L'ÉVANGILE DANS L'APOCALYPSE


XX

QUAND SATAN EST ENCHAÎNÉ POUR MILLE ANS


 (catalogue)
(indice)
 


Apocalypse 20: 1-3: Puis je vis descendre du ciel un ange qui tenait la clé de l'abîme et une grande chaîne à la main. Il saisit le dragon, le serpent ancien qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l'abîme, qu'il ferma et scella au-dessus de lui, afin qu'il ne séduise plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis. Après cela il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.

Quand Satan sera lié de chaînes, la durée de son emprisonnement sera, littéralement, de mille ans. Si Jean a été obligé jusqu'à présent d'utiliser des symboles, c'est pour éviter que des gens mal intentionnés, comprenant que ce livre parle d'eux et de leurs royaumes, ne le détruisent. Mais à partir du chapitre 20, Jean décrit des événements qui doivent se passer après la bataille d'Harmaguédon, et il n'est donc plus nécessaire d'employer un langage symbolique.

Bien trop souvent hélas, il arrive que des personnes démentes et aimant les armes à feu, tuent des innocents dans des accès incontrôlables de haine. Parfois, la police parvient à mettre la main sur le coupable et le met sous les verrous. Ce chapitre aborde de nombreux problèmes: "Pourquoi Dieu ne réduit-Il pas le diable à l'impuissance? Une fois que Satan sera solidement attaché, tous les gens mauvais ne vont-ils pas devenir bons?". "Si les méchants ont une seconde chance, choisiront-ils d'être sauvés?". "Dieu leur donnera-t-il une seconde chance?". "Satan se convertira-t-il un jour?"

Beaucoup accusent Satan d'être la cause de leurs mauvaises actions et de leurs erreurs. Mais si Dieu attachait le diable aujourd'hui, ces gens deviendraient-ils soudainement bons demain? L'apôtre Jacques déclare: "Mais chacun est tenté, parce que sa propre convoitise l'attire et le séduit" (Jacq. 1: 14). Cela semble montrer que c'est le mal qui est en nous qui est à l'origine de nos tourments, et non pas le diable qui est hors de nous.

Dans ce chapitre, nous verrons que si les perdus avaient une deuxième chance, ils choisiraient à nouveau de suivre le sentier de la rébellion contre Dieu et contre tout ce qui est bon. Dans ces conditions, nous n'osons pas prendre le risque d'attendre que les anges lient Satan de chaînes pour céder devant l'amour de Dieu!

Qu'est-ce que "l'abîme"? Dans l'Ancien Testament traduit en Grec, on trouve le même mot dans Jérémie 4: 23-27. Le prophète décrit l'état de la terre pendant cette même période: "Je regarde la terre, et voici qu'elle est informe et vide (en grec: abyssos), vers les cieux, et leur lumière n'est plus... Je regarde, et voici que l'homme n'est plus; et tous les oiseaux des cieux ont pris la fuite. Je regarde et voici le Carmel, le pays des fruits: c'est un désert; et toutes ses villes sont abattues, devant l'Éternel, devant son ardente colère... Tout le pays sera désolé".

Rappelons-nous qu'au moment où la septième plaie est déversée, toutes les villes du monde sont détruites par des grêlons géants. C'est donc cette terre, dans l'état de ruine où elle se trouve après la seconde venue du Christ, qui est "l'abîme" où Satan sera désormais prisonnier pendant mille ans.

Quelles sont les chaînes utilisées par l'ange pour lier Satan? A propos de cette même époque Jérémie déclare: "A cause de cela le pays est en deuil, et les cieux en haut sont obscurcis" (Jér. 4: 28). En d'autres termes, ni le soleil, ni la lune, ni les étoiles ne brilleront pendant le millénium. Si quelqu'un est enfermé dans un endroit où règne une obscurité totale, il est aussi sûrement prisonnier que s'il était attaché avec des chaînes. L'apôtre Pierre dit que Satan et ses anges "seront précipités dans des abîmes de ténèbres" (2 Pier. 2: 4). Pourquoi Satan ne peut-il pas séduire les nations pendant la durée du millénium? Parce que tous ceux qui ont pris part à la guerre contre le Christ lors de la bataille d'Harmaguédon ont été tués par l'éclat de la venue de Jésus. Jérémie dit: "Ceux que tuera l'Éternel en ce jour seront là, d'un bout à l'autre de la terre; ils n'auront pas de funérailles, on ne les recueillera pas; ils n'auront pas de sépulture" (Jér. 25: 33). Comment Satan pourrait-il séduire des morts?

Il ne peut pas non plus séduire ceux qui ont été sauvés, car ils ont été emmenés au ciel lors de la venue du Christ: "Car le Seigneur lui-même, à un signal donné... descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. Ensuite nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs" (1 Thes. 4: 16, 17). Alors que les méchants sont morts et que les justes sont au ciel en sécurité hors de son atteinte, qui le diable pourrait-il bien tenter?

Apocalypse 20: 4-6: Je vis des trônes. A ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui étaient morts sous la hache à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu, et de ceux qui ne s'étaient pas prosternés devant la bête ni devant son image et qui n'avaient pas reçu la marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent pas à la vie jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis. C'est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront sacrificateurs de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans.

A quel moment ces mille ans débutent-ils? Comme Jean le fait clairement comprendre c'est la "première résurrection" des morts en Christ qui marque le début du millénium; et la résurrection des méchants marquera la fin de ces mille ans. Jésus déclare que l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix. Ceux qui auront fait le bien en sortiront pour la résurrection et la vie, ceux qui auront pratiqué le mal, pour la résurrection et le jugement... (Jn 5: 28, 29). Le mot "heureux" décrit bien l'état de ceux qui entendront la voix de l'archange et le son de la trompette de Dieu lors de la seconde venue de Jésus. Comme quelqu'un qui a été vacciné contre une maladie mortelle, comme la diphtérie, ils seront "immunisés" contre les horreurs de la seconde mort. "La seconde mort n'a pas de pouvoir sur eux".

Mais pensez à ceux qui n'entendront pas la voix de Jésus lorsqu'Il reviendra! Si nous voulions nous lever tôt le matin pour prendre l'avion et que nous dormions malgré la sonnerie du réveil, nous raterions certainement l'avion. Pouvez-vous imaginer quelque chose de plus terrible que de dormir pendant que la première résurrection a lieu?

Que fera le peuple de Dieu au ciel pendant mille ans? Beaucoup chercheront leurs amis et leurs bien-aimés en espérant qu'ils soient sauvés, comme les survivants d'un tremblement de terre ou d'un cyclone recherchent avec anxiété les membres de leurs familles. Certaines personnes que nous espérerons revoir et que nous nous attendrons à voir sauvées pourront ne pas être là. Combien les rachetés seront désireux de savoir pourquoi certains n'ont pu se lever à la première résurrection!

Pour répondre à ce désir ainsi qu'à toutes les questions, une fois pour toutes, Jésus ouvrira les livres du ciel, et leur permettra de lire eux-mêmes les enregistrements des vies de ceux qui ont été perdus. C'est dans ce sens que Jean dit au verset 4, qu'il leur "fut donné le pouvoir de juger". Paul dit aux Corinthiens: "Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c'est par vous que le monde est jugé, seriez-vous indignes de juger les choses de moindre importance? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Pourquoi pas à plus forte raison les affaires de cette vie?" (1 Cor. 6: 2, 3). Quand le millénium sera achevé, cette grande oeuvre de jugement des perdus aura convaincu chacun de la justice et de la miséricorde de Dieu.

Dans l'histoire, beaucoup de gens ont été décapités à cause de leur fidélité à la vérité du Christ. Bien qu'ils aient perdu tous leurs biens terrestres, et même la vie, ils n'ont pas perdu leur âme. Dans la crise que nous devons traverser très bientôt, le peuple de Dieu perdra tout ce qu'il possède, ses amis, et certains peuvent même perdre leur vie. Mais ceux qui refusent d'adorer la "bête" ou son "image", et refusent de recevoir sa "marque" sur leurs fronts ou sur leurs mains, ne perdront pas leur âme.

Vous pouvez être sûr que les cinq premières minutes qu'ils passeront en présence du Seigneur les convaincront qu'il valait vraiment la peine de lui rester fidèle et loyal, à Lui et à Sa vérité. "Car un moment de légère affliction produit pour nous au-delà de toute mesure un poids éternel de gloire... car les choses visibles sont momentanées, et les invisibles sont éternelles" (2 Cor. 4: 17, 18).

Apocalypse 20: 7-9: Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison, et il séduira les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. Ils montèrent à la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora.

Satan est libéré de sa prison par le fait même de la résurrection des méchants qui sortent de leur tombeau. Une fois de plus il a la possibilité de recommencer cette oeuvre qu'il aime tant : séduire et tromper les autres. Les perdus ne se lèvent pas dans la fleur de la santé et de la vigueur, comme les justes lors de la première résurrection mais avec les marques du péché et la malédiction reposant toujours sur eux. Ils regardent autour d'eux et contemplent leur monde en état de ruines. Ils savent que cette destruction a été causée par leur propre péché en suivant les voies de Satan.

Tout le monde dans le ciel observe à présent pour voir ce qu'ils vont faire. Ont-ils appris la leçon? Durant un millier d'années, alors que Satan n'a eu rien d'autre à faire que de réfléchir, a-t-il aussi décidé de se repentir? Son coeur a-t-il été changé?

Il était utile pour Dieu de lui offrir cette opportunité afin que tous puissent voir clairement que son caractère est entièrement et désespérément mauvais. Jamais il ne dit: "Je regrette, Seigneur; je vais me repentir maintenant". Nous avons tous entendu parler de criminels qui, à peine relâchés de prison, retournent aussitôt à leur ancien mode de vie pour commettre davantage de crimes. De même tous les méchants une fois ressuscités, choisissent de nouveau d'adopter les séductions de Satan. Ils aiment le mensonge (voir 2 Thes. 2: 9-12). Ils démontrent ainsi qu'il n'y a pas d'espoir pour eux.

Remarquez combien nombreux seront ceux qui seront parmi les perdus. "Leur nombre est comme le sable de la mer". Jésus nous a recommandé de faire attention en matière de foi, de ne pas suivre les grandes foules ou la majorité: "Large est la porte et spacieux le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui le trouvent (Mat. 7: 13, 14). C'est pourquoi en regardant dans le monde d'aujourd'hui, nous en trouvons si peu qui marchent dans le sentier conduisant à la vie éternelle.

La façon dont Satan séduit ici ses partisans peut nous paraître absurde et folle, mais nous devons nous rappeler que le péché est toujours une folie. Satan leur met dans la tête l'idée invraisemblable qu'ils sont en mesure de prendre la sainte cité de Dieu, la Nouvelle Jérusalem, qui est descendue du ciel, d'auprès de Dieu pour s'établir sur la terre (Apoc. 21: 2). Les méchants s'imaginent qu'à cause de leur grand nombre ils peuvent vaincre le Christ et Ses saints. Mais comment leur projet pourrait-il réussir?

Bien que Satan ait eu beaucoup de temps pour réfléchir aux conséquences de sa rébellion, il hait toujours Dieu et Son peuple. Si seulement il pouvait entrer dans la Sainte Cité, il espérerait faire descendre Dieu de son trône, et se proclamer roi! Les anges loyaux et les saints rachetés observent tout cela. "C'est assez", disent-ils, "nous voyons à présent quel est l'aboutissement ultime du péché. Que justice soit faite".

Apocalypse 20: 10-15: Le diable qui les séduisait fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux-prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. Puis je vis un grand trône blanc et celui qui y était assis. Devant sa face s'enfuirent la terre et le ciel, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert qui est le livre de la vie. Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs oeuvres. La mer donna les morts qui s'y trouvaient, la mort et le séjour des morts donnèrent les morts qui s'y trouvaient, et ils furent jugés chacun selon ses oeuvres. La mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

Alors qu'elle se rassemble autour de la Nouvelle Jérusalem, la grande multitude hésite et s'arrête un instant. Très haut au-dessus de la ville un grand trône blanc apparaît. Le Fils de Dieu, dans toute la gloire de Son Père y est assis. A présent, les méchants ont l'occasion de songer à leur vie passée. Comme sur un écran de cinéma géant, ils contemplent les événements de la vie du Christ, Son rejet et Sa crucifixion. Chacun voit la part qu'il a prise dans une lutte de toute une vie contre l'Agneau. Chaque pensée de leur esprit méchant, chaque mot, chaque acte, est vu de façon terriblement distincte comme une rébellion contre Dieu et contre Sa vérité.

A présent ils comprennent enfin quel est leur péché. Ils se rendent compte à quel point ils ont constamment résisté au plaidoyer du Saint-Esprit, rejeté Ses avertissements, repoussé Sa miséricorde par leur obstination et méprisé Ses fidèles messagers. Ils réalisent qu'ils ont crucifié à nouveau le Christ, jour après jour. La honte et le remords leur serrent le coeur. L'affreuse réalité de leur propre culpabilité les accable.

Même Satan ne parvient pas à détourner les yeux. Il voit une couronne éclatante placée sur la tête du Christ par un ange glorieux dont il sait qu'il aurait pu occuper la place. La foule regarde fixement, émerveillée. Les méchants se rendent compte de la valeur éternelle qu'ils ont méprisée et rejetée par leur refus obstiné de se repentir. Satan et l'immense foule des perdus tombent à genoux devant Dieu, confessent que leur condamnation est juste, et reconnaissent qu'ils ne sont pas en état d'entrer au ciel. Ainsi s'accompliront les paroles de l'apôtre Paul: "Afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père" (Phil. 2: 10, 11).

Notez qu'aucun de ces gens n'est jugé par sa foi. Ils n'en ont eu aucune! A présent ils sont seulement jugés par leurs oeuvres, qui ont toutes d'une manière ou d'une autre été motivées par l'amour du moi.

Le feu qui descend du ciel n'est pas dû à la haine de Dieu pour ces pauvres âmes perdues. Le feu vient à cause de la présence même de Dieu qui "est un feu dévorant" pour le péché (voir Héb. 12: 29). Parce que les perdus ont choisi de s'accrocher à leur péché comme une plante grimpante s'accroche à un arbre jusqu'à ce que les deux ne fassent qu'un, ils doivent donc être détruits par un feu qui n'était destiné qu'à détruire le péché. Par contre en ce qui concerne les rachetés, ils ont cédé à l'amour du Christ, ils se sont repentis de leurs péchés, les ont confessés et s'en sont séparés: sur de telles personnes la seconde mort n'a aucun pouvoir. Ils ont été délivrés de la peur par "l'agapé" (l Jn 4: 17, 18).

Dieu n'a jamais eu l'intention de faire périr un seul être humain dans ce feu. Il a été préparé pour le diable et ses anges (Mathieu 25 : 41). Pourquoi, l'un de nous choisirait-il de partager leur sort?

Le livre de Vie est encore ouvert devant Dieu, et nos noms peuvent toujours y être maintenus.

Quand les mille ans auront commencé, il n'y aura pas alors de deuxième chance. Pour nous c'est maintenant seulement que l'occasion favorable se présente ; et aujourd'hui peut être le dernier jour de notre vie. Merci à Dieu parce que Son Saint-Esprit est constamment à l'oeuvre pour nous attirer vers Lui. "Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous (les hommes) à moi" dit Jésus (Jn 12: 32). Son amour est si actif et si persistant que seuls ceux qui Lui résistent peuvent finalement être perdus avec Satan.

Ce Livre est la révélation de Jésus; il contient "l'Évangile éternel" (chap. 14: 6). Cet évangile est toujours une Bonne Nouvelle. Dieu a fait qu'il soit facile d'être sauvé, et difficile d'être perdu. Le livre de l'Apocalypse nous enseigne que seuls ceux qui font "la guerre contre l'Agneau" peuvent être perdus; néanmoins rappelons-nous que nous décidons dès maintenant de quel côté nous sommes par notre attitude envers le Saint-Esprit qui adresse à notre coeur de continuelles supplications.

Chapitre 19   Catalogue   Indice   Chapitre 21