Témoignages pour les pasteurs

(catalogue)
(index)

6

BESOINS HUMAINS ET SECOURS DIVINS

***

Les causes de l'inefficacité et son remède
Melbourne, Australie, 3 Juillet 1892

 

Je veux m'adresser à ceux qui prêchent la parole: "La révélation de Tes paroles éclaire, elle donne de l'intelligence aux simples". Tous les avantages et les privilèges qui peuvent être multipliés pour votre bénéfice, afin que vous soyez éduqués et préparés, enracinés et cimentés dans la vérité, ne seront pas une aide réelle pour vous personnellement à moins que l'esprit et le cœur ne soient ouverts pour que la vérité puisse y entrer et que vous renonciez consciencieusement à toute habitude, toute pratique et tout péché qui ont fermé la porte à Jésus. Que la lumière de Christ scrute chaque recoin obscur de l'âme; avec une détermination fervente adoptez une conduite correcte. Si vous vous accrochez à une ligne de conduite erronée, comme beaucoup d'entre vous le font maintenant, si la vérité n'agit pas en vous comme une puissance transformante, de manière que vous lui obéissiez de tout cœur parce que vous aimez ses principes purs, soyez sûrs que pour vous la vérité perdra son pouvoir vivifiant et le péché se fortifiera.

C'est la raison pour laquelle beaucoup ne sont pas des instruments efficaces du Maître. Ils font constamment des provisions pour se plaire et se glorifier eux-mêmes, ou héberger la sensualité dans le cœur. Il est vrai qu'ils approuvent la loi des Dix Commandements, et beaucoup l'enseignent en théorie, mais ils ne thésaurisent pas ses principes. Ils n'obéissent pas au commandement de Dieu d'être purs, d'aimer Dieu plus que toutes choses, et leur prochain comme eux-mêmes. Peuvent-ils avoir la force, la confiance et arriver à être des ouvriers efficaces de Dieu tandis qu'ils vivent constamment dans le mensonge?

Le Sauveur pria pour Ses disciples: "Sanctifie-les par Ta vérité; Ta Parole est la vérité". Mais si celui qui reçoit la connaissance biblique ne fait aucun changement dans ses habitudes ou ses pratiques pour être conforme à la lumière de la vérité, qu'arrivera-t-il alors? L'esprit lutte contre la chair, et la chair contre l'esprit, et l'un des deux doit vaincre. Si l'âme est sanctifiée par la vérité, elle hait et résiste au péché, parce qu'elle accepte Christ comme Hôte honoré. Mais Christ ne peut habiter un cœur divisé; le péché et Jésus ne sont jamais associés. Celui qui accepte la vérité avec sincérité, celui qui mange la chair et boit le sang du Fils de Dieu, a la vie éternelle. "Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie". Quand celui qui reçoit la vérité coopère avec le Saint-Esprit, il sentira le poids de la préoccupation d'apporter le message aux âmes; ce ne sera jamais un simple sermonage. Il rentrera de tout son cœur et de toute son âme dans la grande tâche de chercher et sauver celui qui est perdu. En pratiquant la religion de Christ, il accomplira une bonne œuvre en gagnant des âmes.

Une obligation devant Dieu
Tout croyant a l'obligation devant Dieu d'être spirituel et de se maintenir dans le chemin de la lumière, pour permettre que cette lumière brille devant le monde. Quand tous ceux qui se sont engagés dans l'œuvre sacrée du ministère croissent dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur, ils haïront le péché et l'égoïsme. Une rénovation morale constante est effectuée en eux; en continuant de regarder à Jésus, ils deviendront conformes à Son image, et seront complets en Lui, n'ayant pas leur propre justice mais celle qui est en Jésus-Christ notre Seigneur.

Le grand avantage des assemblées ministérielles n'est pas apprécié dans la moitié de sa valeur. Elles sont riches en opportunités, mais elles ne réalisent pas la moitié de ce qu'elles devraient, parce que les assistants ne mettent pas en pratique la vérité qui leur est présentée clairement. Beaucoup de ceux qui expliquent les Écritures aux autres, n'ont pas soumis consciemment et réellement leur intelligence, leur cœur et leur vie à la domination du Saint-Esprit. Ils aiment le péché et s'accrochent à lui. Il m'a été montré que les pratiques impures, l'orgueil, l'égoïsme et la glorification personnelle ont fermé la porte du cœur même de ceux qui enseignent la vérité aux autres, de manière que la désapprobation de Dieu est sur eux. Ne serait-il pas possible qu'un pouvoir rénovateur prenne possession d'eux? Ont-ils été atteints par une maladie morale incurable, du fait qu'ils refusent d'être guéris? Ah! si tous ceux qui ont la tâche de prêcher et d'enseigner faisaient attention aux paroles de Paul: "Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable".

Comme mon cœur se réjouit pour ceux qui servent le Seigneur avec humilité, qui aiment et craignent Dieu! Ils possèdent un pouvoir de bien plus grande valeur que la connaissance et l'éloquence. "La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse"; et Son amour et Sa crainte sont comme un fils d'or qui unit l'agent humain au divin. Ainsi, tous les mouvements de la vie sont simplifiés. Quand les enfants de Dieu luttent contre la tentation, contre les passions du cœur naturel, la foi unit l'âme au seul Être qui puisse l'aider, et ils seront victorieux.

Le Seigneur veut agir dans les cœurs de ceux qui ont reçu une grande lumière, pour qu'ils se séparent de toute iniquité. Contemplez la croix du Calvaire. Là est Jésus qui donna Sa vie, non pour que les hommes continuent de pécher, non pour qu'ils aient la permission de briser la loi de Dieu, mais pour que par Son sacrifice infini ils puissent être sauvés du péché. Christ dit: "Je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés", par la perfection de Son exemple. Ceux qui prêchent la vérité aux autres, seront-ils sanctifiés eux-mêmes par la vérité? Aimeront-ils le Seigneur de tout leur cœur, de toute leur âme et de toute leur pensée, et leur prochain comme eux-mêmes? Atteindront-ils le niveau de la norme la plus élevée du caractère chrétien? Leurs goûts sont-ils élevés? Ont-ils dominé leurs appétits? Hébergent-ils des sentiments nobles, une sympathie forte et profonde et des buts purs, pour qu'ils puissent être de véritables collaborateurs de Dieu? Nous avons besoin du Saint-Esprit pour qu'Il nous soutienne dans le conflit, "car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes".

 

Besoin de la puissance et de la sagesse divines
Melbourne, Australie, 3 Juillet 1892

On nous a demandé pourquoi y a-t-il si peu de puissance dans les églises, pourquoi nos maîtres sont-ils si peu efficaces. La réponse est que sous diverses formes les soi-disant disciples de Christ hébergent des péchés connus et leur conscience s'est endurcie pour avoir été violée pendant trop longtemps. La réponse est que les hommes ne marchent pas avec Dieu mais ils s'éloignent de Jésus, et en conséquence, nous voyons dans l'Église l'égoïsme, la convoitise, l'orgueil, les disputes, les tensions, la dureté de cœur, la licence et les mauvaises pratiques. Même parmi ceux qui prêchent la Parole sacrée de Dieu, on observe cette situation lamentable, et à moins qu'il n'y ait une réforme authentique parmi ceux qui manquent de sainteté, de tels hommes feraient mieux d'abandonner le ministère et de choisir une autre occupation où leurs pensées dégénérées n'attirent pas le désastre sur le peuple de Dieu.

Attendre et veiller
L'apôtre exhorte les frères par ces paroles: "Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par Sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme… afin de pouvoir résister dans le jour mauvais, et tenir ferme". Oh! quel jour nous attend! Quel criblage il y aurait parmi ceux qui prétendent être des enfants de Dieu! Les injustes seront trouvés parmi les justes. Ceux qui ont une grande lumière et ne marchent pas au milieu d'elle, recevront des ténèbres correspondant à la lumière qu'ils ont méprisée. Nous avons besoin de prêter attention à la leçon contenue dans les paroles de Paul: "Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres". L'ennemi travail avec ferveur pour voir qui il peut ajouter aux rangs de l'apostasie; mais le Seigneur vient rapidement, et sous peu, chaque cas sera décidé pour l'éternité. Ceux dont les œuvres correspondent à la lumière qui leur a été miséricordieusement donnée, se trouveront du côté du Seigneur.

Nous veillons et nous attendons la scène grandiose et terrible qui clôturera l'histoire de cette terre. Mais nous ne devons pas seulement attendre; nous devons travailler et veiller dans l'attente de cet événement solennel. L'Église vivante de Dieu attendra, veillera et travaillera. Personne ne doit demeurer dans une position neutre. Tous doivent représenter Christ dans l'effort fervent et actif pour sauver les âmes qui périssent. L'Église se croisera-t-elle les bras maintenant? Devons-nous dormir comme les vierges folles de la parabole? Toute précaution doit être prise maintenant, car l'œuvre faite au petit bonheur aura pour résultat la chute spirituelle, et ce jour-là nous surprendra comme un voleur. L'esprit a besoin d'être fortifié pour regarder profondément et discerner les raisons de notre foi. Le temple de l'âme doit être purifié par la vérité, car seuls ceux qui ont le cœur pur pourront résister aux pièges de Satan.

Notre relation avec le monde
Nous ne devons pas copier les pratiques du monde, mais nous ne devons pas non plus rester isolés, car notre lumière doit briller au milieu des ténèbres morales qui couvrent la terre. Il y a un triste manque d'amour chrétien mutuel dans l'Église. Cet amour s'éteint avec facilité, mais sans lui nous ne pouvons pas avoir un compagnonnage chrétien ni de l'amour envers ceux pour qui Christ est mort.

Nos frères ont besoin de prêter attention à l'ordre: "Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu'elles font naître des querelles. Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience; il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté". Nous trouverons des éléments tordus dans le monde et dans l'Église

Des hommes viendront et prétendront avoir une grande lumière; mais ceux qui ont de l'expérience dans la cause de Dieu verront que ce qu'ils présentent comme une lumière sont de grandes ténèbres. Les hommes de cette sorte devront être traités en accord avec les indications de la Parole de Dieu. Ceux qui sont dans l'erreur peuvent s'exciter dans la défense de leurs points de vues, mais ceux qui marchent dans la lumière devront être calmes, aimables avec ceux qui errent, aptes à enseigner, manifestant le fait qu'ils ont demandé et reçu la sagesse de Dieu. Ils n'auront pas besoin de se presser mais ils seront sages, patients, pour "redresser avec douceur les adversaires".

Le moment est arrivé où ceux qui sont enracinés et fondés dans la vérité peuvent manifester leur fermeté et leur décision, montrant que les sophismes, les maximes et les fables des ignorants ou des instables ne les affectent pas. Certains hommes feront des déclarations sans fondement sur le ton catégorique de celui qui possède la vérité, mais il n'y a pas lieu de discuter avec eux au sujet de leurs affirmations bâtardes. La meilleure façon de traiter l'erreur, c'est de présenter la vérité, et de permettre que les idées saugrenues meurent faute d'attention. Mise en contraste avec la vérité, la faiblesse de l'erreur devient claire pour toute personne intelligente. Plus on répètent les assertions erronées des opposants et de ceux qui se lèvent parmi nous pour tromper les âmes, plus la cause de l'erreur sera servie. Tandis que plus grande est la publicité qui est donnée aux suggestions de Satan, plus sa majesté satanique sera contente, parce que les cœurs non sanctifiés seront préparés à recevoir la scorie qu'il leur donne. Nous devrons faire face à des difficultés de cette ordre. Il y aura des hommes qui feront tout un monde d'un atome et un atome d'un monde.

Utilisons les talents que Dieu nous a donnés
Ne pouvons-nous pas faire plus pour réveiller les églises afin qu'elles agissent en accord avec la lumière qu'elles ont déjà reçue? Dieu a montré à chacun son œuvre. Tant les plus humbles que les plus puissants ont été dotés d'une influence qui doit être exercée en faveur du Seigneur, et ils doivent lui consacrer leurs talents, chacun travaillant au poste qui lui a été assigné. Le Seigneur attend que chacun fasse du mieux dont il est capable. Quand la lumière brille dans le cœur, Il espère que notre œuvre corresponde à notre lumière, en accord avec la mesure de la plénitude de Christ que nous avons reçue. Plus nous utilisons nos connaissances et exerçons nos facultés, plus grande sera notre connaissance, et plus nous seront capables de faire une œuvre meilleure et plus grande.

Nos talents ne nous appartiennent pas; ils sont au Seigneur, ils sont Sa propriété avec laquelle nous devons négocier. Nous sommes responsables de l'usage ou de l'abus des biens du Seigneur. Dieu demande aux hommes d'investir les talents qui leur ont été confiés, pour que lorsque le Seigneur reviendra Il reçoive ce qui Lui appartient avec les intérêts. Avec Son propre sang, Christ nous a rachetés pour être ses serviteurs. Le servirons-nous? Efforcerons-nous avec diligence de nous présenter approuvés devant Dieu? Manifesterons-nous par nos actions que nous sommes des majordomes de Sa grâce? Tout effort fait pour le Maître, incité par un cœur pur et sincère, sera une offrande agréable pour Lui.

Marchons à la vue des intelligences invisibles. Un témoin est constamment à notre côté pour observer comment nous négocions les biens que notre Seigneur nous a confiés. Quand le bon majordome rend ses talents avec les intérêts, il n'aura aucune prétention. Il se rendra compte qu'il s'agit des talents que Dieu lui a remis, et il donnera gloire au Seigneur. Il sait qu'il n'aurait obtenu aucun gain s'il n'y avait pas eu un dépôt, aucun intérêt s'il n'y avait pas eu un capital. Il dira: "Seigneur, tu m'as remis cinq talents; voici, j'en ai gagné cinq autres". Considérez maintenant l'Église si elle travaillait avec le capital que le Seigneur lui a donné. Sans la grâce de Christ toute âme aurait fait banqueroute pour l'éternité; aussi, nous ne pouvons rien réclamer avec justice. Mais même quand nous ne pouvons rien réclamer, si nous sommes de fidèles majordomes, le Seigneur nous récompensera comme si les mérites avaient été les nôtres. Il dit: "C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, Je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton Maître".

Comme nous nous lamenterons sur les opportunités perdues quand il sera trop tard pour toujours! Aujourd'hui, nous avons des talents et des opportunités, mais nous ne savons pas combien de temps il nous reste. Travaillons donc tandis qu'il fait jour, parce que la nuit vient, quand personne ne pourra travailler: "Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi!"

 

Revenez au premier amour
Melbourne, Australie, 15 Juillet 1892

La raison pour laquelle beaucoup échouent, c'est qu'ils se confient beaucoup trop en eux-mêmes, et ils ne ressentent pas le besoin impérieux de demeurer en Christ quand ils sortent pour sauver ce qui est perdu. Tant qu'ils n'auront pas l'esprit de Christ et qu'ils n'enseigneront pas la vérité, ils n'obtiendront que peu de chose. Je marche avec crainte devant Dieu. Je ne sais pas comment parler ou tracer avec la plume les grands thèmes du sacrifice expiatoire. Je ne sais pas comment présenter les sujets avec la puissance vivante avec laquelle ils me sont montrés. Je tremble de peur devant l'idée d'amoindrir le grand plan du salut en utilisant des paroles inadéquates. Mon âme s'incline avec crainte et révérence devant Dieu, et je dit: 'Pour ces choses, qui est suffisant? Comment puis-je parler, comment puis-je écrire à mes frères de manière qu'ils puissent capter les rayons de lumière qui viennent du ciel? Que dirais-je?

"Repends-toi, et pratique tes premières œuvres"
L'atmosphère de l'Église est si froide, son esprit est de telle nature, que les hommes et les femmes ne peuvent soutenir ou supporter l'exemple de la piété primitive née dans le ciel. La chaleur du premier amour est refroidie et, à moins qu'ils ne soient baignés par le baptême du Saint-Esprit, leur chandelier sera ôté de sa place, s'ils ne se repentent pas et ne pratiquent leurs premières œuvres. Les premières œuvres de l'Église se voyaient quand les croyants cherchaient les amis, les parents et les connaissances, et avec des cœurs débordants d'amour leurs racontaient l'histoire de ce que Jésus était pour eux et ce qu'ils étaient pour Jésus. Ah! que le Seigneur réveille ceux qui occupent des postes de responsabilité pour qu'ils n'accomplissent pas l'œuvre confiée à leur propre habileté! L'œuvre qui sort de leurs mains manque du sceau de Christ.

Le pouvoir pervers de l'égoïsme
L'égoïsme gâche tout ce que font les ouvriers non consacrés. Ils ont besoin de prier sans cesse, mais ils ne le font pas. Ils ont besoin de veiller dans la prière. Ils ont besoin de sentir le caractère sacré de l'œuvre, mais ils ne le sentent pas. Ils manipulent les choses sacrées comme si elles étaient ordinaires. Les choses spirituelles se discernent spirituellement, et jusqu'à ce qu'ils puissent boire de l'eau de la vie, et que Christ soit en eux une source d'eau qui jaillit pour la vie éternelle, ils ne rafraîchiront personne, ils seront une bénédiction pour personne; et à moins qu'ils ne se repentent, leur chandelier sera ôté de sa place. Dans la tâche de sauver des âmes, on a besoin d'une patience persévérante, une charité inébranlable et une foi toute-puissante. Le moi ne doit pas prévaloir. La sagesse de Christ doit être exercée dans la relation avec les esprits humains.

Tout ouvrier qui traite les âmes avec succès doit aller travailler dépouillé du moi. Il ne peut y avoir de semonce ni d'agitation, ni exercice d'autorité arbitraire, de doigt pointé et de paroles vaniteuses; mais entreprenez plutôt l'œuvre avec le cœur ardent d'amour envers Jésus et les précieuses âmes pour lesquelles Il est mort. Ceux qui sont suffisants ne peuvent pas cacher leur faiblesse. Ils affronteront l'épreuve avec une confiance en eux-mêmes arrogante, manifestant ainsi que Jésus n'est pas avec eux. Ces âmes qui ont confiance en elles ne sont pas en petit nombre, et elles ont des leçons à apprendre de la sûre expérience du trouble et de la défaite. Peu ont la grâce de donner la bienvenue à une telle expérience, et beaucoup se perdent sous l'épreuve. Ils jettent la culpabilité de leur échec aux circonstances, et ils pensent que leur talent n'est pas apprécié par les autres. S'ils s'humiliaient sous la main de Dieu, Il les enseignerait.

L'essentiel pour le service
Ceux qui n'étudient pas quotidiennement à l'école de Christ, ceux qui ne passent pas beaucoup de temps dans la prière fervente, ne sont pas en condition de s'occuper de l'œuvre de Dieu dans aucune de ses branches, car s'ils le faisaient, la dépravation humaine les vaincrait certainement et ils élèveraient leurs âmes à la vanité. Ceux qui parviennent à être des collaborateurs de Jésus-Christ, et ont de la spiritualité pour discerner les choses spirituelles, sentiront leur besoin de la vertu et de la sagesse célestes pour s'occuper de l'œuvre du Seigneur. Il y en a qui ne brûlent ni ne brillent, et cependant, ils sont contents. Ils sont dans une condition terriblement froide et indifférente, et beaucoup de ceux qui connaissent la vérité négligent manifestement leur devoir, pour lequel Dieu leur demandera des comptes.

Dieu nous a donné Jésus, et en Lui se trouve la révélation de Dieu. Notre Rédempteur dit: "Si quelqu'un m'aime, il gardera Ma parole, et Mon Père l'aimera; Nous viendrons à lui, et Nous ferons Notre demeure chez lui". "Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père" (1 Jn 2:24). Si nous connaissons Dieu et Jésus-Christ qu'Il a envoyé, une joie ineffable remplira l'âme. Oh! comme nous avons besoin de la présence divine! Tout ouvrier devrait élever sa prière à Dieu par le baptême du Saint-Esprit. Ils devraient se réunir en groupe pour demander à Dieu une aide spéciale, la sagesse céleste, afin que le peuple de Dieu sache comment planifier, faire des projets et accomplir l'œuvre.

Les hommes devraient surtout prier parce que le Seigneur choisit Ses instruments et baptise Ses missionnaires du Saint-Esprit. Pendant dix jours, les disciples prièrent avant que la bénédiction de la Pentecôte ne vienne. Toute ce temps fut nécessaire pour qu'ils puissent comprendre ce que signifiait offrir une prière efficace, s'approcher toujours plus de Dieu, confesser ses péchés, humilier leur cœur devant le Seigneur, contempler Jésus par la foi et être transformés à Son image. Quand la bénédiction vint, elle remplit tout le lieu où ils étaient réunis, et dotés de puissance, ils sortirent pour accomplir une œuvre efficace pour le Maître.

Le choix des hommes pour le ministère
La tâche de choix des hommes pour l'œuvre sacrée confiée dans nos mains a été prise avec trop de légèreté. A cause de cette négligence, des hommes inconvertis, plein de luxure, ingrats, sans sainteté, travaillent dans le champ missionnaire. Même quand certains d'entre eux ont été repris souvent, ils n'ont pas changé leur conduite et leurs pratiques sensuels attirent l'opprobre sur la cause de Dieu. Quel sera le fruit d'une telle tâche? Pourquoi tous nos ouvriers ne se souviennent-ils pas, qu'au jour du jugement, ils devront rendre compte de toute parole, bonne ou mauvaise? Toute inspiration du Saint-Esprit qui guide les hommes vers la bonté et vers Dieu est notée dans les livres du ciel, et l'ouvrier par lequel le Seigneur a apporté la lumière sera loué au jour du Seigneur. Si les ouvriers se rendaient compte de la responsabilité éternelle qui repose sur eux, commenceraient-ils l'œuvre sans un sentiment profond de Son caractère sacré? Ne devrions-nous pas attendre que l'œuvre profonde du Saint-Esprit soit évidente chez les hommes qui se présentent pour entrer dans le ministère?

L'apôtre dit: "Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises" (Rom. 13:14). Prêtez tous attention à ces paroles, et sachez que le Seigneur Jésus n'acceptera aucun compromis. Pour avoir accepté et gardé des ouvriers qui persistent à conserver leurs imperfections de caractère, et qui ne donnent de preuve complète dans leur ministère, la norme a été grandement rabaissée. Il y en a beaucoup qui occupent des postes de responsabilité qui n'écoutent pas l'injonction de l'apôtre, et font des provisions pour satisfaire les désirs de la chair. A moins que l'ouvrier ne soit revêtu du Seigneur Jésus-Christ et ne qu'il trouve en Lui la sagesse, la sanctification et la rédemption, comment pourra-t-il représenter la religion de Jésus? Toute son efficacité, toute sa récompense se trouvent en Christ. Il doit y avoir des évidences chez ceux qui assument la position solennelle de bergers pour laquelle ils sont employés, qu'ils se sont consacrés sans réserve à l'œuvre. Ils doivent avoir Christ pour Sauveur personnel. Pourquoi, ceux qui ont été employés dans le ministère pendant longtemps ne croissent-ils pas en grâce et dans la connaissance du Seigneur Jésus? Il m'a été montré qu'ils satisfont leurs propensions égoïstes, et ils n'accomplissent que les choses qui coïncident avec leurs goûts et leurs idées. Ils font des provisions pour satisfaire leur orgueil et leur sensualité, et ils mènent à bien leurs ambitions et leurs plans égoïstes. Ils sont pleins d'estime propre. Mais même quand leurs mauvaises propensions peuvent leur sembler aussi précieuses que la main ou l'œil droit, elles doivent être séparées de l'ouvrier, ou alors, il ne sera pas acceptable pour Dieu. Des hommes qui n'ont pas été sérieusement examinés quant à leur qualification pour l'œuvre sacrée, ont reçu l'imposition des mains lors de leur ordination pour le ministère; comme il serait préférable de les examiner minutieusement avant de les accepter comme pasteurs, que d'avoir à réaliser cet examen rigide après qu'ils aient été confirmés dans leur charge et imposé leur empreinte à l'œuvre!

Une vie consacrée
La citation suivante montre le fruit de la véritable consécration, et c'est ce que nous devons exiger de nos ouvriers:

"Harlan Page se consacra à Dieu avec la détermination de vivre et travailler pour promouvoir la gloire du Seigneur, dans le salut de ceux qui périssent. 'Quand je reçus l'espérance pour la première fois, dit-il sur son lit de mort, je sentis que je devais travailler pour les âmes. Je priai année après année pour que Dieu m'emploie pour en sauver quelques-unes'. Ses prières furent remarquablement entendues. Page ne perdit jamais une occasion d'éclairer les âmes. Par des lettres, des entrevues personnelles, des feuillets, des prières, des supplications et des admonestations, par l'exemple saint et fervent de sa vie, il tenta de sauver les égarés et d'édifier les croyants. Dans les fabriques, les écoles, et partout, il réalisait systématiquement ce labeur, et seul le grand pouvoir de la grâce peut expliquer comment un homme si humble put obtenir autant. Sa vie est un commentaire éloquent des paroles: 'Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu'. 'Notre foi dans les réalités éternelles est faible -s'exclama Page-, et notre sens du devoir est pâle tandis que nous négligeons le salut de nos semblables. Réveillons-nous pour accomplir notre devoir, et tandis que nous employons la langue ou la plume, consacrons les au service du Très-Haut, pas avec notre propre force mais avec une foi puissante et une confiance ferme'."

Nous avons une plus grande lumière. Nous avons un message solennel et important à présenter au monde, et Dieu a destiné Ses disciples qu'Il a choisis à avoir une profonde expérience et soient dotés de la puissance du Saint-Esprit."L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au cœur". Ceci fut une leçon que David n'oublia jamais, et sur son lit de mort il dédia ce testament à Salomon: "Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le d'un cœur dévoué et d'une âme bien disposée, car l'Éternel sonde tous les cœurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées. Si tu le recherches, Il se laissera trouver par toi; mais si tu L'abandonnes, Il te rejettera pour toujours".

Nous vivons à une époque importante de l'histoire de cette terre; avec la lumière de la vérité qui brille sur nous, nous ne pouvons être excusés, pas même pour un moment pour nous être conformés à une norme rabaissée. En tant que collaborateurs de Christ, nous avons le privilège de partager Ses souffrances. Nous devons regarder Sa vie, étudier Son caractère et copier le modèle. Ce que Christ fut dans son humanité parfaite, nous devons l'être, parce que nous devons former des caractères pour l'éternité.

 

Le Saint-Esprit attend nos demandes
Melbourne, Australie, 28 Décembre 1891

C'est précisément avant que Jésus ne laisse Ses disciples pour aller dans les lieux célestes, qu'Il les encouragea avec la promesse du Saint-Esprit. Cette promesse appartient autant à nous qu'à eux, et cependant, comme il est rare qu'elle soit présentée au peuple ou qu'on parle de Sa réception par l'Église! En conséquence de ce silence sur ce sujet très important, quelle promesse connaissons-nous le moins pour son accomplissement pratique, que cette riche promesse du don du Saint-Esprit, par lequel tout notre labeur spirituel serait efficace? La promesse du Saint-Esprit est mentionnée par hasard dans nos discours, elle est mentionnée en passant, et c'est tout. Les prophéties ont été traitées avec attention, les doctrines ont été exposées, mais ce qui est essentiel pour l'Église afin qu'elle croisse en force et en efficacité spirituelle, pour que la prédication soit accompagnée de la conviction, et les âmes soient converties à Dieu, a été grandement exclus de l'effort pastoral. Ce thème a été mis de côté, comme si un temps futur avait été réservé pour sa prise en considération. D'autres bénédictions et privilèges ont été présentées à notre peuple jusqu'à éveiller dans l'Église le désir d'obtenir la bénédiction promise par Dieu; mais l'impression est restée que le don du Saint-Esprit n'est pas pour l'Église d'aujourd'hui, mais dans un temps futur il sera nécessaire qu'elle la reçoive.

Toutes les autres bénédictions
Cette bénédiction promise, réclamée par la foi, amènera toutes les autres bénédictions à sa suite, et elle doit être donnée avec libéralité au peuple de Dieu. Par les tromperies astucieuses de l'ennemi les esprits des enfants de Dieu semblent incapables de comprendre les promesses divines et de s'approprier d'elles. Ils semblent penser que seules les plus rares averses de la grâce doivent tomber sur l'âme assoiffée. Le peuple de Dieu s'est habitué à penser qu'il doit se confier en ses propres efforts, que peu d'aide doit être reçu du ciel; le résultat est qu'il a peu de lumière à communiquer aux autres âmes qui meurent dans l'erreur et l'obscurité. Durant longtemps l'Église s'est contentée des rares mesures de la bénédiction de Dieu; elle n'a pas ressenti le besoin de réclamer les privilèges élevés achetés pour elle à un prix infini. Sa force spirituelle a été rare, son expérience restreinte et mutilée, et elle est inhabilitée à l'œuvre que le Seigneur veut qu'elle fasse. Elle n'est pas en conditions de présenter les grandes et courageuses vérités de la Parole de Dieu qui convaincraient et convertiraient les âmes par l'intervention du Saint-Esprit. Dieu attend que l'Église réclame et reçoive Sa puissance. Ceux qui sèment la sainte semence de la vérité récolteront une moisson de joie. "Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chants d'allégresse. Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes".

De l'attitude de l'Église, le monde a pris l'idée que le peuple de Dieu est certainement un peuple triste, que le service de Christ manque d'attrait, que la bénédiction de Dieu est accordée à un prix élevé pour ceux qui la reçoivent. En nous appesantissant sur nos épreuves et en magnifiant les difficultés, nous représentons faussement Dieu et Jésus-Christ qui a été envoyé; parce que l'ombre qui entoure l'âme du croyant ôte tout attrait au sentier qui mène au ciel, et beaucoup se séparent déçus du service de Christ. Mais, ceux qui présentent le Christ de cette manière, sont-ils réellement des croyants? Non, parce que les croyants se confient en la promesse divine et le Saint-Esprit n'a pas seulement pour mission de convaincre mais aussi celle de consoler.

Le chrétien doit poser tout le fondement s'il veut édifier un caractère fort, symétrique, s'il veut être bien équilibré dans son expérience religieuse. L'homme sera alors préparé pour atteindre les normes de vérité et de justice présentées par la Bible, parce que le Saint-Esprit de Dieu le soutiendra et le fortifiera. Le véritable chrétien combine une grande tendresse de sentiment à une grande fermeté dans ses desseins et une fidélité à Dieu sans faille; sous aucun prétexte, il ne trahira les vérités sacrées. Celui qui est doté du Saint-Esprit a de grandes capacités de cœur et intellectuelles et une force de volonté invincible.

☣☣☣

Mes frères, le Sauveur exige de vous que vous prêtiez attention à la manière de témoigner pour Lui. Vous avez besoin d'approfondir toujours plus l'étude de la Parole. Vous rencontrez toutes sortes d'esprit, et à mesure que vous enseignez les vérités de la Parole sacrée, vous devez manifester de la ferveur, du respect et de la révérence. Eliminez les contes de vos dissertations et prêchez la Parole. Alors, vous obtiendrez plus de gerbes à apporter au Maître. Rappelez-vous que dans votre auditoire il y a des personnes qui sont continuellement assaillies par la tentation. Certains luttent contre le doute, presque sans espérance. Demandez à Dieu qu'Il vous aide à prononcer des paroles pour les fortifier dans le conflit (RH 22/12/1904).

Chapitre 5    Catalogue    Index    Chapitre 7