MARANATHA, LE SEIGNEUR VIENT! |
12 Septembre
LA FIN DU TEMPS D'ÉPREUVE
La fin du temps de probation
Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. Apoc. 22:11.
Lorsque l'œuvre du jugement investigatif s'achèvera, le destin de chacun sera arrêté, soit pour la vie, soit pour la mort. Le temps de probation se terminera peu de temps avant l'apparition du Seigneur sur les nuées des cieux. (RH 09/11/1905).
[Avant le déluge] les moqueurs prenaient à témoins la nature: la succession invariable des saisons, la voûte azurée qui n'avait jamais laissé tomber une goutte de pluie, les prairies verdoyantes fertilisées par les douces rosées de la nuit. Et après avoir déclaré avec mépris que le prédicateur de la justice n'était qu'un exalté, ils allaient leur chemin, plus que jamais absorbés dans la recherche des plaisirs et décidés à marcher dans la voie du mal. Mais leur incrédulité n'empêcha pas l'événement prédit d'arriver. Dieu avait longtemps supporté leur méchanceté; il leur avait donné suffisamment de temps pour se repentir. Aussi, au temps fixé, Ses jugements s'abattirent-ils sur les contempteurs de Sa miséricorde.
Jésus déclare que le monde fera preuve d'une incrédulité analogue au sujet de Son retour. Comme les contemporains de Noé "ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous, il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme" (Mat. 24:39). Ceux qui se disent le peuple de Dieu s'uniront au monde, vivront de sa vie, participeront avec lui aux plaisirs défendus, au luxe et à l'apparat; les cloches nuptiales tinteront gaiement, et le monde entier comptera sur des années de prospérité. Alors, aussi soudainement que l'éclair déchire la nue, viendra la fin de leurs visions enchanteresses et de leurs fallacieuses espérances. (TS 365, 366).
Les événements de la fin du temps de grâce et la préparation en vue du temps de détresse nous sont clairement annoncés. Mais une foule de gens ne comprennent pas mieux ces choses que si elles n'avaient pas été révélées. Satan veille à effacer toute impression qui pourrait rendre les hommes sages à salut, et le temps de détresse les trouvera non préparés. (TS 644).