Chapitre 16

Acceptés en Christ

(index)
(catalogue)

Article publié dans Signs of the Times, le 4 Juillet 1892.

"Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui, ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3:16). C'est un message pour le monde, puisque "quiconque" signifie que n'importe qui et tout ceux qui remplissent les conditions peuvent partager la bénédiction. Tous ceux qui contemplent Jésus, en croyant en lui en tant que Sauveur personnel, ne seront pas perdus mais ils auront la vie éternelle. Il a été fait une complète provision pour que nous puissions avoir la récompense éternelle.

Christ est notre sacrifice, notre substitut, notre garant, notre divin intercesseur; il a été fait justice, sanctification et rédemption pour nous. "Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu" (Héb. 9:24).

L'intercession de Christ en notre faveur consiste à présenter ses mérites divins en s'offrant lui-même au Père, en tant que notre substitut et garant; parce qu'il monta au ciel pour faire l'expiation de nos transgressions. "Si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier" (1 Jean 2:1,2). "Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et envoyés son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés" (1 Jean 4:10). "C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur" (Héb. 7:25).

Dans ces passages, il est évident que ce n'est pas la volonté de Dieu que vous soyez préoccupés et torturiez votre âme avec la peur que Dieu ne vous acceptera pas parce que vous êtes pécheur et indigne. "Approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous" (Jacq. 4:8). Présentez votre cas devant Lui, invoquant les mérites du sang versé pour vous sur la croix du Calvaire. Satan vous accusera d'être un grand pécheur, et vous devez l'admettre, mais vous pouvez dire: "Je sais que je suis un pécheur, et c'est la raison pour laquelle j'ai besoin d'un Sauveur. Jésus vint au monde pour sauver les pécheurs. "Le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché" (1 Jean 1:7). "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité" (vers. 9). Il n'y a en moi aucun mérite ou bonté par lequel je puisse réclamer le salut, mais je présente devant Dieu le sang parfaitement expiatoire de l'agneau immaculé de Dieu, qui ôte le péché du monde. Ceci est mon unique recours. Le nom de Jésus me donne accès au Père. Son oreille, son coeur sont ouverts à mes supplications les plus faibles, et Il supplée à mes besoins les plus profonds.

C'est la justification

C'est la justice de Christ qui fait que le pécheur repentant soit acceptable aux yeux de Dieu et qui réalise sa justification. Peu importe que sa vie ait été pécheresse, s'il croit en Jésus en tant que Sauveur personnel, il comparait devant Dieu dans la robe immaculée de la justice imputée de Christ.

Le pécheur qui est mort récemment aux transgressions et aux péchés, est vivifié par la foi en Christ. Il voit, par la foi, que Jésus est son Sauveur vivant pour les siècles et les siècles, "capable de sauver jusqu'au bout ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant". Lors de l'expiation réalisée en sa faveur, le croyant voit une telle largeur, longueur, hauteur et profondeur d'efficacité et une telle plénitude de salut, obtenue à un coût infini, que son âme est remplie de louange et de gratitude. Il voit dans un miroir la gloire du Seigneur et il est transformé à la même image par l'Esprit du Seigneur. Il voit le vêtement de la justice de Christ, tissé dans l'atelier du ciel, forgé par Son obéissance et imputé à l'âme repentante au moyen de la foi en Son nom.

Quand le pécheur perçoit les charmes incomparables de Jésus, le péché cesse de paraître attractif; parce qu'il contemple l'Admirable entre dix mille, Celui qui est tout à fait désirable. Il expérimente personnellement le pouvoir de l'Evangile dont l'immensité de son dessein n'est égalé que par la grande valeur de son propos.

Nous avons un Sauveur vivant. Il ne se trouve pas dans le sépulcre tout neuf de Joseph; il est ressuscité et il est monté au ciel en tant que Substitut et Garant de chaque âme croyante. "Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ" (Rom. 5:1). Le pécheur est justifié par les mérites de Jésus et ceci est la reconnaissance de Dieu de la perfection du rachat payé en faveur de l'homme. Le fait que Christ fut obéissant jusqu'à la mort, et la mort de la croix, est un gage de l'acceptation par le Père du pécheur repentant. Alors, nous permettrons-nous d'avoir une expérience vacillante, de douter, de croire, croire et douter? Jésus est le gage de notre acceptation par le Père. Nous avons la faveur de Dieu, non qu'il y ait un quelconque mérite en nous, mais par notre foi dans le "Seigneur notre justice".

Jésus est dans le lieu Très Saint, pour comparaître à notre place devant Dieu. Là-bas, il ne cesse de représenter, instant après instant, son peuple complet en Lui. Mais, en étant ainsi représenté devant le Père, nous ne devons pas nous imaginer que nous pouvons abuser de sa miséricorde et devenir négligents, indifférents et licencieux. Christ n'est pas le ministre du péché. Nous sommes complets en Lui, acceptés dans le Bien-aimé, uniquement si nous demeurons en Lui par la foi.

Jamais nous ne pourrons atteindre la perfection au moyen de nos propres bonnes oeuvres. Celui qui contemple Jésus par le moyen de la foi, répudie sa propre justice. Il se voit lui-même imparfait, et il considère sa repentance comme insuffisante, sa forte foi comme faible et son sacrifice le plus coûteux comme nulle, alors il se jette avec humilité au pied de la croix. Mais une voix lui parle au travers des oracles de la Parole de Dieu. Avec étonnement il écoute le message: "Vous avez tout pleinement en lui". Maintenant tout est en paix dans son âme. Déjà, il ne doit plus lutter davantage pour trouver un quelconque mérite en lui-même, un acte méritoire par le moyen duquel gagner la faveur de Dieu.

Une vérité difficile à comprendre

En contemplant l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde, il trouve la paix de Christ, parce que le pardon est écrit à côté de son nom, et il accepte la Parole de Dieu: "Vous avez tout pleinement en lui" (Col. 2:10). Combien il est difficile pour l'humanité, accoutumée depuis si longtemps à caresser des doutes, d'entendre une si grande vérité! Mais quelle paix elle apporte à l'âme, quelle énergie vitale! En regardant à nous-mêmes, à la recherche de la justice par le moyen de laquelle trouver l'acceptation de Dieu, nous regardons dans la fausse direction, "car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" (Rom. 3:23). Nous devons regarder à Jésus; parce que "nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image" (2 Cor. 3:18). Vous devez trouver sa plénitude en contemplant l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

Face à la loi brisée de Dieu, le pécheur ne peut se purifier lui-même; mais, en croyant au Christ, il est l'objet de son amour infini et il est revêtu de sa justice immaculée. En faveur de ceux qui croient au Christ, Jésus pria: "Sanctifie-les par ta vérité; ta parole est la vérité... afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un" (Jean 17:17-22). "Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux" (vers. 25,26). Qui peut comprendre la nature de cette justice qui restaure le pécheur croyant, le présentant devant Dieu sans tache, sans ride, ni rien de semblable? Nous détenons la parole engagée de Dieu que Christ a été fait pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption. Dieu nous affirme que nous pouvons nous appuyer sur sa parole avec une confiance implicite, et profiter de ses plus riches bénédictions. "Car le Père lui-même vous aime, parce que vous avez cru que je suis sorti de Dieu" (Jean 16:27).

Chapitre 15   Catalogue   Index   Chapitre 17