MARANATHA, LE SEIGNEUR VIENT! |
1er Octobre
LES ÉVÈNEMENTS FINAUX
La résurrection spéciale des impies
Voici, Il vient avec les nuées. Et tout œil Le verra, et ceux qui L'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de Lui. Oui. Amen! Apoc. 1:7.
D'autre part, "ceux qui L'ont percé" (Apoc. 1:7), qui se sont moqués du Sauveur agonisant, ainsi que les ennemis les plus acharnés de la vérité et de Son peuple, ressuscitent aussi pour contempler Sa gloire et les honneurs conférés aux fidèles. (TS 692).
Alors Caïphe, levant vers le ciel la main droite, s'adressa à Jésus avec la plus grande solennité: "Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si Tu es le Christ, le Fils de Dieu"…
Toutes les oreilles étaient tendues, et tous les yeux étaient fixés sur Son visage tandis qu'Il répondait: "Tu l'as dit". Une lumière céleste parut éclairer Sa figure lorsqu'Il ajouta: "De plus, Je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la Puissance de Dieu et venant sur les nuées des cieux".
Un instant la divinité du Christ éclata à travers le déguisement de Son humanité. Le souverain sacrificateur trembla devant le regard pénétrant du Sauveur… Il se crut devant le Juge éternel, dont le regard, qui voit toutes choses, lisait dans son âme, faisant jaillir à la lumière des mystères qu'il supposait ensevelis éternellement avec les morts.
Mais bientôt cette scène effroyable s'effaça de son esprit… il déchira sa robe et demanda que le prisonnier fût… condamné comme blasphémateur. "Qu'avons-nous encore besoin de témoins? dit-il. Vous venez d'entendre le blasphème. Qu'en pensez-vous?" Tous furent d'accord pour Le condamner. (JC 706).
Voilà comment les conducteurs d'Israël firent leur choix. Leur décision fut enregistrée dans le livre que Jean entrevit, en vision, dans la main de Celui qui était assis sur le trône –livre que personne ne pouvait ouvrir. Au jour où il sera descellé par le Lion de la tribu de Juda, l'esprit de vengeance caché dans la détermination des chefs juifs leur apparaîtra clairement. (Les paraboles de Jésus, p. 254, 255).
Quand Christ viendra pour la seconde fois … ils Le verront en tant que Roi céleste… alors les sacrificateurs et les gouverneurs se souviendront clairement de la scène dans la salle du tribunal. Chaque circonstance apparaîtra devant eux comme si elle était écrite en lettre de feu. (ST 17/01/1900).