L'ÉVANGILE DANS L'APOCALYPSE

 

 

 XII

 

 

QUI EST CETTE FEMME REVÊTUE DU SOLEIL?

 

 (catalogue)
(indice)
 

 

 

Apocalypse 12: 1, 2: Un grand signe apparut dans le ciel: une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur la tête. Elle était enceinte et elle criait dans le travail et les douleurs de l'enfantement.

 

Rien au monde ne peut être plus beau qu'une femme. Quand Jean, en vision, aperçut cette femme ravissante, il fut frappé d'étonnement. Elle portait l'habit le plus magnifique qu'une femme ait jamais porté - l'éclat étincelant de la lumière du soleil même. Comparé à cela, la robe la plus élégante du monde paraît n'être rien. Qui est cette femme?

 

L'amour d'un homme pour une femme est une douce et tendre expérience. Dieu a placé cet amour dans nos coeurs pour que nous puissions plus facilement comprendre quel est l'amour que Jésus éprouve pour son peuple. "Maris aimez vos femmes de la même façon que Christ a aimé l'église et s'est donné lui-même pour elle" (Eph. 5: 25). Aucun homme ne se donnera lui-même pour une femme s'il ne trouve pas en elle cette parfaite " autre moitié " de sa propre personne. Voilà les sentiments de Jésus à l'égard de son église.

 

Tout au long de la Bible, une femme ravissante symbolise l'église de Dieu. Jérémie compare la fille de Sion [l'église] à une femme belle et délicate (Jér. 6: 2). Paul compare l'église à une vierge pure donnée à Christ en mariage (2 Cor. 11: 2). Le Cantique de Salomon soudain s'anime et devient significatif pour nous quand nous le considérons comme le cantique de Christ à sa fiancée, l'église.

 

Par conséquent, dans la prophétie biblique, la véritable église est une femme pure; et une prostituée représente donc l'église déchue et apostate (voir Apoc. 17:1-6).

 

La "lune sous ses pieds" est une image bien choisie pour représen­ter l'ancienne ère Juive qui s'achève alors que l'église Chrétienne apparaît dans toute sa splendeur. Les ordonnances mosaïques reflètent la lumière de l'évangile comme la lune reflète la lumière du soleil. La "couronne de douze étoiles" est généralement comprise comme étant le ministère des douze apôtres qui ont fondé l'église.

 

Apocalypse 12: 3-5: Et un autre signe apparut dans le ciel: voici un grand dragon rouge feu qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel et les jetait sur la terre.

 

Et le dragon se tint debout devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, dès qu'il serait né. Elle enfanta un fils, un mâle qui doit faire paître toutes les nations avec un sceptre de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.

 

Comme d'habitude, la Bible nous laisse deviner la signification de ce symbole. Le verset 9 affirme clairement que  "le grand dragon" est "le diable et Satan celui qui séduit le monde entier". Mais il ne lui est pas permis de venir à nous en personne pour nous tromper ou nous faire du mal. Il lui faut trouver quelqu'un qui lui serve de "main" pour accomplir ses desseins. Il travaille toujours par l'intermédiaire d'agents humains. Quand il cherchait à détruire l'enfant Jésus dès sa naissance, qui a-t-il utilisé pour accomplir ce mauvais dessein?

 

Tous ceux qui ont lu le récit rapporté dans Matthieu 2 savent qu'il s'agit d'Hérode le Grand, le roi de Judée nommé par les Romains. Matthieu relate que les soldats romains placés sous le commandement d'Hérode ont marché sur Bethléhem afin de tuer tous les petits garçons âgés de deux ans et au-dessous. Le "dragon" a donc accompli son oeuvre par l'intermédiaire de la Rome païenne.  Par ces "sept têtes et dix cornes" Jean souhaite nous faire reconnaître dans ce dragon, la même puissance que  "la bête" décrite dans Daniel 7: 7, 8; qui possède également dix cornes. Beaucoup de détails relient l'Apocalypse au livre de Daniel, chacun expliquant l'autre.

 

Durant toute sa vie terrestre, Jésus a senti la force de la colère du "dragon" contre lui. Bien entendu, il savait qu'une puissance supé­rieure à celle de la Rome païenne se cachait derrière tout cela! L'histoire est un grand conflit entre Christ et Satan.

 

Assez singulièrement, cette guerre a commencé dans le ciel. Satan n'a pas toujours été le diable, le trompeur. Il était " un chérubin protecteur aux ailes déployées; Je (le Seigneur) t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; tu te promenais au milieu des pierres ardentes. Tu as été parfait dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé, jusqu'à celui où l'injustice a été trouvée chez toi... Ton coeur est devenu arrogant à cause de ta beauté". (Ez. 28: 14-17). Satan était fier de sa position, la plus haute possible pour un être créé, dans le grand univers de Dieu. Objet du respect et des louanges de toutes les myriades d'anges, il était gratifié du nom de Lucifer, le porte lumière.

 

Mais le péché a commencé en lui alors qu'il s'agenouillait devant l'autel de Dieu. Il désira être ce qu'il n'était pas, jouir d'un niveau d'existence plus élevé que celui pour lequel il avait été créé. "Quoi donc! Tu es tombé du ciel, ô Lucifer, fils de l'aurore!... car tu as dis dans ton coeur: je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu (c'est-à-dire les anges, voir Jude, verset 6 et 13); Je siégerai sur la montagne de la rencontre au plus profond du nord; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut" (Es. 14: 12-14).

 

Lucifer aime le moi - c'est pourquoi il emploie le mot "Je" si souvent. Il aime aussi s'élever plus haut que ses compagnons - c'est pour cela qu'il est fier de s'exalter lui-même autant. Qu'ils sont nombreux parmi nous ceux qui se sont livrés au même désir insensé depuis que Lucifer a inventé "le mystère de l'iniquité", un nouveau principe - l'amour du moi.

 

Ce n'était pas rien pour le plus grand des êtres créés du ciel de commencer une rébellion. La crise provoquée par les accusations de Lucifer contre Dieu fut tellement grave qu'un tiers de l'armée angélique ("un tiers des étoiles du ciel") prirent part à la rébellion. Ces derniers sont à présent de mauvais anges, qui s'efforcent d'exécuter les ordres de Satan et qui deviennent sans cesse plus habiles dans l'art et la manière de tromper.

 

Ce sont eux qui prétendent être les esprits des morts et qui font des miracles pour amener hommes, femmes et enfants à se joindre à eux dans leur rébellion contre Dieu (voir 2 Cor. 11: 13-15;  Es. 8: 19, 20; Ecc. 9: 5).

 

Apocalypse 12: 6: Et la femme s'enfuit au désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin d'y être nourrie pendant 1260 jours.

 

Quand Jésus fut enlevé vers Dieu, et vers son trône, Il laissa son peuple derrière lui. Christ avait vaincu Satan, et cette défaite mit Satan en colère. Sachant que Jésus aimait son église comme son bien le plus précieux, Satan se tourna vers elle pour y décharger sa fureur, espérant, soit la séduire pour la détourner de sa loyauté à Christ, soit la détruire si cela échouait. Il réussit à séduire beaucoup de gens inconvertis qui professaient suivre le Christ et à les éloigner de Lui. Mais il ne put séduire ceux qui croyaient à la parole du Christ. Il décida donc d'essayer de les détruire.

 

Il en résulta que la véritable église du Christ fut contrainte de "s'enfuir" dans "le désert" pour y trouver un refuge. De toutes les parties de l'Europe, des gens persécutés vinrent chercher un refuge parmi les montagnes du nord de l'Italie et du sud de la France. Parmi eux furent les Vaudois.

 

On peut encore voir dans leurs vallées, leurs maisons et leurs chapelles entourées de puissantes montagnes couronnées de neige qui empêchaient les envahisseurs d'entrer. Ceux-ci néanmoins les auraient détruits maintes et maintes fois sans la main protectrice de Dieu.

Voilà quels étaient les chrétiens fidèles qui ont conservé la Bible pour nous, souvent au prix de leur vie. Tout au long du Moyen-Age, ils ont contribué à prêcher l'évangile de Jésus-Christ bien qu'acca­blés par la persécution et la pauvreté. Ils étaient la véritable église du "désert".

 

Avant de considérer la suite des difficultés de la véritable église tout au long des siècles, Jean nous ramène en arrière pour nous en faire savoir davantage à propos de la guerre qui a eu lieu dans le ciel:

 

Apocalypse 12: 7-10: Il y eut une guerre dans le ciel. Michaël et ses anges, combattirent le dragon. Le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et il ne se trouva plus de place pour eux dans le ciel. Il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre habitée; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. Alors j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant est arrivé le salut, ainsi que la puissance et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ. Car il a été précipité l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.

 

La lecture de Jude 9 et Daniel 12: 1 nous apprend que Michaël est le Christ lui-même. Le nom signifie : Qui est semblable à Dieu? Christ est appelé Dieu dans Hébreux 1: 8. Lui seul peut porter le nom de Michaël.

 

On est étonné d'apprendre, par la lecture de ces versets,  que toutes les guerres ont commencé au ciel; et que le Christ lui-même a mené la première! Mais il ne faudrait pas penser que cette guerre s'est faite à l'aide de fusils et d'épées. Ce combat a dû plutôt être mené avec des idées - de bonnes contre de mauvaises.

 

Satan accusa Dieu d'être cruel et injuste envers ses créatures. Il l'accusa d'essayer de les réprimer, de les empêcher de s'épanouir. Il déclara que la loi de Dieu était un joug d'esclavage et que chacun devait être libre de faire exactement comme il lui plaisait, d'être à son propre service, de progresser dans l'égoïsme. Satan se vanta de pouvoir améliorer par son travail ce que Dieu faisait et prétendit que son gouvernement apporterait plus de bonheur. Christ soutint que la loi de l'amour désintéressé était le seul chemin pouvant mener à la vie et au bonheur.

 

Comme nous l'avons vu, un tiers des anges s'est joint à Satan dans sa rébellion. Deux tiers sont restés fidèles à Dieu. Satan a donc été jeté hors du ciel.

 

La Bible dit qu'il tenta nos premiers parents. Eve fut séduite (1 Tim. 2: 13, 14) et Adam se joignit à elle pour obéir aux suggestions de Satan (voir Gen. 3:1-19). Ils ont donc véritablement fait bon accueil à Satan sur la terre, leur foyer parfait et heureux. Depuis lors Satan a usurpé le titre de " Prince de ce monde " (Jn 12: 31).

 

Mais son domaine ne se limita pas immédiatement à cette terre. Dans le livre de Job nous voyons comment il était admis au Parlement du ciel, certainement en tant que "Prince de ce monde", à la place d'Adam qui y aurait servi comme l'un des "fils de Dieu" s'il n'avait pas vendu sa place à Satan (voir Job 1: 6-12). Satan était le seul rebelle de cette assemblée. Les autres "fils de Dieu" obser­vaient pour voir comment ses projets se réaliseraient sur la terre. Satan pouvait-il vraiment créer un gouvernement meilleur que celui de Dieu? Ses idées étaient-elles meilleures que la loi de Dieu? Ils n'avaient jamais connu le péché auparavant. Etait-ce quelque chose de bon?

 

Si la moindre question ou le moindre doute restait dans leurs esprits il fut tranché une fois pour toutes quand ils virent Satan pousser ses serviteurs à crucifier le Christ sur la croix. Alors, enfin, le péché a fleuri et produit des fruits mûrs. Christ en prenant notre chair et notre nature humaines, a révélé l'amour désintéressé de Dieu et Satan le haït à cause de cela. Il voulait aller jusqu'au bout de sa haine en l'assassinant. S'il avait été en son pouvoir de le faire, il aurait assassiné le Père également, car Jésus a dit : "Celui qui a de la haine pour moi a aussi de la haine pour mon Père" (Jn 15: 23). "Quiconque a de la haine pour son frère est un meurtrier" (1 Jn 3: 15).

 

Quand les "fils de Dieu" appartenant à l'univers non déchu, comprenant tous les anges restés loyaux, virent où menaient les plans de Satan, ils comprirent enfin clairement ce qu'est le péché. C'est alors que Satan fut définitivement "jeté dehors" et qu'une voix vint du ciel en disant: "Maintenant le salut est arrivé,... car il a été précipité l'accusateur de nos frères". Alors que Jésus se dirigeait vers sa croix, cette heureuse certitude le soutenait. "Maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi" (Jn 12: 31, 32). Non seulement des hommes, mais des anges et des êtres non déchus seraient attirés par Sa croix. L'univers tout entier serait de nouveau réconcilié avec Dieu. Quand il a crucifié le Seigneur, Satan a dépassé les bornes, il a fait échouer sa propre cause!

 

Mais Christ n'est pas le seul à avoir vaincu Satan. Ses disciples aussi, tout faibles et pécheurs qu'ils sont, le mettent en déroute. Avec "l'oeil de la foi" ils voient Jésus crucifié. Son amour les contraint à renoncer à eux-mêmes, et à vivre pour leur Rédempteur. La cruauté de Satan ne peut les détourner de leur fidélité. Il se trouve battu sur tous les plans! Remarquez le verset suivant:

 

Apocalypse 12: 11: Ils l'ont vaincu par le sang de l'Agneau et par la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à (craindre) la mort.

 

C'est un péché de croire que Satan est trop fort pour le Christ, ou trop fort pour vous, si vous croyez en Christ. Ceux qui "aiment leur vie", qui aiment le moi, qui attachent du prix à la sécurité terrestre, votent en faveur du gouvernement de Satan. Ils peuvent ne pas s'en rendre compte, mais chaque refus de porter la croix sur laquelle le moi est crucifié avec Christ, équivaut à une décision en faveur de Satan et de sa rébellion. Si quelqu'un croit à l'évangile, il croit à cette "bonne nouvelle" que Satan est vaincu et "jeté dehors".

 

Oh, combien de gens aujourd'hui courbent l'échine sous le pouvoir de Satan, refusant de croire qu'il est vaincu une fois pour toutes. "Satan est trop fort pour moi!" gémissent-ils. Ils pourraient tout aussi bien s'écrier en plein midi: "Les ténèbres de minuit sont si épaisses que je n'y vois rien". Seule une personne qui est aveugle par rapport au "Soleil de justice" (Mal. 4: 2) peut vivre un instant de plus dans les ténèbres créées par la cruauté de Satan. Marchons dans la liberté et chantons ce cantique: "Oh Seigneur je suis ton serviteur, ton serviteur, fils de ta servante ; Tu as détaché mes liens " (Ps. 119: 45; 116: 16).

 

Apocalypse 12: 12-16: "C'est pourquoi, réjouissez-vous cieux, et vous qui habitez les cieux! Malheur aux habitants de la terre et à la mer! Car le diable est descendu vers vous, plein de fureur, sachant qu'il a peu de temps". Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait mis au monde l'enfant mâle. Alors les deux ailes du grand aigle furent données à la femme pour s'envoler au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent. Alors le serpent lança de l'eau de sa gueule, comme un fleuve derrière la femme afin de la faire entraîner par le fleuve. Mais la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa gueule.

 

Pourquoi le Seigneur n'a-t-il pas détruit Satan dès qu'il a crucifié le Christ, et n'a-t-il pas alors mis fin à ce grand conflit? Pourquoi doit-on lui donner une autre chance, comme celle qu'il a déjà eue, même si cela ne dure que "peu de temps"? Il y a trois raisons à cela:

 

1) Vous et moi ne pourrions jamais être réellement heureux si nous ne partagions pas la victoire du Christ. "A celui qui vaincra... comme moi aussi j'ai vaincu" (Apoc. 3: 21) est une promesse précieuse qui nous offre une amitié heureuse avec le fils de Dieu. Si vous-mêmes n'aviez pas de bataille à livrer, vous ne seriez qu'un racheté "végétal", passif.

 

2) Il est tout à fait juste que Satan ait l'occasion de faire ses preuves, afin que l'on voit si oui ou non vous et moi choisissons vraiment de "marcher dans la liberté", ou si nous nous contentons de l'esclavage et des ténèbres du péché et de la rébellion.

 

3) Le peuple de Dieu est destiné à peupler la Nouvelle Jérusalem, et doit constituer une partie de cette "femme" splendide que Jésus aime comme sa fiancée. Un homme bien éduqué souhaite avoir une femme qui soit également bien éduquée. Alors chacun prendra plaisir à partager la compagnie de l'autre. Jésus a été "éduqué" par son expérience dans notre chair quand il a vaincu Satan. Son église est "éduquée" en partageant la "communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort" (Phil. 3: 10).

 

Le "temps, des temps, et la moitié d'un temps" est, dans la Bible, une autre façon de dire trois ans et demi. A raison de 12 mois par an, nous avons ici la même période de 42 mois dont il est question dans Apocalypse 13: 5. En comptant des mois de trente jours, 42 mois font 1260 jours, c'est-à-dire la même période que nous avons trouvée au verset six de ce chapitre, c'est cette même période qui a débuté en 538 av. J. C. et s'est achevée en 1798.

 

L'eau que "le serpent lançait de sa gueule comme un fleuve" peut se rapporter aux armées qui bien des fois ont marché contre le peuple de Dieu durant ces sombres années de persécution. Elle peut aussi représenter les fausses doctrines, nombreuses et intelligem­ment élaborées, qui ont Satan pour origine. Le mensonge est le meilleur outil de Satan.

 

En tous cas, "La terre a secouru la femme", c'est-à-dire que l'église persécutée a été sauvée de la destruction. Les armées de ses ennemis ont été repoussées; les fausses doctrines ont été renversées par la vérité proclamée par des hommes de Dieu tels que Luther, Wesley et d'autres.

 

Dieu a-t-il une véritable église dans le monde aujourd'hui? Au milieu de centaines de sortes d'Eglises différentes, y en a-t-il une que Dieu reconnaisse comme "la femme" d'Apocalypse 12?

 

Des personnes sincères affirment que Dieu n'a pas de véritable église, que toutes les églises sont également fidèles, et que tous les chemins conduisent au ciel, indépendamment de ce que chacun croit. Mais la Bible déclare qu'il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, et "un seul corps" qui est "l'Eglise" (voir Eph. 4: 4-6; 1 Cor. 12: 12, 28). Chaque disciple authentique de Jésus recherche cette véritable église dont Jésus lui-même est la tête.

 

Une bonne serrure ne peut être violée par un cambrioleur. Elle ne s'ouvrira que grâce à l'insertion de sa véritable clé avec laquelle elle est parfaitement ajustée. Apocalypse 12: 17 nous fournit la clé pour trouver la véritable église dans le monde aujourd'hui. Essayez cette clé dans la serrure de beaucoup d'églises et elle ne s'adaptera pas. Leurs portes ne s'ouvriront pas avec la clé de Dieu. Une seule église peut être la "serrure" où cette clé s'ajuste à la perfection. Remar­quons bien le verset suivant :

 

Apocalypse 12: 17: Le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre au reste de sa descendance, à ceux qui ont le témoignage de Jésus et qui gardent les commandements de Dieu.

 

Examinons avec soin les quatre caractéristiques de la véritable église telle qu'elle apparaît dans ce verset :

 

1) Cette église est haïe par le diable. Nous pouvons nous joindre à la plupart des églises sans que le diable ne s'oppose à nous. Aucun sacrifice n'est demandé. Il n'y a pas de croix à porter. Le monde ne manifeste aucune opposition.

 

2) Cette église enseigne les mêmes doctrines que celles de la femme revêtue du soleil rencontrée au verset 1 de ce chapitre. En d'autres termes, elle possède la même foi et le même enseignement que ceux de l'église apostolique. La véritable église est une tout au long de l'histoire. Le nom qu'une certaine église a adopté aujourd'hui, pourrait bien n'être rien de plus qu'une couche de vernis. Regardez sous la surface, et comparez ses enseignements et ses pratiques religieuses avec l'église fondée par le Christ et ses apôtres. Considé­rons que si un train entre dans un tunnel, c'est le même train qui doit émerger à l'autre extrémité de ce tunnel. L'église apostolique est entrée dans un tunnel au début des 1260 années de persécution, elle s'est alors enfuie au "désert". Quand elle en émergera de nouveau et qu'elle apparaîtra au monde, ce sera la même église par son esprit et par sa foi que celle d'origine. Au travers des siècles elle détient et défend les mêmes vérités.

 

Le mot traduit par "le reste de sa descendance" est rendu par "le restant" dans la version King James. Il se rapporte à la dernière partie des "descendants" de l'église apostolique, c'est-à-dire les véritables disciples du Christ qui vivent à la fin des temps. Quand vous achetez un morceau d'une pièce de tissu elle est d'un modèle et d'une couleur bien définis. Si plus tard vous achetez le "restant" de cette pièce de tissu, il sera exactement du même type et de la même teinte que la pièce achetée auparavant. Or beaucoup d'églises ont ajouté tellement d'enseignements empruntés au paganisme et aux traditions humaines que les apôtres ne pourraient jamais au­jourd'hui y reconnaître le  modèle.

 

3) La véritable église "garde les commandements de Dieu". L'apô­tre Jacques nous dit que si nous transgressons un seul des dix commandements, nous sommes coupables de les avoir tous trans­gressés (Jacq. 2:10-12). Par conséquent, on ne peut pas, sans mentir, dire qu'une église garde les commandements de Dieu si elle n'en garde que neuf sur dix. Presque toutes les églises populaires d'aujourd'hui continuent de transgresser le quatrième commande­ment qui déclare: "Le septième jour est le Sabbat de l'Eternel ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage ce jour-là" (Ex. 20: 8-11). Tous les crimes, tout l'égoïsme et l'infidélité qui empoisonnent la vie moderne sont la conséquence directe de la violation des dix commandements de Dieu. Le Sabbat se présente comme le sceau de cette sainte Loi.

 

Si le seul commandement (ou n'importe quel autre) est violé, aucune véritable obéissance aux neuf autres ne reste possible, car alors la motivation n'est plus l'amour pour Dieu et la loyauté envers Lui. Garder le vrai Sabbat est exactement aussi important que d'obéir aux autres commandements que Dieu a écrits de Sa propre main. Et garder les commandements de Dieu consiste à aimer comme Dieu aime. "L'amour est l'accomplissement de la loi" (Rom. 13: 10). La véritable église de Dieu est donc une église remplie de l'amour de Christ, un amour suprême pour Dieu, et un amour pour les hommes identique à celui du Christ.

 

4) La véritable église possède "Le témoignage de Jésus". Jean nous explique qu'il s'agit de "l'esprit de prophétie" (Apoc. 19: 10). "Dieu a établi dans l'église: premièrement des apôtres, deuxième­ment des prophètes" (1 Cor. 12: 28). Le don de prophétie n'est pas mort avec les apôtres. Jésus a fait ce don à son église quand "Il est monté dans les hauteurs" (voir Eph. 4: 8,11), et ce don est destiné à accompagner l'église à travers tous les temps jusqu'à la seconde venue du Christ, car il a été donné "pour le perfection­nement des saints et l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Christ" (verset 12-14).

 

Paul a dit à l'église de Corinthe que "le témoignage de Christ" demeurerait avec eux jusqu'à "la révélation de notre Seigneur Jésus Christ", "jusqu'à la fin, afin que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus Christ" (1 Cor. 1: 4-8). "L'Esprit de prophétie" révélé à "l'église du reste" est un don merveilleux, mais il ne remplace pas la Bible et ne contredit aucun enseignement biblique. "Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes" (1 Cor. 14: 32).

 

Quiconque s'abandonne à Christ pour le suivre sera conduit vers la véritable église. "J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut aussi que je les amène, elles entendront ma voix; et il y aura un seul troupeau et un seul berger" (Jn 10: 16).

 

Chapitre 11   Catalogue   Indice   Chapitre 13