LE JUGEMENT INVESTIGATIF

(catalogue)

(index)

Thème nº 3

Tony PHILLIPS

Nous allons rentrer un peu plus en détail dans le jugement investigatif. J'ai dit auparavant qu'il y a trois sujets importants que nous allons étudier ce week-end: la purification du sanctuaire, le jugement investigatif et le jour des expiations. Cet après-midi, nous allons étudier le jugement.

Avant que nous commencions, j'aimerais vous inviter à lire Apocalypse 14:6-7: "Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-Lui gloire, car l'heure de Son jugement est venue; et adorez Celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux".

J'aimerais que vous remarquiez quelque chose de très important: le premier ange tient l'Évangile. Quel Évangile? L'Évangile éternel. Que signifie l'Évangile? Bonne Nouvelle. L'ange a de bonnes nouvelles à donner au monde et il dit: le jugement est venu. Avez-vous déjà vu le jugement comme une Bonne Nouvelle? Il y a quelque chose concernant le jugement qui doit être une Bonne Nouvelle. L'Apocalypse 14 le dit clairement et si notre présentation du jugement ne comporte pas de bonnes nouvelles, nous ne présentons pas le véritable jugement.

Dans Luc 21, à la fin des temps, Jésus dit qu'il y aura une crainte, une angoisse terrible sur cette planète, une angoisse telle que le cœur des gens se rompra de peur: une crise cardiaque; ils mourront de peur, il y aura une peur énorme, de l'anxiété, des dépressions, du stress sur cette planète; une grande et profonde peur parce que tout ce qui se met en marche, tout ce qui commence, on le voit, va aller de pire en pire.

Le chrétien n'a pas besoin d'avoir peur. Jean 14:27 dit: "Je vous laisse la paix, Je vous donne Ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point".

Nous n'avons pas à être effrayés. Il semble que la cause de nos angoisses est en fait une mauvaise compréhension de l'amour incomparable de Dieu, parce que l Jean 4:17-18 nous dit: "Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement". Il n'y a pas de peur dans l'amour, car l'amour parfait bannit la crainte. Quand vous et moi commençons à comprendre les dimensions de la bonté de Dieu, Dieu agit vraiment dans notre cœur. Cette crainte de Dieu empreinte d'amour et de respect nous rend vraiment confiants. En fait, Jean nous dit que cette crainte de Dieu nous donne de l'assurance dans le jugement. Et Paul dit: je suis persuadé, je suis convaincu, je sais que rien ne me séparera de son amour. C'est de cette façon qu'Il m'aime; et quand je sais cela, alors si je pèche je peux faire face avec Lui, je peux l'approcher (l'affronter) car je sais qu'Il m'aime toujours.

"Mes petits enfants, j'écris ces choses afin que vous ne péchiez point, mais si vous péchez, vous avez un avocat, un juge qui est en votre faveur avec le Père, Jésus-Christ le Juste". Et alors que nous étudions le jugement, j'aimerais que nous y voyons une Bonne Nouvelle. Jean dit également dans 1 Jean 5:13: "Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu".

Etudions plus en détail le jugement. La première chose est que Dieu est juge, Psaume 50:6: "Et les cieux publieront Sa justice, car c'est Dieu qui est juge". Apocalypse 14, Daniel 7 présenteraient Dieu comme juge, mais alors le Père dit au Fils: Mon Fils c'est toi qui va être juge. Jean 5:22 dit: "le jugement a été remis au Fils"; Romains 2:16 déclare: C'est ce qui paraître au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes". D'autres passages nous disent que Christ est notre juge. Jésus est notre juge. Allons, si vous le voulez dans Jean 12:46: "Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en Moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu'un entend Mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas Moi qui le juge ... "

Jésus est notre juge, et maintenant Il dit: eh bien, Je ne vais pas juger les incroyants. Qu'est-ce que cela signifie? Y a-t-il là une contradiction? Dieu est-Il schizophrène? A un moment, il dit: Je vais juger, et peu après Il affirme: Je ne juge pas. Est-il possible qu'il y ait deux types de jugement? Un complètement diabolique et l'autre entièrement bon. Doit-on être confus à ce sujet?

Jésus continue en disant: "... car Je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde". Cela sonne vraiment comme Jean 3:17: "Dieu, en effet, n,a pas envoyé Son Fils dans le monde pour qu'Il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui". Il ne vient pas pour juger, Il ne vient pas pour condamner. C'est le même passage, mais il y a un mot qui change; l'œuvre de jugement qu'Il ne va pas faire c'est celle de condamner.

En fait, si vous voulez en avoir une bonne illustration, regardez à la femme adultère. Lorsque Jésus lui demande 'où sont tes accusateurs?' Elle Lui répond: 'je n'en ai aucun'. Jésus lui dit: "Moi, non plus, Je ne te condamne pas". Pourquoi ne l'a-t-Il pas condamnée? Parce qu'Il n'est pas venu pour condamner, Il est venu pour sauver. Jésus, n'est pas l'accusateur et je veux que nous voyons d'où vient cette oeuvre de condamnation, d'accusation.

Regardons Luc 6; il y a un type de jugement qui est vraiment mauvais et on l'explique comme une source de condamnation ou comme pouvant condamner. Luc 6:37: "Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous". Il fait la même chose que Salomon dans les Proverbes. Il dit la même chose mais de différente manière. Ne jugez point, ne condamnez point. Christ est venu ni pour juger ni pour condamner. Jean 12 parle clairement des incroyants. C'est certainement la raison pour laquelle il nous est recommandé de ne pas condamner, parce si Jésus se lave les mains de la condamnation, comment pouvons-nous condamner? Dans Ésaïe 58, il est parlé d'un temps où Dieu mettra fin à accusateur des frères. J'aimerais vous dire ma confiance en l'avenir. Il est grand temps pour nous, en tant que peuple de Dieu de laisser maintenant Dieu mettre en nous Son Esprit.

Cela signifie-t-il qu'il n'y a aucune condamnation pour les pécheurs? Absolument pas. Parce que la loi les condamne. En fait dans Jean 5, lorsque Jésus parlait aux Juifs, Il expliquait clairement d'où venait la source de la condamnation. Jean 5:45 "Ne pensez pas que Moi Je vous accuserai devant le Père; celui qui vous accuse, c'est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance". Comment Moïse a-t-il pu les accuser? Parce que Moïse leur a donné la loi et c'est la loi qui les condamnait.

Mais la loi condamne pour exposer, mettre en lumière vos péchés parce qu'ils vous condamneront.

Romains 2:14-15: "Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour". Leurs propres pensées les condamnent, leurs propres péchés les condamnent.

1 Jean 3:20-21: "car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et Il connaît toutes choses. Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu".

Notre propre cœur nous condamne, c'est pourquoi Dieu dit dans Jean 3:19, juste après qu'Il ait dit: Je ne suis pas venu pour condamner, Il dit: "Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises". Les hommes ne viennent pas à la lumière parce que leurs actes seraient mis au grand jour, seraient mis à nu. Lorsque vous vous tenez en face de la Bonne Nouvelle, lorsque vous entendez une prédication puissante de la croix, lorsque cela est dépeint devant vous dans une dimension que vous n'aviez jamais entrevue auparavant, toute la laideur de votre cœur est mise à nu. C'est ce qui se passa au jour de la Pentecôte. Pierre prêchait la croix et ses auditeurs eurent le cœur brisé. Il a prêché la Parole et l'épée à double tranchant est venue briser leur cœur. C'est ce que Jésus dit dans Jean 12:48 "Celui qui Me rejette et qui ne reçoit pas Mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour". La Parole le jugera au dernier jour. Jésus ne dit pas ici: Je ne juge pas. Jésus agit en tant que juge et au dernier jour, ils vont découvrir qu'Il juge effectivement. La Parole est un portrait objectif de Sa bonté et cette bonté incomparable se tient en face de nous et nous expose nos péchés. Il n'a pas besoin de pointer Son doigt sur l'un ou l'autre de nos péchés. En fait, il nous suffit de voir les larmes dans Ses yeux. Le but de Christ est de nous exposer nos péchés. Il ne condamne pas les croyants mais Il accomplit effectivement Son oeuvre de jugement.

Etudions cette oeuvre de jugement que Christ fait dans l'Église. C'est la Parole de Dieu qui met à découvert les péchés des méchants, à la fin des temps, et cette même Parole expose le péché qui existe dans l'Eglise. Avant la seconde venue de Christ, Dieu va révéler Sa Parole. Et cette Parole est une épée à double tranchant. Elle va s'enfoncer au plus profond du cœur et exposer les pensées, les intentions de tous. Ce n'est pas pour nous condamner, mais pour nous sauver. C'est une tâche rédemptrice. J'aimerais seulement m'assurer que nous voyons bien Jésus, non comme un berger qui fait tout ce qu'Il peut pour disperser le troupeau mais comme un berger qui fait tout ce qu'Il peut pour sauver la dernière brebis qui est en train de se perdre.

Passons maintenant dans le livre des Juges et voyons l'œuvre du jugement que Dieu essaie de faire pour Son peuple. En fait, Il essaie de le faire depuis 150 ans. L'heure de Son jugement est venue. Ce cri a été exprimé juste avant 1844: l'heure du jugement est venue. Et voyons ce que Jésus essaie de faire depuis 1844, depuis plus de 150 ans avec Son peuple.

Juges 2:16 nous explique l'œuvre que Dieu fait dans le jugement. "L'Éternel suscita des juges, afin qu'ils les délivrassent de la main de ceux qui les pillaient". L'histoire d'Israël est en dents de scie, avec des hauts et des bas répétés, avec la plupart du temps, plutôt des bas. Alors qu'ils étaient en bas aussi misérables et malheureux qu'ils pouvaient l'être, alors qu'ils criaient à l'Éternel: "Jésus, Fils de David, aie pitié de moi!" Non ils ne disaient pas vraiment cela car ils ne Le connaissaient pas réellement, mais ils criaient à l'Éternel, à Dieu, du mieux qu'ils pouvaient. Dieu alla à eux et les releva, et Il les délivra en leur envoyant des juges. L'œuvre des juges est de délivrer. Le jugement est Rédempteur par nature. Regardons au verset 18: "Lorsque l'Éternel leur suscitait des juges, l'Éternel était avec le juge, et il les délivrait de la main de leurs ennemis pendant toute la vie du juge..."

Passons maintenant à l Samuel 24, une histoire qui vous est très familière. Saül est en train de pourchasser David qui se cache dans une grotte. Saül entre dans la grotte à la poursuite de David. Saül s'endort et David lui coupe un pan de son manteau. Et le matin, alors qu'il part dans les collines, David vient un peu narguer Saül en lui disant: 'Eh, regarde, j'ai un pan de ton manteau'. Et dans l Samuel 24:12: "L'Éternel sera juge entre moi et toi, et l'Éternel me vengera de toi; mais je ne porterai point la main sur toi". Au verset 15, c'est encore plus clair: "L'Éternel jugera et prononcera entre moi et toi; Il regardera, Il défendra ma cause, Il me rendra justice en me délivrant de ta main". Dans l'esprit de David, l'œuvre du Juge est de défendre sa cause, d'être délivré de la main de ses ennemis. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il me semble que c'est une Bonne Nouvelle.

Regardons au Psaume 76:8-9: "Du haut des cieux Tu as proclamé la sentence; la terre effrayée s'est tenue tranquille" (cela fait penser à Apocalypse 7: "L'heure du jugement est arrivée, craignez Dieu!" Voici ce qui se passe au verset 9: "Dieu s'est levé pour faire justice, pour sauver tous les malheureux de la terre". L'œuvre du jugement est une oeuvre de délivrance pour Son peuple.

Maintenant, voyons Daniel 7. A trois reprises, on nous dit que l'œuvre du jugement est une oeuvre de délivrance. Les versets 9 et 10 suivent l'ascension des quatre bêtes et de la petite corne. Au verset 9, on voit le jugement qui commence (cette délivrance) pour détruire la petite corne; et non seulement la petite corne mais aussi Satan lui-même. Il sera écrasé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus un souffle de vie en lui, tel que le dit Paul dans Romains 16:20. C'est une oeuvre dynamique de jugement, de délivrance pour les saints. Nous pouvons ne pas comprendre tout ce qui se passe là, c'est pourquoi Daniel va reprendre à partir du verset 15, il commence l'explication. Mais lisons à partir du verset 21; après avoir parlé des bêtes et des cornes, il parle de cette petite corne qui s'élève à nouveau et il dit: "Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et I'emporter sur eux, jusqu'au moment ou' l'ancien des jours vint donner droit aux saints du Très-Haut, (et il est dit en anglais: pour faire un jugement en faveur des saints) et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume".

L'heure de jugement est une heure de délivrance pour le peuple de Dieu.

Au verset 25, parlant de la petite corne, il poursuit: "Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très-Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps". Et au verset 26: "Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais".

La petite corne est en puissance actuellement. Le peuple de Dieu semble ne pas pouvoir sen débarrasser. Tout ce que Dieu essaie d'accomplir dans le cadre du plan de la rédemption, la délivrance du péché pour son peuple, le scellement de leur esprit est toujours dans l'avenir. La petite corne est toujours en pleine puissance sur cette planète. Son influence est toujours extraordinaire, parce que la petite corne a dit: "il est impossible à l'homme de vaincre le péché et même ce petit rien du tout, vous ne pouvez pas le vaincre, eh bien vous pouvez le faire par un processus qui s'appelle la justification par les œuvres". Et le protestantisme ne s'est pas démarqué de cette façon d'agir.

Mais dans la génération finale, Dieu prend Son peuple et le sort de cette confusion, quand le juge vient les délivrer. Donc l'œuvre du jugement est une délivrance pour les saints. De quoi, vous et moi avons-nous besoin d'être délivrés? Du péché! Lisons maintenant Ésaïe 4; je veux que nous comprenions bien que l'œuvre du jugement est une oeuvre de purification. Notre problème, c'est le péché. C'est lui qui nous condamne.

En fait, il est impossible d'avoir la paix de l'esprit alors que nous péchons, parce que le péché nous condamne. Il n'y a pas de paix avec la méchanceté. Donc l'enlèvement du péché enlève la condamnation. Dieu veut nous purifier du péché pour ôter l'aiguillon, ce qui nous pique et nous fait mal à cause du péché. L'aiguillon de la mort c'est le péché.

Ainsi dans Ésaïe 4, cette oeuvre de purification est décrite. Il y a des passages parallèles à Apocalypse 13 et 14. Apocalypse 13 et Ésaïe 4:1 et à partir d'Ésaïe 4:2, c'est une anticipation d'Apocalypse 14; la marque du mouvement de la bête prend place au verset 1 d'Ésaïe: "Et sept femmes saisiront en ce jour un seul homme..." Elles viendront en fait se placer sous la tutelle d'un seul homme. Et il y a deux façons de comprendre le verset 1; en raison du temps limité, je ne pourrai pas les exposer. Mais pourquoi ce mouvement progresse dans Apocalypse 13? Dans Apocalypse 14, il y a un autre mouvement qui progresse également, avec puissance, c'est dans Ésaïe 4:2-3 "En ce temps-là, le germe de l'Éternel aura de la magnificence et de la gloire, et le fruit du pays aura de l'éclat et de la beauté pour les réchappés d'Israël. Et les restes de Sion, les restes de Jérusalem, seront appelés saints, quiconque à Jérusalem sera inscrit parmi les vivants, après que le Seigneur aura lavé les ordures des filles de Sion, et purifié Jérusalem du sang qui est au milieu d'elle, par le souffle de la justice et par le souffle de la destruction".

Les filles de Sion, c'est à dire l'Église, la femme, l'Épouse qui s'est préparée est lavée, purifiée par le jugement et par le feu. J'aimerais aussi suggérer que le baptême du feu est toujours dans l'avenir. Une oeuvre de purification que Dieu essaie de faire depuis 1844 pour Son peuple, est encore dans le future. Le peuple de Dieu affronte, dès à présent, le même feu que les méchants auront à affronter. Maintenant le temps est venu où vous et moi avons à affronter le feu dévorant.

En fait, j'ai mentionné tout à l'heure que dans Zacharie 2:5, il y a une merveilleuse promesse pour les enfants de Dieu; alors que Dieu les élève au-dessus du monde, Il dit: "Je veux être comme un feu autour d'eux". Dans Joël 2, les saints sont dépeints marchant à travers des ténèbres épaisses, et en face d'eux, il y a des flammes qui consument, derrière eux, le feu qui les poursuit. C'est le même tableau que dans Zacharie. Ce groupe a déjà vu le feu et s'est déjà soumis a l'épreuve du feu. Ils n'ont pas résisté a ce processus, ce feu dévorant [bien sûr, il ne s'agit pas d'un feu physique, matériel, mais d'une révélation pleine et entière de l'amour de Dieu et de Son plan du salut], qui expose pleinement notre péché. Et Dieu fait Son oeuvre de purification et ce groupe illuminera alors la terre de la gloire de Dieu. Actuellement, Dieu par Jésus-Christ accomplit le même processus que la purification du sanctuaire, en révélant Sa Parole. J'ai mentionné ce matin qu'Il voulait nous purifier par Sa Parole, en nous révélant Sa bonté, et en contraste, nous voyons toute la laideur de notre péché.

Le jugement de l'Église est la même chose. Il révèle Lui-même Sa bonté, par Sa Parole. Dans Jean 9:39: "Puis Jésus dit: Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient..." L'exposition du péché qui est en vous et en moi, est une oeuvre ultime continue qui progresse, tandis que Dieu nous montre Sa bonté; c'est ce qui nous pousse à la repentance. Dieu accomplit Son oeuvre d'investigation, de recherche des âmes; une oeuvre où Il creuse profondément dans le cœur des saints, mais pas pour nous condamner.

Maintenant prenons Psaume 139:23 "Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! Eprouve-moi, et connais mes pensées!" Pourquoi?

Au verset 24: "Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l'éternité!"

Au jour des expiations, "atonement" en anglais (at one ment: un seul esprit, une sorte d'unité, d'union parfaite), au jour de l'union parfaite, l'heure du jugement, la purification du sanctuaire, Dieu creuse pour nous montrer des choses qui sont profondément cachées dans nos cœurs afin d'ôter ces péchés et les éloigner de nous, les expulser de nos vies. Ce n'est pas une oeuvre que vous et moi devrions craindre mais au contraire être reconnaissants envers Lui.

A.T. Jones parlant de cette oeuvre déclare: 'Quand Dieu accomplit cette oeuvre et que le Saint Esprit vous montre quelque chose que vous avez fait, eh bien vous ne devriez pas en être, découragés et commencer à douter de l'amour Dieu pour vous. Comment est appelé dans Jean 16, Celui qui vous convainc de péché? Le Saint-Esprit. Et comment, dans Jean 16, le Saint-Esprit est-Il appelé? Le Consolateur. La raison pour laquelle Il vous montre vos péchés n'est pas pour vous condamner mais pour vous réconforter, pour vous sauver. Ne doutez pas, ne commettez pas d'erreurs. Ceux qui s'accrochent au péché de toutes leurs forces seront finalement détruits. Le christianisme a traité le péché à la légère, mais cela ne signifie pas que Dieu veut nous effrayer. Le jugement va révéler tout ce qu'il y a dans les cœurs humains et personne ne va manquer le ciel d'un petit centimètre, d'un pouce'.

Lisez maintenant Hébreux 4:12-13: "La Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Nulle créature n'est cachée devant Lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de Celui à qui nous devons rendre compte". La Parole va mettre à nu tous les cœurs humains et le jugement montrera clairement qui appartient à Dieu et qui est contre Lui. Dieu, encore une fois, fait tout ce qu'Il peut pour nous sauver. Il essaie de nous enseigner deux grandes leçons: à quel point, le péché est terrible et à quel point Son amour pour nous est incomparable! Ouvrons nos cœurs et nos esprits pour Le connaître, pour connaître cet Esprit de feu dans le jugement: craignez Dieu et donnez Lui gloire!

Télécharger    Thème 2    Catalogue    Index    Thème 4