LE JUGEMENT INVESTIGATIF

Catalogue

Index

Thème nº2

Tony Phillips

J'aimerais que nous puissions maintenant survoler les différents sujets que nous allons développer pendant cette fin de semaine.

Il y a trois importantes expressions sur 1844 et les vérités du sanctuaire, ce sont:

1. la purification du sanctuaire
2. le jugement investigatif et
3. le jour des expiations

Je prie pour qu'à l'issue de ce week-end, ces termes soient clairs, simples et faciles à comprendre, mais surtout pratiques, dynamiques et qu'ils parlent au cœur. Ces trois concepts ont une relation très étroite et ils ont une importance capitale. Ils ont un rapport très étroit avec la restauration complète de l'homme, l'effacement du péché du cœur, le scellement de l'esprit pour l'éternité. Nous voyons ainsi que Dieu est bon, et qu'Il sauvegarde pour toujours l'univers.

Ce matin, nous nous centrerons sur la purification du sanctuaire. Quelle est l'importance de la purification du sanctuaire? Jésus nous a donné un exemple. Quelle fut la première chose qu'Il a annoncée pour commencer Son ministère? Après avoir été baptisé et tenté dans le désert, Il annonça Son ministère en faisant une chose. Laquelle? [Quelqu'un: les noces de Cana, le miracle de l'eau changée en vin]. Oui, mais aux noces de Cana, Jésus a dit à sa mère: "Mon heure n'est pas encore venue" (Jn 2:4). Il semble qu'Il ne voulait pas accomplir ce miracle, qu'Il ne voulait pas annoncer tout de suite Son ministère, mais par respect pour Sa mère, Il a accompli ce miracle. Dans Jean 2, juste après les noces de Cana, Jésus est entré dans le temple et l'a purifié. Dans le livre Jésus-Christ, nous lisons qu'avec la purification du temple, Christ annonça Son ministère de purification de l'homme du péché. Il semble clair que la première chose qu'Il voulait faire était de purifier le temple.

A la fin de Son ministère, trois ans et demi plus tard, Jésus descendit à Jérusalem, et après cette grande procession sur l'âne, Il purifia à nouveau le temple. Au début et à la fin de Son ministère, Jésus purifia le temple. C'est une leçon très importante pour nous. Dieu désire purifier le temple.

Allons maintenant dans 1 Corinthiens 3, en relation avec la purification du temple. Pourquoi Dieu a-t-Il demandé à Israël de Lui construise un temple? Dans Exode 25:8, nous lisons: "Ils Me feront un sanctuaire, et J'habiterai au milieu d'eux". Le sanctuaire ou temple nous enseigne ce que doit être notre relation avec Dieu: la manière dont Dieu doit demeurer dans l'humanité.

1 Corinthiens 3:16: "Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que I'Esprit de Dieu habite en vous?" Le service du temple nous enseigne que Dieu veut demeurer dans l'homme: "J'habiterai et Je marcherai au milieu d'eux" (2 Cor. 6:16). Et Paul dit dans 1 Cor. 3:16-17: "Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes".

1 Corinthiens 6:19: "Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-même?" A deux reprises, dans 1 Corinthiens 3 et 1 Corinthiens 6, Paul insiste: vous êtes le temple.

Et maintenant il le met en relation avec la purification du temple, dans 2 Corinthiens 6. Dans le service du sanctuaire, dans l'Ancien Testament, la gloire de Dieu, la Shekinah, Sa présence même, Lui-même, demeurait dans ce bâtiment pour nous enseigner qu'Il veut vivre en nous: individuellement, et en tant que peuple.

Dans 2 Corinthiens 6:16, il dit pour la troisième fois que nous sommes le temple. "Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et Je marcherai au milieu d'eux; Je serai leur Dieu, et ils seront Mon peuple".

Comment, Dieu peut-Il demeurer dans ce temple –en nous-? C'est un mystère. En fait, dans 1 Timothée 3:16, Paul dit: "Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair..." Le fait que Dieu puisse demeurer dans la chair humaine est un grand mystère. Ce n'est pas un mystère que Dieu puisse vivre dans une chair sans péché. Une vie sans péché dans une chair sans péché, cela n'est pas un mystère; mais l'absence de péché dans une chair pécheresse, c'est un mystère. Dieu est un feu dévorant. L'homme pécheur est un objet hautement combustible. Le feu demeurant en nous, hommes pécheurs, comment est-ce possible?

Moïse contempla cette vérité sous la forme de symboles quand il a vu que le buisson ne se consumait pas. Il était perplexe tandis qu'il regardait ce feu qui brûlait sans consumé ce buisson. Là résidait le mystère de la piété, dans le type: Dieu manifesté dans la chair. Paul nous dit que ce mystère c'est: "Christ en vous, l'espérance de la gloire" (Col.1:26-27). Comment Dieu peut-Il vivre dans la chair humaine? Comment ce feu peut-il demeurer dans l'homme pécheur? Il n'y a qu'une façon: en purifiant ce temple. Le feu doit consumer le péché.

Et nous lisons dans 2 Corinthiens 6:17: "C'est pourquoi sortez du milieu d'eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas a ce qui est impur, et Je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur Tout-Puissant".

A trois reprises, dans Corinthiens, nous avons vu: vous êtes le temple. Et maintenant, au chapitre 7:1 "Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu". 'Vous êtes le temple qu'il est grand temps de purifier'.

Attention, je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a pas de temple dans le ciel, mais les bâtiments n'ont pas de problème de péché: ce sont les êtres créés libres qui choisissent d'avoir des problèmes de péché. A la purification du temple dans le ciel correspond une œuvre dans le cœur humain. En fait, la purification du sanctuaire dans le ciel ne peut pas aller plus vite que la purification dans notre cœur.

En 1888, le pasteur A.T. Jones l'illustra ainsi: 'Comment Dieu peut-Il purifier le temple dans le ciel si nous continuons d'y déverser nos péchés? Il faut d'abord purifier le peuple, les personnes pour que le temple soit purifié. Si un jour vous rentrez chez vous, -une maison de deux niveaux-, et vous voyez l'eau dévaler l'escalier et vous entendez couler la baignoire à l'étage, est-ce que vous allez d'abord prendre une serpillière pour éponger l'eau ou allez-vous à l'étage fermer le robinet? Dieu ne peut pas purifier le temple sans couper nette la source du péché: le cœur humain. Ainsi, la purification du temple a un rapport avec ce qui se passe dans le cœur humain.

Voyons maintenant Daniel 8:14 "Et il me dit: Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié". Après que Daniel ait reçu cette vision, lisons les versets 15 à 17: "Tandis que moi, Daniel, j'avais cette vision et que je cherchais à la comprendre, voici, quelqu'un qui avait l'apparence d'un homme se tenait devant moi. Et j'entendis la voix d'un homme au milieu de l'Ulaï; il cria et dit: Gabriel, explique-lui la vision. Il vint alors près du fleuve où j'étais; et à son approche, je fus effrayé, et je tombai sur ma face. Il me dit: Sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne un temps qui sera la fin". La vision concerne le temps de la fin.

Aux versets 18-19: "Comme il me parlait, je restai frappé d'étourdissement, la face contre terre. Il me toucha, et me fit tenir debout à la place où je me trouvais. Puis il me dit: Je vais t'apprendre, ce qui arrivera au terme de la colère, car il y a un temps marqué pour la fin". A nouveau, il dit: C'est pour la fin; cette vision s'accomplit au temps de la fin.

Au verset 23: "Au terme de leur règne, quand les pervers auront mis le comble à leur perversité, il s'élèvera un roi impudent et expert en astuces" (TOB). Le temps de la fin, les derniers temps concernent cette vision. Aux versets 26-27: "Et la vision des soirs et des matins, dont il s'agit, est véritable. Pour toi, tiens secrète cette vision, car elle se rapporte à des temps éloignés. Moi, Daniel, je fus plusieurs jours languissant et malade; puis je me levai, et je m'occupai des affaires du roi. J'étais étonné de la vision, et personne n'en eut connaissance".

Daniel comprenait-il la vision? Il n'y avait pas moyen de la comprendre. La vision était scellée pour le temps de la fin. Daniel était languissant, malade pendant des jours. Il était très troublé par cette vision. Il ne pouvait cesser d'y penser. Daniel était un étudiant du sanctuaire. C'est évident dans sa prière au chapitre 9. Nous n'avons pas le temps de l'étudier en détail, mais il a imploré le Seigneur de faire luire Sa face sur le sanctuaire (vers. 17). Daniel savait que la purification du sanctuaire avait un rapport avec le plan du salut. Daniel savait que cette purification aurait lieu au Jour des Expiations, qu'elle avait un rapport avec le lieu très-Saint. Il en connaissait l'importance mais il ne la comprenait pas et il n'obtint pas de réponse. Dans Daniel 9:20, il plaide avec Dieu parce qu'il savait que Dieu voulait faire d'Israël un peuple saint, un exemple de bonté aux yeux du monde. Si le mystère de la piété est Christ en vous, si le mystère est Dieu manifesté dans la chair, alors l'accomplissement du mystère de Dieu auquel Apocalypse 10:7 se réfère doit être Dieu manifesté dans Son peuple. Et Daniel savait que Dieu voulait se manifester Lui-même dans Son peuple. Dans Ézéchiel 36:23, nous lisons: "Alors les nations connaîtront que Je suis le SEIGNEUR, oracle du Seigneur DIEU- quand J'aurai montré Ma sainteté en vous sous leurs yeux" (TOB). Zacharie 2:9 dit: "Et Moi, Je serai là –oracle du Seigneur- Je serai pour elle un rempart de feu et au milieu d'elle, Je serai sa gloire!" (TOB). Voici le temple. La gloire de la Shekinah dans le temple. C'est la même image que Dieu donna à Moïse, parce que dans Deutéronome 28, le Seigneur dit à Moïse d'annoncer au peuple que le monde Le craindrait quand il permettrait à Dieu de vivre Sa vie en lui (Deut. 31:6, 8, 17, etc.), et ferait la démonstration de son obéissance à Dieu au monde. L'accomplissement du mystère de Dieu -Apocalypse 10:7-, est lié à la purification du temple.

Apocalypse 10 traite de l'histoire de l'adventisme: 1844. Les versets 8 à 11 décrit un ange tenant un livre ouvert dans ses mains et disant à Jean: "prends-le et avale-le". Il mangea le livre; dans sa bouche il fut doux comme du miel, mais amer aux entrailles. Après cette expérience, il dit qu'il fallait qu'il continue de prophétiser. Nous y voyons l'expérience de 1844 avec la grande déception. Ce fut lors de ce grand désappointement que nos pionniers ont commencé à comprendre la purification du sanctuaire céleste, parce que le petit livre ouvert dans la main, c'était le livre de Daniel, au chapitre 8: la purification du temple. Vous pouvez donc constater que la purification du temple (vers. 8 à 11 d'Apocalypse 10) est en relation avec la fin du mystère. Verset 7: "mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnera de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirai".

Le temple sera purifié. Le mystère: "Christ en vous" sera accompli: la manifestation complète et finale de Christ dans le croyant. Peut-il y avoir une manifestation finale de la gloire de Dieu dans les croyants si nous continuons à pécher?

Retournons à Daniel 8:14: "Et il me dit: deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié". Daniel ne comprend pas la vision. Il désirait tellement la comprendre!

Dans Daniel 9, des années plus tard, tandis qu'il plaide (vers. 17), il supplie le Seigneur: "Maintenant donc, ô notre Dieu, écoute la prière et les supplications de Ton serviteur, et, pour l'amour du Seigneur, fais briller Ta face sur Ton sanctuaire dévasté!" 0 gloire de Dieu, descend sur ce temple! Et le Seigneur dit: oui, maintenant c'est le moment pour toi, Daniel, de comprendre cette vérité du sanctuaire. L'ange vient donc voir Daniel pour lui expliquer tout ce qui concerne cette purification du sanctuaire.

Commençant par le verset 22-23: "Il [l'ange Gabriel] m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence. Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision!" Assurons-nous bien de savoir de quelle vision il s'agit, à savoir celle que Daniel ne comprend pas. Quelle vision Daniel ne comprend-il pas? Daniel 8:14 bien sûr. "Et il me dit: Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié". C'est la purification du sanctuaire.

Voici l'explication de Daniel 8:14, l'explication de la purification du sanctuaire. Verset 24: "Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints".

Combien d'entre vous ont-ils déjà lu le livre de Jones: La voie consacrée? Si vous n'avez jamais lu ce livre, lisez-le. Je vous assure que vous en avez besoin. Il met en lumière ces notions d'une façon vraiment très simple et très claire. Il explique comment Daniel 9:24 et les versets suivants sont l'explication de Daniel 8:14.

La purification du sanctuaire c'est "faire cesser les transgressions et mettre fin au péché, pour expier [se réconcilier avec] l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints". Il y a deux façons de comprendre l'onction du Saint des saints:

1- Le Saint-Esprit, sous la forme d'une colombe, descendit sur Christ –il fut oint- lors de Sa première venue. C'est vrai, mais il y a aussi une autre manière de comprendre cette expression.

2- L'onction du très-saint, le commencement de l'œuvre de Christ dans le lieu très-saint du sanctuaire, la purification du sanctuaire: mettre un terme aux transgressions, cesser de pécher, nous réconciliant complètement avec Dieu, annihilant l'iniquité et restaurant ainsi cette union complète et amener ainsi chaque personne à la justice. Voyez-vous que la purification du sanctuaire c'est l'œuvre de Dieu purifiant Son peuple du péché?

J'aimerais dédier quelques minutes pour examiner comment. Quel bien cela nous fait-il si nous comprenons que Dieu doit purifier Son sanctuaire, si nous ne savons pas comment cela se passe? En fait, cela peut être terriblement frustrant si vous savez que le peuple de Dieu doit atteindre une certaine norme, mais que vous ne savez pas comment l'atteindre.

Mes trois premières années dans l'adventisme furent bien misérables. Elles devinrent de plus en plus difficiles. J'étais un bon étudiant, je lisais l'Esprit de prophétie, j'avais la conviction que Dieu donnerait la victoire finale à la dernière génération, mais personne ne pouvait me dire comment obtenir cette victoire finale. Alors je travaillais très dur pour faire partie de ce peuple, et ce joug est de venu de plus en plus lourd. Ce que je méprisais chez les autres, j'étais incapable de l'éviter en moi. J'étais amer, enclin à critiquer, et je ne pouvais pas manifester l'Esprit de Jésus. Un jour, quelqu'un m'a dit: votre problème, c'est que vous ne comprenez pas les Bonnes Nouvelles! Et j'ai répondu: je suis Adventiste, je connais l'Évangile! Pourquoi pensons-nous que les gens qui sortent de Babylone, connaissent déjà la Bonne Nouvelle? J'étais catholique, je ne connaissais pas et ne comprenais pas la Bonne Nouvelle. On me montrait où aller mais pas comment y aller. Un jour, un pasteur m'a donné une cassette sur le Psaume 22, commençant par ces mots: "Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi M'as-Tu abandonné?" Et elle s'achevait au verset 31: "Tout est accompli".

Le Psaume 22 est la description de ce qui se passa dans l'Esprit de Jésus depuis le moment où Il dit: "Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi M'as-Tu abandonné", jusqu'à ce qu'Il dise: "tout est accompli". Personne ne m'avait dépeint la croix auparavant. Paul a décrit la croix aux Galates d'une façon vivante; il leur a dit: "vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié". Les profondeurs de la condescendance glorieuse de Dieu furent si réelles que Paul a dit qu'ils en auraient ôter leurs yeux et qu'ils les auraient volontiers prêtés à Paul. Il n'y avait plus aucune limite aux oeuvres qu'ils faisaient. On ne pouvait plus les arrêter. L'amour de Christ les contraignait, les poussait parce qu'ils avaient vu la bonté de Dieu. Lorsque, je suis arrivé dans cette église, j'ai seulement vu où je devais parvenir, mais je n'ai pas vu comment y parvenir. Alors que j'écoutai ces cassettes, et l'histoire de Marie-Madeleine, j'ai commencé à comprendre les Bonnes Nouvelles: Dieu va purifier le temple en apportant de bonnes nouvelles, en répandant Sa Parole.

Psaume 119:9: "Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d'après Ta Parole". La Parole elle-même va nous purifier. Jean 15:3: "Déjà vous êtes purs, à cause de la Parole que Je vous ai annoncée". Éphésiens 5:26 dit de l'Église: "afin de la sanctifier par la Parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau". "Sanctifie-les par Ta Vérité: Ta Parole est la vérité" (Jn 17:17). C'est la Parole qui sanctifie; et la façon dont elle sanctifie, la façon dont nous sommes transformés de gloire en gloire, à Son image, c'est en voyant de plus en plus la profondeur de Son amour pour nous. C'est pourquoi lorsque Marie-Madeleine a vu cet amour incroyable et inconditionnel, cet amour qui la poursuivait sans cesse malgré les nombreuses fois où elle avait cessé de manifester le caractère de Dieu, son cœur fut brisé et elle déversa toute sa vie aux pieds de Jésus, qui ne la condamnait pas.

Que penseriez-vous si nous étions réunis un vendredi soir, nous tous ici présents, avec Marie-Madeleine, et que quelqu'un dise: 'Nous allons tous exprimez notre gratitude un par un'. Et lorsque le tour de cette femme vient, elle dépose trente mille dollars dans un pot, les arrose d'essence et y met le feu en disant: 'Je suis tellement reconnaissante pour tout ce Christ à fait pour moi!, cette offrande brûlée est pour Lui'. Elle a donné sa vie à Jésus. Qu'aurions-nous dit? Vous connaissez l'attitude des disciples envers elle. Ils l'ont tous condamnée parce qu'ils n'ont pas vu la hauteur, la largeur, la profondeur, la longueur de l'amour de Jésus. Elle, elle l'avait vu. Et cela l'a poussé à tout donner pour l'amour de Jésus.

Je crains que dans l'adventisme, nous ayons deux courants. L'un d'eux ne comprend pas l'amour, et le dévalorise en disant: 'de toute façon, on ne vaincra jamais le péché; peu importe, parce que Jésus l'a fait pour nous'. L'autre courant dit: 'Nous devons vaincre le péché. Nous devons atteindre la perfection. Jésus a pris notre nature et fut parfait, donc, nous devons être parfaits, et la seule manière d'y parvenir c'est par un travail incessant'. Mais c'est ignorer le fait que c'est la révélation de la bonté de Dieu qui nous conduit à la repentance (Rom. 2:4)..

En 1888, le Seigneur est venu d'une manière qui démontra que nous n'étions pas prêts à Le recevoir. Il est venu comme un souffle léger, comme un message de bonté, exaltant la croix et expliquant la justification par la foi. Ce fut un message centré sur l'Évangile qui devait faire fondre nos cœurs de pierre pour les soumettre à cette oeuvre de purification.

Ce fut l'adventisme historique conservateur qui rejeta ce message, parce qu'ils l'ont considéré comme une grâce à bon marché, une nouvelle théologie. C'est une leçon pour moi, parce que je sais que Dieu veut rendre Son peuple parfait. Je crois que la dernière génération obtiendra la victoire finale et que cette oeuvre commence maintenant, mais nous devons comprendre comment cela va avoir lieu. Nous avons besoin de comprendre ce que Jones et Waggoner ont dit sur la justification par la foi, ce qu'Ellen White a soutenu de nombreuses fois -des centaines de fois-. Il y a là quelque chose qui doit être compris. En 1888, deux courants se sont rencontrés: (1) la purification du sanctuaire: ce que Dieu va faire et (2)la justification par la foi: comment Dieu va le faire? Ma prière est que Dieu nous donne une vision claire de ces deux choses.

Prions:

Tendre Père céleste, Tu nous a donné un privilège si grand, dans la vérité du sanctuaire!, mais aide-nous a accepté que nous sommes encore loin de tout comprendre. Aide-nous à voir plus clairement et profondément ce que Tu veux accomplir, et de quelle manière. Que nous puissions comprendre à quel point l'époque que nous vivons est solennelle, quelle est Ta part et quelle est la nôtre. Fait-nous voir qu'il est trop tard dans l'histoire du monde pour rester dans la confusion; qu'il est temps de manifester Ta puissance; que nous puissions comprendre que l'Évangile est une puissance. Enseigne-nous à être humbles comme Jésus, à confesser notre tiédeur, et à laissez Jésus entrer et faire Son œuvre de purification. C'est par Lui et en Son nom que nous Te le demandons. Amen!

 Télécharger   Thème 1   Catalogue   Index   Thème 3