Témoignages pour les pasteurs

(catalogue)
(index)

11

AUX FRÈRES RESPONSABLES

***

La responsabilité inhérente à l'œuvre de Dieu
Cooranbong, Australie, 6 Juillet 1896

 

Cher frère…,

Il m'a été révélé que le Seigneur éprouve tous ceux qui au nom de Christ, travaillent dans une branche de Sa cause. Le fait d'être en relation avec l'œuvre particulière de Dieu à cette époque, entraîne une grande responsabilité, d'autant plus grande que le poste de responsabilité est élevé. Comme celui qui occupe une telle charge doit être humble et sincère! Combien il doit prudemment attribuer toute la louange et la gratitude à Dieu!

Aux côtés de tous ceux qui ont des responsabilités, il y a un Veilleur prêt à reprendre et convaincre s'il y a une mauvaise conduite, ou à répondre aux prières de celui qui demande de l'aide. Il veille pour voir si ceux qui ont le privilège de porter des responsabilités recourent au Seigneur pour recevoir la sagesse et profiter de toute opportunité pour perfectionner un caractère semblable à celui de Dieu. Si ceux-ci dévient de la rectitude absolue, le Très-Haut se sépare d'eux. S'ils ne luttent pas avec ferveur pour connaître Sa volonté quant à eux, Il ne peut pas les bénir, les faire prospérer ou les soutenir.

Ceux qui ont été placés par Dieu à des postes de responsabilité, ne doivent jamais s'exalter ou attirer l'attention des hommes sur leurs œuvres. Ils doivent donner toute la gloire à Dieu. Ils ne doivent pas rechercher le pouvoir dans le but de contrôler l'héritage de Dieu, car ceux qui agissent de la sorte sont dominés par Satan.

Mais le système du "moi je dirige ou ça ne marchera pas", se voit trop souvent dans nos institutions. Certaines personnes occupant des postes de responsabilité possèdent et révèlent cet esprit, et à cause de cela, Dieu ne peut accomplir l'œuvre qu'Il désire faire par leur intermédiaire. Par leur attitude, ceux qui font preuve d'un tel esprit démontrent ce que serait le ciel si on leur confiait des responsabilités là-haut.

Ceux qui considèrent les âmes à la lumière de la croix du Calvaire, doivent être convaincus de leur valeur. La raison pour laquelle Dieu a permis que certains membres de la famille humaine soient si riches et d'autres si pauvres restera un mystère pour les hommes jusqu'à l'éternité, à moins qu'ils n'établissent la relation correcte avec Dieu et n'exécutent Ses plans au lieu d'agir selon leurs idées égoïstes, selon lesquelles un homme riche doit être plus respecté qu'un pauvre. Dieu permet que Son soleil brille sur les justes comme sur les injustes, et ce soleil représente Christ, le Soleil de Justice, qui resplendit comme la lumière du monde et répand Ses bénédictions et Sa miséricorde, visibles et invisibles, sur les riches comme sur les pauvres de manière égale. Ce principe doit guider notre conduite envers nos semblables. Le Seigneur enseigne les plus sublimes sentiments moraux, les principes les plus élevés, et aucun homme ne peut s'en écarter sans être coupable. C'est la plus grande insulte infligée à la bonté de Dieu que de douter qu'Il veuille que nous accordions aux autres les bénédictions, tant spirituelles que temporelles, qu'Il nous a données en abondance.

Le vrai chrétien
Une religion pure, une vie droite et sainte, font d'un homme un chrétien. Mais, à tous moments, depuis son apostasie dans le ciel, la conduite de Satan a été caractérisée par la tromperie et la rudesse permanentes; et il y a des soi-disant chrétiens qui apprennent ses méthodes et sa manière d'agir. Tandis qu'ils prétendent servir la cause de Dieu, ils privent leurs semblables de leurs droits, pour se servir eux-mêmes.

Tout être humain a été racheté à un grand prix et en tant qu'héritage de Dieu, il a certains droits dont personne ne peut le priver. Le Seigneur n'acceptera pas le service de ceux qui pratiquent la fausseté. Le plus petit avantage obtenu de cette manière sera un déshonneur pour Dieu et la vérité. Ceux qui ont la religion de la Bible pratiqueront la justice, aimeront la miséricorde et s'humilieront devant leur Dieu. Telles sont les lignes tracées par le Dieu de la justice sur ce thème.

Je veux à nouveau vous conseiller vivement de cultiver la foi vivante en Dieu. Il y a des personnes qui, bien qu'elles pensent servir Dieu, tombent rapidement dans l'infidélité. Les chemins tortueux leur semblent droits; elles vivent en violant constamment la vérité de Dieu; elles ont entremêlé des éléments corrompus à leur vie pratique, et partout où elles vont, elles sèment les graines de la méchanceté. Au lieu de guider les autres à Christ, leur influence les pousse à douter. Elles perturbent les esprits quant à la vérité en diffusant des théories spéculatives qui les en écartent. Elles aident à forger les chaînes du doute et de l'incrédulité, de l'esprit de critique et d'accusation, et les âmes trébuchent sur elles pour leur perte. Le sang de ces âmes retombera sur ceux qui font l'œuvre de l'ennemi tandis qu'ils professent être au service de Dieu.

Comment devrions-nous être?
Sachant cela, comment devrions-nous être? Exalterons-nous la sagesse humaine et regarderons-nous aux hommes limités, changeants et errants, comme notre appui au moment de l'épreuve? Ou manifesterons-nous notre foi par notre confiance en la puissance de Dieu, en mettant en évidence les fausses théories, religions et philosophies que Satan a inventées pour capturer les âmes imprudentes? En mettant la Parole de Dieu en pratique, nous serons des lumières dans le monde, parce que si nous la mettons en pratique, nous montrerons à tous ceux qui entrent dans le cercle de notre influence que nous révérons et respectons Dieu et que nous travaillons sous Sa direction. En marchant avec humilité et prudence, en manifestant de l'amour, de la tolérance, de la longanimité et de la bonté, Dieu s'attend à ce que Ses serviteurs Le révèlent au monde.

Dieu exige de ceux à qui ont été confiés des postes de confiances sacrés qu'ils se placent pleinement à la hauteur de leurs responsabilités. L'homme a été placé dans le monde pour être mis à l'épreuve, et ceux qui occupent des postes de confiance doivent choisir d'exalter soit le moi soit leur Créateur, s'ils utiliseront leur pouvoir pour opprimer leurs semblables ou pour exalter et glorifier Dieu.

Les grandes responsabilités impliquent de grandes obligations. Celui qui désire être un serviteur fidèle doit rendre un service total et volontaire au plus grand Maître que le monde ait jamais connu. Ses idées et ses principes doivent être maintenus purs par la puissance de Dieu. Chaque jour, il doit apprendre à être digne de la confiance qui lui a été accordée. La puissance divine doit stimuler son esprit. Son caractère ne doit pas être contaminé par l'influence de ses parents, ses amis ou ses voisins. Il doit parfois se retirer de la vie active pour communiquer avec Dieu et entendre Sa voix lui dire: "Arrêtez et sachez que Je suis Dieu".

Les fruits de l'Esprit se manifesteront dans l'homme qui aime Dieu et garde le chemin du Seigneur, comme la riche grappe de raisin que produit la vigne vivante. Christ est sa forteresse. Christ vécut la loi divine dans l'humanité, et il peut en être ainsi pour l'homme qui s'accroche par la foi à Celui qui est puissant, pour obtenir la force. S'il est conscient qu'il ne peut rien faire sans Christ, Dieu lui donnera la sagesse. Mais il doit retenir l'amour de Christ dans son cœur et mettre en pratique Ses leçons, car ne doit-il pas aimer Christ comme Christ aima Dieu? Ne doit-il pas démontrer à tous ceux qui sont en relation avec lui qu'il a la présence permanente de Dieu dans son cœur, plus qu'il ne l'a jamais eue auparavant? A cause de ses plus grandes responsabilités, il doit connaître davantage Dieu et il doit révéler cette foi vivante qui agit par amour et purifie l'âme.

Fréquente cause d'échec
Mais, fréquemment, quand ils sont placés à de hauts postes de confiance, les hommes cessent de consacrer du temps à la prière; ils pensent qu'ils n'ont pas le temps d'exercer chacune de leurs facultés afin qu'elles répondent à l'influence du Saint-Esprit. Mais si ces hommes s'asseyaient aux pieds de l'humble et doux Jésus, ils développeraient leurs responsabilités sacrées en se confiant, non en eux-mêmes, mais en leur Dieu. Ils offriraient au Seigneur le sacrifice d'une noble vie et d'abnégation; une vie qui porte la croix. Jésus aurait Son trône dans leur cœur, et Il leur donnerait la force physique, mentale et morale pour Le faire connaître aux autres.

Dieu souhaite agir par le moyen de ceux à qui Il a donné la capacité de faire de grandes choses. Il désire que ceux qui occupent des postes de responsabilités Le représentent auprès du monde. Il veut que Christ soit reconnu comme le plus grand Maître que le monde ait jamais connu, et qu'Il brille par leur esprit comme la Lumière du monde. "Mais à tous ceux qui L'ont reçue, à ceux qui croient en Son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu". Mais pour que cela arrive, Dieu exige que toute capacité intellectuelle et physique Lui soit présentée comme une offrande consacrée.

Cependant, dès que certains hommes sont placés à des postes sacrés et de responsabilité, ils se considèrent comme de grands hommes. Et cette pensée, si elle est conservée dans l'âme, éteint tout désir d'illumination divine, qui seule peut rendre les hommes grands. Ceux qui assument cette attitude, éliminent toute possibilité d'atteindre la véritable grandeur parce qu'ils ne parviennent pas à être illuminés par la lumière du Soleil de justice.

Mais les hommes ne peuvent pas éteindre la lumière de la vie, même s'ils ferment fortement les yeux pour ne pas la voir. Le Soleil de justice continue à briller même si l'instrument humain, pauvre et insensé, s'entoure des ténèbres qu'il a lui-même créées.

Les dangers particuliers que courent ceux qui ont de hautes charges
Les hommes qui ferment leurs yeux à la lumière divine méconnaissent d'une manière déplorable tant les Écritures que la puissance de Dieu. L'œuvre du Saint-Esprit ne leur plait pas, et ils attribuent Ses manifestations au fanatisme. Ils se rebellent contre la lumière et font tout leur possible pour l'éliminer. Ils appellent les ténèbres lumière et la lumière ténèbres. Ils se plaignent de ce que les enseignements de Christ produisent un enthousiasme excessif et du fanatisme qui gâtent ceux qui les reçoivent pour accomplir les devoirs de la vie.

Ceux qui possèdent et expriment cette croyance ne savent pas de quoi ils parlent. Ils entretiennent l'amour des ténèbres, et par ces âmes dont Christ est absent et qui demeurent à des postes de responsabilité, la cause de Dieu est en danger. Ils courent eux-mêmes le danger de s'accrocher si fortement au chef de toute rébellion, qu'ils ne pourront jamais voir la lumière. Plus il leur sera accordé de temps, moins ils seront capables de recevoir Christ ou d'avoir une connaissance du vrai Dieu. Ils enveloppent d'incertitude tout ce qui est spirituel et progressif quant à la vérité! Sous l'influence de leur chef, ils sont de plus en plus déterminés à agir contre Christ. Mais, quoi qu'il en soit, au travers des ténèbres et malgré l'inimitié des instruments sataniques, le Soleil de justice continue à briller immuablement, dépistant le mal, reprenant le péché et réconfortant les esprits humbles et contrits. "Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle".

Une expérience chrétienne quotidienne est essentielle
La vraie valeur des hommes ayant de hautes charges se manifeste par une expérience chrétienne quotidienne dans les choses de Dieu. Les paroles de Christ sont une musique pour eux. "Quand sera venu le Consolateur, que Je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, Il rendra témoignage de Moi; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement". Si les hommes acceptaient le ministère du Saint-Esprit –le plus riche don que Dieu puisse dispenser- ils communiqueraient des bénédictions à tous ceux qui sont en relation avec eux.

Mais Dieu ne peut se révéler par certains de ceux à qui des responsabilités ont été confiées. Il ne peut les transformer en canaux par lesquels Sa grâce, Sa compassion et Son amour s'écoulent, parce qu'ils insultent Sa bonté en manifestant un esprit dominateur envers ceux qu'ils considèrent comme utile de réprouver. Ils éclipsent ainsi l'amour et la miséricorde de Christ par leurs propres passions non-sanctifiées. Ils permettent à l'ennemi du bien de gouverner leurs cœurs, et leurs vies révèleront ses attributs. Ils prétendent que la Parole de Dieu les dirige, mais par leurs actes ils disent: "Nous ne voulons pas suivre Ta voie mais la nôtre".

Pour ceux qui suivent une telle conduite, par leurs paroles, leurs actes et leur esprit, on trouvera notées dans les livres du ciel des choses dont ils auront honte, car Dieu ne leur a pas attribué la valeur qu'ils se donnent à eux-mêmes. Ils abusent des opportunités qui leur sont données d'être éprouvés, et ils négligent lamentablement les privilèges importants qui leur sont accordés. Bien qu'ils ne trouvent rien dans la Parole de Dieu qui justifie leurs actions ou leurs opinions, ils persistent à suivre leur propre chemin. Le jour où tous seront jugés, la sentence suivante sera prononcée contre eux: "Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger".

L'intendance
Dieu peut confier aux hommes de l'argent et des biens, mais ils ne doivent pas s'exalter eux-mêmes pour cela. Tout ce qu'ils ont, ils l'ont reçu pour l'administrer; Dieu le leur a prêté afin qu'ils développent un caractère semblable au Sien. Ils sont éprouvés. Le Seigneur veut voir s'ils sont dignes des richesses éternelles. S'ils utilisent les biens de leur Seigneur pour se placer au-dessus de leurs semblables, ils démontreront qu'ils sont indignes d'une place dans le royaume de Dieu. Au grand jour des règlement de comptes, ils entendront ces mots: "Si donc vous n'avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables? Et si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous?"

Mais si les intendants du Seigneur considèrent leurs trésors comme Lui appartenant, et s'ils essaient de manifester de la compassion, de la sympathie et de l'amour à leurs semblables, ils seront en harmonie avec le caractère de Dieu, qui donna Son Fils unique afin qu'Il mourût pour les sauver. S'ils évaluent les âmes de la race humaine selon le prix payé pour leur rédemption, ils n'agiront pas avec leurs impulsions naturelles, mais ils manifesteront les attributs de l'esprit et de la volonté de Dieu; ils seront des canaux par lesquels les sentiments généreux et aimants de Dieu pourront couler vers l'humanité.

Le rôle du malheur et de l'adversité
Le Seigneur a permis que le malheur atteigne les hommes, que la pauvreté les opprime, que l'adversité les afflige, pour éprouver ceux qu'Il a placés dans des circonstances plus favorables. Et si ceux à qui Il a confié Ses biens manifestent de la fidélité, Il déclare qu'ils seront dignes de marcher vêtus de blanc, comme des rois et des prêtres de Dieu. "Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes".

"Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance, désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon. Approchez-vous de Lui, Pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. Car il est dit dans l'Écriture: Voici, Je mets en Sion une Pierre angulaire, choisie, précieuse; et celui qui croit en Elle ne sera point confus. L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, la Pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle, et une Pierre d'achoppement et un Rocher de scandale; ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la Parole, et c'est à cela qu'ils sont destinés. Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de Celui qui vous a appelés des ténèbres à Son admirable lumière".

La position ne sanctifie pas
Dieu peut-Il accepter des sacrifices spirituels qui L'offensent, quand les hommes occupant de hautes charges s'exaltent eux-mêmes et Le déshonorent? C'est ce qui est arrivé et Dieu désapprouve ce procédé. Au lieu de croître en Christ, la Tête vivante, pour révéler les attributs divins au monde, ils ont grandi en direction de la terre. On a donné une grande importance au moi, et l'égoïsme a été mélangé à leur œuvre. La dévotion envers Dieu n'a pas été présente et la vie spirituelle en Jésus-Christ n'a pas été développée.

Dieu ne peut pas accorder Sa sagesse aux hommes qui considèrent leur poste comme une excuse suffisante pour s'écarter des principes bibliques et se fient à leur propre jugement limité, comme si une charge dans l'œuvre du Seigneur leur donnait la liberté de parole et les facultés pour prendre des résolutions et imaginer des plans et des méthodes en désaccord avec la volonté de Dieu. De telles personnes ont besoin d'apprendre qu'un poste élevé ne sanctifie pas le cœur. Dieu leur permet de conserver leur poste pour les éprouver afin de voir s'ils révèlent le caractère de Dieu, ou celui de l'humanité faible et limitée, qui n'a jamais été totalement sous la discipline de Dieu; mais la position n'a pas le pouvoir de développer le caractère d'un homme. Il revient entièrement à l'homme de prouver s'il se dirigera lui-même –ce qui signifie que c'est Satan qui le fait- ou s'il sera dirigé par le Saint-Esprit. "L'honneur est donc pour vous qui croyez. Mais, pour les incrédules, la Pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle". Avons-nous tous accepté Christ comme notre justice? A-t-Il été placé comme l'honorable Pierre angulaire? Ses leçons d'humilité ont-elles été mises en pratique? Ses leçons de miséricorde, de justice et d'amour de Dieu ont-elles été notre exemple?

Le Seigneur est la source de la force
Oh! quelle faiblesse les hommes manifestent-ils quand ils se séparent de la source de la sagesse et du pouvoir! Les hommes n'ont-ils pas été mis en vedette? N'ont-ils pas été élevés et les sentiments humains et les traits de caractère imparfaits considérés de grande valeur, tandis que Christ et Sa justice ont été exclus? N'ont-ils pas mêlé d'égoïsme tout ce qu'ils ont touché, le manifestant d'une manière persistante et décidée dans l'œuvre qu'ils accomplissent? N'ont-ils pas traité avec dédain le message de Dieu? N'ont-ils pas manipulé de l'argent qui ne leur appartenait pas comme s'ils avaient le droit d'en faire ce que bon leur semble? Et quand ces fonds furent investis pour ouvrir de nouveaux champs, n'ont-ils pas agi comme s'il provenait de leur propre capital, croyant qu'ils avaient un grand mérite pour les avoir ainsi employés? L'argent offert à Dieu comme un don n'a-t-il pas été employé, selon ce qui a été dit, dans le but d'édifier de grands édifices à Battle Creek pour donner du prestige à l'œuvre, alors qu'en réalité il l'a été pour donner l'opportunité à certains hommes de démontrer leur capacité et leur talent dans l'administration de ces grandes entreprises commerciales? "Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de Celui qui vous a appelés des ténèbres à Son admirable lumière, vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme. Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où Il les visitera".

Le mal de se servir soi-même
Comment les hommes considèrent-ils l'œuvre du Seigneur quand ils se sentent libres d'être désobéissants et ingrats, manquant de sainteté, rudes, critiqueurs, aimant se servir eux-mêmes plutôt que le Seigneur? Ceux qui ont reçu des charges sacrées forgent eux-mêmes leur propre destin par l'esprit et le caractère qu'ils révèlent. Leur arrive-ils parfois de penser que leurs œuvres seront évaluées lors du jugement? Si la vérité importante pour cette époque était un principe enraciné dans l'âme de ceux qui travaillent dans l'œuvre du Seigneur, avec quelle ferveur lutteraient-ils pour obtenir la perfection du caractère, pour pouvoir entourer les âmes de ceux qui sont en relation avec eux d'une atmosphère vivifiante et sainte qui raviverait les cœurs humbles et contrits!

C'est une loi de Dieu que celui qui croit en la vérité telle qu'elle est en Jésus la fasse connaître. Les idées et les convictions de l'esprit tenteront de s'exprimer. Quiconque accueille l'incrédulité et la critique, quiconque se sent capable de juger l'œuvre du Saint-Esprit, répandra l'esprit qui l'anime. Cela fait partie de l'incrédulité, de l'infidélité et de la résistance à la grâce de Dieu, que de se faire sentir et entendre. L'esprit dominé par ces éléments lutte toujours pour s'ouvrir un passage et gagner des adhérents. Tous ceux qui marchent au côté d'un apostat seront remplis de son esprit pour partager avec d'autres leurs pensées, le résultat de leurs propres recherches et les sentiments qui les poussent, parce qu'il n'est pas facile de réprimer leurs motivations.

Certains, qui se croient consacrés cœur et âme à Dieu, agissent contre Lui et Son œuvre. D'autres ont placé leur confiance en eux, mais la tromperie les couvre comme un manteau. Leurs esprits sont poussés par une énergie infatigable qui ne peut être maîtrisée; ils sont avides de faire connaître leurs sentiments. C'est ainsi que certaines semences sont éparpillées. Par un sentiment partiellement exprimé, ils jettent le doute sur la vérité et suscitent l'incrédulité. Tels sont ceux qui ne sont pas en accord avec les témoignages, parce que certains hommes, qui occupent de hauts postes ont exprimé leur désaccord avec eux, parce que les témoignages ne coïncident pas avec leurs opinions, mais au contraire réprouvent tout vestige d'égoïsme.

Les préjudices de la centralisation
Tout ce qui a été planifié pour la centralisation de l'œuvre, met en évidence que certains hommes tentent de s'attribuer le pouvoir et de dominer les esprits humains. Mais Dieu n'agit pas avec eux quand ils élaborent de tels plans, et la voix qu'ils élèvent dans la cause de Dieu n'est pas celle du Seigneur. Ils ont démontré qu'ils sont totalement indignes d'occuper le poste d'administrateurs sages, parce qu'ils utilisent leur pouvoir pour priver les hommes de leurs droits, dans le but de tirer des bénéfices pour eux-mêmes. Il y a eu des cas apparents de générosité, mais Dieu connaît les mobiles qui les ont poussé et Il n'acceptera pas leurs offrandes tant qu'ils ne se repentiront pas et ne mettront pas consciencieusement en pratique Sa Parole.

L'unité divine est nécessaire
Il y a un grand besoin d'unité dans l'œuvre et dans la cause de Dieu. Mais pendant longtemps, des influences tendancieuses ont été exercées pour créer du mécontentement. Et les hommes qui croient avoir le pouvoir entre leurs mains, s'en préoccupent peu. Ils se disent en eux-mêmes: "Quand nous parviendrons à concrétiser ces plans de centralisation, nous leur montrerons qui commande ici. Alors nous mettrons les choses à leur place". Mais ils n'y parviendront jamais.

En tant qu'individus et membres de l'Église de Dieu, nous avons besoin de comprendre l'œuvre spéciale qui nous a été confiée. Paul écrivit à Timothée: "Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent". Nous avons une œuvre très importante devant nous. "A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Église la sagesse infiniment variée de Dieu, selon le dessein éternel qu'Il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur". "Fils de l'homme, Je t'établis comme sentinelle sur la maison d'Israël. Tu écouteras la parole qui sortira de Ma bouche, et tu les avertiras de Ma part. Quand Je dirai au méchant: Tu mourras! si tu ne l'avertis pas, si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité, et Je te redemanderai son sang. Mais si tu avertis le méchant, et qu'il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa mauvaise voie, il mourra dans son iniquité, et toi, tu sauveras ton âme". "Lorsque Je dis au juste qu'il vivra, -s'il se confie dans sa justice et commet l'iniquité, toute sa justice sera oubliée, et il mourra à cause de l'iniquité qu'il a commise. Lorsque Je dis au méchant: Tu mourras! –s'il revient de son péché et pratique la droiture et la justice, s'il rend le gage, s'il restitue ce qu'il a ravi, s'il suit les préceptes qui donnent la vie, sans commettre l'iniquité, il vivra, il ne mourra pas. Tous les péchés qu'il a commis seront oubliés; s'il pratique la droiture et la justice, il vivra. Les enfants de ton peuple disent: La voie du Seigneur n'est pas droite. C'est leur voie qui n'est pas droite. Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, il mourra à cause de cela. Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il vivra à cause de cela. Vous dites: La voie du Seigneur n'est pas droite. Je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d'Israël!"

La mission de sauver des âmes est la plus importante de toutes
Le salut des âmes revêt un intérêt infiniment supérieur à toute autre activité dans notre monde. Toute personne qui a été placée sous l'influence de la vérité et qui s'est convertie par la foi en participant de l'amour de Christ, a été appelée par Dieu, par ce fait même, pour sauver les autres. Elle a une mission à accomplir dans le monde. Elle doit collaborer avec Christ, pour faire connaître la vérité qui est en Jésus. Et quand les hommes, quelle que soit la partie de l'œuvre de Dieu dans laquelle ils se trouvent, tentent de placer sous leur contrôle les esprits et les talents des instruments humains du Seigneur, ils s'arrogent des compétences sur leurs semblables qu'ils ne peuvent maintenir sans commettre l'injustice et l'iniquité. Le Seigneur n'a nommé personne pour juger, que ce soit par la plume ou par la voix des ouvriers de Dieu. Il y a des hommes dont le caractère et la vie montrent qu'ils sont de faux prophètes et des trompeurs. Nous ne devons pas les écouter ni les tolérer. Mais ceux que Dieu utilise, travaillent sous Son contrôle et Il n'a désigné aucun homme, au jugement humain et myope, pour critiquer et condamner, pour émettre un jugement et rejeter l'œuvre qu'ils font, parce que leurs idées ne coïncident pas avec celles qu'ils supposent être la vérité.

La faillibilité du jugement humain
Les hommes peuvent devenir exactement ce que les pharisiens étaient: Très éveillés pour condamner le plus grand des maîtres que ce monde ait connu. Christ donna des évidences irréfutables qu'Il était envoyé par Dieu et cependant, les dirigeants juifs assumèrent la tache que l'ennemi les poussa à accomplir, et ils accusèrent le Créateur et le Seigneur du Sabbat d'être un transgresseur du Sabbat! Comme les hommes sont insensés et faibles!

Aujourd'hui, il y a des personnes qui agissent de la même manière. Dans leurs conseils, elles s'aventurent à prononcer un jugement sur l'œuvre de Dieu, parce qu'elles ont été entraînées à faire ce que le Seigneur ne leur a jamais demandé de faire. Elles feraient mieux d'humilier leur cœur devant Dieu et qu'elles n'essayent pas de toucher à l'arche du Très-Haut, pour que la colère du Seigneur ne s'abatte pas sur elles, car, si le Seigneur a une fois parlé par mon intermédiaire, je témoigne qu'elles ont assumé la tache de critiquer et de prononcer des jugements insensés, ce que je sais ne pas être correct. Elles ne sont que des hommes limités et puisqu'elles sont elles-mêmes dans les ténèbres, elles supposent que les autres sont dans l'erreur.

Mais, ces hommes qui prétendent juger les autres devraient avoir une vision un peu plus large et dire: "Si les déclarations des autres ne concordent pas avec nos idées, les considérerons-nous pour cela comme des hérétiques? Assumerons-nous, nous qui sommes inspirés, la responsabilité d'imposer notre critère et de dire: Ceci doit-il apparaître dans une revue?"

S'ils persistent à s'accrocher à leurs propres opinions, ils découvriront que Dieu ne soutient pas leur action. Croient-ils qu'il n'y a pas l'ombre d'une erreur dans ce qu'ils affirment? D'autres hommes, qui donnent comme eux tant d'évidence que le Seigneur les guide et les enseigne, ne pourraient-ils pas découvrir une déclaration dans leur travail qui ne concorde pas pleinement avec leur point de vue, et leur commander de l'éliminer?

Notre expérience passée dans ce domaine n'a-t-elle pas été suffisante? Apprendrons-nous enfin la leçon que Dieu veut nous apprendre? Nous rendrons-nous enfin compte que personne ne nous a confié les consciences des hommes? Si vous avez nommé des commissions pour qu'elles accomplissent l'œuvre qui a été faite pendant des années à Battle Creek, dissolvez-les et rappelez-vous que Dieu, le Dieu infini, n'a placé personne aux positions qu'ils occupaient et ont occupée depuis lors à Minneapolis.

Nous ne pouvons pas être la conscience de nos frères
Le fait que les hommes prétendent être la conscience de leurs semblables me préoccupe beaucoup. Ecartez-vous du chemin et laissez Dieu utiliser Ses propres instruments. Certains ont accompli une tache sur laquelle Dieu leur demandera des comptes. Il leur demandera: "Qui a placé une telle responsabilité entre vos mains".

Je ne me sens pas libre de placer mes écrits entre les mains d'hommes qui croient que leur travail consiste à développer le rôle de censeurs de leurs frères. Mes frères, qui avez des responsabilités, ne percevrez-vous pas vos propres déficiences et ne mettrez-vous pas toute l'armure de la justice? Ne veillerez-vous pas et ne critiquerez-vous pas aussi minutieusement votre propre esprit et votre caractère, que vous le faites avec les autres, afin de ne pas déshonorer Dieu et de présenter Sa vérité d'une manière si déformée? Votre discernement serait beaucoup plus aigu si vous le faisiez. La vérité, la Parole vivante, serait comme un feu dans vos os, pour resplendir nettement et sans confusion et représenter Christ devant le monde. "Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux".

Aucun de ceux qui veulent être des censeurs ne se rende compte où il va en prétendant contrôler les autres? Où est leur claire vision spirituelle? Comment ont-ils pu voir la paille dans l'œil de leur frère, alors qu'ils avaient une poutre dans le leur? Oh! s'il y eut une fois un temple sur la terre qui eut besoin d'une purification, ce sont bien les institutions de Battle Creek! Ne chercherez-vous pas Dieu très humblement, pour que vous puissiez donner le message à Laodicée d'une voix claire et nette? Où sont les sentinelles de Dieu pour voir le danger et faire retentir l'alarme? Soyez sûrs que des messages inspirés par le Saint-Esprit doivent sortir des lèvres humaines. "Crie à plein gosier, ne te retiens pas, … annonce à Mon peuple ses iniquités, à la maison de Jacob ses péchés! Tous les jours ils me cherchent… comme une nation qui aurait pratiqué la justice et n'aurait pas abandonné la loi de Son Dieu".

Nous sommes des soldats de Christ. Il est le Capitaine de notre salut et nous sommes sous Ses ordres et Ses commandements. Nous devons utiliser Son armure; nous devons marcher uniquement sous Son étendard; nous devons soumettre non pas nos frères soldats, mais nos ennemis, pour édifier le royaume de Christ. Nous sommes des ouvriers avec Dieu. Nous devons être investis de toute l'armure de Dieu et travailler sous le regard de l'univers céleste. Que chaque homme accomplisse son devoir, comme Dieu le lui a assigné.

 

Le besoin de direction divine
Christiana, Norvège, 1er Octobre 1885

Cher frère…,

J'ai été très attristée, plus que je ne peux l'exprimer, en sachant que sur votre instruction, les frères X et Y tentèrent d'arrêter l'œuvre dans les réunions générales de …. Vous ne pouviez pas leur conseiller de faire quelque chose de pire, et vous n'auriez pas dû leur confier une tache qu'ils n'étaient pas en condition de faire avec sagesse. Faites attention lorsque vous freinez l'œuvre qui avance dans une localité. On fait vraiment peu de chose partout et, c'est sûr, il n'est pas convenable d'essayer de réduire les activités missionnaires.

Après avoir repassé les choses avec soin et avec prière, j'ai écrit comme je l'ai fait dans mes notes de voyage. J'ai voulu présenter le sujet de telle manière que les ouvriers qui travaillent à … ne se découragent pas dans leurs efforts pour faire quelque chose, tout en leur donnant une parole de prudence pour qu'ils n'aillent pas aux extrêmes en traçant leurs plans. Les ouvriers travaillent bien et devraient être encouragés et conseillés à poursuivre leur tache. Il y a des hommes à … qui auraient dû les aider en leur apportant les fonds nécessaires pour que la cause progresse. Ils devront donner pour l'œuvre avant qu'ils ne croissent dans la grâce et dans la connaissance de la vérité.

Vous et vos ouvriers auriez dû avoir examiné ce problème sous des points de vue différents de ce que vous avez fait. Vous auriez dû inspecter soigneusement l'œuvre, et demander si cinq mille dollars étaient une dette trop grande par rapport à la tache importante à laquelle ces ouvriers étaient engagés. Leur influence aurait dû être exercée de telle manière que les gens auraient vu l'importance de l'œuvre et auraient compris que c'était leur devoir de faire face à l'urgence. Vous auriez dû faire les choses telles que je les écrivis dans mes notes de voyage. Mais si nos frères se sentent libres d'arrêter l'œuvre quand l'argent nécessaire n'arrive pas pour la soutenir, non seulement ils la réduiront à … et à … mais aussi dans tous les autres États du pays. Si nos ouvriers avancent dans un lieu, ne les arrêtez pas et ne leur dites pas: "Tu viendras jusqu'ici, tu n'iras pas au delà". Je suis triste parce qu'ils ont fermé l'école de …. Je vois que les frères envoyés pour s'occuper de cette entreprise n'ont pas pris les mesures nécessaires pour qu'elle progresse, en sollicitant des dons de la part des hommes qui pouvaient le faire. Il y a des hommes riches dans la fédération, qui se sont plaints de la dette qui a été contractée, qui auraient dû être soutenue par ces ouvriers. En même temps que les ouvriers ont été réprouvés et découragés, on a donné l'impression chez ceux qui ont les moyens qu'ils ont parfaitement le droit de s'opposer à n'importe quelle entreprise qui nécessitent de l'argent.

Dieu ne vous demande pas de persister dans une telle conduite au point que les ouvriers qui travaillent à … ou à n'importe quel autre endroit ne se sentent pas libres de continuer à avancer, à moins qu'ils puissent vous consulter et vous demander votre opinion sur ce thème afin de continuer. Je ne peux pas appuyer l'idée que vous deviez examiner personnellement chaque détail de l'œuvre. Si vous le faisiez, le résultat serait qu'aucun ouvrier n'oserait exercer son propre jugement nulle part. Les ouvriers devraient s'en tenir à l'esprit et au jugement d'un seul homme, ce qui aurait pour résultat de les réduire à l'inefficacité à cause de leur inactivité. Il y a déjà bien trop de personnes de cette sorte maintenant, qui ne valent presque rien. J'écris ceci parce que je suis profondément préoccupée par cette situation. Nous ne faisons pas la moitié de ce que nous devrions faire.

Il est vrai que nous devons soutenir d'école de …, mais ceci ne devrait pas nous empêcher d'en soutenir d'autres. Nous devons avoir des écoles primaires dans différentes localités afin de préparer les jeunes pour les collèges supérieurs. Il peut vous sembler prudent de fermer l'école de …, mais je ne vois pas la sagesse dans une telle mesure. La fermeture de l'école discrédite tout ce que les gens ont fait, et leur enlèvera tout désir de continuer à avancer. Je ne vois pas ce qu'ils ont gagné en prenant cette décision, et je ne crois pas qu'elle était en accord avec l'ordre de Dieu. La seule chose qu'elle fera est de porter préjudice, non seulement à ceux qui se plaignirent de la dette, mais aussi aux ouvriers. Les hommes qui ont des propriétés et qui auraient pu aider cette entreprise, respireront plus librement. Ces hommes riches se sentiront encouragés, non pas à faire plus pour la cause que ce qu'ils ont fait jusqu'alors, mais à faire moins. Ils se sentiront libres de se plaindre de n'importe quoi exigeant l'emploi de moyens financiers.

N'empêchons pas l'avancement de l'œuvre
Oh! que le Seigneur vous guide! Vous ne devriez jamais, dans aucun cas, permettre que les rumeurs vous poussent à agir et parfois, c'est ce que vous avez fait. Ne prenez jamais la détermination de limiter ou de réduire l'œuvre, à moins que vous ne soyez convaincu que l'Esprit du Seigneur vous pousse à le faire. Nos frères collaborent avec les missions étrangères, mais l'activité missionnaire locale a tout autant besoin de leur aide. Nous devons réaliser des efforts pour montrer à nos frères les besoins de la cause de Dieu pour leur présenter leur devoir d'utiliser les moyens que le Seigneur leur a confiés afin de promouvoir l'œuvre du Maître tant ici qu'à l'étranger. A moins que ceux qui peuvent aider à … ne se réveillent et comprennent quel est leur devoir, ils ne reconnaîtront pas l'œuvre de Dieu quand le Grand Cri du troisième ange se fera entendre. Quand la lumière qui éclairera la terre resplendira, au lieu de venir en aide au Seigneur, ils désireront freiner l'œuvre pour qu'elle satisfasse leurs propres idées étroites. Permettez-moi de vous dire que le Seigneur agira lors de cette étape finale de l'œuvre d'une manière très différente de l'habitude, et contraire à tous les plans humains. Il y aura parmi nous des personnes qui voudront toujours contrôler l'œuvre de Dieu et même dicter les mouvements qui devront être faits quand l'œuvre avance sous la direction de cet ange qui s'unit au troisième pour donner le message qui doit être communiqué au monde. Dieu emploiera des manières et des moyens qui nous permettront de voir qu'Il prend Lui-même les rênes en main. Les ouvriers seront surpris par les moyens simples qu'Il utilisera pour accomplir et perfectionner Son œuvre de justice. Ceux que nous considérons comme de bons ouvriers auront besoin de s'approcher de Dieu; ils auront besoin de l'attouchement divin. Ils auront besoin de boire plus profondément et avec plus de persévérance à la source d'eau vive, pour pouvoir distinguer l'œuvre de Dieu sous tous ses aspects. Les ouvriers peuvent commettre des erreurs, mais vous devez leur donner l'opportunité de les corriger et d'apprendre à être prudents, en laissant l'œuvre entre leurs mains.

 

L'exercice du jugement individuel
Orebro, Suède, 28 Octobre 1885

 

Chers frères … et …,

Je prie pour que le Seigneur soit avec vous avec une grande puissance pendant le prochain congrès. Certains de ceux que vous voudriez voir présents seront peut-être absents, mais Jésus est votre Aide. Je prie sincèrement et j'espère que ceux qui ont des responsabilités au Michigan, en Nouvelle Angleterre, dans l'Ohio, dans l'Indiana et d'autres états, auront une vision plus large de l'œuvre que celle qu'ils ont eue jusqu'à présent. J'espère que le Michigan progresse. Je regrette qu'il y ait si peu d'ampleur mentale et de vision. Les ouvriers doivent être éduqués et préparés pour les champs de travail. Nous avons besoin de missionnaires partout. Nous avons besoin d'hommes et de femmes qui se consacrent sans réserves à l'œuvre de Dieu, conduisant beaucoup de fils et de filles à Dieu.

Le jugement individuel doit être exercé
Il m'a été montré qu'il existe une coutume qui doit être évitée par ceux qui ont des responsabilités, parce qu'elle est préjudiciable à l'œuvre de Dieu. Les hommes qui ont des charges importantes ne doivent pas traiter de haut l'héritage de Dieu ni commander tout ce qui se trouve autour d'eux. Trop de personnes ont indiqué une ligne déterminée qu'ils désiraient faire suivre aux autres dans l'œuvre. Les ouvriers ont tenté de la suivre avec une foi aveugle, sans exercer leur propre jugement sur les sujets qu'ils avaient en mains. Si ceux qui avaient été nommés directeurs n'avaient pas été présents, ils auraient suivi leurs instructions exactement de la même manière. Mais, au nom de Christ, je vous prie de ne pas continuer à agir ainsi. Donnez aux hommes l'opportunité d'exercer leur jugement individuel. Ceux qui suivent les indications d'une autre personne et sont disposées à ce qu'un autre pense à leur place, ne sont pas en conditions de recevoir des responsabilités. Nos dirigeants sont négligents sur ce thème. Dieu n'a pas donné à certaines personnes en particulier toute la capacité mentale qui existe dans le monde.

Les hommes qui occupent des postes de responsables doivent croire que les autres aussi sont sensés, qu'ils ont une certaine capacité de raisonner et de prévoir, et ils doivent les considérer comme capables d'accomplir la tache qu'on leur a confiée. Nos dirigeants ont commis une grande erreur en spécifiant toutes les indications que les ouvriers doivent suivre, et ceci à provoqué une déficience, un manque d'initiative propre chez les ouvriers, parce qu'ils ont dépendu des autres pour tous leurs plans et n'ont assumé aucune responsabilité. Si les hommes qui ont pris sur eux cette responsabilité quittaient nos rangs ou mouraient, dans quelle condition se trouveraient nos institutions!

Les dirigeants doivent déléguer des responsabilités aux autres et leur permettre de faire des plans, d'imaginer des moyens et de les exécuter, de manière à acquérir de l'expérience. Donnez-leur un conseil quand c'est nécessaire, mais ne leur enlevez pas le travail parce qu'on pense qu'ils commettent des erreurs. Dieu a pitié de Sa cause quand on suit sans discussion l'esprit et le plan d'un seul homme. Le Seigneur ne serait pas honoré si un tel état de chose existait. Tous nos employés doivent avoir l'opportunité d'exercer leur propre jugement et bon sens. Dieu a donné des talents aux hommes pour qu'ils les utilisent. Il leur a donné un esprit et Il veut qu'ils soient des individus ayant leurs propres pensées et leurs propres plans, au lieu de dépendre des autres pour qu'ils pensent pour eux.

Je crois que je vous ai présenté ce sujet à plusieurs reprises, mais je vois que votre comportement n'a pas changé. Nous voulons que tous nos hommes responsables délèguent des responsabilités aux autres. Assignez certaines taches à d'autres personnes pour les obliger à faire des plans et à bien utiliser leur jugement. Ne les éduquez pas pour qu'elles dépendent de vous. Les jeunes doivent être entraînés à penser. Mes frères, n'imaginez pas un seul instant que votre manière d'agir est parfaite et que ceux qui sont en relations avec vous doivent être votre ombre, l'écho de vos paroles, et qu'ils doivent répéter vos idées et exécuter vos plans.

Les conséquences de suivre constamment les autres
Aujourd'hui, il y a des hommes qui devraient avoir un esprit large, être sages, et desquels on pourrait dépendre, mais qui ne le sont pas parce qu'ils ont été éduqués pour exécuter les plans des autres. Ils ont permis que d'autres leur disent exactement ce qu'ils devaient faire, et leur intellect s'est atrophié. Leur esprit est étroit et ils ne peuvent pas comprendre les besoins de l'œuvre. Ce sont de simples machines qui doivent être mises en marche par la pensée d'un autre homme.

D'un autre côté, ne pensez pas que les hommes qui suivent vos idées sont les seuls en qui on peut se confier. Vous avez parfois pensé que puisqu'ils accomplissaient votre volonté au pied de la lettre ils étaient les seuls en qui on pouvait placer sa confiance. Si quelqu'un exerçait son propre jugement et était en désaccord avec vous, vous vous seriez éloigné de lui comme s'il était une personne en qui on ne peut pas se confier. Eloignez vos mains de l'œuvre et ne vous y accrochez pas si fort. Vous n'êtes pas les seuls hommes que Dieu peut employer. Faites une place au Seigneur pour qu'Il utilise les talents qu'Il a confiés à d'autres hommes, afin que la cause puisse croître. Donnez au Seigneur l'opportunité d'utiliser les esprits des autres hommes. Nous perdons beaucoup à cause de nos plans et nos idées étroites. N'obstruez pas le chemin du progrès de l'œuvre. En échange, laissez le Seigneur agir par l'intermédiaire de qui qu'Il veut. Eduquez, encouragez les jeunes à penser et à agir, à faire des projets et à planifier, afin que nous ayons une multitude de conseillers.

Comme mon cœur souffre en voyant des présidents de fédérations assumer la responsabilité de sélectionner ceux qu'ils peuvent modeler pour travailler avec eux dans le champ! Ils choisissent ceux qui ne vont pas être en désaccord avec eux, ceux qui vont se limiter à agir comme des machines. Aucun président n'a le droit d'agir ainsi. Laissez d'autres faire des plans et, s'ils échouent dans certaines choses, ne considérez pas cela comme une évidence qu'ils sont incapables de penser. Nos plus grands responsables ont dû apprendre à employer leur jugement par une discipline prolongée. Dans bien des domaines, ils ont démontré que leur travail aurait pu être meilleur. Le fait que les hommes commettent des erreurs n'est pas une raison pour que nous les considérions incapables d'être de bons administrateurs. Ceux qui croient que leurs méthodes sont parfaites, commettent maintenant même de graves erreurs, mais les autres ne sont pas plus sages pour cela. Ils présentent leurs succès, mais cachent leurs échecs. Donc, soyez bons et courtois avec tous les hommes qui entrent consciemment dans le champ comme employés pour le Maître. Nos hommes les plus responsables ont tracé quelques plans sans sagesse et les ont menés à bien parce qu'ils pensaient qu'ils étaient parfaits. Ils avaient besoin de la collaboration d'autres personnes dotées d'une mentalité et d'un caractère. Ils auraient dû se mettre en relation avec d'autres hommes capables de voir les choses d'un point de vue complètement distinct qui aurait pu les aider dans leurs plans… Comme il est insensé de confier une grande mission à un seul homme, pour qu'il la modèle et lui donne une forme en accord avec son jugement et sa propre imagination morbide! Les hommes à la vision étroite, qui n'ont servi qu'aux tables, qui manquent d'une vue d'ensemble, sont disqualifiés pour imposer leur empreinte sur l'œuvre. Ceux qui désirent la contrôler croient que personne ne peut le faire aussi parfaitement qu'eux, et la cause porte alors les marques de leurs défauts.

Chapitre 10    Catalogue    Index    Chapitre 12