L'ÉVANGILE DANS L'APOCALYPSE


XXII

VOUS ÊTES INVITÉS A VENIR


(catalogue)
(indice)
 


Apocalypse 22: 1-5: Il me montra le fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, se trouve l'arbre de vie, qui produit douze récoltes et donne son fruit chaque mois. Les feuilles de l'arbre servent à la guérison des nations. Il n'y aura plus de malédiction. Le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la ville. Ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. La nuit ne sera plus, et ils n'auront besoin ni de la lumière d'une lampe, ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.

Ces deux derniers chapitres de la Bible ont sans cesse réconforté le peuple de Dieu, qui a éprouvé "les moqueries et le fouet, bien plus, les chaînes et la prison", qui a erré "dans les déserts, les montagnes, les cavernes et les antres de la terre" (voir Héb. 11: 36, 38).

L'eau qui jaillit du trône de Dieu et de l'Agneau est celle que Jésus a promise à la femme Samaritaine près du puits de Jacob quand Il a dit: "Si tu connaissais le don de Dieu, et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! C'est toi qui lui aurais demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive" (Jn 4: 10). Zacharie a dit que "des eaux vives sortiront de Jérusalem" (Zach. 14: 8). Et comme l'a dit Jérémie, l'origine de cette eau est "l'Éternel, la source d'eau vive" (Jér. 17: 13). Il a été montré à Ézéchiel que les eaux de ce fleuve sont si profondes qu'il faut y nager: c'est un torrent qu'on ne peut traverser, un fleuve qui apporte la guérison partout où il passe (voir Éz. 47: 1-9). Il s'agit de la vie éternelle qui coule de la croix du Christ. Nous pouvons y goûter ici, dès à présent en recevant le don du Saint-Esprit.

L'arbre de vie est apparemment semblable à "l'arbre des banians", ou "figuier des banians" qui peut avoir deux troncs. Les deux troncs se joignent au sommet par dessus la rivière, mais l'arbre pousse et est enraciné sur les deux rives du fleuve à la fois. Ézéchiel a vu cet arbre en vision: "Sur le torrent, sur ses bords, de chaque côté, pousseront toutes sortes d'arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira pas, et leurs fruits ne s'épuiseront pas, ils donneront des primeurs tous les mois, parce que ses eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède" (Éz. 47: 12). Les aliments produits par cette terre placée sous la malédiction du péché ne peuvent pas entretenir la vie plus de quelques années. Ils ne possèdent pas vraiment de vie en eux-mêmes. Au contraire le fruit de cet arbre procure à la fois la guérison et la vie éternelle. Il sera à la fois délicieux et nourrissant. Et il sera gratuit!

Pourquoi faut-il que les "feuilles" de l'arbre "servent à la guérison des nations?" Est-ce que les personnes qui sont ramenées à la vie lors de la première résurrection ont besoin d'être guéries, ou de grandir? Le Seigneur déclare: "Pour vous qui craignez mon nom se lèvera le soleil de justice, et la guérison sera sous ses ailes; vous sortirez et vous sauterez comme les veaux d'une étable" (Mal. 4: 2). C'est seulement le péché qui a attiré et amené la malédiction sur notre monde. Les inondations, les sécheresses, les tremblements de terre, les eaux salées, les marécages, les lieux sauvages, les déserts, les montagnes inutiles, les maladies mortelles, les animaux féroces, les afflictions, les peurs et les pleurs de l'humanité - voilà quelle est la malédiction que nous connaissons si bien. De même que "l'arbre" jeté dans les eaux amères de Mara les a rendues douces (Ex. 15: 23, 25), de même "l'arbre" sur lequel l'Agneau de Dieu est mort pour nous a enlevé la malédiction.

Puisque la malédiction a été ôtée, aucune peur ne nous conduira plus à nous cacher devant Dieu. Adam s'est autrefois enfui loin de Lui dans le jardin d'Éden. Caïn a pleuré amèrement quand il s'est écrié en disant à Dieu: "Je serai caché loin de ta face" (Gen. 4: 14).

Tout au long des Psaumes on entend comme un soupir revenir cette prière: "Ne cache pas ta face à ton serviteur" (Ps. 69: 18 ou 17). Même le Christ sur la croix a oublié la douleur des plaies causées par les clous, quand Il a senti que son Père se cachait la face: "Pourquoi m'as-tu abandonné?" (Mat. 27: 46). La plus douce bénédiction dont il est question dans la Bible est la grâce suivante: "Que l'Éternel fasse briller sa face sur toi et t'accorde sa grâce! Que l'Éternel lève sa face vers toi et te donne la paix!" (Nomb. 6: 25, 26). Alors, une fois de plus, les enfants de Dieu le regarderont en face avec joie et n'auront pas peur.

Le peuple de Dieu a toujours aimé la lumière du jour et a parfois soupçonné la nuit d'être le gîte des ennemis et des créatures sataniques. Alors que le péché et la peur auront cessé d'exister pour toujours, "la nuit ne sera plus".

Apocalypse 22: 6-7: Il me dit: "Ces paroles sont certaines et vraies; le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. Voici: je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!"

L'ange semble craindre que Jean ne parvienne pas à croire que tout ce futur glorieux est bien réel. Mais nous pouvons avoir l'assurance que "ces paroles sont certaines et vraies" parce que la foi en Christ a fait naître dans nos coeurs "la conviction des choses qu'on ne voit pas" (Héb.11: 1, Darby). Le fait que Dieu ait fait une place dans nos coeurs humains pour l'amour et la reconnaissance (ce qui est un don, reçu uniquement par la foi) est la preuve qu'Il nous donnera de même tout le reste.

C'est une chose de lire l'Apocalypse sommairement, mais c'en est une autre de garder "les paroles de la prophétie de ce livre". Ici, "garder" signifie chérir, comme on pourrait chérir un précieux joyau. Désirez-vous ardemment posséder un meilleur mental, une plus grande capacité de compréhension et de mémorisation de la vérité? Si oui, mettez en mémoire les paroles de ce livre. La récompense qui sera la vôtre va enrichir votre vie parce que votre âme (c'est-à-dire votre intelligence, affectivité, et volonté) sera fortifiée et que votre esprit (c'est-à-dire: la conscience, l'intuition et la communion) sera renouvelé. Mais par-dessus tout que votre coeur apprenne à aimer ces paroles inspirées.

Et alors que nous apprendrons à aimer ce Livre, nous allons aussi aimer le Christ qui s'y révèle, et nous désirerons qu'Il vienne bientôt.

Apocalypse 22: 8, 9: C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer. Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu!

Un ange est une créature merveilleuse mais celui-ci n'a aucun désir d'être adoré. Quand la foule s'est écriée: c'est la "voix d'un dieu, et non d'un homme!", le roi Hérode a orgueilleusement accepté cette adoration tout en sachant parfaitement qu'il ne la méritait pas (voir Act. 12: 21-23). L'ange remet immédiatement Jean sur ses pieds et lui assure qu'il est seulement son "compagnon de service". L'ange n'éprouve aucune fierté semblable à celle dans laquelle Hérode s'est complu. Quel malheur quand un homme ou un souverain veut être adoré par ses semblables! Peu d’entre eux sont aussi humbles que cet ange qui donne gloire à Dieu. Si quelqu'un désire être adoré ou loué, il ne pourra pas jouir longtemps du respect des autres.

Tous ceux qui "gardent les paroles de ce livre" ont part aux récompenses destinées à Jean et à ses frères les prophètes. Dieu est généreux quand Il récompense. Même "celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète obtiendra une récompense de prophète" (Mat. 10: 41). "Recevoir" les messages qui viennent de l'Esprit de la prophétie consiste tout simplement à leur faire bon accueil dans notre coeur.

Apocalypse 22: 10: Puis il me dit: Ne ferme pas d'un sceau les paroles de la prophétie de ce livre! Car le temps est proche.

En ce qui nous concerne, le moment de comprendre ce livre a toujours été "proche". La personne la plus faible et la plus indigne n'a qu'à prier avec ardeur et humilité pour recevoir des lumières, et Dieu enverra immédiatement des anges pour l'instruire au sujet de sa signification. Mais que personne ne prétende être plus sage qu'il n'est en réalité. Qu'il (ou elle) recherche de l'aide avec larmes, comme Jean a écrit ce livre avec larmes; alors ses secrets seront à lui (ou à elle).

Si le Seigneur a dit à Jean de ne pas sceller ce livre c'est pour une raison précise. Le prophète Daniel a reçu l'ordre suivant: "Tiens secrètes ces paroles et scelle le livre jusqu'au temps de la fin" (Dan. 12: 4). Grâce à Dieu, l'Apocalypse n'a jamais été scellée; et pourtant, parmi les 66 livres de la Bible c'est celui que les gens pieux ont le plus tendance à considérer comme scellé.

Pendant de nombreuses années le Christ a poursuivi Son oeuvre qui consiste à changer les hommes et les femmes en de nouvelles créatures, à les purifier du péché. L'injuste est devenu juste, le souillé est devenu pur. Aucune prière n'a été repoussée. Mais lorsque le Grand Prêtre devra achever Son oeuvre dans le lieu Très-Saint du sanctuaire céleste, Il s'arrêtera au moment de sortir du temple pour prononcer ces mots solennels qui auront pour effet de "fixer" le caractère de tout être humain dans l'état où il se trouve pour toute l'éternité.

Apocalypse 22: 11, 12: Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore, que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint soit encore sanctifié! Voici: je viens bientôt, et j'apporte avec moi ma rétribution pour rendre à chacun selon son oeuvre.

Quand cette sentence sera-t-elle prononcée? Dès que l'image du caractère de Christ se reflétera dans Son peuple, comme le soleil est réfléchi par un miroir. Alors le jour cosmique des expiations prendra fin, et la porte de la miséricorde ouverte pendant si longtemps au pécheur repentant se refermera brusquement. Aucun être humain ne pourra la rouvrir. Plus jamais le Saint-Esprit n'interviendra auprès du coupable, "Aujourd'hui si vous entendez Sa voix n'endurcissez pas vos coeurs" (Héb. 3: 7, 8). Le long et miséricordieux "aujourd'hui" sera finalement arrivé à son terme pour toujours.

Avez-vous déjà appris à croire que Christ vous aime et qu'il est votre Sauveur? Avez-vous cédé à cet amour pressant qui vous motive pour obéir à tous Ses commandements? Il se peut que quelqu'un ait ce livre en main un instant seulement avant que Jésus prononce ces paroles décisives.

Tout être humain peut recevoir exactement ce qu'il désire par dessus tout. S'il souhaite vraiment rester comme il est, pour toujours, il peut avoir ce que son coeur désire. Mais comme il vaut mieux demander à être converti! Il y a bien longtemps le Seigneur l'Éternel a dit de son peuple: "Éphraïm est attaché aux idoles: Laisse-le" (Os. 4: 17). Voilà les paroles les plus tristes qui puissent être prononcées!

C'est de ce moment-là dont le Sauveur a parlé en disant: "Prenez garde à vous-mêmes de crainte que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès ou l'ivrognerie, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne fonde sur vous à l'improviste, comme un filet, car il viendra sur tous ceux qui habitent la surface de toute la terre" (Luc 21: 34, 35).

Après la fin du temps de probation, ceux qui auront préalablement soumis leurs péchés au jugement ne (dé)failleront plus jamais, (voir 1 Tim. 5: 24), parce que leurs péchés auront été effacés pour toujours des livres du ciel (voir Act.3: 19, Apoc. 3: 5).

Comment la "rétribution" de chaque être humain aura-t-elle été déterminée avant la venue de Christ? Lors du jugement "investigatif" celui qui précède l'avènement. Les enfants de Dieu des siècles passés, qui sont allés au repos, n'ont jamais pu s'imaginer quels bons fruits continueraient de se développer, longtemps après leur mort, à partir des semences qu'ils avaient plantées. Quelle riche moisson ils découvriront au jour de la résurrection! Imaginez la surprise du martyr Étienne quand il réalisera que sa prédication a été conservée dans le livre des Actes, et que l'apôtre Paul a été converti à cause de son martyre. Chacun de nous sera récompensé "selon son oeuvre" et selon tous les fruits qu'elle aura portés. Quelle joie de consacrer tout ce que nous possédons au service de notre Seigneur et de Son peuple! Ainsi quand notre voyage sera terminé nous pourrons nous rappeler avec gratitude comment la grâce du Seigneur s'est manifestée dans nos vies.

Apocalypse 22: 13-16: Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville! Dehors les chiens, les magiciens, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres et quiconque aime et pratique le mensonge! Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.

Le "troisième ange" déclare: "C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus". La véritable église Chrétienne du reste se distingue ainsi: "Le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre au reste de sa descendance, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui retiennent le témoignage de Jésus" (Apoc. 12: 17). Beaucoup sont séduits et trompés par l'idée que l'observation des commandements de Dieu est démodée et inutile. Mais celui qui accepte et reçoit le Christ comme son Sauveur trouvera impossible de ne pas les observer, car il est "sous la grâce" et donc il ne peut pas "annuler la loi" (voir Rom. 6: 14; 3: 31).

Les "chiens" du dehors désignent d'une façon imagée ceux dont les caractères sont sales. Pierre parle de certaines personnes de son époque qui ont "connu la voie de la justice... et se sont détournées du saint commandement qui leur avait été donné. Il leur est arrivé ce que dit le proverbe véridique: Le chien est retourné à son vomissement" (2 Pier. 2: 21, 22). Pouvez-vous imaginer une condition plus misérable en fin de compte que celle de quelqu'un qui se rappelle avoir été autrefois sur le chemin menant à la Sainte Cité mais qui est retourné au "vomissement" des chemins égoïstes et mensongers du monde?

Parmi ce groupe se trouveront certaines personnes qui auront exercé leurs goûts et leurs pensées à aimer la fiction et les contes erronés, ainsi que les films, les magazines et les livres sales, orduriers et obscènes. "Quiconque aime le mensonge" ne pourrait jamais être heureux à l'intérieur de la ville.

Apocalypse 22: 17-19: L'Esprit et l'épouse disent: Viens! Que celui qui entend dise: Viens! Que celui qui a soif, vienne; que celui qui veut prenne de l'eau de la vie gratuitement! Je l'atteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute, Dieu ajoutera (à son sort) les plaies décrites dans ce livre. Et si quelqu'un retranche des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

Personne, qui désire sincèrement boire de l'eau de la vie ne sera repoussé. Autrefois quand les caravanes de chameaux cheminaient à travers le désert brûlant, une coutume Arabe voulait que si le guide apercevait de l'eau, il fasse signe en agitant les bras et en criant: "Venez! Il y a de l'eau!" L'homme qui était derrière lui faisait de même et ainsi de suite tout le long de la file jusqu'à ce que tous aient entendu la joyeuse nouvelle.

Alors que nous arrivons à la fin de ce livre, on nous presse de transmettre l'invitation: "Que celui qui veut", à d'autres.

Ceux qui "ajoutent" aux paroles de cette prophétie sont ceux qui ajoutent des fausses doctrines empruntées au paganisme ou à Babylone et qui les présentent comme si c'était l'enseignement du Christ. Ils présument que ce que les conciles de l'église et d'autres grands hommes ont approuvé doit être la vérité. Dieu a pitié d'eux à cause de leur ignorance, et leur envoie pour cette raison, ce message d'avertissement.

Aussi sûrement que la nuit succède au jour, l'ajout d'enseignements non bibliques les conduit à retrancher "des paroles du livre de cette prophétie", de façon à faire une place à ces fausses doctrines. L'avertissement donné par Jean paraît très sévère; mais le Seigneur ne l'enverrait pas s'il n'était pas nécessaire.

Apocalypse 22: 20 (première partie): Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt.

Tandis que je rédigeais ce dernier chapitre il nous est arrivé quelque chose qui nous a permis de comprendre plus clairement ces paroles de Jésus, de mieux nous en pénétrer. Durant une semaine nous étions dans l'attente de visiteurs importants. Un ami nous apprit qu'ils viendraient "demain". Bon, nous pensions avoir le temps "demain" de ranger la maison et de nous préparer à les recevoir. Et voici que soudainement on nous appelle à notre travail de rédaction pour que nous le quittions et allions à leur rencontre: ils étaient venus un jour plus tôt que prévu!

Il y a deux mille ans Jésus a dit à Jean qu'il venait "bientôt", pourtant Il n'est pas encore venu. A-t-il retardé sa venue?

Un jour les voisins d'une amie lui ont demandé: "Quand est-ce que ton mari rentre à la maison?". "Je ne sais pas", répondit-elle, "mais j'espère que ce n'est pas pour bientôt!" Il n'est pas difficile de deviner ce qui n'allait pas chez cette femme.

Jésus est prêt à revenir, et la seule raison pour laquelle Il n'est pas encore revenu, c'est que Son peuple n'est pas prêt pour le rencontrer. Il n'a pas différé sa venue; c'est nous qui l'avons retardée. Les gens qui sont malades et sans espoir sur des lits d'hôpitaux désirent que Jésus revienne. Mais parmi ceux qui vont bien, qui sont pleins de vie et de gaieté, qui gagnent de l'argent, recherchent le plaisir, jouissent des choses de ce monde, bien peu souhaitent que Jésus vienne maintenant.

Être prêt pour la venue de Jésus, c'est désirer Sa venue comme une épouse aimante et fidèle désire le retour de son mari. Parce qu'elle l'aime, elle a renoncé à tous les autres, et ne désire que le voir et être avec lui.

Jésus peut venir à tout moment, dès l'instant où Son peuple désire vraiment qu'Il vienne. C'est parce que son peuple aime ce monde qu'il est toujours dans le monde. Quand il aimera et désirera l'apparition de Jésus, cette apparition aura lieu!

Les choses matérielles - les maisons, les propriétés, les automobiles, l'ameublement, les vêtements - perdent leur attrait quand on voit la gloire de la croix du Christ. Et il en est de même pour les plaisirs sensuels, et l'amour du bien-être et de l'oisiveté. "Je ne me glorifierai de rien d'autre que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ" (Gal. 6: 14). Quand nous voyons Sa croix, nous saisissons la réalité de la vie. Nous sentons que rien ne nous appartient de droit: Si "un seul est mort pour tous, tous sont donc morts" (2 Cor. 5: 14). S'il n'était pas mort, vous et moi serions morts. Il en découle que nos vies ne sont pas à nous ; la grâce nous a rendus débiteurs.

Si quelqu'un comprend cela et le croit, il ne peut vivre pour les choses de ce monde. Christ est mort à sa place. Par conséquent il est "crucifié avec Christ" (Gal. 2: 20). De cette façon "l'amour du Christ nous étreint" (voir 2 Cor. 5: 14, 15) et vivre pour Lui devient une joie. Quiconque croit voudra prier comme Jean:

Apocalypse 22: 20 (dernière partie): "Amen, Viens, Seigneur Jésus!"

Alors que nous arrivons à la fin de notre livre il ne reste plus qu'un seul petit verset. Mais il contient suffisamment de vérité évangélique pour sauver nos âmes; même si c'était tout ce que nous possédions du livre de l'Apocalypse. Pour quiconque dira simplement "Amen!" de tout son coeur à ces paroles, elles s'accompliront pour toujours, peu importe combien grands et nombreux ont été ses péchés:

Apocalypse 22: 21: Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous tous. Amen.

Une prière: Notre bon et tendre Père céleste, alors que nous commencions l'étude de ce livre de l'Apocalypse, nous demandions la bénédiction que tu as promise à "celui qui lit" (Apoc. 1: 3). Maintenant nous voulons te remercier d’avoir tenu cette promesse. Ce livre nous a été ouvert et nous avons commencé à voir les mystères se dévoiler. C'est le Christ qui nous y a été révélé. Oh, Seigneur, que chacun d'entre nous se joigne un jour à ceux qui placeront une couronne de victoire sur sa tête! Et que nous vivions pour sa gloire dès à présent. En Son nom, Amen.

Chapitre 21   Catalogue   Indice   Appendice