Témoignages pour les pasteurs

(catalogue)
(index)

7

L'ÉCONOMIE

***

Elle doit être pratiquée en toute chose
Melbourne, Australie, 3 Août 1892

 

Mes chers frères et sœurs,

Durant plusieurs nuits, mon esprit fut agité par les rêves et la veille, à cause de l'œuvre qui doit être accomplie dans ce pays. Il y a beaucoup à faire dans ce champ missionnaire immense pour mener à bien la cause et l'œuvre du Maître, et nous ne savons pas comment la réaliser en raison du grand besoin de moyens et d'ouvriers. Nous devons humilier notre cœur devant Dieu et offrir des prières sincères et ferventes pour que le Seigneur, qui est riche en recours, nous ouvre le chemin. "L’argent est à Moi, et l’or est à Moi, dit l’Éternel", et "toutes les bêtes des montagnes par milliers".

La vie de Christ, le Seigneur de gloire, est notre exemple. Il vint du ciel, où tout était richesse et splendeur, et Il laissa de côté Sa couronne royale, Son manteau royal, et revêtit Sa divinité d'humanité. Pourquoi? Pour pouvoir rencontrer les hommes où ils étaient. Il ne vint pas parmi les riches, les grands seigneurs de la terre. La mission de Christ était d'atteindre les plus pauvres de ce monde. Il travailla Lui-même depuis Sa plus tendre enfance comme fils de charpentier. Il connut la signification de l'abnégation. Les richesses et la gloire du ciel Lui appartenaient. La base de Sa mission était l'abnégation, le sacrifice de soi. Le monde Lui appartenait, parce qu'Il le fit; cependant, dans un monde créé par Lui-même, le Fils de l'homme n'avait rien où reposer Sa tête. Il dit: "les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer Sa tête".

Étudiez le modèle
Afin d'établir et de développer l'œuvre dans ce pays, il est nécessaire de compter sur des fonds pour accomplir une grande tâche dans un bref délai. Et la seule manière de réussir est d'avoir pour seul but la gloire de Dieu à chaque pas que nous faisons, pour que l'on ne puisse pas dire de nous: Il commencèrent à édifier, et ils n'ont pas pu terminer. Pour commencer une œuvre plus importante nous avons besoin, dès le début, d'éliminer complètement l'orgueil et l'ambition mondaine de notre cœur. Ayant devant nous l'exemple de Christ, le plus grand Maître que le monde ait connu, nous ne devons pas commettre une seule erreur. "Celui qui Me suit ne marchera pas dans les ténèbres". "Si quelqu’un veut venir après Moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il Me suive". Nous devons étudier le Modèle, et nous demander à chaque pas: "Est-ce le chemin du Seigneur?. Nous commettrons certainement de graves erreurs si à chaque pas nous ne faisons pas preuve d'abnégation et de sacrifice personnel devant le peuple.

L'œuvre dans ce champ missionnaire est encore à son début. Les croyants ont à peine commencé leur vie chrétienne, et nous sommes beaucoup préoccupés pour qu'à l'avenir ces personnes puissent apprendre de plus grandes choses. Nous ne voyons toujours pas ce qu'elles peuvent devenir grâce à la foi pratique en la vérité et en la sanctification de l'être tout entier. Les paroles et l'exemple de notre Rédempteur durant Sa vie d’humilité et d'abnégation seront la lumière et la force de Ses enfants s'ils Le suivent pleinement en se confiant en Lui à chaque pas. Que le langage de notre cœur soit: "Sois mon Modèle". "Si quelqu’un veut faire Sa volonté, il connaîtra si Ma doctrine est de Dieu". Rien n'est plus désirable que de vivre de la même manière que Christ, en renonçant au moi comme Il le fit, et en travaillant avec Lui pour chercher et sauver ceux qui sont perdus.

Évitez le gaspillage
En matière de meubles, n'achetez aucun article dans un but d'ostentation. Acquerrez des choses utiles et résistantes. Éduquez notre peuple à pratiquer l'abnégation. Prenez en considération que chaque dollar peut représenter une âme, parce que quelqu'un pourrait être amené à la connaissance de la vérité par l'usage de ce seul dollar dans une œuvre missionnaire. Nous pouvons peut-être avoir très bon goût, et nous réjouir des choses belles et artistiques, mais Christ n'avait-Il pas un goût plus raffiné, plus pur et plus saint que nous? Le ciel était Son foyer et cependant, Il renonça à Lui-même, toute Sa vie fut marquée par Son humiliation, depuis la crèche jusqu'au Calvaire. Au tout début de l'œuvre ici, nous ne devons pas reproduire les choses mêmes que le Seigneur a condamnées aux États-unis: les dépenses exorbitantes pour satisfaire l'orgueil et l'amour de l'ostentation. Refusez scrupuleusement toutes les choses de ce genre.

Conservez la simplicité
Nous avons besoin de conserver la simplicité de la véritable piété dans la nourriture, le vêtement, et dans l’ameublement de notre école. Beaucoup renonceront à eux-mêmes et feront de grands sacrifices pour pouvoir faire des dons afin que l’œuvre missionnaire ait du succès, et s’ils voyaient ces fonds investis dans les étoffes les plus fines et dans les meubles les plus coûteux ou des articles pour la table [de communion], ceci aurait l’influence la plus malheureuse sur ces frères et sœurs. Rien ne serait plus néfaste contre notre utilité présente et future dans ce pays. La toute première leçon que nous devons enseigner à nos élèves, c’est l’abnégation. Que leurs yeux, leurs sens, captent la leçon, que tout le mobilier de l’école transmette une instruction pratique dans le sens que l’œuvre ne peut avancer que par des sacrifices permanents.

Suivons de près l’exemple de notre Sauveur dans tout ce que nous faisons. Je suis profondément convaincue de ces choses. Nous devons considérer sur quelle base nous allons travailler afin d’assurer le succès; nous devons aller travailler avec le cœur rempli de l’Esprit de Christ. Alors nous comprendrons que notre tâche doit aller de l’avant d’une manière humble. Nos pasteurs et leurs épouses doivent être des exemples de simplicité dans le vêtement; ils doivent être nets, commodes, faits dans de bons tissus mais ils doivent éviter tout ce qui ressemble au luxe et aux ornements, bien qu’ils ne soient pas coûteux, parce que ces choses contribuent à notre désavantage. Nous devons éduquer les jeunes à se vêtir avec simplicité et propreté. Que les ornements non nécessaires soient laissés de côté, même si leur coût est infime.

 

L’anneau de mariage

Certains sont préoccupés par l’usage de la bague de fiançailles et il leur semble que les épouses de nos pasteurs devraient se soumettre à cette coutume. Tout cela est sans nécessité. Que les épouses de pasteurs aient l’anneau d’or qui relie leur âme à Jésus-Christ: un caractère pur et saint, l’amour authentique, la mansuétude et la piété qui sont les fruits produits par l’arbre chrétien, et leur influence sera efficace partout. Le fait que ne pas se plier à cette coutume provoque des observations n’est pas un motif suffisant pour l’adopter. Les Nord Américains peuvent faire comprendre leur situation en déclarant simplement que dans leur pays la coutume n’est pas obligatoire. Nous n’avons pas besoin de porter un symbole parce que nous ne sommes pas infidèles aux vœux du mariage, et le fait de porter un anneau ne prouverait pas notre fidélité. Je suis profondément préoccupée par ce processus qui agit comme la levure et qui semble s’installer parmi nous et nous invite à nous conformer aux coutumes et aux modes. Aucun centime ne devrait être gaspillé pour un anneau d’or pour témoigner que nous sommes mariés. Dans les pays où la coutume est impérative, ne condamnons pas ceux qui utilisent un anneau de mariage; qu’ils le portent s’ils agissent consciemment; mais qu'aucun de nos missionnaires ne pense que porter un anneau accroîtra leur influence d'un seul iota ou trait de lettre. S'ils sont chrétiens, ils le manifesteront dans leur caractère semblable à celui de Christ, dans leurs paroles, leurs œuvres, leur foyer, et dans leur relation avec les autres; leur patience, leur longanimité et leur bonté le révèleront. Ils manifesteront l'esprit du Maître, ils posséderont Sa beauté de caractère, Sa bonne disposition et Son cœur plein de sympathie.

 

Le développement de l'œuvre
23 Avril 1894

Dieu veut qu'une avancée décidée ait lieu dans les divers aspects de l'œuvre. Les travaux réalisés en relation avec la cause de Dieu doivent se caractériser par une précision et une exactitude plus grandes. Des efforts diligents, décidés et fermes n'ont pas été accomplis pour atteindre la réforme nécessaire. Certains de ceux qui sont en relations avec la cause approchent du terme de leur vie, et ils n'ont pas encore appris les leçons de la Bible pour ressentir le besoin de les appliquer à leur vie pratique. Ils ont gaspillé des opportunités, et des bénédictions généreuses ont été méprisées parce qu'ils n'ont pas voulu changer.

Mon Guide me dit: "Élevez la norme dans toute l'éducation scolaire. Vous ne devez pas établir une norme plus basse. La discipline doit être maintenue. Enseignez aux jeunes par le précepte et l'exemple". Il n'y a pas eu assez de sévérité, au contraire, il y a eu une extrême faiblesse dans l'action. Mais les ouvriers ne doivent pas désespérer. Travaillez avec l'esprit, avec la mentalité de Christ pour corriger les maux existants. Il est naturel que les mauvais ouvriers aient de la sympathie pour ceux qui sont comme eux, mais les pasteurs fidèles du troupeau ont des leçons à apprendre afin de maintenir une norme élevée, et cependant enseigner que l'étoile de l'espérance brille encore. Travaillez avec patience, mais reprenez le péché avec fermeté, et ne le justifiez pas. Le recours aux mensonges pour couvrir le péché doit être délaissé pour que les âmes pauvres et trompées ne persistent pas à marcher endormies vers leur ruine éternelle.

Bientôt, le monde sera abandonné par l'ange de la miséricorde, et les dernières sept plaies seront déversées. Le péché, la honte, la douleur et les ténèbres abondent partout, mais Dieu concède aux âmes des hommes le précieux privilège de changer les ténèbres en lumière, l'erreur en vérité, le péché en justice. Cependant, la patience et la miséricorde divines n'attendront pas indéfiniment. Que personne ne pense qu'il peut se cacher de la colère de Dieu derrière un mensonge, parce que Dieu laissera cette âme sans échappatoire. Les foudres de la colère de Dieu vont bientôt tomber, et quand Il commencera à châtier les transgresseurs, il n'y aura pas de trêve jusqu'à la fin. La tourmente de la colère de Dieu se prépare, et seuls ceux qui sont sanctifiés par la vérité dans l'amour de Dieu resteront debout. Ils seront cachés avec Christ en Dieu jusqu'à ce que la désolation soit passée. Il sortira pour châtier les habitants du monde pour leur iniquité, "et la terre mettra le sang à nu, elle ne couvrira plus les meurtres". Que le langage de l'âme soit:

Sauve-moi Seigneur Jésus
De la tempête, de la vague;
Jusqu'au port du salut
Guide ma barque.
Ici, il n'y a pas d'autre asile,
Sans défense j'accours à Toi;
Ma nécessité m'amène,
Parce je vois le danger.

L'oisiveté
30 Avril 1894

"Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprits. Servez le Seigneur". Il n'y a qu'un remède contre l'indolence, à savoir, se défaire de la lenteur comme d'un péché qui conduit à la perdition, et travailler en utilisant la capacité physique que Dieu nous a donnée dans ce but. Le seul traitement pour corriger une vie inutile, inefficace, est l'effort, l'effort décidé et persévérant. Le seul traitement face à l'égoïsme est de renoncer à soi-même et de travailler avec ferveur pour devenir une bénédiction pour vos semblables. "Celui qui observe le vent ne sèmera point, et celui qui regarde les nuages ne moissonnera point".

En tant qu'instruments humains de Dieu, nous devons accomplir l'œuvre qu'Il nous a confiée. Il a assigné à chacun son œuvre et nous ne devons pas nous abandonner à des conjectures, à savoir si nos efforts amèneront ou non le succès. Notre responsabilité individuelle se limite à faire inlassablement et consciencieusement les tâches que quelqu'un doit faire, et si nous cessons de faire notre part, nous n'avons pas d'excuse devant Dieu. Et quand nous avons fait le meilleur que nous pouvons, nous devons laisser les résultats à Dieu. Cependant, il est exigé de nous que nous exercions un plus grand pouvoir mental et spirituel. C'est notre devoir, et il l'est tous les jours de la vie que Dieu nous a concédée généreusement, d'employer les avirons du devoir, parce que nous sommes des instruments de Dieu responsables.

L'ordre qui vous est adressé est: "Aujourd'hui, va travailler dans Ma vigne". Nous sommes tous des ouvriers de Dieu, et aucun ne doit rester oisif; mais je veux vous demander: Que faites-vous pour le Maître afin d'entendre Ses paroles d'approbation: "C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, Je te confierai beaucoup"? Dieu ne commet jamais d'erreur; Il n'appelle jamais les hommes bons et fidèles s'ils ne le sont pas.

L'esprit de Jésus
3 Août 1894

Christ identifie Ses intérêts avec ceux de l'humanité. L'œuvre qui porte les lettres de créance divine et celle qui manifeste l'esprit de Jésus, qui révèle Son amour, Son soin, Sa tendresse dans sa relation avec les esprits des hommes. Quelles révélations recevrait l'homme si le voile était soulevé et si vous pouviez voir les résultats de votre labeur dans vos relations avec les égarés qui avaient besoin d'un traitement plus judicieux pour ne pas s'égarer de la bonne voie! "Fortifiez donc vos mains languissantes et vos genoux affaiblis; et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse".

Nous aurons toujours affaire avec des personnes tentées et il est essentiel de nous convertir chaque jour à Dieu, que nous soyons des vases qui puissent être employés pour l'honneur et la gloire de Son nom. La valeur authentique de l'âme ne peut être estimée qu'à la croix du Calvaire. "Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'Il ait la vie éternelle". Ceux qui ne sont pas convertis, ceux qui ne sont pas sanctifiés, manifesteront la sorte d'esprit qui est la leur. Ils révèleront par leurs goûts et leurs aversions que leurs sentiments naturels ne se trouvent pas sous le contrôle d'une volonté sanctifiée. La religion de Jésus-Christ a le pouvoir de transformer le caractère.

Nous avons besoin d'une foi qui agit par amour et purifie l'âme. Une foi qui ne porte pas ce fruit n'a aucune valeur. Le fruit du sarment manifestera le caractère de la vigne. Celui qui est implanté en Christ accèdera à de plus grandes hauteurs. Au lieu d'agir sans réfléchir, au lieu d'empêcher par sa sévérité et sa rudesse que la foi et l'espérance atteignent les égarés, le vrai chrétien enseignera les ignorants, réformera les pécheurs, consolera ceux qui pleurent, réfrénera l'oppression et l'injustice, et il imitera Christ même dans ses transactions commerciales. Au lieu d'inciter à la révolte, il amènera la paix et l'harmonie.

Parmi ceux qui ont occupé des postes de confiance dans l'œuvre de Dieu, il y a des manifestations d'un esprit dur, injuste et critique. A moins que ceux qui ont manifesté cet esprit ne se convertissent, ils seront relevés de la responsabilité d'action dans les réunions de conseil, et même dans les affaires commerciales. A moins qu'ils ne se convertissent, leurs voix ne devront pas s'entendre dans le conseil, parce que le résultat final est plus préjudiciable que bénéfique. Le mal prévaut, il fait pécher l'homme par ses paroles, et la suspicion, la méfiance, les jalousies, les soupçons, les paroles méchantes et l'injustice se manifestent même en relation avec la cause de Dieu. Un faux zèle passe pour le zèle pour la cause de Dieu; mais les vêtements misérables et sales du moi doivent être détruits et à leur place, les hommes doivent accepter la justice de Christ. La persécution qui est réalisée parmi les membres d'église est une chose terrible. Il est vrai que certains ont commis des erreurs et des fautes, mais il est aussi vrai que ces erreurs et ces bévues sont loin d'être aussi graves aux yeux de Dieu que l'esprit dur, et qui ne pardonne pas, de ceux qui les critiquent et les censurent. Beaucoup de ceux qui n'hésitent pas à rendre un jugement sur les autres, commettent des erreurs qui, bien qu'elles ne soient pas manifestes, portent la tache d'une méchanceté meurtrière qui corrompt leur vie spirituelle.

L'amour et l'unité
Dieu veut ouvrir les yeux de Ses soi-disant enfants afin qu'ils voient qu'ils doivent aimer Dieu par-dessus toutes choses et leur prochain comme eux-mêmes s'ils veulent être sauvés dans Son royaume. Beaucoup laissent voir qu'ils ne sont pas guidés par l'Esprit de Christ mais par un autre esprit. Les attributs dont ils font étalage différent tellement de ceux de Christ qu'ils sont ceux de Satan. Il est grand temps que les croyants agissent côte à côte, et luttent ensemble pour la vie éternelle, au lieu de se maintenir à l'écart exprimant par leurs paroles et leurs actions: "Je suis plus saint que toi". Ceux qui veulent exercer toutes leurs facultés pour le salut des âmes qui périssent doivent s'unir cœur à cœur et être liés par les liens de sympathie et d'amour. Les frères doivent manifester le même esprit révélé par notre Souverain Sacrificateur miséricordieux et fidèle qui peut compatir à nos faiblesses. Nous pouvons insuffler une vie nouvelle à ceux qui sont défaillants et désespérés. Nous pouvons obtenir des victoires que nos opinions erronées, nos propres défauts de caractère, notre manque de foi, nous ont paru impossibles. C'est à peine si nous savons ce qu'est la foi!

 

Le Seigneur vient bientôt

La fin de toutes choses approche. Le Seigneur vient bientôt. Déjà, Ses jugements se répandent sur la terre. Non seulement nous devons parler de la venue de Christ, mais nous devons révéler dans chaque action qu'Il va bientôt se manifester sur les nuées des cieux avec puissance et une grande gloire. Avons-nous revêtu le vêtement des noces? Avons-nous une piété personnelle? Avons-nous coopéré sincèrement, sans réserve, avec les agents divins pour entremêler aux actions de notre vie les principes divins de la sainte loi de Dieu? Parler de la loi est une chose, et la mettre en pratique est une chose totalement distincte. Ce sont ceux qui mettent la loi en pratique qui seront justifiés devant Dieu; parce que ceux qui vivent la loi représentent le caractère de Dieu et ils ne mentent pas contre la vérité.

Le Seigneur vient. Comme le temps est court! Qui sont, selon la Bible, les collaborateurs de Dieu? Ne devons-nous pas nous examiner nous-mêmes avec crainte et tremblement, pour le cas où nous aurions encore notre tempérament naturel, que nous ne soyons pas convertis et sans la sainteté, et que nous tentions de faire passer une expérience contrefaite pour une authentique? Réveillez-vous, mes frères, avant qu'il ne soit éternellement trop tard.

Il y a beaucoup de collaborateurs de Dieu que nous ne discernons pas comme tels. Les mains des pasteurs n'ont jamais été placées sur eux pour les ordonner pour l'œuvre; cependant, ils portent le joug de Christ et exercent une influence salvatrice en travaillant de diverses manières afin de gagner des âmes pour Christ. Le succès de notre œuvre dépend de notre amour pour Dieu et pour nos semblables. Dans la même mesure où il y a une action harmonieuse parmi les membres de l'Église, et où l'amour et la confiance se manifestent du frère envers son frère, il y aura force et puissance dans notre œuvre pour le salut des hommes. Comme nous avons besoin d'un renouveau moral! Sans la foi qui agit par amour vous ne pouvez rien faire. Que le Seigneur vous donne des cœurs disposés à recevoir ce témoignage.

© © ©

Lisez et étudiez le quatrième chapitre de Zacharie. Les deux oliviers déversent leur huile dorée à travers des tubes d'or dans le réservoir doré qui alimente les lampes du sanctuaire. L'huile dorée représente le Saint-Esprit. Les pasteurs de Dieu doivent faire provision de cette huile en permanence pour qu'à leur tour, ils puissent la distribuer à l'Église. "Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par Mon Esprit, dit l'Éternel des armées". Les serviteurs de Dieu ne peuvent remporter des victoires que par la pureté intérieure, le cœur pur et la sainteté. Il est extrêmement important que les pasteurs donnent le bon exemple. S'ils ont des principes faibles et légers, leur exemple sera cité par les ouvriers du mal pour défendre leur conduite. Toute la synagogue de Satan veille pour découvrir des défauts dans la vie des représentants de Dieu et pour en tirer le plus grand profit (RH, 22/11/1904).

Chapitre 6    Catalogue    Index    Chapitre 8