LE JUGEMENT INVESTIGATIF

(catalogue)

(index)

Thème nº 4

Tony PHILLIPS

 

Nous allons maintenant aborder la deuxième partie de l'étude sur le jugement. Je voudrais revenir sur une pensée citée lors de mon premier exposé: quelle profondeur le jugement doit-il atteindre?

Ne nous trompons pas à ce sujet; si Dieu veut nous purifier de tout péché; vous et moi devrons faire face à tout ce que nous aurons fait, et répondre de tous nos échecs.

Lisons Ecclésiaste 12:13-14: "Écoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe Ses commandements. C'est là ce que doit faire tout homme. Car Dieu amènera toute oeuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal". Il amènera toute oeuvre en jugement, y compris celles qui sont cachées, secrètes.

Ecclésiaste 10:20: "Ne maudis pas le roi, même dans ta pensée, et ne maudis pas le riche dans la chambre où tu couches; car l'oiseau du ciel emporterait ta voix, l'animal ailé publierait tes paroles". Les choses que vous dites dans votre chambre à coucher, quand la personne dont vous parlez n'est pas là, passeront en jugement, et même ce que vous pensez au tréfonds de vous-mêmes; des choses auxquelles personne n'a accès seront alors connues, car un "oiseau" les révèlera et cet oiseau c'est la "colombe" du Saint-Esprit.

Comme l'a dit A.T. Jones, l'œuvre du Saint-Esprit est de révéler toutes choses, afín que nous puissions les voir et décider si nous préférons Christ ou ces choses. Voyons 1 Corinthiens 4:5: "C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due". Au jugement, Dieu va démasquer toutes les choses secrètes et va complètement exposer ce qu'il y a dans les cœurs.

Nous lisons dans Hébreux 4:12: "Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur". Il n'y a aucune créature qui ne soit cachée à Sa vue. Toutes choses sont nues aux yeux de Dieu à qui nous aurons à rendre compte.

Voyons 2 Corinthiens 5: 10. Ces Corinthiens étaient des membres d'église. Paul parlait donc à l'Église et il s'inclut lui-même dans cet exposé: "Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps". Tout sera mis en lumière. Et je voudrais vous suggérer que nous nous trouverons devant le siège du jugement de Christ, devant Son trône avant Sa seconde venue, car l'heure du jugement de l'Église a lieu avant que Christ ne revienne.

Actes 17:30: "Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'Il a fixé un jour où Il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts..." Luc met en relation le jugement avec le fait que Dieu "ouvre" notre esprit au péché (révèle le péché à nos esprits).

C'est au jour du jugement que l'ignorance disparaît. On ne dira pas: 'je ne savais pas'. Jésus dit: "Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles" (Jn 9:39). La raison pour laquelle Il accomplit cette oeuvre de jugement est de nous amener à la repentance. Il essaye de nous purifier. L'épée à deux tranchants révèle les pensées du cœur afín de pouvoir purifier nos cœurs et nos pensées.

2 Corinthiens 10:5 nous dit: "amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ". Toute pensée doit être amenée captive à l'obéissance de Christ. A l'obéissance! Une telle chose n'arrivera pas tant que nous ne reconnaîtrons pas combien nous sommes mauvais, envieux et corrompus. Mais Laodicée ne croit pas du tout cela, et nous sommes Laodicée. Dieu souhaite vivement accomplir ce travail de purification dans ces derniers jours. Et je suis convaincu que la manière dont Il accomplira cette œuvre, la façon dont Il amènera l'Église à voir son péché, c'est-à-dire nos péchés, c'est en déversant des Bonnes Nouvelles.

En fait, en 1888, le Seigneur avait déjà essayé de purifier le sanctuaire. Malachie 3 parle d'un temps où le Seigneur viendra dans Son Saint temple pour y accomplir une oeuvre de purification par le feu. Et si nous appliquons cela à 1844, nous ne réalisons pas que le Seigneur avait à nouveau essayé de faire la même chose en 1888. En fait, Malachie 4 nous explique comment Malachie 3 se réalisera: "Voici, Je vous enverrai Élie le prophète, avant que le jour de l'Éternel arrive, ce jour grand et redoutable". Et Élie accomplira un travail de restauration. "Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, et le cœur des enfants à leurs pères".

Dans la Review and Herald du 18 Février 1890, E. White avertit l'Église, en cette période de 1888, qu'ils étaient dans un état d'esprit tel qu'ils n'écouteraient même pas Élie s'il venait. Si vous lisez cet article, c'est très clair. Elle veut dire que Jones et Waggoner viendraient comme l'accomplissement "d'Élie".

L'Église n'était pas prête à recevoir la pluie de l'arrière-saison venant de cette manière, parce qu'Elie, la pluie de l'arrière-saison, le grand cri, ont quelque chose à voir avec un message, un message de Bonnes Nouvelles et de puissance, un message de jugement atteignant d'abord l'Église puis le monde. Mais nous n'étions pas préparés et nous l'avons rejeté. Je voudrais que vous puissiez voir que la pluie de l'arrière-saison est premièrement l'Esprit de vérité nous conduisant dans toute la vérité (Jn 16:13), qu'elle vient comme un déversement de bonnes nouvelles. Rappelez-vous que nous sommes purifiés par la Parole. La purification du sanctuaire est facilitée par la Parole. De la même manière que Dieu a créé par Sa Parole, Il accomplit la rédemption par Sa Parole. Nous en reparlerons plus tard, mais remarquez que la pluie de l'arrière-saison était surtout une révélation de la Parole. Un déversement massif de la Parole de Dieu doit se produire par la pluie de l'arrière-saison. Job 36:26-31: "Dieu est grand, mais Sa grandeur nous échappe, le nombre de ses années est impénétrable. Il attire à Lui les gouttes d'eau, Il les réduit en vapeur et forme la pluie; les nuages la laissent couler, ils la répandent sur la foule des hommes. Et qui comprendra le déchirement de la nuée, le fracas de sa tente? Voici, Il étend autour de Lui Sa lumière, et Il se cache jusque dans les profondeurs de la mer. Par ces moyens Il juge les peuples, et Il donne la nourriture avec abondance". C'est par la lumière, par l'eau, qu'Il juge Son peuple. Cette eau, c'est Sa Parole. Jésus a dit à la Samaritaine, au puits de Jacob: ce dont tu as besoin, ce n'est pas de cette eau là, mais de l'eau de vie, l'eau vivante. Dans Jean 7, il est dit que cette eau vivante est le Saint-Esprit, et dans Jean 6:63, Jésus dit que la Parole est Esprit et Vie. L'eau qui descend, c'est la Parole car c'est l'Esprit de vérité qui nous conduit dans toute la vérité. Considérons la pluie de l'arrière-saison selon Ésaïe 55:10-11: "Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de Ma parole, qui sort de Ma bouche: Elle ne retourne point à Moi sans effet, sans avoir exécuté Ma volonté et accomplit Mes desseins". La Parole -les Bonnes Nouvelles- descend comme la pluie. A mesure que nous recevons les Bonnes Nouvelles, et que nous les comprenons plus profondément, si nous exerçons la foi, si nous croyons combien elles sont bonnes, peu importe le degré de notre tiédeur dans le passé, Il pourra nous préserver de la chute et nous présenter irrépréhensibles devant Son trône (Jude 24). Si nous pouvons commencer à comprendre ce que signifie réellement le fait que Dieu nous aime malgré tout, si nous pouvons le croire, cette Parole nous purifiera. Jugés, libérés, purifiés par cette Parole!

En 1888, E. White dit que la pluie de l'arrière-saison commença à tomber; alors que s'est-il passé? Un peuple a commencé à diriger son attention vers l'Évangile. Le déploiement de l'Évangile dans les derniers jours est directement proportionnel à pluie.

Nous lisons dans Deutéronome 32:1-2: "Cieux! prêtez l'oreille, et Je parlerai; terre! écoute les paroles de Ma bouche. Que Mes instructions se répandent comme la pluie, que Ma parole tombe comme la rosée, comme des ondées sur la verdure, comme des gouttes d'eau sur l'herbe!" Vous avez remarqué ce que cette eau représente? C'est Sa Parole, -Son enseignement, Ses doctrines-, qui est déversée. Mais quel en est l'effet? Au verset 3: "Car Je proclamerai le nom de l'Éternel. Rendez gloire à notre Dieu!" Quelle est la signification du "nom"? Il y a des gens, aujourd'hui, qui font grand cas des différents noms que l'on donne à Dieu: Jéhovah, Yahvé, Adonaï, Elshadaï…. et si le nom n'est pas écrit ou prononcé correctement, alors, pour eux tout est mal! Mais le nom signifie beaucoup plus qu'un simple rite. Le nom implique le caractère. Il représente la personne. Ainsi, lorsque Moïse dit: "Fais-moi voir Ta gloire! L'Éternel répond: Je ferai passer devant toi toute Ma bonté, et Je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel". Ainsi, dans Deutéronome 32:3 quand Il dit: "Je proclamerai le nom de l'Éternel" et que cette pluie va tomber, quelle signification a le Jour des Expiations? Que finalement le voile disparaîtra de devant nos yeux et qu'un peuple va pénétrer –par la foi- dans le lieu très-saint du sanctuaire céleste, et ils verront la shékinah, ce que Moïse désirait voir. Alors, ils Le verront face à face. Afin que vous et moi nous puissions être pleinement purifiés, si nous devons être purifiés du péché, il nous faut bien le comprendre. Je ne voudrais pas dire que nous parviendrons à tout savoir au sujet de Dieu mais que simplement cette vieille confusion disparaîtra. Nous saurons qui Il est, et nous Le verrons tel qu'Il est, si plein de bonté que nous nous donnerons entièrement à Lui. Telle est l'expérience de la dernière génération.

Je voudrais vous montrer à nouveau ce qui se passe avec la pluie. Dans Deutéronome 32:3-4: "Je proclamerai le nom de l'Éternel. Rendez gloire à notre Dieu!", ceci signifie qu'il nous montre combien Il est grand. Verset 4: "Il est le rocher; Ses oeuvres sont parfaites, car toutes Ses voies sont justes; c'est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit". Observez la similitude entre ceci et la réponse faite à Moïse. Dieu expose Son caractère, ce qui implique Son nom, et Il se révèle alors que la pluie tombe. Proverbes 1:23: "Tournez-vous pour écouter Mes réprimandes! Voici Je répandrai sur vous Mon Esprit, Je vous ferai connaître Mes Paroles..." Le déversement de l'Esprit est en relation avec la connaissance de Sa parole, de la vérité.

Il y a beaucoup d'autres passages que j'aimerais considérer avec vous, mais le temps me manque. Étudions brièvement Ésaïe 28:10: "Car c'est précepte sur précepte, précepte sur précepte, règle sur règle, règle sur règle, un peu ici, un peu là". Ceci évoque l'idée d'un peuple creusant profondément dans la mine de la vérité, comme Salomon l'a dit dans Proverbes 2:4: "Si tu la cherches comme l'argent, si tu la poursuis comme un trésor, alors tu comprendras la crainte de l'Éternel, et tu trouveras la connaissance de Dieu". Paul nous dit la même chose quand il fait référence à un peuple qui est affamé de la Parole. Dans 1 Corinthiens 2, il est question d'un peuple qui a la doctrine de l'Esprit, qui compare le spirituel avec le spirituel, qui creuse pour trouver un fondement solide. Dans Ésaïe 28:12, ce fait de creuser est appelé le repos, le rafraîchissement. Quand je suis fatigué et assoiffé, la seule chose que j'aimerais trouver est un verre d'eau fraîche. Un jour, Laodicée, réalisera combien elle est desséchée et assoiffée, alors elle criera vers le Seigneur, et Il enverra de l'eau à celui qui a soif et la déversera sur lui. Ce sera un message de Bonnes Nouvelles qui nous donnera une telle sécurité, une telle confiance en Lui que nous saurons qu'Il nous aime et nous serons alors prêts à examiner sincèrement notre cœur. Lorsque cela se passera, une grande transformation se produira. Nous ne serons plus des petits enfants balancés à tous vents de doctrines, mais il y aura enfin un groupe qui croîtra selon la mesure de la plénitude de Christ: ce groupe de croyants ne sera plus préoccupé pour lui-même, mais il sera prêt à donner sa vie pour le salut des autres. Et comme le dit Actes 17:6: "Ces gens … ont bouleversé le monde". Sommes-nous disposés à faire partie de ce groupe?

Au jugement, quelque chose va changer, car Dieu nous offre l'occasion de nous asseoir avec Lui sur Son trône. Qu'est-ce que peut bien signifier, partager le trône du jugement avec Christ? Il avait déjà offert ces trônes aux disciples. Jésus voulait purifier Israël et le présenter au monde. Dieu n'avait pas prédestiné Israël à l'échec. Il leur a offert sincèrement l'opportunité d'être ce peuple, afin de pouvoir bouleverser le monde. Jésus dit aux Juifs: "Combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!" Alors, ils ont scellé leur rejet de la vérité. Ils ont eux-mêmes fixé la fin de leur temps de grâce. Dieu attend maintenant que Son Église soit ce groupe que l'Israël littéral n'a pas voulu être. Dans Matthieu 19, Jésus a offert aux disciples l'opportunité d'être ce peuple.

Dédions un moment à considérer la lutte que les disciples durent affronter, pour ne pas avoir compris le plan du salut. Ils ne voulaient rien savoir de la purification du cœur. Ils ne pensaient qu'aux palais, aux couronnes, aux visites des étoiles… en fait, leur profit personnel. Pour le chrétien, le lieu dans le ciel n'est pas important. La chose importante c'est Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié. Mais les disciples ne comprirent pas cela. Dans Matthieu 16, Jésus dit: 'Je vais monter sur la croix', et Pierre lui a dit: 'il n'en n'est pas question'. Jésus voulait leur montrer ce qu'était le royaume; que ce n'est pas essentiellement une place, mais que le royaume de Dieu est au-dedans de nous. Jésus dit que le royaume de Dieu viendra quand la volonté de Dieu sera faite sur la terre comme au ciel. Telle fut la prière de Jésus. Les disciples ne la comprirent pas. Et à cause de cela, à cause de leur égoïsme, Jésus ne pouvait pas leur montrer la croix. Il avait tant de choses à leur dire!, mais il a dû se résigner: "J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant" (Jn 16:12). C'est comme s'ils portaient d'étranges lunettes qui leur faisaient voir toutes les choses à travers leur intérêt personnel: 'Qu'y a-t-il de bon pour moi, que vais-je y gagner?' Ils voyaient tout à travers le prisme de l'égoïsme.

Jésus a commencé à leur montrer le vrai royaume. Il voulait qu'ils vivent Sa vie. Des pharisiens abordèrent Jésus avec cette question: "Est-il permis à un homme de répudier sa femme?" (Mat. 19:5), Jésus leur dit: "N'avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, fit l'homme et la femme et qu'Il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?" L'idéal de Dieu était que l'homme ne quitte jamais sa femme. "C'est à cause de la dureté de votre cœur que Moise vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi". Mais le mariage, donné en Éden, est un symbole ou un type de la rédemption: Christ et Son Épouse (l'Église) et Il ne la quittera jamais. Il ne cessera jamais de l'aimer. Lisez le récit d'Osée: c'est l'histoire d'un homme qui a son cœur brisé. Sa femme adultère lui arrache le cœur de sa poitrine et le jette au sol, pour le piétiner sous ces yeux. Cependant, il continue de l'aimer. Dans Osée 3:1, le récit nous dit qu'il s'agit de Christ et de Son Épouse. Les Juifs dirent à Jésus: 'nous voulons avoir la possibilité de divorcer'. Jésus a élevé la norme; il leur a présenté l'idéal. La conclusion des disciples était qu'il valait mieux ne pas se marier. Ils n'étaient pas disposé à accepter cet idéal. Dans Matthieu 19:11-12: "Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne". 'Tous ne peuvent pas accepter cela', dit Jésus. Certains seront disposés à suivre le chemin de Jésus et à tout abandonner pour Christ. Alors, le jeune homme riche vint et dit: "Que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?" 'Garde la loi'. "J'ai observé toute ces choses". Alors, Jésus dit: "Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres". Ce jeune homme riche est parti très triste.

Jésus s'est alors tourné vers les disciples: "Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu". Ses disciples furent très étonnés, et dirent: "Qui peut donc être sauvé?" Comment pouvaient-ils laisser tout ce que qu'ils aimaient, sans avoir vu d'abord les charmes incomparables de Christ, la seule choses qui a de la valeur.

Quand Christ élève la norme, et lorsque nous voyons la loi de Dieu telle quelle est réellement, -non pas nos petits principes: "fais", "ne fais pas",- nous verrons combien il est impossible de l'obtenir par la chair. Mais Jésus dit: 'ce qui est impossible à l'homme est possible à Dieu'. Dieu va préparer un peuple, afin que la justice de la loi soit accomplie en nous (Rom. 8:4). Il s'agit d'un miracle! C'est la pure grâce divine! Tandis qu'Il tentait d'expliquer cela aux disciples, Pierre s'est approché et lui a dit: 'Nous avons tout laissé, qu'allons-nous obtenir?' Est-ce que Pierre avait vraiment tout abandonné? Ce qu'il avait fait n'était pas une trop mauvaise affaire: il avait échangé une vie rude de pécheur, pour ce qu'il croyait être l'opportunité de sa vie: la perspective d'un poste clef au nouveau gouvernement. Mais Jésus savait exactement ce qui se passait dans la tête de Pierre. Jésus lui dit: "Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de Sa gloire, vous qui M'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël". Pierre a dû penser: Magnifique! ah, cette fois, j'ai "décroché" le bon job! Il y a un texte significatif: celui d'Anne pleurant et priant pour son fils Samuel. Elle parle des pauvres et des mendiants et la manière dont Dieu va les élever et faire d'eux les héritiers de Son trône. Pierre devait être familiarisé avec les textes de l'Ancien Testament. Il a dû se dire: 'Peut-être que je vais faire partie de l'exaucement de la prière prophétique d'Anne. Nous allons nous asseoir sur des trônes; il y aura du velours et de l'or. Magnifique!'

C'est dans ce contexte-là que la mère de Jean et de Jacques, Salomé vint à Jésus et dit: 'Voilà, j'ai une petite faveur à te demander: Quand tous ces trônes seront installés, pourras-tu y faire asseoir mes deux fils, l'un à Ta droite et l'autre à Ta gauche? Jésus dit à cette maman: 'Tu ne sais pas ce que tu me demandes, parce que Mon trône est à Golgotha. Je désire produire une génération qui appréciera la croix et sera disposée à aller là avec Moi. Mais ils ne comprenaient pas, ils luttaient contre cette idée.

Lors du jugement, nous voyons un trône entouré de vingt-quatre trônes. L'Ancien des jours, le Père Lui-même, est assis sur ce trône, parce que le trône représente le siége du gouvernement, son essence même. Il nous est dit que le fondement du gouvernement de Dieu, c'est cet amour sublime, dépourvu d'égoïsme. Un jour, le monde entier saura que le Père a tous les droits d'être assis sur ce trône. Quand Jésus vint et se fit homme, Il abandonna ce trône. Afin de pouvoir à nouveau s'y asseoir avec Son Père, Il a dû parcourir tout le chemin jusqu'à la croix.

Ainsi, dans Apocalypse 5, on voit le Fils approchant du trône de Son Père, comme dans Daniel 7. Qu'est-ce qui le rend digne d'être assis sur Son trône avec Son Père? C'est qu'Il a vaincu par "Son sang". Aussi, dans la dernière génération, Dieu attend qu'un groupe, qui n'a pas encore résisté jusqu'au sang, soit prêt à suivre l'Agneau partout où Il va.

Lors du jugement, c'est Dieu Lui-même qui est mis à l'épreuve par les hommes, car Il a dit: non seulement la loi peut être observée, mais ce n'est pas dur de la garder. C'est une chose simple pour celui qui l'a comprise. "Et Ses commandements ne sont pas pénibles" (Jean 5:3). Il a dit que le joug de Jésus n'est pas lourd mais léger, lorsque nous commençons a comprendre la grandeur de Sa bonté.

Dieu va donc préparer une génération qui exposera à l'univers entier que lorsque nous discernons clairement l'amour de Dieu, il est plus facile de faire le bien que de faire le mal. Et même dans une chair pécheresse et malgré toutes les tentations du diable, les 144 000 seront la plus grande évidence, lors du jugement, que Dieu est exactement ce qu'Il dit être. Dieu est AMOUR.

 

Prions:

Tendre Père céleste, Tu mérites tant et nous Te donnons si peu… Aides-nous à comprendre que nous vivons à une heure tardive. Que nous pouvons racheter le temps. Déverse la pluie de l'arrière-saison, les Bonnes Nouvelles, avec la même puissance que Tu créas la terre, afin que nos cœurs soient un, pour que nous puissions nous asseoir avec Toi sur le trône. Aide nous à comprendre ce que signifie vaincre comme Jésus à vaincu. Merci pour ce grand privilège et cette responsabilité. Nous Te prions de nous réveiller. Au nom de Jésus. Amen.

Télécharger    Thème nº 3    Catalogue    Index     Thème nº 5