MARANATHA, LE SEIGNEUR VIENT!

30 Août

 

 

LA SANCTIFICATION ET LE SANCTUAIRE

 

Le jugement des vivants

 

Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde et repens-toi. Si tu ne veilles pas, Je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure Je viendrai sur toi. Apoc. 3:3.

 

L'instruction du jugement et l'effacement des péchés ont commencé exactement au temps fixé, à la fin des deux mille trois cents jours, en 1844. Tous ceux qui se sont une fois réclamés du nom de chrétiens doivent subir cet examen minutieux. Les vivants et les morts sont alors "jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui est écrit dans ces livres".

 

Le juge dit: "Tous seront justifiés par leur foi et jugés selon leurs œuvres".

 

Au jour de Dieu, les péchés dont on ne s'est pas repenti et qu'on n'a pas délaissés ne seront ni pardonnés ni effacés et s'élèveront en témoignage contre le violateur. (TS 528).

 

Au prix d'une guerre sérieuse on parviendra à vaincre ses tendances mauvaises et à remporter la victoire, car cette œuvre de préparation est une affaire individuelle. Nous ne sommes pas sauvés par groupe. La pureté et la consécration de l'un ne sauraient compenser le défaut de ces qualités chez l'autre. Quoique toutes les nations doivent passer en jugement, Dieu examinera le cas de chaque individu avec autant de soin que si celui-ci était seul sur la terre. Chacun doit être éprouvé et trouvé sans tache, ni ride, ni chose semblable.

 

Le jugement a lieu maintenant dans le sanctuaire céleste. Le tribunal siège maintenant depuis plusieurs années. Bientôt, -nul ne sait quand, les dossiers des vivants y seront examinés. Bientôt, notre vie passera sous le regard redoutable de Dieu. Il convient donc plus que jamais de prendre garde à cette exhortation du Sauveur: "Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra" (Marc 13:33). "Si tu ne veilles pas, Je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure Je viendrai sur toi" (Apoc. 3:3).  (TS 332, 333).

29 Août   Catalogue   Index   31 Août