L'ÉVANGILE DANS L'APOCALYPSE


XIX

 

LES NOCES DE L'AGNEAU


(catalogue)
(indice)
 

Apocalypse 19: 1-4: Après cela, j'entendis comme une voix forte d'une foule nombreuse dans le ciel qui disait: Alléluia! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu, parce que ses jugements sont véritables et justes. Il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son inconduite, et il a vengé le sang de ses serviteurs (en le réclamant) de sa main. Et ils dirent une seconde fois: Alléluia! Et sa fumée monte aux siècles des siècles. Les vingt-quatre anciens et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le trône, en disant: Amen! Alléluia!

Il peut vous sembler que vous êtes les seuls disciples du Christ de votre famille ou de votre entourage. Mais voici un encouragement. Bien que le peuple de Dieu sur la terre puisse paraître très minoritaire, il existe "une grande multitude" dans l'univers de Dieu, une majorité beaucoup plus importante, qui Lui est fidèle. Si une nation envoie son ambassadeur dans la capitale d'un autre pays, lui et sa suite ne sont là-bas qu'une minorité. Néanmoins cet ambassadeur ne peut jamais oublier la puissante nation qu'il représente et qui se tient derrière lui. En tant que disciples du Christ, nous aussi sommes des ambassadeurs dans ce monde.

En hébreu, le mot "alléluia" signifie: "Louez l'Éternel". Ce n'est pas parce qu'il a vaincu par la force des armes que cette "foule nombreuse" céleste loue l'Agneau pour Sa victoire. Ce n'est qu'au moyen de la vérité et de la justice qu'il a remporté la victoire. Cette glorieuse victoire a été gagnée quand Jésus est mort sur Sa croix et est ressuscité. Par conséquent, ce chant de louanges n'est pas offert dans le but d'obtenir des faveurs, comme le feraient de lâches et égoïstes flatteurs en s'adressant à un monarque terrestre, mais en toute sincérité de coeur. Gloire et honneur reviennent à Celui dont l'amour parfaitement désintéressé pour les pécheurs, constitue le sacrifice le plus étonnant de toute l'éternité.

Pourquoi le monde est-il devenu pire et non pas meilleur depuis que Jésus est mort pour ses péchés? Comment se trouve-t-il que l'immense majorité des habitants du monde n'ait pas été changée, par le Christ?

En vérité, le monde entier aurait été sauvé par la religion du Christ s'il n'y avait pas eu l'oeuvre d'un ennemi habile et rusé qui s'est interposé et qui a entravé l'oeuvre du Christ. Dans la Bible on parle de cet ennemi comme étant "l'Antichrist", quelqu'un qui lutte contre le Christ de la façon la plus méchante et la plus trompeuse possible, c'est-à-dire en faisant semblant de prendre sa place (voir 1 Jn 4: 1-3). Un ennemi ne peut pas faire plus de tort à quelqu'un qu'en se faisant passer pour lui et en écrivant sous son nom des choses de nature à lui porter préjudice. Dans ces conditions, même ses meilleurs amis peuvent avoir du mal à continuer de lui accorder leur confiance!

C'est exactement cela que la "grande prostituée", Babylone, a fait. Satan a parlé au nom du Christ par son intermédiaire, et un nombre incalculable de gens non avertis ont été induits en erreur. Beaucoup ont méprisé ouvertement le Christ parce que Babylone L'a présenté sous un faux jour, et des millions d'autres ont cru Le suivre alors qu'en réalité ils ont été amenés à lutter contre Lui aux côtés de l'Antichrist. C'est pourquoi ce texte nous dit que c'est Babylone "qui corrompait la terre par son inconduite".

L'expression "sa fumée monte aux siècles des siècles" est une citation d'Ésaïe 34: 10, où la même expression est utilisée pour parler de la destruction de l'ancien pays d'Édom: "Sa fumée s'élèvera éternellement". Bien que ce pays soit aujourd'hui désert on n'y voit pas de fumée au sens littéral.

L'expression hébraïque traduite par "aux siècles des siècles" ou "éternellement" dans Ésaïe 34: 10 signifie "de façon définitive et irrévocable". Le même verset déclare: "d'âge en âge elle sera désolée, à tout jamais personne n'y passera".

Par conséquent l'expression " aux siècles des siècles " indique que la destruction de Babylone est totale et définitive.

Apocalypse 19: 5, 6: Une voix sortit du trône: "Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands!" Et j'entendis comme la voix d'une foule nombreuse, comme la voix de grandes eaux, et comme la voix de forts tonnerres, disant: "Alléluia! Car le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, a établi son règne".

Quelle est cette voix qui sort du trône? C'est la voix du Christ qui invite Ses serviteurs à louer Dieu. Bien que Jésus ait été déclaré Fils de Dieu par sa résurrection d'entre les morts (voir Rom. 1: 4), Il se considère toujours comme notre frère. Après Sa résurrection, Il a dit à Marie: "Je monte vers Mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu" (Jn 20: 17). Jésus ne nous éloigne pas du Père, mais nous conduit à Lui.

Apocalypse 19: 7-9: Réjouissons-nous, soyons dans l'allégresse et donnons-lui gloire, car les noces de l'Agneau sont venues, et son épouse s'est préparée. Il lui a été donné de se vêtir de fin lin, éclatant et pur. Le fin lin ce sont les oeuvres justes des saints. L'ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'Agneau! Puis il me dit: Ce sont les paroles véritables de Dieu.

Se peut-il que l'Agneau se marie un jour? Son mariage est le grand événement vers lequel le monde tend depuis des millénaires. Il se trouve seul sans son épouse. Des personnes ignorant ces choses se sont souvent demandées pourquoi le Cantique des cantiques faisait partie du canon biblique. A présent nous pouvons comprendre pourquoi. Ce cantique exprime l'amour du Christ pour Son église, et sa réponse à cet amour.

Qui est l'épouse de l'Agneau? Apocalypse 21: 9-10 nous apprend qu'elle est "la ville sainte, Jérusalem". Mais qu'est-ce que la Nouvelle Jérusalem? Ne sont-ce que les rues d'or, les palais et les murs fait de pierres précieuses, et les portes de perle? Quand Jésus, contemplant l'ancienne Jérusalem depuis les collines environnantes, s'est écrié: "O Jérusalem... combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, mais vous ne l'avez pas voulu", s'adressait-il aux briques, aux pierres, et aux poutres de la cité? Non, nous comprenons qu'Il parlait au peuple qui habitait cette ville.

De même, la véritable Nouvelle Jérusalem c'est le peuple qui l'habite. On ne pourrait pas dire de la cité "matérielle", faite d'or et de pierres précieuses qu'elle "s'est préparée", ou bien qu'elle s'est vêtue "de fin lin, éclatant et pur". De plus remarquons que le beau vêtement qui habille l'épouse de l'Agneau c'est "la justice des saints".

Il est donc évident que la "ville" même que Jésus aime, c'est le peuple racheté qui l'habite. Il a enfin trouvé un groupe de fidèles qui a grandi "à la mesure de la stature parfaite du Christ" (Éph. 4: 13). Ils sont enfin capables de Le comprendre et de L'apprécier pour ce qu'il est, et non parce qu'ils recherchent un bénéfice personnel. C'est pour cette raison que "l'épouse" de l'Agneau est vêtue de si beaux habits.

La justice du Christ ne leur est pas seulement imputée; par leur foi en Christ elle leur a été impartie si complètement qu'elle est devenue une partie d'eux-mêmes, et on en parle alors comme de "la justice des saints".

Si l'épouse s'était "préparée" plus tôt, les "noces de l'Agneau" auraient pu avoir lieu plus tôt. L'époux, Lui, est prêt depuis longtemps; si le retour du Christ est retardé ce n'est pas parce qu'il a différé Sa venue, mais c'est plutôt parce que "l'épouse" elle-même a tardé à se préparer. C'est elle qui tient la clé de l'accomplissement final des merveilleuses prophéties du livre de l'Apocalypse.

Apocalypse 19: 10: Et je tombai à ses pieds pour l'adorer, mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu! Le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.

Bien que les anges soient des êtres glorieux nous ne devons pas les adorer. Nous ne devrions pas non plus adorer un être humain ni même le louer. L'ange lui-même déclare être avec nous un compagnon et un serviteur, captif de l'amour du Christ. L'ange est heureux d'avoir le privilège d'appartenir au même groupe que celui de Jean, le groupe de ceux qui ont le "témoignage de Jésus". Vous imaginez quelle joie on peut éprouver quand on se trouve en relation personnelle avec le premier ministre ou le président de son pays. Ceux qui ont le "témoignage de Jésus" sont ceux à qui Il parle. Jean était un prophète, tout comme Ésaïe, Jérémie, Daniel et beaucoup d'autres. Tous les prophètes ont le témoignage de Jésus, car le " témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie".

Quelqu'un dira: "Pourquoi ne puis-je pas entendre Dieu me parler? Quand je prends le téléphone pour parler à un ami, non seulement il peut m'entendre à l'autre bout du fil, mais je peux également de mon côté entendre tout ce qu'il me dit. Pourquoi ne puis-je pas entendre Dieu me parler en réponse à ma prière?"

Il y a bien longtemps dans le jardin d'Éden, Adam et Ève s'entretenaient avec Dieu face à face, comme un élève peut le faire avec son professeur. Mais quand le péché est venu, nos premiers parents "se sont cachés de la présence de l'Éternel parmi les arbres du jardin" (Gen. 3: 8).

Dès lors Dieu n'avait plus de moyen de communication verbale avec eux, Il ne pouvait leur parler que par l'intermédiaire de personnes spéciales qu'il appellerait pour être prophètes."Écoutez bien mes paroles! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Éternel, je me ferai connaître à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai" (Nomb.12: 6).

Pour parler avec quelqu'un qui ne connaît pas notre langue on utilise un interprète qui se tient entre nous. Le prophète est le "traducteur" qui entend ce que Dieu a à nous dire et nous transmet le message. La Bible est le message de Dieu pour nous. Il nous l'a envoyé par l'intermédiaire des prophètes de l'ancien temps. "Ce n'est nullement par une volonté humaine qu'une prophétie a jamais été présentée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu" (2 Pier. 1: 21).

Y a-t-il eu des prophètes au temps du Nouveau Testament et y en a-t-il à notre époque aujourd'hui? Jésus a promis de donner le Saint-Esprit à l'église après être retourné au ciel: "Il est monté dans les hauteurs, il a emmené des captifs, et il a fait des dons aux hommes... C'est Lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes... jusqu'à ce nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Christ" (Éph. 4: 8-13).

Dieu compare Son église à un corps humain, composé de beaucoup de membres différents, chacun ayant une tâche différente à accomplir. Le prophète est "l'oeil" de l'église: "Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. Et Dieu a établi dans l'église, premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes..." (1 Cor. 12: 27, 28). C'est l'oeil qui dit au corps où il va. De même l'oeuvre d'un prophète, qui est appelée "l'Esprit de prophétie", c'est de dire à l'église où elle va, et de la guider vers de sûrs chemins.

Le don de prophétie doit rester dans l'église jusqu'au jour du retour de Jésus: "Car le témoignage de Christ a été fermement établi en vous. Ainsi donc, il ne vous manque aucun don, dans l'attente où vous êtes de la révélation de notre Seigneur Jésus-Christ" (1 Cor. 1: 6, 7). L'esprit de prophétie est un des dons qui caractérise la véritable église du Christ, connue sous le nom "d'église du reste" (voir Apoc. 12: 17). Celui qui croit et qui suit ce "témoignage de Jésus" est reconnu par le ciel comme l'un des compagnons de service de Jean et des anges.

Sur Apocalypse 19: 10 et ce passage, voir note du traducteur à la fin du chapitre.

Apocalypse 19: 11-16: Puis je vis le ciel ouvert et voici un cheval blanc. Celui qui le monte s'appelle Fidèle et Véritable, il juge et il combat avec justice. Ses yeux sont une flamme de feu; sur sa tête (se trouvent) plusieurs diadèmes; il porte un nom écrit, que nul ne connaît, sinon lui, et il est vêtu d'un manteau trempé de sang. Son nom est la Parole de Dieu. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues de fin lin blanc et pur. De sa bouche sort une épée tranchante pour frapper les nations, il les fera paître avec un sceptre de fer, et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-Puissant. Il a sur son manteau et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

De nouveau nous assistons à la bataille d'Harmaguédon. Dans Apocalypse 16: 12-16, nous avons vu les habitants de ce monde se préparer à faire la guerre à l'Agneau. A présent nous assistons aux préparatifs du Christ dans le ciel qui va les rencontrer monté sur un "cheval blanc" le symbole d'une glorieuse victoire. Ses yeux sont comme une flamme de feu parce qu'il est plein d'amour. L'amour est la plus grande force de l'univers: mais quand on le rejette, il entraîne le plus terrible jugement qui soit. Son nom que personne ne connaît sauf Lui-même, a pour origine l'expérience par laquelle il est passé lorsqu'il était sur la croix. Cette expérience, personne, pas même les anges dans le ciel, ne peut l'apprécier ou l'évaluer parfaitement. Son "manteau trempé de sang" c’est Sa robe de justice trempée dans le sang de Son sacrifice sur Sa croix.

Les grandes armées qui sont dans le ciel et composées d'anges loyaux sont deux fois plus nombreuses que celles qui sont tombées avec Lucifer. La victoire est de leur côté.

Pourquoi aurions-nous peur d'adorer Celui qui est au-dessus de tout pouvoir terrestre? Celui qui est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs est tout à fait en mesure de secourir et de sauver le plus faible de Ses disciples. Placez votre confiance en Lui et ne laissez pas Satan vous terrifier.

Il y a quelques années dans une région d'Afrique infestée de lions, les fermiers gardaient leur bétail enfermé dans un corral entouré d'une barrière de planches qui le protégeait des lions. Cette barrière était suffisamment solide pour qu'aucun lion ne puisse s'introduire en l'enfonçant. Mais quand le rusé animal se mettait à rugir au milieu de la nuit, le bétail incapable de se fier à la solidité de la barrière que le fermier avait faite, était pris de panique. Terrorisé, il se ruait de tous côtés jusqu'à ce qu'il brise lui-même sa seule protection. Tout ce que le lion avait à faire était de rugir.

Si nous plaçons notre confiance dans l'Agneau, nous réaliserons qu'il nous a entourés et comblés de Son amour. Nous ne devons pas permettre à la peur de briser cette barrière de protection. L'étendue de la victoire du Christ est inimaginable.

Apocalypse 19: 17-21: Je vis un ange debout dans le soleil. Il cria d'une voix forte à tous les oiseaux qui volaient au milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands. Je vis la bête, les rois de la terre et leurs armées, rassemblés pour faire la guerre à celui qui monte le cheval et à son armée. Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète qui avait opéré devant elle les signes par lesquels il avait séduit ceux qui avaient reçu la marque de sa bête et qui se prosternaient devant son image. Tous deux furent jetés vivants dans l'étang de feu où brûle le souffre. Et les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui montait le cheval, et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.

L'ange qui se tient dans le soleil est placé près du Christ pour porter Son armure. La bienveillante invitation à assister au "festin de noces de l'Agneau" en tant qu'invités d'honneur s'est étendue avec bonté à ces "chefs militaires", ces puissants, et à tous, libres et esclaves, petits et grands. Mais ils ont pris cette invitation à la légère; ils se sont saisis des serviteurs du Roi pour les outrager et les tuer (voir Mat. 22: 2-7). A présent, ayant refusé d'accepter cette invitation au "festin des noces de l'Agneau", ils vont participer à une fête sanglante où leur chair sert de nourriture aux oiseaux qui volent par le milieu du ciel. Il s'agit bien sûr d'un langage symbolique. Il met en valeur le caractère complet et définitif du jugement de ceux qui se sont joints à Satan dans sa rébellion contre Dieu.

Mais la "bête", les rois de la terre et leurs armées, ne savent pas qu'ils se rassemblent pour faire la guerre à Celui qui monte sur un cheval blanc et dont le nom est "la Parole de Dieu"; ils ne savent pas qu'ils marchent tout droit vers le plus terrible carnage que le monde ait jamais vu. Un châtiment particulier est infligé à la "bête" et au faux-prophète "qui avaient devant eux les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image".

D'ailleurs, les rois de la terre et leurs armées ne sont pas autant à blâmer que ces conducteurs religieux qui les ont trompés. Le faux-prophète est la bête à deux cornes d'Apocalypse 13 qui agit en tant que "prophète" ou porte-parole de la "bête" et qui séduit les habitants de la terre pour qu'ils fassent "une image de la bête". La bête et le faux-prophète sont pris sur le fait en train de faire la guerre à l'Agneau. Ils ont trompé le monde en prétendant Le représenter.

Pourquoi les habitants du ciel sont-ils si enthousiastes par rapport à l'Agneau? Quelque chose dans Son exploit les transporte de joie! Et pourquoi ici-bas, sur la planète Terre, en sommes-nous tellement blasés? En voici la raison: ils voient quelque chose que nous n'avons pas encore été capables de discerner bien clairement - la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l'agapé de Christ qui surpasse toute connaissance (Éph. 3: 18, 19).

Il est essentiel de comprendre la conception Néo-Testamentaire de la justification par la foi pour partager cette joie d'en haut. Et nous pouvons la recevoir dès à présent, car "l'agapé du Christ nous presse,... afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux" (2 Cor. 5: 14, 15). En d'autres termes, si nous croyons à l'Évangile, il est impossible de continuer à vivre de façon égoïste! Le sujet du livre de l'Apocalypse c'est la gloire de la croix; ce thème est tout pour l'apôtre Jean car il dit:

L'agapé de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui. Et cet agapé consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés (1 Jn 4: 9, 10).

Les scènes que nous avons contemplées dans Apocalypse 19 ne sont pas tant destinées à montrer le déroulement chronologique exact des événements qu'à montrer leur plus profonde signification. C'est en raison de sa mort, du sacrifice de sa personne que Christ a gagné Son titre de conquérant Tout-Puissant et de Roi des rois. Enfin, le monde entier et l'univers même seront amenés à le voir sous son vrai jour, certains pour se réjouir éternellement de sa gloire; d'autres, qui l'ont méprisé, pour souffrir la plus terrible honte qu'il est possible d'éprouver.

A l'unisson avec "la foule nombreuse" qui est dans le ciel, avec les vingt-quatre anciens, les quatre êtres vivants et les armées célestes qui suivent le Christ montés sur des chevaux blancs, la gloire et l'honneur et la puissance soient au Seigneur notre Dieu!

Chapitre 18   Catalogue   Indice   Chapitre 20