Témoignages pour les pasteurs

(catalogue)
(index)

12

MOYENS ET MÉTHODES

***

Une dîme fidèle
Cooranbong, Australie, 10 Septembre 1896

 

Beaucoup de présidents de Fédération ne font pas leur travail, c'est-à-dire, qu'ils ne veillent pas à ce que les anciens et les diacres des églises y accomplissent leur tâche, en tentant de faire rentrer une dîme fidèle dans la trésorerie. Malachie déclare que la condition de la prospérité consiste à amener à la trésorerie de Dieu ce qui appartient au Seigneur. Il faut présenter ce thème fréquemment aux hommes qui ne font pas pleinement leur devoir envers Dieu et qui, par négligence ou faute d'attention, n'apportent pas leurs dîmes, leurs dons et leurs offrandes à Dieu. "Un homme trompe-t-il Dieu?" "En quoi T'avons-nous trompé?" telle est la question que font les intendants infidèles. La réponse est simple et positive: "Dans les dîmes et les offrandes. Vous êtes frappés par la malédiction, et vous me trompez, la nation toute entière! Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu'il y ait de la nourriture dans Ma maison; mettez-Moi de la sorte à l'épreuve, dit l'Éternel des armées. Et vous verrez si Je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si Je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance". S'il vous plaît, lisez tout ce chapitre et considérez si on peut prononcer des paroles plus claires et positives que celles-ci. Elles sont si positives que quiconque désire comprendre tout son devoir envers Dieu n'a pas besoin de commettre d'erreur sur ce thème. Si les hommes offrent une excuse pour expliquer la raison pour laquelle ils n'accomplissent pas leur devoir, c'est parce qu'ils sont égoïstes et sont dépourvus de l'amour et de la crainte de Dieu.

Il n'y a aucune excuse au refus de verser la dîme
Le Seigneur a toujours exigé cette réponse aux plans qu'Il a tracés pour faire avancer Son œuvre dans notre monde. Le plan qu'Il s'est fixé n'a jamais changé. Il déclare que tout Lui appartient et Il réclame une part de ce qu'Il confie à l'homme. "Car Je suis l'Éternel, Je ne change pas; et vous, enfants de Jacob, vous n'avez pas été consumés. Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de Mes ordonnances, vous ne les avez point observées. Revenez à Moi, et Je reviendra à vous, dit l'Éternel des armées".

Ceux qui affirment qu'ils ne peuvent pas comprendre cette déclaration simple et précise –qui, s'ils sont obéissants, signifie tant pour eux, en bénédictions qu'ils recevront, vue que même les écluses des cieux s'ouvriront et les bénédictions descendront en abondance- ne sont pas honnêtes envers Dieu. Leur excuse de ne pas connaître la volonté de Dieu ne vaudra rien au grand jour du jugement.

Tous doivent accomplir leur devoir
Apportez, maintenant même, toutes les dîmes que par négligence vous n'avez par rendues. La nouvelle année doit commencer pour vous de telle manière que vous soyez des hommes honnêtes dans votre relation avec Dieu. Ceux qui ont retenu leurs dîmes doivent les envoyer avant que l'année 1896 ne s'achève, pour qu'ils puissent être en règle avec Dieu, et jamais, jamais ne courrez plus à nouveau le risque d'être maudits par Dieu. Présidents de fédération, accomplissez votre devoir; ne prononcez aucune de vos paroles personnelles, mais un simple "Ainsi dit Jéhovah". Anciens d'églises accomplissez votre devoir. Travaillez de maison en maison pour que le troupeau de Dieu ne soit pas négligé dans ce domaine si important, qui implique, selon le cas, une bénédiction ou une malédiction.

Que tous ceux qui craignent Dieu collaborent et soient de fidèles intendants. La vérité doit atteindre le monde entier. Il m'a été montré que beaucoup de nos églises volent Dieu dans les dîmes et les offrandes. Le Seigneur accomplira sur eux ce qu'Il a déclaré. Il donnera de riches bénédictions à ceux qui obéissent, et aux transgresseurs, Il donnera la malédiction. Tout homme qui porte le message de la vérité à nos églises doit accomplir son devoir de reprendre, éduquer et avertir. Toute négligence du devoir, qui équivaut à voler Dieu, implique une malédiction pour le coupable.

Le Seigneur ne considérera pas non coupable ceux qui ne font pas l'œuvre qu'Il leur a assignée, c'est-à-dire, veiller à ce que l'Église se maintienne spirituellement saine, et accomplisse tout son devoir en ne permettant pas qu'aucune négligence n'attire sur Son peuple la malédiction qui les menace. Une malédiction est prononcée sur tous ceux qui retiennent leurs dîmes. Dieu dit: "Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous Me trompez, et vous dites: En quoi T'avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes. Vous êtes frappés par la malédiction, et vous Me trompez, la nation toute entière! Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu'il y ait de la nourriture dans Ma maison".

Ce n'est pas une demande humaine, mais un des commandements de Dieu, par le moyen duquel Son œuvre peut être soutenue et peut progresser dans le monde. Dieu nous aide à nous repentir. "Revenez à Moi, et Je reviendrai à vous". Les hommes qui veulent accomplir leur devoir le trouveront exprimé très clairement dans ce chapitre. Personne ne peut donner des excuses pour ne pas rendre sa dîme et donner ses offrandes au Très-Haut.

Le Seigneur nous accorde Ses dons en abondance. "Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle". Toute bénédiction que nous recevons nous vient par le moyen de Jésus-Christ. Ne devons-nous pas alors nous lever et accomplir notre devoir envers Dieu, de qui dépendent notre vie et notre santé, pour recevoir Ses bénédictions sur nos récoltes et nos champs, nos troupeaux et nos vignes? Nous sommes assurés que si nous donnons à la trésorerie du Seigneur, nous recevrons à nouveau de Lui; mais si nous retenons notre argent, Il retiendra Sa bénédiction et enverra la malédiction sur les infidèles.

Dieu a dit: "Mettez-Moi de la sorte à l'épreuve, dit l'Éternel des armées. Et vous verrez si Je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si Je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance". Quel merveilleux exposé des bénédictions promises le Seigneur nous fait-Il ici! Avec une telle promesse, qui peut s'aventurer à voler les dîmes et les offrandes de Dieu? "Pour vous Je menacerai celui qui dévore, et il ne vous détruira pas les fruits de la terre, et la vigne ne sera pas stérile dans vos campagnes, dit l'Éternel des armées".

Une autre année est sur le point de passer à l'éternité avec son accumulation de rapports. Jetons un coup d'œil à l'année écoulée et, si nous n'avons pas accompli volontairement tout notre devoir, de tout notre cœur pour le Seigneur, commençons l'année nouvelle disposés à ce que nos registres [dans le ciel] révèlent notre fidélité à Dieu.

 

Instruction pratique pour le travail
Cooranbong, Australie, 14 Juin 1896

 

Chers frère et sœur …,

La nuit de vendredi passé, je conversais avec vous, vous disant une chose au sujet de vos méthodes de travail. Le Veilleur céleste était à mon côté, et j'aimerais pouvoir écrire chaque parole qu'Il prononça, mais je crains de ne pouvoir le faire. Vous avez dit: "J'aimerais savoir quelque chose au sujet de mon devoir. Je ne me sens absolument pas satisfait du résultat de mon travail". La voix de Celui qui était à nos côtés se fit entendre disant: "Aie foi en Dieu; apprends de Jésus-Christ. Quand tu présentes les vérités sacrées de la Parole de Dieu, exalte Christ. Ton grand besoin consiste à apprendre de quelle manière Christ enseignait. Quand tu enseignes les personnes, présente seulement quelques points vitaux et maintiens ton esprit concentré sur eux. Tu introduis dans tes discours des idées sans importance. Elles n'ont pas toujours une odeur de vie pour la vie, et elles n'ont pas une vraie relation avec ton texte. En t'écartant de la ligne droite, en présentant ce qui distrait les esprits du thème, tu affaiblis tout ce que tu as dit avant".

Une présentation incohérente de la vérité
Dieu ne veut pas que vous arriviez à la conclusion que Son Esprit vous impressionne quand vous vous éloignez de votre sujet, et que vous incluez des thèmes hors sujets dans le but de reprendre, et qui ne devraient pas être mentionnés en relation avec les paroles sacrées et solennelles de la vérité. En le faisant, vous vous désorientez et vous affaiblissez l'effet qui est utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. Ceci ôte toute efficacité à beaucoup d'idées précieuses quand elles sont mélangées à d'autres pensées qui surgissent dans votre esprit mais qui n'ont pas de relation avec le thème. Ce qui n'a rien à voir avec le sujet traité, ne peut trouver une place dans vos discours.

Il y a des cœurs dans ce monde qui élèvent de grands cris au Dieu vivant. Mais la nature humaine impuissante a reçu une nourriture sans saveur; on a fait des discours dans les églises qui n'ont pas satisfait les âmes affamées. Il n'y a aucune présence divine en eux qui touche l'esprit et qui crée une lueur dans l'âme. Les auditeurs ne peuvent pas dire: "Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures?" Les gens reçoivent de la paille en abondance, mais elle ne peut réveiller le transgresseur ni convaincre les âmes de péché. Les âmes qui viennent écouter ont besoin d'une présentation claire et directe de la vérité. Ceux qui ont goûté la Parole de Dieu ont vécu longtemps dans une atmosphère sans Dieu et elles souhaitent la présence divine.

Ceignez les reins de votre entendement pour que vous puissiez présenter la vérité de Dieu d'une manière acceptable. Prêchez-la avec simplicité, mais que vos discours soient courts. Étendez-vous résolument sur quelques points importants. Comprenez qu'à chaque moment vous devez compter avec la présence du Saint-Esprit, parce qu'Il peut réaliser l'œuvre que vous ne pouvez faire par vous-même. Si une préoccupation désagréable s'installe dans votre esprit, libérez-vous d'elle par un effort personnel ou par le moyen de la prière fervente, avant de vous présenter devant les gens. Priez Dieu avec sincérité pour qu'Il chasse cette préoccupation. Limitez-vous fermement à quelques points. Donnez aux personnes du blé pur, soigneusement vanné de toute balle. Ne permettez pas que vos discours englobent tant de choses qu'elles soient affaiblies alors qu'on devrait y voir des arguments solides. Présentez la vérité telle qu'elle est en Jésus, pour que les auditeurs reçoivent la plus grande impression.

Les longs sermons
Parlez brièvement. En général, vos discours durent le double de ce qu'ils devraient. Il est possible de traiter une bonne chose de telle façon qu'elle perd sa saveur. Quand un discours est trop long, la dernière partie de la prédication perd de sa force et l'intérêt pour ce qui précède diminue. Ne vous dispersez pas; allez directement au sujet. Donnez aux gens la véritable manne du ciel, et le Saint-Esprit rendra témoignage à votre esprit que ce n'est pas vous qui parlez mais le Saint-Esprit qui parle par vous. L'enseignant de la Parole de Dieu doit d'abord parler avec Dieu, et alors il peut se présenter devant la congrégation tandis que le Saint-Esprit agit dans son entendement. S'il coopère fidèlement avec Christ, la promesse s'accomplira: "Voici, Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde".

Ayez soin de ne pas perdre la sensation de la présence de la Sentinelle divine. Souvenez-vous que vous parlez non seulement devant une assemblée dans les ténèbres, mais à quelqu'Un que vous devez toujours prendre en compte. Parlez comme si tout l'univers du ciel était devant vous, avec le groupe de brebis et d'agneaux de Dieu que vous devez alimenter.

Prêchez la Parole
Ceux qui prétendent prêcher la Parole doivent le faire en se souvenant toujours qu'ils sont des collaborateurs de Dieu. De Lui procède l'efficacité et, si on Lui en donne l'opportunité, Il agira à travers eux. S'ils sont humbles, s'ils ne se confient pas en leurs supposées sagesse et capacité, Dieu placera des arguments dans leur esprit et Il parlera par leur bouche. Il impressionnera aussi les esprits des auditeurs, pour préparer leur cœur afin de recevoir la semence qui est jetée.

Mon frère, la puissance de Dieu doit faire une œuvre quotidienne en votre faveur, sinon, au lieu du Saint-Esprit, l'ennemi de Dieu et des hommes sera à vos côtés. Sous son influence, votre œuvre sera faible. Les points les plus précieux de la foi qui sont en relation avec le salut des âmes seront gâtés et diminués entre vos mains.

A moins que vous ne changiez de travail, vous donnerez une formation déficiente à ceux qui seront en relation avec vous dans l'œuvre. Que votre cœur lutte et se brise grâce à votre soif de Dieu, du Dieu vivant. Ne permettez à personne de distraire votre esprit de l'œuvre de Dieu pour la diriger vers des sujets sans importance. Avec toute l'énergie que le Seigneur vous a donnée, travaillez avec ferveur et prière, en demandant à l'église de coopérer avec vous. Ne vous confiez pas en vous-même mais reposez-vous dans la sécurité que Dieu est l'Ouvrier en chef. Vous n'êtes qu'un serviteur et votre travail consiste à proclamer ces paroles: "Nous sommes les collaborateurs de Dieu".

La négation du moi
Ne vous attribuez jamais la gloire. Ne travaillez pas avec l'esprit divisé, en tentant de servir le moi et Dieu en même temps. Maintenez le moi loin de vous. Adressez vos paroles aux personnes fatiguées et chargées afin qu'elles apportent leurs charges à Jésus. Travaillez comme voyant Celui qui est à votre droite, prêt à saisir l'efficacité et la puissance omnipotente à chaque urgence.

Le Seigneur est votre Conseiller, votre Guide, le Capitaine de votre salut. Il vous devance, en conquérant et pour vaincre. Consacrez-vous à Lui, corps et âme, en éliminant toute complaisance propre. Renoncez à vous-même, prenez votre croix et travaillez avec ferveur pour le Maître. Ne gaspillez pas vos forces sans nécessité en faisant de longs discours. Ceci consume la vitalité, de manière qu'il ne vous reste plus de forces suffisantes pour accomplir la partie la plus importante de l'œuvre: le ministère de maison en maison.

La tâche de l'évangéliste
Enseigner les Écritures, prier avec les familles, est la tâche de l'évangéliste et il doit combiner ce travail avec la prédication. S'il cesse de le faire, la prédication sera dans une grande mesure un échec. Il doit être jaloux de lui-même. Vous et votre épouse, vous devez faire un effort personnel pour vous approcher des gens. Enseignez-leur que l'amour de Dieu doit arriver au sanctuaire intime de la vie du foyer. Si vous le désirez, vous pouvez posséder la puissance intérieure du Saint-Esprit pour vous aider dans votre tâche.

Nous sommes en train de donner le dernier message de miséricorde à un monde qui périt, et Dieu nous prie de donner de la fraîcheur et de la puissance à Son œuvre. Nous ne pouvons le faire qu'avec l'aide du Saint-Esprit. Les tendances héritées et les mauvaises habitudes doivent être disciplinées et souvent crucifiées. Humiliez-vous sous la main de Dieu, parce que vos voies ne sont pas les Siennes, et vous avez tous deux beaucoup à apprendre à l'école de Christ.

La nuit dernière, je vous ai adressé ces paroles d'instruction: "Recherchez le conseil de vos frères. Vos plans ont besoin de la considération attentive d'autres esprits". Des avertissements sur la dépendance des hommes et la confiance placée dans leur sagesse ont été donnés. Le tentateur se propose de perdre les hommes en les persuadant de cesser de regarder à Jésus pour rechercher la force et l'efficacité, pour qu'ils fassent de la chair leur appui. C'est ce qui c'est passé bien des fois. Satan a préparé ses pièges pour y prendre les hommes et les mettre de son côté, en essayant de régner sur eux en les poussant à dépendre de leurs semblables, limités et égarés.

Les dangers des extrêmes
Mais quand un reproche est donné sur ce thème, l'ennemi utilise le conseil donné et le présente d'une manière si pervertie que ceux qui désirent suivre leur propre jugement se sentent libres de planifier d'importantes mesures et dispositifs, sans solliciter le conseil de leurs frères. De cette façon, une autre erreur cherche à s'imposer. Les hommes vont d'un extrême à l'autre, et si on les corrige, ils vont à l'extrême opposé.

Vous êtes en danger de commettre des erreurs si vous agissez selon votre supposée sagesse. Vous avez besoin de conseils. Vous ne disposez pas de l'efficacité nécessaire pour réaliser toutes sortes de travaux, et vous ne devez pas commencer un travail dans des domaines importants si le danger existe de placer un fondement qui ne peut être achevé. Dieu doit nous donner Sa lumière d'une manière bien définie, et le devoir doit être clair et sans erreur possible avant qu'un ou deux hommes n'entrent dans de nouveaux champs importants. Vous avez besoin de consulter vos frères parce que le danger existe de vous précipiter pour faire des plans et trouver des méthodes.

Au sujet des frères, on a dit certaines paroles qui n'auraient jamais dues être prononcées. On vous a communiqué les idées erronées existant dans d'autres esprits, de telle manière que vos esprits sont entrés dans un enchaînement d'idées hypothétiques qui n'est ni sûr ni correct. Veillez sur vos pensées. Gardez jalousement les impulsions de l'esprit et du cœur. Des paroles ont été prononcées qui vous ont poussé à avoir plus confiance que ce qui est convenable, en vos propres méthodes et plans. De votre bouche surgissent des paroles que Dieu n'a pas ordonnées ni sanctionnées. Veillez à cela, afin que lorsque le temps viendra où vous pourrez manifester de l'amitié et jouer le rôle d'un ami, en donnant un conseil sain, vous ne soyez pas prêts à le donner.

L'importance de consulter les frères
Vous ne devez pas être indépendant de tout conseil. C'est votre devoir de consulter vos frères. Ceci peut affecter l'orgueil, mais l'esprit humble, enseigné par le Saint-Esprit, écoutera le conseil et écartera toute confiance propre. Quand vous recevez un conseil qui n'est pas en accord avec vos désirs personnels, vous ne devez pas penser que vous possédez suffisamment de sagesse pour ne pas demander conseils aux autres, ou que vous pouvez vous permettre de ne pas les écouter.

Où que vous travaillez, il sera nécessaire de combiner vos efforts avec ceux des ouvriers efficaces. Vous n'êtes pas complet en vous-même; vous ne pouvez pas achever par vous-même une série de réunions avec succès, mais vous pouvez faire votre part avec d'autres ouvriers. Cela peut vous paraître humiliant, mais il doit en être ainsi, parce que Dieu a donné divers dons et Il désire qu'ils se combinent en parfaite harmonie.

Vous avez besoin de comprendre le danger qu'implique l'examen des sujets de votre point de vue, uniquement avec votre discernement personnel. Il serait bon que vous expliquiez franchement vos plans à vos frères, pour que vous puissiez connaître leur point de vue, parce que les circonstances peuvent tellement impressionner votre esprit qu'il vous sera impossible d'émettre un jugement correct sur le sujet. Vos plans doivent être minutieusement examinés et, par la prière fervente, recommandez votre cas à Celui qui sait tout. Consultez-vous mutuellement. Ne permettez pas que les murmures de votre propre esprit ou de celui des autres ne ferment la porte de votre cœur aux conseils des serviteurs du Seigneur.

9 Août 1896. Je vous écris parce que c'est un thème sérieux qui implique de graves conséquences et qui affectera l'avenir de l'œuvre dans d'autres localités. Vous n'avez pas besoin d'aduler frère … car il a déjà une grande estime de ses propres talents et il les expose d'une manière démesurée à la vue de tous. Il ne se rend pas compte qu'il désire être le premier. Il n'est pas préparé à assumer les responsabilités de ministre de l'Évangile, parce qu'il a besoin d'un esprit humble et contrit. Il a besoin de continuer à donner des études bibliques et quand ses frères verront qu'il est en condition d'être un prédicateur de l'Évangile, cela sera évident. Soyez prudent.

La tache du colporteur
Je ne vois pas pourquoi le colportage ne peut pas faire un travail aussi bon et avoir autant de succès que n'importe quelle autre tâche faite pour le Seigneur. Les colporteurs peuvent parvenir à se familiariser avec les personnes, ils peuvent prier avec elles et comprendre leurs vrais besoins. Par la lumière que Dieu m'a donnée, j'affirme qu'une grande responsabilité repose sur les colporteurs. Ils devraient se rendre à leur travail préparés à expliquer les Écritures et rien ne doit se décider ou être fait pour leur lier les mains. S'ils placent leur confiance dans le Seigneur tandis qu'ils voyagent d'un lieu à un autre, les anges de Dieu les entoureront, leur donnant des paroles qui apporteront la lumière, l'espérance et le courage à beaucoup d'âmes. Si ce n'était par l'œuvre du colporteur, beaucoup n'entendraient jamais la vérité.

Le colporteur devrait emporter avec lui des petits livres et des feuillets pour ceux qui ne peuvent pas acheter de grands livres. De cette manière, la vérité pourrait pénétrer dans bien des foyers.

De tous les dons que Dieu a donnés à l'homme, aucun n'est une bénédiction plus noble et plus grande que le don de la parole, s'il est sanctifié par le Saint-Esprit. Avec la langue, nous convainquons et persuadons. Avec elle nous offrons prière et louange à Dieu et nous transmettons de riches pensées sur l'amour du Rédempteur. Par son travail, le colporteur peut répandre la semence de la vérité, de manière que la lumière de la Parole de Dieu puisse briller dans beaucoup d'esprits.

Ne dépréciez pas le ministre de l'Évangile
J'espère sincèrement que personne ne reçoive l'impression qu'un ministre de l'Évangile se rabaisse quand il colporte. Écoutez le témoignage de l'apôtre Paul: "Vous savez de quelle manière, depuis le premier jour où je suis entré en Asie, je me suis sans cesse conduit avec vous, servant le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au milieu des épreuves que me suscitaient les embûches des Juifs. Vous savez que je n'ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n'ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons, annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ". L'éloquent Paul, à qui Dieu se manifesta d'une manière merveilleuse, allait de maison en maison, en toute humilité, versant beaucoup de larmes et affrontant bien des tentations.

Un ministère extrêmement précieux
Il m'a été montré qu'un ministère extrêmement précieux pouvait être accompli par le moyen du colportage, surtout s'il est fait par les pasteurs. En agissant ainsi, ils obtiendront une expérience variée, et accompliront la même tache que l'apôtre Paul. J'ai copié un extrait d'une exhortation faite à nos frères au sujet du colportage avec des revues et des livres: "La tâche du colportage est un champ important, et le colporteur intelligent, craignant Dieu et aimant la vérité, occupe un poste égal à celui de pasteur évangélique. Le colporteur doit-il se sentir libre, ce qui est aussi valable pour le pasteur ordonné, d'agir pour des motifs égoïstes? Devra-t-il être infidèle à tous les principes de l'œuvre missionnaire, et vendre seulement les livres les moins chers ou les plus faciles à manipuler, cessant de présenter aux gens les livres qui donneront plus de lumière, parce qu'en agissant ainsi il peut gagner plus d'argent pour lui-même? L'œuvre du colportage est une œuvre missionnaire, et le champ doit être travaillé sous un point de vue missionnaire. Les principes égoïstes, l'amour de la dignité et la position, ne doivent pas même être mentionnés parmi nous. La pensée d'essayer d'arriver à être le plus grand ne doit jamais affleurer à notre esprit".

Ce n'est pas non plus l'objectif de la prédication que de divertir. Certains pasteurs ont adopté un style de prédication qui n'a pas la plus petite influence. C'est devenu une habitude pour eux d'entremêler leurs discours d'anecdotes. L'impression ainsi faite sur les auditeurs n'est pas une odeur de vie pour la vie. Les pasteurs ne doivent pas placer des histoires pour divertir dans leur prédication. Les gens ont besoin d'un aliment pur, soigneusement dépourvu de son. "Prêche la Parole", fut la mission que Paul confia à Timothée, et c'est aussi la nôtre. Le pasteur qui mêle des histoires à son discours utilise un feu étranger. Dieu est offensé, et la cause de la vérité est déshonorée quand ses représentants se rabaissent à l'usage de paroles bon marché et frivoles (RH 22/12/1904).

Chapitre 11   Catalogue   Index    Chapitre 13