SECTION 1 - PREMIER DOCUMENT

(catalogue)
(index)

ACQUITTEMENT ET VIE POUR TOUS LES HOMMES


 

La Bible, Ellen White et les messagers de 1888 confirment le don de la justification
du monde entier

 

***

 

"Acquittement et vie pour tous les hommes"
 

La majorité du rapport de la CPE est surtout en désaccord avec "La justification légale universelle". Dans la colonne "points de désaccord", paragraphe no. 6, la citation suivante de 1888 Ré-examiné est donnée: "Le sacrifice de Christ n'est pas seulement provisionnel mais effectif pour le monde entier, de telle façon que la seule raison pour laquelle une personne puisse être perdue, serait qu'elle choisisse de résister à la grâce salvatrice de Dieu" (p. vi). Son observation sur ce point est négative.

Mais que confirment la Bible, Ellen White, et les messagers de 1888 sur ce qui fut accompli dans le sacrifice de Christ? Était-ce un don de justification accordé à tous les enfants d'Adam "depuis la fondation du monde"? Ce qui suit fut présenté à la Commission:
 

QUELQUES TEXTES BIBLIQUES SUR
UN VERDICT JURIDIQUE D'ACQUITTEMENT

 

Rom. 5: 16, 18: "Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c'est par une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses... Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes" (Les italiques sont ajoutés à tous les textes).

1 Jn 2: 2: "Il est Lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier".

Jn 4: 42: "Et ils disaient à la femme: Ce n'est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons car nous L'avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu'Il est vraiment le Sauveur du monde.

1 Jn 4: 14: "Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde".

2 Cor. 5: 9: "Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et Il a mis en nous la parole de la réconciliation".

Rom. 5: 1, 6, 12, 18: "Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ... Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies... C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché... Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes".

1 Tim. 2: 3-6: "Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s'est donné Lui-même en rançon pour tous".

Jn 3: 16, 17: "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'Il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui".

Jn 6: 33: "Car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde".

Jn 6: 51: "Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que Je donnerai, c'est Ma chair, que Je donnerai pour la vie du monde".

Tite 2: 11: "Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée".

Es. 53: 6: "Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et L'ÉTERNEL a fait retomber sur Lui l'iniquité de nous tous".

Jn 12: 47: "Si quelqu'un entend Mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas Moi qui le juge; car Je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde".

Éph. 1: 4: "En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables devant Lui".

1 Tim. 1: 15: "C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier".

Héb. 2: 9: "Mais Celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'Il a soufferte ainsi par la grâce de Dieu, Il a souffert la mort pour tous".

1 Tim. 4: 10: "Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, surtout des croyants".

Rom. 3: 23, 24: "Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par Sa grâce par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ".

Rom. 4: 24, 25: "C'est encore à cause de nous, a qui cela sera imputé, à nous qui croyons en Celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur, qui a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification".

Éph. 2: 1, 5-7: "Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés... nous qui étions morts par nos offenses, [Dieu] nous a rendus vivants avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ".

Jn 1: 7-9: "[Jean] vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui. Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage a la lumière. Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme".

2 Tim. 1: 9, 10: "Il [Dieu] nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non a cause de nos oeuvres, mais selon Son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels, et qui a été manifestée maintenant par la venue de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a réduit la mort à l'impuissance et a mis en évidence la vie et l'immortalité par l'Évangile.

Mat. 18: 11: "Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu".

Gen. 3: 13-15: "Et l'Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite et j'en ai mangé. L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon".

[Le jour ou le péché est intervenu, il y eut un verdict d'acquittement pour toute l'humanité par la semence de notre mère Ève, par une malédiction sur le serpent dont la tête serait écrasée].


 

QUELQUES CITATIONS D'ELLEN WHITE SUR

LE VERDICT D'ACQUITTEMENT DE DIEU


 

(1) Christ n'est pas seulement la propitiation pour nos péchés, mais aussi pour les péchés du monde entier... La valeur du sacrifice était estimée largement suffisante pour sauver chaque âme depuis l'époque d'Adam jusqu'à la fin de l'histoire de la planète. "Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche, qu'on parvient au salut". Le salut est offert à tous les hommes. Les Juifs, les Grecs, les Gentils, les esclaves, les libres, toutes tribus et nations peuvent venir à Christ. (ST 22/01/1894).

(2) La femme de Phénicie se jeta avec foi contre les barrières dressées entre les Juifs et les païens. Malgré les causes de découragement, malgré les apparences qui auraient pu l'engager à douter, elle se confia en l'amour du Sauveur. C'est ainsi que le Christ désire que nous Lui fassions confiance. Toute âme peut avoir part aux bénédictions du salut. Rien, si ce n'est sa propre volonté, ne peut empêcher un homme de devenir participant, en Christ, de la promesse de l'Évangile. (Jésus-Christ, p. 397).

(3) "C'est vous qui êtes la lumière du monde". Les Juifs s'attribuaient le monopole du salut; le Christ leur montra que le salut est comme la lumière du soleil: il appartient à tout le monde. (Jésus-Christ, p. 295).

(4) C'est pour la race humaine que le Christ a enduré l'humiliation et d'atroces souffrances au désert de la tentation. Tout avait été perdu à la suite de la transgression d'Adam. La médiation du Christ était pour l'homme l'unique espoir de regagner la faveur de Dieu. L'homme s'était tellement éloigné de Dieu en transgressant Ses lois qu'aucune humiliation de sa part, devant Dieu, n'aurait été à la mesure de la gravité de son péché. Le Fils de Dieu était a même de comprendre les péchés accumulés par le transgresseur; exempt de péché Il pouvait Lui seul offrir une expiation acceptable en souffrant pour l'homme avec le sentiment affreux du déplaisir de Son Père. La douleur et l'angoisse du Fils de Dieu (pour les péchés du monde*) étaient à la mesure de Son excellence divine, et de Sa pureté, comme aussi de la grandeur de l'offense. (1MC 333).[*note du traducteur: partie inexistante dans la traduction en Français, première édition, 1969]

(5) Dieu a amplement pourvu à ce que le dessein qu'Il avait formé en créant Adam ne soit pas frustré par Satan. Quand Adam et Ève curent fait entrer la mort dans le monde par leur désobéissance, un sacrifice coûteux fut offert pour la race humaine. Une valeur plus grande que celle dont ils avaient joui à l'origine leur fut attribuée. En donnant le Christ, Son Fils unique, pour la rançon du monde, c'est tout le ciel que Dieu a donné. (1MC 352).

(6) Quand Adam et Ève eurent perdu tout espoir en raison des conséquences de la transgression et du péché, quand la justice exigea la mort du pécheur, Christ s'est offert Lui-même en tant que sacrifice pour les péchés du monde. Le monde était sous la condamnation. Christ devint le substitut et la garantie pour l'homme. Il donnerait Sa vie pour le monde, qui est représenté comme la seule brebis perdue qui s'était éloignée du troupeau, et dont la culpabilité aussi bien que l'impuissance étaient en charge contre les hommes et les maintenaient dans cette position, les empêchant de faire "marche-arrière". (Fundamentals of Christiane Education, 283).

(7) [Christ] s'empara du monde que Satan avait revendiqué comme son domaine; par l'œuvre magnifique accomplie par le don de Sa vie, Il rendit la faveur divine à toute la famille humaine. Que personne ne s'imagine, en adoptant un point de vue limité, étroit, qu'une oeuvre quelconque de l'homme puisse le moins du monde payer la dette de ses transgressions. Ce serait une erreur fatale... Christ peut sauver parfaitement, étant toujours vivant pour intercéder en notre faveur. Tout ce qu'un homme peut faire en vue de son propre salut, c'est de répondre à l'invitation: "Que celui qui veut prenne de l'eau de la vie, gratuitement" (Ap. 22: 17). Aucun péché ne peut être commis par l'homme qui n'ait été expié a Calvaire. Ainsi, la croix ne cesse d'adresser au pécheur de fervents appels, en lui offrant une complète expiation. (1MC 402 et 403).

(8) Adam et Ève ont reçu un temps d'épreuve afin de pouvoir manifester leur fidélité; et dans ce plan de bienveillance à leur égard, toute leur postérité était impliquée. Après la chute, Christ devint l'instructeur d'Adam. Il agissait à la place de Dieu envers l'humanité, sauvant la race humaine d'une mort immédiate. Il assumait la tâche de médiateur entre Dieu et les hommes. Et quand les temps furent révolus, Il se révéla sous une forme humaine. Il devait prendre Sa position à la tête de l'humanité en adoptant la nature mais pas son état de pécheur. (ST 29/5/1901; 7 BC 912).

(9) Christ, en tant que Grand Prêtre, derrière le voile du sanctuaire céleste, a immortalisé le Calvaire qu'Il a subi afin que, bien qu'Il vive pour Dieu, Il meure continuellement au péché et, de cette manière, n'importe quel être pécheur a un Avocat auprès du Père. Il ressuscita de la tombe, entouré d'une nuée d'anges, dans une puissance et une gloire magnifiques, -la Divinité et l'humanité étant réunies. Il repris en mains ce monde sur lequel Satan prétendait présider comme étant son domaine légal, et ceci grâce à Son oeuvre magnifique accomplie par le don de Sa vie. Il rendit la faveur divine à toute la race humaine. Les chants de triomphe retentissaient d'écho en écho, à travers les mondes célestes. Les anges et les archanges, les chérubins et les séraphins, firent retentir le chant de victoire pour l'accomplissement de cet exploit extraordinaire. (Ms 50, 1900; 7 BC 485).

(10) Tous les hommes ont été rachetés à ce prix infini. En déversant sur le monde les trésors d'en haut, en nous accordant par le Christ le ciel entier, Dieu s'est acquis la volonté, les affections, l'esprit et l'âme de chaque être humain. Tous, croyants ou non, sont la propriété du Seigneur et sont appelés à Le servir. Ils devront, au grand jour du jugement, rendre compte de la manière dont ils auront répondu aux désirs du Maître. (Paraboles de Jésus, p. 282).

(11) Jésus connaît les circonstances particulières à chaque âme. Plus grande est la culpabilité du pécheur, plus il a besoin d'un Sauveur. Son cœur rempli d'amour divin et de sympathie est attiré surtout par le pécheur le plus désespérément englué dans les filets de l'ennemi. De Son sang, Il a signé le décret d'émancipation de l'espèce humaine. (Ministère de la Guérison, p. 68).

(12) Par le don ineffable de Son Fils, Dieu a entouré le monde entier d'une atmosphère de grâce tout aussi réelle que l'air qui circule autour de notre globe. Tous ceux qui consentent à respirer cette atmosphère vivifiante vivront et croîtront jusqu'à la stature d'hommes et de femmes en Jésus-Christ (Le Meilleur Chemin, p. 66).

(13) Christ fut tenté par Satan d'une manière cent fois plus sévère que celle subie par Adam et dans des circonstances plus éprouvantes sur tous les plans. Le séducteur rusé se présenta lui-même comme un ange de lumière, mais Christ résista à ses tentations. Il a racheté la chute déshonorante d'Adam, et a sauvé le monde... Il a vécu la loi de Dieu, et l'a honorée dans un monde de transgression, révélant à l'univers céleste, à Satan, et à tous les fils et filles déchus d'Adam, qu'à travers Sa grâce, l'humanité peut observer la loi de Dieu (Gods Amazing Grace, p. 43; YI 2/6/1898).

(14) Le plan céleste du salut est suffisamment vaste pour y englober le monde entier. Dieu désire ardemment insuffler dans l'humanité accablée un souffle de vie. Et Il ne permettra pas qu'aucune âme ne soit déçue, alors qu'elle est sincère dans son cheminement à la recherche de quelque chose de plus élevé et de plus noble que ce que le monde peut offrir (RH 24/6/1915).

(15) En obéissant à tous les commandements de Dieu le Christ a opéré la rédemption des hommes. Ce n'est pas en sortant de soi-même, mais en assumant notre humanité que cela s'est fait. Ainsi le Christ a donné une existence à l'humanité en soi-même. La rédemption consiste en ceci: amener en Christ l'humanité, réconcilier la race tombée avec la divinité (1MC 294).

(16) En conséquence du péché d'Adam, la mort a passé sur l'humanité. Tous le hommes descendent dans la tombe. "Mais grâce au plan du salut, tous seront rappelés à la vie. Il y aura une résurrection des justes et des injustes" [Act. 24:15]. "Comme tous meurent en Adam, tous revivront en Christ" [1 Cor. 15: 22]. (TS 592).

(17) La mission de Christ auprès du monde consistait à briser la chaîne dont Satan entourait l'âme enchaînée, et de rendre la liberté à ceux qui sont liés. Cela a coûté un prix infini pour délivrer les sujets de Satan de la captivité du péché. Dans les conseils célestes, il fut décidé que Christ devrait mourir pour les péchés du monde entier. Il déposa Sa couronne et Sa robe royales; Il revêtit Sa divinité de l'humanité, afin de pouvoir toucher la nature humaine, et pourtant Il n'a pas été reçu par le monde (ST 4/4/1894).

(18) L'Auteur divin du salut n'a rien laissé inachevé dans Son plan; chaque étape de ce plan est parfaite. Le péché du monde entier a été déposé sur Jésus, et la divinité a accordé sa plus haute valeur à la souffrance de l'humanité en Jésus, afin que le monde entier puisse être pardonné par la foi dans le Substitut. Les plus coupables ne doivent pas craindre que Dieu ne veuille pas pardonner, car en raison de l'efficacité du sacrifice divin, la pénalité de la loi sera remise. Par l'intermédiaire de Christ, le pécheur peut retourner dans l'allégeance envers Dieu. Comme le plan du salut est merveilleux dans sa simplicité et sa plénitude! Il ne pourvoit pas seulement au pardon total du pécheur, mais également à la restauration du transgresseur, le conduisant dans un chemin par lequel il peut être accepté en tant que fils de Dieu (RH 28/11/1912).

(19) Jésus enseigna que la religion de la Bible ne consiste pas à satisfaire un intérêt égoïste, une recherche personnelle, mais c'est l'accomplissement d'actions motivées par l'amour, c'est apporter ce qu'il y a de meilleur aux autres, c'est l'expression d'une véritable bonté. Sa vie, du début jusqu'à la fin, n'était faite que de renoncement et de sacrifices de soi. Sur la croix du Calvaire, Il réalisa le plus grand sacrifice de Lui-même en faveur de tous les hommes, afin que le monde entier puisse bénéficier du salut s'il le voulait. Christ était caché en Dieu, et Dieu s'est révélé au monde dans le caractère de Son Fils. Il a déclaré: "Le Fils ne peut rien faire de Lui-même, Il ne fait que ce qu'Il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement" (YI 16/8/1894).

(20) Christ a opéré la rédemption des hommes. Ce n'est pas en sortant de Lui-même, mais en assumant notre humanité que cela s'est fait. Ainsi le Christ a donné une existence à l'humanité en Lui-même. La rédemption consiste en ceci, amener en Christ l'humanité, réconcilier la race tombée avec la Divinité (1MC 294).

(21) Le Seigneur Jésus, qui est l'image du Dieu invisible, a donné Sa propre vie pour sauver l'homme en péril, et oh, quelle lumière, quelle puissance Il apporte ainsi avec Lui! En Lui réside toute la plénitude céleste corporellement. Quel mystère des mystères! C'est difficile pour la raison de saisir la majesté de Christ, le mystère de la rédemption. La honte de la croix a été dressée, les clous ont percé Ses mains et Ses pieds, la lance cruelle a percé Son cœur, et le prix de la rédemption a été payé pour toute la race humaine (RH 3/6/1890).

(22) Les anges du ciel sont envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut. Nous ne savons pas encore qui sont ceux-là; on ne voit pas encore qui sera le vainqueur, appelé à partager l'héritage des saints dans la lumière; mais les anges du ciel parcourent la terre en tous sens, cherchant à réconforter les affligés, à protéger ceux qui sont en péril, à gagner les cœurs au Christ. Personne n'est négligé ou oublié. Dieu, qui ne fait pas acception de personnes, prend également soin de toutes les âmes qu'Il a créées (Jésus-Christ, p.641).

(23) Le sacrifice de Christ fut accompli en faveur de l'humanité. "Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique" (Jn 3:16). C'est par ce don que tous les autres sont accordés aux hommes. Quotidiennement, le monde entier reçoit la bénédiction divine. Chaque goutte de pluie, chaque rayon de soleil, chaque feuille, chaque fleur et chaque fruit sont des manifestations de la longue patience et du grand amour de Dieu envers un monde ingrat (Paraboles de Jésus, p. 261 ).

(24) Mais que l'on ne croie pas que le Christ réserve Son amour à une seule classe. Il s'identifie avec chaque enfant de l'humanité. Il est devenu membre de la famille terrestre pour que nous puissions devenir membres de la famille céleste. En tant que Fils de l'homme, Il est le frère de tout fils et de toute fille d'Adam. Ses disciples ne doivent pas se sentir détachés du monde qui périt autour d'eux. Ils font partie du grand tissu de l'humanité; le ciel les considère comme les frères des pécheurs aussi bien que des saints. L'amour du Christ embrasse les êtres déchus, errants, pécheurs; tout acte de bonté tendant à relever une âme tombée, tout acte de miséricorde, est accepté comme fait en Sa faveur (Jésus-Christ, p. 641 ).

(25) Le message de miséricorde qui fut transmis par le Père s'adressait au monde entier. Christ est venu pour dévoiler le caractère de Dieu. Il n'a pas sélectionné une partie de la race humaine et placé une valeur limitée sur chaque personne. Sa grâce est pour tous, et l'estimation qu'Il attribue à l'âme humaine est infinie. Sa puissance est également illimitée par le droit que Lui donne Sa position auprès du Père. S'Il n'avait pas accompli Son immense sacrifice en donnant Sa vie pour les hommes. la race humaine aurait péri dans son péché. Mais après la chute de Satan et de l'homme, Christ est intervenu pour nous donner une autre chance. Lui seul pouvait offrir à l'homme une autre opportunité de se relever, car Lui seul, du fait qu'Il était égal à Dieu, pouvait mener à bien le grand projet de la rédemption. Alors que Christ a donné un tel exemple d'amour pour tous, comment un esprit exclusif pourrait-il être cultivé par ceux qui proclament Son nom? Christ dit: "Je suis la lumière du monde". Il est la grande source de la vie et du salut (13 MR 160).

(26) Qu'est-ce que cela veut dire pour nous? "Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute Mon affection". Il vous dit: "Moi Dieu, j'ai envoyé Mon Fils dans votre monde, et par Lui le ciel entier est ouvert a l'homme déchu". Après le péché d'Adam, l'être humain avait "divorcé" d'avec Dieu, mais Christ est intervenu. Il était représenté par les offrandes sacrificielles jusqu'à ce qu'Il vienne dans notre monde. A présent Christ offre cette prière, et que nous dit-elle? La race humaine est acceptée dans le Bien-aimé. Par Son grand bras humain, Il encercle toute la race humaine, pendant qu'avec Son bras divin Il saisit le trône de l'univers et ouvre les portes des cieux à tous les hommes. Les portes sont encore entrouvertes aujourd'hui. Christ est dans le sanctuaire céleste et vos prières peuvent monter droit au Père (1888 Materials, p. 1224).

(27) L'expiation pour un monde perdu devait être totale, complète et abondante. Le sacrifice de Christ était d'une largesse surabondante, atteignant chaque âme créée par Dieu. Il ne pouvait pas être restreint, ni mesuré, comme s'il était nécessaire de ne pas dépasser le nombre de ceux qui accepteraient ce grand don (YI 19/7/1900).

(Les autres déclarations sont également disponibles)

 

 

LES MESSAGERS DE 1888 PARLENT DU VERDICT

D'ACQUITTEMENT DE DIEU

(italiques ajoutés)


 

E. J. Waggoner, Waggoner on Romans, p. 5.101 [ST, d'Octobre 95 à Septembre 96]: "'Par un seul acte de justice, la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes' [Rom. 5:18]. 'Par la justice d'Un seul, le libre don vint sur tous les hommes en vue de la justification pour la vie' [version anglaise]. Il n'y a pas d'exception ici. Comme la condamnation vint sur tous, ainsi la justification s'étend à tous. Christ a goûté la mort pour chaque homme. Il s'est donné Lui-même pour tous. Et même pour être plus précis, Il s'est donné Lui-même pour chaque homme. La justification qui donne la vie s'étend à tous. Le fait que c'est un don gratuit est la preuve qu'il n'y a aucune exception. Si cela s'était étendu seulement à ceux qui possèdent une qualification particulière, alors cela n'aurait pas été un don gratuit.

"C'est un fait, ainsi clairement affirmé dans la Bible, que le don de la justice et de la vie en Christ s'est répandu sur chaque homme sur terre. Il n'y a aucune raison pour que tout homme ayant déjà vécu ne soit pas sauvé pour la vie éternelle, à moins qu'il la refuse. Ainsi, beaucoup méprisent le don offert si librement".

E. J. Waggoner, L'Évangile dans le livre des Galates, [10/02/1887]. Pages 29-30: "Votre mauvaise application... Je suis désolé de voir... Et il s'agit de cela dans la prétendue dispensation juive au pardon des péchés qui était seulement figurative. Vos paroles indiquent clairement qu'il n'y avait pas de réel pardon des péchés jusqu'au Christ, de réel sacrifice qui fut offert. Si cela était ainsi, j'aimerais savoir comment Hénoc et Élisée furent enlevés au ciel. Furent-ils enlevés de la terre avec leurs péchés non pardonnés? Ont-ils été au ciel pendant deux ou trois mille ans avant que leurs péchés soient pardonnés? Le fait même qu'ils furent emmenés au ciel est la preuve suffisante que leurs péchés étaient réellement pardonnés,... le pardon n'était pas feint... Il était clairement déclaré que si une âme péchait... elle offrirait son sacrifice et ses péchés lui seraient pardonnés... Il n'y avait aucune vertu dans le sacrifice qui était typique, cependant le pardon était aussi réel que n'importe quel autre qui ait jamais été accordé depuis la crucifixion. Comment cela se pouvait-il? Simplement parce que le Christ est l'Agneau immolé depuis la fondation du monde".

Page 54: "Si le 'grand système de justification par la foi' ne fut pas en vigueur avant la croix de Christ, je vous prie, dites-moi si quelqu'un a jamais été justifié avant que Christ ne vint, et si oui, comment? Ma lecture de la Bible me convainc que 'le grand système de justification par la foi' fut connu dès que le péché entra dans le monde. J'ai lu que 'par la foi Abel offrit a Dieu un sacrifice de plus grande valeur que celui de Caïn; par elle, il obtint le témoignage qu'il était juste".

Page 63: "Il [Christ] ne rachète que ceux qui étaient dans la même condition dans laquelle il a été fait. Et puisque seuls les Juifs étaient soumis à la loi cérémonielle, votre théorie voudrait qu'Il soit venu sauver seulement les Juifs. Je suis heureux qu'une interprétation correcte ne nous oblige pas à limiter le plan du salut de cette façon. Le Christ mourut pour tous les hommes; tous les hommes étaient sous la condamnation de la loi de Dieu; et ainsi Il fut sous sa condamnation. Par la grâce de Dieu, Il a goûté la mort pour tous" [Héb. 2:9].

E. J. Waggoner, Bonnes Nouvelles dans les Galates, p. 10 [1900]: "'La volonté de Dieu, c'est notre sanctification' (1 Thes. 4:3). 'Il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité' (1 Tim. 2:4). Et Il 'accomplit toutes choses selon le conseil de Sa volonté' (Éph. 1:11). 'Avez-vous l'intention de prêcher le salut universel?' demandent certains. Nous n'avons l'intention de prêcher que ce que la Parole de Dieu enseigne, c'est-à-dire, que 'la grâce de Dieu a été manifestée, apportant le salut à tous les hommes' (Tite 2:11). Dieu a préparé le salut pour chaque homme, et le lui a offert; mais la majorité le repousse et le rejette. Le jugement révélera le fait qu'un plein salut fut donné à chaque homme et que les perdus ont délibérément rejeté leur droit d'aînesse".

Page 65: C'est vrai que tous sont rachetés, mais tous n'acceptent pas la rédemption. Parlant de Christ, plusieurs disent: "Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous', et repoussent loin d'eux les bénédictions du Père. Mais la rédemption est pour tous. Tous ont été rachetés par le précieux sang -la vie- de Christ, et tous peuvent être libres du péché et de la mort, s'ils le veulent".

Page 71: "Remercions Dieu pour l'espérance bénie! La bénédiction est venue sur tous les hommes. 'Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend a tous les hommes' (Rom. 5:18). Dieu, qui ne fait pas d'acception de personnes, 'nous a bénis en Christ de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes!' (Éph. 1:3). C'est à nous de garder ce don. Si quelqu'un n'a pas cette bénédiction, c'est parce qu'il na pas reconnu le don, ou l'a délibérément rejeté".

A.T. Jones, Bulletin de la Conférence Générale, 1893, p. 258: "Quand il [Satan] vint vers nos premiers parents et qu'ils reçurent cet esprit là, de quel esprit s'agissait-il? L'esprit de la propre suffisance, parce que c'est l'esprit de Satan, 'le moi'... Ainsi donc, quelle est la mentalité qui règne en nous? [Congrégation: "le moi".] La mentalité naturelle est celle de Satan; c'est toujours le moi.

"Mais le Seigneur ne l'a pas laissé dans cette condition. Le Seigneur ne s'est pas arrêté là... Mais Dieu a dit: 'Je vais briser cela'; 'Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité'. Dieu plaça l'inimitié à ce niveau, la haine contre la puissance de Satan, la haine contre tout ce qui domine dans cette mentalité. Dieu a implanté cette haine là, et c'est la source de tout ce qui est bien, ou de tout ce qui est droit, ou de ce genre de réactions qui viennent toujours à l'esprit de tout être humain dans ce monde...

"C'est cette Lumière qui éclaire tout homme venant dans le monde".

A.T. Jones, Bulletin de la Conférence Générale, 1895, pp. 268, 269: "En quoi, donc, Adam était-il une figure du Christ? En ceci: C'est que tous ceux qui étaient dans le monde étaient inclus en Adam; et que tous ceux qui sont dans le monde sont inclus en Christ. En d'autres termes: Adam, par son péché, atteignit tout le monde; Jésus-Christ, le second Adam, par Sa justice toucha aussi toute l'humanité.

"La question est donc: Est-ce que la justice du second Adam embrasse autant de personnes que le fit le péché du premier Adam? Voyons cela de plus près. Sans notre consentement du tout, et sans que nous ayons quoi que ce soit à faire pour cela, nous avons tous été inclus dans le premier Adam; nous étions là. Toute la race humaine était dans le premier Adam. Ce que ce premier Adam, ce que ce premier homme fit signifie "nous" et nous inclut tous ...

"Jésus-Christ, le second homme, prit notre nature pécheresse. Il nous toucha en 'tous points'. Il devint nous et subit la mort. Et ainsi, en Lui, et par cela, tout homme qui jamais vécut sur la terre, et fut inclus avec le premier Adam, est aussi inclus en cela, et vivra de nouveau. Il y aura une résurrection des morts, des justes et des injustes. Chaque âme vivra de nouveau par le second Adam, au travers de la mort qui vint par le premier Adam ... Par conséquent, tout aussi bien et aussi loin que le premier Adam concerne tout homme, tout aussi bien le second Adam atteint tout homme. Le premier Adam amena l'homme sous la condamnation du péché, et même jusqu'à la mort ainsi la justice du second Adam répare cela, et fait que tout homme peut vivre à nouveau".

A.T. Jones, Review and Herald, 3 Octobre 1899: "[Gal. 2:16 cité]. Par cela, il est clair que c'est la loi en général, l'idée de la loi, qui est considérée dans ce texte, à savoir que les hommes ne sont pas du justifiés par une loi, ni par la loi toute entière, mais seulement par la foi en Jésus-Christ, sans aucune des oeuvres de toute loi, quelle qu'elle soit. De toute évidence, il ne pouvait pas en être autrement car, de spécifier quelque loi particulière et affirmer que les hommes ne seraient justifiés par elle, laisserait la question ouverte quant à l'implication que l'homme pourrait être justifié par une autre loi. Mais la vérité de l'Évangile est que l'homme ne peut être justifié par aucune loi, ni par toutes les lois ensemble, mais seulement par la foi en Jésus-Christ, seulement en croyant en Jésus".

A.T. Jones, Review and Herald, 10/10/1899: Comme tout autre loi, la loi des dix commandements, bien que ne devant pas être utilisée comme moyen de justification, n'est pas pour autant abandonnée.

Le Seigneur Jésus n'est pas venu dans le monde comme ministre du péché, mais pour sauver du péché... Le Seigneur Jésus est venu pour sauver les hommes du péché, et dans le cas présent Il est venu pour sauver les hommes de la transgression de la loi.

A.T. Jones, Revien, and Herald, 24/10/1899: [Gal. 2:20 cité]. Ainsi, ce verset est un très beau et solide fondement de la foi chrétienne pour toute âme dans le monde...

"Pour toute âme, le fait de dire: 'Je suis crucifié avec Christ', ce n'est pas parler d'une entreprise risquée. Ce n'est pas croire à une supposition... Chaque âme dans ce monde peut dire en toute vérité et en toute sincérité: 'Je suis crucifié avec Christ' car ce n'est que l'acceptation d'un fait, d'une chose qui est déjà accomplie...

"C'est un fait que Jésus fut crucifié. Et quand Il fut crucifié, nous aussi nous fûmes crucifiés car Il était l'un de nous...

"Jésus-Christ était 'nous'. Il était de la même chair et du même sang que nous. Il était de notre nature même. Il était en tous points comme nous... Il était 'le dernier Adam' et aussi précisément que le premier Adam était nous-mêmes, Christ, le dernier Adam, était aussi nous-mêmes. Lorsque le premier Adam mourut, étant nous-mêmes inclus en lui, nous sommes morts avec lui. Et lorsque le dernier Adam fut crucifié -Lui étant nous-mêmes et nous étant inclus en Lui- nous avons été crucifiés avec Lui. De même que le premier Adam était déjà en lui-même toute la race humaine, ainsi le dernier Adam, à savoir Jésus-Christ, était en Lui-même toute la race humaine. Ainsi donc, lorsque le dernier Adam a été crucifié, la race humaine tout entière -la vieille nature pécheresse- a été crucifiée avec Lui...

"Ainsi chaque âme dans ce monde peut dire vraiment, dans un parfait triomphe de foi chrétienne: 'Je suis crucifié avec Christ. Ma vieille nature pécheresse est crucifiée avec Lui, afin que ce corps de péché puisse être détruit".

A.T. Jones, Review and Herald, 7/11/1899: "[Gal. 3:1 cité]. Christ crucifié à Jérusalem en Judée était aussi Christ crucifié partout où il y a un seul homme sur la terre. Et la prédication de Christ crucifié à Jérusalem, en Judée, pour être la prédication authentique de ce fait historique, doit aussi être la prédication de Christ crucifié partout où le fait est prêché. C'est simplement la prédication de Christ le Sauveur universel et toujours présent...

"La prédication de Christ crucifié à Jérusalem, en Judée, se produit donc aussi partout où il y a une âme humaine. C'est cela qui apporte à chaque âme humaine, juste là où cette âme se trouve, Christ, le crucifié, le ressuscité et le Sauveur toujours vivant. Et séance tenante, chaque âme qui écoute la prédication peut être crucifiée avec Lui (Rom. 6:6), peut ressusciter avec Lui (Éph. 2:5-6) et peut vivre avec Lui (Rom. 6:8), comme le Sauveur toujours crucifié, toujours ressuscité et toujours vivant".

A.T. Jones, La voie consacrée, pp. 82, 83 [1905]: [Héb. 10:15-18: 'Je mettrai Mes lois dans leur coeur'...]. Et c'est là le 'chemin nouveau et vivant que Christ, à travers la chair, 'a consacré pour nous' -pour toute l'humanité. Ce chemin par lequel chaque âme peut pénétrer dans le lieu très saint -le plus saint de tous les lieux, la plus sainte de toutes les expériences, la plus sainte de toutes les relations, le plus saint de tout ce qui est vivant. Cette voie nouvelle et vivante, Il l'a consacrée pour nous, à travers la chair'; c'est-à-dire que Lui, venant dans la chair, s'identifiant Lui-même avec l'humanité dans la chair, Il a, pour nous qui sommes dans la chair, consacré une voie depuis l'endroit où nous sommes jusque là où Il est maintenant, à la droite du trône de la majesté dans les cieux, dans le plus saint de tous les lieux.

"En venant dans la chair -ayant été fait en toutes choses comme nous, et ayant été tenté en tous points comme nous le sommes- Il s'est identifié Lui-même avec chaque âme humaine là même où cette âme se trouve. Et, du lieu où se trouve chaque âme humaine, Il a consacré pour cette âme un chemin nouveau et vivant à travers toutes les vicissitudes et les expériences de toute la durée d'une vie entière, et même à travers la tombe et la mort, dans le plus saint de tous les lieux, à la droite de Dieu, pour l'éternité...

"Et ce 'chemin', Il l'a consacré pour nous. Lui-même, étant devenu l'un d'entre nous, a fait de ce chemin notre chemin; il nous appartient. Il a doté chaque âme du droit divin de marcher sur cette voie consacrée. Et ayant Lui-même accompli cela dans la chair -dans notre chair- Il a rendu cela possible, oui, Il a donné une assurance réelle que chaque âme humaine peut marcher dans cette voie et dans tout ce qu'elle représente vraiment et par elle, peut entrer pleinement et librement dans le plus saint des lieux".


 

CONCLUSION - LE PREMIER DOCUMENT
"Acquittement et vie pour tous les hommes"

Justification légale universelle en Christ

 

Ces sources confirment que chaque être humain peut marcher dans cette "voie consacrée", car il s'agit là de l'action juridique de Dieu faisant suite à ce seul délit qui amena la condamnation sur tous les hommes. Christ apporta l'acquittement et la vie pour tous les hommes.

L'évidence présentée ici, tirée de la Bible et d'Ellen White, semble concluante. Il faut ajouter à cela la confirmation des "messagers", E. J. Waggoner et A. T. Jones, qui furent soutenus par Ellen White d'une manière toute particulière et que le Seigneur utilisa pour nous apporter un "très précieux message".

Le sacrifice de Christ semble être bien plus significatif et effectif que l'Adventiste moyen ne le comprend. Le message de 1888 proclame que le second Adam a littéralement "sauvé le monde" que le premier Adam a ruiné par son péché. Dieu révoqua la condamnation légale "en Adam" pour la remplacer par une justification légale "en Christ". Si la condamnation en Adam, n'avait pas été simplement légale où juridique, la race humaine aurait péri instantanément. De même, la justification en Christ est légale ou juridique, rendant ainsi possible pour Dieu de traiter chaque personne comme si elle n'avait jamais péché. Par ce fait, la victoire sur Satan fut remportée et apporta le don du salut à "tous les hommes", car Christ paya la pleine pénalité du péché pour chaque enfant d'Adam.

Ainsi, les perdus à cause de leur incrédulité rejettent le don que Christ a déjà placé dans leurs mains. Dans cette éternelle vérité, il y a une puissance de guérison pour Laodicée et pour le monde entier, du fait que cela donne à toute la race humaine la véritable vision du caractère d'amour du Créateur.
 

***
 

Fin de la section 1 - Le premier document - Compilation Février 1999
C. P. E. - Université d'Andrews – 14 -16 Mai 1999
Voir Annexe C pour la lettre d'accompagnement du 20 Juillet 1999


 Introduction    Catalogue    Index    Section 2