Témoignages pour les Pasteurs

(catalogue)
(index)

3

LES SAINTES ÉCRITURES

***

Comment approfondir les Écritures

 

Comment devons-nous sonder les Écritures pour bien en saisir les enseignements? Abordons-les avec un cœur contrit, en priant, et avec un esprit bien disposé. Il n'est pas question de penser, comme le firent les Juifs, que nos idées et nos opinions sont infaillibles, ni comme les catholiques, que certains individus sont les seuls gardiens de la vérité et de la connaissance, et que les hommes n'ont pas le droit de scruter les Écritures par eux-mêmes, mais qu'ils doivent accepter les explications données par les pères de l'Église. Étudions la Bible non pour confirmer nos opinions préconçues, mais dans le seul but d'apprendre ce que Dieu a dit aux hommes.

Certains ont craint que s'ils admettaient s'être trompés même sur un seul point, d'autres esprits se verraient poussés à douter de toute la théorie de la vérité. Aussi, ont-ils cru que l'investigation ne devrait pas être permise, parce qu'elle tendrait à la dissension et la désunion. Mais si le résultat de la recherche est tel, plus tôt ce sera, mieux cela vaudra. S'il y a des personnes dont la foi en la Parole de Dieu ne supporte pas l'épreuve d'une investigation des Écritures, plus tôt elle se manifestera mieux ce sera; car alors, le chemin s'ouvrira pour leur montrer leurs erreurs. Nous ne pouvons pas soutenir qu'aucune position, une fois adoptée, aucune idée, une fois définie, ne devra être abandonnée en aucune circonstance. Il n'y a qu'un Être qui est infaillible: Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Ceux qui permettent au préjugé de fermer l'esprit à la réception de la vérité, ne peuvent être des réceptacles de l'illumination divine. Cependant, quand une interprétation des Écritures est présentée, beaucoup ne se demandent pas si elle est correcte et en harmonie avec la Parole de Dieu, mais plutôt "qui la soutient", et à moins qu'elle ne vienne précisément par le moyen qui leur plaît, ils ne l'accepteront pas. Ils se sentent si pleinement satisfaits de leurs propres idées, qu'ils ne veulent pas examiner l'évidence biblique dans le désir d'apprendre, mais ils refusent de s'y intéresser, simplement à cause de leurs préjugés.

Le Seigneur agit souvent là où nous l'attendons le moins; Il nous surprend quand Il révèle Sa puissance par des instruments de Son propre choix, tandis qu'Il délaisse les hommes par lesquels nous espérions que la vérité viendrait. Dieu veut que nous recevions la lumière pour ses mérites propres, parce qu'elle est la vérité.

La Bible ne doit pas être interprétée pour se conformer aux idées des hommes, pour aussi longtemps que nous les avons considérées comme vraies. Nous ne devons pas accepter l'opinion des commentateurs comme étant la voix de Dieu; ils sont des mortels sujets à l'erreur comme nous. Dieu nous a donné des facultés de raisonnement comme eux. Nous devons laisser la Bible s'expliquer elle-même.

Attention aux nouvelles interprétations
Nous devons tous faire attention quand nous présentons de nouvelles interprétations des Écritures avant de les avoir étudiées à fond et d'être pleinement capables de les soutenir par la Bible. Ne présentez jamais rien qui puisse causer de la dissension si vous n'avez pas une évidence claire que c'est un message spécial pour ce temps donné par Dieu.

Mais gardez-vous de rejeter la vérité. Le grand danger pour nos frères a été de dépendre des hommes, et de faire de la chair leur bras. Ceux qui n'ont pas eu l'habitude d'approfondir la Bible par eux-mêmes, ou de peser l'évidence, font confiance aux hommes importants et ils acceptent les décisions qu'ils prennent; et ainsi, beaucoup rejettent précisément les messages que Dieu envoie à Son peuple si ces hommes importants ne les acceptent pas.

Personne ne doit prétendre qu'il a toute la lumière qui existe pour le peuple de Dieu. Le Seigneur ne tolèrera pas cette condition. Il a dit: "J'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer". Même si nos hommes éminents rejettent la lumière et la vérité, cette porte demeurera encore ouverte. Le Seigneur suscitera des hommes qui donnent à notre peuple le message pour ce temps.

La vérité demeurera
La vérité est éternelle, et le conflit avec l'erreur ne fera que manifester la force de cette vérité. Nous ne devons jamais refuser d'examiner les Écritures avec ceux dont nous avons des raisons de croire qu'ils désirent savoir ce qu'est la vérité. Supposez qu'un frère soutienne un point de vue qui diffère du vôtre, et qu'il vienne à vous, vous proposant de vous asseoir avec lui pour faire une recherche sur ce point des Écritures. Devez-vous vous lever, plein de préjugés et condamner ses idées, en refusant de l'écouter impartialement? La seule manière correcte d'agir serait de vous asseoir comme des chrétiens pour étudier la position présentée à la lumière de la Parole de Dieu, laquelle révèlera la vérité et démasquera l'erreur. Ridiculiser ses idées n'affaiblira en rien sa position si elle est fausse, et ne fortifiera pas votre position si elle est correcte. Si les colonnes de notre foi ne supportent pas l'épreuve de l'investigation, il est temps de le savoir. Aucun esprit de pharisaïsme ne doit trouver de place parmi nous.

Les Écritures doivent être étudiées avec révérence
Nous devons aborder l'étude de la Bible avec révérence, en sentant que nous sommes en présence de Dieu. Toute légèreté et frivolité doivent être laissées de côté. Bien que certaines portions de la Parole se comprennent facilement, le vrai sens de certains autres passages ne se discerne pas avec rapidité. Il doit y avoir une étude patiente, de la méditation et des prières ferventes. Toute étude, en ouvrant les Écritures, doit solliciter l'illumination du Saint-Esprit; et la promesse sûre qu'elle sera donnée.

L'esprit avec lequel vous venez participer aux recherches des Écritures déterminera le caractère de celui qui y assiste. Les anges du monde de la lumière seront avec ceux qui cherchent avec humilité la direction divine. Mais si la Bible est ouverte avec irrévérence, avec un sentiment de suffisance propre, si le cœur est plein de préjugés, Satan sera à vos côtés et placera les déclarations simples de la Parole de Dieu dans une fausse lumière.

Il y en a qui traitent avec légèreté, en employant le sarcasme et même la moquerie, ceux qui différent d'eux. D'autres présentent une série d'objections à n'importe quelle nouvelle interprétation, mais quand ces objections sont clairement contestées par les paroles des Écritures, ils ne reconnaissent pas l'évidence présentée ni n'admettent d'être convaincus. Leurs questions n'ont pas pour but de parvenir à la vérité, mais de confondre l'esprit des autres.

Certains ont pensé que c'était une preuve de vivacité et de supériorité d'esprit que de plonger les esprits dans la perplexité quant à la vérité. Ils ont recours à une subtile argumentation, aux jeux de mots; ils prennent un avantage injuste en posant des questions. Quand leurs questions ont obtenu une réponse claire, ils changent de thème et passent à un autre thème pour éviter d'avoir à reconnaître la vérité. Nous devons faire attention de ne pas manifester l'esprit qui domina les Juifs. Ils ne voulurent pas apprendre de Christ, parce que Son explication des Écritures n'était pas en accord avec leurs idées; aussi, ils L'espionnaient dans Son activité, "lui tendant des pièges, pour surprendre quelque parole sortie de Sa bouche". N'attirons pas sur nous le terrible reproche du Sauveur: "Malheur à vous… vous avez enlevé la clef de la science; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient".

Avec foi et simplicité
Il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de connaissances ou de capacités pour poser des questions auxquelles il est difficile de répondre. Un enfant peut poser des questions qui laissent perplexes les hommes les plus sages. Ne nous engageons pas dans une telle chose. A notre époque, il existe la même incrédulité qu'à celle de Christ. Aujourd'hui, comme alors, le désir de promotion et de louange de la part des hommes écarte le peuple de la simplicité de la piété authentique. Il n'y a pas d'orgueil aussi dangereux que l'orgueil spirituel.

Les jeunes doivent approfondir les Écritures par eux-mêmes. Ils ne doivent pas penser qu'il suffit que ceux qui ont plus d'expérience cherchent la vérité et que les plus jeunes n'aient qu'à l'accepter quand elle vient d'eux, en les prenant pour une autorité. Les Juifs périrent en tant que nation parce qu'ils furent écartés de la vérité de la Bible par leurs dirigeants, leurs prêtres et leurs anciens. S'ils avaient écouté Jésus, et approfondi les Écritures par eux-mêmes, ils n'auraient pas péri.

Il y a des jeunes dans nos rangs qui observent pour voir avec quel esprit les pasteurs abordent la recherche des Écritures, s'ils sont disposés à être enseignés et s'ils sont suffisamment humbles pour accepter l'évidence et recevoir la lumière des messagers que Dieu décide d'envoyer.

Nous devons étudier la vérité par nous-mêmes. Nous ne devons nous confier en personne pour qu'il pense pour nous. Peu importe de qui il s'agit, ou quel poste il occupe, nous ne devons prendre personne comme notre critère. Nous devons nous conseiller mutuellement, et être soumis les uns aux autres; mais en même temps, nous devons exercer la capacité qui nous a été donnée, pour savoir quelle est la vérité. Chacun de nous doit demander au Ciel l'illumination divine. Nous devons développer individuellement un caractère qui supportera l'épreuve au jour de Dieu. Nous ne devons pas être obstinés dans nos idées, et penser que personne ne doit contester nos opinions.

Quand votre attention est attirée sur un point de doctrine que vous ne comprenez pas, allez à Dieu, agenouillez-vous, pour que vous puissiez comprendre quelle est la vérité et ne pas lutter contre Dieu comme les Juifs. Tandis que nous avertissons les hommes de ne pas accepter n'importe quoi, à moins que ce ne soit la vérité, nous devons aussi les mettre en garde de ne pas mettre leur âme en danger en rejetant les messages de lumière, mais de sortir des ténèbres par l'étude fervente de la Parole de Dieu.

Quand Nathanaël vint à Jésus, le Sauveur s'exclama: "Voici vraiment un Israélite dans lequel il n'y a point de fraude". Nathanaël dit: "D'où me connais-tu?" Jésus répondait: "quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu". Et Jésus nous verra aussi dans les lieux secrets de la prière, si nous cherchons la lumière pour savoir quelle est la vérité.

Si un frère enseigne l'erreur, ceux qui occupent des postes de responsabilité doivent le savoir; et s'il enseigne la vérité, ils doivent se placer résolument de son côté. Nous devons tous savoir ce qui est enseigné parmi nous, car si c'est la vérité, nous avons besoin de la connaître. Le maître de l'école du Sabbat a besoin de la connaître, et tout élève de l'école du Sabbat devrait la comprendre. Nous avons tous l'obligation envers Dieu de comprendre ce qu'Il nous envoie. Il a donné des instructions par lesquelles nous pouvons mettre à l'épreuve toute doctrine: "A la loi et au témoignage…". Mais si elle est en accord avec cette épreuve, ne soyez pas remplis de préjugés au point de ne pouvoir accepter un point, simplement parce qu'il ne concorde pas avec vos idées.

Il est impossible qu'un esprit, quel qu'il soit, comprenne toute la richesse et la grandeur d'une seule promesse de Dieu. L'un capte la gloire d'un point de vue; un autre la beauté et la grâce d'un autre point de vue, et l'âme se remplit de lumière céleste.

Si nous pouvions voir toute la gloire, l'esprit défaillerait. Mais nous pouvons avoir des révélations, des promesses abondantes de Dieu beaucoup plus grandes que celles dont nous nous réjouissons maintenant. Je suis attristée quand je pense comment nous perdons de vue la plénitude de la bénédiction qui nous est destinée. Nous nous contentons de clartés momentanées de l'illumination spirituelle, quand nous pourrions marcher chaque jour à la lumière de la présence divine.

Chers frères, priez comme vous ne l'avez jamais fait auparavant pour que les rayons du Soleil de justice brillent sur la Parole, pour que vous puissiez comprendre sa véritable signification. Jésus pria pour que Ses disciples soient sanctifiés par la vérité: la Parole de Dieu. Aussi, comme nous devrions prier avec ferveur pour que Celui qui "sonde tout, même les profondeurs de Dieu", Celui dont la mission est de rappeler au peuple de Dieu toutes les choses, et de le guider dans toute la vérité, soit avec nous dans l'investigation de Sa sainte Parole!

e e e

Dieu nous demande de dépendre de Lui, et pas de l'homme. Il désire que nous ayons un cœur nouveau; Il veut nous donner des révélations de la lumière venant du trône de Dieu (RH 18/2/1890).

 

L'étude des livres de Daniel et de l'Apocalypse

L'Esprit de Dieu a illuminé chaque page des Saintes Écritures, mais il y a des personnes sur lesquelles elles font peu d'impression, parce qu'elles sont comprises imparfaitement. Quand le criblage vient, par l'introduction de fausses théories, ces lecteurs superficiels, qui ne sont ancrés nulle part, sont comme le sable mouvant. Ils dévient vers n'importe quelle position pour satisfaire le contenu de leurs sentiments d'amertume… Les livres de Daniel et de l'Apocalypse doivent être étudiés, ainsi que les autres prophéties de l'Ancien et du Nouveau Testament. Qu'il y ait de la lumière oui, de la lumière dans vos demeures. Nous avons besoin de prier pour cela. Le Saint-Esprit, en brillant sur les pages sacrées, ouvre notre intelligence pour que nous puissions connaître la vérité…

Nous avons besoin d'une étude plus approfondie de la Parole de Dieu; les livres de Daniel et de l'Apocalypse doivent surtout recevoir notre attention comme jamais auparavant dans l'histoire de notre œuvre. Nous pouvons avoir moins de choses à dire sur certains thèmes, en relation avec la puissance romaine et la papauté; mais nous devons attirer l'attention sur ce que les prophètes et les apôtres ont écrit sous l'inspiration du Saint-Esprit de Dieu. Le Saint-Esprit a disposé les choses, de manière à donner les prophéties et les évènements décrits, pour enseigner que l'instrument humain doit être maintenu hors de la vue, caché en Christ, et que le Seigneur Dieu du ciel et Sa loi doivent être exaltés. Lisez le livre de Daniel. Évoquez, point par point, l'histoire des royaumes représentés là. Contemplez les chefs d'État, les conseillers, les armées puissantes, et voyez comment Dieu a agi pour abattre l'orgueil des hommes et la gloire humaine dans la poussière…

La lumière que Daniel a reçue de Dieu fut donnée surtout pour ces derniers jours. Les visions qu'il a reçues près des rives de l'Ulaï et de l'Hiddékel, les grands fleuves de Schinear, sont aujourd'hui en train de s'accomplir, et tous les évènements prédits arriveront très vite. Considérez la situation de la nation juive quand les prophéties de Daniel furent données.

Accordons plus de temps à l'étude de la Bible. Nous ne comprenons pas la Parole comme nous le devrions. Le livre de l'Apocalypse débute par un ordre à comprendre l'enseignement qu'il contient. "Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche." Quand, en tant que peuple, nous comprendrons ce que signifie ce livre pour nous, nous verrons parmi nous un grand réveil. Nous ne comprenons pas pleinement les leçons qu'il enseigne, malgré le commandement qui nous a été donné de l'approfondir et de l'étudier.

Dans le passé, certains maîtres déclarèrent que Daniel et l'Apocalypse étaient des livres scellés, et le peuple les a délaissés. La main de Dieu elle-même a écarté le voile de ces portions de Sa Parole, dont le mystère apparent a empêché que beaucoup soit édifiés. Le nom même de l'Apocalypse contredit la déclaration qu'il est un livre scellé. "Apocalypse" [Révélation], signifie que quelque chose d'important est révélé. Les vérités de ce livre sont pour ceux qui vivent dans ces derniers jours. Nous nous trouvons dans le lieu saint des vérités sacrées, avec le voile écarté. Nous n'avons pas à être dehors. Nous devons entrer, non pas d'une manière désinvolte, avec des pensées irrévérencieuses, avec une démarche arrogante, mais avec révérence et une crainte pieuse. Nous approchons du moment où les prophéties du livre de l'Apocalypse doivent s'accomplir…

Nous avons les commandements de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, qui est l'esprit de prophétie. Des gemmes inappréciables doivent être découvertes dans la Parole de Dieu. Ceux qui approfondissent la Parole doivent maintenir leur esprit clair. Ils ne doivent jamais satisfaire l'appétit perverti par le manger ou le boire.

S'ils le font, le cerveau sera confus; ils seront incapables de supporter l'effort que la recherche approfondie exige pour trouver la signification de ces choses qui sont en relation avec les scènes finales de l'histoire de la terre.

Quand les livres de Daniel et de l'Apocalypse seront mieux compris, les croyants auront une expérience religieuse complètement distincte. Ils recevront de telles visions des portes ouvertes du ciel que le caractère que tous doivent développer sera gravé dans l'esprit et le cœur, afin de comprendre la bénédiction qui sera la récompense de ceux qui ont le cœur pur.

Le Seigneur bénira tous ceux qui, avec humilité et bonté tentent de comprendre ce qui est révélé dans l'Apocalypse. Ce livre présente d'une manière si vivante les scènes d'immortalité et il est si plein de gloire que tous ceux qui le lisent et l'approfondissent avec ferveur recevront la bénédiction promise à ceux qui "entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites."

Les résultats de l'étude authentique
Une chose sera comprise avec certitude par l'étude de l'Apocalypse: que la relation entre Dieu et Son peuple est étroite et sans équivoque.

On observe une merveilleuse relation entre l'univers du ciel et ce monde. Ce qui a été révélé à Daniel fut complété plus tard par la révélation que Jean a reçue sur l'île de Patmos. Ces deux livres doivent être étudiés soigneusement. Deux fois, Daniel a demandé: "Quand sera la fin de ces prodiges?"

"J'entendis, mais je ne compris pas; et je dis: Mon Seigneur, quelle sera l'issue de ces choses? Il répondit: Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin. Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal, et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront. Depuis le temps où cessera le perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours. Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'à mille trois cent trente-cinq jours! Et toi, marche vers ta fin; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours."

Ce fut le Lion de la tribu de Juda qui ôta le sceau du livre et donna à Jean la révélation de ce qui succèderait en ces derniers jours.

Daniel accomplit sa mission de donner le témoignage, lequel fut scellé jusqu'au temps de la fin, quand le message du premier ange devait être proclamé à notre monde. Ces thèmes sont d'une importance infinie dans ces derniers jours; mais bien que "plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal, et aucun des méchants ne comprendra". Comme c'est vrai! Le péché est la transgression de la loi de Dieu, et ceux qui n'acceptent pas la lumière au sujet de la loi de Dieu ne comprendront pas la proclamation des messages du premier, du second et du troisième ange. Le sceau est enlevé du livre de Daniel par la révélation qui est faite à Jean, laquelle nous permet d'avancer jusqu'aux dernières scènes de l'histoire de ce monde.

Nos frères tiendront-ils compte du fait que nous vivons au milieu des dangers des derniers jours? Lisez l'Apocalypse en relation avec le livre de Daniel. Enseignez ces choses.

Des forces invincibles attendent
Ceux qui mangent la chair et boivent le sang du Fils de Dieu retireront des livres de Daniel et de l'Apocalypse la vérité inspirée par le Saint-Esprit. Ils mettront en marche des forces qui ne pourront être réprimées. Les lèvres des enfants s'ouvriront pour proclamer les mystères qui ont été cachés à l'esprit des hommes.

Nous sommes au seuil de grands et solennels évènements. Beaucoup de prophéties doivent s'accomplir dans une succession rapide. Tout élément de puissance doit être mis en action. L'histoire passée se répétera; de vieux conflits ressurgiront à une nouvelle vie, et le danger assiègera les enfants de Dieu partout. La violence est en train de prendre possession de la famille humaine. Toutes les choses qui sont sur la terre en sont imprégnées…

Étudiez l'Apocalypse en relation avec Daniel, parce que l'histoire se répétera… Nous, avec tous nos avantages religieux, devrions savoir aujourd'hui beaucoup plus que ce que nous savons.

Les anges souhaitent étudier les vérités qui sont révélées à ceux qui, avec des cœurs contrits, approfondissent la Parole de Dieu et prient pour obtenir une plus grande largeur, longueur et profondeur de la connaissance que seul le Seigneur peut donner.

Alors que nous approchons de la fin de l'histoire de ce monde, les prophéties qui sont en relation avec les derniers jours exigent notre étude spéciale. Le dernier livre du Nouveau Testament est plein de vérités que nous avons besoin de comprendre. Satan a aveuglé l'esprit de beaucoup pour qu'ils acceptent avec joie n'importe quelle excuse pour ne pas faire du livre de l'Apocalypse leur thème d'étude. Mais Christ, par Son serviteur Jean, a déclaré ici ce que seraient les derniers jours; et Il dit: "Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites!"

Les livres de Daniel et de l'Apocalypse devraient être publiés en un seul volume. Quelques explications de certaines parties pourraient y être ajoutées, mais je ne suis pas sûre qu'elles soient nécessaires.

C'est la suggestion que je fis au pasteur Haskell et qui eut pour résultat le livre qu'il publia. Mais ce livre ne parvient pas à couvrir le besoin. Mon idée était que les deux livres seraient reliés ensembles, le livre de l'Apocalypse après celui de Daniel, comme un livre qui donne plus de lumière sur les thèmes traités dans Daniel. Le but est de placer ces livres ensemble pour montrer que tous deux se réfèrent aux mêmes thèmes.

Un message qui réveille les églises doit être proclamé. Tout effort pour donner la lumière doit être fait, non seulement pour notre peuple, mais pour le monde. Il m'a été montré que les prophéties de Daniel et de l'Apocalypse doivent être imprimées sous forme de petits livres, avec les explications nécessaires, et ils doivent être envoyés au monde entier. Même nos frères ont besoin que la lumière leur soit présentée avec plus de clarté.

La vision que Christ présenta à Jean, dans laquelle apparaissent les commandements de Dieu et la foi de Jésus, doit être diffusée d'une manière décidée à toutes nations, à tous peuples et à toutes langues. Les églises, représentées par Babylone, apparaissent comme déchues de leur état spirituel, pour se convertir en un pouvoir persécuteur contre ceux qui gardent les commandements de Dieu et ont le témoignage de Jésus-Christ. Ce pouvoir persécuteur fut présenté à Jean comme une bête qui avaient des cornes semblables à celles d'un agneau, mais qui parlait comme un dragon… A mesure que nous approchons de la fin des temps, il y aura une démonstration chaque fois plus grande du pouvoir païen; des divinités païennes manifesteront leur puissance notable, et elles s'exhiberont elles-mêmes devant les villes du monde; et cette présentation a commencé de s'accomplir. Par une diversité d'images, le Seigneur Jésus présenta à Jean le caractère méchant et l'influence séductrice de ceux qui se sont détachés par leur persécution du peuple de Dieu. Tous ont besoin de sagesse pour étudier soigneusement le mystère de l'iniquité qui figure d'une manière si proéminente dans la conclusion de l'histoire de cette terre… A l'époque même où nous vivons, le Seigneur a appelé Son peuple et lui a donné un message à présenter. Il l'a appelé à exposer la méchanceté de l'homme de péché, qui a fait de la loi du dimanche un pouvoir distinct, qui a pensé changer les temps et la loi, et a opprimé le peuple de Dieu qui se maintient ferme pour l'honorer et garder le seul vrai jour de repos, le Sabbat de la création, comme saint pour le Seigneur.

Les dangers des derniers jours sont sur nous, et dans notre travail nous devons avertir les gens au sujet du danger qu'ils courent. Les scènes solennelles que la prophétie a révélées ne doivent pas être négligées. Si nos frères étaient réveillés ne serait-ce qu'à moitié, s'ils se rendaient compte de la proximité des évènements décrits dans l'Apocalypse, ils accompliraient une réforme dans nos églises, et beaucoup croiraient au message. Nous n'avons pas de temps à perdre; Dieu nous demande de veiller sur les âmes desquelles Il nous demandera des comptes. Présentez des principes nouveaux, et élevez la vérité claire. Elle sera comme une épée à double tranchant. Mais ne vous montrez pas trop disposés à assumer une attitude polémique. Il y a des occasions où nous devons rester tranquilles pour voir le salut de Dieu. Laissez parler Daniel et l'Apocalypse, et dites qu'est la vérité. Mais quel que soit l'aspect du thème qui est présenté, exaltez Jésus comme centre de toute espérance, "le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin".

 

Approfondissez davantage

Nous n'approfondissons pas suffisamment la vérité. A tout croyant de la vérité présente il sera exigé, à un certain moment, de donner raison de l'espérance qui est en lui. Les fils de Dieu doivent être appelés en présence des rois, des princes, des gouverneurs et des grands hommes de la terre, et ceux-ci doivent savoir quelle est la vérité. Ils doivent être des hommes et des femmes convertis. Dieu peut vous enseigner en un moment, par Son Saint-Esprit, plus que ce que vous pourriez apprendre des grands hommes de la terre. L'univers est en train d'observer le conflit qui se développe sur la terre. A un coût infini, Dieu a donné à tout homme une opportunité de connaître ce qui peut le rendre sage à salut. Avec quelle avidité les anges observent-ils pour voir qui profitera de cette opportunité! Quand un message est présenté aux enfants de Dieu, ils ne doivent pas s'opposer à lui; ils doivent aller à la Bible, le comparer avec la loi et le témoignage, et s'il ne supporte pas cette épreuve, ce n'est pas la vérité. Dieu veut que notre esprit se développe. Il désire placer Sa grâce sur nous. Nous pouvons avoir un banquet de bonnes choses tous les jours, car Dieu peut ouvrir tous les trésors du ciel pour nous (RH 18/2/1890).

Chapitre 2    Catalogue    Index    Chapitre 4