L'ÉVANGILE DANS L'APOCALYPSE

 

 

XI

 

LA BIBLE MÉPRISÉE REMPORTE UNE GRANDE VICTOIRE

 

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Apocalypse 11: 1-6: Et on me donna un roseau semblable à une verge. Et l'ange se présenta et me dit, "Lève-toi et mesure le temple de Dieu, l'autel, et ceux qui y adorent. Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas, car il a été donné aux nations. Et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant 42 mois. Et je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser pendant 1260 jours, revêtus de sacs. Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur. Et si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis. Et si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière. Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant le jour de leur prophétie; et ils ont pouvoir sur les eaux de les changer en sang et de frapper la terre de toutes espèces de plaies, chaque fois qu'ils le voudront".

 

Dans les écrits originaux de Jean, il n'y avait pas de division entre les chapitres 10 et 11 dans cette vision. Les regards sont attirés vers le sanctuaire de Dieu dans le ciel, et l'oeuvre de purification finale à laquelle Jésus travaille pour préparer un peuple capable de rester debout à Sa venue. Telle était la raison inexpliquée de la Grande Déception concernant la date de ce retour.

 

Il n'est pas commandé de "mesurer" la longueur ou la largeur du temple en mètres ou centimètres, ni de mesurer la stature physique ou le poids de ceux qui y adorent. Ils doivent être mesurés en tant qu'adorateurs.

 

Un ange proclame au monde entier, "Craignez Dieu et donnez-Lui gloire;... et adorez Celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d’eau" (Apoc. 14: 7).        

 

Les mesurer comme adorateurs c'est en conséquence évaluer leur vénération pour Dieu et leur foi en Lui. "Craindre Dieu" ne signifie pas avoir peur de Lui, comme nous pouvons craindre un ennemi, mais apprécier Son pardon pour nos péchés: "Il y a le pardon en Toi, afin qu'on Te craigne" (Ps. 130: 4). Il s'en suit que "craindre Dieu", c'est L'aimer. Les méchants deviennent bons, non par crainte, mais parce qu'ils apprécient ce qu'il en a coûté à l'Agneau de Dieu de pardonner leur méchanceté. Lorsque quelqu'un se reconnaît pé­cheur et comprend que ses péchés sont pardonnés par le sang de notre Grand Sacrificateur, qui est dans le sanctuaire céleste, il comprendra qu'il ne peut rien ajouter à l'amour de Dieu. Chaque personne avec une telle "foi agissante par l'amour" ou charité (Gal. 5: 6) sera "mesurée" comme adorateur.

 

Aimer Dieu c'est garder Ses commandements, parce que "l'amour est l'accomplissement de la loi" (voir 1 Jn 5: 3; Rom. 13: 10). Dans le verset 19 du chapitre 11 de l'Apocalypse, Jean nous dit que le peuple de Dieu voit dans le sanctuaire céleste "l'arche de Son alliance". La loi de Dieu, tracée sur la pierre par le doigt de Dieu, est placée à l'intérieur de cette arche, comme témoin que la loi d'amour de Dieu est le fondement de Son gouvernement.

 

"Le Parvis extérieur du temple" représente la vaste foule de ceux qui n'adorent pas le Seigneur, qui ne seront pas jugés en ce temps. Seul le peuple de Dieu sera "mesuré" par ce jugement. Ce sont ceux qui représentent la clef de l'énigme qui met l'histoire du monde dans une impasse.

 

Les deux périodes de temps mentionnées ici, sont manifestement une et identique. Comptez 30 jours pour un mois, comme les écrivains de la Bible le calculent. Les 42 mois correspondent aux 1260 jours. C'est la période mentionnée dans Apocalypse 12: 6, les 42 mois 13: 5, et les trois ans et demi ou "temps" de Daniel 7: 25, Daniel 12: 7; Apocalypse 12: 14. Dieu veut être certain que nous compren­drons bien de quelle période de temps il s'agit. Il y revient souvent.

 

C'est le temps de persécution de l'église entre 538 et 1798.

 

Durant ces "années sombres" la Bible n'était pas tout à fait inconnue du peuple, mais elle était assez bien cachée et enterrée sous une masse de superstitions et traditions. Les "deux témoins" sont l'Ancien et le Nouveau Testaments car le véritable but des Saintes Ecritures est de rendre témoignage à la grâce et à la vérité de Dieu. Notre Seigneur nous commande: "Sondez les Ecritures... Ce sont elles qui rendent témoignage de Moi" (Jn 5: 39).

 

Le prophète Zacharie vit comment la Bible donne au monde sa seule véritable lumière. Il vit en vision deux oliviers approvisionnés d'huile à travers les conduits d'or aux lampes d'or  (Voir Zac. 4: 2-6, 11-14). C'est la Bible, dans l'Ancien et Nouveau Testament qui a fourni la lumière à toutes les nations. "La Révélation de Tes paroles éclaire". "Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier" (Ps. 119: 130, 105).

 

Durant toutes ces années passées de persécutions et d'oppressions de la vérité, Dieu n'a pas permis aux ennemis de l'Evangile de détruire complètement Sa parole. Du temps d'Elie, la parole du Seigneur a fermé les cieux pendant trois ans et demi pour que la pluie ne tombât point; la même parole ouvrit de nouveau les cieux afin que la pluie puisse restaurer la terre ruinée ou desséchée. Cette même Parole déclanchera les "sept dernières plaies" sur la terre (voir chap. 16. Apoc.), pour créer finalement un nouveau ciel et une nouvelle terre (voir Apoc. chap. 21).

 

Apocalypse 11: 7-10: Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte du puits de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera. Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville qui est appelée dans un sens spirituel Sodome et Egypte, là même où notre Seigneur fut crucifié. Et des hommes d'entre les peuples, les tribus, langues, et nations verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans des sépulcres. Et à cause d'eux, les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l'allégresse, et s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre.

 

Qui est la "bête qui monte du puits de l'abîme"? Dans la prophétie Biblique, une Bête est symbole d'un royaume ou nation. Le "puits de l'abîme" est cette place nommée spirituellement Sodome et Egypte, "où notre Seigneur fut aussi crucifié". C'est un pouvoir malin qui ne reconnaît pas Dieu.

 

Le Pharaon disait "qui est l'Eternel pour que j'obéisse à Sa voix?... Je ne connais point l'Eternel". (Ex. 5: 2). C'est ce que nous appelons athéisme, l'idée qu'il n'y a point de Dieu.

 

En regardant l'Europe à la fin des 1260 années, de la période des ténèbres, voyons-nous un pouvoir athée s'élever soudainement? En effet, l'histoire dit que la France devint une nation gouvernée selon ce principe. Pour la première fois dans l'histoire, un gouvernement responsable se proclama lui-même athée. C'était la racine de l'athéisme communiste que nous connaissons aujourd'hui. Staline y trouva son inspiration.

 

Une révolution épouvantable bouleversa le royaume de France, et exerça une terreur sanguinaire contre le peuple supposé chrétien. Ce malentendu n'était pas réellement la faute du peuple, car l'église populaire de France représentait mal la religion de Jésus. Perdant toute patience avec l'hypocrisie de ceux qui professaient représen­ter Dieu, le Gouvernement révolutionnaire Français par un acte de législature, abolissait l'Evangile et la Bible dans toute la France. Il proclamait que la nation ne reconnaissait pas Dieu. Ainsi, les "deux témoins", l'Ancien et le Nouveau Testaments, furent "tués" dans toute la France. Dans une ville, le peuple attacha une Bible à la queue d'un âne et la traîna à travers les rues.

 

Dans le même temps, la législature officialisa et exalta la fornication. Les français adoptèrent comme devise: "Ecrasez l'infâme" - en parlant de Christ.

 

Christ a assurément souffert en la personne de Ses saints en France! En une nuit quelques années avant la Révolution, 50000 personnes qui croyaient en la Bible et avaient confiance en Christ pour le salut éternel, furent cruellement et traîtreusement assassinées au massacre de la Saint-Barthélémy. Vraiment, la France était la place "où notre Seigneur fut crucifié".

 

Ceci était l'esprit du "puits de l'abîme". Pendant la Révolution, les Bibles furent ramassées et brûlées; le septième jour de la semaine était aboli et chaque dixième jour était désigné comme un jour de repos profane. On affirma que la mort est un éternel sommeil. Une prostituée fut appelée la "déesse de la raison", et publiquement adorée.

 

D'autres nations chrétiennes furent horrifiées de ce qui se passait en France et condamnèrent ces pratiques. Les chrétiens du monde occidental étaient incités à l'indignation et la prière. Mais beaucoup de gens, mondains et infidèles à Dieu, se réjouirent de cette terrible Révolution Française. La France avait réduit au silence la voix réprobatrice des deux témoins de Dieu. La Parole de vérité était foulée aux pieds dans ses rues, et ceux qui haïssaient les défenses et les prescriptions de la loi de Dieu, étaient dans la joie et jubilaient. Les foules défiaient publiquement le Roi des cieux. Il y a ici une leçon qui doit intéresser le monde, y compris les athées modernes. La France fut-elle blessée de cette guerre envers la Bible, et de sa haine pour Christ?

 

Auparavant, Rome était parvenue à persuader les dirigeants Fran­çais, de persécuter et bannir les chrétiens qui aimaient la Bible. Un écrivain dit: "Siècle après siècle, les hommes de principe et d'inté­grité, les hommes de finesse intellectuelle et de force morale, qui avaient le courage d'avouer leurs convictions, et la foi de souffrir pour la vérité - Pendant des siècles ces hommes peinèrent comme esclaves dans les galères, périrent sur les bûchers ou pourrirent dans les cellules des donjons. Milliers après milliers, trouvèrent la sécurité en fuyant; et ceci continua 250 ans après le début de la Réformation.

 

Il n'y eut peut-être pas une génération de Français, au cours de cette longue période, qui ne fût témoin de la fuite éperdue des disciples de l'Evangile devant la fureur de leurs persécuteurs. Emportant avec eux leurs arts et leurs industries (dans lesquels ils excellaient généralement), leur intelligence et leur esprit d'ordre, ils allèrent, au détriment de la France, enrichir les pays qui leur donnaient asile.

 

Si, au cours de ces trois siècles, la main active de ces exilés avait cultivé le sol national; si leurs talents industriels avaient perfectionné ses usines; si leur génie créateur avait enrichi sa littérature et cultivé ses sciences; si leur sagesse avait dirigé ses conseils; si leur bravoure s'était donnée libre carrière sur ses champs de bataille; si leur équité avait rédigé ses lois et si la religion de l'Evangile avait formé les consciences, quelle ne serait pas, aujourd'hui, la gloire de la France! Grande, prospère, heureuse, elle eût servi de modèle à tous les peuples de la terre!

 

"Au lieu de cela, un fanatisme aveugle et inexorable chassait du sol français les maîtres de la vertu, les champions de l'ordre et les vrais soutiens du trône. En disant aux hommes qui auraient pu assurer la gloire de leur patrie: "Vous avez le choix entre l'exil et le bûcher", on consomma la ruine de l'Etat... L'Evangile aurait apporté à la France la solution des problèmes politiques et sociaux qui déjouaient l'habileté de son clergé, de son roi et de ses législateurs et qui finirent par plonger le pays dans l'anarchie et la ruine. Malheureusement, sous la tutelle de Rome, le peuple avait oublié les enseignements bénis du Sauveur se résu­mant dans l'amour du prochain. On l'avait détourné de la voie du désintéressement. On n'avait pas censuré le riche opprimant le pauvre ni secouru le pauvre dans sa servitude et sa dégradation. L'égoïsme du riche et du puissant était devenu de plus en plus dur et cruel. Depuis des siècles, une noblesse prodigue et dissolue écrasait le paysan; le riche pillait le pauvre et chez le pauvre la haine allait en grandissant... Privé du pur Evangile, saturé de fanatisme, le peuple était plongé dans l'ignorance, la superstition et le vice, et, par conséquent, il ne savait pas se gouverner.

 

"Malheureuse France! Elle récoltait dans le sang la moisson de ses semailles et buvait au calice amer de sa soumission à la puissance de Rome. C'est sur l'emplacement même où, sous l'influence du clergé, avait été élevé le premier bûcher à l'intention des réformés que la Révolution dressa la première guillotine. C'est à l'endroit même où, au seizième siècle, les premiers martyrs de la foi réformée avaient été brûlés, qu'au dix-huitième furent guillotinées les pre­mières victimes de la vindicte populaire. En rejetant l'Evangile qui lui eût apporté la guérison, la France avait ouvert toute grande la porte à l'incrédulité et à la ruine. Le joug des lois divines secoué, on s'aperçut que les lois de l'homme étaient impuissantes à endiguer la marée montante des passions humaines, et la nation sombra dans la révolte et l'anarchie. La guerre à la Parole de Dieu inaugura une ère connue dans l'histoire sous le nom de "règne de la Terreur". La paix et le bonheur furent bannis des foyers et des coeurs. Personne n'était en sécurité. Celui qui triomphait aujourd'hui était, demain, accusé et condamné. La violence et la luxure avaient libre cours.

 

"Le roi, le clergé et la noblesse furent livrés aux atrocités d'une populace en démence. L'exécution du roi excitant la soif de ven­geance, les hommes qui avaient décrété sa mort le suivirent bientôt à la guillotine. Le massacre général de tous ceux qui étaient suspects d'hostilité à la Révolution fut décidé. Les prisons étaient combles: à un certain moment, elles n'abritaient pas moins de deux cent mille captifs. Dans les villes de province, on n'assistait qu'à des scènes d'horreur... Pour comble de malheur, la France avait sur les bras une guerre dévastatrice avec les grandes puissances. Le pays était acculé à la faillite; les armées réclamaient leur solde arriérée; Paris était réduit à la famine; les provinces étaient ravagées par des brigands, et la civilisation faisait place à l'anarchie. Le jour des rétributions était enfin venu...

 

"Les égouts de Paris emportaient à la Seine des flots de sang humain...; où des tombereaux parcouraient journellement les rues de Paris conduisant au lieu d'exécution leurs chargements de victimes. Tout le long de la Loire, de Saumur jusqu'à la mer, de grandes troupes de corbeaux et de vautours se repaissaient de la chair des cadavres nus, entrelacés dans de hideuses étreintes. On ne faisait grâce ni au sexe ni à l'âge. Des jeunes gens et des jeunes filles au-dessous de dix-sept ans étaient immolés par centaines. (La Tragédie des siècles, p. 303, 304)

 

"Les trois jours et demi" du temps prophétique représentent trois années et demi littérales. Il est difficile de fixer les dates précises durant lesquelles régna la terreur contre la vérité Biblique, mais quelqu'un pensa que cela dura de novembre 1793 à juin 1797. Puis le gouvernement réalisa quelle horrible faute il avait commise et la religion fut de nouveau tolérée. Les "DEUX TEMOINS" furent à nouveau honorés.

 

Apocalypse 11: 11-14: Après les trois jours et demi, un esprit de vie venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds, et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient. Et ils enten­dirent une grande voix venant du ciel qui leur disait: "Montez ici". Et ils montèrent au ciel dans la nuée, et leurs ennemis les virent. A cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville tomba. Dans ce tremblement, sept mille hommes furent tués et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel. Le second malheur est passé. Voici le troisième malheur arrive vite.

 

L'incrédule Voltaire disait: "Je suis las d'entendre répéter que douze hommes ont fondé la religion chrétienne. Je prouverai qu'il suffit d'un seul homme pour la renverser". Il y a bientôt deux siècles que cet écrivain est mort. Des millions de sceptiques se sont joints à lui dans sa guerre contre les oracles de Dieu. Or, loin d'être extirpés, là où il y avait cent exemplaires aux jours de Voltaire, il y en a dix mille - que dis-je, il y en a cent mille aujourd'hui.

 

Maintenant nous voyons comment les Ecritures "montent au ciel dans la nuée, et leurs ennemis les voient". Les Ecritures ont été vraiment exaltées depuis la Révolution Française. En 1804 la Société Biblique Britannique et Etrangère fut organisée pour la traduction et la publication des Ecritures en plusieurs langues; en 1816 la Société de la Bible Américaine fut organisée pour le même but; et depuis la Bible a été traduite dans plus de mille langues et dialectes, et publiée universellement.

 

"Le grand tremblement de terre", dans lequel "le dixième de la ville tomba" symbolise le fait que la Révolution Française coupa le support de la France à la papauté, bien que la France eût été le royaume dans lequel le pouvoir politique de la papauté était le mieux établi. "Lorsque la France rejeta Dieu publiquement et mit la Bible de côté, les impies et les esprits des ténèbres se réjouirent d'être parvenus à leur fin comme ils le désiraient depuis si longtemps: un royaume libre de méconnaître la loi de Dieu... Mais la transgression d'une loi juste et droite, doit avoir pour inévitable résultat la misère et la ruine... Ceux qui avaient choisi le service de la rébellion durent en recueillir les fruits, jusqu'à ce que le pays fût rempli de crimes si horribles que la plume se refuse à les retracer. Des provinces dévastées et des villes ruinées, un cri terrible fut entendu, une clameur désespérée et angoissée. La France fut ébranlée comme par un tremblement de terre". (Ibid., p. 307)

 

Puisse Dieu aider les gouvernements de notre monde moderne, à ne jamais oublier la leçon de la France!

 

Les chapitres 10 et 11, ont été un interlude décrivant les événements qui prirent place entre le son de la sixième trompette et celui de la septième. Maintenant Jean nous ramène à la suite de la septième trompette:

 

Apocalypse 11: 15-19: Et le septième ange sonna de la trompette: et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient, "le royaume de ce monde est remis à notre Seigneur et à Son Christ, et Il régnera aux siècles des siècles!" Et les vingt-quatre vieillards qui étaient assis devant Dieu sur leur trône, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu en disant: "Nous te rendons grâce ô Seigneur Tout-Puissant, Celui qui est, et qui était, et qui sera, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne. Les nations se sont irritées, et Ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, et de récompenser Tes serviteurs les prophètes et les saints et ceux qui craignent Ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de Son alliance apparut dans Son temple. Il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.

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Enfin nous arrivons au son de la septième trompette, durant laquelle les royaumes de cette terre sont transférés à la souveraineté de Christ victorieux. Tous les efforts de Satan et des méchants qui défièrent Christ, ont échoué.

 

Personne ne doute qu'aujourd'hui "les nations sont irritées". Commençant en 1848, la jalousie et la haine parmi les nations, ont été la règle plutôt que l'exception. C'est pourtant vrai que dans notre siècle, des millions d'êtres humains ont été massacrés dans deux effroyables Guerres Mondiales, et d'autres également san­glantes. Et toujours la haine entre les nations et les races continue.

 

Une colère finale sera bientôt répandue dans les "sept dernières plaies". Remercions Dieu: ceux qui craignent Son nom, petits et grands, recevront leur récompense de grâce et de salut. Jésus dit, "Voici, Je viens bientôt, et Ma rétribution est avec Moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre" (Apoc. 22: 12).

 

Jean voit les crimes de ceux "qui détruisent la terre". Comment pouvait-il prédire avec autant de précision, la crise écologique de notre monde d'aujourd'hui? Depuis l'invention des bombes nucléaires, cette possibilité est devenue terrifiante. La Conférence de Genève pour le désarmement rapporte qu'il y a des réserves d'armes atomiques égales à quinze tonnes de dynamite pour chaque personne sur la terre.

 

Le programme d'environnement des Nations Unies prévoit que la guerre nucléaire ruinera la planète. Pendant ce temps, les dépenses se chiffrent à un million de dollars à la minute pour continuer à fabriquer des armes. Déjà la pollution des hommes dans l'atmo­sphère a produit une pluie acide, qui détruit la végétation et a endommagé la couche d'ozone créant un effet de serre.

 

L'homme a souvent été irrité. Mais lorsque Dieu se met en colère, prenez garde! Lorsque l'homme ruine la belle planète créée pour être sa maison, "la colère de Dieu se manifeste". Jamais auparavant le monde ne l'avait expérimentée.

 

Une fois de plus, en ce temps de crise Jean attire notre attention sur le sanctuaire dans le ciel. Dans le sanctuaire typique en Israël, l'arche du témoignage était dans le second appartement appelé lieu Très Saint. Maintenant nous sommes invités à regarder au lieu Très Saint du sanctuaire céleste anti-type où Christ officie comme Grand Sacrificateur, dans Son oeuvre finale d'expiation. Au milieu de toute l'insécurité, l'angoisse et la crainte, tourmenté par l'épouvantable terreur du monde, levez les yeux vers le sanctuaire: là, vous verrez votre Sauveur, le véritable Christ, offrant son sang en votre nom, pour vous laver et vous purifier de tous vos péchés, afin que vous soyez prêts à entrer dans Son royaume.

 

Là, il travaille pour "achever" le "mystère de Dieu", pour rassembler "de chaque famille, nation, langue, et peuple" un "reste" de croyants. Il "présentera chacun parfait en Christ-Jésus". Dans leur bouche, "il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irré­préhensibles devant le trône de Dieu" (Col. 1: 28; Apoc. 14: 5).

 

"Les éclairs, les voix, et les tonnerres" de la terre n'attireront plus maintenant notre attention; mais plutôt, fixons notre attention sur Christ le Sauveur et ce qu'il fait maintenant dans Son temple.

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