Témoignages pour les pasteurs

(catalogue)
(index)

9

DES OUVRIERS DIRIGÉS PAR DIEU

***

Dieu, le Maître d'œuvre 

 

Les temps sont de plus en plus durs, et il est difficile d'obtenir de l'argent, mais Dieu nous ouvrira le chemin par des moyens extérieurs à notre peuple. Je ne comprends pas pourquoi certains s'opposent à ce que nous recevions des dons de la part de ceux qui ne sont pas de notre foi. Ils ne peuvent le faire qu'en assumant des points de vue extrêmes et en faisant des objections qu'ils ne sont pas autorisés à faire. Ce monde appartient à Dieu, et si Dieu peut guider les agents humains de telle manière que nous puissions posséder des terrains qui appartinrent à l'ennemi, pour que le message soit proclamé dans des régions lointaines, les hommes bloqueront-ils le chemin avec leurs notions étroites? Cette attitude est tout, sauf salutaire. Le Saint-Esprit ne pousse pas les hommes à suivre une telle conduite.

Soyons tous prudents sur la manière dont nous nous interposons entre Dieu, le grand Maître d'œuvre, et Son peuple. Nous devrions voir et reconnaître les œuvres de Sa providence et nous incliner devant Son autorité. Que chaque messager de Dieu s'occupe de sa tâche spécifique et ne se presse pas d'accomplir une œuvre qui ne provient que de sa sagesse propre ou qu'il a planifiée lui-même. Que les messagers du Seigneur viennent au propitiatoire afin de recevoir la sagesse et la grâce pour connaître Dieu et comprendre de quelle manière Il agit. La connaissance de Dieu leur donnera un esprit équilibré et un jugement sain pour ne pas agir d'une manière impulsive dans ces temps importants et critiques de l'histoire de la terre.

Une considération juste
Ce n'est pas la volonté de Dieu que Ses serviteurs agissent avec précipitation et qu'ils aient des opinions étroites. Il veut qu'ils attendent patiemment et qu'ils manifestent une considération juste. Chaque initiative doit être prise avec un soin judicieux et après beaucoup de prières. Alors nos frères auront une expérience plus équilibrée et tranquille, et seront d'un plus grand bénéfice pour le peuple, parce que la gloire du Seigneur sera leur récompense.

Notre seule sécurité consiste à chercher continuellement la sagesse de Dieu, en pesant soigneusement tout sujet avec beaucoup de crainte et de tremblement, afin que nous n'introduisions pas dans l'œuvre une lumière qui ne vienne pas du ciel mais de la faiblesse de l'homme. Mais le Seigneur a promis de donner la lumière à ceux qui Le cherchent de tout leur cœur. Si nous nous confions en Dieu avec patience et prière, et non en suivant nos propres plans impétueux, Il guidera nos décisions et ouvrira de nombreuses portes d'espérance et de travail.

Le grand Général des armées conduira toutes les batailles pour l'avancement de Sa cause. Il sera le guide de Son peuple dans les conflits dangereux qui l'attendent si les dirigeants et les pasteurs accomplissent l'œuvre qui leur est confiée et s'ils écoutent la voix qui dit: "Voici le chemin, marchez-y!" Cette promesse doit être une grande consolation pour nous. Nous pouvons marcher dans la lumière comme Il est dans la lumière.

Que les hommes à qui Dieu a confié de grandes responsabilités soient parfaitement sûrs de suivre le grand Directeur, Christ, et pas les impulsions de leur propre tempérament. Nous ne serons en sécurité que lorsque nous nous consacrerons à Dieu et que nous regarderons à Jésus, en souhaitant avec ferveur accomplir le plan divin. Les hommes peuvent suivre des lumières de tout genre, mais il n'y a qu'une Lumière sûre à suivre. Assurez-vous que vous suivez Jésus partout où Il va. Que personne ne devance le Christ, mais qu'il attende l'ordre: "Suivez-moi". Que nos dirigeants se méfient de leurs propres conseils, de leurs imaginations ambitieuses. Qu'ils ne pensent pas que les étincelles qu'ils ont allumées eux-mêmes sont la vraie lumière, se rendant compte après un certain temps qu'au lieu de suivre l'Étoile qui devait les guider, ils suivent un dirigeant peu sûr.

Dieu dirige Son œuvre
Je suis affligée de voir des hommes qui tentent de montrer aux missionnaires des pays lointains la conduite précise qu'ils doivent suivre. Nous devons laisser davantage les sujets dans les mains de Celui que nous professons suivre, pour qu'Il agisse comme Il lui semble bon par les instruments qu'Il s'est choisis. Nous ne devons pas penser que toutes les choses doivent être placées sous la juridiction de quelques hommes limités qui doivent constamment recourir à Dieu pour obtenir la sagesse et ne pas commettre de graves erreurs. Ce n'est pas la volonté du Seigneur que toutes les choses soient centralisées à Battle Creek. Il voudrait que les hommes se tiennent à l'écart et qu'ils cessent de penser que l'œuvre dépend entièrement d'eux et que l'on doive se référer à leur jugement pour chaque problème. Il m'est difficile d'exprimer ce que je désire, mais au nom du Seigneur, j'élève le signal du danger. Les hommes responsables doivent craindre et trembler pour eux-mêmes. Ils ne doivent pas se sentir compétents au point de devancer Celui qui a dit: "Suivez-moi". Dieu n'apprécie pas que les hommes dans les pays lointains aient à attendre avant d'oser agir. Nous devons croire en la puissance du Seigneur pour guider, parce qu'Il dirige Sa propre œuvre. Il donnera de la sagesse et de la compréhension à Ses représentants dans toutes les parties de Sa grande vigne. Il dit: "Ce n'est pas vous qui M'avez choisi; mais Moi, Je vous ai choisis, et Je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit". Je veux dire à mes frères de Battle Creek que "le Seigneur n'a pas besoin d'envoyer Ses ordres à Ses messagers dans toutes les parties du monde par l'intermédiaire de Battle Creek. Il n'a pas placé cette responsabilité sur tous ceux qui s'arrogent le droit de dire aux ouvriers du Seigneur: "Fais ceci", ou "Ne fais pas cela". Dieu est déshonoré quand les hommes sont poussés à dépendre autant de Battle Creek.

Les gens de chaque pays ont leurs caractéristiques particulières et distinctes et il est nécessaire que les hommes sachent s'adapter aux idées particulières des habitants et introduire la vérité de telle manière qu'elle puisse leur faire du bien. Ils doivent être capables de comprendre leurs besoins et d'y faire face. Des circonstances surviendront nécessitant une intervention rapide, et il sera nécessaire que ceux qui se trouvent sur le terrain se saisissent des circonstances favorables et fassent ce qui doit être fait sous la direction du Saint-Esprit. Si, en temps de crise, il fallait attendre que Battle Creek dise ce qu'ils doivent faire, ils perdraient beaucoup. Les hommes qui dirigent l'œuvre doivent être de fidèles intendants de la grâce de Dieu. Ils doivent être des hommes de foi et ils doivent être encouragés à dépendre et à se confier en Dieu.

L'organisation de Dieu
Que les ouvriers de Dieu étudient le sixième chapitre d'Ésaïe et les deux premiers chapitres d'Ézéchiel.

Pour le prophète, une roue dans une autre roue, l'apparence des créatures vivantes en relation avec elles, semblaient complexes et inexplicables. Mais la main de la sagesse infinie se voit parmi les roues, et l'ordre parfait est le résultat de Son œuvre. Chaque roue travaille en parfaite harmonie avec chacune des autres.

Il m'a été montré que les instruments humains cherchent trop le pouvoir et tentent de contrôler eux-mêmes l'œuvre. Ils laissent l'Éternel Dieu, l'Ouvrier Tout-Puissant bien trop en dehors de leurs méthodes et de leurs plans et ils ne Lui confient pas les choses concernant le progrès de l'œuvre. Personne de doit s'imaginer qu'il est en condition de manipuler ces choses qui appartiennent au grand JE SUIS. Dieu, dans Sa providence est en train de préparer un chemin pour que l'œuvre puisse être accomplie par des agents humains. Donc, que chaque homme occupe son poste afin de faire la part qui lui revient pour ce temps, en sachant que Dieu est son instructeur.

A la prise de Jéricho, l'Éternel Dieu des armées était le général des armées d'Israël. Il conçut le plan de la bataille et appela les agents célestes et humains à participer à l'action, mais aucun être humain ne toucha les murs de Jéricho. Dieu fit les choses de telle manière que l'homme ne puisse s'attribuer aucun mérite de la victoire. Seul Dieu devait être glorifié. Il doit en être ainsi de l'œuvre dans laquelle nous sommes engagés. La gloire ne doit pas être donnée aux humains; seul le Seigneur doit être magnifié. Lisez avec une grande attention le troisième chapitre d'Ézéchiel. Nous devons apprendre à dépendre entièrement de Dieu et toujours nous souvenir que le Seigneur Dieu a besoin de tout agent qui soutient la vérité en justice. En tant qu'ouvrier de Christ, nous devons proclamer au monde, debout face à la croix du Calvaire: "Voici l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde". Nous devons proclamer le message du troisième ange avec nos voix humaines, et aller dans le monde avec puissance et gloire.

Quand les hommes cessent de dépendre des hommes, quand ils font de Dieu leur force, une plus grande confiance mutuelle se manifestera. Notre foi en Dieu est extrêmement faible et notre confiance mutuelle trop maigre.

Christ souffla sur Ses disciples et dit: "Recevez le Saint-Esprit". Aujourd'hui, Christ est représenté partout dans Sa grande vigne par Son Saint-Esprit. Il donnera l'inspiration de Son Saint-Esprit à tous ceux qui ont le cœur contrit.

Dépendons plus de l'action du Saint-Esprit, et moins des agents humains. Je regrette de dire que certains n'ont pas donné la plus petite évidence d'avoir appris la leçon de la mansuétude et de l'humilité à l'école de Christ. Ils ne demeurent pas en Christ, ils n'ont pas une relation vitale avec Lui. Ils ne sont pas dirigés par la sagesse de Christ par un abandon à Son Saint-Esprit. Je vous demande: Comment pouvons-nous avoir ces hommes pour juges infaillibles? Ils peuvent occuper des postes de responsables mais ils vivent loin de Christ. Ils n'ont pas l'esprit de Christ et ils n'apprennent pas journellement de Lui. Cependant, dans certains cas, ils se confient dans leur jugement, et leur conseil est considéré comme étant la sagesse de Dieu.

Quand les agents humains choisissent la volonté de Dieu et se conforment au caractère de Christ, Jésus agit par leurs organes et leurs facultés. Ils abandonnent tout orgueil égoïste, toute manifestation de supériorité, toute exigence arbitraire, et ils manifestent l'humilité et la mansuétude de Christ. Ce ne sont déjà plus eux qui vivent et agissent mais c'est Christ qui vit et agit à travers eux. Ils comprennent les précieuses paroles de la prière du Sauveur: "Moi en eux, et Toi en Moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que Tu M'as envoyé et que Tu les as aimés comme Tu M'as aimé".

Dieu veut que chacun regarde moins le fini, qu'il dépende moins des hommes. Nous avons des conseillers qui donnent l'évidence qu'ils ne connaissent pas la grâce de Christ et qu'ils ne comprennent pas la vérité telle qu'elle est en Jésus. Les collaborateurs de Dieu ont une humble opinion d'eux-mêmes. Ils ne se vantent pas, ils ne sont pas suffisants, ils ne s'exaltent pas eux-mêmes. Ils sont patients, bons, pleins de miséricorde et portent de bons fruits. L'ambition humaine est reléguée à l'arrière-plan en eux. La justice de Christ les précède et la gloire du Seigneur est leur arrière-garde.

Les réunions de comités
En donnant des conseils sur le progrès de l'œuvre, aucun individu ne doit être le pouvoir dominant, la voix de l'ensemble, à moins qu'il soit évident pour tous que le conseil donné est correct. Toutes les méthodes, tous les plans doivent être soigneusement considérés de manière que tous comprennent les mérites relatifs de chacun et décident quel sera le meilleur à suivre dans le travail missionnaire qui doit être fait dans les champs qui s'ouvrent devant nous. Non seulement il serait bien de considérer les champs vers lesquels le devoir semble nous appeler, mais aussi les difficultés auxquelles nous devrons faire face. Les comités désignés pour donner des conseils, devront agir, autant que possible, pour que le peuple comprenne leurs plans afin que l'église appuie leurs efforts. Beaucoup de membres d'église sont prudents et ont bien d'autres qualités mentales excellentes. Il est bien qu'ils exercent leur sagesse, pour que d'autres se réveillent à la réalité des grandes questions de l'œuvre de Dieu qui doivent être comprises plus profondément.

Certains sont convaincus qu'ils sont très en retard dans leur connaissance du message, mais Dieu aidera ceux qui Lui demandent la sagesse avec ferveur. Personne ne s'approche en vain de Son propitiatoire. Nous devons rechercher avec ferveur la sagesse d'en haut en comprenant qu'il y a des âmes qui périssent par manque de la Parole de vie et que le royaume de Christ doit s'étendre. Les hommes et les femmes d'esprit notable doivent encore être ajoutés au nombre de ceux de qui il est dit: "Ce n'est pas vous qui M'avez choisi; mais Moi, Je vous ai choisis, … afin … que vous portiez du fruit".

Comment obtenir les fonds nécessaires
Depuis le commencement de notre œuvre missionnaire, nous avons été très perplexes quant à la manière d'obtenir les fonds nécessaires pour soutenir les entreprises missionnaires dans les champs que la Providence a ouverts devant nous. L'œuvre missionnaire doit être amplement étendue, et ceux qui croient en la vérité ne doivent pas employer leurs moyens pour acheter ce qui n'est pas nécessaire. Nous ne devons pas étudier nos convenances mais plutôt nos besoins. Nous devrons restreindre nos besoins afin qu'il y ait des fonds dans la trésorerie afin d'élever l'étendard de la vérité dans de nouveaux territoires.

Recherchez Dieu; croyez en Celui qui possède des ressources infinies. Si nous agissons sagement, en plaçant notre capacité dans l'œuvre, la bonne main de Dieu sera sur nous. Nous devons faire avancer l'œuvre sans attendre qu'il y ait des fonds dans la trésorerie pour commencer. Dieu ne permet pas que, quand Sa providence nous appelle à entrer dans les champs prêts pour la moisson, nos pas soient retardés par le cri: "Notre trésorerie est vide. Nous n'avons pas les moyens de soutenir les ouvriers qui sont déjà dans le champ, et il est impossible d'étendre nos opérations".

Nous remercions Dieu parce que nos écoles du Sabbat ont largement contribué à faire avancer les précieuses entreprises. Les enfants et les jeunes ont donné leurs centimes, qui, comme de petits ruisseaux ont formé un courant de bienfaisance. Les enfants doivent être éduqués de telle manière qu'ils accomplissent des actes d'abnégation que le ciel se réjouira de voir. Quand la rosée de la jeunesse est sur eux, les enfants doivent être enseignés sur la manière de servir Christ. L'abnégation doit leur être enseignée.

Les champs, auprès et au loin, appartiennent à Dieu, car le monde est à Lui. La propriété terrestre de Dieu a été usurpée mais Il ouvrira un chemin afin que la vérité soit présentée dans les recoins obscurs de la terre. Si les hommes suivaient les indications du Saint-Esprit, ils trouveraient la façon et les moyens de faire avancer le message et ils obtiendraient une victoire glorieuse.

Dirigez les âmes à Christ
Les serviteurs de Dieu qui obéissent à Ses commandements, qui parlent de la vérité avec humilité, exerceront une influence qui contribuera au salut de beaucoup d'âmes. Mais nous ne devons pas permettre que les gens dépendent irrémédiablement de nous. Nous sommes des êtres humains finis. Nous devons les conduire à Christ en disant: "Voici l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde". Jésus défend la cause de Ses collaborateurs, mais à tout moment, ils doivent ressentir une dépendance humble du Capitaine de leur salut, et par l'intercession de Christ notre Avocat, beaucoup d'âmes seront sauvées pour la vie éternelle. Le Seigneur a fait provision pour la venue du Saint-Esprit sur tous Ses ouvriers, et quiconque cherche sincèrement Dieu le trouvera. Nous devons nous approcher en toute confiance du trône de la grâce et de la miséricorde. Nous devons croire que le Seigneur écoute et répond à nos requêtes. Notre grand Souverain Sacrificateur, qui traversa les cieux dit: "Et Moi, Je prierai le Père, et Il vous donnera un autre Consolateur, afin qu'Il demeure éternellement avec vous". Le Saint-Esprit demeure partout où il y a des ouvriers consacrés qui essayent de faire progresser la cause.

Provoquer une opposition sans nécessité
Je vous prie pour l'amour de Christ de ne pas permettre que des expressions précipitées ou dures sortent de vos bouches, n'employez pas un langage exagéré, que vous n'exprimiez rien qui ressemble à une critique parce que tout cela est humain. Christ n'a rien à voir avec cela. Que les écrivains impulsifs prennent soin de leur manière d'employer la plume, afin qu'elle ne semble pas ridiculiser la position des croyants et des incroyants. Nous ne serons en sécurité que si nous conservons l'esprit humble de Christ et si nous traçons des sentiers droits pour nos pieds, pour que le boiteux ne sorte pas du chemin. La mansuétude et l'humilité de Christ doivent prendre possession de l'âme.

Satan exerce son pouvoir en présentant des tromperies magistrales pour faire ce qui n'est pas en accord avec la volonté de Dieu. Que ceux qui croient en la vérité ne donnent pas à nos ennemis l'occasion de justifier leur opposition ou d'employer la calomnie pour s'opposer à l'avancement de la vérité. Par amour pour Christ, que chaque ouvrier fasse des efforts pour annuler les assertions de Satan, et qu'il ne s'engage dans rien que Dieu ne leur ait réclamé. Nous devons travailler sous la direction céleste en accord avec la volonté de Dieu, et le succès couronnera nos efforts. Permettez que Dieu agisse pour pousser les hommes à faire ce qu'Il désire leur voir accomplir pour faire progresser Sa vérité.

Le thème de la liberté religieuse est très important et il doit être abordé avec une grande sagesse et discrétion, sinon nous courons le danger à cause de notre propre conduite d'attirer sur nous-mêmes une crise avant d'être préparés à y faire face. Le message que nous devons prêcher est "les commandements de Dieu et la foi de Jésus". On doit demander à nos frères de faire attention à ne pas exciter ou provoquer les autorités de manière qu'elles prennent des résolutions qui limitent l'œuvre et nous empêchent de proclamer le message dans bien des lieux.

Nous avons besoin de dépendre davantage de l'Infini et de nous confier beaucoup moins dans les agents humains. Nous devons préparer un peuple à se tenir debout pour le jour que Dieu a préparé; nous devons attirer l'attention des hommes sur la croix du Calvaire pour leur expliquer la raison pour laquelle Christ a accompli Son grand sacrifice. Nous devons montrer aux hommes qu'il leur est possible de redevenir loyal à Dieu et d'obéir à Ses commandements. Quand le pécheur regarde à Christ comme la propitiation faite pour ses péchés, que les hommes se tiennent à l'écart. Dites au pécheur que Christ est "la propitiation faite pour ses péchés; et non seulement pour les nôtres mais aussi pour ceux du monde entier". Encouragez-le à rechercher la sagesse de Dieu, car, par le moyen de la prière fervente, il connaîtra le chemin du Seigneur plus parfaitement que s'il était instruit par le conseil humain. Il verra que c'est la transgression de la loi qui causa la mort du Fils du Dieu infini, et il haïra les péchés qui blessèrent Jésus. En regardant Christ comme un Souverain Sacrificateur tendre et compatissant, son cœur sera préservé dans la contrition.

 

L'humilité

Quand le collaborateur de Christ présente la vérité avec humilité et amour au cœur du pécheur, la voix de l'amour parle par l'instrument humain. Les intelligences célestes travaillent avec l'agent humain consacré et l'Esprit agit dans l'âme du non croyant. Dieu donne au cœur la capacité de croire et le pécheur accepte l'évidence de la Parole de Dieu. Il est transformé par l'influence pleine de grâce du Saint-Esprit et il devient un avec Christ en esprit et en but. Son affection pour Dieu augmente, il a faim de justice et souhaite ressembler davantage à son Maître. En contemplant Christ, il est transformé de gloire en gloire, de caractère en caractère, et il est de plus en plus semblable à Jésus. Il est rempli d'amour pour Christ et d'un amour profond et anxieux pour les âmes qui périssent, et Christ se forme en lui, l'espérance de la gloire. "Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en Son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu".

Lisez les second et troisième chapitres aux Philippiens, et le premier chapitre aux Colossiens. Il y a là des leçons que nous devrions tous étudier: "Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, Lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé Lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, Il s'est humilié Lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu L'a souverainement élevé, et Lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom… Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais plus encore maintenant que je suis absent; car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon Son bon plaisir. Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la Parole de vie; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n'avoir pas couru en vain ni travaillé en vain". "C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonçasse pleinement la Parole de Dieu, le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire. C'est Lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ".

Évitez la provocation
Nos ouvriers doivent utiliser une plus grande sagesse pour ne rien dire qui provoque les armées de Satan et incite ses agents du mal. Christ n'osa jamais présenter une accusation véhémente contre le prince du mal; serait-ce donc à nous de prononcer une accusation qui mette en action les agents du mal, les confédérations des hommes qui sont alliés aux mauvais esprits? Christ était le Fils unique du Dieu infini, le Commandant des cours célestes, et cependant, Il s'abstint de présenter une accusation contre Satan. En parlant de Jésus, Ésaïe dit: "Car un Enfant nous est né, un Fils nous est donné, et la domination reposera sur Son épaule; on l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix".

Que ceux qui parlent et écrivent au sujet du message du troisième ange, considèrent le fait que le Prince de paix ne présenta aucune accusation véhémente contre l'ennemi, et qu'ils apprennent la leçon qu'ils auraient dû apprendre il y a longtemps. Ils devraient porter le joug de Christ et pratiquer l'humilité. Le grand Maître dit: "Recevez Mes instructions [je ne me vante pas, je cache ma gloire], car Je suis doux et humble de cœur". Apprenez tous de Moi, "et vous trouverez du repos pour vos âmes". Que nos missionnaires fassent une œuvre telle, qu'elle conduise à la repentance de laquelle il ne faut pas se repentir. Nous avons besoin d'apprendre beaucoup plus sur la mansuétude de Christ afin d'être une odeur de vie pour la vie.

Que personne n'ouvre la voie pour que l'ennemi puisse accomplir son œuvre. Que personne ne l'aide à faire avancer ses puissances oppressives, parce que nous ne sommes pas encore prêts à lui faire face. Nous avons besoin de l'influence adoucissante, subjuguante et perfectionnante du Saint-Esprit pour qu'elle modèle notre caractère, en rendant toute pensée captive à l'obéissance à Christ. C'est le Saint-Esprit qui nous rend capables de vaincre, qui nous amène à nous asseoir aux pieds de Christ, comme le fit Marie, et à apprendre Sa mansuétude et Son humilité.

Nous avons besoin d'être sanctifiés par le Saint-Esprit à chaque heure de la journée afin que nous ne tombions pas dans les pièges de l'ennemi et que nos âmes ne soient pas mises en danger. Nous sommes constamment tentés d'exalter le moi, et nous devons être extrêmement vigilants contre ce mal. Nous devons continuellement veiller à ne pas manifester un esprit dominateur, un esprit critique et de condamnation. Nous devons tenter d'éviter même l'apparence de mal et ne rien montrer qui ressemble aux attributs de Satan, rien qui décourage ceux avec lesquels nous sommes en relation. Nous devons travailler avec Christ: attirer, construire et ne pas démolir. Pour certains, il est naturel d'être rigides et dictatoriaux, de gouverner despotiquement l'héritage de Dieu; et à cause de la manifestation de ces attributs, des âmes précieuses sont perdues pour la cause. Les hommes ont manifesté cette caractéristique désagréable parce qu'ils n'ont pas été en relation avec Dieu.

Comment traiter les précieuses âmes
Ceux qui occupent des situations importantes, considéreront les âmes avec lesquelles ils entrent en contact, et pour lesquelles Christ mourut, comme étant précieuses, en assignant aux hommes la valeur que Dieu leur donne. Mais beaucoup, au lieu de procéder selon l'esprit et la mentalité de Christ, ont traité avec dureté, selon la manière d'être des hommes, les âmes acquises par le sang de Christ. Christ a dit au sujet de Ses disciples: "Vous êtes tous frères". Nous devrions toujours garder à l'esprit la relation qui nous unit, et nous souvenir, qu'un jour, nous devrons nous trouver au tribunal de Christ, face à face avec ceux que nous rencontrons ici. Dieu sera le Juge et Il jugera chacun de nous avec justice.

Jean a dit: "Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres." Que chacun de ceux qui professent le nom de Christ considère qu'il devra rendre compte devant le tribunal de Christ de chaque acte juste et de chaque parole dure. Il ne sera pas agréable de se retrouver face aux paroles qui auront blessé et fait du mal aux âmes, avec les décisions qui ont agi contre les âmes pour lesquelles Christ est mort. Toute action sera jugée, et l'esprit qui la motive sera manifeste. Le fruit de toute exigence égoïste et arbitraire sera exposé, et les hommes verront le résultat de leurs actions tel que Dieu le voit. Ils verront qu'ils ont évincé de précieuses âmes du vrai chemin en les traitant d'une manière non chrétienne. Nous vivons dans le grand jour des expiations et il est grand temps que chacun se repente devant Dieu, en confessant ses péchés et par une foi vivante se confie dans les mérites d'un Sauveur crucifié et vivant.

Mes frères et sœurs, prendrez-vous en compte le fait que vous ne devez pas suivre vos tendances naturelles lorsque vous avez affaire à l'héritage de Dieu? Les enfants de Dieu sont la possession acquise de Christ, et quel prix Il a payé pour elle! Certains d'entre nous seront-ils trouvés en train d'aider l'ennemi de Dieu et des hommes en décourageant et en détruisant les âmes? Quelle sera notre rétribution si nous accomplissons cette sorte de travail? Nous devons faire disparaître de nos conversations tout ce qui est dur et sévère. Nous ne devons pas condamner les autres, et nous ne le ferons pas si nous sommes un avec Christ. Nous devons Le représenter dans notre manière de traiter nos semblables. Nous devons collaborer avec Dieu en aidant ceux qui sont tentés. Nous ne devons pas encourager les âmes à semer les graines du doute, parce qu'elles produiront une récolte funeste. Nous devons apprendre de Christ, utiliser Ses méthodes, révéler Son esprit. Nous sommes exhortés par ces mots: "Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ". Nous devons nous éduquer nous-mêmes à croire en la Parole de Dieu qui s'accomplit d'une façon si admirable et glorieuse. Si nous avons la pleine assurance de la foi, nous n'entretiendrons aucun doute au sujet de nos frères.

Le caractère de Christ
Nous avons le privilège de voir Jésus tel qu'Il est, de le connaître comme un Être plein de compassion, d'amabilité et de courtoisie divine. Il est bon et miséricordieux, et Il pardonnera nos péchés. Il est dit de Lui: "Il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'Il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple; car, ayant été tenté Lui-même dans ce qu'Il a souffert, Il peut secourir ceux qui sont tentés".

Nous devons héberger l'amour et la gratitude; nous devons regarder à Jésus et être transformés à Son image. Ainsi, notre confiance, notre espérance, la patience et le courage augmenteront. Nous boirons de l'eau de la vie de laquelle Christ parla à la femme samaritaine: "Si tu connaissais le don de Dieu et qui est Celui qui te dit: Donne-Moi à boire! tu Lui aurais toi-même demandé à boire, et Il t'aurait donné de l'eau vive… Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que Je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que Je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle". Cette eau représente la vie de Christ et toute âme doit la boire en entrant en relation vivante avec Dieu. Alors, la confiance bénie, humble et reconnaissante sera un principe permanent dans l'âme. La crainte incrédule sera complètement déracinée devant la foi vivante. Nous contemplerons le caractère de Celui qui nous aima le premier.

Par la contemplation de l'amour incomparable de Dieu nous nous approprions de Sa nature. Christ représenta le caractère du Dieu du ciel devant les hommes et les anges. Il démontra que lorsque l'humanité dépend entièrement de Dieu, les hommes peuvent garder Ses commandements et vivre, et Sa loi sera comme la pupille de l'œil.

Ceux qui s'informent du sentier de la vie n'ont pas besoin d'être riches et sages, savants ou honorés; cependant Dieu vivifiera leur perception de telle manière qu'ils puissent comprendre ce dont ils ont besoin de comprendre pour être sauvés. La lumière du ciel, provenant du trône de Dieu, brille sur la terre, et Christ dit: "Et Moi, quand J'aurai été élevé de la terre, J'attirerai tous les hommes à Moi". Son invitation pleine de bonté s'adresse à toute l'humanité; ceux qui l'acceptent trouveront la vie et le salut. Pierre a écrit: "Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur! Comme Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de Celui qui nous a appelés par Sa propre gloire et par Sa vertu, lesquelles nous assurent de Sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise".

Sérénité et considération
14 Janvier 1894

Le Seigneur apparaîtra bientôt parmi nous avec une puissance supérieure, mais le danger existe de permettre que nos impulsions nous conduisent là où le Seigneur ne veut pas que nous allions. Nous ne devons faire aucun pas si c'est pour revenir en arrière par la suite. Nous devons agir avec sérieux et prudence, sans employer des expressions grandiloquentes, ni nous laisser conduire par des débordements sentimentaux. Nous devons penser avec sérénité et travailler sans excitation, parce qu'il y en aura d'autres pour s'exciter facilement; ces personnes s'enthousiasmeront avec des expressions imprudentes et émettront des déclarations extrêmes pour créer de l'excitation, et contrecarrer l'œuvre que Dieu voulait faire. Il y a des personnes qui sont toujours prêtes à changer de sujet, qui s'enthousiasment pour une chose étrange, merveilleuse et nouvelle; mais Dieu veut que nous agissions tous avec sérénité et pondération, en choisissant des paroles en harmonie avec la vérité consistante pour cette époque, laquelle doit être présentée à l'esprit, aussi libre que possible de toute émotion bien que conservant la ferveur et la solennité qui lui reviennent. Nous devons nous garder de tous les extrêmes, et ne pas encourager ceux qui voudraient être dans le feu ou dans l'eau.

Je vous demande d'éliminer de vos enseignements toute extravagance, tout ce à quoi les esprits déséquilibrés et qui manquent d'expérience, pourraient s'accrocher pour donner lieu à des actions insensées et immatures. Il est nécessaire de faire extrêmement attention à chacune de vos déclarations, afin de n'égarer personne, en créant une confusion qui réclamera bien des efforts pénibles pour remettre les choses en ordre, détournant ainsi la force et le travail des ouvriers vers des activités que Dieu ne désire pas pour eux. Une seule particule de fanatisme dans nos rangs fermera beaucoup de portes d'accès aux plus saints principes de la vérité.

Quel grand soin l'ouvrier doit avoir de ne pas se précipiter devant le Maître, mais de suivre le chemin qu'Il ouvre! Comme les ennemis de notre foi se réjouiraient s'ils pouvaient se saisir de quelque déclaration faite par nos frères et qui devrait être ensuite contredite! Nous devons agir discrètement et judicieusement, parce que c'est en cela que consiste notre force; alors Dieu pourra agir avec nous, par nous et en notre faveur… Comme Satan se réjouirait s'il pouvait s'introduire au milieu de ce peuple et désorganiser l'œuvre précisément maintenant où une véritable organisation est essentielle, ce qui sera la meilleure puissance pour empêcher l'apparition de mouvements insurrectionnels, et réfuter des prétentions qui ne sont pas basées sur la Parole de Dieu! Nous avons besoin de resserrer les rangs, pour que le système de règlement et d'ordre ne soit pas brisé. De cette manière, l'occasion de dominer l'œuvre de cette époque ne sera pas donnée à des éléments déréglés. Nous vivons à une époque où l'ordre, la méthode et l'unité d'action sont essentiels, et la vérité doit nous unir par des liens solides pour qu'aucun effort pour distraire de la voie droite ne se manifeste parmi les ouvriers. Si des manifestations désordonnées apparaissent, nous devons avoir un discernement clair pour distinguer le vrai du faux. Aucun message ne doit être proclamé avant que chaque iota et trait de lettre ne soient soigneusement examinés.

Évitez les sujets secondaires
Mon âme est très accablée parce que je sais ce qui nous attend. Ceux qui n'ont pas une relation quotidienne et vivante avec Dieu seront exposés à toutes les sortes de tromperies imaginables. Dans notre œuvre, les sujets secondaires ne doivent pas être pris en considération sans un examen sérieux et une vérification scrupuleuse de leur origine. Les anges de Satan sont sages pour faire le mal et ce sont eux qui sont à l'origine de ce que certains appellent une lumière additionnelle qu'ils proclament comme une chose nouvelle et merveilleuse; bien que sous certains aspects le message soit vrai, il est mélangé à des inventions humaines et enseigne comme doctrine des commandements humains. S'il y eut une époque où il faut veiller et prier avec une ferveur authentique, c'est bien maintenant. Il peut y avoir des choses considérées comme certaines et qui semblent être bonnes, mais elles doivent être examinées avec soin et beaucoup de prières, car ce sont des machinations séductrices de l'ennemi pour conduire les âmes dans un sentier si proche de celui de la vérité qu'on le distinguera avec peine de celui qui conduit à la sainteté et au ciel. Mais l'œil de la foi peut discerner qu'il amène dans une direction divergente du droit chemin, même si c'est imperceptible. Au début, on peut penser qu'il est positivement droit, mais après un certain temps, on voit qu'il s'écarte beaucoup du sentier sûr, qui mène à la sainteté et au ciel. Mes frères, je vous conseille de tracer des sentiers droits pour vos pieds, pour que le boiteux ne sorte pas du chemin

 

Un survol des églises
Cooranbong, Australie, 19 Septembre 1895

Chers frère et sœur …,

Le frère … m'a présenté les plans de plusieurs semaines de réunions qui doivent avoir lieu dans différents endroits parmi ceux qui connaissent la vérité. Sans doute que bien des nouveaux convertis en bénéficieront, mais je sais que ce n'est pas dans le vrai chemin. La foi de certains de ceux qui se réuniront sera sans doute fortifiée et confirmée, mais cette œuvre ne porte pas le message d'avertissement à ceux qui sont dans les ténèbres et dans l'erreur, ceux qui ne connaissent pas la vérité. Le temps passe, les dangers des derniers jours sont sur nous; au dernier jour, quand chacun recevra en accord avec ses œuvres, combien nous diront: "Pourquoi ne nous avez-vous pas averti? Vous ne nous avez pas dit les choses que nous devions savoir".

Christ dit: "Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs". Que nos pasteurs partent de l'avant, chargés du poids du message solennel d'avertissement. Quand tous les moyens de parvenir à la connaissance de la vérité sont à la disposition des hommes, comment des plans peuvent-ils être faits pour que nos ouvriers n'accomplissent pas l'œuvre de sauver les âmes qui sont dans les ténèbres de l'erreur? Le temps est court. Donnons le message d'avertissement d'une manière claire et distincte. Le Seigneur est sur le point de venir exécuter Son jugement sur ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile.

A son époque, Énoch proclama la venue de Christ et l'exécution du jugement sur les injustes, et maintenant, nous voyons l'accomplissement de la prophétie d'Énoch concernant une diffusion extraordinaire de la méchanceté. Mais ceux qui ont la lumière ont reçu de Dieu la mission d'entreprendre une lutte constante et agressive. A la question: "Sentinelle que dis-tu de la nuit?", la réponse du messager fidèle sera: "Le matin vient, et la nuit aussi".

La vérité exerce une influence trop restreinte. Il faut vivement conseiller à ceux qui la connaissent de la communiquer à ceux qui sont dans les ténèbres. Beaucoup se contentent d'une simple notion de la vérité, mais ils n'ont pas encore accompli leur mission pour transmettre ce qu'ils ont reçu. Dieu a poussé les hommes à expérimenter la puissance de la vérité, mais tous n'ont pas accompli la tâche qui leur a été assignée, à savoir, tenter de sauver ce qui était perdu. Chacun doit être ceint de son armure, préparé pour en gagner d'autres à l'obéissance de la loi de Dieu. Je vois que l'on donne beaucoup à ceux qui ont déjà reçu; des réunions merveilleuses pour ceux qui désirent recevoir plus de force privent précisément le monde de l'œuvre qui doit être faite en sa faveur. Nos pasteurs devraient travailler maintenant pour le salut des perdus. Il serait préférable que les semaines passées en réunions pour rendre les hommes capables de travailler, soient employées à aller sur les chemins et le long des haies, pour prêcher le message: "Voici… tout est prêt".

Plus de lumière pour ceux qui l'utilisent
Ceux qui obéissent à la lumière qu'ils ont recevront la lumière d'en haut parce que les messagers célestes attendent de coopérer avec les hommes dans la tâche d'avertir un monde trompé et pécheur. Quand le peuple de Dieu s'engagera dans ce travail avec une vraie affliction de l'âme, il y aura un changement manifeste dans les villes et les villages. Cette tournée pour affermir les églises, les rend plus dépendantes de l'effort humain. Elles apprennent à s'appuyer sur l'expérience de leurs semblables, et elles ne sont pas dépendantes de Dieu, ni ne recherchent en Lui leur efficacité. Il est temps que partout, les villes et les villages entendent l'avertissement solennel: "Voici, Il vient avec les nuées. Et tout œil Le verra". Préparez-vous afin d'être trouvé en paix avec Lui.

Je vous en prie, vous que Dieu a favorisés par la connaissance de la vérité: allez travailler; il y a une œuvre à accomplir partout. Les champs sont blancs pour la moisson. Des semeurs et des moissonneurs sont justement nécessaires maintenant. Le temps que vous consacrez à être constamment en relation avec ceux qui connaissent déjà le message d'avertissement, ne leur donnera pas la dixième partie de la force qu'ils recevraient s'ils se mettaient à répandre la vie pour sauver les âmes qui périssent. Les anges attendent de bénir les ouvriers consacrés. La parabole de la brebis perdue doit être une leçon pour chaque âme qui a été sauvée des pièges de Satan. Nous ne devons pas passer notre temps avec les quatre-vingt-dix-neuf autres, mais nous devons aller sauver celles qui sont perdues, en les cherchant dans les déserts des grandes villes et de leurs banlieues. Dans cette œuvre, les ouvriers sentiront leur faiblesse et ils iront rapidement se réfugier dans la forteresse. La présence divine sera avec eux pour leur donner force et courage, foi et espérance. Les ouvriers loyaux seront des collaborateurs de Dieu.

Les avertissements que Christ donna à Jérusalem ne devaient pas disparaître avec ses habitants. Les jugements qui tombèrent sur Jérusalem étaient un symbole des évènements relatifs au jugement que Christ effectuera au dernier jour, quand toutes les nations de la terre seront réunies devant Lui. "Il enverra Ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront Ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre".

Une œuvre pour tout vrai disciple
Tout disciple authentique de Christ a une œuvre à accomplir. Dieu a donné à chacun sa tâche. Il y en a peu maintenant qui montrent le déploiement de la prophétie qui s'accomplit rapidement, et qui proclament le message: Préparez-vous, montrez votre obéissance à Dieu en gardant Ses commandements. Ce n'est pas le moment pour les messagers de Dieu de s'arrêter pour n'atteindre que ceux qui connaissent la vérité et qui jouissent de tous les avantages. Qu'ils élèvent l'étendard et donnent l'avertissement: "Voici l'Époux, allez à Sa rencontre!" Beaucoup de ceux qui entendent le message –l'immense majorité- ne croient pas à la mise en garde. Beaucoup sont déloyaux aux commandements de Dieu, qui sont un test du caractère. Les serviteurs de Dieu seront appelés fanatiques. Les pasteurs conseilleront au peuple de ne pas les écouter. Noé reçut le même traitement quand l'Esprit de Dieu le poussa à donner le message, que les hommes l'écoutent ou non.

Peut importe quand elle aura lieu; la venue de Christ surprendra les faux pasteurs qui disent: "Paix et sécurité"; "Tout demeure comme dès le commencement de la création". La Parole inspirée dit: "Une ruine soudaine les surprendra". Le jour de Dieu viendra comme un piège sur ceux qui habitent sur la surface de toute la terre. Il vient comme un voleur aux aguets. "Si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison". Une vigilance constante est notre seule sécurité. Nous devons être toujours prêts pour que ce jour ne nous surprenne pas comme un voleur.

Que chacun de ceux qui aiment Dieu maintenant, tandis qu'il fait jour, considère qu'il est temps non de travailler parmi les brebis qui sont dans la bergerie, mais d'aller chercher celles qui sont perdues et celles qui périssent. Elles ont besoin d'une aide spéciale pour être ramenées à la bergerie. Il est grand temps pour les indifférents de se réveiller de leur sommeil. Il est grand temps de prier les âmes non seulement d'écouter la Parole de Dieu, mais de se dépêcher de remplir leurs lampes et leurs réserves d'huile. L'huile est la justice de Christ. Elle représente le caractère, et le caractère ne peut être transféré. Personne ne peut l'obtenir pour le donner à un autre. Chacun doit atteindre pour lui-même un caractère purifié de toute tache de péché.

Le Seigneur vient avec puissance et une grande gloire. Alors, Il séparera complètement les justes des impies. Mais, à ce moment-là, l'huile ne pourra pas être transférée aux vases vides. Alors les paroles de Christ s'accompliront: "De deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée". Les justes et les impies doivent être en relation dans la vie. Mais le Seigneur lit le caractère; Il discerne ceux qui sont des enfants obéissants, ceux qui respectent et aiment Ses commandements.

Le blé et l'ivraie
Un spectateur ne discerne aucune différence entre les deux, cependant, quelqu'Un a dit que l'ivraie ne devait pas être arrachée par des mains humaines afin que le blé ne soit pas lui aussi déraciné. Ils croissent ensemble jusqu'à la moisson. Alors, le Seigneur envoie Ses moissonneurs pour rassembler l'ivraie et l'attacher en bottes pour être brûlée, tandis que le blé est recueilli dans le grenier céleste. L'époque du jugement est la période très solennelle où le Seigneur réunit les siens du milieu de l'ivraie. Ceux qui ont été membres de la même famille sont séparés. Un signe est placé sur les justes. "Ils seront à moi, dit l'Éternel des armées, ils M'appartiendront, au jour que Je prépare; J'aurai compassion d'eux, comme un homme a compassion de son fils qui le sert". Ceux qui auront été obéissants aux commandements de Dieu seront unis au groupe des saints dans la lumière; ils entreront par les portes dans la ville, et ils auront droit à l'arbre de vie. L'un sera pris. Son nom sera inscrit dans le livre de la vie, tandis que les autres auxquels il était associé recevront la marque de la séparation éternelle de Dieu.

L'ivraie et le blé sont maintenant mélangés, mais alors, la seule main capable de les distinguer mettra chacun à la place qui lui revient. Ceux qui ont reçu la lumière de la vérité et n'ont pas écouté le message d'avertissement, l'invitation au festin des noces –l'agriculteur, le commerçant, l'avocat, les faux pasteurs qui ont fait taire la conscience du peuple, les sentinelles infidèles qui n'ont pas fait retentir la mise en garde ou n'ont pas connu l'heure de la nuit- tous ceux qui ont refusé d'obéir aux lois du royaume de Dieu, n'auront pas le droit d'entrer. Ceux qui ont cherché une excuse pour éviter la croix de la séparation d'avec le monde, seront attrapés dans le filet avec le monde. Ils se sont mélangés à l'ivraie par leur décision propre. Ceux qui se ressemblent s'attirent dans la transgression. C'est une assimilation terrible. Les hommes choisissent de faire cause commune avec le premier rebelle, qui poussa Adam et Ève à désobéir à Dieu en Éden. L'ivraie se multiplie parce qu'elle sème elle-même plus d'ivraie, et elle a sa part avec la racine de tout péché: le diable.

Cette bénédiction est prononcée sur ceux qui gardent les commandements de Dieu: "Heureux ceux qui gardent les commandements de Dieu, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!" (Apoc. 22:14, Version KJ). "Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de Celui qui vous a appelés des ténèbres à Son admirable lumière". Ceux qui obéissent sont appelés justes; ils sont attirés par l'aimant sacré, Jésus-Christ; ce qui est saint attire ce qui est saint. Que celui qui est injuste soit encore injuste. Le caractère ne pourra pas alors être transformé. L'huile de la grâce ne peut être prêtée à autrui tout comme les vierges folles n'ont pas le temps d'aller acheter de l'huile pour elles-mêmes. Les justes sont ceux qui gardent les commandements de Dieu et ils seront pour toujours séparés des désobéissants et des injustes qui piétinent la loi de Dieu. L'or pur et les scories ne peuvent continuer d'être mélangés.

Qui est le serviteur fidèle et prudent?
"Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens?" Pouvons-nous répondre? Suis-je l'intendant fidèle avec une mission sacrée qui m'a été confiée? Chacun a reçu une responsabilité individuelle. Les sentinelles ont leur rôle spécifique: avertir de la présence d'un danger et donner l'alarme. Les soldats de la croix de Christ doivent avoir des oreilles très fines pour entendre. De leur poste de responsabilité, ils doivent donner à la trompette un son clair afin que chacun se ceigne de l'armure pour passer à l'action.

Quelle œuvre accomplissons-nous individuellement pour le Maître? Qui élève la vérité devant ceux qui se trouvent dans les ténèbres de l'erreur? Qui publie les paroles de vie? Les ennemis de Christ sont nombreux, ce sont ceux qui, tandis qu'ils prétendent être justes, n'ont pas la justice de Christ. Ils se déguisent en anges de lumière, mais ils sont des ministres du péché. Ce fait doit être suffisant pour émouvoir toute âme et la pousser à agir. Qui sont les fidèles intendants de la grâce de Christ? Qui fait une sage répartition du travail, en appelant au service actif toute âme qui a une connaissance intelligente de la vérité et en donnant à chacun une œuvre à accomplir?

Les postes avancés doivent être gardés. Il doit y avoir des hommes pour défendre la forteresse, tandis que les troupes de tête s'engagent dans la guerre active. A chacun est assignée une tâche. Nous ne devons pas être l'écho des paroles de ceux qui se trouvent dans l'erreur, mais nous devons inculquer les idées de la vérité. Notre œuvre doit être un bénéfice pour nos semblables. Nous ne devons pas parcourir le sentier des opposants à la vérité, mais annoncer le message du troisième ange, qui vole au milieu du ciel et donne un message d'avertissement, à savoir, les commandements de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ.

Considérez ces paroles
Ceux qui ne font rien aujourd'hui porteront cette inscription: "Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger". Ils connaissaient la volonté de leur Seigneur, mais ils ne la firent pas. Ils ont eu la lumière de la vérité, ils ont disposé de tous les avantages, mais ils choisirent leurs propres intérêts égoïstes aussi seront-ils abandonnés avec ceux qu'ils n'ont pas tenté de sauver. "Mais si c'est un méchant serviteur, qui dit en lui-même: Mon maître tarde à venir, s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents".

Analysez sérieusement ces paroles. Que personne ne dise: "Ceci ne me concerne pas; je suis chrétien". Qui dit une telle chose, vous ou Celui qui lit dans les cœurs? Des responsabilités solennelles avaient été confiées à l'intendant infidèle; aux yeux du monde, il semblait être un serviteur de Christ; mais comme c'est déplorable pour lui-même et pour tous ceux qui sont en relation avec lui! C'est un mauvais serviteur! Il met en danger les biens de Son Seigneur. Il enseigne aux âmes à piétiner la sainte loi de Dieu. Il appelle Christ "mon Seigneur". Cependant il dit: "Mon maître tarde à venir". Il ne dit pas que Christ ne viendra pas; il ne se moque pas de l'idée de Sa seconde venue, mais il dit aux gens que Sa venue est retardée. Il détruit dans l'esprit des autres la conviction que le Seigneur vient bientôt. Son influence pousse les hommes à s'arrêter d'une manière présomptueuse et négligente. Ils cessent de veiller et répètent les paroles de la vigie infidèle; d'autres s'unissent à eux; ils sont contaminés par le mauvais esprit, et les hommes consolident leur mondanité et leur stupeur. Leur chemin descend, il ne monte pas; ils ne gardent pas le jour du Seigneur ni ne hâtent Sa venue. Les passions mondaines, les pensées corrompues prennent possession de l'esprit.

Le méchant serviteur frappe ses compagnons qui tentent de faire la volonté de leur Seigneur. Il boit et il mange avec les ivrognes, il a un esprit charnel, malgré sa prétention de christianisme. Il est opposé à Christ et à l'œuvre qu'Il vint accomplir dans notre monde, à savoir, vivre la loi de Dieu dans l'humanité et être un exemple pour elle.

Christ était entouré de Ses disciples, et une grande multitude écoutait Ses paroles quand Il dit: "Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste". "Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!".

Chapitre 8     Catalogue    Index    Chapitre 11