Témoignages pour les Pasteurs

(catalogue)
(index)

4

LA NORME ÉLEVÉE DE DIEU

***

L'éducation authentique dans nos églises

 

Préparer les âmes pour le service
"La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme". "Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, qui marchent selon la loi de l'Éternel! Heureux ceux qui gardent Ses préceptes, qui Le cherchent de tout leur cœur, qui ne commettent point d'iniquité, et qui marchent dans Ses voies! Tu as prescrit Tes ordonnances, pour qu'on les observe avec soin. Puissent mes actions être bien réglées, afin que je garde Tes statuts! Alors je ne rougirai point, à la vue de tous Tes commandements".

Acceptons cela comme notre leçon. Étudiez chaque mot avec attention. Les principes droits et les sentiments purs, cultivés et mis en pratique, forment un caractère à la ressemblance divine. Une conscience libre d'offense envers Dieu et l'homme, un cœur qui ressent la plus tendre sympathie pour les être humains, surtout pour qu'ils puissent être gagnés à Christ, aura les attributs de Jésus. Tous ceux-là seront remplis de Son Esprit. Ils auront une réserve de persuasion, une réserve d'éloquence simple.

En tant que chrétiens, nous devons travailler maintenant avec une ferveur extrême pour attirer les âmes à Jésus-Christ. Il ne doit pas y avoir des moments d'expérience superficielle dans notre vie chrétienne. N'importe quelle expérience authentique coûtera un effort à toute âme qui l'obtient, à cause des tentations de Satan. Dieu voit comment l'âme est affamée de connaissance de Dieu, du salut par Christ; et la promesse est: "Bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés".

Caractéristiques de l'authentique chercheur
Dieu a ordonné à tous les hommes d'obéir à la loi. Il ne regarde pas ce que l'homme regarde. Sa norme est élevée, pure et sainte; cependant, tous peuvent l'atteindre. Le Seigneur voit le besoin, la faim de l'âme consciente. Il considère la disposition de l'esprit, duquel procèdent nos actions. Il voit si, par dessus toute autre chose, le respect et la foi envers Dieu sont manifestés. Le véritable chercheur, qui lutte pour être semblable à Jésus dans ses paroles, sa vie et son caractère, contemplera son Rédempteur, et en le faisant, il sera transformé à Son image, parce qu'il souhaite avoir la même attitude mentale que Jésus-Christ, et il prie pour cela. Ce n'est pas la crainte de la vengeance ou la crainte de la perte qui le retient de faire le mal, parce qu'il sait que tout ce dont il jouit vient de Dieu, et il voudrait profiter de Ses bénédictions pour pouvoir représenter Christ. La place la plus haute ou la louange des êtres humains n'a aucun attrait [pour lui]. Il n'a pas un intérêt avide pour cela. En profitant sagement de ce qu'il a maintenant, il tente d'obtenir chaque fois plus de capacités, pour pouvoir donner à Dieu un meilleur service. Il a soif de Dieu. L'histoire de Son Rédempteur, l'incommensurable sacrifice qu'Il a accompli, acquièrent une totale signification pour lui. Christ, la majesté du ciel, se fit pauvre, afin que par Sa pauvreté, nous devenions riches; pas seulement riches en dons, mais riches en réalisations.

Telles sont les richesses que Christ désire ardemment que ses disciples possèdent. Quand le chercheur authentique de la vérité lit la Parole et ouvre son esprit pour la recevoir, il la désire de tout son cœur. L'amour, la piété, la tendresse, la courtoisie, l'amabilité chrétienne, qui sont les éléments caractéristiques des demeures célestes que Christ est allé préparer pour ceux qui l'aiment, prennent possession de son âme. Son but est ferme. Il est déterminé à se placer du côté de la justice. La vérité a atteint son cœur, et s'y trouve implantée par l'Esprit Saint, qui est la vérité. Quand la vérité prend possession du cœur, l'homme en donne l'évidence sûre en devenant le majordome de la grâce de Christ.

Le cœur du véritable chrétien est rempli de l'amour authentique, intense pour les âmes. Il ne se repose pas tant qu'il n'a pas fait tout ce qui est à sa portée pour chercher et sauver ce qui est perdu. Le temps et la force sont dépensés; aucun effort pénible n'est évité. D'autres doivent recevoir la vérité qui a apporté à leur propre âme tant de joie, de paix et de bonheur dans le Saint-Esprit.

Quand l'âme vraiment convertie jouit de l'amour de Dieu, elle sent son obligation de porter le joug de Christ et de travailler en harmonie avec Lui. L'Esprit de Jésus repose sur elle. Elle révèle l'amour, la piété et la compassion du Sauveur, parce qu'elle est une avec Christ. Elle désire en conduire d'autres à Jésus. Son cœur s'attendrit en voyant le danger des âmes qui sont hors de Christ. Elle prend soin des âmes comme étant celle qui doit en rendre compte. Par des invitations et des prières mêlées aux sûres promesses de Dieu, elle tente de gagner les âmes à Christ; et ceci est enregistré dans les livres du souvenir. C'est un collaborateur de Christ.

Dieu n'est-Il pas le véritable objet d'imitation? Se revêtir de Christ et atteindre une ressemblance plus parfaite de Jésus doit être l'œuvre de la vie du chrétien. Les enfants de Dieu doivent progresser dans leur ressemblance à Christ, notre modèle. Journellement, ils doivent contempler Sa gloire, observer Son excellence incomparable. Avec tendresse, authenticité, et compassion, ils doivent arracher les âmes du feu, en haïssant même le vêtement souillé par la chair.

Nous ne travaillons pas seuls
Il y a une œuvre qui doit être accomplie par le peuple de Dieu. Quelle est la véritable éloquence de la vie humaine? Le cœur plein de sentiments purs, la révérence envers tous les commandements de Dieu. Mais nous n'avons pas travaillé avec ferveur. Les travaux routiniers ont été accomplis, mais ce n'est pas suffisant. Sortez des grandes voies de circulation. Si vous ne pouvez pas atteindre les membres d'église, ne vous découragez pas. Portez l'œuvre dans les chemins, et si le levain de la vérité ne pénètre pas la justice propre de ceux pour qui vous travaillez, sortez des grandes routes et parcourez les sentiers, et faites y votre œuvre missionnaire.

Dieu ne vous laissera pas travailler seuls. A tout moment, depuis la proclamation du message du troisième ange, les anges de Dieu attendent de coopérer avec l'instrument humain fervent et déterminé à travailler. Nous devons travailler plus en profondeur dans les mines de la vérité que nous l'avons fait jusqu'à présent.

"Dieu a tant aimé le monde, qu'Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle". Oh! quel amour Dieu a eu pour l'homme déchu! Pourquoi ceux qui connaissent la vérité la délaissent-ils, laissant ainsi sans secours ceux qui en ont besoin?

Tout le culte de l'ancien Israël était une promesse de Christ, sous forme de symboles et d'images; et ce n'était pas seulement une promesse, mais une véritable provision, destinée par Dieu à aider des millions de personnes à élever leurs pensées vers Celui qui devait se manifester au monde.

Christ, la révélation de Dieu
En Christ, le monde contempla le Dieu invisible. "je suis dans le Père, et … le Père est en moi". "Celui qui m'a vu a vu le Père". "Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu". Dans tous nos actes de dévotion sincère fixons les yeux de notre foi sur notre Avocat, qui intercède entre l'homme et le trône éternel, et qui attend de prendre note de tout effort de notre part pour nous aider par Son Esprit à atteindre une connaissance de Dieu plus parfaite.

L'Agneau de Dieu nous est présenté comme Celui qui est "au milieu du trône" de Dieu. Il est la grande ordonnance par laquelle Dieu et l'homme sont unis et ont une communion l'un avec l'autre. C'est pourquoi les hommes sont décrits comme étant assis dans les lieux célestes en Jésus-Christ. C'est le point de réunion entre Dieu et l'humanité.

"Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croit que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes uns,- moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé." Christ porta la nature humaine à la relation personnelle avec Sa propre divinité. Il a ainsi donné un centre sur lequel la foi de l'univers peut s'ancrer.

Dieu veut que Sa loi soit obéie par tous ceux qui croient en Christ. Satan savait que si la famille humaine pouvait être conduite à croire que Dieu a aboli Sa norme morale du caractère, l'homme n'aurait pas de miroir moral dans lequel il puisse se regarder et voir qui il est.

"Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine. La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde."

Telle est la Parole du Dieu vivant. La loi est le grand miroir moral de Dieu. L'homme doit comparer ses paroles, son esprit, ses actes avec la Parole de Dieu. Si nous décidons qu'en ces derniers jours nous n'avons pas une œuvre qui nous a été assignée qui est en dehors du programme régulier des églises nominales, nous serons grandement déçus. Le grand thème qui doit être étudié, pesé, concrétisé est: Que puis-je faire pour atteindre les âmes perdues? Dieu exige que les Adventistes accomplissent une œuvre que je n'ai pas besoin de définir. A moins que l'œuvre ne soit réalisée premièrement dans les cœurs, toutes les instructions spécifiques qui peuvent être données pour montrer la conduite à suivre sera un travail vain.

Lisez le second chapitre de Jacques. Mettez la vérité en pratique dans votre vie quotidienne, et vous connaîtrez l'œuvre que le Seigneur vous a donnée à faire. Lisez aussi le chapitre quatre, surtout les versets 5-12; et le chapitre cinq, plus particulièrement les versets 13-20. Ces chapitres sont une lettre morte pour la grande majorité de ceux qui prétendent être Adventistes du Septième Jour. Il m'a été recommandé de vous signaler ces passages, ainsi que le chapitre sept de Matthieu. Vous avez surtout besoin d'étudier chaque parole comme si votre vie dépendait d'elle.

Ce dont l'église de Battle Creek a besoin c'est que ses membres mettent la Parole en pratique. Ceci en induira beaucoup à quitter Battle Creek pour aller dans d'autres lieux, d'autres villages et villes, où les gens n'ont pas eu la lumière et les opportunités que vous avez eues. Beaucoup d'âmes sont maintenant dans la balance. Elles ne sont pas avec Christ. Elles ne sont pas en train de rassembler avec Lui. Leur influence est divisée. Elles dispersent.

Prêtez une attention spéciale à ces paroles: "quiconque entend ces paroles que Je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le Roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le Roc. Mais quiconque entend ces paroles que Je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande". Beaucoup de maisons qui maintenant se croient en sécurité tomberont. Le Seigneur déclare qu'Il n'acceptera pas un service divisé.

Des avertissements et des promesses précieuses
Si vous prêtez attention aux avertissements qui se trouvent dans les chapitres qui m'ont été indiqués pour vous être présentés, vous changeriez votre attitude, et vous deviendrez des enfants de Dieu. Ainsi, vous pourrez sauver votre âme par la foi en Jésus-Christ. Vous recevrez le conseil donné dans le chapitre 58 d'Ésaïe. Si vous suivez les instructions signalées, la promesse s'accomplira: "Ta lumière poindra comme l'aurore, et ta guérison germera promptement; ta justice marchera devant toi, et la gloire de l'Éternel t'accompagnera. Alors tu appelleras, et l'Éternel répondra; tu crieras, et Il dira: Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, les gestes menaçants et les discours injurieux, si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, si tu rassasies l'âme indigente, ta lumière se lèvera sur l'obscurité, et les ténèbres seront comme le midi. L'Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, et Il redonnera de la vigueur à tes membres; tu seras comme un jardin arrosé, comme une source dont les eaux ne tarissent pas."

Entreprenez l'œuvre qui vous a été indiquée. De son côté le Seigneur accomplira Sa promesse. Ces textes inspirés ne vous auraient jamais été donnés si le Seigneur n'avait pas cru que vous pouviez faire toutes les choses qu'Il a demandées. Vous pouvez écouter l'invitation: "Prenez Mon joug sur vous et recevez Mes instructions, car Je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car Mon joug est doux, et Mon fardeau léger."

Vous pouvez vous élever jusqu'aux hauteurs auxquelles les Saintes Écritures vous invitent. La religion authentique signifie vivre la Parole dans votre vie pratique. Votre profession [de foi] n'a aucune valeur sans la mise en pratique de la Parole. "Si quelqu'un veut venir après Moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il Me suive." Telle est la condition pour être disciple: "Voici Mon serviteur que J'ai choisi, Mon bien-aimé en qui Mon âme a pris plaisir. Je mettrai Mon esprit sur lui, et Il annoncera la justice aux nations. Il ne contestera point, Il ne criera point, et personne n'entendra sa voix dans les rues. Il ne brisera point le roseau cassé, et Il n'éteindra point le lumignon qui fume, jusqu'à ce qu'Il ait fait triompher la justice. Et les nations espéreront en Son nom."

Merci à Dieu parce qu'une œuvre est en train de s'accomplir hors de l'Église. L'Église n'a pas été formée comme il le faudrait pour travailler pour ceux qui n'en sont pas membres. Beaucoup d'âmes étrangères à l'Église pourraient être illuminées, et un afflux plus grand de lumière aurait pu être donné à l'Église, si elle avait travaillé avec le cœur, l'âme et la voix pour gagner des âmes à la vérité. Les membres d'église accomplissent trop peu de travail en faveur de ceux qui ont besoin de la lumière, de ceux qui sont hors de l'Église Adventiste. Le Seigneur déclare: "Il ne brisera pas le roseau cassé, et Il n'éteindra point le lumignon qui fume, jusqu'à ce qu'Il ait fait triompher la justice. Et les nations espéreront en Son nom." Ceux qui coopèrent avec Jésus-Christ se rendront compte que toutes ces promesses s'accomplissent dans leur propre expérience. Le Seigneur a indiqué le devoir de chaque âme. Au jugement, personne n'aura d'excuses à présenter pour ne pas avoir accompli son devoir.

Un test plus sévère des disciples
Le test des disciples ne s'applique pas aussi strictement qu'il devrait l'être à ceux qui se présentent pour le baptême. Il faut savoir si ceux qui professent être convertis adoptent simplement le nom d'Adventistes du Septième Jour, ou s'ils prennent position au côté du Seigneur pour sortir du monde et s'en séparer et ne plus rien toucher d'immonde. Quand ils montrent des évidences d'avoir compris pleinement leur position, ils doivent être acceptés. Mais quand ils révèlent être en train de suivre les coutumes et les modes et les sentiments du monde, il faut les traiter avec fermeté. S'ils ne ressentent aucune préoccupation pour changer leur conduite, ils ne doivent pas être retenus comme membres d'Église. Le Seigneur désire que ceux qui composent Son Église soient d'authentiques et fidèles administrateurs de la grâce de Christ.

Le péché de ces derniers jours est sur les soi-disant enfants de Dieu. Par l'égoïsme, l'amour du plaisir et du vêtement, ils renient le Christ que leur condition de membres d'église dit suivre. Je remercie le Seigneur parce que Jésus-Christ connaît toute impulsion du cœur du croyant. Beaucoup, qui ne suivent pas le Christ professent être enfants de Dieu. Leur frivolité, leur conversation légère, leur absence de piété authentique, leurs objectifs sans hauteur, en égarent d'autres qui suivraient une conduite différente si ce n'était l'exemple de ces personnages trompeurs, qui n'aiment pas le Christ ni ne pratiquent Sa volonté, mais qui suivent simplement leurs propres raisonnements.

Jésus connaît tous les cœurs humbles, dociles et doux. Ils ont des épreuves et commettent des erreurs, mais leur cœur est brisé parce qu'ils affligent le Seigneur, qui les aime et mourut pour eux. Ils accourent humblement à Ses pieds; ils luttent comme Christ a lutté. Avec humilité et mansuétude de cœur ils tentent de faire du bien aux autres. Ils tentent de faire progresser la cause de la vérité par leur effort soutenu et fervent.

Le Seigneur Jésus aime ceux pour qui Il a donné Sa vie; et qui s'affligent quand des influences mondaines s'interposent entre eux et leur Aide, quand les idoles sont choisies plutôt que Christ, quand Ses appels à l'âme humaine sont reçus avec indifférence et qu'il n'y a pas de réponse. Il sait qu'ils font face à de grandes pertes, parce qu'ils sont des pierres d'achoppement pour les pécheurs. Ils ne rassemblent pas avec Christ, mais ils dispersent. Mais quand par une grande affliction, l'Esprit de Dieu touche leur cœur, et qu'ils reviennent à Lui, Il écoute leurs prières. Christ connaît la capacité qui a été donnée à chaque âme de Le servir pour son bien présent et éternel. Il désire que ces âmes ne le déçoivent pas. Il veut qu'elles brillent dans Son royaume. Les plus grandement honorés seront ceux qui prennent leur croix chaque jour et suivent Christ.

Faites de la vérité une réalité
Le Seigneur Jésus exige que toute âme fasse de la vérité une réalité. Montrez que vous croyez que vous n'êtes pas à demi avec Christ et à demi avec le monde. A tous ceux-là, Christ dit: "Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche". Celui qui apprécie l'amour de Christ sera un fervent collaborateur de Jésus pour amener des âmes rassemblées en gerbes au Maître. Tous ceux qui sont en relation avec Christ font toujours une œuvre consciencieuse. Ils portent des fruits pour Sa gloire. Mais l'indolence, la négligence et la frivolité séparent l'âme de Christ, et Satan peut s'introduire pour accomplir sa volonté dans ceux qui suivent le monde. Nous avons une grande vérité, mais à cause de l'indifférence et de la négligence, elle a perdu de sa force sur nous. Satan s'est introduit avec ses tentations séduisantes, en séparant les prétendus disciples de Christ de leur Chef. Ils sont ainsi classés parmi les vierges folles.

Le Seigneur vient, et maintenant nous avons besoin de l'huile de la grâce dans les vases de nos lampes. Je pose la question: 'Qui est du côté du Seigneur? Avant que Jésus ne parte, Il a promis de revenir, et de nous recevoir en Lui, "afin que là où Je suis vous y soyez aussi". Nous sommes des étrangers et des pèlerins dans ce monde. Nous devons attendre, veiller, prier et travailler. Tout l'esprit, toute l'âme, tout le cœur, et toute la force ont été rachetés par le sang du Fils de Dieu. Nous ne devons pas croire que nous avons le devoir d'utiliser un vêtement de pèlerin précisément de telle couleur ou de telle forme, mais nous devons employer l'habit soigné et modeste que la Parole inspirée nous indique de porter. Si notre cœur est uni à celui de Christ, nous aurons le désir intense d'être vêtus de Sa justice. Rien ne sera placé sur la personne pour attirer l'attention, ou pour créer une polémique.

Christianisme!: Combien ne savent pas ce que c'est! Ce n'est pas quelque chose d'extérieur dont nous nous revêtons. C'est une vie qui est mêlée à celle de Christ. Ceci signifie que nous portons le manteau de la justice de Christ. Quant au monde, les chrétiens diront: "nous ne faisons pas de politique". Ils diront d'une manière décidée: "Nous sommes pèlerins et étrangers; notre patrie est en haut". On ne les verra pas choisir des compagnons pour se divertir. Ils diront: "Nous ne nous enorgueillissons plus des choses puériles. Nous sommes pèlerins et étrangers, nous attendons une cité dont les fondements, l'Architecte et le Constructeur sont Dieu".

L'observation du Sabbat, un signe de loyauté

Je demande à tous ceux qui ont eu une conduite erronée quant aux principes, qu'ils fassent une réforme décidée, et marchent toujours humblement avec Dieu. Le monde sera bientôt jugé. Un Dieu juste doit venger la mort de Son Fils. Aujourd'hui, les hommes choisissent Barrabas et disent: Crucifie Christ. Ils le feront en la personne de Ses saints. Ils parcourront le même chemin que les prêtres et les gouverneurs juifs dans leur manière de traiter le Christ. Lui, le Fils de Dieu, bien qu'innocent, fut mis à mort parce qu'Il avait dit aux hommes des vérités qui ne leur plurent pas. Cependant, Il était le Fils du Dieu infini.

Ceux qui aujourd'hui méprisent la loi de Jéhovah, ne montrant aucun respect pour Ses commandements, sont en train de prendre place auprès du grand apostat. Ils proclament à un monde corrompu par le péché, que la loi de Dieu est nulle et sans valeur. Ceux qui déclarent ceci comme une vérité trompent les gens, et ils ont virtuellement cloué la loi de Jéhovah sur la croix entre les deux larrons. Quelle pensée!

Face aux mondes non déchus et à l'univers céleste, le monde doit rendre compte au Juge de toute la terre, à Celui-là même qu'ils ont condamné et crucifié. Quel jour de règlement de compte! C'est le grand jour de la vengeance de Dieu. Alors, Christ ne sera pas dans le tribunal de Pilate. Pilate et Hérode, et tous ceux qui se moquèrent du Seigneur, Le flagellèrent, Le rejetèrent et Le crucifièrent, comprendront alors ce que signifie sentir la colère de l'Agneau. Leurs actions apparaîtront devant eux sous leur véritable caractère.

Une tromperie terrible
Comme ils sont terriblement trompés ceux qui pensent que le monde s'améliore! Christ a dit: "Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme". Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme." Le monde en arrivera à une situation similaire pour avoir rejeté la loi de Dieu.

"Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de Sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'Agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom."

Jean fut appelé à contempler un peuple distinct de ceux qui adorent la bête ou son image en gardant le premier jour de la semaine. L'observation de ce jour est la marque de la bête. Jean déclare: "C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus."

"Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus." Il nous est clairement montré qu'il existera deux groupes au moment de l'apparition de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Dans quel groupe désirons-nous être trouvés? "Voici, Je viens bientôt, et Ma rétribution est avec Moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son œuvre. Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!" Tel est le destin de ceux qui observent les commandements. Ne devons-nous pas tous désirer être du nombre des personnes qui auront droit à l'arbre de la vie, et qui entreront par les portes de la ville?

Adam et Eve et leur postérité perdirent le droit à l'arbre de la vie à cause de leur désobéissance. "L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement. Et l'Éternel Dieu le chassa du jardin d'Éden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris." Adam et Eve transgressèrent la loi de Dieu. Ceci rendit nécessaire leur éloignement de l'Éden et de l'arbre de vie, car s'ils en avaient mangé après leur transgression, ils auraient perpétué le péché. "C'est ainsi qu'Il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie." L'homme dépendait de l'arbre de la vie pour être immortel, et le Seigneur pris ces précautions pour que les hommes ne mangent pas de cet arbre et vivent pour toujours, devenant ainsi des pécheurs immortels.

La mort entra dans le monde à cause de la transgression. Mais Christ donna Sa vie pour que l'homme ait une autre opportunité. Il ne mourut pas sur la croix pour abolir la loi de Dieu, mais pour assurer à l'homme un second temps de grâce. Il ne mourut pas pour que le péché devienne un attribut immortel; Il mourut pour assurer le droit de détruire celui qui avait l'empire de la mort, c'est-à-dire le diable. Il endura pleinement la sanction que méritait la violation de la loi par le monde entier. Il le fit, non pour que les hommes persistent dans la transgression, mais pour qu'ils rétablissent leur loyauté et gardent les commandements de Dieu et Sa loi comme la pupille de Son œil.

Un signe d'obéissance
Le signe de l'obéissance est l'observation du Sabbat du quatrième commandement. Si les hommes gardent le quatrième commandement, ils garderont tout le reste. Ce ne fut pas une voix humaine qui parla à Moïse, lui donnant le Sabbat comme un signe. "L'Éternel parla à Moïse et dit: Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Vous ne manquerez pas d'observer Mes Sabbats, car ce sera entre Moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que Je suis l'Éternel qui vous sanctifie. Vous observerez le Sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera sera puni de mort; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là sera retranché du milieu de son peuple."

Le Seigneur ne laisse pas un précepte si important comme celui-ci sans donner des détails. "On travaillera six jours; mais le septième jour est le Sabbat, le jour du repos, consacré à l'Éternel. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du Sabbat sera puni de mort. Les enfants d'Israël observeront le Sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle."

Philosophie humaine ou révélation divine?
La philosophie humaine déclare que la création du monde nécessita une période indéfinie de temps. Dieu présente-t-Il le sujet de cette manière? Non; Il dit: "Ce sera entre moi et les enfants d'Israël un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours [non pas des périodes indéfinies de temps; parce qu'alors, il aurait été impossible à l'homme d'observer le jour spécifié dans le quatrième commandement] l'Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour Il a cessé Son œuvre et Il s'est reposé." Je vous en prie, lisez avec soin le cinquième chapitre de Deutéronome. Dieu dit à nouveau: "Observe le jour du repos, pour le sanctifier... Parce qu'en six jours Jéhovah a fait les cieux et la terre, la mer, et toutes les choses qu'elle contient, et Il se reposa le septième jour; aussi, Jéhovah béni le jour de repos et le sanctifia" [version King James].

Cependant, ayant devant eux les oracles vivants, ceux qui prétendent prêcher la Parole présentent les suppositions des esprits humains, les maximes et les commandements des hommes. Ils annulent la loi de Dieu par leurs traditions. Les sophismes disant que le monde a été créé en une période indéfinie de temps sont un des mensonges sataniques. Dieu parle à la famille humaine dans un langage qui peut être compris. Il ne laisse pas le thème dans le vague, risquant ainsi que les êtres humains l'accommodent à leurs théories. Quand le Seigneur déclare qu'Il fit le monde en six jours et se reposa le septième jour, Il se réfère à des jours de vingt-quatre heures, qui sont indiqués par le lever et le coucher de soleil.

Dieu ne prononcerait pas des sentences de mort pour ceux qui ne tiennent pas compte du jour de repos, sans avoir présenté aux hommes une explication claire au sujet du Sabbat. Après avoir créé notre monde et l'homme, Il observa l'œuvre qu'Il avait accomplie, et Il déclara que tout était très bon. Et quand les fondements de la terre furent placés, la base du Sabbat le fut aussi. "Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie", Dieu vit que le jour de repos était essentiel pour l'homme, même dans le Paradis. En donnant le Sabbat à l'homme, Dieu considéra sa santé spirituelle et physique.

Pas n'importe quel jour parmi les sept
Dieu fit le monde en sept jours littéraux, et le septième jour littéral Il se reposa de toute Son œuvre qu'Il avait faite, Il fit une pause. Il donna ainsi à l'homme six jours pour travailler, mais Il sanctifia le jour où Il se reposa, et le donna à l'homme pour qu'il l'observe, pour qu'il le conserve libre de tout travail séculaire. En mettant ainsi à part le Sabbat, Dieu donna au monde un monument commémoratif. Il n'a pas mis à part n'importe quel jour des sept, mais un jour spécifique, le septième jour. Et en observant le Sabbat, nous montrons que nous Le reconnaissons comme Dieu vivant, Créateur des cieux et de la terre.

Il n'y a rien dans le Sabbat qui restreigne son observation à une classe particulière de personnes. Il a été donné au genre humain. Il doit être employé non pour l'indolence mais pour la contemplation des œuvres de Dieu. C'est ce que les hommes devraient faire pour qu'ils "sachent que Je suis l'Eternel qui les sanctifie".

Le Seigneur s'approche beaucoup de Son peuple pendant le jour qu'Il a béni et sanctifié. "Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'étendue [le firmament] manifeste l'œuvre de Ses mains. Le jour en instruit un autre jour, la nuit en donne connaissance à une autre nuit". Le Sabbat est le monument divin qui signale aux hommes leur Créateur qui fit le monde et toutes les choses qu'il contient. Sur les collines éternelles, sur les arbres majestueux, dans chaque bouton qui s'ouvre et toute fleur qui s'épanouit, nous pouvons contempler l'œuvre du grand Maître Artisan. Tout nous parle de Dieu et de Sa gloire.

Tout enfant de Dieu loyal tentera de connaître la vérité. Jean présente la vérité si clairement qu'un enfant peut la comprendre. "Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et Il vous donnera un autre Consolateur, afin qu'Il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne Le voit point et ne Le connaît point". Choisissons-nous d'être parmi ceux qui ne discernent pas la vérité, qui sont si aveuglés par le pouvoir séducteur de l'ennemi que leurs yeux ne voient pas Celui qui est l'image même de la substance du Père?

Les disciples de Christ appartiennent à une toute autre catégorie. "Mais vous, vous le connaissez, car Il demeure avec vous, Il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, Je viendrai à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne Me verra plus; mais vous, vous Me verrez, car Je vis, et vous vivrez aussi". "Celui qui a Mes commandements et qui les gardent, c'est celui qui M'aime; et celui qui M'aime sera aimé de Mon Père, Je l'aimerai, et Je me ferai connaître à lui". "Si quelqu'un M'aime, il gardera Ma parole, et Mon Père l'aimera; Nous viendrons à lui, et Nous ferons Notre demeure chez lui. Celui qui ne M'aime pas ne garde point Mes paroles. Et le parole que vous entendez n'est pas de Moi, mais du Père qui M'a envoyé". La parole des êtres humains ne doit pas être reçue et crue au pied de la lettre. Nous devons d'abord nous demander: leurs paroles sont-elles en harmonie avec la Parole? rejettent-ils un simple "Ainsi dit Jéhovah" parce que cela implique une croix à porter?

De quel côté vous trouvez-vous?
Sommes-nous du côté de ceux qui sont loyaux à Dieu? Ils ne montrent aucun intérêt à connaître Dieu. Ils rejettent le divin Fils de Dieu, la personnification de toute bonté humaine. Ils se placent eux-mêmes à côté de ceux qui, bien que ne pouvant signaler aucune faute en Christ, choisissent à Sa place un larron et un assassin. Ceci témoigne du goût moral du monde. Serons-nous nous aussi du côté du monde, ou du côté de Christ, qui déclara: "J'ai gardé les commandements de Mon Père".

La Parole de Jéhovah demeurera toujours. "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par Elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans Elle. En Elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue… Elle était dans le monde, et le monde a été fait par Elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui croient en Son nom, Elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. Et la Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité".

Ceux qui reçoivent le Christ par la foi comme leur Sauveur personnel ne peuvent être en harmonie avec le monde. Il y a deux groupes bien distincts: ceux qui sont fidèles à Dieu, et qui gardent Ses commandements, tandis que les autres parlent et agissent comme le monde, mettant de côté la Parole de Dieu, qui est la vérité, et acceptant les paroles des apostats qui rejettent Jésus.

Qui choisirez-vous?
De quel côté nous trouvons-nous? Le monde rejeta Christ; les cieux Le reçurent. L'homme, l'homme fini, rejeta le Prince de la vie; Dieu, notre gouverneur souverain, le reçut dans les cieux. Dieu l'a exalté. L'homme le ceignit d'une couronne d'épines; Dieu l'a ceint d'une majestueuse couronne. Nous devons tous penser sans préjugés. Voulez-vous que ce soit cet homme, Jésus-Christ, qui vous gouverne, ou Barrabas? La mort de Christ attira sur celui qui rejette Sa miséricorde la colère et les jugements de Dieu, sans mélange de miséricorde. Telle est la colère de l'Agneau. Mais la mort de Christ, c'est l'espérance et la vie éternelle pour tous ceux qui Le reçoivent et croient en Lui.

En toute sécurité, Dieu appelle le monde en jugement pour venger la mort de Son Fils unique, Celui qui fut jugé par le tribunal de Pilate et d'Hérode. Il est maintenant dans les cours célestes intercédant pour le peuple qui le rejeta. Choisirons-nous le sceau du monde, ou déciderons-nous d'être le peuple mis à part et particulier de Dieu? Recevrons-nous un "Ainsi dit Jéhovah" plutôt qu'un "on dit" de l'homme? Le pouvoir papal, l'homme de péché, décida que l'Église Catholique Romaine changerait la loi de Dieu. A la place du septième jour, elle a baptisé et présenté au monde un fils de la papauté, le premier jour de la semaine, afin qu'il soit observé comme un jour de repos sacré. Le monde protestant a reçu ce fils de la papauté, l'a bercé, et lui a attribué l'honneur que Dieu avait placé sur le septième jour.

"Voici, je vous ai enseigné des lois et des ordonnances, comme l'Éternel, mon Dieu, me l'a recommandé, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. Vous les observerez et vous les mettrez en pratique, car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront: Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent! Quelle est en effet, la grande nation qui a des dieux aussi proches que l'Éternel, notre Dieu, l'est de nous toutes les fois que nous l'invoquons? Et quelle est la grande nation qui a des lois et des ordonnances justes, comme toute cette loi que je vous présente aujourd'hui? Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n'oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu'elles ne sortent de ton cœur; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants. Souviens-toi du jour où tu te présentas devant l'Éternel, ton Dieu, à Horeb, lorsque l'Éternel me dit: Assemble auprès de moi le peuple! Je veux leur faire entendre mes paroles, afin qu'ils apprennent à me craindre tout le temps qu'ils vivront sur la terre; et afin qu'ils les enseignent à leurs enfants… Il publia Son alliance, qu'Il vous ordonna d'observer, les dix commandements; et Il les écrivit sur deux tables de pierre".

"Écoute, Israël! L'Éternel, notre Dieu est le seul Éternel. Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes".

"Car tu es un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu; l'Éternel, ton Dieu, t'a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartient entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre. Ce n'est point parce que vous surpassez en nombre tous les peuples, que l'Éternel s'est attaché à vous et qu'Il vous a choisi, car vous êtes le moindre de tous les peuples. Mais parce que l'Éternel vous aime, parce qu'Il a voulu tenir le serment qu'Il avait fait à vos pères, l'Éternel vous a fait sortir par Sa main puissante…Ainsi, observe les commandements, les lois et les ordonnances que Je te prescris aujourd'hui, et mets-les en pratique". Je vous en prie, lisez avec soin tout le septième chapitre de Deutéronome, et méditez sur la Parole de Dieu.

Vous écarterez-vous d'un simple: "Ainsi dit Jéhovah" après avoir lu l'histoire du péché d'Adam et de sa chute? Il chuta parce qu'il rejeta les paroles de Jéhovah et prêta attention aux paroles de Satan. Une transgression vaut-elle la peine d'être commise? Par la transgression, Adam perdit l'Éden. Par la transgression des commandements de Dieu l'homme perdra le ciel, et une éternité de bénédictions. Ce ne sont pas des fables oiseuses, mais la vérité. Je demande à nouveau: De quel côté serez-vous? "Si l'Éternel est Dieu, allez après Lui; si c'est Baal, allez après lui!"

Chapitre 3    Catalogue    Index    Chapitre 5