LE JUGEMENT INVESTIGATIF

(catalogue)

(index)

Thème nº 5

 

Tony PHILLIPS

Avant de commencer la réunion de prière proprement dite, nous allons dédier quelques minutes à considérer le thème de la prière. Ouvrons notre Bible dans Hébreux 11:6 "Or, sans la foi il est impossible de Lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'Il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent". Sans la foi, nous ne pouvons plaire à Dieu. Et la foi est définie comme une appréciation de Sa bonté. Nous savons qu'Il existe, et nous savons aussi à quel point Il est bon. Il est Celui qui nous récompense: Il nous aime. Il est plus désireux de nous donner les meilleurs dons que ne le sont nos parents terrestres. Je voudrais suggérer que la raison pour laquelle nous prions si peu, c'est parce que nous ne croyons pas. Nous ne croyons pas à quel point cette expérience est réelle, à quel point elle est importante, et à quel point Dieu est bon. Parce que Dieu a dit à la femme, près du puits: "Si tu connaissais le don de Dieu et qui est Celui qui te dit…[si tu avais la foi, si tu croyais que Dieu est le donateur et si tu connaissais le don, c'est-à-dire qu'Il est celui qui récompense, alors] tu Lui aurais toi-même demandé à boire" (Jn 4:10). Si nous y croyions vraiment alors nous prierions "sans cesse".

La raison pour laquelle vous et moi ne demandons pas davantage à Dieu c'est parce que nous ne croyons pas réellement aux promesses qui nous sont faites. Vous-êtes vous rendu récemment à un enterrement? Avez-vous déjà expérimenté la désagréable sensation de ne pas savoir quoi dire? Ésaïe nous dit: "Le Seigneur, l'Éternel, m'a donné une langue exercée, pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu" (És. 50:4). Dieu m'a promis qu'Il peut me donner les paroles qui relèveront celui qui écoute; mais la raison pour laquelle cela ne se produit pas, c'est parce que nous ne croyons pas à quel point Il s'inquiète, Il prend soin de moi et aussi de la personne à qui je devrais parler. Nous doutons de Lui, et à cause de cela, Il ne peut pas opérer Ses miracles.

Il nous dit aujourd'hui la même chose qu'Il a dite à Ses disciples: "Hommes de peu de foi!", "parce que si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait". Dans les derniers jours, le peuple de Dieu priera au nom du Christ. Cela ne veut pas dire que nous devons prier avec les lettres J-E-S-U-S, cela veut dire que nous allons prier avec Son caractère, Sa disposition d'esprit, avec Sa foi, en croyant que notre Père est si bon que lorsque nous lui demanderons du pain, Il ne nous donnera pas des pierres. Ce jour-là, nous ne prierons pas tant pour nos petites douleurs physiques ou nos petits problèmes personnels: -Seigneur, soulage-moi de cette douleur, et que l'avarie de ma voiture soit solutionnée... Nous rechercherons premièrement le royaume de Dieu et Sa justice, et toutes ces choses nous seront données en plus. Dieu aura un peuple qui priera pour Lui. Nous lisons dans le Psaume 72:15: "Ils prieront pour Lui sans cesse, ils Le béniront chaque jour". Au Jour des Expiations, quand le voile sera ôté et qu'un peuple verra Dieu tel qu'Il est, il commencera à voir l'Agneau immolé, il verra le Messie en larmes, parce que tout le monde sur cette planète est dans un tel état d'esclavage, de dépendance et de dépression, attendant que quelqu'un vienne leur offrir de l'eau fraîche; alors ils commenceront à prier, en se réclamant de Ses promesses: "Si quelqu'un manque de sagesse qu'il la demande" (Jacq. 1:5). 'Seigneur, j'ai besoin de savoir quoi dire à ces personnes!' 'Père, j'ai besoin de savoir qui Tu es'. En fait, ce jour-là, vous n'aurez pas besoin d'autant de gens pour vous enseigner. Vous découvrirez que vous pouvez tout trouver dans la Bible, si vous croyez. "Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira" (Jn 8:32).

C'est ma prière que le peuple de Dieu ait un jour cette sorte de faim; qu'il sente combien la Parole est Esprit et vie. Quand nous croirons, Dieu ouvrira nos yeux afin que nous puissions voir.

Nous allons nous mettre à genoux pour prier, en reconnaissant la petitesse de notre foi. Dieu désire ardemment déverser sur nous la pluie. Il a promis de le faire. Cette pluie viendra comme un message puissant. Avez-vous la foi pour croire qu'Il va vous enseigner et vous purifier, et vous donner la puissance pour faire de vous des ministres de la réconciliation afin que votre petit monde change? Il a déjà promis une telle chose. Sa Parole va le faire. La seule chose qui puisse l'entraver c'est notre difficulté à croire que Dieu est plein d'amour. Prions donc, pour que Dieu vienne au secours de notre incrédulité. E.White a défini la prière comme la clef dans la main de la foi, qui ouvre les réserves du ciel.

 

Prions:

Père céleste, nous te remercions pour ce Sabbat, et pour notre Grand Souverain Sacrificateur –Jésus-, qui accomplit cette œuvre de purification dans ces derniers jours! Fait que nous puissions en comprendre la réalité, et tout ce que Tu désires nous donner en plus. Que Ton œuvre finale avance enfin. Merci pour Ta promesse de purifier le Sanctuaire. Seigneur, purifie-nous de notre incrédulité. Au nom de Jésus, Amen!

Télécharger   Thème nº 4    Catalogue    Index    Thème nº 6