Témoignages pour les pasteurs

(catalogue)
(index)

13

ADMINISTRATEURS DE FÉDÉRATIONS

***

Conseil et direction
Cooranbong, Australie, 13 Mars 1896

 

Tard dans la nuit, j'entendis quelqu'un parler avec autorité. Il s'agissait de conseils sur les responsabilités qui doivent être prises dans l'œuvre de Dieu. Le Maître dit: "Il ne faut pas travailler n'importe comment. C'est souvent ce qui a été fait. Des hommes ont assumé l'autorité, mais le peuple ne devrait pas dépendre des hommes limités et faibles. Ils doivent placer toute leur confiance dans la sagesse qui trouve sa force dans la sagesse de Dieu. L'inconséquence de concentrer tant de responsabilités à Battle Creek m'a été présentée plusieurs fois, mais les conseils n'ont pas été mis en pratique. Les reproches et les avertissements du Seigneur ont été éludés, interprétés et annulés par les manœuvres des hommes. Il y a eu une façon d'agir contraire à la volonté de Dieu, et le jugement des hommes a été accepté comme correct.

A Battle Creek et dans d'autres lieux, on a ajouté un édifice à un autre pour en imposer. Les hommes pensaient que ceci donnerait du caractère à l'œuvre. Leurs propres caractères avaient besoin de la grâce transformatrice de Christ. Elle seule peut donner du caractère à l'œuvre. Rien ne peut se faire sans Sa grâce.

Le Seigneur permet que des empêchements surviennent pour que Sa sagesse et Sa force, recherchées de manière humble, fervente et persévérante, puissent se manifester avec clarté. Rien ne séparera aussi rapidement et résolument l'âme de Dieu, ni apportera la défaite, que l'homme qui élève son âme avec vanité et parle avec orgueil, et vantardise, dominant ses semblables, qui sont la propriété de Dieu. "Vous ne vous appartenez point à vous-mêmes… vous avez été rachetés à un grand prix", le prix du sang du Fils de Dieu. Seul le Seigneur doit être exalté. Que chaque instrument humain reste à sa place et ne tente pas d'occuper la place de Dieu. On s'est trop confié en l'homme.

A Battle Creek, vous avez l'évidence que des hommes qui ont beaucoup parlé ne marchent pas avec Dieu. Il y a beaucoup d'activités, mais il y en a peu qui travaillent avec Christ, et ceux qui marchent et travaillent loin de Lui ont été les plus actifs pour faire des plans et mettre en pratique leurs propres méthodes. S'ils avaient eu la sagesse qui vient de la Source de toute sagesse, ils auraient agi d'une manière plus modérée et ils étudieraient avec plus de ferveur la relation de cause à effet. Ils se rendraient compte qu'à Battle Creek quelques esprits ne peuvent pas tout diriger.

Les fédérations correspondant aux États* doivent avoir des hommes à leur direction qui aiment et craignent Dieu: des hommes capables d'apprendre à l'école de Christ à être Ses collaborateurs, à porter Son joug et à porter Ses charges. Ils doivent être les associés de Christ dans le service sacré de sauver des âmes. Tout membre d'église doit travailler avec zèle et ferveur, non pas en luttant, comme beaucoup l'ont fait, pour voir qui sera le plus grand et obtiendra le meilleur salaire, mais pour gagner des âmes, ce qui signifie faire partie de l'entreprise, être associés à Christ. Que tous essaient de faire de leur mieux.

Le sujet que j'essayais d'expliquer aux frères me fut présenté. Trop de responsabilités sont concentrées sur quelques hommes à Battle Creek et ceux-ci ont besoin de la puissance transformatrice du Saint-Esprit, sinon ils guideront l'héritage de Dieu sur de mauvais chemins. Les fédérations surveillent chaque mouvement du centre de l'œuvre. Les différentes fédérations tournent les regards vers les dirigeants de Battle Creek, croyant qu'aucune décision ne peut être prise sans leur approbation. Cette tendance est allée grandissant jusqu'à devenir un sérieux obstacle à l'avancement de l'œuvre. Ceci n'aurait jamais dû exister. Le Seigneur veut un peuple sous Sa juridiction. Ses enfants doivent regarder vers Lui, s'informant avec foi auprès de Lui, et persévérant dans la connaissance de l'action de Sa providence.

Le fait que tout l'argent doit passer par Battle Creek et être sous le contrôle de quelques hommes qui sont là-bas, est une mauvaise façon d'administrer. Il y a trop de lourdes responsabilités reposant sur quelques hommes, et certains ne font pas de Dieu leur conseiller. Que savent ces hommes des besoins de l'œuvre dans les pays étrangers? Comment peuvent-ils décider des questions qui leur parviennent pour une demande d'information? Cela demanderait trois mois à ceux qui sont dans les pays étrangers pour recevoir une réponse, même s'il n'y avait pas de retard dans la correspondance.

Dans chaque pays, un homme doit être désigné pour gérer les intérêts généraux de la cause. Il n'est pas nécessaire qu'il soit prédicateur, et il ne doit pas être non plus un homme politique, mais désintéressé, aimant, honorant et craignant son Dieu. Il doit consacrer tout son temps à l'œuvre, traçant des plans d'une manière désintéressée, et dans la crainte de Dieu. Qu'il soit l'agent principal pour ce pays en relation avec un comité composé des meilleurs hommes, afin qu'ils puissent se concerter et servir l'œuvre dans leurs frontières. Un administrateur doit être désigné pour faire la même chose dans les différents États d'Amérique du Nord.

Prudence dans le choix
Les présidents des fédérations d'États doivent être soigneusement choisis. Ensuite, il faut laisser ces hommes porter les responsabilités de la fédération d'une manière plus totale, fervente et pieuse. S'ils ne sont pas qualifiés pour travailler soigneusement et avec succès, ne les laissez pas à leur poste.

Une accumulation de sujets est présentée à la Conférence Générale; toutes les difficultés sont portées à Battle Creek. Ceci prive énormément les présidents des fédérations du sens de leurs responsabilités. Beaucoup ne croissent pas en capacité et en jugement, et ils font des faux pas quand ils auraient dû avancer suffisamment dans leur expérience pour être capables de prendre des décisions correctes après avoir recherché le conseil de Dieu. En tant que présidents de leur fédération respective, qu'ils aient à cœur d'être fidèles à leur poste. Ces fédérations doivent être pour eux des écoles dans lesquelles ils montreront leur capacité d'administrateur. Ils doivent apprendre et apprendre encore; s'éduquer et s'éduquer encore. Alors leur œuvre sera solide, semblable à celle de Christ, bien unie, et ne se désintègrera pas.

Impartiaux et désintéressés
Celui qui sera élu président de la Conférence Générale doit, dans la crainte de Dieu, demeurer à son poste et l'occuper sans partialité et sans rechercher son intérêt égoïste. Il doit être un intendant fidèle, prêtre de sa propre maison et la dirigeant sagement. Qu'il sache gouverner sa propre famille avec sagesse et dans la crainte de Dieu. S'il est négligeant dans ce domaine, il mettra ses propres défauts dans son œuvre. Si un homme prouve que l'amour et la crainte de Dieu n'occupent pas le centre de son être, que la vérité ne dirige pas sa vie pratique, mais que les choses du monde ont la première place, il n'est pas même digne d'être ancien d'église.

On recherche le conseil de ceux qui sont à Battle Creek sur des sujets qui auraient dû être résolus dans leurs frontières locales par les dirigeants locaux avec la même efficacité s'ils recherchaient le Seigneur. Dieu déclare qu'Il est proche de tous ceux qui L'appellent sincèrement. Jésus a dit: "Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez". Cette promesse est absolument sûre. Dieu ne connaît pas d'échec. Aujourd'hui, il y a des présidents de fédérations moins efficaces, forts et capables qu'ils devraient l'être, parce qu'ils placent l'homme à la place de Dieu et donc ne reçoivent que ce que l'homme peut donner.

Recherchez le conseil de Dieu
Présidents de fédération, vous serez sages si vous décidez de recourir à Dieu. Croyez en Lui. Il entendra vos prières, et Il vous secourra en moins de temps que les moyens publics de communication ne le feront pour transporter un, deux, trois ou quatre hommes sur une grande distance, à un grand coût, pour résoudre des problèmes que le Dieu de la sagesse peut mieux solutionner pour vous. Il a promis: "Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée". Si vous humiliez sincèrement votre cœur devant Lui, si vous videz votre âme de l'estime personnelle, si vous éliminez les défauts naturels de votre caractère, et êtes vainqueurs de votre amour de la suprématie et si vous allez à Dieu comme des enfants, Il vous accordera Son Saint-Esprit. Quand deux ou trois se mettent d'accord sur une chose et la demandent au Seigneur, au nom de Jésus, elle leur est accordée.

Quand, dans certains pays, il semble convenable d'investir des moyens dans des édifices scolaires, des sanatoriums ou des foyers pour les pauvres, pour y établir l'œuvre, le Seigneur veut que ceux qui vivent dans ces localités marchent humblement devant Lui. Ils doivent se montrer conscients de leur dépendance personnelle de Christ, et Le croire disposé à les aider à planifier, à projeter et à prendre des dispositions intelligentes en faveur de Son œuvre. Il est aussi disposé à accorder la sagesse à ceux qui sentent la valeur de la grâce divine, qu'à donner cette sagesse à quelqu'un d'autre pour la communiquer à grand frais. Où est votre foi? Les hommes du Dieu de la sagesse se détourneront-ils de Lui pour rechercher la sagesse d'hommes limités, en les envoyant chercher de très loin pour qu'ils les aident à sortir de leurs perplexités? Comment le Seigneur considère-t-Il cela?

Chacun peut penser qu'il croit en Dieu. Vous travaillez dans une partie de Sa grande vigne et Il vous a dit que si un homme manque de sagesse qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous abondamment et sans reproche. Ce monde n'est qu'un atome dans le vaste domaine sur lequel Dieu préside, et cependant, ce petit monde déchu est plus précieux à Sa vue que les quatre-vingt-dix-neuf autres qui ne se sont pas égarés loin de la bergerie. Si nous voulons placer notre confiance en Lui, Il ne nous laissera pas à la merci des tentations de Satan. Dieu veut que toute âme pour laquelle Christ est mort fasse partie de Sa vigne, soit connectée au cep et en reçoive sa nourriture. Nous dépendons de Dieu pour tout, et ceci devrait nous maintenir humbles; et parce que nous dépendons tant de Lui, notre connaissance de Dieu devrait en être grandement accrue. Dieu veut que nous nous débarrassions de toute sorte d'égoïsme et que nous venions à Lui non comme si nous nous appartenions nous-mêmes, mais comme étant la propriété du Seigneur qu'Il a acquise.

Un administrateur qui eut du succès
Trois fois par jour, Daniel demandait à Dieu la sagesse, la force et le courage pour représenter dignement le seul vrai Dieu dans la Babylone impie. Vous vous sentirez souvent perplexes et sans savoir que faire, mais ne prenez pas du papier et une plume pour écrire vos perplexités à Battle Creek. Il peut y avoir un désaccord sur certains points, mais votre Conseiller est proche. Agenouillez-vous devant Lui et dites-Lui tout ce dont vous avez besoin. Les hommes de Battle Creek peuvent-ils vous donner la lumière? Ils ne connaissent pas vos besoins. Parce qu'ils ne sont pas sur le terrain, ils ne peuvent pas vous dire "Non" à certaines choses, quand, si vous aviez interrogé Dieu, Il vous aurait répondu: "Avancez et Je serai avec vous et Je vous donnerai Ma grâce".

Durant de nombreuses années on a donné à notre peuple une éducation qui place Dieu au second plan et l'homme au premier. On lui a enseigné que tous les sujets doivent être présentés devant le comité de Battle Creek constitué par quelques hommes. Le Seigneur vous a donné l'opportunité de voir la faiblesse des hommes limités. N'y a-t-il pas dans les différents États d'Amérique du Nord des hommes qui marchent sincèrement à la vue de Dieu?

Le nom de ceux qui aiment et servent Dieu n'est-il pas enregistré dans les livres du ciel? Ne peuvent-ils pas faire des plans? Ceux qui sont à Battle Creek ont-ils reçu une raison et une sagesse supérieures à celles que Dieu donnerait à ceux qui sont dans les églises et dans les fédérations? "Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée".

Les églises comprendraient cent fois mieux la manière dont le Saint-Esprit agit si les pasteurs éduquaient les membres de manière à ce que tous se rappellent qu'ils ont un Dieu qui est proche, et qu'ils peuvent L'honorer en Lui demandant aide et sagesse là même où ils se trouvent. Ils auraient alors la capacité qui fortifierait la Conférence Générale.

Il y a des talents partout, mais ils ne sont pas toujours reconnus. Ces talents doivent être découverts et mis au travail. Sous l'opération de l'Esprit de Dieu, le talent croîtra grâce à son utilisation. Mais Dieu est grandement déshonoré quand on met des hommes à la place que Dieu doit occuper. Il est Le seul dont le conseil est infaillible.

Des hommes rassemblés au comité de Battle Creek ne peuvent pas apprécier aussi bien la situation des différentes localités que peuvent le faire ceux qui se trouvent sur place; et il n'est pas sage que les hommes dépendent autant de quelques hommes de Battle Creek, dont certains ont marché loin de Dieu pendant longtemps. Dieu a été grandement déshonoré quand le jugement de ces hommes, qui ont été appelés de très loin pour célébrer un comité, a été accepté. En agissant de la sorte, vous montrez que vous mettez des hommes qui n'ont pas le cœur sanctifié à la place de Dieu.

Bien que ceux qui se trouvent dans différents lieux commettent certaines erreurs, il y aurait beaucoup moins de conséquences fâcheuses que celles provoquées par ceux qui sont au cœur de l'œuvre. Ne pouvez-vous pas aller vous-mêmes auprès du grand Dirigeant qui est magnifique en conseil? Ne peut-Il pas restaurer? Ne peut-Il pas agir en votre faveur? Ne le fera-t-Il pas si vous allez à Lui comme les petits enfants vont à leurs parents? Il y a trop de suffisance arrogante chez l'instrument humain. Dieu ne peut pas agir avec les hommes pleins d'orgueil. S'il n'est pas abandonné, si le moi n'est pas humilié, Dieu ne peut pas agir. Ceux qui des différentes parties du monde envoient tous leurs problèmes à Battle Creek, révèlent la sagesse des hommes et pas celle de Dieu.

 

Les présidents de Fédérations
2 Août 1896

Mon attention a été attirée sur l'instruction que le Seigneur a bien voulu donner dans Gospel Workers (Ouvriers Évangéliques). Je me suis levée à trois heures du matin, et j'ai lu le matériel contenu dans le petit livre intitulé Conference Presidents (Présidents de Fédérations), page 232. Les mêmes choses m'ont été présentées plusieurs fois. Nos frères y prêteront-ils attention, ou s'éloigneront-ils de la lumière? Le président de la Conférence Générale doit agir en accord avec la lumière donnée et pas à son encontre. Si les hommes ferment les yeux aux témoignages que Dieu a bien voulu leur donner, et croient qu'il est sage de marcher à la lumière des étincelles qu'ils allument eux-mêmes, l'Église en souffrira. De tels hommes ne sont pas qualifiés pour être pasteurs ou présidents de fédérations; ils n'ont pas pris conseil auprès de la Source de toute sagesse.

Celui qui occupe le poste de président d'une fédération doit apprendre que le cœur humain est capricieux, et qu'il a besoin d'être strictement gardé par un esprit vigilant et par la prière. S'il recherche consciencieusement et constamment le Seigneur, il sera enseigné par Dieu de manière à devenir un homme représentatif, et on pourra se fier à lui comme Dieu se fia à Abraham. Il a besoin de toute l'armure de Dieu parce qu'il doit combattre le bon combat de la foi et demeurer ferme, ayant fait tout ce que l'Esprit de Dieu lui a enseigné à faire. Ses ennemis peuvent être ceux de sa propre maison, son épouse et ses enfants, ou ils peuvent être ses propres tendances héritées et cultivées, qui essaient continuellement de s'imposer. L'homme possède un caractère imparfait, et il doit combattre pour la victoire. Pour bien faire, chacun doit commencer par son propre cœur. Que la prière fervente "O Dieu! Crée en moi un cœur pur" monte des lèvres et la réponse viendra: "Je vous donnerai un cœur nouveau".

Il y a des leçons qui doivent d'être apprises par tous ceux qui occupent des postes où ils seront éprouvés par Dieu pour voir s'ils doivent être, jour après jour, notés comme étant de fidèles intendants des talents que Dieu leur a confiés. Ont-ils démontré qu'ils craignent Dieu, s'ils ont affaire avec des supérieurs, des inférieurs ou des égaux? Ils ont besoin de servir la vérité comme un principe permanent pour qu'elle puisse sanctifier l'âme. Le pouvoir créateur et transformateur du Saint-Esprit de Dieu fera d'eux des coparticipants de Jésus-Christ. Unis au joug avec Christ, ils peuvent être plus que vainqueurs par Lui.

L'homme qui est pleinement conscient d'être au service de Jésus-Christ, aspirera à l'amitié avec Dieu. Il sera humble sous la main de Dieu afin qu'il ne soit rien et que Dieu soit tout. Un tel homme est un associé de Christ, apte à présider une fédération. S'il révèle être circonspect, il est préparé pour n'importe quelle position, en accord avec son expérience et ses qualifications. Que les églises comprennent qu'il faut faire confiance à un tel homme, et qu'il faut le soutenir. Elles peuvent aller à lui, et parler avec lui. Un tel homme ne se sentira jamais suffisant pour soutenir l'œuvre, même celle d'une fédération, sans la grâce constante que Dieu lui donne. Il ne décidera jamais d'accomplir l'œuvre et d'en porter seul la responsabilité. Grâce à une sage administration, il aura le tact de reconnaître le talent des autres. Il emploiera ceux qui ont ce talent et les aidera, tandis qu'ils partageront ses charges.

S'unir aux frères
Les hommes qui sentent qu'ils ont un service à accomplir en faveur du Maître, agissent d'une manière égoïste quand ils désirent être seuls dans leur travail et refusent de s'associer avec ceux qui seraient une aide pour eux, parce qu'ils craignent de ne pas obtenir tout le mérite d'avoir fait le bon travail qu'ils se vantent de faire. Ceci a obstrué énormément l'œuvre de Dieu. Qu'un frère s'unisse à un autre. Unissez un Pierre avec un Jean. Que chacun encourage son frère à être à son côté, en servant avec zèle et intérêt, en tant qu'associés de la grande œuvre. Deux ou trois peuvent prier ensemble, chanter les louanges de Dieu et croître jusqu'à la pleine stature de collaborateurs de Dieu. Une harmonie parfaite doit être maintenue. Tous doivent servir le Seigneur comme des enfants, ressentant qu'ils sont des sarments de la même vigne.

Que les présidents de fédération marchent humblement avec Dieu, et ils n'auront pas l'occasion d'écrire au président de la Conférence Générale pour qu'il laisse son travail et règle leurs petits problèmes. Même de nombreux sujets importants peuvent être présentés à Dieu, et Il donnera conseil à chaque Fédération. Tous peuvent s'approcher du Seigneur. Il est beaucoup plus accessible que le président de la Conférence Générale. Que le président de la Conférence Générale forme les présidents de fédérations à user de sagesse dans le soin de leur portion de la vigne spirituelle où ils se trouvent, sans rejeter leurs charges sur lui. Poussez ces hommes qui ont des capacités et du talent à regarder à Dieu, afin d'être enseignés par Lui. Enseignez-leur à aller à la Source afin d'être instruits dans la justice. Sondez les Écritures. "Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre". Quelle est donc votre excuse pour ne pas rechercher le conseil de Celui qui est infini en sagesse, et pour aller vers les hommes finis qui sont aussi faibles que vous? Il y en a Un qui a souffert pour vous, le Juste pour les injustes.

Combien de petits griefs l'homme trace sur le papier et verse dans l'âme de ses semblables! Comme il est insensé de perpétuer et communiquer à d'autres ces choses que vous auriez mieux fait de garder pour vous-mêmes! N'écrivez jamais une ligne de découragement. Si vous agissez comme Christ vous l'a dit, vous trouverez de l'aide. "Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos. Prenez Mon joug sur vous et recevez Mes instructions, car Je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes". Le Seigneur Dieu a donné des évidences abondantes de Sa disposition à porter nos fardeaux. En portant Ses charges, Il nous porte, nous et nos charges. Il invite tous ceux qui sont fatigués et chargés: "Venez à Moi". Il ne vous est pas dit de parcourir le monde pour raconter vos difficultés et déposer vos charges sur vos semblables. "Et voici, Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde".

 

La Conférence Générale
27 Décembre 1896

Au congrès de la Conférence Générale de 1897:

J'ai des paroles à dire à nos frères qui doivent se réunir au congrès de 1897. L'actuelle controverse financière m'a été présentée comme une des œuvres maîtresses de Satan pour ces derniers jours. Il y a une puissance qui agit d'en bas, typique de Satan. Je supposais que nos frères marcheraient prudemment et se déplaceraient avec beaucoup de précautions, en se maintenant loin de tous ces nouveaux thèmes de discussion relatifs à la monnaie en circulation. Le changement de monnaie en circulation n'est pas un plan imaginé par Dieu. Quel sera son résultat? Il déterminera un état de choses qui apportera l'oppression sur les pauvres et créera une grande angoisse. C'est un des plans du diable et je pensais que ceux qui croient en la vérité ne seraient pas trompés le moins du monde par ce sujet. Mais au cours de l'année 1896 des sujets qui m'ont fait trembler pour notre peuple m'ont été présentés. J'étais dans un lieu où j'écoutais les conversations de ceux qui occupent des postes de confiance dans nos institutions, et la conversation était très vive au sujet des différentes prises de position. La lumière qui m'a été donnée était celle-ci: "C'est la méthode que Satan a imaginée pour apporter l'angoisse".

Voulons-nous savoir comment mieux plaire au Sauveur? Nous ne le ferons pas en faisant des discours politiques, que se soit depuis la chaire ou en dehors d'elle, mais en considérant avec crainte et tremblement toute parole que nous prononçons. Là où les personnes se réunissent pour adorer, qu'aucune parole ne soit prononcée pour distraire l'esprit du grand intérêt central: Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. Le message du troisième ange doit être le thème central de notre avertissement. Nous ne devons pas nous entretenir avec des sujets secondaires. La préoccupation de l'œuvre est la prédication de la parole. Il y en a qui ont acquis de l'expérience en prêchant et en travaillant pour le salut des âmes pour lesquelles Christ a donné Sa vie précieuse. L'œuvre est l'entreprise spéciale qui doit absorber quiconque alimente le troupeau de Dieu. Nous vivons maintenant à une époque où nous entendrons des voix disant: "Voici le chemin, marchez dans ce sentier", mais le Seigneur Jésus dit: "Toi, suis-Moi". "Celui qui Me suis ne marchera pas dans les ténèbres". Le salut des âmes doit être une tâche personnelle, et rien ne doit être d'une importance suffisante pour distraire notre esprit. Christ vint dans notre monde pour sauver les âmes et répandre la lumière au milieu des ténèbres morales. On entendit une forte voix proclamer: "Je suis le chemin, la vérité, et la vie".

Laissez la politique de côté
J'ai été surprise de voir des hommes, qui prétendent croire en la vérité pour ce temps, très animés par des sujets… en relation avec le Seigneur Jésus et les intérêts éternels? Non. Mais ils semblaient être étonnamment excités par la monnaie en circulation. Certains pasteurs se distinguaient pour entremêler ces thèmes dans leurs sermons. Ils étaient agités, prenant parti dans ces thèmes dont le Seigneur ne les a pas chargés de s'occuper. Ces personnes semblent avoir une grande mesure de suffisance propre. Mais elles ne savaient pas elles-mêmes ce qu'elles étaient en train de défendre. Elles ne savaient pas si elles étaient en train de défendre des principes provenant des conseils célestes ou des conseils de Satan.

La voix de quelqu'un ayant de l'autorité parla avec grande décision: Vous ne savez pas quel esprit vous amine. Lisez les instructions données par le Fils unique de Dieu quand Il se trouvait dans la nuée. Quand cette voix sera obéie, vous ne donnerez votre voix ou votre influence à aucun système pour enrichir quelques personnes et apporter l'oppression et la souffrance à la classe la plus pauvre de l'humanité. Dans cette ferveur se trouve précisément ce qui sépare des personnes de la même foi. Ceci porte-t-il les lettres de créance divines? Attention! Veillez à ce que votre bras ne soit pas uni au bras d'un démon. Il a une apparence d'homme. Il marche autour de nous comme un lion qui rugit, cherchant qui il peut dévorer, et il les trouve parmi les adventistes du septième jour. Il peut terroriser par ses rugissements, mais si cela cadre mieux avec ses plans, il prend la douce voix d'un ange de lumière, et il parle de choses célestes. Ne connaît-il pas tout ce qui est en relation avec la gloire céleste?

J'ai demandé pourquoi ceux qui peuvent lire leur Bible et voir les dangers de ces derniers jours étaient si prompts à ramasser des sujets qu'ils feraient mieux de laisser de côté. Comment peuvent-ils être en relation avec des hommes qui présentent des principes imaginés dans les conseils de démons? Pourquoi ne voient-ils pas que ce n'est pas du tout une œuvre que le Seigneur leur a demandé de faire? La réponse vint: Parce que leur cœur s'élève vers les choses vaines. Ils sont trompés. Ils ne se rendent pas compte de leur faiblesse. Il y en a beaucoup qui seront séduits, et qui, par la plume et la voix exerceront toute leur influence pour créer une ambiance préjudiciable (ambiance qui se produira de toutes manières, quelle que soit la position qu'ils assument); mais ils ne devraient pas être unis aux ouvriers malfaisants. Tous ceux qui désirent participer à une activité qui pourrait être représentée par Jéhu chevauchant furieusement, auront suffisamment d'opportunité de se distinguer eux-mêmes. Leurs bras seront liés à celui qui fut une fois un ange exalté, et qui n'a pas oublié les méthodes employées dans les cours célestes. Il imitera celles-ci, et en prenant une forme humaine, il séduira beaucoup de ceux dont la vie n'est pas cachée avec Christ en Dieu.

Pourquoi l'amour s'est-il refroidi?
Parce que la méchanceté s'est développée, l'amour de beaucoup s'est refroidi. Pourquoi leur amour s'est-il refroidi? Parce qu'ils n'ont pas humilié leur cœur et n'ont pas cherché leur refuge, Jésus-Christ. Ils pensaient en savoir tant qu'ils devinrent insensés, et ils choisirent la dépravation. Beaucoup d'âmes seront ainsi perdues. Des machinations et des plans mondains, des sentiments et des principes étrangers, directement opposés à la loi de Dieu, seront utilisés par le prince de la puissance de l'air. Nous devons employer toute notre influence pour soutenir la vérité. Les sentiments manifestés par les politiciens seront proclamés par ceux qui prétendent être des observateurs du Sabbat. Quels anges les assistent sur la chaire tandis qu'ils donnent au troupeau du venin à la place du blé pur soigneusement vanné? Telle est l'œuvre des agents sataniques pour amener la confusion, pour ensorceler l'esprit des personnes âgées et des jeunes. Ceux qui marchent humblement avec Dieu ne seront pas tentés de plaider en faveur d'aucun de ces groupes. Ils se placeront sous la garde du Seigneur, et ils démontreront qu'ils apprennent les leçons du grand Maître, qui a dit: "Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos".

Toute cette excitation et ce trouble placent l'esprit là où il ne se développera pas dans la vérité. Supposez-vous que le monde, la chair et le diable pourraient être capables de s'attacher à ces âmes qui sont douces et humbles de cœur, et aveugler leur entendement pour qu'elles ne sachent pas quelle sorte de compagnie elles choisissent? Si les yeux de beaucoup pouvaient s'ouvrir dans leur marche insouciante, ils verraient une procession grandiose de personnes de toutes sortes, de toutes classes, de toutes nations, dans les mêmes rangs qu'eux, faisant partie des compagnons des démons, avançant rapidement en une procession qui s'enfle continuellement et qui marche à une ruine assurée.

Que dirai-je? La foi de beaucoup, incluant ceux qui prêchent la Parole, doit être quelque chose de différent de ce qu'elle est actuellement, sinon sa destinée future est scellée. La Parole de Dieu, étudiée consciencieusement et obéie, est seule capable de maintenir l'homme pur. C'est la seule chose qui puisse le sauver des compromis avec toutes les iniquités qui prévalent. Les chrétiens doivent porter le sceau du Roi des rois. Dans notre monde, tous doivent prendre parti dans cette lutte politique relative à la monnaie. Elle s'est introduite dans nos rangs.

Il y a des personnes, même parmi les adventistes du septième jour, qui sont sous la répréhension de la Parole de Dieu par la façon dont ils ont obtenu et utilisent leurs propriétés, en agissant comme s'ils en étaient les propriétaires, comme s'ils les avaient créées, sans prendre garde à la gloire de Dieu et sans une seule prière pour être dirigés sur la manière de les acquérir ou de les employer. Ils sont en train de se saisir d'un serpent qui les mordra comme une vipère.

Le chemin sûr
Dieu dit au sujet de Son peuple: "Son gain et son salaire impur seront consacrés à l'Éternel, ils ne seront ni entassés ni conservés". Mais beaucoup qui professent croire à la vérité ne veulent plus que les antédiluviens ou les sodomites que Dieu soit dans leurs pensées. Une seule pensée sensée au sujet de Dieu, éveillée par le Saint-Esprit, détruirait tous leurs plans. Le moi, le moi, le moi, a été leur dieu, leur alfa et leur oméga.

Les chrétiens sont fidèles tant qu'ils acquièrent leur argent de la manière dont Dieu l'indique, et l'utilisent par des canaux qu'Il peut bénir. Dieu nous permet d'employer Ses biens dans le seul but de Le glorifier, afin qu'ils soient une bénédiction pour les autres. Ceux qui ont adopté la maxime du monde et écartent les déclarations de Dieu, ceux qui s'approprient tout ce qu'ils peuvent obtenir en matière de salaire ou de biens, sont pauvres, certainement pauvres, parce que la colère de Dieu est sur eux. Ils marchent dans des sentiers qu'ils ont eux-mêmes choisis et déshonorent Dieu, Sa bonté, Sa miséricorde, Son caractère et la vérité.

Maintenant, à l'époque du temps de grâce, nous sommes tous dans une période de mise à l'épreuve. Satan travaille avec ses séductions et ses gratifications trompeuses, et certains penseront que grâce à leurs plans ils ont réussi à spéculer admirablement. Mais alors qu'ils pensaient être en sécurité et s'élevaient eux-mêmes dans l'égoïsme, ils découvrirent que Dieu peut disperser plus rapidement qu'ils ne peuvent rassembler.

"J'ai vu le méchant dans toute sa puissance; il s'étendait comme un arbre verdoyant. Il a passé, et voici, il n'est plus; je le cherche, et il ne se trouve plus". Celui qui voit la fin dès le commencement, et qui met de l'ordre dans la confusion, accomplit toutes les choses à la perfection. Nous verrons un autre aspect du tableau: "Observe celui qui est intègre, et regarde celui qui est droit; car il y a une postérité pour l'homme de paix". La Parole de Dieu offre toute la préparation pour la vie éternelle. Notre foi doit être une foi qui agit par amour et purifie l'âme; elle ne défie pas la croyance ni la pratique. Croyons-nous la Parole de Dieu? Tous ceux qui professent la vérité, sont-ils authentiques et fidèles, fermes aux principes? Faisons-nous le travail missionnaire avec l'esprit de Christ?

Il y a des hommes qui se présentent à la chaire en tant que pasteurs, ils professent alimenter le troupeau, tandis que les brebis périssent par manque du pain de vie. Il y a de longs discours fastidieux, surtout composés d'anecdotes, mais les cœurs des auditeurs ne sont pas touchés. Les sentiments de certains peuvent être touchés, ils peuvent verser quelques larmes, mais leurs cœurs ne sont pas brisés. Le Seigneur Jésus était présent tandis qu'ils présentaient ce qu'ils appellent des sermons, mais leurs paroles manquent de la rosée et de la pluie du ciel. Ils démontraient qu'ils n'avaient pas reçu le sacrement décrit par Zacharie (voir le chapitre 4) pour qu'ils puissent à leur tour s'occuper des autres. Quand ceux qui ont été oints se vident à travers les canaux d'or, l'huile dorée coule vers les vases d'or, pour jaillir vers les lampes, les églises. Telle est l'œuvre de tout serviteur authentique et consacré du Dieu vivant. Le Seigneur Dieu du ciel ne peut approuver grand chose de ce que ceux qui professent présenter la Parole du Seigneur disent depuis la chaire. Ils n'inculquent pas des idées qui seraient une bénédiction pour ceux qui écoutent. C'est un fourrage bon marché, très bon marché, qui est placé devant le peuple.

Un feu étranger
Quand l'orateur donne des coups dans n'importe quelle direction, selon les caprices de sa fantaisie, quand il parle de politique au peuple, il mêle le feu profane au sacré. Il déshonore Dieu. Il n'a pas vraiment l'évidence de Dieu qu'il parle de la vérité. Il fait beaucoup de mal à ses auditeurs. Il peut semer des graines capables d'introduire profondément ses racines fibreuses, et en germant les plantes donneront leurs fruits empoisonnés. Comment les hommes osent-ils agir de la sorte? Comment osent-ils présenter des idées quand ils ne savent pas vraiment d'où elles viennent, ni ce qu'est la vérité?

Le genre de sermons dont nous avons besoin
Nos frères se souviendront-ils que nous vivons au milieu des dangers des derniers jours? Lisez l'Apocalypse en relation avec Daniel. Enseignez ces choses. Que les exposés soient courts, spirituels, élevés. Que le prédicateur soit rempli de la Parole de Dieu. Que chaque homme qui se présente à la chaire sache qu'il y a des anges dans son auditoire. Et quand ces anges se déchargent de l'huile dorée de la vérité dans le cœur de celui qui enseigne la Parole, alors l'application de la vérité sera un sujet solennel, sérieux. Les messagers angéliques élimineront le péché du cœur, à moins que la porte de celui-ci se ferme et que Christ soit rejeté. Christ s'éloignera de ceux qui persistent à refuser les bénédictions célestes qu'Il offre si délibérément.

Le Saint-Esprit accomplit une tâche dans les cœurs. Mais si les pasteurs n'ont pas d'abord reçu Son message du ciel, s'ils n'ont pas obtenu Sa propre provision du courant rafraîchissant et vivifiant, comment peuvent-ils faire jaillir ce qu'ils n'ont pas eux-mêmes reçu? Quelle pensée solennelle, que les âmes affamées et assoiffées soient renvoyées vides! Un homme peut donner tous les trésors de sa connaissance, il peut épuiser les énergies morales de sa nature, et cependant ne rien accomplir, parce qu'il n'a pas reçu l'huile dorée des messagers célestes qui ne peut donc pas couler de lui pour transmettre la vie aux nécessiteux. Les bonnes nouvelles de joie, d'espérance doivent venir du ciel. Apprenez, oh, apprenez de Jésus ce que signifie demeurer en Christ!

Si le pasteur chrétien reçoit l'huile dorée, il a la vie; et où il y a la vie, il n'y a pas de stagnation, il n'y a pas d'expérience rabougrie. Il y a une croissance constante jusqu'à la pleine stature de Jésus-Christ. Si nous avons une expérience profonde et croissante dans les choses célestes, nous cheminerons avec le Seigneur, comme le fit Énoch. Au lieu de consentir aux propositions de Satan, nous élèverons la prière la plus fervente pour obtenir l'onction céleste, afin de distinguer ce qui est correct, ce qui vient du ciel de ce qui est profane.

Si nous luttons avec la force du Tout-Puissant, nous serons finalement du côté qui vaincra. A la fin, nous serons triomphants. L'œuvre la plus grandiose, les scènes les plus dangereuses seront devant nous. Nous devons faire face au conflit mortel. Y sommes-nous préparés? Dieu parle encore aux enfants des hommes. Il parle de bien des manières distinctes. Entendrons-nous Sa voix? Placerons-nous nos mains dans les siennes en toute confiance, et dirons-nous: "Conduis-moi, guide-moi".

Il existe de nombreuses religions bon marché, mais il n'y a pas de christianisme à bas prix. Le moi peut figurer dans les fausses religions, mais il ne peut pas apparaître dans l'expérience chrétienne. Vous êtes des collaborateurs avec Dieu. Jésus a dit: "Sans Moi, vous ne pouvez rien faire". Nous ne pouvons être les bergers du troupeau à moins d'être dépouillés de nos propres habitudes, de nos manières et de nos coutumes particulières et d'être transformés à la ressemblance de Christ. Quand nous mangeons Sa chair et buvons Son sang, les éléments de la vie éternelle apparaissent dans le ministère. Il ne faut pas de "pains rassis", d'idées souvent répétées. Il doit y avoir une nouvelle perception de la vérité.

Certains de ceux qui se présentent sur la chaire font honte aux messagers célestes qui se trouvent dans l'auditoire. L'Évangile précieux, qui a tant coûté pour être apporté au monde, est profané. Le langage est commun et bon marché, il y a des attitudes et des traits grotesques. Certains parlent d'une manière très rapide; d'autres ont une prononciation lourde et confuse. Quiconque est au service des autres doit sentir qu'il a le devoir solennel de s'examiner lui-même. Il doit d'abord s'abandonner lui-même au Seigneur dans un renoncement complet, déterminé à ne rien garder du moi mais à donner la totalité à Jésus.

La Parole est la lumière du prédicateur, et à mesure que l'huile dorée coule de l'olivier céleste dans le vase, elle permet à la lampe de la vie de briller avec une clarté et une puissance que tous discerneront. Ceux qui ont le privilège d'apprendre d'un tel ministère, si leurs cœurs sont sensibles à l'influence du Saint-Esprit, sentiront jaillir la vie en eux. Le feu de l'amour de Dieu sera allumé en eux. La Bible, la Parole de Dieu, est le pain de vie. Celui qui alimente le troupeau de Dieu doit d'abord manger lui-même le pain qui vient du ciel. Il verra la vérité sous tous ses aspects. Il ne s'aventurera pas à se présenter devant les gens tant qu'il n'aura pas obtenu d'abord la communion avec Dieu. Alors il sera poussé à travailler comme Christ le fit. Il respectera les différents esprits qui composent son auditoire. Il aura une parole qui s'appliquera au cas de tous, et pas des idées mondaines et confuses. Il n'aura pas le droit d'introduire les perplexités mondaines. Le pain de vie satisfera toute faim de l'âme.

 

Les administrateurs de fédération
Cooranbong, Australie, Août 1896

Aux présidents de fédération et conseillers,

Dieu donna à Moïse des instructions spéciales pour la manipulation de Son œuvre. Il dit à Moïse de s'associer à des hommes pour qu'ils soient ses conseillers, pour que ses responsabilités puissent être allégées. Il reçut de Jéthro, le message suivant: "Maintenant écoute ma voix; je vais te donner un conseil, et que Dieu soit avec toi! Sois l'interprète du peuple auprès de Dieu, et porte les affaires devant Dieu. Enseigne-leur les ordonnances et les lois; et fais-leur connaître le chemin qu'ils doivent suivre, et ce qu'ils doivent faire. Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité; établis-les sur eux comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix. Qu'ils jugent le peuple en tout temps; qu'ils portent devant toi toutes les affaires importantes, et jugent eux-mêmes les petites causes. Allège ta charge, et qu'ils la portent avec toi. Si tu fais cela, et que Dieu te donne des ordres, tu pourras y suffire, et tout ce peuple parviendra heureusement à sa destination".

Ce conseil est aussi pour nous. Il doit être écouté par nos responsables. On a laissé le président de notre Conférence Générale assumer des charges que Dieu n'a pas placées sur lui, et les choses qu'il a tenté de faire n'ont pas été faites sagement et bien…

Moïse dit: "Quand ils ont quelque affaire, ils viennent à moi; je prononce entre eux, et je fais connaître les ordonnances de Dieu et Ses lois". Cette œuvre reste à faire, et si les hommes qui portent des responsabilités ne l'accomplissent pas, elle doit être confiée à d'autres. L'œuvre du Seigneur doit aller de l'avant sans tromperie, sans hypocrisie et sans convoitise.

Le caractère des conseillers
Dans Son conseil à Moïse, le Seigneur montra d'une manière simple le caractère de ceux qui devaient occuper les postes importants de conseillers. Ce doit être "des hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité". Le conseil du Seigneur a été terriblement négligé. Ils existent des hommes occupant des postes de sainte confiance qui, lorsqu'ils furent réprouvés, n'y ont pas prêté attention. Certains qui durant des années ont agi en tant que conseillers, ont déclaré témérairement qu'ils ne voulaient pas recevoir les témoignages donnés. Avec un air de triomphe, ils ont dit que beaucoup de nos hommes les plus hauts placés ont perdu la foi dans les messages de sœur White. Ainsi, ceux qui rejettent la lumière ont été fortifiés dans leur incrédulité, croyant qu'ils constituaient une puissante confédération. Les hommes qui ont eu la lumière ont marché à son encontre. Ces paroles sont appropriées:"La vérité trébuche sur la place publique, et la droiture ne peut approcher". La malaria de l'incrédulité a propagé son atmosphère meurtrière dans les rangs, au près et au loin. Tout ceci a été clairement exprimé et cependant, pendant des années, les choses n'ont pas changé. La faveur du Seigneur peut-elle attendre dans de telles circonstances?

Étudiez les méthodes de Dieu
En tant que peuple, nous devons étudier les plans de Dieu pour conduire Son œuvre. Partout où Il a donné des instructions sur certains points, nous devrions étudier soigneusement comment considérer Sa volonté expresse. Il n'est pas sage de choisir un seul homme comme président de la Conférence Générale. La tâche de la Conférence Générale s'est étendue, et certaines choses sont devenues inutilement compliquées. Un manque de discernement a été révélé. Il doit y avoir une division du champ, ou bien d'autres plans doivent être imaginés pour changer l'état actuel des choses…

Le président de la Conférence Générale devrait avoir le privilège de décider quels seront ses conseillers. Ceux qui gardent le chemin du Seigneur, ceux qui conservent un discernement clair et aigu en cultivant la religion au foyer sont des conseillers sûrs. Celui qui scrute les cœurs dit d'eux: "Car Je l'ai choisi, afin qu'il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l'Éternel". Le président de la Conférence Générale a besoin de conseillers ayant le caractère de ceux que Dieu a choisis par Moïse. Ce fut au moins son privilège d'exprimer sa préférence quant aux hommes qui devraient être ses conseillers. Mais il fut touché par une étrange cécité. Il y a eu une influence qui a empoisonné les esprits humains, et ce fut extrêmement douloureux. Durant des années, Dieu a été déshonoré…

J'ai un message du Seigneur pour les présidents de fédérations. Ils doivent endosser les responsabilités des charges qui leur ont été confiées. N'essayez pas d'utiliser des normes humaines dans votre travail, mais celles de Dieu. Si vous ne le faites pas, si vous ne recherchez pas le Seigneur avec ferveur, si vous ne portez pas les charges, mais si vous tentez de jeter tout le poids des responsabilités sur le président de la Conférence Générale, semaine après semaine, mois après mois, vous vous disqualifiez pour l'œuvre. Vous devez l'abandonner et vous occuper d'affaires courantes, qui n'impliquent pas tant de responsabilités éternelles.

Présidents des fédérations, je n'adresse à vous au nom du Seigneur Jésus: "Cherchez l'Éternel pendant qu'Il se trouve; invoquez-Le, tandis qu'Il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme d'iniquité ses pensées; qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner". Vous devez être des missionnaires faisant preuve d'abnégation, des hommes réfléchis, des hommes qui réclament l'illumination divine, et qui sont fidèles à leurs responsabilités. Asseyez-vous aux pieds de Jésus et apprenez Sa volonté. Nous devons avoir une activité zélée. N'enseignez pas vos idées, vos plans, vos notions, vos maximes, mais enseignez la Parole du Seigneur.

Vos réunions de prière hebdomadaires ne qualifieront aucun de vous pour vos grandes et solennelles responsabilités si, après cela vous sentez que votre tâche est accomplie, et, après vous être regardé dans le grand miroir moral, vous vous éloignez et vous oubliez comment vous êtes. Il ne suffit pas d'une seule journée de service pour les besoins de l'âme. Vous devez constamment puiser dans les réserves spirituelles pour vous alimenter de la chair et du sang du Fils de Dieu. La religion ne doit pas être bradée en 1896 ou en 1897.

Abandonnez les influences mondaines
Ceux qui sont participants de la nature divine doivent abandonner les influences mondaines et les festivités insensées, et s'asseoir avec Christ en communion cordiale avec leur Rédempteur. Cessez de proférer des plaintes incrédules. Quand les disciples anxieux virent les multitudes affamées près de la mer, leur impuissance apparut dans leur esprit, et ils demandèrent: Irons-nous dans les villages acheter de quoi leur donner à manger? De la même manière, dans les diverses fédérations, beaucoup disent aujourd'hui: Demanderons-nous à Battle Creek de nous envoyer quelqu'un qui nous fasse des réunions pour nous revivifier et nous alimenter? Que dit Christ? Non. Il ordonna à la multitude de s'asseoir dans le pré, par groupe de cinquante et de cent. Ils obéirent à Ses ordres, et s'assirent en longues files sur l'herbe. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons des mains de l'enfant et regardant à Son Père, Il Lui demanda de bénir la maigre provision. Alors, Il plaça dans les mains de Ses disciples l'aliment pour qu'ils le distribuent. La pauvre provision augmenta dans la main de Christ, et Il donnait constamment une provision fraîche pour que Ses serviteurs la distribuent à la multitude affamée, jusqu'à ce que tous en eurent suffisamment. Alors l'ordre vint: "Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne se perde". L'excédent de nourriture fut recueilli.

C'est une leçon spirituelle pour tous. Quelle quantité de lamentations les hommes épargneraient s'ils se confiaient seulement en Dieu! Le pain de vie doit être donné aux âmes nécessiteuses. Quel effort est souvent consacré à ce sujet! Il y a de longues réunions pour imaginer des plans et inventer de nouvelles méthodes. Un effort constant est fait pour concevoir des distractions afin d'attirer les gens à l'église ou à l'école du Sabbat. Comme les disciples, les ouvriers demandent: Irons-nous dans les villages pour acheter? Que devons-nous faire? Allez à Jésus. La foi simple et la prière accompliront beaucoup plus que vos longues délibérations. Ecoutez l'invitation du Sauveur. Placez votre cou sous Son joug. Acceptez Ses charges. Recevez ce qu'Il vous confie. Il dit: "Mon joug est facile, et Mon fardeau léger".

Cette anticipation de terribles difficultés ne doit pas exister. Nous devons manger et boire la Parole de vie, laquelle est représentée par le fait de manger et boire le sang de Christ. Ceux qui connaissent la vérité doivent être éduqués pour la recevoir de leurs propres pasteurs, prier pour elle et la mettre en pratique. Alors les âmes croîtront dans la foi, et dans la connaissance intelligente. Elles recevront le pain de vie, et le digèreront: "La révélation de Tes paroles éclaire, elle donne de l'intelligence aux simples". La vérité a besoin de pénétrer dans le cœur et dans l'esprit. Beaucoup, beaucoup plus de prière, et moins de longs sermons, seront bénéfiques à la santé du corps et de l'âme.

On a gaspillé de l'argent pour envoyer des hommes à Jérusalem, pour voir le lieu où Jésus voyagea et enseigna, alors que nous avons le précieux Sauveur près de nous, nous avons Sa présence avec nous, et nous pouvons avoir une Jérusalem dans nos propres maisons et dans nos églises. Nous pouvons discerner les empreintes récentes de Ses pas, nous pouvons manger Ses paroles, et nous pouvons avoir la vie éternelle. Nous avons besoin d'étudier davantage, d'avoir plus de ferveur dans nos méditations et notre communion avec Christ. Nous devrions avoir une expérience plus salutaire, et devenir des chrétiens beaucoup plus vigoureux.

Nous avons une surabondance de sermons, alors que nous avons besoin d'apprendre à recevoir la Parole. Toute l'aide qui vient de l'extérieur ne peut suppléer à cette déficience. L'œuvre missionnaire locale doit être entreprise par des missionnaires locaux. Dieu ne prend pas plaisir aux plans égoïstes de donner tant d'avantages à ceux qui connaissent la vérité, qui ont eu des opportunités de comprendre beaucoup plus que ce qu'ils mettent en pratique. Des milliers et des milliers sont dans l'ignorance, périssant sans Christ. Cependant, de l'argent et du temps sont consacrés à la classe qui apprend toujours, et pourtant ne parvient pas à obtenir une connaissance expérimentale de la vérité, parce qu'elle ne la met pas en pratique.

Ceux qui sont prêts à rendre service sont ceux qui s'alimentent le plus de Christ. Lisez et étudiez Ses paroles, buvez l'inspiration de Son Esprit, et recevez Sa grâce, non pour l'emmagasiner mais pour la donner aux autres. Afin d'instruire les autres, les maîtres doivent d'abord être des élèves de Christ. Il y a des "Marthe" dans toutes les églises. Ces personnes sont intensément occupées par les activités religieuses, et font beaucoup de bien, mais nous avons aussi besoin de l'autre partie du caractère représenté par Marie. Les ouvriers les plus zélés ont besoin d'apprendre aux pieds de Jésus.

 Chapitre 12     Catalogue    Index    Chapitre 14