MARANATHA, LE SEIGNEUR VIENT!

13 Septembre

 

 

LA FIN DU TEMPS D'ÉPREUVE

 

Le temps de grâce s'achève sans préavis

 

Pour ce qui est des temps et des moments, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous en écrive. Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. 1 Thes. 5:1, 2.

 

Justes et méchants seront encore sur la terre dans leur état mortel. Dans l'ignorance des décisions finales et irrévocables qui auront été prises dans le sanctuaire céleste, on plantera, on bâtira, on mangera et on boira. Avant le déluge, dès que Noé fut entré dans l'arche, Dieu l'y enferma, excluant toute possibilité pour les impies d'y pénétrer. Sept jours durant, ne se doutant pas que leur sort était définitivement scellé, ils continuèrent, imperturbables, à s'adonner au plaisir et à se moquer de l'idée d'une catastrophe imminente. "Il en sera de même, dit le Sauveur, à l'avènement du Fils de l'homme". (Mat. 24:39). C'est silencieuse, inattendue et inaperçue, comme le voleur dans la nuit, que viendra l'heure décisive scellant la destinée de tout homme, l'heure où l'offre de la miséricorde sera retirée aux coupables. (TS 534).

 

Et l'humanité sommeille dans une fatale sécurité d'où elle ne sera tirée que par les effets de la colère de Dieu. (TS 610).

 

Le Seigneur, pendant le jugement, à la fin des temps parcourra la terre; de terribles plaies vont alors s'abattre sur le monde. Alors, ceux qui ont méprisé la Parole de Dieu, ceux qui l'ont prise à la légère, "seront errants d'une mer à l'autre, du septentrion à l'orient, ils iront ça et là pour chercher la parole de l'Éternel et ils ne la trouveront pas… Les ministres de Dieu ont accompli leur dernier travail, offert leurs dernières prières, versé leurs dernières larmes amères pour une église rebelle et un peuple impie. (Ms 1, 1857).

 

La vue de Jésus, en regardant à travers les âges, se fixa sur notre époque quand Il dit: "Si toi aussi, au moins en ce jour qui t'est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix!" Aujourd'hui t'appartient encore, oh Église de Dieu, qui t'a faite dépositaire de Sa loi. Ce jour d'opportunité et de grâce arrive à sa fin. Le soleil se couche rapidement. Se pourrait-il qu'il soit en train de se cacher sans que tu saches ce qui appartient à ta paix? L'irrévocable sentence sera-t-elle prononcée: "Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux"? (Luc 19:42). (Lettre 58, 1887).

12 Septembre    Catalogue    Index    14 Septembre