Chapitre 18

L'homme peut être aussi pur dans sa sphère que Dieu l'est dans la sienne

(index)
(catalogue)

Extrait d'un article intitulé: "Il se purifie lui-même", publié dans Signs of Times, le 20 Février 1895.

"Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que lorsqu'il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est" (1 Jean 3:2). L'héritage du peuple de Dieu se discerne au moyen de la foi en la Parole de Dieu. "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ" (Jean 17:3).

Par la foi, les enfants de Dieu obtiennent une connaissance de Christ, et caressent l'espérance de son retour pour juger le monde avec justice, jusqu'à ce qu'elle devienne une glorieuse attente; parce qu'alors ils le verront tel qu'il est, et ils seront rendus semblables à Lui, et ils seront toujours avec le Seigneur. Les saints qui dorment dans leurs tombes seront alors appelés à recevoir la glorieuse immortalité. Qu'arrive le jour de la libération, "et vous verrez de nouveau la différence... entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas" (Mal. 3:18). Quand Christ viendra, ce sera pour être admiré de tous ceux qui croiront et les royaumes de ce monde appartiendront à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Ceux qui attendent la manifestation de Christ dans les nuées du ciel avec puissance et gloire, comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs, essaient par leur vie et leur caractère de le représenter aux yeux du monde. "Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur" (1 Jean 3:3). Ils abhorreront le péché et l'iniquité comme Christ abhorra le péché. Ils garderont les commandements de Dieu, comme Christ garda les commandements de son Père. Ils comprendront qu'il n'est pas suffisant d'accepter les doctrines de la vérité, mais que la vérité doit être appliquée dans le coeur et pratiquée dans la vie, afin que les disciples de Christ puissent être un avec Lui, et que les hommes puissent être aussi purs dans leur sphère que Dieu l'est dans la sienne.

Non seulement écouter mais agir

Dans chaque génération il y a eu des hommes qui se sont appelés fils de Dieu, qui payaient la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et cependant ils menaient une vie impie, parce qu'ils étaient au-dessus des choses les plus importantes de la loi: la miséricorde, la justice et l'amour de Dieu.

Beaucoup se trouvent aujourd'hui dans une erreur similaire; parce que, tandis qu'ils simulent une grande sainteté, ils ne mettent pas en pratique la Parole de Dieu. Que peut-on faire pour ouvrir les yeux de ces âmes qui se trompent elles-mêmes, si ce n'est de dresser devant elles un exemple de piété véritable, et être nous-mêmes non seulement des auditeurs mais des pratiquants des commandements du Seigneur, reflétant ainsi sur leur chemin la lumière d'un caractère pur.

Pas comme ceux du monde

Les enfants de Dieu ne seront pas comme les enfants du monde; parce que la vérité reçue dans leur coeur sera le moyen par lequel l'âme sera purifiée et le caractère transformé et elle fera que son récepteur ait un esprit semblable à celui de Dieu. A moins que l'homme n'arrive à avoir un esprit semblable à celui de Dieu, il se trouvera toujours dans sa dépravation naturelle.

Si Christ est dans le coeur, il se remarquer dans le foyer, dans l'atelier, au marché, à l'église. Le pouvoir de la vérité se manifestera en élevant et en ennoblissant l'esprit, en attendrissant et en subjuguant le coeur, en mettant l'homme entièrement en harmonie avec Dieu. Celui qui est transformé par la vérité répandra une lumière dans le monde. Celui qui a cette espérance en Christ se purifiera, comme lui-même est pur. L'espérance du retour de Christ est une espérance remarquable, une espérance de grande envergure. Celle de voir le Roi dans sa beauté et d'être faits semblables à lui.

Quand Christ reviendra, la terre tremblera devant lui, et les cieux s'enrouleront comme un parchemin et toutes les montagnes et toutes les îles seront déplacées. "Il vient notre Dieu, il ne reste pas en silence; devant lui est un feu dévorant, autour de lui une violente tempête. Il crie vers les cieux en haut et vers la terre, pour juger son peuple: Rassemblez-moi mes fidèles, qui ont fait alliance avec moi par le sacrifice! Et les cieux publieront sa justice, car c'est Dieu qui est juge" (Ps. 50:3-6). Dans l'attente du grand jour de Dieu, nous pouvons voir que notre unique sécurité se trouvera dans la séparation de tout péché et de toute iniquité. Ceux qui continuent à pécher se trouveront parmi ceux qui seront condamnés et qui périront.

Le destin des transgresseurs

Jean vit le destin de ceux qui choisissent le sentier de la transgression: "Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'Agneau; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?" (Apoc. 6:15-17).

Un destin terrible attend le pécheur, et par conséquent, il est nécessaire que nous sachions ce qu'est le péché, afin d'échapper à son pouvoir. Jean dit: "Quiconque pèche transgresse la loi et le péché est la transgression de la loi" (1 Jean 3:4). Ici, nous avons la vraie définition du péché: "la transgression de la loi. Bien souvent le pécheur est pressé d'abandonner ses péchés et d'accourir à Jésus; mais le messager qui devrait le conduire à Christ, lui a-t-il clairement indiqué le chemin? Lui a-t-il montré clairement que "le péché est la transgression de la loi" et qu'il doit se repentir et cesser de transgresser les commandements de Dieu?

Dieu ne put changer un seul iota ou un seul trait de lettre de sa sainte loi afin d'aller à la rencontre de l'homme dans sa condition déchue; parce que cela aurait produit un discrédit sur la sagesse de Dieu en faisant une loi par laquelle devaient être gouvernés le ciel et la terre. Mais Dieu pouvait donner son Fils unique pour qu'il devienne le Garant et le Substitut de l'homme, pour qu'il souffrit la pénalité que méritait le transgresseur et pour qu'il impartisse à l'âme pénitente sa parfaite justice. Christ vint pour être le sacrifice immaculé en faveur d'une race déchue, convertissant les hommes en prisonniers d'espérance, de manière que par la repentance devant Dieu pour avoir brisé sa sainte loi, et par le moyen de la foi en Christ son Substitut, Garant et Justice, ils puissent retrouver la loyauté envers Dieu et l'obéissance à sa sainte loi.

La justice de Christ rend l'obéissance possible

Il était impossible pour le pécheur de garder la loi de Dieu, qui était sainte, juste et bonne, mais cette impossibilité fut éliminée par la justice impartie de Christ à l'âme repentante et croyante. La vie et la mort de Christ au bénéfice de l'homme pécheur eurent pour but de le restaurer dans la faveur de Dieu, lui impartissant la justice qui satisferait les exigences de la loi et trouverait l'acceptation de Dieu.

Mais c'est toujours le dessein de Satan d'invalider la loi de Dieu et de déformer la vraie signification du plan du salut. En conséquence, il est à l'origine de l'erreur selon laquelle le sacrifice de Christ sur la croix du Calvaire avait pour but de libérer l'homme de l'obligation de garder les commandements de Dieu. Il a introduit dans le monde l'erreur selon laquelle Dieu a abolit sa constitution, a détruit sa norme morale, et a annulé sa loi sainte et parfaite. S'il avait fait cela, quel terrible prix aurait payé le ciel! Au lieu de proclamer l'abolition de la loi, la croix du Calvaire proclama au son du tonnerre son immuabilité et son caractère éternel. Si la loi avait pu être abolie, tout en maintenant le gouvernement du ciel et de la terre et des innombrables mondes de Dieu, Christ n'aurait pas eu besoin de mourir. La mort de Christ a résolu pour toujours l'interrogation sur la validité de la loi de Jéhova. En ayant souffert la pénalité complète d'un monde coupable, Jésus se constitua Médiateur entre Dieu et l'homme, dans le but de restaurer, pour l'âme pénitente, la faveur de Dieu en lui procurant la grâce de garder la loi du Très-Haut. Christ ne vint pas abroger la loi ou les prophètes, mais les accomplir jusqu'à la dernière lettre. L'expiation du Calvaire défendit la loi de Dieu, sainte, juste et véritable, non seulement devant le monde déchu mais aussi devant le ciel et devant les mondes qui n'ont pas chuté. Christ vint magnifier la loi et l'honorer.

Chapitre 17   Catalogue   Index   Chapitre 19