MARANATHA, LE SEIGNEUR VIENT!

14 Septembre

 

 

LA FIN DU TEMPS D'ÉPREUVE

 

Un temps d'angoisse sans pareil

 

En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. Dan. 12:1.

 

Quand le message du troisième ange aura achevé son œuvre, la miséricorde divine cessera d'intercéder en faveur des coupables habitants de la terre. La tâche du peuple de Dieu sera terminée. Il a reçu la pluie de l'arrière-saison; les "temps de rafraîchissement  [sont venus] de la part du Seigneur"; il est prêt à affronter l'heure de l'épreuve qui l'attend. Les anges s'affairent entre le ciel et la terre. Un ange revenu de la terre annonce que sa mission est finie, que le monde a subi sa dernière épreuve, et que tous ceux qui ont été fidèles aux préceptes divins ont reçu "le sceau du Dieu vivant" (Apoc. 7:2). Jésus qui, dans le sanctuaire céleste, a mis un terme à Son intercession, lève les mains et s'écrie d'une voix forte: "C'en est fait!" (Apoc. 16:18)…

 

Au moment où Il quittera le sanctuaire, les habitants de la terre seront plongés dans les ténèbres. A cette heure lugubre, les justes devront vivre devant la face de Dieu sans intercesseur. Les restrictions qui pesaient sur les pécheurs étant levées, Satan exercera un empire absolu sur les impénitents irréductibles. La grâce divine sera parvenue à son terme. Le monde aura rejeté la miséricorde de Dieu, méprisé Son amour et foulé aux pieds Sa loi. Les méchants auront franchi les limites de leur temps de probation; l'Esprit de Dieu, auquel ils auront obstinément résisté, leur sera enfin retiré. N'étant plus protégés par la grâce divine, ils seront à la merci de Satan, qui plongera alors les habitants de la terre dans la grande détresse finale. Les anges de Dieu, ayant cessé de tenir en échec la violence des passions humaines, tous les éléments de discorde seront déchaînés. Le monde entier passera par une catastrophe plus redoutable que celle dans laquelle périt l'ancienne Jérusalem. (TS 665, 666).

 

Ceux-là seulement dont les mains seront pures et les cœurs droits pourront supporter ce temps d'épreuve… Aujourd'hui, alors que les quatre anges retiennent les quatre vents, assurons notre vocation et notre élection. (PE 58).

13 Septembre     Catalogue    Index    15 Septembre