Témoignages pour les pasteurs

(catalogue)
(index)

8

COLLABORATEURS DE DIEU

***

Amour et confiance entre les frères
30 Octobre 1894

 

Quand les hommes manifesteront de la confiance en leurs semblables ils seront tout prêts de posséder l'Esprit de Christ. Le Seigneur a révélé l'estime qu'Il a pour l'homme. "Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle". Mais certains esprits essayent toujours de modeler le caractère des autres en accord avec leurs propres idées et mesures. Dieu ne les a pas chargés de cette tâche.

Le moi a toujours une haute estime de lui-même. Quand les hommes perdent leur premier amour, ils ne gardent pas les commandements de Dieu, alors, ils commencent à se critiquer mutuellement. Cet esprit luttera constamment pour s'imposer jusqu'à la fin des temps. Satan essaie de le fomenter afin que les frères, dans leur ignorance, tentent de se dévorer les uns les autres. Dieu n'est pas glorifié, mais grandement déshonoré; l'Esprit de Dieu est affligé. Satan se réjouit parce qu'il sait que s'il peut inviter un frère à épier un frère de l'église et dans le ministère, certains se sentiront si découragés qu'ils abandonneront leur poste, leur devoir. Telle n'est pas l'œuvre du Saint-Esprit; une puissance d'en bas agit dans l'esprit et dans l'âme pour placer ses attributs là où il devrait y avoir ceux de Christ.

Celui qui paya le prix infini pour racheter les hommes lit avec une précision sans équivoque toutes les manigances cachées de l'esprit humain, et Il sait exactement comment traiter chaque âme. Dans Sa relation avec les hommes, Il manifeste les mêmes principes qui sont révélés dans le monde naturel. Les fonctions bienfaitrices de la nature ne se réalisent pas par des interventions brutales et effrayantes; il n'est pas permis aux hommes de prendre Son œuvre en mains. Dieu agit par la manière tranquille et régulière des lois qu'Il a établies. Il en est de même dans les choses spirituelles. Satan tente constamment de produire des effets par des assauts violents et rudes; mais Jésus trouvait l'accès à l'esprit par le sentier des associations d'idées que lui étaient familières. Il perturbait aussi peu que possible son habituel enchaînement d'idées par des actions abruptes ou des règles prescrites. Il honorait l'homme de Sa confiance en lui donnant ainsi l'opportunité de démontrer qu'il était digne de cette confiance. Il présentait d'anciennes vérités illuminées par une lumière précieuse et nouvelle. A l'âge de douze ans, Il étonnait les docteurs de la loi par ses questions dans le temple.

Jésus se revêtit de l'humanité pour pouvoir rencontrer l'humanité. Il place les hommes sous la puissance transformatrice de la vérité en les rencontrant là où ils sont. Il obtient l'accès au cœur en gagnant sa sympathie et sa confiance, réussissant ainsi à faire que tous sentent qu'Il est pleinement identifié avec la nature humaine et les intérêts des hommes. La vérité sortait de Ses lèvres, belle dans sa simplicité, et cependant, elle était revêtue de dignité et de puissance. Quel maître est notre Seigneur Jésus-Christ! Avec quel tendresse Il traite chaque étudiant de la vérité honoré pour gagner sa sympathie et trouver une place dans son cœur!

Je dois vous dire, frères, que vous êtes loin d'être ce que le Seigneur voudrait que vous soyez. Les attributs de l'ennemi de Dieu et de l'homme sont trop souvent exprimés dans votre esprit et dans vos attitudes mutuelles. Vous vous blessez les uns les autres parce que vous n'êtes pas participants de la nature divine. Vous agissez contre la perfection de votre propre caractère, vous vous attirez des difficultés, vous rendez votre tâche ardue et fatigante, parce que vous considérez votre propre esprit et vos défauts de caractère comme des vertus précieuses dignes d'être chéries et encouragées.

Jésus montre aux esprits les plus élevés comme aux plus humbles, le lys baigné par la rosée matinale, et Il nous demande: "Considérez comment croissent les lis: ils ne travaillent ni ne filent; cependant, Je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux". Et Il applique cette leçon: "Si Dieu revêt l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?"

Que la vérité avance
Les hommes rendent l'expansion de la vérité dix fois plus difficile qu'elle ne l'est, en tentant d'arracher l'œuvre des mains divines, pour la placer dans leurs mains limitées. Ils pensent qu'ils doivent être constamment en train d'inventer quelque chose pour que les hommes fassent ce qu'ils supposent que ces personnes devraient faire. Le temps employé de cette manière rend l'œuvre plus compliquée, parce que le grand Directeur est laissé hors de question dans le soin de Son propre héritage. Les hommes veulent assumer la tâche de transformer les caractères défectueux des autres, et leur seul succès est de faire empirer les défauts. Ils feraient mieux de laisser Dieu accomplir Sa propre œuvre, car Il ne les voit pas capables de remodeler le caractère.

Ils ont besoin d'être remplis de l'Esprit de Christ. S'ils s'accrochent à la forteresse du Seigneur, ils auront la paix avec Lui; alors, ils seront sur la bonne voie pour être en paix avec leurs collaborateurs. Moins l'agent humain possèdera dans son esprit et son caractère la mansuétude et l'humilité du Christ, plus il considérera facilement ses propres méthodes comme parfaites et celles des autres imparfaites. Notre seule sécurité consiste à veiller, à prier et à prendre conseil, en croyant que Dieu gardera nos frères comme nous-mêmes, parce qu'Il ne fait acception de personnes. Dieu travaillera en notre faveur quand nous seront de fidèles étudiants de Ses paroles et quand nous les mettrons en pratique.

Mais quand les ouvriers négligent si manifestement l'ordre express de Christ de nous aimer les uns les autres comme Il nous a aimés, comment espérer que les frères tiendront compte des ordres d'hommes limités et de leurs règlements et précisions sur la manière de travailler? La sagesse qui prescrit l'ordonnance doit être surnaturelle, sinon il sera comme un médecin qui ne peut guérir mais seulement détruire. Nous ferions mieux de chercher Dieu de tout notre cœur et d'abandonner notre importance personnelle, car nous sommes tous frères.

Christ a rendu le joug facile
Au lieu de vous affairer à préparer des instructions et des règlements rigides, vous feriez bien de prier et de soumettre votre volonté et vos voies au Christ. Il n'est pas content quand vous rendez difficiles les choses qu'Il a rendues faciles. Il dit: "Prenez Mon joug sur vous et recevez Mes instructions, car Je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car Mon joug est doux, et Mon fardeau léger". Le Seigneur Jésus aime Son héritage; et si les hommes ne s'arrogeaient pas le droit de prescrire des règles pour leurs collaborateurs, mais appliquaient les règles de Christ dans leur propre vie et suivaient Ses leçons, ils seraient des exemples et pas des juges.

Le caractère paternel de Dieu
Le grand thème favori de Christ était le caractère paternel et l'amour abondant de Dieu. La malédiction de toutes les églises aujourd'hui est que les hommes n'adoptent pas les méthodes de Christ. Ils pensent pouvoir améliorer les règles données dans l'Évangile, et se sentent libres de les définir, espérant ainsi réformer les églises et les ouvriers. Que Dieu soit notre seul Maître et Seigneur, plein de bonté, de compassion et d'amour.

Dieu donne la connaissance à Ses ouvriers; et Il a laissé par écrit cette promesse riche et complète pour nous: "Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu'il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur". N'est-ce pas mieux d'obtenir la sagesse individuellement en venant à Dieu plutôt qu'à l'homme? Que dit le grand Maître? "J'ai fait connaître Ton nom aux hommes que Tu M'as donnés du milieu du monde".

Critiquer les défauts des autres
Il existe parmi nous un mal qui a besoin d'être corrigé. Il y a des frères qui se sentent libres d'observer les soi-disant défauts des autres et de parler d'eux, quand cette même liberté révèle un défaut marqué en eux-mêmes. Ils démontrent qu'ils sont sages à leurs propres yeux et Dieu ne peut leur donner Sa bénédiction spéciale parce qu'ils s'exalteraient eux-mêmes et porteraient préjudice à la cause de la vérité. Quand le monde était privé de la connaissance de Dieu, Jésus vint révéler cette bénédiction inestimable: la connaissance du caractère paternel de notre Père céleste. C'était Son don personnel à notre monde, et Il confia ce don à Ses disciples, pour qu'ils le communiquent au monde.

Les ouvriers doivent progresser
Une fois qu'ils [les pasteurs] auront appris les règles simples, ils devront se consacrer à l'acquisition de connaissances en relation avec leur travail, de manière qu'ils soient des ouvriers qui n'aient pas à avoir honte. S'ils emploient sagement leur temps, ils peuvent apprendre à dominer une branche de la science après l'autre, tandis qu'ils se trouvent engagés dans la prédication de la vérité. Des moments en or sont gaspillés en conversations sans importance, à l'inactivité et à faire des choses de peu de conséquence, des moments qui devraient être utilisés chaque jour à des occupations utiles qui nous aideraient à nous rapprocher de la norme élevée.

Les hommes qui se présentent maintenant devant le peuple comme représentants de Christ ont plus de capacités que d'éducation, mais ils n'emploient pas leurs facultés pour tirer le meilleur profit de leur temps et des opportunités. S'ils avaient utilisé les énergies que Dieu leur a données, presque tous les pasteurs pourraient être non seulement efficaces dans la lecture, la rédaction et la grammaire, mais aussi dans les langues. Il est essentiel qu'ils se fixent un but élevé. Mais ils ont eu peu d'ambition et ils n'ont pas mis leurs facultés à l'épreuve pour atteindre une norme élevée de connaissances générales et dans les choses religieuses.

Nos pasteurs devront rendre compte à Dieu du manque d'usage des talents qu'Il leur a donnés pour qu'ils les développent par l'exercice. Ils auraient pu avoir fait intelligemment dix fois plus d'œuvre que ce qu'ils ont fait s'ils s'étaient intéressés à devenir des géants intellectuels. Toute leur expérience dans leur vocation élevée est rétrécie parce qu'ils se contentent de rester là où ils sont. Leurs efforts pour acquérir la connaissance ne seront pas un obstacle à leur croissance spirituelle s'ils étudient avec une motivation correcte et des buts adéquats.

Le besoin d'ouvriers
Le monde entier à besoin d'ouvriers. La vérité de Dieu doit être apportée aux pays étrangers, pour que ceux qui sont dans les ténèbres puissent être éclairés. Une œuvre de qualification des étudiants doit être faite, pour qu'ils deviennent des collaborateurs de Dieu.

Dieu veut qu'un plus grand zèle soit manifesté dans ce sens. En tant que peuple, nous sommes, à certains égards, très en retard dans le travail missionnaire. Nous ne faisons pas la vingtième partie du bien que nous pourrions faire dans le développement de nos responsabilités parce que l'égoïsme prévaut à un haut degré parmi nous. Certains envient les autres, craignant qu'ils soient plus estimés qu'eux.

Maintenant, nous avons besoin d'intellectuels cultivés dans tous les secteurs de l'œuvre de Dieu, car les débutants ne peuvent pas révéler, d'une manière acceptable, le trésor caché qui enrichit les âmes. Dieu a établi des écoles pour qu'elles soient des instruments qui préparent des ouvriers pour Jésus-Christ et dont Il n'ait pas à rougir, et cet objectif doit toujours être gardé à l'esprit. Nous n'avons pas encore eu une idée de la hauteur que l'homme peut atteindre par une éducation adéquate. Nous avons parmi nous des hommes aux talents plus que moyens. Si leurs facultés étaient employées, nous aurions vingt pasteurs là où nous n'en n'avons qu'un seul. Des médecins seraient aussi formés pour se battre contre la maladie.

Des villes et des peuples sont enlisés dans le péché, mais il y a des Lots dans chaque Sodome. Le venin du péché agit dans le cœur de la société. Dieu réclame des réformateurs qui se lèvent en défense des lois qu'Il a établies pour gouverner l'organisme et pour maintenir une norme élevée dans l'éducation de l'esprit et du cœur.

La culture du cœur
Nous courons le danger qu'une méticulosité pharisaïque encombre les esprits avec des manières et des coutumes mondaines, auxquelles, dans bien des cas, on donne une grande importance, en faisant un monde d'un atome et d'un atome un monde. La grâce de Christ, avec Son influence purifiante et ennoblissante, sera plus positive pour nous que toute l'éducation mondaine relative à l'étiquette qui est considérée comme si essentielle. Pour beaucoup, les apparences sont le summum de la religion, cependant, il est évident qu'ils ne possèdent pas la vraie courtoisie, la seule qui ait de la valeur pour Dieu. Si on leur parle de leurs fautes, ils ont si peu de courtoisie chrétienne que la position sacrée du pasteur, que Dieu a envoyé avec Son message d'avertissement, est perdue de vue dans leur effort de critiquer son attitude, ses gestes et ses phrases. Ils pensent être des modèles de sagesse, mais ils ne prêtent pas attention aux paroles de Dieu qui viennent des cours célestes. Dieu leur dit qu'ils devront devenir insensés afin de connaître la véritable sagesse de Christ.

Il m'a été montré que notre collège fut destiné par Dieu à réaliser l'œuvre grande et bonne de sauver les âmes. Ce n'est que lorsque les talents d'une personne sont placés sous la domination totale de l'Esprit de Dieu qu'ils sont utilisés au maximum. Les préceptes et les principes de la religion sont les premiers pas pour l'acquisition de la connaissance et ils constituent la base même de la véritable éducation. La connaissance et la science doivent être vivifiées par l'Esprit de Dieu afin de servir les plus nobles desseins. Seul le chrétien peut faire un usage adéquat de la connaissance. Pour que la science soit pleinement appréciée, elle doit être considérée du point de vue religieux. Alors, tous adoreront le Dieu de la science. Le cœur ennobli par la grâce de Dieu peut mieux comprendre la vraie valeur de l'éducation. Les attributs de Dieu qui s'observent dans Sa création, ne peuvent être appréciés que par la connaissance du Créateur. Les maîtres ne doivent pas être familiarisés seulement avec la théorie de la vérité, mais ils doivent avoir une connaissance expérimentale du chemin de la sainteté afin de conduire les jeunes aux sources de la vérité, l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. La connaissance est un pouvoir uniquement quand elle est unie à l'authentique piété. L'âme qui se sera vidée du moi sera noble. Christ demeurant dans le cœur par la foi nous rendra sage aux yeux de Dieu.

 

La réception de dons
30 Janvier 1895

Vous vous demandez s'il est correct de recevoir des dons des personnes du monde. La question n'est pas étrange, mais je vous demanderai: A qui appartient notre monde? Qui est le vrai propriétaire des maisons et des terres? N'est-ce pas Dieu? Il possède notre monde, et Il a placé dans les mains des hommes, une abondance de ressources avec lesquelles les affamés pourraient être nourris, ceux qui sont nus être vêtus et les sans abri être logés. Le Seigneur pousserait des hommes mondains, et même des idolâtres, à donner de leurs biens pour le soutien de l'œuvre si nous nous approchions d'eux avec sagesse et si nous leur donnions l'opportunité de faire ce qu'il est leur privilège de réaliser. Nous aurions le privilège de recevoir ce qu'ils pourraient donner.

Nous devrions nous lier avec les hommes haut placés, et en exerçant la prudence du serpent et la simplicité de la colombe, nous recevrions leurs faveurs parce que Dieu les pousserait à faire beaucoup de choses en faveur de Son peuple. Si les personnes indiquées présentaient de la manière adéquate à ceux qui ont les moyens et l'influence les besoins de l'œuvre, ces hommes pourraient faire beaucoup pour le progrès de la cause de Dieu dans notre monde. Nous nous sommes privés des privilèges et des avantages dont aurions pu obtenir le bénéfice parce que nous avons choisi de subsister indépendamment du monde. Mais nous n'avons pas besoin de sacrifier un seul principe de la vérité tandis que nous profitons de chaque opportunité qui nous est présentée pour faire progresser la cause de Dieu.

Le Seigneur veut que Son peuple soit dans le monde, mais sans être du monde. Ses enfants doivent tenter de présenter la vérité aux personnes haut placées pour qu'elles aient l'opportunité de recevoir et peser les évidences. Il y en a beaucoup qui n'ont pas de lumière ni d'information, et en tant qu'individus nous avons une œuvre sérieuse, solennelle et sage à accomplir. Nous devons sentir notre âme affligée pour ceux qui occupent des postes élevés, et aller vers eux avec l'invitation généreuse à assister au banquet des noces. Nous aurions pu avoir fait beaucoup plus que ce qui l'a été jusqu'alors pour ces personnes. Le dernier message que Christ donna à Ses disciples avant qu'Il ne soit enlevé au ciel, fut la mission de porter l'Évangile au monde entier, accompagnée de la promesse du Saint-Esprit. Le Seigneur dit: "Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez Mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre".

"A l'Éternel la terre et ce qu'elle renferme". "L'argent est à moi, et l'or est à moi, dit l'Éternel des armées". "Car tous les animaux des forêts sont à Moi, toutes les bêtes des montagnes par milliers; Je connais tous les oiseaux des montagnes, et tout ce qui se meut dans les champs M'appartient. Si J'avais faim, Je ne te le dirais pas, car le monde est à Moi et tout ce qu'il renferme".

La préoccupation des âmes
Il y a une grande œuvre à faire sur la terre, et le Seigneur Jésus a pris des hommes comme associés, afin que les agents célestes puissent coopérer avec les agents humains. Christ expérimenta l'affliction de l'âme pour la rédemption du monde; les collaborateurs de Dieu sont les représentants de Christ devant notre monde et ils auront compassion des perdus, et sentiront l'affliction de l'âme pour la rédemption des hommes. A moins que l'Église ne se réveille et n'accomplisse son devoir, Dieu la rendra responsable de la perte des âmes. J'ai un profond intérêt pour que l'œuvre de Dieu avance.

Il est demandé aux élus de Dieu de multiplier les églises partout où ils peuvent avoir du succès dans le fait d'attirer des âmes à la connaissance de la vérité. Mais le peuple de Dieu ne doit jamais se concentrer dans une grande communauté comme celle de Battle Creek. Ceux qui savent ce que signifie l'affliction de l'âme ne le feront jamais, parce qu'ils sentiront la charge que Christ porta pour le salut des hommes.

L'Esprit de sagesse
Tous les élus de Dieu cultiveront leurs facultés intellectuelles. Jésus vint pour représenter le caractère du Père, et Il envoya Ses disciples dans le monde pour représenter Son propre caractère; Il nous a donné Sa Parole pour montrer le chemin de la vie, et Il a promis de donner de l'efficacité à la prédication de Sa Parole par la puissance du Saint-Esprit. Alors, est-il nécessaire de marcher dans l'incertitude, en s'affligeant de ne pas connaître ou expérimenter l'œuvre du Saint-Esprit dans le cœur? Avez-vous faim et soif d'instructions en justice? Alors vous pouvez être sûrs que vous serez rassasiés. "Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'Il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en Son Fils Jésus-Christ. C'est Lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle".

Le Seigneur veut que nous ayons l'esprit de sagesse céleste. Nous sentons-nous tous poussés à prier le Seigneur avec humilité et ferveur, comme l'exigent nos besoins, en L'importunant pour obtenir l'esprit de sagesse? Prions-nous en disant: "Montre-moi les secrets que je ne connais pas, enseigne-moi"? Que des prières humbles et ferventes s'élèvent des lèvres sincères réclamant le conseil qui vient de Dieu! Le Seigneur dit que le conseil et la sagesse Lui appartiennent.

 

Des temps solennels
31 Janvier 1895

Des temps solennels et graves s'approchent et les perplexités augmenteront jusqu'à la fin des temps. Il peut y avoir un petit répit, mais il ne durera pas. J'ai des lettres à écrire qui doivent partir par le prochain courrier à Battle Creek. Là-bas, nos frères ne considèrent pas toutes les choses à la lumière de la vraie lumière. Les mesures qu'ils ont prises pour payer les impôts sur la propriété du sanatorium et du Tabernacle ont démontré un zèle et une minutie qui ne sont ni sages ni corrects. Leurs idées au sujet de la liberté religieuse sont mêlées avec des suggestions qui ne viennent pas du Saint-Esprit et la cause de la liberté religieuse en souffre, et cette maladie ne peut être guérie que par la grâce et la bonté de Christ.

Les cœurs de ceux qui défendent cette cause doivent être remplis de l'esprit de Jésus. Seul le grand Médecin peut appliquer le baume de Galaad. Que ces hommes lisent le livre de Néhémie avec des cœurs humbles touchés par le Saint-Esprit, et leurs idées fausses seront modifiées, on verra quels sont les principes corrects, et l'ordre actuel des choses changera. Néhémie pria pour obtenir l'aide du Seigneur, et Dieu écouta sa requête. Le Seigneur agit sur les rois païens pour qu'ils lui viennent en aide. Quand ses ennemis travaillèrent contre lui par jalousie, le Seigneur utilisa les rois pour réaliser Son but et répondre aux nombreuses prières qui montèrent vers Lui à la recherche de l'aide dont ils avaient tant besoin.

Attitudes extrêmes
Je suis souvent très affligée quand je vois nos dirigeants adopter des attitudes extrêmes, et affronter des problèmes qui ne leur incombent pas et qui devraient être laissés entre les mains de Dieu pour qu'Il les solutionne. Nous sommes toujours dans le monde, et Dieu nous assigne une place en relation avec le monde et Il agit par Sa droite pour préparer notre chemin afin que Son œuvre progresse dans ses diverses branches. La vérité doit avoir une place permanente, et l'étendard de la vérité doit être levé dans beaucoup d'endroits dans les régions lointaines.

Soyez sûrs que Dieu n'a pas chargé ceux qui demeurent loin de ces champs de travail étrangers, de critiquer ceux qui se trouvent là où l'œuvre se réalise. Ceux qui ne sont pas ici ne savent rien au sujet des besoins de cette région et s'ils ne peuvent rien dire pour aider ceux qui sont sur le terrain, qu'ils n'entravent pas la tâche, mais qu'ils montrent de la sagesse par l'éloquence du silence, et aident l'œuvre qui est plus près d'eux. J'affirme que lorsqu'ils éparpillent leurs idées quant aux champs de travail à l'étranger, le zèle qu'ils manifestent n'est pas en accord avec la sagesse.

Laissez le Seigneur travailler avec les hommes qui sont sur le terrain, et que ceux qui ne se trouvent pas ici, marchent humblement avec Dieu, de peur qu'ils ne quittent le chemin et s'égarent. Le Seigneur n'a pas chargé de critiquer l'œuvre ceux qui s'en sont chargés, ni ne leur a donné l'autorisation du Saint-Esprit. Beaucoup agissent selon leur propre jugement humain, et ils tentent jalousement d'arranger des choses que Dieu n'a pas placées entre leurs mains. Tandis que nous sommes dans le monde, nous devons accomplir une œuvre spéciale pour lui; le message d'avertissement doit atteindre tous les pays, toutes les langues et tous les peuples.

Le Seigneur ne pousse pas Ses ouvriers à se conduire de telle manière que le temps d'angoisse survienne avant le temps. Qu'ils ne bâtissent pas un mur qui les sépare du monde en présentant leurs idées et leurs concepts personnels. Il y en a maintenant bien trop parmi nous qui agissent ainsi. Le message d'avertissement n'a pas atteint un grand nombre de personnes dans les villes les plus proches; dénombrer Israël n'est pas la tâche que Dieu nous a confiée.

Faire et recevoir des faveurs
Tandis que nous sommes dans ce monde et que le Saint-Esprit de Dieu lutte avec le monde, nous devons recevoir et faire des faveurs. Nous devons donner au monde la lumière de la vérité telle qu'elle est présentée dans les Saintes Écritures, et nous devons recevoir des hommes ce que Dieu les pousse à faire en faveur de Sa cause. Le Seigneur agit encore dans les cœurs des rois et des dirigeants en faveur de Son peuple, et il convient que ceux qui sont si profondément intéressés au sujet de la liberté religieuse ne rejettent aucune faveur, et qu'ils acceptent l'aide des hommes que Dieu a poussés à faire des dons pour le progrès de la cause.

A ce sujet, nous trouvons des exemples dans la Parole de Dieu. Cyrus, roi de Perse, fit un décret dans tout son royaume, et le mit par écrit: "Ainsi parle Cyrus, roi des Perses: L'Éternel, le Dieu des cieux, m'a donné tous les royaumes de la terre, et Il m'a commandé de Lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. Qui d'entre vous est de Son peuple? Que Son Dieu soit avec lui, et qu'il monte à Jérusalem en Juda et bâtisse la maison de l'Éternel, le Dieu d'Israël". Un second décret fut promulgué par Darius, que nous trouvons au chapitre six d'Esdras.

Le Seigneur Dieu d'Israël a placé des biens dans les mains des incroyants, mais ils doivent être utilisés pour la réalisation des œuvres qui doivent se faire pour un monde déchu. Les agents par l'intermédiaire desquels nous parviennent ces dons, peuvent ouvrir le chemin à l'avancement de la vérité. Ils n'ont peut-être pas de sympathie pour l'œuvre ni la foi en Christ, ni ne mettent en pratique Ses paroles, mais ce n'est pas une raison pour refuser leurs dons.

Il est très étrange que nos frères sentent qu'il est de leur devoir d'agir de telle manière que les moyens que Seigneur aurait utilisés soient bloqués. Dieu ne les a pas chargés d'entrer en conflit avec les autorités et les pouvoirs du monde sur ce sujet. La main puissante main de Dieu ne s'est pas encore retirée de la terre. Que les dirigeants de l'œuvre attendent le moment opportun, en se cachant en Christ et en agissant avec une grande sagesse. Qu'ils soient prudents comme les serpents et simples comme les colombes. Il m'a été montré plusieurs fois, que nous pourrions recevoir plus de faveurs de bien des manières si nous approchions les hommes avec sagesses et les mettions au courant de l'œuvre de Dieu et leur donnions l'opportunité de faire quelque chose pour le progrès de l'œuvre que nous avons le privilège de les pousser à accomplir.

 

L'activité de nos églises
2 Février 1895

Nous avons besoin de rompre la monotonie routinière des services religieux de nos églises. La levure de l'activité doit y être introduite afin que les membres de nos églises travaillent dans de nouvelles directions et formulent de nouvelles méthodes. La puissance du Saint-Esprit agira dans les cœurs quand cette monotonie morte et sans vie sera brisée, et quand beaucoup, qui n'ont jamais pensé à autre chose qu'à être des spectateurs oisifs, commenceront à travailler avec ferveur. Une Église qui travaille sur la terre est en relation avec l'Église qui travaille dans le ciel. Dieu travaille, les anges aussi, et les hommes doivent travailler pour la conversion des âmes. Ils doivent faire des efforts pour agir tandis que le jour se prolonge, et la grâce de Dieu se révèlera pour que les âmes soient sauvées pour Christ. Partout des âmes périssent dans leurs péchés, et Dieu dit à chaque croyant: 'Dépêche-toi de les aider avec le message que Je te donnerai'.

L'économie dans le foyer
Le Seigneur a fait des hommes Ses agents, et avec le cœur plein d'amour de Jésus, ils doivent coopérer avec Lui pour que les hommes reviennent de leurs erreurs à la vérité. Dieu bénit la terre avec le soleil et la pluie. Il fait que la terre produit ses trésors pour l'homme. Le Seigneur a fait de l'homme Son intermédiaire pour qu'il dispense Ses dons célestes en conduisant des âmes à la vérité. Mes frères des États-Unis veulent-ils savoir comment la vérité salvatrice les a atteints quand ils étaient dans les ténèbres? Des hommes et des femmes apportaient leurs dîmes et leurs offrandes à Dieu, et à mesure que les moyens remplissaient la trésorerie, des hommes étaient envoyés ailleurs pour faire progresser l'œuvre.

Ce même procédé doit se répéter si nous devons atteindre aujourd'hui les âmes qui sont dans les ténèbres. Cependant, j'ai vu qu'il y en a beaucoup qui retiennent la totalité de leurs dîmes et d'autres qui en gardent une partie, bien que la grande œuvre missionnaire augmente d'année en année. Nous devons apprendre à économiser dans les dépenses de notre foyer. Aucune dépense sans nécessité ne doit être faite, parce que nous découvrons beaucoup de cas d'indigence, de disgrâce, de pauvreté et de misère de toute sorte, et nous sommes appelés à aider les nécessiteux et les affligés. Nous devons veiller à ce que ceux qui ont besoin de nourriture et de vêtements en reçoivent, et ceux qui souffrent de la pauvreté de l'âme connaissent la bonté du salut.

Ferveur dans l'œuvre
Quand nous nous donnons avec ferveur à l'œuvre, en travaillant selon nos diverses habiletés, Dieu se manifeste à nous et nous donne grâce sur grâce. Une église active et travaillant pour les âmes sera une église qui prie, qui croit et qui reçoit. Une église dont les membres sont trouvés sur leurs genoux devant Dieu, demandant Sa miséricorde, en Le cherchant quotidiennement, est une église qui s'alimente du Pain de vie et qui boit aux eaux de la vie. En eux s'accomplira la promesse: "Tout ce que vous demanderez en Mon nom, Je le ferai". L'activité chrétienne menée à bien avec un zèle persévérant, amènera de grands résultats. Il y aura une grande expérience dans l'amour, et les instruments humains auront des points de vue élevés quant à ce que Dieu voudra faire par eux tandis qu'ils occupent leur poste. Alors l'Église de lèvera et resplendira, comprenant que la gloire de l'Éternel s'est levée sur elle et que les ténèbres se dissipent.

Le succès missionnaire sera proportionnel à l'effort parfaitement sincère et sans réserve. Chaque éloignement de l'authentique effort missionnaire, chaque refus de l'esprit missionnaire a produit une réaction dans l'Église qui s'est traduit par une baisse de la spiritualité. Mais l'effort fervent dans les différents aspects de l'œuvre missionnaire a apporté la santé spirituelle à l'Église, et non seulement les fidèles ont augmenté mais le saint zèle et la joie de l'Église aussi.

Le peuple de Dieu qui garde les commandements affrontera sous peu une situation extrêmement difficile, mais tous ceux qui auront marché dans la lumière et l'auront propagée, verront que Dieu interviendra en leur faveur. Quand la situation semblera insupportable, le Seigneur révèlera Sa puissance à Ses fidèles. Quand la nation pour laquelle Dieu a agi d'une manière si merveilleuse, et qu'Il a protégée avec le bouclier de la Toute-puissance, abandonnera les principes protestants et par le moyen de sa législation donnera protection et soutien au Romanisme pour limiter la liberté religieuse, alors Dieu agira par Sa puissance en faveur de Ses enfants. La tyrannie de Rome sera exercée, mais Christ sera notre refuge.

Un sacrifice d'abnégation
Beaucoup d'enfant de Dieu dorment déjà depuis trop longtemps. Tandis que quelques-uns travaillent assidûment avec une énergie incessante, d'autres ont agi comme des spectateurs prompts à faire des remarques et des critiques quant aux méthodes et aux résultats. Ils sont toujours disposés à critiquer bien qu'ils n'aient jamais exercé leur esprit à élaborer un plan grâce auquel des âmes précieuses pourraient être sauvées pour Christ. Ils sont prêts à trouver des fautes chez ceux qui font quelque chose. Quand ces âmes indolentes se réveillent et donnent quelques signes d'être conscientes, elles sont déçues si elles ne trouvent pas immédiatement une place agréable dans l'œuvre. C'est un grand choc pour elles de découvrir qu'on ne peut rien faire sans un effort pénible, sans abnégation et sans crucifier le moi. Elles s'attendent à la réussite et pensent qu'elles doivent avoir le même genre de succès que les disciples eurent le jour de la Pentecôte. Elles obtiendront ce succès quand elles passeront par l'expérience de l'humilité, de l'abnégation et du sacrifice comme les apôtres. Quand, comme eux, elles élèveront des supplications ferventes qui sortiront d'un cœur brisé, contrit et croyant, alors la même portion de succès couronnera leurs labeurs. "Car ainsi parle le Très-Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; mais Je suis avec l'homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les cœurs contrits". "Voici sur qui Je porterai Mes regards: sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, sur celui qui craint Ma Parole".

L'œuvre missionnaire
L'esprit de l'œuvre missionnaire est peu connu parmi nous, et dans toutes les branches de l'œuvre sa manifestation est grandement nécessaire. Une partie de l'Église a commencé à manifester une certaine activité dans le travail missionnaire. Mais si nous ne nous réveillons pas d'une manière plus générale et complète, ceux qui ne connaissent pas la vérité pour ce temps nous devanceront et nous bloqueront le chemin.

Combien de temps faudra-t-il pour réveiller les paresseux qui ont flâné durant tant d'années à Battle Creek? Quand deviendront-ils de fidèles témoins de Dieu? Combien de temps s'écoulera avant qu'ils ne portent le joug de Christ? Combien de temps est consacré chaque jour à adorer Dieu? Combien ont de brèves périodes pour la contemplation et la prière fervente? Combien se sont-ils éduqués eux-mêmes dans les habitudes d'économie afin de faire des dons et des offrandes au Seigneur? Combien ont-ils senti leur cœur se réchauffer par l'exercice pratique de la bienveillance? Combien ont fait des efforts fervents pour inspirer les autres à travailler pour le Maître? Travailler avec succès dans le lieu où l'on se trouve demande un esprit, une foi et une persévérance inébranlables. Personne n'est inactif dans le ciel, et dans les maisons des bienheureux personne n'entrera qui n'ait manifesté de l'amour envers Christ, et qui ne se soit employé au salut des autres.

Qui peut dire l'œuvre qui aurait pu se faire dans nos églises si ceux qui acceptèrent la vérité n'avaient pas abandonné ces églises faibles pour venir s'agglutiner à Battle Creek? Si tous nos frères avaient été des serviteurs fidèles de Christ, diligents et craignant Dieu, et s'ils avaient dirigés leurs efforts pour influencer tous ceux qu'ils auraient pu là où ils étaient, combien d'âmes auraient pu être sauvées! Une petite bougie allumée dans un lieu aurait été le moyen d'en allumer beaucoup d'autres, et le résultat aurait été que la voix de la louange et de l'action de grâce aurait été entendue, et beaucoup auraient dit: "Oh! Ce que Dieu a fait! Il a agi au-delà de tout ce que nous avions demandé ou compris".

 

Dépendance directe de Dieu
19 Février 1895

Ce n'est pas le plan de Dieu qu'un homme, ou un groupe d'hommes, supposent que Dieu a fait d'eux la conscience de leurs frères, ou qu'ils manifestent un esprit autoritaire pour dominer les ouvriers délégués du Seigneur, en mettant en danger la sécurité tant de l'héritage du Seigneur que la leur, et en retardant l'avancement de l'œuvre de Dieu. Le Seigneur ne se limite pas à un seul homme, ou à un groupe d'hommes, pour réaliser Son œuvre, mais Il dit à tous: "Vous êtes des collaborateurs de Dieu". Ceci signifie que toute âme croyante doit avoir une part à accomplir dans Son œuvre sainte, et toute personne qui croit en Jésus-Christ doit être un symbole de la suffisance de Christ; pour présenter à Son Église les lois les plus élevées du monde futur et immortel, et en obéissance aux mandats incomparables du ciel, elle doit révéler la profondeur d'une connaissance indépendante des inventions humaines.

Le Seigneur doit être cru et servi comme le grand "JE SUIS", et nous devons nous confier en Lui sans réserve. Que les hommes ne promulguent pas des lois qui prennent la place de la loi de Dieu. N'enseignez jamais aux hommes à regarder aux hommes, à se confier en eux, parce que la sagesse humaine n'est pas suffisante pour décider s'ils ont le droit de s'occuper de l'œuvre du Seigneur. Quand Dieu confie une œuvre à certaines personnes, les hommes ne doivent pas rejeter Sa décision. L'interférence humaine ne doit pas empêcher le développement des plans de Dieu; cependant, c'est ce qui s'est fait plusieurs fois.

Si l'Église sur la terre doit ressembler à un temple, édifiez-la selon le modèle montré dans le ciel et non selon le génie humain. L'invention humaine est souvent contraire aux plans divins. La canne d'or qui sert de mesure n'a pas été placée dans les mains d'un homme ou d'un groupe d'hommes limités, quelle que soit leur position ou leur vocation, mais elle est entre les mains de l'Architecte céleste. Si les hommes ne s'interposent pas en travers des plans de Dieu, une œuvre qui supportera les épreuves les plus sévères sera réalisée.

Chapitre 7    Catalogue    Index    Chapitre 9