MARANATHA, LE SEIGNEUR VIENT! |
24 Août
LA SANCTIFICATION ET LE SANCTUAIRE
Le signe distinctif du peuple de Dieu
Je leur donnai aussi mes Sabbats comme un signe entre Moi et eux, pour qu'ils connaissent que Je suis l'Éternel qui les sanctifie. Éz. 20:12.
Comme le Sabbat était le signe caractéristique d'Israël lorsqu'il sortit d'Égypte pour entrer dans la Canaan terrestre, de même ce jour est le signe distinctif du peuple de Dieu au moment où il se dispose à entrer dans la Canaan céleste.
Il indique les liens de parenté qui unissent le Seigneur et Son peuple; par lui on reconnaît que celui-ci honore Sa loi. Il distingue Ses fidèles sujets de ceux qui transgressent Ses commandements. (8T 198; 6T 349; Témoignages pour l'Église, vol. 3, p. 16).
Le Sabbat… appartient au Christ… S'Il a fait toutes choses, Il a aussi fait le Sabbat. C'est Lui qui l'a établi pour être un mémorial de l'œuvre créatrice servant à Le désigner comme le Créateur et comme Celui qui sanctifie, proclamant que Celui qui a créé toutes choses et qui les soutient est aussi le Chef de l'Église, par le pouvoir de qui nous sommes réconciliés avec Dieu. En parlant d'Israël Il dit: "Je leur donnait aussi Mes Sabbats comme un signe entre Moi et eux, pour leur faire connaître que Je suis l'Éternel qui les sanctifie" (Éz. 20:12), c'est-à-dire qu'Il les rend saints. Le Sabbat est donc un signe indiquant que le Christ est capable de nous rendre saints. Et il est donné à tous ceux que le Christ sanctifie. En tant que signe de Son pouvoir sanctifiant, le Sabbat est donné à tous ceux qui, grâce au Christ, sont incorporés à l'Israël de Dieu… Le Sabbat sera un sujet de délices pour tous ceux qui le reçoivent comme un signe du pouvoir créateur et rédempteur du Christ… Le Sabbat leur fait voir dans les œuvres de la création une preuve de Son infinie puissance rédemptrice. Tout en évoquant le souvenir de la paix perdue de l'Éden, il fait penser à la paix retrouvée par le moyen du Sauveur. Ainsi tout ce qui est dans la nature répète Son invitation: "Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos". (Jésus-Christ, p. 276, 277).
Le Sabbat est une agrafe d'or qui unie Dieu et Son peuple. (Témoignages pour l'Église, vol. 3, p. 18).