MARANATHA, LE SEIGNEUR VIENT!

14 Novembre

 

 

PENDANT LE MILLÉNIUM

 

Le trône environné de l'arc-en-ciel

 

Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis. Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine; et le trône était environné d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude. Apoc. 4:2, 3.

Comme l'arc-en-ciel se forme dans les nuages par l'union des rayons solaires et des gouttes de la pluie, l'arc-en-ciel qui environne le trône représente le pouvoir combiné de la miséricorde et de la justice. Il ne s'agit pas de maintenir seulement la justice, car elle éclipserait la gloire de l'arc-en-ciel de la promesse qui est au-dessus du trône; les hommes ne verraient que la condamnation de la loi. S'il n'y avait ni justice ni sanction, le gouvernement de Dieu manquerait de stabilité. L'union de la justice et de la miséricorde perfectionne le salut…

La miséricorde nous invite à entrer dans la cité de Dieu au travers de ses portes, et la justice se complait à octroyer à toute âme obéissante les pleins privilèges qui lui reviennent en tant que membre de la famille royale et enfant du Roi du ciel. Si nous avions des défauts de caractère, nous ne pourrions pas franchir les portes que la miséricorde a ouvertes pour les personnes obéissantes, parce que la justice se tient debout à l'entrée et réclame la sainteté de tous ceux qui veulent voir Dieu.

Si la justice avait disparue et s'il était possible que la miséricorde divine ouvre les portes à toute l'humanité sans tenir compte du caractère de chacun, il y aurait dans le ciel une situation de désaffection et de rébellion pire que celle qui se produisit quand Satan fut expulsé. La paix, le bonheur et l'harmonie du ciel seraient rompus. La translation de la terre au ciel ne changera pas le caractère des hommes. Le bonheur des rachetés dans le ciel sera le résultat d'un caractère semblable à celui de Christ, qu'ils auront formé dans cette vie. Les saints du ciel auront commencé par être des saints sur la terre…

L'arc-en-ciel au-dessus du trône est le témoignage éternel que "Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle" (Jn 3:16). … Dieu n'abandonnera jamais Son peuple dans sa lutte contre le péché. Que Jésus soit notre thème. (RH 13/12/1892).

13 Novembre    Catalogue   Index    15 Novembre