un reçoit le "message du premier ange", et que son attention est dirigée vers "l'évangile éternel" annoncé par cet ange messager, il désire garder le Sabbat parce qu'il aime et adore son Créateur et Rédempteur.

 

Apocalypse 14: 8-11: Et un autre ange suivit en  disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ville, car elle a fait boire à toutes les nations du vin de la fureur de son inconduite. Puis un troisième ange les suivit en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit sa marque sur son front ou sur sa main, il boira lui aussi du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère et il sera tourmenté dans le feu et dans le soufre devant les saints anges et devant l'Agneau. Et la fumée de leur tourment s'élève au siècle des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et ceux qui reçoivent la marque de son nom.

 

Qu'est-ce que "Babylone"? Aucune grande ville ne porte ce nom de nos jours. Jean utilise ce nom pour symboliser une vaste organisation, une "cité spirituelle" sur la terre, qui s'est orgueilleusement élevée elle-même au-dessus de Dieu, mais qui à présent est "tombée" dans le sens où l'on voit que ses enseignements sont des erreurs.

 

L'ancienne ville de Babylone a ses origines à Babel, dont le nom signifie "confusion" (voir Gen. 11: 9). C'est là que les hommes après l'époque de Noé, se sont rebellés contre Dieu. "Le Seigneur brouilla la langue de toute la terre; et c'est de là que le Seigneur dispersa les hommes sur toute la surface de la terre". (Gen. 11: 9, T.O.B.).

 

Dans le livre de l'Apocalypse le nom de Babylone est employé six fois, pour se référer à toute fausse religion. Il signifie en fait "confusion". Babylone a fait "boire" ses fausses doctrines à toutes les nations. Tout en professant enseigner la vérité de Dieu, elle a enseigné les traditions et les fables des hommes. Et finalement les nations sont devenues "ivres".

 

Pourquoi le Nazisme a-t-il pris racine, rendant ainsi nécessaire la seconde guerre mondiale pour l'extirper? Pourquoi donc des nations, encore aujourd'hui, se livrent-elles à des guerres inutiles, et gaspillent des sommes d'argent colossales pour des armements qui ne seraient pas nécessaires si nous vivions en accord avec les commandements de Dieu? Au travers des siècles d'obscurité qui ont suivi le rejet de l'évangile, l'humanité a perdu le chemin de la sagesse. Et en rejetant le message du premier ange qui demande instamment au monde d'adorer le Créateur, d'observer Son Sabbat, et de se préparer pour l'heure du jugement de Dieu, Babylone a de nouveau induit les nations en erreur. Dieu la tiendra pour respon­sable!

 

Le "vin" que Babylone donne à boire aux nations, ce sont les fausses doctrines. En voici des exemples: la fausse doctrine de l'enfer qui dit que Dieu est un tyran cruel qui tourmente les perdus dans des flammes éternelles; l'idée que les morts restent éveillés et conscients; l'idée que Christ n'existe pas depuis toujours ou avant Sa naissance à Bethléem; l'observation du premier jour de la semaine en tant que jour du Seigneur, au lieu du septième jour que Dieu a béni et sanctifié; fonder et bâtir sa foi autour de l'amour du moi au lieu de l'amour du Christ, de sorte que la peur devienne dans une telle fausse religion, la motivation principale. Ces erreurs, et bien d'autres semblables ont rendu les nations "ivres", plongeant à la fois les peuples et leurs dirigeants dans la confusion. Jésus a déclaré: "Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libre" (Jn 8: 32).

 

Le "message du troisième ange" est la "vérité présente", l'avertis­sement le plus solennel contenu dans la Bible. Aucun autre message ne doit suivre. Le monde entier sera amené à choisir d'être pour ou contre la croix de Christ. Tous seront placés dans la situation où les Juifs et les Romains se trouvaient quand ils ont crucifié le Seigneur de gloire. Des églises qui se sont réjouies autrefois à la lumière de la vérité, "tombent" quand elles rejettent une vérité supplémentaire qui entraîne l'existence d'un devoir et d'une tâche particuliers pour notre époque.

 

"Crucifie-le" sera le cri du coeur des multitudes qui choisiront de le persécuter de nouveau dans la personne de Ses frères qui sont sur la terre. Jésus considère la haine dirigée contre "le plus petit de Mes frères" comme si elle était dirigée contre Lui-même (voir Mat. 25: 40, Luc 10: 16). Le véritable dénouement se produira quand la "marque de la bête" sera imposée. Le drame du Calvaire se répétera à l'échelle mondiale.

 

Comme nous l'avons vu au chapitre 13, la "marque de la bête" exaltera le Dimanche à la place de l'observation du véritable Sabbat que Dieu a béni et sanctifié. Ceux qui refusent de recevoir "la marque de la bête" sont alors en minorité. Ils doivent endurer le mépris et l'opposition de leur famille et de leurs amis. Parfois, il leur faut perdre un emploi privilégié à cause de leur observation du Sabbat. Mais toutes les difficultés qu'ils sont appelés à supporter ne sont rien comparées à la bienheureuse assurance d'avoir l'approbation de Dieu. Veuillez bien noter néanmoins que personne n'a encore reçu la marque de la bête. Les tenants et aboutissants du problème n'ont pas encore été vus distinctement par tous. Le Seigneur a beaucoup de fidèles qui observent le faux Sabbat par ignorance, et qui seront éclairés.

 

Le dénouement de ce drame ne repose pas sur le fait qu'un jour soit apparemment meilleur qu'un autre, mais c'est une question de fidélité envers Dieu.

 

L'appel lancé par la bête a fondamentalement l'amour du moi pour origine. Ceux qui choisissent de mourir au moi et de porter la croix avec Christ remporteront la victoire sur la "bête", sur son "image" et sur sa "marque". La "marque de la bête" est à l'opposé de la croix de Christ; et le véritable Sabbat de l'Eternel est donc le signe montrant que l'on porte cette croix.

 

Dieu est-il cruel pour "tourmenter" les gens qui reçoivent la "marque de la bête"? Ce mot, dans la langue que Jean utilise, signifie "éprouver, mettre à l'épreuve dans le but de mettre en évidence des défauts ou imperfections". Quand ceux qui ont rejeté le sceau de Dieu se trouveront "en présence" des saints et de "l'agneau", quand ils verront le Christ crucifié de nouveau par eux et qu'ils se rendront compte de ce qu'ils ont véritablement fait, ils verront tous leur péché et leur rébellion mis à nu, ils se verront tels qu'ils sont et ont toujours été. Ils verront comment leur vie entière n'a été que le résultat de leur haine et de leur crucifiement du Fils de Dieu. Une telle prise de conscience de ce qu'ils sont sera certainement pour eux                       un tourment suffisant! Le texte ne dit pas que Dieu va les tourmenter; Il n'est pas sadique. Leur remords sera un tourment suffisant.

 

"Au jour du jugement final, toute âme perdue comprendra la nature de son rejet personnel de la vérité. La croix sera mise en évidence, et sa portée réelle sera vue clairement par tout esprit qui a été aveuglé par la transgression. Devant la vision du Calvaire et de sa mystérieuse victime, les pécheurs se trouveront condamnés". (Jésus-Christ, p. 58).

 

Apocalypse 14: 12, 13: C'est ici la patience et la persévérance des saints qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. Et j'entendis une voix venant du ciel disant: Ecris: Bienheureux les morts qui meurent dans le Seigneur dorénavant. Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux car leurs oeuvres les suivent.

 

Jean a entendu un ange proclamer des paroles qui distinguent le véritable peuple de Dieu sur la terre. Parmi toutes les nombreuses dénominations et religions de la terre, Dieu ne reconnaît comme Ses "saints", que ces gens qui gardent Ses commandements au moyen de la véritable foi de Jésus. Mais ils ne cherchent pas à garder les commandements par leur propre force, et ne se confient pas dans leur obéissance pour gagner une place dans le royaume de Dieu. La foi de Jésus est la seule chose qui les motive. Il est leur modèle et leur exemple. C'est un peuple centré sur le Christ. Ils se réjouissent du salut par sa grâce. Ils savent que "l'amour est l'accomplissement de la loi". (Rom. 13: 10). Le Christ est à la fois leur Substitut et leur Exemple.

 

Beaucoup de gens qui se sont cramponnés à l'espoir de la proximité du retour de Jésus ont dû descendre dans la tombe pour se reposer un moment. Ils sont "bienheureux" dans le sens où désormais une couronne de justice leur est réservée (voir 2 Tim. 4: 7, 8). Il est préférable de mourir en Christ que de vivre sans Lui. Satan se retirera toujours vaincu quand vous et moi lui dirons: "Je préfère mourir et être enterré que de faire ce que je sais être mal; que Dieu me vienne en aide!"

 

Aucun autre message de miséricorde ne sera ensuite envoyé aux habitants de la terre, car en effet la proclamation de ces trois messages est suivie immédiatement par la seconde venue du Seigneur Jésus sur les nuées du ciel:

 

Apocalypse 14: 14-20: Je regardai, et voici, une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il avait une couronne d'or sur sa tête et une faucille tranchante à la main. Et un autre ange sortit du temple, en criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée: Lance ta faucille et moissonne, l'heure est venue de moissonner car la moisson de la terre est mûre. Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre, et la terre fut moissonnée. Un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel ; il avait lui aussi une faucille tranchante. Un autre ange qui avait pouvoir sur le feu, sortit de l'autel et s'adressa d'une voix forte à celui qui avait une faucille tranchante en disant: Lance ta faucille tranchante, et vendange les grappes de la vigne de la terre, car ses raisins sont mûrs. L'ange jeta sa faucille sur la terre. Il vendangea la vigne de la terre et jeta la vendange dans la grande cuve de la fureur de Dieu. Et la cuve fut foulée hors de la ville; du sang sortit de la cuve, jusqu'aux mors des chevaux, sur une étendue de 1600 stades.

 

"La moisson de la terre est mûre" de deux façons:

 

Le caractère de ceux qui ont choisi de croire en Christ s'est développé jusqu'à ce qu'ils le reflètent aussi "Ils sont irréprochables devant le trône de Dieu" (Verset 5).

 

Ceux qui ont choisi de rejeter l'amour de leur Sauveur ont rempli la coupe de leur iniquité jusqu'à ce qu'ils s'abandonnent à la rébellion contre Dieu. Dans la personne des saints de Dieu, ils ont de nouveau essayé d'assassiner le Christ, et, par leur haine pour la vérité de Dieu, ils ont attiré sur eux la même condamnation que celle qui repose sur ceux qui l'ont crucifié. Ils sont devenus mûrs pour le jugement. Le Seigneur a pardonné à ceux qui l'ont crucifié pour la première fois. Mais quand cet acte est répété en toute connaissance de cause et sur la personne des disciples du Christ, alors "la colère de l'agneau" en résulte.

 

Considérez combien profonde est cette rivière de sang qui coule de la "cuve de la fureur de Dieu" au dernier jour.

 

Une prière: Seigneur, pardonne-nous si nous nous demandons si Tu n'es pas mort, ou si Tu te soucies de nous dans ce monde de confusion et d'obscurité. Alors que nous avons lu  ce chapitre de l'Apocalypse, les écailles nous sont tombées des yeux car nous avons vu que tu oeuvres vraiment jour et nuit dans le monde entier pour sauver les gens de ce destin terrible  où l'on crucifie de nouveau le Christ. Merci, Seigneur, pour l'évangile annoncé par les messages des trois anges d'Apocalypse 14. C'est une bonne nouvelle que Tu as tout risqué pour nous racheter de ce sort affreux, de la rébellion contre Ton amour. Au nom de Jésus, Amen.

Chapitre 13   Catalogue   Indice   Chapitre 15