LE JUGEMENT INVESTIGATIF

(catalogue)

(index)

Thème nº 7

 

Tony PHILLIPS

Question: Nous entendons beaucoup parler de la foi, mais la Bible ne nous parle-t-elle pas de la nécessité de lutter, de faire des efforts?

Réponse: En considérant la justification par la foi en relation avec les versets qui nous parlent d'efforts persévérants, de lutte, etc. il est bien de préciser que tous les efforts et toutes les luttes doivent avoir lieu sur le terrain de la foi, et non sur celui des œuvres. Selon les écrits de Sœur White, notre combat, notre bataille, est "le bon combat de la foi". La foi n'est pas la partie facile mais la difficile. Il nous faut reconnaître que parfois il nous est presque impossible de croire. Par exemple, la raison pour laquelle nous ne nous levons pas de bonne heure le matin pour étudier la Parole, c'est parce que nous ne pensons pas vraiment qu'il y a là-dedans esprit et vie, et que l'on y trouve la vraie nourriture. Job, lui le croyait. Il dit: "J'ai préféré Sa parole plutôt que ma nourriture" (version anglaise King James). Combien de fois manquez-vous vos repas? Êtes-vous aussi persévérant dans l'étude de la Bible? Si vous ne l'êtes pas, la raison en est que vous ne croyez pas que l'accomplissement de la Parole se trouve là. Vous ne croyez pas que ce que Dieu veut vous montrer dans Son livre est la plus grande bénédiction du monde. J'en arrive à croire que le trésor caché dans le champ, la perle de grand prix, c'est Christ tel qu'Il nous est révélé dans Sa Parole. Dans la dernière génération, Dieu convaincra un peuple de cette vérité. Lorsque nous croirons réellement que ce trésor est là-dedans, rien ne nous séparera de nos Bibles. C'est la foi qui fait la différence. La raison pour laquelle nous ne l'avons pas expérimenté, c'est qu'il nous semble difficile de croire. Le combat se situe sur le plan de la foi.

 

Question: Sur quelle base se déroule le jugement?

Réponse: Tous les textes que j'ai lus dans la Bible relatifs au jugement, disent que nous sommes jugés selon nos œuvres: par nos actes. Parce que pendant le jugement, ce que Dieu fait en exposant nos vies, c'est de montrer clairement qui a la foi et qui ne l'a pas. Il en est ainsi car la foi agit toujours. Quand Il expose nos vies, ceux qui L'apprécie et ceux qui ne L'apprécie pas devient évident. Aujourd'hui, nous ne sommes pas conscients du pourquoi de nos actes, ou pourquoi nous pensons d'une manière ou d'une autre. Nos pensées et nos motivations nous sont cachées. Dieu permettra que nos cœurs soient mis à nu lors du jugement, et les habitants du ciel vérifieront si nous donnons vraiment notre cœur à Dieu. La différence, en relation avec Son peuple des derniers jours, est que cette œuvre de révéler les secrets de notre cœur à lieu maintenant, tandis que nous vivons. La dernière génération sera la démonstration de ce que Dieu aurait fait avec tous les croyants, s'ils en avaient eu le temps et la lumière nécessaires. Dieu sera reconnu juste, parce qu'Il n'aura pas excusé le péché, mais l'aura purifié. Satan ne pourra pas dire: 'Regarde leur vie, ils ne T'aiment pas. Si Tu les emmènent au Ciel, alors emmène-moi aussi!' Au contraire, leur vie seront la réponse à la grande accusation de Satan: L'amour sans égoïsme n'existe pas. Mais la base du jugement sont nos œuvres. La raison pour laquelle nous n'avons rien à craindre est que: 1) Dieu nous aime, et 2) nos bonnes œuvres ne dépendent pas de nous. Dieu ne nous condamne pas. Si je crois aux bonnes nouvelles: jusqu'à quel point Il m'aime, Il me pardonne et me purifie, c'est Lui qui me purifie de mon péché et me qualifiera pour le jugement, ce n'est pas moi qui me qualifie. Laissez-moi vous citer Matthieu 12:36 et 37, qui a un parallélisme avec Romains 2:15 et 16: "Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné". Je ne veux pas dire que Dieu nous rendra justes par ce que nous disons ou faisons. Ceci ne signifie pas que nous devons "nous rendre" bons avant que Dieu puisse nous justifier. Ceci signifie que lorsque Dieu nous justifie –par la foi-, Il nous change. Il nous met en harmonie avec Sa loi, alors Il pourra dire: "C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus". C'est la même chose dans Jacques 2, quand il est dit qu'Abraham fut justifié par ses œuvres; ses œuvres furent la preuve qu'il avait été justifié. Les œuvres d'Abraham démontrèrent sa justification par la foi. "Justifié" peut signifier "reconnu juste", vu que Romains 3:4 dit: "que tu sois trouvé juste dans tes paroles", ce qui veut dire que "sa justice sera reconnue ou démontrée".

 

Question: Jésus a-t-Il vraiment abandonné Ses attributs divins lorsqu'Il s'est incarné?

Réponse: Ses attributs étaient toujours à Sa disposition. Il aurait pu les redemander à Dieu. Mais Il ne les a jamais utilisés. Il est possible qu'il aurait pu les employer à nouveau s'Il les avait redemandés à Son Père, ou bien ils étaient en Lui mais Il ne les a jamais utilisés. En tout cas Philippiens 2:7, 8 dit: "Il s'est dépouillé Lui-même", il s'est "vidé" de Lui-même. Il a choisi de tout laisser volontairement, de ne pas y toucher. Et pour certaines raisons, après la résurrection, Il a choisi de continuer de ne pas s'en servir. Je ne sais pas pourquoi et je ne sais pas pour combien de temps. Il y a des citations, dans la Bible et dans l'Esprit de Prophétie qui montrent que Jésus ne connaît ni le jour ni l'heure de sa venue. Après la résurrection, Il dit à Marie 'Il faut que J'aille vers Mon Dieu et votre Dieu'. Dans Jésus-Christ, il est dit qu'Il ne savait pas si Son sacrifice avait été accepté, jusqu'à ce qu'Il ait entendu l'approbation de Dieu.

Il ne s'agit pas d'un dogme, mais il n'y a pas de doute qu'il y a ici quelque chose de très profond. Dans Apocalypse 14, un ange Lui dit que le moment est venu d'aller chercher Son Épouse. C'est peut-être une simple formalité, un simple acte protocolaire, mais c'est peut-être parce que Jésus a revêtu l'humanité pour toujours. Christ est un don (pas un prêt) pour l'éternité. Je n'en comprends pas toute la portée, mais quand Jones et Waggoner -qui j'en suis convaincu, étaient l'accomplissement d'Élie-, ont commencé à présenter la justification par la foi et la purification du sanctuaire, E.White a dit qu'ils exaltaient le Sauveur, et ils Le virent comme un sacrifice éternel. Je ne suis pas assez sage pour savoir tout ce que cela peut signifier, mais je sais une chose: avant d'être scellés dans Son amour, nous saurons et nous apprécierons beaucoup mieux ce que notre salut a coûté au Sauveur.

 

Question: Que veut dire être parfait avant le retour de Jésus?

Réponse: Certains théologiens aujourd'hui utilisent Matthieu 5:48: "Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait", pour dire que nous n'avons pas vraiment besoin d'être parfait, que la seule chose nécessaire est de développer un amour mature, tandis que nous continuons à pécher. Je voudrais suggérer que le péché est une manifestation de l'égoïsme de Satan. Ce n'est pas aimer comme Dieu aime. La vie de Jésus, quand il fut sur la terre est une image de ce qu'est la perfection. Si votre foi est placée en Christ à chaque instant et si vous permettez que Sa vie agisse en vous, et pour aussi élevée que soit votre concept de la loi, Dieu a promis de l'accomplir dans votre vie –puisqu'Il est l'auteur de la loi-. Il a promis qu'Il était capable d'amener "toute pensée captive à l'obéissance de Christ" (2 Cor. 10:5), et que "la justice de la loi fût accomplie en nous" (Rom. 8:4). "Quiconque a cette espérance en Lui se purifie, comme Lui-même est pur" (1 Jn 3:3). L Pierre 2:21-22 "Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez Ses traces, Lui qui n'a point commis de péché, et dans la bouche Duquel il ne s'est point trouvé de fraude" (1 Pier. 21-22). Que "par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l'accomplissement de Sa volonté" (Héb. 13:20-21). Il y a de nombreux textes bibliques sur ce thème. La raison pour laquelle, il nous paraît si difficile de croire, c'est parce que nous ne comprenons pas. Lorsque Pierre a marché sur les eaux, il aurait pu s'arrêter pour raisonner: 'je n'ai jamais vu personne marcher sur l'eau', ou il pouvait décider de croire, bien que ce fut humainement impossible, que Dieu peut accomplir l'impossible, en le maintenant à la surface de l'eau. Lorsqu'il douta de la Parole de Dieu, il commença à s'enfoncer.

La dernière génération croira qu'Il peut "vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant Sa gloire irrépréhensibles et dans l'allégresse" (Jude 24). Ce qui fait obstacle au progrès de cette dernière génération, c'est que nous regardons la Parole de Dieu, nous voyons ce qu'elle dit, puis nous disons: 'c'est impossible'. Lisons l Jean 5:10: "Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à Son Fils". Notre incrédulité fait de Dieu un menteur, non pas qu'Il le soit en réalité, mais nous donnons au monde l'occasion de mépriser Sa Parole. Nietzsche a dit: 'Si tu veux que je crois en votre Rédempteur, alors il faut que vous ayez l'air beaucoup plus sauvé que vous le paraissez'. Dieu dit: Je peux le faire. Est-tu disposé à Me croire?' Dans Romains 3:3-4, il est dit: "Eh quoi! si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu? Loin de là! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, et que tu triomphes lorsqu'on te juge". Le verset 4 dit clairement que Dieu va revendiquer l'honneur de Son nom, c'est Dieu qui est à l'épreuve, et si notre incrédulité fait passer Dieu pour un menteur, notre foi prouve que Dieu est juste. Voilà en quoi consiste le jugement.

Télécharger    Thème 6    Catalogue   Index    Thème 8