Témoignages pour les pasteurs

(catalogue)
(index)

14

EXHORTATIONS À LA VÉRACITÉ ET À LA LOYAUTÉ

***

"Vous êtes tous frères"
8 Mars 1895

 

Je dois parler à mes frères au près et au loin. Je ne peux pas garder le silence. Ils n'agissent pas en accord avec les principes corrects. Ceux qui ont des responsabilités ne doivent pas croire que leur position importante les rend infaillibles.

Toutes les oeuvres humaines sont sous la juridiction du Seigneur. Les hommes ne seront vraiment en sécurité que s'ils tiennent compte que la connaissance ne se trouve qu'auprès du Très-Haut. Ceux qui se confient en Dieu et dans Sa sagesse, et pas en eux-mêmes, marchent dans des sentiers sûrs. Ils ne se sentiront jamais autorisés à museler le bœuf qui foule le blé; combien il est offensant que des hommes gouvernent l'instrument humain qui collabore avec Dieu, et que le Seigneur Jésus a invité: "Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos. Prenez Mon joug sur vous et recevez Mes instructions, car Je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car Mon joug est doux, et Mon fardeau léger". "Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu".

Le Seigneur n'a placé aucun de Ses instruments humains sous la dictée et le contrôle de ceux qui sont eux-mêmes mortels et sujets à l'erreur. Il n'a pas confié aux hommes le devoir de dire: 'Vous êtes ceci, et vous ne ferez pas cela'. Mais, il y a à Battle Creek un pouvoir que Dieu n'a pas autorisé à agir, et Il jugera ceux qui s'arrogent cette autorité. Ils ont l'esprit qui poussa Uzza à placer sa main sur l'arche pour la soutenir, comme si Dieu n'était pas capable de prendre soin de Ses symboles sacrés. Beaucoup moins d'autorité et de pouvoir humains doivent être exercés envers les agents humains de Dieu. Frères, laissez Dieu gouverner.

L'œuvre pour cette époque
La grande œuvre pour cette époque exige que les hommes aillent partout, au loin et auprès, par les chemins et les sentiers, répandre la lumière en présentant les paroles de vie. Dieu a-t-Il placé sur un seul homme ou groupe d'hommes la responsabilité de prendre en main cette œuvre, comme si les ouvriers, propriété de Dieu, étaient sous leur contrôle?

Les sujets en relation avec l'œuvre de Dieu, dans n'importe quelle branche, réclament des hommes qui travaillent en harmonie avec Dieu; car, dans l'œuvre, la puissance et le succès ne peuvent s'obtenir que par la coopération de l'humain avec le divin. Si quelqu'un ne démontre pas clairement qu'il comprend les choses célestes et éternelles, il ne peut pas être autorisé à s'occuper des sujets en relation avec l'œuvre et le salut des âmes pour lesquelles Christ mourut. Les mains et les esprits non sanctifiés ont déjà eu beaucoup trop de pouvoir et ils ont pris des décisions exemptes de sagesse, qui ne sont pas en accord avec la volonté et les voies de Dieu.

Aucun homme ne peut juger justement du devoir d'un autre homme. L'homme est responsable devant Dieu, et quand les hommes limités et sujets à l'erreur veulent manipuler leurs semblables, comme si le Seigneur les commissionnait à faire et à défaire, tout le ciel est rempli d'indignation. Des juges humains établissent des principes étranges pour contrôler les esprits et le travail des hommes, comme s'ils étaient des dieux, eux qui sont limités. Et qu'arrive-t-il à certains de ceux qui portent ces responsabilités sacrées? Les hommes qui n'ont pas une disposition spirituelle, qui ne sont pas consacrés à Dieu, n'ont aucune mission à accomplir, aucune autorité à exercer sur les désirs ou les actions de leurs semblables. A moins qu'ils ne soient quotidiennement en communion avec Dieu, à moins qu'ils ne Le recherchent de tout leur cœur afin d'être capables d'agir, ils assumeront la puissance qui régit la conscience des autres. Le sentiment de la présence divine impressionnera et soumettra l'âme, mais ils manquent de ce sentiment. Si l'amour de Dieu ne brûle pas dans l'âme, l'amour envers les hommes se refroidira. Leur cœur n'est pas ému face à la douleur humaine. L'égoïsme a laissé son empreinte souillée dans la vie et le caractère, et certains ne perdront jamais cette image et cette marque.

La direction de la cause de Dieu doit-elle être confiée à de telles mains? Les âmes pour lesquelles Christ mourut doivent-elles être manipulées par des hommes qui ont rejeté la lumière qui leur était envoyée du ciel? Nous devrions redouter les lois faites par les hommes, et les plans et les méthodes qui ne sont pas en accord avec les principes de la Parole de Dieu concernant la relation de l'homme avec ses semblables. "Vous êtes tous frères".

L'état actuel des choses doit changer
L'état actuel des choses doit changer, sinon la colère de Dieu tombera sur Ses instruments qui n'agissent pas selon les instructions de Christ. Dieu a-t-Il donné à l'un d'entre vous la charge de dominer despotiquement Son héritage? Cela fait des années qu'on agit ainsi. Quand les hommes se placent entre Dieu et Ses agents humains, ils Le déshonorent et portent préjudice aux âmes qui ont besoin d'encouragement, de sympathie et d'amour authentique. Je me sens obligée d'exhorter nos ouvriers: Quelle que soit votre position, ne dépendez pas des hommes, ne faites pas de la chair votre appui.

Je me sens poussée par l'Esprit de Dieu à vous dire, vous qui êtes en relation avec l'œuvre du Seigneur: N'oubliez jamais que vous dépendez complètement de Dieu, et si vous passez une heure ou un moment sans dépendre de Sa grâce, sans conserver votre cœur ouvert pour recevoir la sagesse qui n'est pas de ce monde, soyez sûrs que sans Christ vous ne pourrez rien, et vous serez incapables de distinguer le feu commun du feu sacré. Des paroles très regrettables sortiront de vos lèvres pour détruire l'espérance, le courage et la foi. Il est écrit dans les livres du ciel: Tes paroles n'ont pas été inspirées par Dieu, mais par l'ennemi qui blessa et meurtrit Christ en la personne de ceux qu'Il s'est acquis. Des âmes d'une valeur infinie ont été traitées avec indifférence et sans considération, abandonnées à la lutte contre la tentation, et placées de force dans le champ de bataille de Satan.

Ceux qui prétendaient être les amis de Job furent de misérables consolateurs qui rendirent son sort plus amer et insupportable, et Job n'était pas coupable comme ils le supposaient. Ceux qui sont écrasés par la douleur et l'angoisse à cause de leur conduite personnelle erronée, tandis que Satan s'efforce de les pousser au désespoir, sont précisément ceux qui ont besoin de l'aide la plus grande. L'agonie intense de l'âme accablée par Satan, qui se sent vaincue et sans défense, est bien peu comprise par ceux qui devraient rencontrer celui qui s'égare avec une compassion pleine de tendresse!

La condition de celui qui souffre sous le remords est terriblement pitoyable; il est comme une personne frappée de stupeur, qui titube et s'effondre dans la poussière. Et beaucoup de ceux qui se croient justes, deviennent des consolateurs exaspérants; ils traitent ces âmes avec rudesse. En manifestant cette dureté de cœur, en blessant et en opprimant ces âmes, ils font le même travail que Satan se plaît à réaliser. L'âme qui souffre sous l'épreuve et la tentation n'y voit pas clair. L'esprit est confus; il ne sait pas comment avancer. Ne prononcez aucune parole qui puisse lui produire une douleur plus grande!

Comment traiter ceux qui s'égarent
Notre Sauveur a dit: "Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en Moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer. Malheur au monde à cause des scandales! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive!… Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car Je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de Mon Père qui est dans les cieux. Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu. Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée? Et, s'il la trouve, Je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits".

Christ a dit: "Je ne suis pas venu appeler des justes [vous qui ne ressentez pas le besoin de repentance], mais des pécheurs". Les collaborateurs de Dieu travailleront comme Christ. Il y a plus d'une pauvre âme incomprise, sous-estimée, remplie d'angoisse et d'agonie: une brebis perdue et errante. Son esprit est obscurci, elle ne peut pas trouver Dieu, et, presque désespérée, l'incrédulité en prend possession. Cependant, elle a un désir intense de pardon et de paix.

En contemplant un tel tableau, pouvez-vous vous demander s'il n'y a pas un chrétien auprès duquel une telle âme puisse trouver du soulagement? Dieu répond ainsi à cette question: "Mais, ce que J'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres; sinon, Je viendrai à toi, et J'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes." Un pharisaïsme froid, au cœur dur, a pris possession de beaucoup de soi-disant disciples de Christ, et l'amour de Jésus est mort.

"Écris à l'ange de l'Église de Sardes: Voici ce que dit Celui qui a les sept Esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n'ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant Mon Dieu." Le problème est ici résolu. Les personnes qui sont décrites ici ont eu la lumière qui les aurait poussées à accomplir des œuvres complètement différentes, si elles avaient suivi la lumière et avaient fortifié le reste qui était sur le point de mourir. En aidant ceux qui avaient besoin d'aide elles auraient maintenu la lumière vivante qui brilla dans leur propre cœur quand Jésus parla à leur âme en disant: "Tes péchés sont pardonnés".

L'œuvre qui doit être accomplie est clairement spécifiée: "Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car Je n'ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant Mon Dieu. Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, Je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi." Beaucoup ont entendu et reçu la parole de vie et ont été touchés avec puissance par la vérité, mais ils ont laissé leur âme se refroidir, leur foi s'obscurcir par leur propre justice, parce qu'ils se crurent importants, orgueilleux de posséder une connaissance de la vérité qu'ils cessent de pratiquer. La vérité qui n'est pas mise en pratique, perd sa puissance. Le cœur se ferme à l'influence divine, ceux qui devraient être des ouvriers de Christ sont oisifs, et les âmes qu'ils pourraient aider sont laissées dans le découragement, les ténèbres et le désespoir.

Aidez les âmes qui s'enfoncent
Il y a des âmes affamées de sympathie, affamées du Pain de vie; mais elles n'ont pas le courage de faire connaître leur grand besoin. Ceux qui ont des responsabilités en relation avec l'œuvre de Dieu doivent comprendre qu'ils ont la plus solennelle obligation d'aider ces âmes; et ils seraient préparés à les aider, s'ils avaient eux-mêmes retenu la douce influence et s'étaient soumis à l'amour de Christ. Ces pauvres âmes sur le point de mourir vont-elles à eux? Non; elles l'ont fait jusqu'à perdre tout espoir de recevoir d'eux de l'aide. Elles ne voient aucune main secourable.

Le sujet me fut présenté ainsi: un homme qui se noyait et qui luttait en vain contre les vagues, découvrit un canot, et avec les dernières forces qui lui restaient il réussit à l'atteindre et à s'en saisir. Dans sa faiblesse, il ne put parler, mais l'agonie peinte sur son visage aurait bouleversé n'importe quel cœur qui ne soit pas dépourvu de tendresse. Mais les occupants du canot étendraient-ils leurs mains pour le hisser dans le canot? Non! Le ciel entier observe tandis qu'ils frappent les mains faibles qui s'accrochent à l'embarcation jusqu'à ce qu'elles lâchent prise, et un frère souffrant s'enfonce dans les vagues pour ne plus jamais réapparaître. Cette scène s'est répétée plusieurs fois. Celui qui donna Sa vie pour le rachat de telles âmes en fut témoin. Le Seigneur a étendu Sa propre main pour sauver. Le Seigneur Lui-même a accompli l'œuvre qu'il revenait à l'homme de faire: révéler la piété et la compassion de Christ pour les pécheurs. Jésus dit: "Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme Je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres." Le Calvaire révèle à chacun de nous les profondeurs de cet amour.

Il y a des âmes au milieu des ténèbres, pleines de remords, de douleur et d'angoisse, qui sentent encore que Dieu est juste et bon. Le Seigneur maintient vivante la flamme de l'espérance dans leur cœur. La pauvre âme enténébrée pense: 'Si seulement je pouvais apparaître devant Dieu, et plaider pour mon cas, Il aurait pitié de moi à cause de Christ, et cette peur terrible et cette agonie seraient soulagées'. Cet homme a essayé de parler aux hommes, et il a été rejeté avec rudesse, réprouvé, accablé de sarcasmes par ses soi-disant amis. Parfois, les répréhensions amoncelées sur sa tête ont presque détruit la dernière étincelle d'espoir. L'âme consciente de la sincérité et de véracité de ses intentions pense qu'il y a moins à craindre de Dieu que des hommes au cœur d'acier. L'âme éprouvée par l'agonie humaine s'écarte des faux jugements et de la condamnation des hommes qui ne peuvent lire dans le cœur et cependant s'arrogent le droit de juger leurs semblables. Elle se tourne vers Celui en qui il n'y a pas l'ombre d'une erreur, Celui qui connaît toutes les impulsions du cœur, qui est familiarisé avec toutes les circonstances de la tentation. Dieu connaît tous les actes de la vie passée, et cependant, même en considérant tout cela, l'âme éprouvée est prête à confier sa cause à Dieu, sachant qu'Il est un Dieu miséricordieux et compatissant.

Tombons dans les mains de Dieu
Quand il fut demandé à David de choisir le châtiment de son péché, il dit: "Oh! tombons entre les mains de l'Éternel, car Ses compassions sont immenses; mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes!" Il savait que Dieu connaissait la lutte et l'angoisse de l'âme. Quand quelqu'un parvient à entrevoir le caractère de Dieu, il ne voit pas en Lui l'esprit dur et vindicatif manifesté par les humains. Il voit que l'affliction et l'épreuve sont les moyens utilisés par Dieu pour discipliner ses enfants, leur enseigner Sa voie et à se saisir de Sa grâce. "Quiconque parmi vous craint l'Éternel, qu'il écoute la voix de son serviteur! Quiconque marche dans l'obscurité et manque de lumière, qu'il se confie dans le nom de l'Éternel". Quand celui qui est coupable de récidive est conduit au fleuve de l'amour de Dieu, il s'exclame: 'Quand Il m'aura éprouvé, je sortirai comme l'or purifié'. L'âme qui souffre devient patiente, confiante, triomphante en Dieu sous les circonstances adverses.

"Il a dû être rendu semblable en toutes choses à Ses frères, afin qu'Il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple; car, ayant été tenté Lui-même dans ce qu'Il a souffert, Il peut secourir ceux qui sont tentés". "Ainsi, puisque nous avons un grand Souverain Sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, Il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins". "Prenez garde, frères, que quelqu'un de vous n'ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant".

Quand l'homme limité et sujet à l'erreur se considère plus grand que Dieu Lui-même, quand il se croit juste, et cependant ne manifeste pas la tendresse qui caractérisa la vie de notre Seigneur Jésus, nous pouvons être sûrs, qu'à moins qu'il ne se repente, le chandelier sera ôté promptement de sa place. Tout le ciel est étonné de l'indifférence terrible des instruments humains. Des hommes tentés, péchant et ayant besoin du pardon, sont cependant pleins de suffisance propre et restent insensibles envers un frère pris au piège de l'ennemi et dont le besoin et le danger devraient éveiller la sympathie chrétienne et l'effort pour rétablir ses pieds sur le Roc solide.

Une séduction fatale
Il y a une séduction terrible et fatale dans laquelle l'esprit humain peut tomber. Parce que les hommes occupent des responsabilités dans l'œuvre de Dieu, ils s'exaltent eux-mêmes et ils ne discernent pas que d'autres âmes, aussi précieuses pour Dieu que la leur, sont négligées et sont traitées avec rudesse, maltraitées, blessées et abandonnées à la mort.

La puissance de conversion de Dieu doit dominer les hommes qui sont occupés aux choses sacrées, et cependant ils sont incapables, pour une raison que seul Dieu connaît, de distinguer entre le feu sacré allumé par Dieu et le feu étranger qu'ils offrent. Ce feu étranger est aussi offensant pour Dieu que celui présenté par Nadab et Abihu. Le feu sacré de l'amour de Dieu rendra les hommes tendres, bons et pleins de sympathie envers ceux qui sont en danger. Ceux qui ne répriment pas leurs paroles blessantes et orgueilleuses, disent en réalité: Je suis plus saint que toi. Ne vois-tu pas ma haute position?

Mais la position ne fait pas l'homme. C'est l'intégrité du caractère, l'esprit de Christ qui le rend reconnaissant, désintéressé, impartial et sans hypocrisie: c'est ce qui a de la valeur pour Dieu. Le Seigneur dit à ceux qui sont cachés avec Christ en Dieu: "Voici, Je t'ai gravé sur Mes mains; tes murs sont toujours devant Mes yeux".

Le Seigneur m'a donné un message pour tous ceux qui ont des responsabilités: le chapitre 55 d'Ésaïe. Etudiez ce chapitre, et que personne ne considère que, parce que son travail implique de plus grandes responsabilités, il est au-dessus de ses collaborateurs dans l'œuvre. Si, comme Daniel, il essaie d'obtenir le pouvoir ne venant que de Dieu afin que puisse être révélé, non pas lui, ni ses imperfections, ni ses actes égoïstes et frauduleux, mais la vérité en justice, il n'aura pas le moindre vestige d'orgueil ou d'importance propre; il sera rempli de l'Esprit de sagesse de Dieu.

Le feu sacré et le feu étranger
Il manifestera le caractère sacré de l'œuvre, il magnifiera la vérité, et il présentera toujours devant les hommes et les anges le saint parfum du caractère de Christ. N'importe quelle autre chose est un feu étranger que Dieu hait, et elle est d'autant plus offensante que les responsabilités inhérentes au poste qu'il occupe sont plus grandes.

J'ai un message de Dieu pour les pécheurs en Sion, ceux auxquels Christ dit: "Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car Je n'ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant Mon Dieu". Vous avez toujours besoin d'offrir le feu sacré; alors les œuvres de Christ, Son amour, Sa miséricorde, Sa justice, monteront devant Dieu comme un parfum et un saint encens, totalement acceptables.

Mais un feu étranger à été offert par l'usage de paroles rudes, la suffisance et la justice propres, l'exaltation du moi, l'esprit dominateur, l'oppression, la restriction de la liberté du peuple de Dieu; vous avez lié les enfants de Dieu avec des plans et des règles que Dieu n'a pas dictés, ni ne sont venus à Son Esprit. Toutes ces choses sont un feu étranger que Dieu ne reconnaît pas, et sont une mauvaise représentation de Son caractère.

J'ai un message pour vous: "Cherchez l'Éternel pendant qu'Il se trouve; invoquez-Le, tandis qu'Il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme d'iniquité ses pensées; qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. Car Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas Mes voies, dit l'Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant Mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et Mes pensées au-dessus de vos pensées. Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de Ma parole, qui sort de Ma bouche: Elle ne retourne point à Moi sans effet, sans avoir exécuté Ma volonté et accompli Mes desseins". "La délivrance s'est retirée, et le salut se tient éloigné; car la vérité trébuche sur la place publique, et la droiture ne peut approcher. La vérité a disparu, et celui qui s'éloigne du mal est dépouillé. L'Éternel voit, d'un regard indigné, qu'il n'y a plus de droiture. Il voit qu'il n'y a pas d'homme, il s'étonne de ce que personne n'intercède; alors Son bras lui vient en aide, et Sa justice lui sert d'appui. Il se revêt de la justice comme d'une cuirasse, et Il met sur Sa tête le casque du salut; Il prend la vengeance pour vêtement, et Il se couvre de la jalousie comme d'un manteau… On craindra le nom de l'Éternel depuis l'occident, et Sa gloire depuis le soleil levant; quand l'ennemi viendra comme un fleuve, l'esprit de l'Éternel le mettra en fuite. Un Rédempteur viendra pour Sion, pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, dit l'Éternel."

 

"Tu n'auras pas d'autres dieux devant Ma face"
Granville, Australie, Septembre 1895

Mon esprit ne trouve pas le repos. Une scène après l'autre m'est présentée sous forme de symboles, et je ne trouve pas le repos jusqu'à ce que j'écrive le sujet. Au cœur de l'œuvre les choses sont modelées de telle manière que toute autre institution suit la même conduite. Et la Conférence Générale elle-même se corrompt par des sentiments et des principes erronés. Les mêmes principes qui ont dirigé les choses à Battle Creek durant un bon moment se manifestent dans l'élaboration de plans.

Il m'a été montré que la nation juive n'est pas parvenue subitement à sa façon de penser et d'agir. De génération en génération ils agissaient sur la base de fausses théories, appliquant des principes opposés à la vérité, et mêlant à leur religion des pensées et des plans qui étaient le produit d'esprits humains. On considérait que les plans humains étaient absolus.

Le feu sacré représente les saints principes donnés par Dieu, mais on a utilisé un feu ordinaire au lieu du sacré. Des plans contraires à la vérité et à la justice sont introduits d'une manière subtile, sous le prétexte que ceci devait se faire, et il fallait le faire "pour l'avancement de la cause de Dieu". Mais ce sont des plans humains qui conduisent à l'oppression, à l'injustice et à la méchanceté. La cause de Dieu est libre de toute tache d'injustice. On ne peut obtenir aucun avantage en dépouillant les membres de la famille de Dieu de leur individualité ou de leurs droits. Dieu hait tous ces agissements. Il n'inspira pas les procédés comme ceux qui ont été appliqués lors de vos réunions quant à la publication des livres.

Le Seigneur n'accepte pas de telles manœuvres; la prospérité n'accompagnera pas ces démarches. Les hommes en relation avec l'œuvre de Dieu ont agi injustement, et il est temps d'y mettre un terme. Que les hommes traitent leurs semblables en accord avec les principes des dix commandements, et qu'ils n'ignorent pas ces principes dans leurs transactions commerciales. On a accepté des propositions erronées comme si elles étaient authentiques et justes, et alors, tout est manipulé pour que ces propositions soient menées à bien, bien qu'elles ne sont pas en accord avec la volonté de Dieu, mais sont une déformation de Son caractère.

Le Dieu grand, saint et miséricordieux ne sera jamais d'accord avec des agissements malhonnêtes; Il ne défendra jamais la plus petite injustice. Les hommes ont abusé de ceux qu'ils supposaient être sous leur autorité. Ils étaient décidés à obliger ces personnes à accepter leurs conditions; ils voulaient diriger ou détruire. Il n'y aura pas de changement concret tant que quelque chose de concret ne sera pas fait pour produire un ordre différent des choses.

Qu'aucun plan ne soit adopté, dans aucune de nos institutions, soumettant l'esprit ou le talent au contrôle du jugement humain, parce que ce n'est pas en accord avec le plan de Dieu. Le Seigneur a donné aux hommes des talents influents n'appartenant qu'à Lui, et Il ne peut être aussi déshonoré que lorsque les êtres finis placent les talents des autres hommes sous leur contrôle absolu, même lorsque les bénéfices obtenus sont employés pour l'avancement de la cause. Dans ce cas, l'esprit d'un homme gouverne l'esprit d'un autre homme, et l'instrument humain est séparé de Dieu et exposé à la tentation. Les méthodes de Satan tendent à un seul but: faire des hommes les esclaves d'autres hommes. Et quand il a atteint son objectif, la confusion, la méfiance, les jalousies et les soupçons en résultent. Un tel agissement détruit la foi en Dieu et dans les principes qui doivent diriger pour éliminer la tromperie et toute espèce d'égoïsme et d'hypocrisie.

Le pouvoir despotique
Le pouvoir despotique qui s'est développé, comme si le poste avait transformé les hommes en dieux, m'effraie, et doit provoquer de la peur. C'est une malédiction partout où il est exercé et quelle que soit la personne qui l'exerce. Cette domination de l'héritage de Dieu créera un ressentiment si grand envers la conduite humaine qu'il produira un état d'insubordination. Les gens sont en train de découvrir qu'on ne peut pas confier la tâche de modeler les esprits et les caractères aux hommes qui occupent de hautes fonctions. Ceci aura pour résultat la perte de confiance même dans l'administration des hommes fidèles. Mais le Seigneur suscitera des ouvriers qui se rendront compte que sans l'aide spéciale de Dieu ils ne sont rien.

Siècle après siècle, Jésus a confié Ses biens à Son Église. A l'époque de la première venue de Christ dans notre monde, les hommes qui composaient le Sanhédrin exerçaient leur autorité pour contrôler les hommes en accord avec leur volonté. De cette façon, les âmes que Jésus était venu sauver de l'esclavage de Satan par le moyen de Sa vie, étaient soumises à la servitude de l'ennemi d'une autre manière.

Sommes-nous individuellement conscients de notre vraie position, qu'en tant que serviteurs choisis par Dieu nous ne pouvons pas négocier notre intendance? Nous sommes individuellement responsables devant l'univers céleste de l'administration que Dieu nous a confiée. Notre propre cœur doit être touché. Nos mains doivent rendre compte des gains que Dieu nous confie. Les plus humbles parmi nous peuvent être des instruments de Dieu, utilisant leurs dons pour la gloire de Son nom. Celui qui profite au maximum de ses talents peut présenter son offrande à Dieu comme un don consacré qui sera semblable un encens odorant devant Lui. C'est le devoir de chacun de veiller à ce que ses talents rapportent des bénéfices, comme un don que l'on doit rendre, ayant fait tout son possible pour l'augmenter.

L'esprit de domination s'étend aux représentants de nos fédérations. Si un homme se confie dans ses propres facultés et essaie de dominer ses frères, pensant qu'il est investi d'autorité pour faire de sa volonté le pouvoir dominant, le meilleur et le seul procédé sûr consiste à l'ôter de ce poste afin qu'un grand dommage ne soit pas commis et qu'il ne perde pas son âme, mettant aussi celle des autres en danger. "Vous êtes tous frères". Cette disposition à dominer l'héritage de Dieu causera une réaction, à moins que ces hommes ne changent de conduite. Ceux qui occupent des postes importants doivent avoir l'esprit de Christ. Ils doivent traiter chaque cas demandant de l'attention comme Il le ferait. Ils doivent être remplis du Saint-Esprit. La fonction ne grandit pas un homme, pas même d'un trait de lettre ou d'un iota à la vue de Dieu; Il ne valorise que le caractère.

La bonté, la miséricorde et l'amour de Dieu, ont été proclamés par Christ à Moïse. C'était le caractère de Dieu. Quand les hommes qui professent servir Dieu ignorent le caractère paternel du Seigneur et s'écartent de l'honneur et la justice quand ils sont en relation avec leurs semblables, Satan jubile, parce qu'il leur inspire ses attributs. Ils suivent les traces du romanisme.

Sur les traces du romanisme
Ceux auxquels il est demandé de révéler les attributs du caractère du Père, descendent de la plate-forme biblique et ils inventent des règles et des résolutions pour forcer la volonté des autres. Les projets pour obliger les hommes à suivre les prescriptions des autres hommes instituent un ordre de choses qui laisse de côté la sympathie et la compassion et rendent invisibles la miséricorde, la justice et l'amour de Dieu. L'influence morale et la responsabilité personnelle sont piétinées.

La justice par la foi de Christ a été ignorée par certains parce qu'elle est contraire à leur esprit et à toute l'expérience de leur vie. Commander, régir a été leur manière d'agir. Satan a eu l'opportunité de se manifester. Quand quelqu'un qui prétend être un représentant de Christ traite durement les hommes et les placent dans des situations difficiles, ceux qui sont ainsi opprimés briseront toute cause d'oppression ou bien ils seront poussés à considérer Dieu comme un maître dur. Ils ont des sentiments sévères envers Dieu, et leur âme s'écarte de Lui comme Satan l'espérait.

Satan rejette la cause de cette dureté des hommes qui prétendent croire en la vérité sur l'influence de la vérité elle-même, ainsi les hommes en arrivent à avoir du dégoût pour la vérité et ils s'en détournent. C'est pour cette raison qu'aucun homme dans nos institutions, qui pense qu'il importe peu que son cœur soit de chair ou d'acier, ne doit occuper une responsabilité.

Les hommes croient qu'ils manifestent la justice de Dieu, mais ils ne révèlent pas Sa tendresse ni le grand amour dont Il nous a aimé. Leur invention humaine, qui a son origine dans les artifices de Satan, apparaît suffisamment juste aux yeux aveugles des hommes parce qu'elle est inhérente à leur nature. Pour eux, un mensonge cru et mis en pratique, devient une vérité. Le but des agents sataniques s'accomplit ainsi, c'est-à-dire que les hommes en arrivent à ces conclusions par l'action de leur propre imagination.

Mais comment les hommes tombent-ils dans de telles erreurs? En commençant par de fausses hypothèses et ensuite, en essayant de prouver que l'erreur est la vérité. Parfois, les premiers principes ont un pourcentage de vérité mêlée à l'erreur, mais ceci ne conduit à aucune action juste; c'est la raison pour laquelle les hommes sont induits en erreur. Afin de régner et de dominer, ils utilisent les méthodes de Satan pour justifier leurs propres principes. Ils s'exaltent eux-mêmes comme hommes ayant un jugement supérieur et ils se sont présentés comme étant des représentants de Dieu. Ils sont de faux dieux.

 

Sous quel étendard?
24 Septembre

Tout est agité dans notre monde. Les évènements futurs projettent déjà leurs ombres. Les signes des temps sont certainement de mauvais augures. Rien de ce qui est terrestre ou humain n'est sûr. Les vents sont retenus par les quatre anges; Dieu nous a généreusement donné un moment de répit. Toute faculté que Dieu nous a confiée, qu'elle soit physique, mentale ou morale, doit être thésaurisée comme quelque chose de sacré pour accomplir l'œuvre qui nous a été assignée en faveur de nos semblables qui périssent dans leur ignorance. Nous sommes avertis d'aller de l'avant partout dans le monde. Il ne doit y avoir aucun retard.

Les hommes se placent rapidement sous l'étendard qu'ils ont choisi, attendant et observant impatiemment les mouvements de leurs dirigeants. Il y a des personnes qui veillent, attendant et travaillant pour l'apparition de notre Seigneur; tandis que l'autre groupe suit rapidement le courant sous le commandement du premier apostat. Ils recherchent un dieu humain, et Satan le personnifie. Des multitudes seront tellement trompées par leur rejet de la vérité, qu'elles accepteront sa falsification. L'humanité est acclamée comme Dieu l'est.

Quelqu'un est venu des cours célestes pour représenter Dieu sous la forme humaine. Le Fils de Dieu a été fait homme, et il a vécu parmi nous. "En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue… Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue…elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu".

Il n'y a que deux groupes. Satan utilise son pouvoir malhonnête, trompeur, et par ses fortes séductions il piège tous ceux qui ne demeurent pas dans la vérité, ceux qui ont détourné leurs oreilles de la vérité et se sont tournés vers les fables. Satan lui-même ne resta pas ancré dans la vérité; il est le mystère de l'iniquité. Avec subtilité il donne à ses erreurs destructrices de l'âme, l'apparence de la vérité. C'est en cela que réside la puissance de ses erreurs. C'est parce qu'elles sont des falsifications de la vérité que le spiritisme, la théosophie et les tromperies similaires ont un tel pouvoir sur l'esprit des hommes. Telle est l'œuvre maîtresse de Satan. Il prétend être le sauveur de l'homme, le bienfaiteur de la race humaine, et ainsi, il entraîne plus rapidement ses victimes à la destruction.

La Parole de Dieu nous avertit que le prix de la sécurité est une vigilance incessante. Ce n'est qu'en suivant le sentier droit de la vérité et de la justice que nous pouvons échapper au pouvoir du tentateur. Mais le monde est piégé. L'habileté satanique conçoit des plans et des méthodes sans nombre pour réaliser ses desseins. La dissimulation est devenu pour lui un art raffiné, et il agit comme un ange de lumière. Seul l'œil de Dieu discerne ses projets de contaminer le monde avec des principes faux et destructeurs sous l'apparence de la bonté authentique. Il travaille pour restreindre la liberté religieuse et pour introduire dans le monde religieux une sorte d'esclavage. A moins d'être gardées par la puissance de Dieu, les organisations et les institutions travailleront sous la direction de Satan pour placer les hommes sous le gouvernement d'autres hommes; la fraude et la tromperie ressembleront au zèle pour la vérité et pour l'avancement du royaume de Dieu. Tout ce qui, dans nos pratiques, n'est pas aussi clair que le jour, appartient aux méthodes du prince du mal. Celles-ci sont pratiquées même par les Adventistes du Septième Jour qui prétendent connaître plus à fond la vérité.

Si les hommes ne prêtent pas attention aux avertissements que le Seigneur leur envoie, ils deviennent eux-mêmes des chefs des mauvaises pratiques; de tels hommes assument les prérogatives de Dieu, ils ont la présomption de faire ce que Dieu Lui-même ne fait pas pour contrôler les esprits des hommes. Ils introduisent leurs propres méthodes et leurs plans, et par leurs fausses conceptions de Dieu ils affaiblissent la foi des autres dans la vérité et introduisent de faux principes qui agiront comme un levain pour corrompre et contaminer nos institutions et nos églises. Tout ce qui rabaisse la conception que l'homme a de la justice, de l'équité et du jugement impartial, tout artifice ou précepte qui met les hommes de Dieu sous le contrôle d'esprits humains, porte préjudice à leur foi en Dieu; ceci sépare l'âme de Dieu, parce que cela détourne du sentier de la stricte intégrité et de la justice.

Dieu ne justifiera aucun moyen permettant à l'homme de régir ou d'opprimer le plus petit de ses semblables. La seule espérance pour les hommes déchus consiste à regarder à Jésus et à Le recevoir comme l'unique Sauveur. Dès que l'homme commence à faire une règle de fer pour d'autres hommes, dès qu'il commence à harnacher et à guider les hommes selon sa propre idée, il déshonore Dieu et met en danger sa propre âme et l'âme de ses semblables. L'homme pécheur ne peut trouver l'espérance et la justice qu'en Dieu; aucun être humain ne peut rester juste quand il cesse d'avoir la foi en Dieu et ne maintient pas une connexion vitale avec Lui. La fleur des champs doit être enracinée dans le sol; elle doit recevoir l'air, la rosée, la pluie et le soleil. Elle ne fleurira que si elle reçoit ces bienfaits, et tous viennent de Dieu. Il en est de même pour l'homme. Nous sommes avertis de ne pas nous confier en l'homme, ni de faire de la chair notre appui. Une malédiction est prononcée sur tous ceux qui le font.

Jésus et Nicodème
Nicodème chercha une entrevue de nuit avec Jésus, et lui dit: "Rabbi, nous savons que Tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que Tu fais, si Dieu n'est pas avec lui". C'était absolument vrai; mais qu'a répondu Jésus: "En vérité, en vérité, Je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu". Nicodème occupait un haut poste, il était respecté et avait été éduqué dans les coutumes des Juifs, c'était un homme sage. Il avait donc des talents peu ordinaires. Il ne voulait pas aller de jour à Jésus parce que tous les regards se seraient centrés sur lui. Il aurait été trop humiliant pour un dirigeant des Juifs de manifester de la sympathie au Nazaréen méprisé. Nicodème pensa: 'Je m'informerai moi-même de la mission et des prétentions de ce Maître, je verrai s'Il est réellement la lumière qui doit éclairer les Gentils et la gloire d'Israël'.

Jésus dit à Nicodème: 'Ce n'est pas la controverse qui t'aidera: ce ne sont pas les discussions qui éclairent l'âme. Tu dois avoir un cœur nouveau, sinon tu ne pourras pas voir le royaume des cieux. Ce n'est pas une plus grande évidence qui te placera dans la position correcte, mais de nouveaux objectifs, de nouvelles motivations d'action. Tu dois naître de nouveau. Avant que ce changement ait lieu et que toutes choses deviennent nouvelles, les plus grandes évidences qui te seront présentées seront sans effet. Le problème réside dans ton propre cœur; tout doit être changé, sinon tu ne verras pas le royaume de Dieu'.

Cette déclaration fut très humiliante pour Nicodème, et c'est avec un sentiment d'irritation qu'il accueillit les paroles de Christ, et dit: "Comment un homme peut-il naître quand il est vieux?" Il n'avait pas assez de discernement spirituel pour comprendre la signification des paroles du Christ. Mais le Sauveur n'affronta pas les arguments par des arguments. Étendant Sa main avec une dignité solennelle et tranquille, Il insista avec une plus grande certitude dans l'application individuelle de la vérité: "En vérité, en vérité, Je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas que Je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire?"

Quelques rayons de la vérité pénétraient dans l'esprit du dirigeant. Les paroles de Christ le remplirent de crainte, et le poussèrent à demander: "Comment cela peut-il se faire?" Avec une profonde ferveur Jésus lui répondit: "Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses!" Ses paroles eurent pour effet d'apprendre à Nicodème qu'au lieu de se sentir irrité devant la simple déclaration de la vérité et de se permettre d'ironiser, il devrait avoir une opinion beaucoup plus humble de lui-même, à cause de son ignorance spirituelle. Cependant, les paroles de Christ furent prononcées avec tant de dignité solennelle, et le regard comme le ton de la voix exprimaient un amour si fervent, qu'il ne s'offensa pas quand il prit conscience de sa position humiliante.

Sans doute qu'une personne, à laquelle les intérêts religieux des gens avaient été confiés, ne devrait pas ignorer une vérité si importante pour eux, telle que la condition d'entrée dans le royaume des cieux. Jésus dit: "En vérité, en vérité, Je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas quand Je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand Je vous parlerai des choses célestes?"

La leçon est pour nous aujourd'hui
La leçon que Jésus présenta à Nicodème est aussi valable pour ceux qui, aujourd'hui, sont comme les dirigeants d'Israël, et dont les voix, montrant le même esprit que celui de Nicodème, se font souvent entendre dans les réunions. La leçon donnée à ce grand dirigeant aura-t-elle la même influence sur le cœur et la vie? Nicodème se convertit grâce à cette entrevue. Les paroles de Christ sont aussi valables pour les présidents de fédérations, les pasteurs, les dirigeants de nos institutions: "En vérité, en vérité, Je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu". "Je vous donnerai un cœur nouveau".

Si vous laissez le Saint-Esprit modeler et transformer votre cœur quotidiennement, vous aurez de la perspicacité pour discerner le caractère du royaume de Dieu. Nicodème a reçu la leçon de Christ et Il devint un authentique croyant. Sa voix s'éleva dans le conseil du Sanhédrin pour s'opposer aux mesures prises pour mettre Christ à mort. "Notre loi condamne-t-elle un homme avant qu'on l'entende et qu'on sache ce qu'il a fait? Ils lui répondirent: Es-tu aussi Galiléen? Examine, et tu verras que de la Galilée il ne sort point de prophète".

Nicodème fut un disciple de Jésus. Lors de cette entrevue nocturne avec Jésus, l'homme convaincu était devant le Sauveur sous l'influence apaisante et adoucissante de la vérité qui brillait dans les recoins de son esprit et impressionnait son cœur. Jésus dit: "Si vous ne croyez pas quand Je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand Je vous parlerai des choses célestes? Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel". Jésus n'a pas seulement dit à Nicodème qu'il devait avoir un nouveau cœur pour voir le royaume des cieux, mais Il lui montra comment l'obtenir. Il lut l'esprit inquiet du véritable chercheur de la vérité, et lui montra Sa propre représentation: "Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en Lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle". Cette leçon est de la plus haute importance pour tous, parce que les termes du salut sont clairement présentés ici. Si nous n'avions aucun autre texte dans la Bible, celui-ci serait un guide pour l'âme.

Cette grande et belle vérité doit être une lumière brillante et scintillante surtout pour tout homme qui accepte les responsabilités de conseiller, pour quiconque travaille auprès des âmes humaines. Il n'y a aucune excuse à dire, pour celui qui possède la Parole de Dieu: "Je n'ai pas d'expérience; je ne comprends pas ces choses". Il ne sera jamais sage à moins qu'il ne devienne de moindre importance à ses propres yeux. Il doit apprendre la leçon comme un petit enfant. Son premier devoir doit être de comprendre l'œuvre de Dieu dans la régénération de l'âme. Ce changement doit survenir en chaque homme avant qu'il n'accepte un poste de dirigeant ou d'administrateur en relation avec l'œuvre de Dieu. Si quelqu'un n'a pas une relation vivante avec Dieu, son esprit et ses sentiments le domineront. Ils sont biens représentés par le feu étranger au lieu de l'être par le feu sacré. L'homme a mêlé à l'œuvre de Dieu ses défauts de caractère, les plans humains et terrestres, ses tromperies qui le piègeront avec tous ceux qui les accepteront.

Le jugement d'Amalek
Dieu engage Sa parole la plus sacrée en affirmant qu'Il vous bénira si vous marchez dans Ses voies et faites justice: "Tu n'auras point dans ton sac deux sortes de poids, un gros et un petit. Tu n'auras point dans ta maison deux sortes d'épha, un grand et un petit. Tu auras un poids exact et juste, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne. Car quiconque fait ces choses, quiconque commet une iniquité, est en abomination à l'Éternel, ton Dieu. Souviens-toi de ce que te fit Amalek pendant la route, lors de votre sortie d'Égypte, comment il te rencontra dans le chemin, et, sans aucune crainte de Dieu, tomba sur toi par derrière, sur tous qui se traînaient des derniers, pendant que tu étais las et épuisé toi-même".

Bien que les enfants d'Israël aient souvent offensé le Seigneur en s'écartant de Son conseil, Il leur manifesta encore Son tendre soin. Le Seigneur Jésus-Christ vit que les ennemis d'Israël profitaient des circonstances pour leur faire du mal; leur action devait apporter la souffrance aux personnes fatiguées qui cheminaient sous la direction de Dieu. Écoutez les jugements que Dieu prononça: "Lorsque l'Éternel, ton Dieu, après t'avoir délivré de tous les ennemis qui t'entourent, t'accordera du repos dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne en héritage et en propriété, tu effaceras la mémoire d'Amalek de dessous les cieux: ne l'oublie point".

J'ai écrit ces paroles de Dieu afin que ceux qui professent être Ses enfants ne reçoivent pas la malédiction prononcée sur Amalek, pour avoir suivi ses méthodes. Si les païens ont reçu cette condamnation pour avoir vaincu la personne faible et fatiguée, que dira le Seigneur de ceux qui ont eu des lumières, de grandes opportunités et des privilèges, mais n'ont pas manifesté l'esprit de Christ envers leurs propres frères?

Le Seigneur voit toutes les manières d'agir du frère envers son frère qui affaiblissent la foi et qui détruisent leur propre confiance en eux-mêmes en tant qu'hommes traitant avec justice et équité. Dans le langage le plus positif Il exprime son désaccord pour l'iniquité pratiquée dans les affaires. Il dit: "Est-on pur avec des balances fausses, et avec de faux poids dans le sac?" Le mal mentionné ici ne s'est peut-être pas précisément pratiqué dans nos institutions, mais des faits représentés par ces choses ont été réalisés et se réalisent encore.

Je pourrais écrire des pages et des pages sur ce thème. Des fédérations entières sont influencées par les mêmes principes pervertis. "Ses riches sont pleins de violence, ses habitants profèrent le mensonge, et leur langue n'est que tromperie dans leur bouche". Le Seigneur purifiera Son Église. Je vous le dis, en vérité, que le Seigneur va bouleverser les institutions qui portent Son nom.

Je ne peux pas dire exactement quand doit commencer ce processus de purification, mais il ne saurait tarder. Celui qui a Son van dans la main nettoiera Son temple de la contamination morale. Il purifiera méticuleusement Son aire. Dieu est en controverse avec ceux qui pratiquent la plus petite injustice parce qu'en agissant ainsi ils rejettent l'autorité de Dieu et mettent en danger leurs intérêts dans l'expiation, la rédemption que Christ a entrepris en faveur de tout fils et fille d'Adam. Vaut-il la peine de se conduire d'une manière que Dieu hait? Vaut-il la peine de mettre dans vos encensoirs un feu étranger pour l'offrir à Dieu, et dire que cela ne fait aucune différence?

Ce n'était pas la volonté de Dieu que tant de choses soient centralisées à Battle Creek. L'état actuel des choses m'a été présenté comme un avertissement. Sa présentation me donne mal au cœur. Le Seigneur a donné des mises en garde pour empêcher cette situation démoralisante, mais elles n'ont pas été prises en compte. "Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes".

J'exhorte mes frères à se réveiller. A moins qu'un changement rapide n'ait lieu, je devrai présenter les faits au peuple, parce que cette situation doit changer; les hommes inconvertis ne doivent pas rester à leur poste de gérants et de dirigeants d'une oeuvre si importante et sacrée. Avec David, nous sommes obligés de dire: "Il est temps que l'Éternel agisse: ils transgressent Ta loi".

 

L'Éternel a un procès avec Son peuple
Cooranbong, Australie, 5 Juillet 1896

Un grand soin doit être donné à l'enseignement de la dépendance de l'homme vis-à-vis de Dieu, parce qu'Il est la source de toute sagesse, de la puissance et de l'efficacité. Il m'a été montré que c'est une erreur de supposer que les hommes qui ont des responsabilités spéciales à Battle Creek ont une sagesse supérieure aux autres. Ceux qui pensent la posséder, et supposent que ces hommes ont une illumination divine, se basent sur le jugement humain de ces hommes, acceptant leurs conseils comme la voix de Dieu. Mais ce n'est pas sûr, parce qu'à moins que les hommes soient totalement consacrés à Dieu, Satan agira par leur intermédiaire pour donner une connaissance qui n'est pas pour le bien présent et éternel de ceux qui écoutent.

Beaucoup se sont habitués à écrire ou à demander conseil et direction quand ils sont en difficulté. Mais c'est une erreur de croire que les responsables de nos différentes institutions dépendent d'hommes qui ont déjà beaucoup de charges et de responsabilités à porter. Une expérience faible et fragile sera le sort de ceux qui s'habituent à dépendre totalement des autres. Ceux desquels ils dépendent peuvent avoir moins qu'eux la crainte de Dieu et pas plus de pouvoir mental et de talent que ce qu'ils ont le privilège de posséder, si seulement ils se rendent compte qu'ils ne doivent pas être des enfants, mais des hommes fermes et courageux, qui essayent d'obtenir plus de capacités en exerçant celles qu'ils ont déjà, travaillant avec le talent que Dieu leur a confié. Nous sommes individuellement responsables de l'usage des talents que Dieu nous a donnés. Notre intellect doit être cultivé. Les problèmes doivent être solutionnés par la méditation minutieuse et persistante.

Le Seigneur a assigné à chaque homme sa tâche, et s'Il place des hommes à des postes de responsabilités, Il leur communiquera Son Saint-Esprit pour rendre leur travail efficace. Mais les hommes qui sont appelés à faire des voyages longs et coûteux pour aider les autres à élaborer des projets et des plans, ne sont pas en étroites relations avec le Dieu de toute sagesse quand ils placent leur confiance dans leur force et leur sagesse. S'ils n'ont pas voulu porter le joug de Christ ou apprendre à être doux et humbles à Son école, et à Le suivre partout où Il les guide; à quoi leur serviront leurs voyages coûteux? Quelle valeur leur sagesse aura-t-elle? N'est-elle pas de la folie aux yeux de Dieu?

Enseignez-le au peuple
Les fédérations peuvent dépendre de la Conférence Générale pour recevoir la lumière, la connaissance et la sagesse; mais est-ce sage de le faire? Battle Creek ne doit pas être le centre de l'œuvre de Dieu. Seul Dieu peut occuper cette place. Quand nos frères qui sont dans les différents lieux tiennent leurs réunions spéciales, enseignez-leur, à cause de Christ et à cause de leur propre âme, à ne pas s'appuyer sur la chair. Les hommes n'ont pas le pouvoir de lire dans le cœur de leurs semblables. Le Seigneur est le seul duquel nous pouvons dépendre en toute sécurité, et Il est à notre portée en tout lieu et pour toute église du pays. Dieu n'est ni honoré ni glorifié quand on met des hommes à Sa place. Le président de la Conférence Générale doit-il être le dieu du peuple? Les hommes de Battle Creek doivent-ils être considérés comme ayant une sagesse infinie? Quand le Seigneur agit dans les cœurs et les esprits des hommes, des principes et des agissements différents de ceux-ci seront présentés au peuple. "Laissez les hommes".

Le Seigneur a un procès avec Son peuple sur ce sujet. Pourquoi ont-ils abandonné le Seigneur, leur Dieu, qui les a tant aimés, "qu'Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle"? Son amour n'est pas incertain ou fluctuant, mais il est aussi élevé au-dessus de tout autre amour que les cieux le sont de la terre. Il veille continuellement sur Ses enfants avec un amour sans mesure et éternel. "O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que Ses jugements sont insondables, et Ses voies incompréhensibles!"

"Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée". La miséricorde, l'amour et la sagesse sont en Dieu, mais beaucoup de ceux qui professent Le connaître se sont éloignés de Celui en qui se centre notre espérance de vie éternelle, et ils se sont habitués à dépendre de leurs semblables, des êtres faillibles. Ils se mutilent spirituellement quand ils agissent ainsi, parce qu'aucun homme n'est infaillible et son influence peut en égarer d'autres. Celui qui se confie en l'homme ne s'appuie pas seulement sur un roseau cassé donnant à Satan l'opportunité d'intervenir, mais il porte préjudice à celui en qui il place sa confiance; celui-ci s'exalte lui-même et perd le sentiment de sa dépendance de Dieu. Dès qu'un homme occupe la place qui revient à Dieu, il perd sa pureté, sa vigueur, sa confiance dans le pouvoir divin. La confusion morale en est le résultat, parce que ses facultés ne sont plus sanctifiées et se pervertissent. Il se sent compétent pour juger ses semblables, et il s'efforce illicitement d'être un dieu.

"Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus"
Il ne doit pas y avoir d'exaltation dans l'œuvre de Dieu. Pour autant que nous sachions, aussi grands que soient nos talents intellectuels, aucun de nous ne peut se vanter, parce que ce que nous possédons n'est qu'un don qui nous a été prêté, pour nous éprouver. Le développement fidèle de ces talents décide de notre destiné pour l'éternité; mais nous n'avons aucun motif d'exalter le moi ou de nous glorifier parce que ce que nous avons ne nous appartient pas.

Nous devons être courtois envers tous, bons et affectueux, avoir ce caractère que Christ manifesta sur la terre. Plus étroitement nous serons unis à Jésus-Christ, plus notre comportement mutuel sera tendre et affectueux. La rédemption de la race humaine fut planifiée pour que l'homme déchu, tel qu'il était, puisse être participant de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise. Si par la grâce de Dieu nous parvenons à être participants de la nature divine, notre influence sur ceux qui nous entourent ne sera pas dangereuse, mais bénéfique. En regardant à Jésus, l'auteur et le consommateur de notre foi, nous pourrons être une bénédiction pour tous nos associés, car la puissance du Saint-Esprit sur le cœur humain peut le purifier et le maintenir ainsi.

Ceux qui ne reçoivent pas Christ comme leur Sauveur personnel, qui ne sentent pas le besoin de Sa grâce dans leur cœur et leur caractère, ne peuvent pas avoir une bonne influence sur ceux qui les entourent. Quelle que soit leur position dans la vie, Satan utilisera leur influence à son service. De telles personnes perdent toute espérance de vie éternelle, et par leur mauvais exemple, ils en égarent d'autres.

Étudiez la croix
La croix du Calvaire est tout pour les âmes qui périssent. Par la souffrance et la mort du Fils de l'homme, le salut de l'homme a été possible. Par l'intervention du Saint-Esprit, Dieu se propose de restaurer Son image dans l'humanité et d'introduire un nouveau principe de vie dans les esprits contaminés par le péché. L'amour de Dieu peut totalement restaurer, reconstruire, animer et fortifier toute âme croyante qui accepte la vérité telle qu'elle est en Jésus. Pour que cela puisse se réaliser, les hommes doivent se placer sous le joug avec Christ. La croix de Christ doit être étudiée. Elle doit captiver l'attention et fortifier les affections. Le sang qui fut versé là pour les péchés purifiera l'esprit et le cœur de toute espèce d'égoïsme.

Sanctifiés par la vérité
Dieu est l'auteur de toute vérité. La vérité mise en pratique prépare le chemin à la réception d'une vérité plus grande. Quand les serviteurs choisis par Dieu proclament une nouvelle vérité, le Saint-Esprit agit dans l'esprit qui a été préparé pour qu'il marche dans la lumière en réveillant ses facultés de perception pour discerner la beauté et la majesté de la vérité.

Mais la vérité n'est pas la vérité pour celui qui ne révèle pas, par un caractère spirituel élevé, un pouvoir qui est au-delà de ce que le monde peut donner, une influence qui correspond, dans son caractère sacré et particulier, à la vérité même. Celui qui est sanctifié par la vérité exercera une influence salvatrice et vitale sur tous ceux qui sont en relation avec lui. Telle est la religion de la Bible.

Les hommes, sauvés uniquement par le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ, n'ont pas le droit d'essayer de s'exalter eux-mêmes au-dessus de leurs semblables. Qu'ils s'assoient aux pieds de Jésus et apprennent de Lui, en s'efforçant de ne pas briller eux-mêmes. Si l'amour de Christ demeure en eux, ils brilleront sans s'en rendre compte, en diffusant la lumière de la gloire de Christ dans le monde. "Et Moi, quand J'aurai été élevé de la terre, J'attirerai tous les hommes à Moi". Si un pasteur fait de Christ son espérance, sa confiance et sa source de pouvoir, il est un avec Christ, il est un collaborateur de Dieu, et par ce pasteur, les âmes sont converties à Jésus.

Toute capacité vient de Dieu
Il y a des personnes qui ne sont pas érudites et n'ont pas beaucoup de talents, mais elles ne doivent pas se décourager pour cela. Qu'elles emploient ce qu'elles ont, en veillant fidèlement à chaque point faible de leur caractère et en recherchant la grâce divine pour les fortifier. Il n'y a aucun homme vivant qui ait une faculté ou une capacité qu'il n'ait reçue de Dieu, et Sa source d'origine est ouverte pour l'être humain le plus faible. S'il s'approche de Dieu, la fontaine intarissable de la force, il se rendra compte que la Seigneur accomplit Sa promesse. Mais pour cela, nous n'avons pas besoin de faire appel à des hommes qui se trouvent à des milliers de kilomètres pour qu'ils nous aident, parce que Christ a promis: "Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez".

Dieu n'a pas donné Ses talents aux hommes d'une manière capricieuse, mais en accord avec la capacité qu'Il leur a donnée de les utiliser. Plus grands seront les talents prêtés à l'homme, plus grands seront les gains exigés. Dieu demande à tout personne de consulter l'oracle divin et de se familiariser avec Sa volonté exprimée sur tous les thèmes, afin que par un usage diligent des talents qui lui furent prêtés elle puisse en acquérir d'autres.

Dieu veut que nous apprenions à forger notre propre destin. Le caractère que nous formons dans cette vie décide si nous serons aptes à vivre dans les siècles éternels. Aucun homme oisif ne peut être en sécurité. Il n'a peut-être pas beaucoup de talents, mais qu'il agisse avec ce qu'il possède, et Dieu le bénira proportionnellement à l'intégrité qu'il manifeste envers Dieu et envers ses semblables.

Le Saint-Esprit attend d'apporter Son aide à toute âme croyante, et Jésus déclare: "Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde". Que ceux qui croient en Jésus soient forts, qu'ils soient des hommes de prière, pleins de confiance et de la puissance de Christ pour sauver. "Invoque-Moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu Me glorifieras".

La prière du Seigneur
Permettez-moi de supplier nos fédérations et nos églises de cesser de dépendre des hommes et de faire de la chair leur appui. Ne regardez pas aux autres pour voir comment ils se conduisent en ayant la conviction de la vérité, ou pour demander de l'aide. N'attendez pas de recevoir de l'aide des hommes qui occupent des postes de responsabilité parce qu'ils sont précisément en danger de considérer leur poste comme l'évidence de la puissance spéciale de Dieu. Nos églises sont faibles parce que leurs membres sont habitués à recourir et à dépendre de ces ressources, et des milliers de dollars sont dépensés sans nécessité pour les déplacements d'hommes finis d'un lieu à un autre pour régler de petites difficultés, quand Jésus est toujours prêt à aider ceux qui sont dans le besoin ou l'affliction.

Les avertissements donnés aux enfants d'Israël dans la Parole de Dieu ne furent pas adressés seulement à eux, mais à tous ceux qui vivent sur la terre. Il leur dit: "Malheur, … aux enfants rebelles, qui prennent des résolutions sans Ma volonté, pour accumuler péché sur péché! Qui descendent en Égypte sans Me consulter, pour se réfugier sous la protection de Pharaon, et chercher un abri sous l'ombre de l'Égypte!" Si le Seigneur réprimanda autrefois Son peuple parce qu'il négligea de rechercher Son conseil quand il était en difficulté, ne réprouvera-t-Il pas aujourd'hui Son peuple, qui au lieu de dépendre des rayons brillants du Soleil de justice pour qu'Il illumine son sentier, s'écarte de Lui lors de l'épreuve pour rechercher l'aide des êtres humains qui sont aussi faibles et inefficaces qu'eux? Où est notre force? Est-elle dans les hommes qui sont aussi impuissants et dépendants que nous, qui ont autant besoin de la direction de Dieu que nous?

Christ dit: "Sans Moi, vous ne pouvez rien faire", et Il a prévu le Saint-Esprit comme aide présente pour tous nos besoins. Mais beaucoup ont une expérience religieuse faible, parce qu'au lieu de rechercher le Seigneur pour obtenir l'efficacité du Saint-Esprit, ils s'appuient sur la chair. Éduquez le peuple de Dieu à aller au Seigneur quand ils ont des problèmes pour obtenir la force des promesses qui sont le oui et l'amen pour toute âme confiante.

"Demandez, et vous recevrez"
Cette promesse du Seigneur est pour nous: "Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-Il de bonnes choses à ceux qui les Lui demandent".

Les promesses de Dieu sont pleines et abondantes, et il n'est pas nécessaire de dépendre de l'humanité pour recevoir la force. Dieu est proche de tous ceux qui Lui demandent du secours. Et Il est grandement déshonoré quand, après nous avoir été invités à placer notre confiance en Lui, nous nous éloignons de Lui –le Seul qui ne se méprendra pas sur nous, et qui peut nous donner un conseil infaillible-, pour nous fier aux hommes qui, dans leur faiblesse humaine ont tendance à nous égarer.

"Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de Moi, il M'honore de la bouche et des lèvres; mais son cœur est éloigné de Moi, et la crainte qu'il a de Moi n'est qu'un précepte de tradition humaine. C'est pourquoi Je frapperai encore ce peuple par des prodiges et des miracles; et la sagesse de ses sages périra, et l'intelligence de ses hommes intelligents disparaîtra. Malheur à ceux qui cachent leurs desseins pour les dérober à l'Éternel, qui font leurs œuvres dans les ténèbres, et qui disent: Qui nous voit et qui nous connaît?"

Le Seigneur nous a montré Sa voie; la suivrons-nous? ou préférerons-nous nos propres conseils, nous, des êtres faibles et limités, et pratiquerons-nous les principes contre lesquels Il nous a mis en garde?

Un reproche opportun
"Va maintenant, écris ces choses devant eux sur une table, et grave-les dans un livre, afin qu'elles subsistent dans les temps à venir, éternellement et à perpétuité. Car c'est un peuple rebelle, ce sont des enfants menteurs, des enfants qui ne veulent point écouter la loi de l'Éternel, qui disent aux voyants: Ne voyez pas! Et aux prophètes: Ne nous prophétisez pas des vérités, dites-nous des choses flatteuses, prophétisez-nous des chimères! Détournez-vous du chemin, écartez-vous du sentier, éloignez de notre présence le Saint d'Israël! C'est pourquoi ainsi parle le Saint d'Israël: puisque vous rejetez cette parole, que vous vous confiez dans la violence et dans les détours et que vous les prenez pour appuis, ce crime sera pour vous comme une partie crevassée qui menace ruine et fait saillie dans un mur élevé, dont l'écroulement arrive tout à coup, en un instant" (És. 30:8-13).

"A qui veut-on enseigner la sagesse? A qui veut-on donner des leçons? Est-ce à des enfants qui viennent d'être sevrés, qui viennent de quitter la mamelle? Car c'est précepte sur précepte, précepte sur précepte, règle sur règle, règle sur règle, un peu ici, un peu là. Hé bien! c'est par des hommes aux lèvres balbutiantes et au langage barbare que l'Éternel parlera à ce peuple. Il lui disait: Voici le repos, laissez reposer celui qui est fatigué; voici le lieu du repos! Mais ils n'ont pas voulu écouter. Et pour eux la parole de l'Éternel sera précepte sur précepte, précepte sur précepte, règle sur règle, règle sur règle, un peu ici, un peu là, afin qu'en marchant ils tombent à la renverse et se brisent, afin qu'ils soient enlacés et pris. Écoutez donc la parole de l'Éternel, moqueurs, vous qui dominez sur ce peuple de Jérusalem! Vous dites: Nous avons fait une alliance avec la mort, nous avons fait un pacte avec le séjour des morts; quand le fléau débordé passera, il ne nous atteindra pas, car nous avons la fausseté pour refuge et le mensonge pour abri. C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, J'ai mis pour fondement en Sion une pierre, une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée; celui qui la prendra pour appui n'aura point hâte de fuir. Je ferai de la droiture une règle, et de la justice un niveau; et la grêle emportera le refuge de la fausseté, et les eaux inonderont l'abri du mensonge".

Votre forteresse
"Car ainsi a parlé le Seigneur, l'Éternel, le Saint d'Israël: C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c'est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l'avez pas voulu". "En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre; et, délivrés de l'obscurité et des ténèbres, les yeux des aveugles verront. Les malheureux se réjouiront de plus en plus en l'Éternel, et les pauvres feront du Saint d'Israël le sujet de leur allégresse. Car le violent ne sera plus, le moqueur aura fini, et tous ceux qui veillaient pour l'iniquité seront exterminés, ceux qui condamnaient les autres en justice, tendaient des pièges à qui défendait sa cause à la porte, et violaient par la fraude les droits de l'innocent. C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel à la maison de Jacob, Lui qui a racheté Abraham: maintenant Jacob ne rougira plus, maintenant son visage ne pâlira plus. Car, lorsque ses enfants verront au milieu d'eux l'œuvre de ses mains, ils sanctifieront Mon nom, ils sanctifieront le Saint de Jacob, et ils craindront le Dieu d'Israël; ceux dont l'esprit s'égarait acquerront de l'intelligence, et ceux qui murmuraient recevront instruction".

Ferons-nous la sourde oreille à ces avertissements comme s'ils n'avaient pas d'importance? Le Seigneur demande à chaque maître, à chaque pasteur, à chacun de ceux qui a reçu la lumière de Sa vérité, de bien signaler sa position spirituelle. Ils ont reçu une grande lumière, et s'ils veulent obtenir la vie éternelle, ils ne doivent pas continuer à dépendre des hommes limités, mais à construire sur le fondement sûr.

Accrochez-vous aux principes de Dieu
Aucun concile d'hommes ne peut éliminer impunément les principes de Dieu pour établir les siens; parce que la Parole de Dieu déclare: "Je ferai de la droiture une règle, et de la justice un niveau; et la grêle emportera le refuge de la fausseté, et les eaux inonderont l'abri du mensonge". "Car l'Éternel se lèvera comme à la montagne de Peratsim, Il s'irritera comme dans la vallée de Gabaon, pour faire Son œuvre, Son œuvre étrange, pour exécuter Son travail, Son travail inouï. Maintenant, ne vous livrez point à la moquerie, de peur que vos liens ne soient resserrés; car la destruction de tout le pays est résolue; Je l'ai appris du Seigneur, de l'Éternel des armées".

Nous vivons à une époque de grande importance pour chacun de nous. La lumière projette des rayons clairs et nets autour de nous. Si cette lumière est reçue d'une manière correcte et si elle est appréciée, elle sera une bénédiction pour nous et les autres; mais si nous nous confions en notre propre sagesse et force ou dans celles de nos semblables, elle deviendra un venin. Dans la lutte pour la vie éternelle nous ne pouvons pas nous appuyer l'un sur l'autre. Le Pain de vie doit être assimilé par chacun. Nous devons y participer individuellement pour que l'âme, le corps et l'esprit revivent et soient fortifiés par Sa puissance transformatrice, ayant ainsi un esprit et un caractère semblables à ceux de Jésus-Christ. Dieu doit être le premier, le dernier et le meilleur en toutes choses.

Pas l'homme mais le Seigneur
Chacun doit avoir faim et soif de justice pour lui-même. S'appuyer sur les hommes et se confier en leur sagesse est dangereux pour la vie spirituelle de n'importe quel chrétien. Ceux en qui nous plaçons notre confiance peuvent être honorés et loyaux, ils peuvent servir le Seigneur avec diligence. Mais si, individuellement, nous essayons de suivre les pas de Christ, nous pouvons Le suivre aussi bien que les personnes que nous admirons pour leur vie conséquente et humble.

Il arrive souvent que ceux qui sont regardés avec respect ne sont pas ce qu'ils sont supposés être. Souvent le péché se cache dans le cœur, et des habitudes incorrectes et des pratiques trompeuses sont entremêlées au caractère. Comment notre Père céleste considère-t-Il cela? Son conseil est toujours digne de confiance et Il a mis en évidence Son grand amour pour la race humaine; Il regarde avec tristesse Ses enfants quand ils sont encouragés à s'éloigner de Lui et à dépendre des hommes limités qu'ils ne connaissent pas et dont le jugement et l'expérience peuvent ne pas être dignes de confiance. Mais c'est ce qui s'est fait, et Dieu a été mis à la seconde place.

Au nom de Jésus-Christ de Nazareth, je prie le peuple de Dieu de dépendre du Seigneur pour obtenir la force. Faites attention de ne pas placer les hommes là où Dieu devrait être; nous ne sommes pas en sécurité lorsque nous prenons les hommes comme notre autorité ou notre guide parce qu'ils nous décevrons sûrement. Nous devons nous occuper individuellement de notre salut avec crainte et tremblement, "car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon Son bon plaisir". Nous avons une vocation élevée en Jésus-Christ; nous développons une œuvre grande et sainte, et Dieu demande à chacun de lever l'étendard à la vue de ce monde et de l'univers céleste, par la puissance du Seigneur Jésus, dans Lequel il y a une "force éternelle".

❊❊❊

Nous devons être un avec Christ comme Il est un avec le Père, et le Père nous aimera comme Il aime Son Fils. Nous pouvons obtenir la même aide que Christ, nous pouvons avoir la force dans toutes les urgences, car Dieu sera notre avant-garde et notre arrière-garde. Il nous protégera de tous côtés, et quand nous serons conduits devant les gouverneurs, devant les autorités de la terre, nous n'aurons pas besoin de méditer sur ce que nous aurons à dire. Dieu nous enseignera au moment venu. Maintenant, que le Seigneur nous aide à aller aux pieds de Jésus et à apprendre de Lui, plutôt que d'essayer d'être les maîtres des autres (RH 18/2/1890).

 

Christ est précieux pour Ses disciples
Cooranbong, Australie, 4 Mai1896

J'ai été attristée en lisant votre lettre et je me suis rendue compte que vous étiez bien déprimé. Lisez Éphésiens 2:4-22. Ce passage m'a été donné pour vous. Lisez-le attentivement, comme vous ne l'avez jamais fait. Il est plein d'instruction. Christ demeurant par la foi dans notre cœur signifie contempler Christ, considérer toujours notre cher Sauveur comme notre plus honoré et meilleur ami, afin de ne jamais L'offenser et L'affliger par nos actes. Nous avons toujours cette promesse pour nous consoler et nous aider: "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu".

Rappelez-vous que le moment n'arrivera jamais où l'ombre infernale de Satan cessera de se profiler sur notre sentier pour obstruer notre foi et éclipser la lumière qui émane de la présence de Jésus, le Soleil de justice. Notre foi ne doit pas vaciller mais s'ouvrir un passage à travers cette ombre. Nous avons une expérience qui ne doit pas être enterrée dans les ténèbres du doute. Notre foi ne repose pas sur les sentiments, mais sur la vérité. L'apôtre inspiré dit que nous sommes édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ Lui-même étant la pierre angulaire principale. L'Église de Christ est comparée à un édifice "pour être une habitation de Dieu en Esprit". Si nous sommes "enracinés et fondés dans l'amour", nous pourrons comprendre "avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance". Oh! quelles précieuses possibilités; quel courage elles nous donnent! Le précieux Sauveur réside dans le cœur humain purifié de toute impureté morale, ennoblissant et sanctifiant la nature entière, et Il transforme l'homme en un temple du Saint-Esprit.

Christ, un Sauveur personnel
Christ, est-Il donc un Sauveur personnel? Nous portons dans notre corps la mort du Sauveur Jésus, qui est vie, salut et justice pour nous. Le souvenir de Celui qui nous est cher nous accompagne partout où nous allons. Nous demeurons en Christ par la foi vivante. Il demeure dans nos cœurs quand nous nous approprions individuellement de la foi. Nous avons la compagnie de la présence divine, et en prenant conscience de Sa présence, nos pensées sont captives de Jésus-Christ. Nos exercices spirituels sont en accord avec la vivacité de notre perception de cette compagnie. Énoch chemina avec Dieu de cette manière, et Christ vit dans notre cœur par la foi quand nous considérons ce qu'Il est pour nous et l'œuvre qu'Il a réalisée pour nous dans le plan de la rédemption. Nous nous sentirons très heureux si nous cultivons le concept de ce grand don que Dieu a fait à notre monde et nous a donné personnellement.

Ces pensées ont une grande puissance sur tout le caractère. Je veux impressionner votre esprit avec le fait que vous pouvez toujours avoir, si vous le voulez, la compagnie divine avec vous. "Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et Je marcherai au milieu d'eux; Je serai leur Dieu, et ils seront Mon peuple". A mesure que l'esprit s'élargit en Christ, le caractère se moule à la ressemblance divine. Les pensées se remplissent de la compréhension de Sa bonté, de Son amour. Nous contemplons Son caractère, et Il est ainsi présent dans toutes nos pensées. Son amour nous entoure. Si nous observons seulement un instant le soleil dans sa gloire en plein jour, quand nous écartons nos yeux, son image apparaît dans toutes les choses que nous regardons. Il en est de même quand nous contemplons Jésus; tout ce que nous regardons reflète Son image, l'image du Soleil de justice. Nous ne pouvons voir autre chose, ni parler d'autre chose. Son image est gravée dans les yeux de l'âme et elle affecte toute notre vie quotidienne, adoucissant et subjuguant toute notre nature. En Le contemplant nous sommes transformés à la ressemblance divine, à la ressemblance de Christ. Nous réfléchissons les brillants et joyeux rayons de Sa justice. Notre caractère est transformé, car le cœur, l'âme, l'esprit sont inondés des reflets de Celui qui nous aime et donna Sa vie pour nous. Ici, à nouveau, une influence vivante et personnelle qui demeure dans notre cœur par la foi est manifestée.

La présence permanente de Jésus
Quand Ses instructions ont été reçues et ont pris possession de nous, Jésus est pour nous une présence permanente qui gouverne nos pensées, nos idées et nos actions. Nous sommes remplis de l'instruction du plus grand Maître que le monde ait jamais connu. Un sens de la responsabilité et de l'influence humaines donne du caractère à nos points de vue quant à la vie et aux devoirs quotidiens. Jésus-Christ est tout pour nous: le premier, le dernier, le meilleur en toutes choses. Jésus-Christ, Son esprit, Son caractère, donne de la couleur aux choses; Il est la chaîne et la trame, la texture même de notre être tout entier. Les paroles de Christ sont esprit et vie. Nous ne pouvons donc pas concentrer nos pensées sur le moi; ce n'est déjà plus nous qui vivons mais Christ qui vit en nous, et Il est l'espérance de la gloire. Le moi est mort et Christ est un Sauveur vivant. En continuant à regarder à Jésus, nous réfléchissons Son image vers tous ceux qui nous entourent. Nous ne pouvons pas nous arrêter pour considérer nos découragements, ni même parler d'eux, car un tableau plus agréable attire notre vue: l'amour précieux de Jésus. Il vit en nous par la parole de la vérité.

Que dit Jésus à la femme samaritaine au puits de Jacob? "Si tu connaissais le don de Dieu et qui est Celui qui te dit: Donne-Moi à boire! tu Lui aurais toi-même demandé à boire, et Il t'aurait donné de l'eau vive". "Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que Je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que Je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle". L'eau à laquelle Christ fait référence était la révélation de Sa grâce dans Sa Parole; Son Esprit, Son enseignement, est une source qui satisfait toute âme. Toute autre source à laquelle nous avons recours ne pourra nous satisfaire. Mais la Parole de la vérité est comme des courants rafraîchissants, symbolisés par les eaux du Liban, qui satisfont toujours. Il y a en Christ la plénitude de la joie éternelle. Les désirs, les plaisirs et les attractions du monde ne satisfont jamais ni ne guérissent l'âme. Mais Jésus nous dit: "Celui qui mange Ma chair et qui boit Mon sang a la vie éternelle".

La présence miséricordieuse de Christ dans Sa Parole parle toujours à l'âme, Le représentant par la fontaine d'eau vive qui rafraîchit l'âme assoiffée. C'est notre privilège d'avoir un Sauveur vivant et permanent. Il est la source de la puissance spirituelle implantée en nous, et Son influence se manifestera dans les paroles et les actions, vivifiant tous ceux qui sont dans la sphère de notre influence, créant en eux des désirs et des aspirations de force et de pureté, de sainteté, de paix, et de joie qui n'apporte pas avec elle la peine. Tel est le résultat quand le Sauveur demeure en nous.

L'intercession de Christ
Jésus dit: "Et voici, Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde". Il est venu sur la terre comme un homme ayant revêtu Sa divinité de l'humanité, un homme qui a souffert et qui a été tenté, persécuté par les stratagèmes sataniques. Il fut tenté en tous points comme nous, et Il peut secourir ceux qui sont tentés. Il est maintenant à la droite de Dieu; Il est notre Avocat, pour intercéder pour nous au ciel. Cette pensée doit toujours nous apporter consolation et espérance. Christ pense à ceux qui sont exposés aux tentations de ce monde. Il pense à nous individuellement, et Il connaît chacun de nos besoins. Quand vous êtes tentés, dites seulement: Il prend soin de moi, Il intercède en ma faveur, Il m'aime, Il est mort pour moi. Je me donnerai sans réserve à Lui. Nous attristons le cœur de Christ quand nous pleurons sur nous-mêmes comme si nous étions notre propre sauveur. Non; nous devons recommander la garde de notre âme à Dieu qui est un Créateur fidèle. Il vit toujours pour intercéder pour ceux qui sont éprouvés et tentés. Ouvrez votre cœur aux rayons brillants du Soleil de justice et ne permettez pas qu'un seul soupire de doute, qu'une seule parole d'incrédulité échappe de vos lèvres afin que les graines du doute ne soient pas semées. Il y a de riches bénédictions pour nous; saisissons-les par la foi. Je vous supplie d'avoir du courage dans le Seigneur. La force divine est nôtre; prononçons des paroles d'encouragement, de force et de foi. Lisez le troisième chapitre d'Éphésiens et mettez son conseil en pratique. Quelles que soient les circonstances, rendez un témoignage vivant en faveur de Dieu.

Chapitre 13    Catalogue    Index    Chapitre 15