Témoignages pour les Pasteurs

(catalogue)
(index)

5

UN APPEL SOLENNEL AUX PASTEURS

***

Exhortation à une norme plus élevée
Petoskey, Michigan, 20 Août 1890

 

Je ne peux pas vous exprimer l'accablement et l'affliction mentale que j'ai éprouvés lorsque la véritable condition de l'œuvre me fut présentée. Il y a des hommes qui travaillent en qualité d'enseignants de la vérité qui ont besoin d'apprendre leurs premières leçons à l'école de Christ. La puissance de Dieu qui convertit doit remplir le cœur des pasteurs, ou bien ils doivent se chercher une autre vocation. Si les ambassadeurs de Christ comprenaient combien la tâche de présenter la vérité aux gens est solennelle, ils seraient des hommes sérieux et considérés, collaborateurs de Dieu. S'ils ont un vrai sens de la mission que Christ confia à Ses disciples, ils ouvriraient la Parole de Dieu avec révérence et ils écouteraient l'instruction du Seigneur, en demandant la sagesse du ciel pour que, en se plaçant entre les vivants et les morts, ils comprennent qu'ils doivent rendre compte à Dieu de l'œuvre qui leur a été confiée.

Un pasteur blagueur
Que peut faire un pasteur sans Christ? Rien, bien sûr. Si un homme est frivole, blagueur, il n'est pas préparé à accomplir la tâche que le Seigneur lui a confiée. "Sans moi, vous ne pouvez rien faire", dit Christ. Les paroles impertinentes qui sortent de la bouche, les anecdotes frivoles, les mots dits pour produire le rire, sont tous condamnés par la Parole de Dieu, et sont totalement déplacés depuis la chaire sacrée.

Je vous dis clairement, mes frères, qu'à moins que les pasteurs ne soient convertis, nos églises seront malades et au bord de la mort. La puissance de Dieu est la seule capable de changer le cœur humain et de le remplir de l'amour de Christ. La puissance de Dieu est la seule qui puisse corriger et dominer les passions, et sanctifier les affections. Tous ceux qui officient doivent humilier leur cœur orgueilleux, soumettre leur volonté à celle de Dieu, et cacher leur vie avec Christ en Dieu.

Quel est le but du ministère? Est-ce mélanger le comique avec le religieux? Le lieu pour de telles exhibitions est le théâtre. Si Christ est formé en vous, si la vérité avec sa puissance sanctifiante pénètre dans le sanctuaire intime de l'âme, vous ne serez pas des hommes enjôleurs, ni revêches, ni contrariés et grincheux pour enseigner les précieuses leçons de Christ aux âmes qui périssent.

Nos pasteurs ont besoin d'une transformation de caractère. Ils doivent sentir que si leurs œuvres ne sont pas réalisées par Dieu, s'ils sont laissés à la merci de leurs propres efforts imparfaits, ils sont les plus misérables de tous les hommes. Christ sera avec tout pasteur qui, même quand il n'a pas atteint la perfection du caractère, tente avec ferveur d'être semblable à Christ. Un tel pasteur devra prier. Il pleurera entre le portique et l'autel, réclamant avec angoisse la présence du Seigneur, sinon il ne pourra se présenter devant le peuple, car tout le ciel l'observe et l'ange prend note de ses paroles, de son comportement et de son esprit.

Ah! si les hommes craignaient le Seigneur. Ah! s'ils aimaient Dieu. Ah! si les messagers de Dieu sentaient la charge des âmes qui périssent. Alors, ils ne seraient pas de simples discoureurs, mais la puissance de Dieu donnerait vie à leur âme et leur cœur brûlerait du feu de l'amour divin. Leur faiblesse se transformerait en force, parce qu'ils accompliraient la Parole. Ils entendraient la voix de Jésus: "Et voici, Je suis avec vous tous les jours". Jésus serait leur Maître, et la parole prononcée par eux serait vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée à deux tranchants, qui discerne les pensées et les intentions du cœur. L'orateur est reconnu comme collaborateur de Dieu dans la même proportion qu'il apprécie la présence divine, honore la puissance de Dieu et se confie en Lui. C'est précisément dans cette proportion qu'il devient puissant par Dieu.

Une puissance qui élève, une croissance constante dans la connaissance de Dieu et de la vérité, de la part de celui qui cherche le salut des âmes est nécessaire. Si le pasteur prononce des paroles extraites des oracles vivants de Dieu; s'il croit en la coopération de Christ et l'attend de Celui dont il est le serviteur; s'il cache son moi et exalte Christ, le Rédempteur du monde, ses paroles atteindront les cœurs des auditeurs, et son œuvre portera les lettres de créance divines. Le Saint-Esprit doit être l'agent divin qui convainc de péché. L'agent divin présente à l'orateur les bénéfices du sacrifice fait sur la croix et quand la vérité est mise en contact avec les âmes présentes, Christ les gagne pour Lui, et agit pour transformer leur nature. Le Seigneur est prêt à nous secourir dans nos faiblesses, à nous enseigner, nous guider, nous inspirer les idées d'origine céleste.

Comme les hommes peuvent faire peu de chose dans la tâche de sauver les âmes, et cependant, comme ils peuvent agir par Christ s'ils sont remplis de Son Esprit! Le maître humain ne peut pas lire dans les cœurs de ses auditeurs, mais Jésus dispense la grâce dont toute âme a besoin. Il comprend les possibilités de l'homme, sa faiblesse, et sa force. Le Seigneur est en train d'agir dans le cœur humain, et un pasteur peut être pour les âmes qui écoutent ses paroles une odeur de mort pour la mort, en les éloignant de Christ; ou, s'il est consacré et pieux, s'il se méfie de lui-même et regarde à Jésus, il peut être une odeur de vie pour la vie pour les âmes qui sont déjà sous la puissance convaincante du Saint-Esprit, et dans le cœur desquels le Seigneur est en train de préparer le chemin pour les messages qu'Il a donnés à l'instrument humain. C'est ainsi que le cœur de l'incrédule est touché et répond au message de la vérité. "Nous sommes ouvriers avec Dieu". Les convictions implantées dans le cœur, et l'illumination de l'intelligence par l'exposition à la Parole agissent en parfaite harmonie. La vérité apportée dans l'esprit, a un pouvoir pour réveiller les énergies endormies de l'âme. L'Esprit de Dieu agissant dans le cœur, coopère avec l'œuvre de Dieu par ses instruments humains. Quand les pasteurs avertissent sur le besoin d'une véritable réforme en eux-mêmes, quand ils sentent qu'ils doivent atteindre une norme plus élevée, leur influence sur les églises élève et purifie.

Les fautes secrètes doivent être vaincues
Il y a des pécheurs parmi les pasteurs. Ils ne sont pas en train d'agoniser pour entrer par la porte étroite. Dieu n'agit pas avec eux, parce qu'Il ne peut supporter la présence du péché. C'est ce que Son âme hait. Même les anges qui étaient près de Son trône, ceux qu'Il aimait mais qui ne gardèrent pas leur loyauté originelle, Dieu les chassa du ciel avec leur dirigeant rebelle. La sainteté est la base du trône de Dieu; le péché est l'opposé de la sainteté; le péché crucifia le Fils de Dieu. Si les hommes pouvaient voir combien le péché est odieux, ils ne le toléreraient pas, ils ne seraient pas familiarisés avec lui. Ils accompliraient une réforme dans leur vie et leur caractère. Les fautes secrètes seraient vaincues. Si vous devez être saints dans le ciel, vous devez premièrement être saints sur la terre.

Il est grandement nécessaire que nos frères remportent la victoire sur les fautes secrètes. La réprobation de Dieu est suspendue comme un nuage au-dessus de beaucoup d'entre eux. Les églises sont faibles. L'égoïsme, le manque de charité, la convoitise, l'envie, les mauvais soupçons, la fausseté, le vol, la sensualité, la licence et l'adultère, sont enregistrés contre certains de ceux qui prétendent croire en la vérité solennelle et sacrée pour aujourd'hui. Comment ces choses maudites peuvent-elles être éliminées du camp, quand les hommes qui prétendent être chrétiens sont en train de les pratiquer continuellement? D'une certaine manière, ils font attention à leur comportement devant les hommes, mais elles sont une offense pour Dieu. Ses yeux purs voient, et un témoin enregistre tous leurs péchés, tant ceux qui sont manifestes que ceux qui sont cachés; et à moins qu'ils ne se repentent et confessent leurs péchés devant Dieu, à moins qu'ils ne tombent sur le Rocher et soient brisés, leurs péchés resteront écrits contre eux dans les livres de mémoire. De terribles histoires seront révélées au monde lors du jugement, des histoires de péchés jamais confessés, de péchés jamais effacés! Ah! si ces pauvres âmes voyaient qu'elles accumulent la colère contre elles pour le jour de la colère! Alors les pensées du cœur et les actions seront révélées. Je vous dis, mes frères et sœurs, vous avez besoin d'humilier vos âmes devant Dieu. "Cessez de faire le mal", mais ne vous arrêtez pas là. "Apprenez à faire le bien". Vous ne pouvez glorifier Dieu qu'en portant des fruits pour Sa gloire.

Pasteurs, par égard pour Christ, commencez l'œuvre par vous-mêmes. Par votre vie non sanctifiée vous avez placé des pierres d'achoppement devant vos propres enfants et devant les non-croyants. Certains parmi vous agissez par impulsion, guidés par la passion et le préjugé, et vous apportez à Dieu des offrandes impures, souillées. Par amour pour Christ, purifiez le camp, en commençant, avec la grâce de Christ, par la purification personnelle de l'âme de la contamination morale. Un pasteur qui depuis la chaire fait des plaisanteries ou exagère pour obtenir la louange, est un spectacle qui crucifie à nouveau le Fils de Dieu et l'expose à la honte. Il doit y avoir une repentance, la foi en notre Sauveur Jésus-Christ, un soin vigilant, une prière incessante et un approfondissement diligent des Écritures. Dieu nous considère comme responsables de tout ce que nous pourrions être si nous avions profité de nos talents. Nous serons jugés en accord avec ce que nous aurions été, mais que nous n'avons pas pu être; en accord avec ce que nous aurions dû faire, mais que nous n'avons pas fait pour ne pas avoir employé nos facultés pour glorifier Dieu. Même si nous ne perdons pas notre âme, il y aura une perte éternelle de toute la connaissance que nous aurions pu obtenir mais que nos n'avons pas atteinte. Toute notre influence appartient à Dieu. Tout ce que nous acquérons doit être utilisé pour Sa gloire. Toute la propriété que le Seigneur nous a confiée doit être maintenue sur l'autel de Dieu, pour lui être rendue. Nous sommes en train de décider de notre propre destin. Le Seigneur veut tous nous aider à être sages pour l'éternité.

Mes frères, nous sommes en train de vivre une période très solennelle de l'histoire de la terre. Ce n'est jamais le moment de pécher; il est toujours dangereux de persister dans la transgression; mais cela l'est encore plus dans un certain sens à l'époque actuelle. Nous sommes maintenant au seuil même du monde éternel, et notre relation avec le temps et l'éternité est plus solennelle que jamais auparavant. Que chacun étudie son propre cœur, et prie pour que les brillants rayons du Soleil de justice dissipent toutes ténèbres spirituelles, et nous purifient de toute souillure. "Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité". Par la foi, nos sentiments mis à part, Jésus, l'auteur de notre salut et le consommateur de notre foi, fortifiera nos facultés morales par sa grâce précieuse, et les pécheurs pourront se considérer eux-mêmes "morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ". La foi simple et l'amour de Christ dans l'âme, unissent le croyant à Dieu. Tandis qu'il s'engage dans la bataille en tant que fidèle soldat de Christ, il a la sympathie de tout l'univers loyal. Les bons anges sont à ses côtés pour l'aider dans le conflit, afin qu'il puisse dire avec confiance: "Le Seigneur est mon aide", "l'Éternel est ma force et mon bouclier"; je ne serai pas vaincu. "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu".

La sagesse et la puissance infinies de Dieu sont exercées en notre faveur. L'armée céleste est certainement en train de lutter en notre faveur dans nos batailles. Elle regarde avec un vif intérêt les âmes rachetées par le sang du Sauveur. Par le sacrifice de Christ, ils apprécient la valeur de l'âme humaine. Il est toujours sûr d'être du côté du Seigneur, pas à moitié, mais totalement. C'est l'œuvre tiède, indifférente, négligée, qui sépare vos âmes de Jésus, la source de votre force. Que votre prière soit celle-ci: "Ôte-moi tout ce que je possède, laisse-moi sans propriété, sans honneur mondain, sans aucune chose, mais que Ta présence m'accompagne". Il est sûr de recommander la garde de l'âme à Dieu, qui règne dans les cieux et sur la terre.

Approfondissez les Écritures et priez avec foi
Mes frères dans le ministère essayeront-ils de travailler avec circonspection, pour accomplir la mission que l'apôtre Paul confia à Tite: "Exhorte de même les jeunes gens à être modérés, te montrant toi-même à tous égards un modèle de bonnes œuvres, et donnant un enseignement pur, digne, une parole saine, irréprochable, afin que l'adversaire soit confus, n'ayant aucun mal à dire de nous"? (Tite 2:6-8). Lisez aussi les versets 11 à 15.

Il m'a été montré qu'il y a de la négligence dans l'étude des Écritures et l'approfondissement de la vérité parmi les pasteurs de toutes nos associations. Si les esprits étaient correctement disciplinés, et s'ils thésaurisaient les précieuses leçons de Christ, alors, à n'importe quel moment et devant n'importe quelle urgence, ils pourraient sortir du trésor de la connaissance des choses nouvelles et des choses anciennes pour alimenter l'Église de Dieu, en donnant à chaque homme sa part de nourriture au temps convenable. Si Christ demeure dans l'âme, Il sera comme une source d'eau vive, "qui jaillira jusque dans la vie éternelle".

Je vous dis ce que j'ai vu, et c'est vrai, que par des efforts bien dirigés et persévérants, beaucoup, vraiment beaucoup plus d'âmes pourraient être amenées à la connaissance de la vérité. Oh, la fin approche! Qui sera prêt quand Christ se lèvera de Son trône pour revêtir Ses habits de vengeance? Quels sont ceux dont les noms sont enregistrés dans le livre de la vie de l'Agneau? Il n'y aura que les noms de ceux qui suivent l'Agneau partout où Il va. Vos idées erronées et les aspects inacceptables de votre caractère doivent être abandonnés, et vous devez revêtir la robe de la justice de Christ. Comme les églises sont dépourvues de foi et d'amour:! Le Marchand céleste nous avertit: "Je te conseille d'acheter de Moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu … et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu vois". Dieu veut que ceux qui prêchent dans nos Fédérations ne soient pas comme les vierges folles, qui ont des lampes mais qui manquent de l'huile de la grâce qui fait brûler les lampes et répand la lumière. Nous avons besoin de plus de pasteurs qui prient –des hommes qui sentent le poids solennel des âmes-, des hommes qui ont une foi qui agit par amour et qui purifie leur âme! Il est impossible de plaire à Dieu sans la foi. Comme la foi dans nos églises est imparfaite! Pourquoi ne croyons-nous pas que le Seigneur fera précisément ce qu'Il a dit qu'Il ferait?

Nous sommes des serviteurs de Dieu et Il a donné à chacun de nous des talents, tant naturels que spirituels. En tant qu'enfants de Dieu, nous devons accroître notre capacité à vivre dans les maisons célestes que Christ a dit aux disciples qu'Il allait préparer pour eux. Celui qui fait appel à la justice de Christ peut devenir un homme parfait en Lui. En travaillant d'un point de vue élevé, en essayant de suivre l'exemple de Jésus, nous croîtrons dans Sa ressemblance, atteignant une perfection chaque fois plus grande.

Le Sauveur pria: "Sanctifie-les par Ta vérité; Ta Parole est la vérité". Ceux qui sont disciplinés par la vérité mettront en pratique la Parole; ils seront des lecteurs diligents de la Bible et approfondiront les Écritures dans le fervent désir de comprendre la volonté de Dieu, et de l'accomplir avec intelligence.

Soyez courtois
Les pasteurs de nos associations ont besoin de marcher avec prudence devant le Seigneur. Ils ont un grand besoin de suivre le conseil de l'apôtre: "Soyez… courtois" (1 Pier. 3:8; version KJV), dans leur ministère, à la recherche des âmes comme devant en rendre compte, en tentant de sauver les égarés. Vous pouvez être fidèles aux principes, vous pouvez être justes, honorés et religieux, mais sans laisser ces choses vous devez cultiver l'authentique tendresse, la bonté et la courtoisie. Si une personne est dans l'erreur, soyez très bons avec elle car si vous n'êtes pas courtois, vous pouvez l'éloigner de Christ. Que chacune de vos paroles, et même le ton de votre voix, expriment votre intérêt et votre sympathie pour les âmes qui sont en danger. Si vous êtes rudes, accusateurs et impatients avec elles vous faites l'œuvre de l'ennemi. Vous leur ouvrez la porte de la tentation et Satan vous présentera devant elles comme ne connaissant pas le Seigneur Jésus. Elles penseront que leur propre conduite est correcte, et qu'elles sont meilleures que vous. Comment donc pouvez-vous gagner les égarés? Elles reconnaîtront la véritable piété, exprimée dans les paroles et dans le caractère. Si vous enseignez la repentance, la foi et l'humilité, vous devez avoir l'amour de Jésus dans votre propre cœur. La vérité de laquelle vous pensez avoir la puissance pour sanctifier l'âme et modeler l'homme entier, peut changer non seulement vos paroles et votre conduite, mais elle peut abattre l'orgueil et purifier le temple de l'âme de toute contamination.

La religion de la Bible
La religion de la Bible est très rare, même parmi nos pasteurs. Je me lamente jour et nuit pour la rudesse, la sévérité, le manque de bonté dans les paroles et l'esprit, que ceux qui prétendent être enfants du Roi céleste, membres de la famille royale, manifestent. Cette dureté du cœur, ce manque de sympathie, cette rudesse manifestés envers ceux qui ne jouissent pas de leurs faveurs spéciales, sont enregistrés dans les livres du ciel comme un grand péché. Beaucoup parlent de la vérité, prêchent la théorie de la vérité, mais le tendre amour de Jésus n'est pas devenu un élément vivant et actif de leur caractère.

C'est une ère d'apostasie presque universelle et ceux qui prétendent être à l'avant-garde de la vérité induisent en erreur les églises quand ils ne donnent pas l'évidence que leur caractère et leurs œuvres s'harmonisent avec la vérité divine. La bonté, la miséricorde, la compassion, la tendresse, la longanimité de Dieu doivent être exprimées dans les paroles, la conduite et le caractère de tous ceux qui prétendent être enfants de Dieu, surtout ceux qui se disent messagers envoyés par le Seigneur Jésus avec la parole de vie pour sauver ceux qui périssent. La Bible leur ordonne de délaisser tout ce qui est dur, sévère et rude dans leur caractère, et qu'ils soient greffés en Christ, le cep vivant. Ils doivent porter la même sorte de fruit que le cep. Ce n'est qu'ainsi que le sarment peut être un digne représentant de la vigne excellente.

Christ vint dans notre monde pour manifester le Père au milieu des ténèbres denses de l'erreur et de la superstition qui prévalaient alors. Les disciples de Christ doivent Le représenter dans leur vie quotidienne et alors, la vraie lumière du ciel brillera de ses rayons clairs et denses devant le monde; ainsi, un caractère complètement distinct de celui qui se voit en ceux qui ne font pas de la Parole de Dieu leur norme et leur guide, sera révélé. La connaissance de Dieu doit être préservée au milieu de l'obscurité qui couvre le monde et les ténèbres denses qui enveloppent les gens. A travers les âges, le caractère pur de Christ a été faussement représenté par ceux qui prétendaient croire en Lui et en la Parole de Dieu. La dureté du cœur a été cultivée. L'amour, la bonté et la vraie courtoisie ont disparu rapidement de la vie des pasteurs et des églises. Que peut penser de cela l'univers de Dieu? Ceux qui affirment être les représentants de Christ manifestent plutôt la dureté de cœur, qui est une caractéristique de Satan qui le rendit inapte et rendit sa présence dangereuse pour le ciel. Et c'est précisément ce qui arrivera à ceux qui connaissent la vérité et cependant ferment la porte de leur cœur à son pouvoir sanctifiant. "Il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication". Les serviteurs de Christ ne doivent pas être seulement des instruments qui, en prêchant Jésus, poussent les hommes à la repentance, mais ils doivent continuer leur œuvre en prenant soin d'eux, en s'intéressant à eux et en maintenant à la vue du peuple, par le précepte et l'exemple, le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Ils doivent se sanctifier eux-mêmes pour que leurs auditeurs soient aussi sanctifiés. Ainsi, tous croîtront de grâce en grâce, jusqu'à ce que l'ambassadeur de Dieu puisse présenter chaque homme parfait en Jésus-Christ. Alors, la fonction ministérielle sera vue sous son caractère authentique et sacré.

Une norme rabaissée
Mais la norme du ministère à été beaucoup rabaissée, et le Ministre du vrai sanctuaire est mal représenté devant le monde. Dieu est prêt à accepter les hommes comme Ses collaborateurs, et d'en faire la lumière du monde, Ses instruments par lesquels Il peut répandre généreusement la lumière dans la compréhension. Si Christ ne demeure pas dans les hommes qui portent le message, s'ils ne sont pas fidèles –et quelques uns ne le sont pas-, le Seigneur veut les réveiller de leur tromperie avant qu'il ne soit trop tard. Dieu désire que les hommes aient un cœur tendre, compatissant et rempli d'amour fraternel. Jésus attend qu'ils ouvrent la porte pour qu'Il puisse entrer pour apporter la chaleur de Son amour, de Sa bonté, de Sa tendre compassion dans leur cœur; afin que l'ouvrier puisse, dans toutes ses relations avec les êtres humains, révéler le Sauveur du monde.

Trop souvent, les pasteurs jouent un rôle de critiques, montrant leur capacité et leur vivacité pour la polémique. Sabbat après Sabbat, c'est à peine si une impression de la grâce de Christ est faite dans le cœur et l'esprit des auditeurs. Ainsi, le ministère est considéré comme une chose sans importance. Tout le ciel travaille au salut des pécheurs; et quand le plus pauvre de la famille humaine vient au Père repentant, comme le fils prodigue, il y a de la joie dans l'armée céleste. Il y a de la chaleur, de la courtoisie et de l'amour dans le ciel. Que les pasteurs viennent à Dieu pour prier, confesser leurs péchés, et avec toute la simplicité d'un petit enfant qu'ils demandent les bénédictions dont ils ont besoin. Priez pour avoir la chaleur de l'amour de Christ, et alors mettez-la dans vos discours; et que personne n'ait l'occasion de sortir et de dire que les doctrines que vous croyez vous rendent incapables d'exprimer de la sympathie pour l'humanité qui souffre, que vous avez une religion sans amour. La puissance du Saint-Esprit brûlera les scories de l'égoïsme, et révélera un amour éprouvé dans le feu, un amour qui enrichit. Celui qui possède ces richesses est en étroite sympathie avec Celui qui nous aime au point de donner Sa vie pour notre salut.

N'exaltez pas l'homme
Paul dit aux Corinthiens: "Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous". C'est ce que Christ enseigna à Ses disciples: "Sans moi vous ne pouvez rien faire". Paul veut graver dans l'esprit des pasteurs et du peuple la raison pour laquelle l'Évangile fut confié aux hommes faibles et sujets à l'erreur: pour que l'homme ne reçoive pas l'honneur qui n'est dû qu'à Dieu, mais que Dieu reçoive toute la gloire. L'ambassadeur ne doit pas se féliciter lui-même et s'attribuer l'honneur du succès, ou même partager l'honneur avec Dieu, comme si par son propre pouvoir il avait accomplit la tâche. Le raisonnement élaboré ou les démonstrations d'arguments de la doctrine, font rarement que l'auditeur découvre son besoin ou voit le danger qu'il court. Les déclarations simples et brèves, qui sortent d'un cœur plein de sympathie, attendries par l'amour de Christ, seront comme le grain de moutarde, auquel Christ compara Ses paroles de vérité divine. Il sème l'énergie vitale de Son Esprit dans l'âme, pour que la graine de la vérité germe et donne du fruit.

Mes frères prendront-ils gardent à ne pas donner la gloire aux hommes? Reconnaîtront-ils que c'est Christ qui agit dans le cœur humain et non eux? Mes frères les pasteurs prieront-ils, seuls en présence de Dieu, dans la prière secrète, pour que Sa présence et Sa puissance les accompagnent? Ne vous hasardez pas à prêcher un seul sermon de plus à moins que vous ne sachiez, par votre propre expérience, ce que Christ est pour vous. Avec des cœurs sanctifiés par la foi en la justice de Christ, vous pouvez prêcher Jésus, vous pouvez exalter le Sauveur ressuscité devant vos auditeurs; avec des cœurs subjugués et attendris par l'amour de Jésus vous pouvez dire: "Voici l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde".

Cultivez la foi et l'amour
Vous avez tristement négligé de lire les Écritures et de les approfondir pour vous-mêmes avec un cœur humble. Ne vous conformez pas à l'explication qu'un homme fait des Écritures, quelle que soit sa position, mais allez à la Bible et étudiez la vérité par vous-mêmes. Après avoir écouté Jésus, les Samaritains dirent: "Ce n'est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons; car nous L'avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu'Il est vraiment le Sauveur du monde". C'est là que se trouve la mine de la vérité. Creusez profondément et vous posséderez la connaissance qui est de plus grande valeur pour vous. Beaucoup sont devenus paresseux et sont tombés dans une négligence criminelle de l'étude sérieuse des Écritures, et ils sont autant destitués de l'Esprit de Dieu que de la connaissance de Sa parole. Dans l'Apocalypse, la révélation donnée à Jean, nous lisons que certaines personnes prétendaient être vivantes alors qu'elles étaient mortes. Oui, il y a beaucoup de personnes semblables parmi notre peuple, beaucoup qui prétendent être vivantes, et cependant, elles sont mortes. Mes frères, à moins que le Saint-Esprit, en tant que principe vivant, vous stimule, à moins que vous obéissiez à Ses stimulations, et que vous dépendiez de Ses influences, en travaillant avec la force divine, mon message de la part de Dieu pour vous est: "Vous êtes dans l'erreur et elle sera fatale pour votre âme. Vous devez vous convertir. Vous devez recevoir la lumière avant de la donner. Placez-vous sous les rayons brillants du Soleil de justice". Alors, vous pourrez dire avec Ésaïe: "Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l'Éternel se lève sur toi". Vous devez cultiver la foi et l'amour. "Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, ni Son oreille trop dure pour entendre". Cherchez le Seigneur. Ne vous reposez pas avant de savoir que Christ est votre Sauveur.

Mes frères, je désire que vous vous rappeliez que la religion de la Bible ne détruit jamais la sympathie humaine. L'authentique courtoisie chrétienne a besoin d'être enseignée et mise en pratique, pour être appliquée dans toute relation avec vos frères et les gens du monde. Nous avons besoin de beaucoup plus d'amour et de courtoisie dans nos familles que ce que nous avons manifesté jusqu'à présent. Quand nos frères pasteurs boiront l'Esprit de Christ quotidiennement, ils seront vraiment courtois, et ils ne considéreront pas que c'est une faiblesse que d'être tendres et pieux, car c'est un des principes de l'Évangile de Christ. Les enseignements de Christ attendrissent et adoucissent l'âme. La vérité reçue dans le cœur accomplira le renouvellement de l'âme. Ceux qui aiment Jésus aimeront les âmes pour lesquelles Il mourut. La vérité implantée dans le cœur révélera l'amour de Jésus et sa puissance transformatrice. La rudesse, l'aigreur, la critique, l'esprit tyrannique ne sont pas de Christ, mais proviennent de Satan. La froideur, le manque de compassion, l'absence de tendre sympathie, se répandent dans le camp d'Israël. Si l'on permet à ces maux de se développer, comme cela est arrivé ces dernières années, nos églises seront dans une condition déplorable. Tout enseignant de la vérité a besoin de la ressemblance à Christ dans son caractère. Il n'y aura pas de colère, de semonce, d'expressions de mépris de la part de celui qui cultive les vertus chrétiennes. Il sent qu'il doit participer à la nature divine, et qu'il doit s'approvisionner à la source intarissable de la grâce céleste, sinon il éliminera de son âme la grâce de la bonté humaine. Nous devons aimer les hommes par amour pour Christ. Il est facile au cœur naturel d'aimer quelques favoris, et d'être partial avec ces quelques particuliers; mais Christ nous demande de nous aimer mutuellement comme Il nous a aimés. "La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix".

Vous avez une œuvre sérieuse et solennelle à faire pour préparer le chemin du Seigneur. Vous avez besoin de l'onction céleste, et vous pouvez l'obtenir. "Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai". Qui peut être frivole, qui peut avoir des conversations légères et communes, tandis que par la foi il voit l'Agneau immolé plaidant devant Son Père comme intercesseur de l'Église sur la terre?

Par la foi nous regardons l'arc-en-ciel qui entoure le trône, la nuée de péchés confessés derrière Lui. L'arc-en-ciel de la promesse est l'assurance qui est donnée à chaque âme humble, contrite et croyante, que sa vie est une en Christ, et que Jésus est un avec Dieu. La colère de Dieu ne tombera pas sur une seule âme qui cherche refuge en Lui. Dieu Lui-même l'a déclaré: "Je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous". "L'arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perpétuelle".

C'est Christ qui aime le monde d'un amour infini. Il donna Sa vie précieuse, Lui, le Fils unique du Père. Il s'est levé d'entre les morts, et Il est à la droite de Dieu, intercédant pour nous. Ce même Jésus, avec Son humanité glorifiée, dont l'amour n'a pas cessé, est notre Sauveur. Il nous a demandé que nous nous aimions les uns les autres comme Il nous a aimés. Cultiverons-nous cet amour? Serons-nous semblables à Jésus?

Beaucoup de Juifs vinrent et écoutèrent Jésus tandis qu'Il révélait les mystères du salut, mais ils ne vinrent pas pour apprendre; ils vinrent pour critiquer, pour épier la moindre contradiction afin qu'ils aient quelque chose pour porter préjudice aux gens. Ils étaient conformes à la connaissance qu'ils avaient, mais les enfants de Dieu doivent connaître la voix du vrai Berger. N'est-ce pas un temps extrêmement opportun pour jeûner et prier devant Dieu? Nous sommes en danger d'être en désaccord, en danger de prendre parti sur un point de controverse; ne devons-nous pas rechercher Dieu avec ferveur, en humiliant notre âme pour que nous puissions savoir quelle est la vérité? (RH 18/2/1890).

f f f

Prêtez attention, pour que votre exemple ne mette pas d'autres âmes en danger. C'est quelque chose de terrible que de perdre notre propre âme, mais suivre une conduite qui cause la perte des autres âmes est encore plus terrible. Le fait que notre influence ait une odeur de mort pour la mort est une pensée terrible, et cependant c'est possible. Avec quelle ferveur, donc, ne devons-nous pas veiller sur nos pensées, nos paroles, nos habitudes et nos tendances! Dieu exige la sainteté personnelle. Ce n'est qu'en révélant le caractère de Christ que nous pouvons coopérer avec Lui dans le salut des âmes (RH 22/12/1904).

Chapitre 4   Catalogue   Index   Chapitre 6