MARANATHA, LE SEIGNEUR VIENT! |
31 Août
LA SANCTIFICATION ET LE SANCTUAIRE
Le jugement investigatif
Les péchés de certains hommes sont manifestes, même avant qu'on les juge, tandis que chez d'autres ils ne se découvrent que dans la suite. 1 Tim. 5:24.
L'instruction du jugement et l'effacement des péchés auront lieu avant le retour du Seigneur. Puisque les morts doivent être jugés d'après ce qui est écrit dans les livres, leurs péchés ne peuvent pas être effacés avant que leurs cas aient été examinés… L'instruction du jugement terminé, le Seigneur viendra, "et Sa récompense sera avec Lui pour rendre à chacun selon Ses œuvres".
Comme dans les rites symboliques, le souverain sacrificateur sortait du sanctuaire pour bénir la congrégation, après avoir fait l'expiation pour Israël, de même, au terme de Son sacerdoce, Jésus "apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui L'attendent pour leur salut" et leur donnera la vie éternelle. (Héb. 9:28). Le sacrificateur, en éliminant les péchés du sanctuaire, les confessait sur la tête du bouc émissaire; Jésus placera, pareillement, tous ces péchés sur la tête de Satan, qui en est l'auteur et l'instigateur. Le bouc émissaire, chargé des péchés d'Israël, était envoyé "dans le désert" (Lév. 16:22); ainsi, Satan, chargé de tous les péchés dans lesquels il a fait tomber le peuple de Dieu, sera condamné à errer mille ans sur une terre désolée et privée de ses habitants. Il portera enfin la peine intégrale du péché dans le lac de feu, où il sera consumé avec les perdus. (TS 528).
Peu, très peu, parmi l'innombrable population de la terre, seront sauvés pour la vie éternelle, tandis que les multitudes qui n'ont pas perfectionnées leurs âmes par l'obéissance à la vérité, seront destinées à la seconde mort. (2T 401).
Pendant que le jugement s'instruit dans le ciel et que les fautes des croyants repentants s'effacent des registres célestes, il faut que, sur la terre, le peuple de Dieu renonce définitivement au péché. (TS 461).