L'ÉVANGILE DANS L'APOCALYPSE |
XVIII
BABYLONE TOMBE COMME UN BOULET DANS LA MER
(catalogue)
(indice)
Apocalypse 18: 1-3: Après cela je vis descendre du ciel un autre ange qui avait une grande autorité, et la terre fut illuminée de sa gloire. Et il cria puissamment d'une voix forte: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur et un repaire de tout oiseau impur et odieux, parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son inconduite; que les rois de la terre se sont livrés à l'inconduite avec elle, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.
Le chapitre précédent de notre étude s'est achevé par le récit de la fin de l'histoire humaine. Nous avons vu le monde séduit par Satan, se joindre à lui dans une guerre sans espoir contre Dieu. Dieu va-t-il permettre que les habitants du monde se fourvoient de la sorte sans les avertir en conséquence? Non, Son amour est plus grand que cela. Quelque chose de prodigieux et admirable doit se passer d'abord.
Jean voit un ange puissant descendre du ciel, et, comme dans un film, il voit notre monde depuis le point de vue des anges qui sont dans le ciel. Le monde entier est entouré d'une lumière glorieuse, réfléchie par le message de cet ange particulier.
Jamais le message céleste de la Bonne Nouvelle n'a pénétré aussi profondément dans le monde entier à la fois. Après l'ascension du Christ, les apôtres ont évangélisé tout le monde connu d'alors, et leur oeuvre a eu des retentissements importants (voir Col. 1: 6). Mais le monde habité d'aujourd'hui est beaucoup plus vaste, et bien souvent sa population est plus nombreuse. L'oeuvre de cet "ange" puissant surpasse donc de beaucoup celle de l'église primitive.
Aux temps bibliques, les cultivateurs semaient leurs graines pour "la pluie de la première saison", qui venait juste à point pour provoquer la germination des semences. Vers la fin de la saison, alors que les récoltes de céréales commençaient à arriver à maturité, une deuxième saison des pluies appelée "pluie de l'arrière saison" survenait, et faisait mûrir le grain pour l'époque de la moisson.
La Bible compare le déversement du Saint-Esprit sur les apôtres à la Pentecôte, avec la "pluie de la première saison" de l'évangile, et la "pluie de l'arrière saison" est celle qui vient pour l'achèvement de la grande "moisson" de la terre (voir Joël 2: 23-32). Cette effusion finale de l'Esprit de Dieu est précisément l'oeuvre de cet "ange" puissant.
Il ne serait pas juste de la part de Dieu d'amener ses jugements sur la grande Babylone sans lui donner un dernier avertissement. Jusqu'alors il a été difficile de retenir l'attention des foules. Mais à présent le Saint-Esprit donne aux serviteurs de Dieu de la puissance, pour annoncer la vérité avec une telle clarté et une telle force que la lumière brille dans le coeur de chaque être humain. Chaque nation, chaque ville, chaque village, et même chaque foyer, entend le cri d'avertissement. Les préjugés et les malentendus qui ont empêché beaucoup de personnes de prendre en considération le dernier message Divin de vérité pour le monde sont balayés; et le Christ et Sa vérité sont mis en valeur et glorifiés.
Le message du second ange annonce que "Babylone" "est tombée" (voir Apoc. 14: 8). Depuis la première proclamation de ce message Babylone a continué de "tomber", toujours plus bas. C'est parce qu'elle a rejeté avec persistance la vérité céleste, que des esprits impurs sont venus l'habiter. Sa "chute" n'est pas encore arrivée à son terme; mais le temps est proche où le message saisissant de ce quatrième ange puissant venant du ciel sera entièrement applicable.
Pour un assassin la façon la plus efficace de faire une victime n'est pas de lui donner ouvertement du poison tel quel, non dilué; mais de le mêler habilement à un aliment sain. C'est la méthode que Satan utilise pour séduire le monde.
Pour les super puissances de ce monde, où sévit la famine, c'est une folie de dépenser plus d'un million de dollars par minute pour des armements. Si un visiteur venait d'une autre planète il penserait certainement que nous sommes fous. Christ est venu dans ce monde en tant que "Prince de la paix". Ce n'est pas l'acceptation de Son message qui engendre la guerre mais son rejet. Et pour rendre plus sûr ce rejet Satan a inventé la confusion de Babylone. Lénine était dans l'erreur faute d'avoir compris le livre de l'Apocalypse: le véritable christianisme n'est pas "l'opium du peuple". C'est son habile perversion, perpétuée par "Babylone la grande", qui fait problème.
En quoi consiste le "vin de la fureur" des fausses doctrines de Babylone? Cet enseignement est indirectement responsable de la montée du crime et de la violence dans le monde aujourd'hui:
Des responsables religieux proclament que les hommes ne sont plus soumis aux obligations de la loi de Dieu, ou bien qu'il est impossible de lui obéir. Cela conduit naturellement aux désordres et aux dérèglements.
Un sabbat d'origine humaine et emprunté au culte du soleil est mis en valeur à la place du Sabbat du septième jour qui vient de l'Éternel.
En parallèle avec la négligence du Sabbat, la doctrine biblique de la création est également niée par la plupart des églises modernes. On ne croit plus que l'homme ait été créé "à l'image de Dieu", comme nous le dit la Genèse. La loi de la jungle ou "la survivance des plus aptes", où les êtres s'entre-déchirent comme des chiens, en découle tout naturellement.
Bien que la Bible enseigne clairement que le baptême est un symbole de la mort, de l'enterrement et de la résurrection du Christ répétés dans l'expérience du croyant, beaucoup d'églises enseignent qu' il suffit d'asperger ou de verser un peu d'eau sur la tête des petits enfants. Tout abandon significatif à Christ est donc sapé à la base. Cette mauvaise compréhension du baptême voile la vérité suivante: le moi doit être crucifié et enterré avec Christ, alors l'âme naît à une vie en Christ radicalement nouvelle.
Parmi les nombreuses églises d'aujourd'hui il est rare que l'on entende des prédications centrées sur le Christ et s'appuyant sur la Bible. Ceux qui professent être des disciples du Christ n'ont plus l'habitude de "sonder les Écritures" couramment. Les prophéties de Daniel et de l'Apocalypse sont à ce sujet particulièrement négligées. La seule vérité capable de vaincre effectivement la sensualité et le matérialisme est réduite au silence.
La précieuse doctrine du sanctuaire céleste, qui montre que le Christ est actuellement en train d'exercer pour nous un ministère de Souverain Sacrificateur dans Son oeuvre finale d'expiation, est entièrement perdue de vue par les églises de Babylone. En conséquence, elles ne savent rien de l'oeuvre spéciale que le Christ accomplit aujourd'hui. Elles ne sont donc pas préparées à Le suivre par la foi dans Son oeuvre de préparation et de formation d'un peuple qui soit prêt pour Sa seconde venue.
Bien que les apôtres aient enseigné aux disciples du Christ de ne pas "aimer le monde, ni les choses qui sont dans le monde", l'orgueil, le luxe, l'étalage et le spectacle sont aussi courants parmi les églises professant appartenir à Christ, que dans le monde impie lui-même. "Sache que dans les derniers jours... les hommes seront égoïstes... aimant leur plaisir plus que Dieu; ils garderont la forme extérieure de la piété, mais ils en renieront la puissance" (2 Tim. 3: 1-5).
L'Écriture nous enseigne: "Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, et quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu " (1 Corinthiens 10 : 31). Pourtant les églises de Babylone ont presque complètement cessé de donner des instructions en harmonie avec l'Écriture à propos d'une vie saine ou du contrôle de l'appétit. Aucune distinction n'est faite entre les aliments "purs" et "impurs" (voir Lév. 11), et on ne donne pas non plus, en général, d'enseignement concernant les maux physiques et moraux liés à l'usage du tabac, des boissons enivrantes ou d'autres choses nocives.
La doctrine qui dit que les perdus seront forcés de souffrir éternellement dans les flammes de l'enfer, a conduit beaucoup de gens réfléchis à haïr Dieu pour une cruauté aussi terrible et injuste. Beaucoup de Chrétiens de profession qui fréquentent toujours l'église, mettent en doutent la véracité de la plupart des Écritures parce qu'ils ne parviennent pas à croire à une doctrine aussi manifestement cruelle et mensongère. Cette erreur s'appuie elle-même sur une autre erreur.
Le premier mensonge jamais proféré par Satan dans le jardin d'Éden fut: "Vous ne mourrez certainement pas" (Gen. 3: 4) (Version Darby, qui est ici la plus proche de la version King James utilisée dans l'original). Sans exception, les anciennes religions païennes ont assimilé ce mensonge et ont enseigné que les morts restent en vie. Cette fausse doctrine a été transmise aux églises populaires d'aujourd'hui. Si les morts sont toujours vivants, n'est-il pas logique pour eux de franchir un pas de plus et de venir nous rendre visite et de parler avec nous? Cela c'est le spiritisme même, et c'est l'une des fausses doctrines les plus dangereuses de Babylone, qui finira par rendre les nations "ivres". De mauvais anges qui sont tombés du ciel avec Satan prétendent être les esprits des morts. Par ce moyen ils peuvent obtenir un contrôle total sur les esprits de ceux qui ne connaissent pas la vérité.
Des idées non scripturaires à propos d'Israël rendent aussi les nations "ivres". Le Moyen-Orient est la mèche crépitante qui peut mettre le feu au baril de poudre de la guerre mondiale. De fausses idées à propos des problèmes concernant Israël ajoutent à cette confusion.
Apocalypse 18: 4-8: Et j'entendis du ciel une autre voix: Sortez du milieu d'elle mon peuple, afin de ne point participer à ses péchés et de ne pas recevoir de ses plaies. Car ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel, et Dieu s'est souvenu de ses injustices. Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double de ses oeuvres! Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double. Autant elle s'est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil! Parce qu'elle a dit en son coeur: Je suis assise en reine, je ne suis pas veuve et je ne verrai point de deuil, à cause de cela, en un seul jour ses plaies viendront: mort, deuil, famine et elle sera consumée par le feu. Car il est fort, le Seigneur Dieu qui l'a jugée.
La voix du Saint-Esprit appelle le peuple de Dieu à se réveiller de son sommeil. Il doit se séparer de ces églises qui vont bientôt avoir à souffrir la juste conséquence de leur apostasie. Un auteur a écrit ceci:
"Malgré les ténèbres spirituelles et l'éloignement de Dieu existant dans les églises qui constituent Babylone, la plus grande partie des vrais disciples de Christ doit encore se trouver au milieu d'elles. Il en est beaucoup d'entre eux qui n'ont jamais entendu parler des vérités spéciales pour notre temps. Beaucoup sont mécontents de leur état actuel, et soupirent après plus de lumière. Ils cherchent en vain l'image de Christ dans les églises dont ils sont membres. Comme ces églises s'éloignent de plus en plus de la vérité et s'allient plus intimement avec le monde, la différence entre les deux catégories de membres devient de plus en plus grande, et ils finiront par se séparer. Le moment viendra où ceux qui aiment Dieu par dessus tout ne pourront plus demeurer unis à ceux qui sont " amateurs des voluptés plutôt que de Dieu; ayant l'apparence de la piété, mais ayant renoncé à sa force" (2 Tim. 3: 4, 5). (The Great Controversy p. 390 - La Grande Controverse, p. 389 (Proche de l'original) - La Tragédie des Siècles, p. 421 [texte révisé de 1965 et signalons-le très peu fidèle au texte dans cet extrait]).
Les enfants de Dieu écouteront-ils cette voix et sortiront-ils de Babylone? Oui, tous! Jésus dit: "Mes brebis entendent ma voix. Moi, je les connais et elles me suivent" (Jn 10: 27). Le peuple de Dieu sera semblable à Matthieu qui en tant que publicain, était assis à sa table de receveur. Quand Jésus passa près de lui, Il lui dit: "Suis-moi. Et quittant tout, il se leva et le suivit" (Luc 5: 27, 28).
Apocalypse 18: 9-13: Tous les rois de la terre qui se sont livrés avec elle à l'inconduite et au luxe, pleureront et se lamenteront à son sujet, quand ils verront la fumée de son embrasement. Retenus à distance par la crainte de son tourment, ils diront: Malheur! Malheur! La grande ville, Babylone, la ville forte! En une seule heure est venu ton jugement! Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d'elle, parce que personne n'achète plus leur cargaison, cargaison d'or, d'argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d'écarlate, de tout bois de senteur, de tout objet en ivoire, de tout objet en bois très précieux, en bronze, en fer et en marbre; de la cannelle, des aromates, des parfums, de la myrrhe, de l'encens, du vin, de l'huile, de la fleur de farine, du blé, des boeufs et des brebis, des chevaux, des chars, des corps et des âmes d'hommes.
Jean voit la chute symbolique de Babylone comme s'il s'agissait de la ruine d'une ville portuaire devenue la proie des flammes. Les "marchands" et les rois, à bord de leurs navires, se tiennent à distance sur la mer, et se lamenteront à cause de la perte de cette ville où ils se proposaient d'apporter leur cargaison afin d'en tirer profit. Certains de ces "marchands de la terre" sont des hommes d'affaires au sens littéral qui se sont enrichis au moyen des échanges commerciaux entretenus par Babylone. D'autres "marchands" peuvent représenter les prêtres, les prélats, les cardinaux, et les pasteurs, qui ont "vendu" de fausses doctrines aux multitudes. Par exemple la fausse doctrine du purgatoire qui en effrayant beaucoup de gens, les a poussés à donner d'importantes sommes d'argent, dans l'espoir que leurs bien-aimés, torturés dans le purgatoire, soient soulagés. Cet argent a trouvé sa place dans les poches des"marchands de la terre".
Le péché de Babylone, c'est son orgueil dans la richesse, et un égoïsme croissant. Dans l'antiquité, Dieu a ainsi parlé à Jérusalem: "Voici quelle a été la faute de Sodome, ta soeur : elle avait de l'orgueil, du pain à satiété, une insouciante tranquillité, elle et ses filles, et elle ne fortifiait pas la main du malheureux et du pauvre. Elles sont devenues arrogantes" (Éz.16: 49, 50).
L'égoïste nature humaine a toujours été la même, à toutes les époques; or à présent cet orgueil est enfin mis en jugement. Le chapitre 18 de l'Apocalypse est un commentaire divin sur le matérialisme effréné de notre monde moderne "civilisé". Ce même péché se développe aussi dans le Tiers-monde, comme il s'est développé ailleurs et les mêmes jugements qui sont venus sur les "marchands" des pays les plus favorisés viendront aussi sur l'ensemble du monde.
Apocalypse 18: 14-19: Le fruit mûr de la convoitise de ton âme s'en est allé loin de toi, toutes les choses délicates ou éclatantes sont perdues pour toi, et on ne les retrouvera plus. Les marchands qui se sont enrichis par elle, seront tenus à distance, par la crainte de son tourment; ils pleureront et seront dans le deuil; ils diront: Malheur! Malheur! La grande ville vêtue de fin lin, de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles! En une seule heure, tant de richesses ont été détruites. Tous les pilotes, tous les caboteurs, les marins et tous les travailleurs de la mer se tenaient à distance, et s'écriaient, en voyant la fumée de son embrasement: Quelle ville était semblable à la grande ville? Ils jetaient de la poussière sur leurs têtes, ils pleuraient, ils étaient dans le deuil et ils criaient: Malheur! Malheur! La grande ville, où se sont enrichis par son opulence tous ceux qui ont des navires sur la mer, en une seule heure, elle est devenue un désert!
C'est comme si les fondements mêmes de la civilisation étaient détruits. L'économie s'est effondrée au-delà de tout espoir de reconstruction. Tout ce qui, dans l'opinion des gens, faisait que la vie valait la peine d'être vécue, arrive à sa fin. "En une seule heure tant de richesses ont été réduites à néant". Le vocabulaire employé ici est celui de l'époque de l'apôtre Jean; les images utilisées englobent donc toutes les merveilles matérielles de notre époque dont Jean n'aurait jamais osé rêver. Si Jean écrivait à notre époque il décrirait les services de transports aériens et leurs passagers voyageant à bord d'avions supersoniques. Les marchands et tous ceux qui se lamentent sur la chute de Babylone réalisent qu'ils partageront bientôt son sort.
Pour des raisons importantes le Seigneur a consacré l'entièreté de ce dix-huitième chapitre à la description impressionnante de la ruine financière et économique de la civilisation la plus prospère qui ait jamais existé. Nous pouvons en tirer deux leçons importantes:
La ruine suit de près l'abandon national des principes de la liberté religieuse, qui ont permis aux nations partisanes du progrès de devenir si prospères et si sécurisées.
Notre sécurité économique et culturelle présente dépend de la bénédiction continuelle de Dieu, qui retient ce torrent de passions symbolisé par le relâchement des "quatre vents". En vérité aucun de nous ne peut disposer librement du moindre centime. Nous ne sommes que des serviteurs chargés de mission pour une durée déterminée, responsables des richesses dont nous avons à présent le contrôle, et il nous faudra bientôt faire face au jugement de Dieu, à propos de la façon dont, en tant que serviteurs, nous avons fait usage de ce qui, comme la croix de Christ le prouve, ne nous appartient pas du tout.
Voici maintenant le triste récit de la fin des fêtes de fin d'année, des galeries marchandes, des industries automobiles, de la télévision, des sports d'hiver, des bars restaurants, des mariages, des concerts symphoniques ou de rock, etc:
Apocalypse 18: 20-23: Réjouis-toi sur elle, ciel! Et vous aussi les saints, les apôtres et les prophètes: Car Dieu vous a fait justice en la jugeant. Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta à la mer, en disant: Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et on ne la retrouvera plus. Et l'on n'entendra plus chez toi les sons des joueurs de flûte et de trompette. On n'y trouvera plus aucun artisan d'un métier quelconque, on n'y entendra plus le bruit de la meule, la lumière de la lampe n'y brillera plus, et la voix de l'épouse et de l'époux n'y sera plus entendue. Car tes marchands étaient les grands de la terre, toutes les nations ont été séduites par tes sortilèges.
Babylone a toujours été l'ennemie de la vérité de Dieu et de Son peuple. Ce n'est pas un esprit de vengeance mesquin et égoïste qui pousse les habitants du ciel à se réjouir de sa chute. Tout homme ou femme à l'esprit droit est heureux quand les malfaiteurs sont finalement conduits en justice et que les principes du bien sont mis en valeur.
Aucune image ne pourrait être plus parlante que celle de cet ange puissant qui prend une grosse meule de pierre et la jette dans la mer. On n'entendra plus dans ces immenses édifices, la musique de ses choeurs et de ses grandes orgues ; les maîtres de l'art ne travailleront plus à la construction et à l'ornement de ses cathédrales; on n'y verra plus la pompe et la splendeur de cérémonies de mariage extravagantes; on n'y verra plus la lueur vacillante des bougies à l'ombre mystérieuse de ses autels voués à l'idolâtrie.
Apocalypse 18: 24: Et on a trouvé chez toi le sang des prophètes et des saints et de tous ceux qui ont été égorgés sur la terre.
Quelle révélation surprenante! C'est Babylone qui est la source de tout mal! La fausse religion est "l'abomination du dévastateur" qui dévaste le coeur humain (voir Dan. 11: 31; 12: 11). C'est en prétendant être "un ange de lumière", en essayant de présenter le Christ sous un faux jour et en se faisant passer pour Lui, que Satan a rencontré le plus de succès dans son oeuvre. Dans l'avenir l'immense majorité des habitants de la terre confondront Satan avec leur Dieu. Qu'est-ce qui les conduira à faire ce choix aux conséquences tragiques? L'amour du moi.
Ce n'est qu'à la lumière de la croix que l'homme peut savoir que faire de son égoïsme naturel. Là, le moi est crucifié avec Christ, ceci s'accomplissant en nous au moyen de la foi. Mais parce que Babylone a professé honorer l'image de la croix, tout en reniant la réalité de la vérité qui découle de la croix, le monde a été trompé pour sa ruine éternelle. Ainsi, l'Apocalypse dépeint le grand conflit entre les principes de son héros, l'Agneau, et ceux du héros du monde, Satan.
Chapitre 17 Catalogue Indice Chapitre 19