Chapitre 17

Conseil à un pasteur remarquable

(index)
(catalogue)

Extrait d'une lettre adressée à A. T. Jones le 9 Avril 1893, archivée en tant que lettre 44 de 1893. Publiée dans Messages choisis, tome 1, pages 442-445.

J'assistai à une réunion, en présence d'un vaste auditoire. Dans un songe je vous voyais présenter le sujet de la justification par la foi et de la justice du Christ imputée au croyant. A plusieurs reprises vous avez dit que les oeuvres n'ont aucune valeur, qu'il n'y a pas de conditions. J'ai vu qu'une telle présentation risquait de jeter la confusion dans les esprits, de donner une fausse impression concernant la foi et les oeuvres; c'est pourquoi j'ai décidé de vous écrire. Vos affirmations sont trop fortes. L'octroi de la justification et de la sanctification, comme aussi de la justice du Christ, est soumis à des conditions. Je connais vos intentions, mais vous produisez une fausse impression sur beaucoup d'esprits. S'il est vrai que pas une seule âme ne sera sauvée par les bonnes oeuvres, il n'est pas une seule âme non plus qui sera sauvée sans bonnes oeuvres. Dieu a établi une loi pour notre salut: il nous faut demander pour recevoir, chercher pour trouver, frapper pour que la porte nous soit ouverte.

Le Christ déclare vouloir sauver parfaitement tous ceux qui s'approchent de lui. Il invite chacun à venir à lui. "Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi" (Jean 6:37). Vous avez la même idée que moi sur ces sujets, mais votre manière de les présenter crée de la confusion dans les esprits. Après que vous vous êtes exprimé d'une façon radicale à propos des oeuvres, si l'on vous interroge sur ce même sujet, vos idées ne seront pas suffisamment claires, vous ne savez pas définir les principes justes et vous ne réussissez pas à accorder vos déclarations précédentes avec vos propres principes et vos convictions.

Un jeune homme posa cette question à Jésus: "Bon Maître,... que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?" (Marc 10:17). Et le Christ lui dit: "Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements". "Lesquels?", demanda le jeune homme, et Jésus cita alors plusieurs commandements; à quoi le jeune homme répliqua: "J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore?" Jésus lui dit: "Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi". Il y a ici des conditions, et la Bible en est pleine. "Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens" (Marc 10:18; Mat. 19:17,21,22).

Sauvegarder certains points de doctrine

Quand donc vous dites qu'il n'y a pas de conditions, et faites des affirmations générales, vous troublez les esprits; certains ne peuvent voir de la logique dans votre manière de vous exprimer. Ils ne pensent pas pouvoir accorder vos expressions avec de claires déclarations de la Parole de Dieu. Veillez à cela. Ces fortes affirmations relatives à la loi sont loin d'affermir nos positions. Au contraire, elles les affaiblissent, car plusieurs vont vous prendre pour un extrémiste et perdre le bénéfice des précieuses leçons que vous désirez leur donner sur les sujets qu'ils ont besoin de connaître... Mon frère, il n'est pas facile de comprendre ceci; ne jetez pas la confusion dans quelque esprit par des idées qui ne s'accordent pas avec la Parole. Rappelez-vous que les disciples que le Christ instruisait ont donné des preuves d'une ignorance lamentable; quand, cependant, le Saint-Esprit promis par Jésus vint sur eux et fit du Pierre vacillant le champion de la vérité, quelle transformation dans son caractère! Gardez-vous de placer le moindre caillou susceptible de faire trébucher une âme faible dans la foi, par des expressions exagérées. Soyez toujours logique, calme, profond, solide. N'allez pas aux extrêmes en quoi que ce soit, gardez vos pieds sur le roc solide. Quel précieux Sauveur nous possédons! "Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui" (Jean 14:21). C'est ici la pierre de touche: obéir aux paroles du Christ. Et c'est aussi la démonstration de l'amour qu'éprouve l'instrument humain pour Jésus; celui qui se conforme à sa volonté manifeste d'une manière pratique, devant le monde, le fruit de l'obéissance, de la pureté, de la sainteté de caractère...

O mon frère, marchez avec Dieu, prudemment. Rappelez-vous que des yeux sont fixés sur vous, s'attendant à ce que vous dépassiez la cible, que vous trébuchiez et que vous tombiez. Mais tout ira bien aussi longtemps que vous vous serez contre Jésus, en toute humilité...

Nous n'achevons jamais nos études à l'école du Christ. Nous devons travailler sur le plan de l'addition et le Seigneur agira sur celui de la multiplication. Une diligence constante, avec la grâce du Christ, nous permettra de vivre sur ce plan de l'addition, en affermissant notre vocation et notre élection..."En faisant cela, vous ne broncherez jamais. C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée" (2 Pierre 1:10,11).

Chapitre 16   Catalogue   Index   Chapitre 18