Témoignages pour les pasteurs

(catalogue)
(index)

15

AUX OUVRIERS DE DIEU

Une répréhension de l'égoïsme
Coorambong, Australie, 6 Février 1896

 

A mes frères Nord-Américains:

La grande tâche particulière du Saint-Esprit est clairement définie par notre Sauveur: "Et quand Il sera venu, Il convaincra le monde en ce qui concerne le péché". Christ savait que cette proclamation serait un don merveilleux. Il approchait de la fin de Son ministère sur la terre et la croix s'entrevoyait déjà, avec une pleine compréhension du poids de la culpabilité qui devait être placé sur Lui en tant que porteur du péché. Cependant, Sa plus grande préoccupation était Ses disciples. Il essayait de leur trouver une consolation et Il leur dit: "Cependant Je vous dis la vérité: Il vous est avantageux que Je m'en aille, car si Je ne m'en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si Je m'en vais, Je vous L'enverrai".

Le mal s'était accumulé depuis des siècles, et il ne pouvait être restreint et combattu que par la puissance grandiose du Saint-Esprit, la troisième personne de la Divinité, qui ne viendrait pas avec une énergie modérée mais avec la plénitude du pouvoir divin. Il fallait faire face à un autre esprit, parce que l'essence du mal travaillait de toutes les manières et la soumission de l'homme à cette captivité satanique était étonnante.

L'égoïsme brouille le jugement
Aujourd'hui, comme au temps de Christ, Satan domine l'esprits d'un grand nombre de personnes. Oh! si seulement son œuvre terrible et redoutable pouvait être discernée et contrecarrée! L'égoïsme a faussé les principes, troublé les sens et obscurci le jugement. Il est étrange qu'en dépit de toute la lumière qui rayonne de la Parole bénie de Dieu, des idées aussi bizarres soient professées, et que l'on assiste à un tel abandon de l'esprit et de la mise en pratique de la vérité.

Le désir de gagner de gros salaires, auquel s'ajoute la volonté délibérée de priver d'autres personnes des droits qu'elles ont reçus de Dieu, s'inspire de l'esprit de Satan; en obéissant à sa volonté et en suivant ses voies, les hommes se rangent sous sa bannière. On ne peut guère faire confiance à ceux qui se sont laissé prendre à ses pièges, à moins qu'ils ne se convertissent et ne se réforment entièrement, parce qu'ils ont été égarés par des principes erronés dont ils ne pouvaient mesurer l'influence néfaste.

Oh! si ceux qui sont dans les divers champs d'Amérique du Nord et dans toutes les parties du monde, travaillaient en accord avec la règle biblique et luttaient pour déraciner l'égoïsme, quelle œuvre l'Église pourrait faire! Mais les péchés qui ont été dénoncés plusieurs fois gisent à la porte de beaucoup, péchés que le Seigneur ne considère pas comme petits. Si les hommes abandonnaient seulement leur résistance au Saint-Esprit –attitude qui pendant longtemps a contaminé leur expérience religieuse-, l'Esprit de Dieu s'adresserait à leur cœur. Il les convaincrait de péché. Quelle œuvre! Mais le Saint-Esprit a été insulté et la lumière a été rejetée. Est-il possible que ceux qui ont été si aveugles pendant des années, puissent parvenir à voir? Est-il possible qu'à cette dernière étape de leur résistance leurs yeux soient oints? La voix de l'Esprit de Dieu sera-t-elle distinguée de la voix trompeuse de l'ennemi?

Il y a des hommes qui montreront bientôt sous quel étendard ils se trouvent: l'étendard du Prince de la vie, ou celui du prince des ténèbres. Si seulement ils pouvaient voir les choses telles qu'elles m'ont été présentées, s'ils pouvaient voir qu'en ce qui concerne leur âme, ils sont comme les hommes qui sont au bord du précipice, prêts à tomber dans les profondeurs, je ne crois pas que, tout tremblants, ils y resteraient un instant de plus s'ils appréciaient leur salut, ne serait-ce qu'un peu.

Ce n'est pas la volonté de Dieu que quelqu'un périsse, mais que tous aient la vie éternelle. Oh! si je pouvais avoir la sécurité qu'au prochain congrès, mes frères allaient comprendre ce que signifient les principes purs, tant pour eux que pour ceux qui sont en relation avec eux, mon cœur bondirait de joie! Si ceux qui ont erré si loin de Dieu et de la vraie justice pouvaient montrer que le Saint-Esprit a lutté avec eux, s'ils reconnaissaient leur culpabilité pour s'être écartés de la Parole de Dieu et pour avoir agi comme des aveugles conduisant d'autres aveugles, j'aurais de l'espoir. Quand ils se réveilleront de leur paralysie, et qu'ils se rendront compte d'avoir perdu leur temps –le talent précieux du Seigneur- et les opportunités qui leur ont été données afin qu'ils puissent manifester leur appréciation envers la compassion infinie de Dieu pour les hommes déchus, ils seront étonnés.

Un profond besoin de servir
Toute âme qui accepte Jésus comme son Sauveur personnel désirera avoir le privilège de servir Dieu et profitera avidement des opportunités de manifester sa gratitude en consacrant ses talents au service de Dieu. Elle voudra manifester son amour pour Jésus et pour ceux qu'Il s'est acquis. Elle aimera l'effort, les privations, le sacrifice. Ce sera pour elle un privilège que de renoncer à elle-même, de prendre sa croix et de suivre les pas de Christ, en manifestant ainsi sa loyauté et son amour. Ses œuvres saintes et bénéfiques témoigneront de sa conversion et donneront au monde l'évidence qu'elle n'est pas un faux chrétien, mais un chrétien authentique et consacré.

Maintenant, les hommes exercent avec enthousiasme l'art et la profession pour satisfaire leur désir de gagner davantage. S'ils utilisaient leur tact et leur zèle, leur attention prudente dans un effort de gagner quelque chose pour la trésorerie du Seigneur, que pourrait-il se faire de plus! Quand les hommes si égoïstes accepteront Christ, ils montreront qu'ils ont un nouveau cœur, et au lieu de s'approprier tout ce qu'ils peuvent pour obtenir des bénéfices pour eux-mêmes, au lieu de faire de petits sacrifices insignifiants pour le Seigneur, ils feront joyeusement tout ce qu'ils pourront pour faire avancer Son œuvre. L'esprit de convoitise qui s'est si amplement développé, mourra et ils prêteront attention aux paroles du Christ: "Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes". Ils travailleront avec autant de zèle, d'énergie et de ferveur, pour construire le royaume de Dieu qu'ils en eurent pour obtenir des richesses pour eux-mêmes.

Quel changement se verrait!
Je vous dis la vérité. Notre concept du devoir est bien au-dessous de celui que notre religion exige. Oh! si ceux qui ont été bénis avec des vérités si grandes et si solennelles se levaient et secouaient l'enchantement qui a aveuglé leurs sens et les a empêchés de rendre un authentique service à Dieu, qu'est-ce que leurs efforts bien organisés ne feraient pas pour le salut des âmes! Quel changement verrait-on dans les principes mis en pratique! Le monde, la chair et le diable n'aveugleraient pas les hommes et les femmes quant aux principes de pureté, de sainteté et de loyauté.

La préparation pour la vie éternelle, c'est l'assimilation de la Parole de Dieu. Mais les hommes ont donné une telle interprétation à cette Parole qu'ils l'ont dépouillée de sa signification. Le cœur et la conscience se sont endurcis et corrompus. Mes frères, au nom de Jésus, je vous demande: Croyez-vous en la Parole de Dieu? Êtes-vous des filles et des fils de Dieu? Si vous l'êtes, c'est parce que vous avez été convertis et avez reçu Christ dans le temple de votre âme, et votre esprit a été placé sous la nouvelle loi, la loi royale de la liberté. Oh! si je pouvais avoir la joyeuse nouvelle que la volonté et l'esprit de ceux qui sont à Battle Creek et qui ont agi comme de soi-disant dirigeants, se sont libérés des enseignements et de l'esclavage de Satan, de qui ils ont été si longtemps captifs, je serais désireuse de traverser l'Océan Pacifique pour voir une fois de plus leur visage! Mais je ne désire pas vous voir avec des perceptions affaiblies et un esprit obscurci, parce que vous avez choisi les ténèbres au lieu de la lumière.

L'influence du Saint-Esprit réveille
L'Esprit divin révèle Son œuvre dans le cœur humain. Quand le Saint-Esprit agit sur l'esprit, l'instrument humain comprend la déclaration faite par Christ: "Il prendra de ce qui est à Moi, et vous l'annoncera". La soumission à la Parole de Dieu signifie la restauration de soi. Christ agit par Son Saint-Esprit pour vous réveiller comme d'entre les morts, et Il met vos esprits en harmonie avec le Sien. Laissez-Le utiliser vos facultés. Il a créé chacune de vos facultés afin que vous puissiez mieux honorer et glorifier Son nom. Consacrez-vous à Lui, et tous ceux qui vous sont associés verront que vos énergies sont inspirées par Dieu, que vos plus nobles facultés sont appelées à un travail pour servir Dieu. Les facultés qui furent employées au service du moi et à l'avancement de causes indignes, qui servirent d'instruments pour atteindre des buts injustes, seront captives de Jésus-Christ afin d'être en harmonie avec la volonté de Dieu.

Préparer les jeunes au service
Il y a une tâche à accomplir dans les églises. Les jeunes gens et les jeunes filles doivent être préparés et éduqués, alors ils trouveront une place dans l'œuvre. Vous êtes préoccupés et perplexes parce que le Dr…. obtient des revenus disproportionnés dans l'œuvre médicale missionnaire, parce que son travail excède de beaucoup celui réalisé dans les églises par la Conférence Générale. Quel est le problème? Simplement que la lumière donnée par Dieu n'a pas été acceptée. Les hommes ont remplacé les plans de Dieu par les leurs. La prospérité de l'œuvre médicale missionnaire est en accord avec les plans divins. Cette œuvre doit se faire; la vérité doit atteindre les chemins et les sentiers.

Un appel à la réforme
Mais le cœur de l'œuvre, le grand centre, a été affaibli par la mauvaise administration des hommes qui n'ont pas avancé avec leur Chef. Satan a détourné leur argent et leurs capacités vers des voies erronées. Leur temps précieux est passé à l'éternité. L'œuvre fervente qui est faite maintenant, la guerre énergique qui continue, aurait dû être faite il y a longtemps, aussi vigoureusement que maintenant, en obéissance à la lumière de Dieu. Tout le corps est malade à cause de la mauvaise gestion et des mauvais calculs. Le peuple auquel Dieu a confié des intérêts éternels, les porteurs de la lumière qui doit éclairer le monde entier, est désorienté. Dieu a-t-Il commis une erreur? Ceux qui sont au cœur de l'œuvre, ont-ils choisi des vases qui peuvent recevoir l'huile dorée que les messagers célestes représentés par les deux oliviers déversent dans les conduits d'or pour remplir les lampes? Ceux qui se trouvent à Battle Creek, les hommes et les femmes que Dieu a désignés pour accomplir la tâche la plus solennelle jamais confiée à des mortels, sont-ils associés à Jésus-Christ dans Sa grande entreprise? Ceux auxquels Il a demandé de communiquer à d'autres la lumière des lampes allumées pour que les régions ténébreuses puissent entendre le message du salut, accomplissent-ils leur devoir?…

Les résultats du service du moi
Ah! si ceux qui professent connaître la vérité avaient l'esprit de Christ, -le Rédempteur qui se sacrifia Lui-même, qui renonça à Ses richesses, à Sa splendeur, à Son haut mandat et fit tout ce qu'un Dieu peut faire pour sauver les âmes-, renonçaient à eux-mêmes, prenaient leur croix et suivaient Jésus! Vous qui aimez le trésor mondain, comment rendrez-vous compte à Dieu au grand jour du jugement, de vos efforts faibles et nonchalants pour envoyer la vérité aux régions lointaines? Il faudra rendre compte de l'argent investi en bicyclettes, en vêtements et autres choses inutiles. En tant que peuple de Dieu, vous devriez représenter Jésus, mais Christ a honte de ceux qui sont indulgents envers eux-mêmes. Mon cœur est douloureux et je peux à peine dominer mes sentiments quand je pense avec quelle facilité notre peuple s'écarte des principes chrétiens pratiques pour satisfaire le moi. Jusqu'à maintenant, beaucoup d'entre vous ne croient que partiellement à la vérité. Le Seigneur Jésus dit: "Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon", et nous devons vivre de toute parole qui sort de Sa bouche. Combien croient ces paroles?

Le Seigneur hait vos agissements égoïstes, et cependant, Sa main est toujours tendue. Je vous supplie, à cause de vos âmes, d'écouter maintenant ma prière en faveur des missionnaires des champs étrangers, dont les mains sont liées par votre manière d'agir. Satan a travaillé de toute sa puissance de séduction pour en arriver au point que le chemin soit obstrué par la carence de moyens dans la trésorerie.

Rendez-vous compte que chaque année des milliers de milliers, et des dizaines de milliers d'âmes périssent dans leurs péchés? Les plaies et les jugements de Dieu font déjà leur œuvre, et les âmes vont à la ruine parce que la lumière de la vérité n'a pas brillé sur leur sentier. Croyons-nous réellement que nous devons apporter la Parole de Dieu au monde entier? Qui le croit? "Comment donc invoqueront-ils Celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en Celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche?" Qui a la foi qui le pousse à mettre ces paroles en pratique? Qui croit en la lumière que Dieu a donnée?

Dieu réclame de l'action
Le Seigneur réclame une action unifiée. Ils doivent faire des efforts bien organisés pour obtenir des ouvriers. Il y a de pauvres âmes, honorées, humbles, que le Seigneur utilisera à votre place, des âmes qui n'ont jamais eu les opportunités que vous avez eues, et qui ne purent les avoir parce que vous n'avez pas été des instruments du Saint-Esprit. Nous pouvons être sûrs que lorsqu'Il sera déversé, ceux qui ne reçurent et n'apprécièrent pas la première pluie ne verront pas et ne comprendront pas la valeur de la pluie tardive. Si nous sommes réellement consacrés à Dieu, Son amour demeurera dans nos cœurs par la foi, et nous accomplirons notre devoir avec joie en accord avec la volonté de Dieu.

Je suis alarmée par le peu d'intérêt pour l'œuvre de Dieu manifesté par nos églises. Je prie tous ceux qui ont des moyens de se rappeler que Dieu les leur a confiés pour qu'ils les utilisent pour l'avancement de l'œuvre que Christ vint réaliser dans notre monde. Le Seigneur dit à chacun qu'aux yeux de Dieu l'homme n'est pas le propriétaire de ce qu'il a, mais qu'il en est seulement un dépositaire. Ce n'est pas à vous, mais à Moi, dit le Seigneur. Dieu vous demandera les comptes de votre administration. Que vous ayez un, deux, ou cinq talents, pas un seul centime ne doit être gaspillé pour satisfaire votre indulgence égoïste. Votre obligation de rendre compte au ciel devrait vous causer de la crainte et des tremblements. Les décisions du dernier jour dépendent de nos actes de bonté. Christ reconnaît tout acte de bienfaisance comme ayant été fait à Lui-même.

 

Du zèle pour Christ

Tous ceux qui se réclament du nom de Christ doivent travailler pour Lui avec leur cœur, leur esprit, leur âme et leurs forces; et ils travailleront s'ils croient au grand Évangile de la vérité. La sincérité de leur zèle pour Christ témoignera de la mesure de leur foi. Le moi disparaîtra en Christ s'ils sont vraiment unis à Lui. "Si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré Lui-même pour moi".

La lumière donnée encore une fois par l'Esprit de Dieu est: Ne formez pas de colonies [voir appendice]. Entrez dans les grandes villes, et créez un intérêt pour les personnes importantes comme pour les humbles. Occupez-vous de prêcher l'Évangile aux pauvres, mais ne vous arrêtez pas là. Essayez d'atteindre aussi les classes les plus élevées. Etudiez votre situation en vu de permettre à votre lumière de briller sur les autres. Cette œuvre aurait dû se faire depuis longtemps. Ne faites pas du jour du repos votre première spécialité. Vous devez atteindre les gens avec des thèmes pratiques avec lesquels tous peuvent être d'accord…

Le peuple de Dieu a une œuvre à faire qu'il n'accomplit pas. Le dernier message de miséricorde doit être donné à un monde qui périt dans ses péchés. Ceux qui sont en relation avec nos institutions ont toutes les facilités et les opportunités de travailler pour les pauvres pécheurs qui sont sans Christ; mais ils sont muets. Si nos églises mettaient seulement la vérité en pratique et montraient qu'elles croient que Christ vint dans notre monde pour sauver les pécheurs, la puissance de Dieu accompagnerait leurs efforts. Mais ils doivent se maintenir en contact avec la Source de toute lumière et efficacité, et en contact avec le monde, non pour absorber son esprit, mais pour faire l'œuvre que Dieu leur a assignée.

Les assemblées pastorales
"Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création"; tel est l'ordre de Christ à Ses ouvriers.

Mais cette simple déclaration a été négligée. Même quand la lumière a été donnée à plusieurs reprises, les hommes ont été appelés des champs où ils auraient dû continuer à travailler avec l'amour et la crainte de Dieu, en essayant de sauver les perdus, pour passer des semaines à assister à des assemblées pastorales. Il y eut une époque où cette tâche fut nécessaire, parce que notre propre peuple s'opposait à l'œuvre de Dieu en rejetant la lumière de la vérité de la justice de Christ par la foi. Ils auraient dû la recevoir et la répéter avec le cœur, la voix et la plume, parce que c'est sa seule efficacité. Ils auraient dû travailler sous la dictée du Saint-Esprit pour donner la lumière aux autres.

Pour s'être consacrés année après année aux assemblées pastorales, les champs qui blanchissaient pour la moisson ont été négligés. Même les ouvriers se sont affaiblis au lieu de se fortifier. Ce fut une erreur. Dieu veut que Ses serviteurs communiquent, et qu'ils ne soient pas toujours en train d'apprendre et n'étant jamais capables d'arriver à la connaissance de la vérité.

L'œuvre du Saint-Esprit
Le grand but de la venue du Saint-Esprit est spécifié d'une manière claire par le Christ. Il dit: "Et quand Il sera venu, Il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement". Cette lumière a été maintenue devant nos frères durant des années. La puissance du Saint-Esprit s'était surtout manifestée à Battle Creek, le grand cœur de l'œuvre, pour être communiquée à ceux qui étaient dans les chemins et dans les sentiers, afin que les masses d'êtres humains qui sont sous l'enchantement satanique du péché et de la mort soient réformées et rénovées par le pouvoir de l'Esprit. Mais quand la lumière est venue à ceux qui étaient au cœur de l'œuvre, ils n'ont pas su comment la traiter. Les témoignages que Dieu a donnés à Son peuple étaient en harmonie avec Sa Parole.

Quand Christ prononça ces paroles Il se trouvait à l'ombre de la croix ignominieuse, symbole de la culpabilité qui rendit Son sacrifice nécessaire afin de sauver le monde de la ruine complète. Christ regarda l'époque où le Saint-Esprit, Son représentant, viendrait accomplir une œuvre merveilleuse dans et par Ses mérites; et ce fut un privilège pour Lui de consoler Ses disciples…

Ceux qui n'ont pas une relation vivante avec Dieu n'apprécient pas la révélation du Saint-Esprit et ne distinguent pas ce qui est sacré de ce qui est commun. Ils n'obéissent pas à la voix divine, parce que, comme la nation juive, ils ne connaissent pas le temps où ils sont visités. Aucune aide n'est possible pour l'homme, la femme ou l'enfant qui ne veut pas entendre et obéir à la voix du devoir, parce que la voix du devoir est celle de Dieu. Les yeux, les oreilles et le cœur ne pourront pas être impressionnés si les hommes et les femmes refusent d'écouter le conseil divin et choisissent le chemin le plus agréable pour eux.

Oh! comme il serait préférable que tous ceux qui agissent ainsi s'adonnent à un travail différent plutôt qu'à celui des institutions sacrées signalées par Dieu comme Ses grands centres! On suppose que de telles personnes sont sous la direction du Saint-Esprit, mais c'est une erreur. Elles n'accomplissent pas fidèlement l'œuvre de Dieu; elles ne donnent pas l'évidence de comprendre son caractère sacré. Leur influence en égare d'autres, en leur faisant prendre à la légère les instruments choisis par Dieu pour le salut des âmes et en les poussant à penser qu'elles peuvent introduire leurs idées personnelles, leurs pensées et leurs plans terrestres. On descend ainsi à un niveau inférieur, ordinaire, et Dieu en est grandement déshonoré.

Dieu voudrait que tous ceux qui ont une expérience semblable enracinée dans leur vie religieuse, choisissent une occupation dans un autre domaine, dans une sphère de travail fatigant, où les intérêts éternels ne soient pas méprisés par leurs vies non consacrées, où ils aient moins d'occasions d'être tentés. Le travail pénible et intense du corps peut neutraliser et soumettre leurs mauvaises propensions; leurs tendances et leurs traits de caractère préjudiciables n'en contamineront pas d'autres.

Il n'y a pas de terrain neutre
Ceux qui sont en relation avec l'œuvre de Dieu, dans n'importe quelle institution, doivent avoir une communion avec Dieu et doivent s'engager à agir correctement en toute circonstance, afin qu'ils sachent où ils se trouveront au jour de l'épreuve. Personne, en relation avec l'œuvre sacrée de Dieu, ne peut rester en terrain neutre. Si un homme est hésitant, indécis, instable, jusqu'à ce qu'il soit sûr de ne rien perdre, il démontre qu'il est un homme que Dieu ne peut pas employer. Mais beaucoup travaillent de cette manière. Ils n'ont pas été appelés par Dieu, ou bien ils n'ont pas permis ou ils ont manqué l'occasion de laisser le puissant agent du Saint-Esprit les gouverner.

Le Seigneur utilisera des hommes cultivés si leur soi-disant connaissance ne les pousse pas à vouloir manipuler le Saint-Esprit et à tenter d'enseigner au Seigneur que l'action des hommes est meilleure que les plans divins parce qu'elle est plus populaire. Tous ceux qui sont au service de Dieu se trouvent dans l'obligation de se montrer fermes, faisant face aux préjugés, à l'opposition et à la passion humaine. Ils doivent toujours se souvenir qu'ils sont des serviteurs de Dieu.

 

Les messagers de Dieu

Le Seigneur veut que Son peuple se sépare de tout ce qui n'est pas en accord avec les Écritures quant au ministère. Les hommes appelés au ministère ne doivent pas être transformés en idoles, ni être regardés avec une révérence superstitieuse; on ne doit pas penser qu'à cause du pouvoir donné par leur position, leur péché perd son caractère offensant. Leur responsabilité rend leur péché beaucoup plus coupable, car en le commettant, ils deviennent ministres du péché, agents de Satan, par lesquels ce dernier peut travailler avec succès pour perpétuer le mal.

Tous doivent tenir compte que Satan dirige ses efforts spéciaux contre le ministère. Il sait que le ministère n'est qu'un instrument humain qui ne possède pas la grâce ou la sainteté inhérentes. Il sait que c'est un instrument que Dieu a ordonné afin qu'il soit un moyen puissant pour le salut des âmes et qui est efficace lorsque Dieu, l'Esprit éternel, le veut. Il sait que le trésor de l'Évangile est dans des vases d'argile, et que seule la puissance de Dieu peut en faire des vases d'honneur. Ils peuvent cultiver la vigne, un Paul peut planter et un Apollos peut arroser, mais seul Dieu peut faire croître.

Dieu n'a jamais laissé Son Église sans témoignage. A chaque moment d'épreuve, d'opposition et de persécution, au milieu des ténèbres morales par lesquels Son Église passa, Il y eut des hommes préparés pour assumer Son œuvre dans différentes étapes et la faire avancer vers le but. Par les patriarches et les prophètes, Il révéla Sa vérité à Son peuple. Christ était le maître de Son peuple autrefois aussi certainement qu'Il le fut quand Il vint dans le monde, revêtu de l'humanité. En cachant Sa gloire derrière la forme humaine, Il apparut souvent à Son peuple et parla avec Ses enfants "face à face, comme un homme parle à son ami". Lui, son Chef, était entouré d'une colonne de feu et d'une nuée et Il parlait à Son peuple à travers Moïse. La voix de Dieu était entendue par le moyen des prophètes qu'Il avait mis à part pour une œuvre spéciale et pour proclamer un message particulier. Il les envoya plusieurs fois répéter les mêmes paroles. Il avait un message pour eux qui n'était pas selon les voies et la volonté des hommes, et Il le mit dans leur bouche pour qu'ils le proclament. Il les assura que le Saint-Esprit leur donnerait les paroles à prononcer. Celui qui connaît le cœur leur donnerait les mots qui toucheraient les gens.

Le message pourrait ne pas plaire à ceux auxquels il était destiné. Ceux-ci pourraient ne rien accepter de nouveau, mais désirer plutôt continuer ce qu'ils faisaient jusqu'alors. Mais le Seigneur les a touché avec des répréhensions; Il leur a reproché leur conduite. Il a donné une nouvelle vie à ceux qui dormaient à leur poste, à ceux qui n'étaient pas de fidèles sentinelles. Il leur a montré leurs responsabilités, et leur dit qu'Il les tiendrait pour responsables de la sécurité du peuple. Ils étaient des sentinelles qui ne devaient pas dormir de jour comme de nuit. Ils devaient découvrir l'ennemi, et donner l'alarme au peuple, afin que chacun soit à son poste, pour que l'ennemi vigilant n'obtienne pas le plus petit avantage.

Les responsabilités des sentinelles de Dieu
Aujourd'hui, le Seigneur déclare à Ses sentinelles que si elles sont infidèles et n'avertissent pas le peuple qui est en danger, elles périront dans leurs péchés. L'Éternel leur dit: "Je te redemanderai son sang". Mais si Ses messagers élèvent la voix pour reprendre et avertir, et que ces âmes ne les écoutent pas, la sentinelle est justifiée; celui qui offense Dieu périra dans ses propres péchés; son sang sera sur sa propre âme.

Ces sujets solennels me sont présentés d'une façon claire. Dieu a désigné des apôtres, des pasteurs, des évangélistes et des maîtres, afin de perfectionner les saints, pour l'œuvre du ministère, pour l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que tous parviennent à l'unité de la foi. Dieu déclare à Son peuple: "Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu". Il doit y avoir un progrès constant. Ses disciples doivent tracer, pas à pas, des sentiers droits pour leurs pieds, pour que le boiteux ne sorte pas du chemin. Ceux qui voudraient travailler pour Dieu doivent agir intelligemment pour surmonter leurs propres déficiences et glorifier le Seigneur Dieu d'Israël en se plaçant dans la lumière, en travaillant à la clarté du Soleil de justice. Ils feront ainsi avancer l'Église, vers le haut, vers le ciel, en rendant sa séparation d'avec le monde chaque fois plus précise.

A mesure que leur caractère ressemble davantage à celui du divin Modèle, les hommes ne se préoccuperont plus de leur dignité personnelle. Avec un intérêt jaloux, vigilant, plein d'amour et de consécration, ils préserveront les saints intérêts de l'Église du mal qui menace de troubler et d'obscurcir la gloire que Dieu se propose de faire briller à travers elle. Ils veilleront à ce qu'aucun stratagème satanique n'ait sa place ou ne soit autorisé dans l'Église, en n'encourageant pas l'habitude de critiquer, les médisances, les accusations des frères, car ces choses l'affaiblissent et la démolissent.

La controverse plus intense
Le moment n'arrivera jamais, dans l'histoire de l'Église, où l'ouvrier de Dieu pourra se croiser les bras et être tranquille, en disant: "Tout est paix et sécurité". Car une ruine soudaine surviendra. Les choses peuvent sembler avancer au milieu d'une prospérité apparente, mais Satan est toujours éveillé et il étudie; et avec ses mauvais anges, il cherche d'autres formes d'attaques par lesquelles il a du succès. Satan rendra le conflit plus intense, parce qu'il est mu par une puissance d'en bas. A mesure que l'œuvre du peuple de Dieu avance avec une énergie sanctifiée et irrésistible, plantant l'étendard de la justice de Christ dans l'Église et mue par une puissance venant du trône de Dieu, le grand conflit augmentera d'intensité et sera plus déterminé. Un esprit s'opposera à un autre esprit, des plans se heurteront à d'autres plans, les principes d'origine céleste combattront les principes de Satan. La vérité sous ses différents aspects sera en conflit avec l'erreur sous ses formes toujours changeantes et croissantes par lesquelles, si c'était possible, même les élus seraient trompés.

Notre œuvre doit être fervente. Nous ne devons pas lutter comme ceux qui frappent dans le vide. Le ministère, la chaire et la presse réclament des hommes comme Caleb, qui agissent et font face, des hommes qui discernent l'erreur de la vérité, et dont les oreilles sont consacrées pour écouter les paroles de la Sentinelle fidèle. Et l'Esprit venant du trône de Dieu se fera sentir sur le christianisme dégénéré, sur le monde corrompu, prêt à être consumé par les jugements longtemps repoussés d'un Dieu offensé.

La haine envers les reproches
Aujourd'hui, il existe le danger que les hommes perdent de vue les vérités importantes pour ce temps et recherchent des nouveautés, étranges et fascinantes. Beaucoup, quand ils sont repris par l'Esprit de Dieu par l'intermédiaire de Ses agents, refusent la correction, alors, une racine d'amertume se développe dans leur cœur contre les serviteurs de Dieu qui portent de lourdes et désagréables responsabilités. Il y en a qui enseignent la vérité mais ne perfectionnent pas leur voie devant Dieu, qui essayent de cacher leurs apostasies et éloignent les personnes de Dieu. Ils n'ont pas le courage moral de faire les choses qui leur seraient bénéfiques. Ils ne voient pas le besoin de se réformer, et ils rejettent ainsi les paroles du Seigneur et haïssent ceux qui les reprennent.

Ce refus de prêter l'oreille aux avertissements que le Seigneur envoie, donne à Satan tous les avantages et fait d'eux les pires ennemis de ceux qui leur disent la vérité. Ils en arrivent à calomnier ceux qui leur ont apporté le message du Seigneur.

L'homme qui rejette la Parole du Seigneur, qui essaie d'imposer sa propre voie et sa volonté, détruit le messager et le message que Dieu envoie pour révéler son péché. Ses inclinations ont exercé une influence sur sa conduite, et il s'est endurci dans son péché. La règle divine est: "Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu". Mais il ne le veut pas. L'homme est tel que sa pensée. De l'intérieur, du cœur, proviennent les mauvaises pensées inspirées par Satan. Il commence à argumenter sur les détails techniques et les méthodes. L'esprit de Satan l'unit à l'ennemi pour présenter une parole de critique sur des sujets de peu d'importance. La vérité a chaque fois moins de valeur pour lui. Il devient un accusateur de ses frères, etc., et change de chef. Le monde extérieur exerce une plus grande attraction que le flot de lumière que Dieu a déversé sur le monde dans les messages reçus et pour lesquels il s'est autrefois réjoui.

Que de choses se sont déroulées depuis qu'il s'est rempli de haine contre Dieu parce que les dangers de ses erreurs lui ont été présentés! Il a laissé des pensées impies se consolider et prévaloir parce que, jour après jour, il n'a pas mangé la chair ni bu le sang du Fils de Dieu, parce qu'il n'est pas devenu participant de la nature divine. Les choses qui viennent de l'intérieur corrompent l'homme. Comme la source de laquelle jaillissent ces maux est contaminée!

La décision fatale
Des pasteurs non sanctifiés se rangent contre Dieu. Ils louent le Christ en même temps que les dieux de ce monde. Tandis qu'ils professent recevoir Jésus, ils embrassent Barabbas, et par leurs actes ils disent: "Non pas Lui, mais Barabbas". Que tous ceux qui lisent ces lignes fassent bien attention. Satan s'est vanté de ce qu'il peut faire. Il veut détruire l'unité qui doit exister dans l'Église et pour laquelle Jésus pria. Il [Satan] dit: "Je sortirai et je serai un esprit de mensonge pour tromper tous ceux que je pourrai, pour critiquer, pour condamner, pour calomnier". Qu'une église, ayant reçu une grande lumière et de grandes évidences, héberge le fils de la fausseté, le faux témoins et elle rejettera le message que le Seigneur a envoyé; elle recevra les affirmations les plus déraisonnables, les suppositions et les théories erronées. Satan se moque de sa folie parce qu'il connaît la vérité.

Beaucoup occuperont nos chaires en soutenant la torche de la fausse prophétie allumée par la braise satanique. Si des doutes et l'incrédulité sont entretenus, les pasteurs fidèles seront retirés du milieu de ceux qui croient tout savoir. "Si toi aussi, au moins en ce jour qui t'est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux".

La lumière de la vérité
"Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout". Le Seigneur connaît ceux qui Lui appartiennent. Il n'y a pas de fraude dans la bouche du pasteur sanctifié. Il doit être franc, libre de toute contamination. Un ministère et une presse sanctifiés seront une puissance pour faire briller la lumière de la vérité sur cette génération perverse. Mes frères, nous avons besoin de plus de lumière. Sonnez de la trompette en Sion, sonnez l'alarme sur la sainte montagne. Rassemblez l'armée du Seigneur avec des cœurs sanctifiés, pour écouter ce que le Seigneur doit dire au peuple, parce qu'Il a davantage de lumière à donner à ceux qui veulent écouter. Armez-vous et équipez-vous, puis venez combattre les puissants, venez au secours de L'Éternel. Il agira en faveur d'Israël. Toute langue mensongère sera réduite au silence. Les mains des anges abattront les desseins trompeurs planifiés. Les fortifications de Satan ne résisteront pas. La victoire accompagnera le message du troisième ange. Comme le Capitaine de l'armée du Seigneur abattit les murailles de Jéricho, ainsi le peuple qui garde les commandements du Seigneur triomphera et tous les éléments contraires seront vaincus. Que personne ne se plaigne des serviteurs de Dieu qui sont allés vers eux avec un message envoyé du ciel. Ne persistez pas à chercher des défauts en eux, en disant: "Ils sont trop positifs; ils parlent durement". Ils parlent peut-être avec beaucoup de force; mais n'est-ce pas nécessaire? Dieu fera résonner les oreilles des auditeurs s'ils n'écoutent pas Sa voix ou Son message. Il dénoncera ceux qui résistent à la Parole de Dieu.

Des hommes pour l'occasion
Satan a pris toutes les mesures possibles pour éviter, que quelque chose ait lieu parmi nous, en tant que peuple, que nous soyons repris, avertis et exhortés à abandonner nos erreurs. Mais il y a un peuple qui portera l'arche de Dieu. Ceux qui ne voudront pas continuer à la porter nous quitteront. Mais ceux-ci ne pourront pas élever d'obstacles pour obstruer le chemin de la vérité; elle ira de l'avant et s'élèvera jusqu'à la fin. Dans le passé, Dieu a appelé des hommes, et il en a encore pour l'opportunité, qui sont prêts à exécuter Ses ordres; des hommes qui passeront par des restrictions sans en tenir compte. Quand Dieu déverse Son Esprit dans les hommes, ils agissent. Ils proclameront la Parole du Seigneur; ils élèveront leur voix comme une trompette. La vérité ne faiblira pas, elle ne perdra pas de sa puissance dans leurs mains. Ils annonceront au peuple ses iniquités, à la maison de Jacob ses péchés.

L'œuvre violente de Satan
Le conflit augmentera en violence. Satan apparaîtra sur le champ de bataille et se fera passer pour le Christ. Il falsifiera, déformera et pervertira tout ce qu'il pourra pour tromper, si c'était possible, même les élus. Il y a eu et il y aura encore des familles entières qui, dans le passé, se réjouirent de la vérité et qui perdront la foi à cause des calomnies et des faussetés qui leur auront été rapportées sur ceux qu'ils ont aimés et avec lesquels ils ont eu d'agréable échanges. Elles ouvrirent leur cœur à la semence de l'ivraie qui grandit au milieu du blé et se fortifia; la moisson de blé diminua chaque jour davantage et la précieuse vérité perdit de son pouvoir sur elles. Pendant un certain temps, leurs fausses théorie furent accompagnées d'un faux zèle qui endurcit leur cœur contre les défenseurs de la vérité, comme le firent les Juifs envers Christ.

Sous le zèle de Satan, quelques-uns conservèrent pendant un certain temps l'apparence d'hommes de condition florissante, mais seulement pour peu de temps. Satan les emmène si loin qu'ils affrontent l'Esprit de Dieu. Ils s'étendent comme le laurier vert. Le Seigneur les tolère pour un temps. Il leur permet de manifester leur envie et leur haine contre le peuple de Dieu, comme il permit à Satan de développer son caractère pour se présenter devant l'univers céleste, les mondes non déchus et le monde déchu avec ses véritables attributs de menteur, d'accusateur des frères, de meurtrier.

Elevez des barrières contre l'ennemi
Beaucoup de ceux qui prétendent aujourd'hui croire en la vérité, mais n'ont pas de fondement, s'uniront au parti de Satan. Ceux qui ne furent pas à côté de Dieu dans ce conflit seront des pierres d'achoppement pour ceux qui ont eu une expérience vivante pour eux-mêmes. Que tout pasteur, au lieu de critiquer et d'élever des objections, de douter et de s'opposer, élève des barrières contre les ennemis astucieux. Au lieu de se battre contre ceux que le Seigneur a envoyés pour les sauver, que les enfants de Dieu prient avec ferveur et constance pour obtenir la puissance de la grâce de Dieu, en priant que ce soit le Prince de l'armée de l'Éternel qui se batte. Au lieu de juger les hommes que Dieu a acceptés à Son service, qu'ils prient jour et nuit pour que le Seigneur envoie plus d'ouvriers dans Sa vigne. Pasteurs, ne déshonorez pas votre Dieu, n'attristez pas Son Saint-Esprit en critiquant les méthodes et les moyens des hommes qu'Il a choisis. Dieu connaît le caractère. Il voit le tempérament des hommes qu'Il a élus. Il sait que seul des hommes fervents, fermes, décidés, de caractère énergique, comprendront l'importance vitale de cette œuvre, et ils mettront une telle fermeté et une telle résolution dans leurs témoignages qu'ils briseront les barrières de Satan.

Dieu donne aux hommes des conseils et des reproches pour leur bien. Il a envoyé Son message, en leur disant ce dont ils avaient besoin pour leur époque: 1897. Acceptez-vous le message? Prêtez-vous l'oreille à l'exhortation? Il vous a donné l'opportunité d'accourir armés et équipés au secours de l'Éternel. Et ayant tout fait, Il vous demande de vous présenter. Mais vous êtes-vous préparés? Avez-vous dit: "Me voici, envoie-moi"? Vous vous êtes assis tranquillement sans rien faire. Vous avez laissez tomber négligemment la Parole de Dieu au sol; et maintenant le Seigneur a choisi des hommes qui étaient des adolescents tandis que vous étiez à l'avant-garde de la bataille et Il leur a donné le message et la mission dont vous n'avez pas voulu vous charger. Serez-vous des pierres d'achoppement pour eux? Critiquerez-vous? Direz-vous: "Ils ne sont pas à leur place"? Cependant, vous n'avez pas occupé le lieu qu'ils sont maintenant appelés à occuper.

Pourquoi faut-il que les hommes soient des obstacles quand ils pourraient être des aides? Pourquoi freinent-ils les roues quand ils pourraient les pousser avec un succès notable? Pourquoi volent-ils le bien à leur propre âme et privent-ils les autres de la bénédiction qui aurait pu leur parvenir par leur intermédiaire? Ces personnes qui ont rejeté la lumière demeureront dans le désert où ne tombe aucune eau rafraîchissante et apaisante, et leur ministère manquera de rosée comme les collines de Guilboa, où il n'y avait ni rosée ni pluie. Ils n'ont pas reçu l'onction divine et ne sont porteurs d'aucune bénédiction pour les autres. Ils pourraient humilier leur cœur, confesser leurs erreurs et se libérer des serres de Satan. Ils pourraient rompre les chaînes que leur éducation, les préjugés ou les habitudes ont forgées. Si au moins, ils recherchaient Dieu avec un esprit de repentance, ils Le trouveraient. Alors, ils n'imposeraient pas leur volonté personnelle mais ils iraient là où l'Esprit du Seigneur les conduit; ils seraient guidés par Lui.

Rassemblez les lumières
La purification et l'assainissement passeront sûrement par chacune des églises de notre pays qui a eu tant d'opportunités et de privilèges, et les ont méprisés. Elles n'ont pas besoin de plus d'évidences. Elles ont besoin de cœurs purs et sanctifiés pour réunir et retenir toute la lumière que Dieu a donnée; alors, elles marcheront dans cette lumière.

Nous n'avons pas besoin de dire: "Les dangers des derniers jours seront bientôt sur nous". Ils sont déjà là. Nous avons maintenant besoin de l'épée du Seigneur pour séparer de l'âme les concupiscences, les appétits et les passions charnelles. Qu'elle puisse couper plus largement que ce qu'elle a fait jusqu'alors. Que tous les orgueilleux soient abattus. Que la sécurité charnelle soit chassée du refuge des mensonges avec lesquels ils ont tenté de tromper le peuple de Dieu. Dieu voudrait que cette épée taille et sépare leur propre justice et ouvre les yeux des aveugles pour qu'ils voient qu'ils ne sont pas sains à la vue de Dieu.

Je m'adresse au peuple de Dieu qui aujourd'hui retient fermement sa confiance, qui ne se sépare pas de la foi qui a été donnée autrefois aux saints, qui est debout au milieu des ténèbres morales de ces jours de corruption. Voici pour vous, la parole du Seigneur: "Je ferai de Jérusalem Mon allégresse, et de Mon peuple Ma joie". Ne pouvons-nous pas voir ici l'amour paternel de Dieu exprimé envers ceux qui demeurent accrochés à la foi dans la justice? Il existe la plus étroite relation entre Dieu et Son peuple. Nous ne sommes pas seulement l'objet de Sa miséricorde pleine de grâce, de Son amour qui pardonne; nous sommes plus que cela. Le Seigneur se réjouit de Son peuple. Il fait de Ses enfants Ses délices. Il est leur sécurité. Il embellit tous ceux qui Le servent d'un cœur intègre de l'esprit de Sa sainteté. Il les revêt de justice. Il aime ceux qui font Sa volonté, ceux qui reflètent Son image. Tous ceux qui sont authentiques et fidèles se conforment à l'image de Son Fils. Il n'y a aucune astuce dans leur bouche, parce qu'ils sont sans faute devant le trône de Dieu.

 

Notre message

Quel message devons-nous donner? "Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer! Pourquoi pesez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Ecoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, et votre âme se délectera de mets succulents. Prêtez l'oreille, et venez à Moi, écoutez, et votre âme vivra; Je traiterai avec vous une alliance éternelle, pour rendre durables Mes faveurs envers David. Voici, Je l'ai établi comme témoin auprès des peuples, comme chef et dominateur des peuples. Voici, tu appelleras des nations que tu ne connais pas, et les nations qui ne te connaissent pas accouront vers toi, à cause de l'Éternel, ton Dieu, du Saint d'Israël, qui te glorifie. Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve; invoquez-Le, tandis qu'Il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme d'iniquité ses pensées; qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner".

Je veux dire à mes frères dans le ministère: Poursuivez cette œuvre avec tact et efficacité. Mettez les jeunes gens et les jeunes filles de nos églises au travail. Combinez l'œuvre missionnaire médicale avec la proclamation du message du troisième ange. Fournissez un effort régulier et organisé pour sortir les églises de l'état de mort apparente où elles ont sombré et dans lequel elles sont restées si longtemps. Envoyez dans les églises des ouvriers pour présenter à chaque famille et à chaque individu les principes de la réforme sanitaire en relation avec le message du troisième ange. Encouragez tout le monde à prendre part à l'œuvre en faveur de leurs semblables, et vous verrez si le souffle de vie ne retourne pas rapidement dans ces églises.

Etudiez fidèlement le chapitre 33 d'Ézéchiel. L'œuvre accomplie dans la branche missionnaire médicale est précisément celle que Christ demanda à Ses disciples de faire. Ne voyez-vous pas clairement que ceux qui sont engagés dans cette tâche réalise la mission du Sauveur? N'êtes-vous pas conscients que le Sauveur aimerait vous voir laisser de côté toute fausse dignité et apprendre à Son école comment prendre Son joug et porter Ses charges?

Un christianisme sincère est nécessaire
Le monde a besoin des évidences d'un christianisme sincère. Des professions de christianisme peuvent se voir partout, mais quand la puissance de la grâce de Dieu se verra dans nos églises, les membres accompliront les œuvres de Christ. Les traits naturels et héréditaires du caractère seront transformés. En demeurant en eux, Son Esprit les rendra capables de porter la ressemblance de Christ, et le succès de Son œuvre sera proportionnel à la pureté de leur piété.

Il existe dans notre monde beaucoup d'ouvriers chrétiens qui n'ont pas encore entendu les grandes et merveilleuses vérités qui nous sont parvenues. Ils font une bonne œuvre en accord avec la lumière qu'ils possèdent, et beaucoup d'entre eux sont plus avancés dans la connaissance de l'œuvre pratique que ceux qui ont eu une grande lumière et de grandes opportunités.

La différence qu'il y a eu entre nos pasteurs et l'œuvre missionnaire médicale quant à la réforme sanitaire est surprenante. Certains qui ne professent pas être chrétiens traitent ces sujets avec plus de respect que ne le font nos propres frères; et si nous ne nous réveillons pas, ils nous dépasseront.

La parole que le Seigneur m'a donnée pour nos pasteurs et nos églises est: "Avancez!". "Tout pouvoir M'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que Je vous ai prescrit. Et voici, Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde".

 

Il faut rechercher Dieu
Cooranbong, Australie, 27/8/1896

La piété est nécessaire. On doit voir moins de confiance propre et beaucoup plus d'humilité. L'œuvre de Dieu en est arrivée à être considérée comme une chose profane. Il aurait été préférable de changer les hommes qui composent les comités et les commissions que de les avoir gardés durant des années, au point qu'ils en arrivent à supposer que leurs propositions devaient être adoptées sans une seule objection; et généralement aucune voix ne s'est élevée pour s'y opposer. Il y a des hommes qui assistent à des conseils sans avoir le discernement qu'ils devraient avoir. Leur compréhension est étroite et égoïste. Un changement est nécessaire. Il ne serait pas sage de réaliser la moitié ou la quatrième partie des projets planifiés.

Que chacun de ceux qui assistent à des comités ou des commissions écrive dans son cœur: "Je travaille pour le temps et l'éternité. Je dois rendre compte à Dieu de toutes les motivations qui me poussent à agir. Telle doit être sa consigne. Elevez à Dieu la prière du Psalmiste: "Éternel, mets une garde à ma bouche, veille sur la porte de mes lèvres! N'entraîne pas mon cœur à des choses mauvaises, a des actions coupables avec les hommes qui font le mal, et que je ne prenne aucune part à leurs festins!"

 

"Donne-moi ton cœur"
Adélaïde, Australie, 12/10/1896

Les responsables ne doivent pas adopter les principes égoïstes et l'extravagance du monde, car ils ne peuvent se les offrir; et s'ils le pouvaient, les principes chrétiens ne le leur permettraient pas. Il faut donner un enseignement différent. "A qui veut-on enseigner la sagesse? A qui veut-on donner des leçons? Est-ce à des enfants qui viennent d'être sevrés, qui viennent de quitter la mamelle? Car c'est précepte sur précepte, précepte sur précepte, règle sur règle, règle sur règle, un peu ici, un peu là". C'est ainsi que la Parole du Seigneur doit être présentée patiemment aux enfants et maintenue devant eux, par les parents qui croient en elle. "Hé bien! c'est par des hommes aux lèvres balbutiantes et au langage barbare que l'Éternel parlera à ce peuple. Il lui disait: Voici le repos, laissez reposer celui qui est fatigué; voici le lieu du repos! Mais ils n'ont point voulu écouter. Et pour eux la parole de l'Éternel sera précepte sur précepte, précepte sur précepte, règle sur règle, règle sur règle, un peu ici, un peu là, afin qu'en marchant ils tombent à la renverse et se brisent, afin qu'ils soient enlacés et pris". Pourquoi? Parce qu'ils n'écoutèrent pas la Parole du Seigneur qui vint à eux.

Il ne s'agit pas de ceux qui n'ont pas reçu l'instruction mais de ceux qui ont chéri leur propre sagesse et ont choisi de travailler en accord avec leurs propres idées. Le Seigneur leur donne la preuve afin qu'ils choisissent de suivre Son conseil ou de le rejeter et agissent selon leurs idées personnelles; alors, Il les abandonnera aux conséquences certaines de leur conduite. Dans toutes nos voies, dans notre service envers Dieu, Il nous parle: "Donne-Moi ton cœur". C'est un esprit soumis et docile que Dieu veut. Ce qui donne à la prière sa qualité, c'est le fait qu'elle sort d'un cœur aimant et obéissant.

Dieu réclame certaines choses de Ses enfants; s'ils disent: 'Je ne renoncerai pas à mes idées pour cela', le Seigneur leur permet d'agir en accord avec leur supposé bon jugement sans la sagesse céleste, jusqu'à ce que ce texte [És. 28: 13] s'accomplisse. Vous ne devez pas dire: Je suivrai la direction du Seigneur jusqu'à un certain point en accord avec mon jugement, tout en vous accrochant alors à vos idées personnelles, refusant d'être modelé à la ressemblance du Seigneur. Demandez-vous: 'Est-ce la volonté du Seigneur? et pas, 'est-ce l'opinion ou la pensée de ….?

La norme du Seigneur
Toutes les choses doivent être vues à la lumière de l'exemple de Christ. Il est la vérité. Il est la lumière authentique qui éclaire tout homme dans ce monde. Ecoutez Ses paroles, imitez Son exemple d'abnégation et de sacrifice et regardez aux mérites de Christ afin que la gloire de Son caractère vous soit accordée. Ceux qui Le suivent ne vivent pas pour se satisfaire eux-mêmes. Les normes humaines sont comme les roseaux fragiles. La norme du Seigneur est la perfection de caractère.

"Car l'Éternel se lèvera comme à la montagne de Peratsim, Il s'irritera comme dans la vallée de Gabaon, pour faire Son œuvre, Son œuvre étrange, pour exécuter Son travail, Son travail inouï. Maintenant, ne vous livrez point à la moquerie, de peur que vos liens ne soient resserrés; car la destruction de tout le pays est résolue; je l'ai appris du Seigneur, de l'Éternel des armées". Lisez Deutéronome 7:6. Lisez-le en entier ainsi que les chapitres 1 et 8. Ils me furent présentés comme la parole du Seigneur. Ces choses ont été écrites pour nous mettre en garde, nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.

En relation avec nos institutions, nous devons seulement avoir des personnes qui écoutent la Parole du Seigneur, apprécient et obéissent à Sa voix. Quand un homme demande et exige que son point de vue et son jugement soient suprêmes dans n'importe laquelle de nos institutions, vous ne pouvez avoir de plus grande évidence que cet homme ne se connaît pas lui-même et n'est pas qualifié pour diriger. Il commettra des erreurs et détruira au lieu de construire. Il ne sait pas quelles sont les responsabilités que sa relation avec Dieu ou avec ses semblables implique.

"Puis donc que toutes ces choses doivent se dissoudre, quels ne devez-vous pas être par la sainteté de la conduite et par la piété, attendant et hâtant l'avènement du jour de Dieu". Ceux qui marchent humblement avec Dieu ne lutteront pas pour obtenir de plus grandes responsabilités, mais ils considéreront qu'ils ont une œuvre spéciale à faire, et seront fidèles à leur devoir. Un grand bien peut être fait dans nos institutions par l'enseignement de l'économie par le précepte et l'exemple en toutes choses. Mon frère, si vous aviez appris à être docile et humble à l'école du Christ, vous seriez toujours sur un terrain avantageux. Vous n'avez pas un caractère serein et équilibré. Vous ne pouvez pas placer en toute sécurité votre confiance en votre propre jugement. La manière d'agir de l'homme consiste à imaginer et planifier; Dieu établit un principe. L'homme lutte pour adoucir le devoir et pour l'accommoder à son propre caractère naturel; mais la vie est un champ de bataille; la vie est une course qu'il doit courir s'il veut être victorieux…

Les excuses n'ont aucune valeur
La question que nous devons considérer est la suivante: "Avons-nous les attributs de Christ? Les excuses n'ont aucune valeur. Toutes les circonstances, tous les appétits et toutes les passions doivent être au service de l'homme qui craint Dieu et pas ses maîtres. Le chrétien ne doit être l'esclave d'aucune habitude ou tendance héréditaire ou cultivée. Il doit dominer les passions animales et ne pas en être l'esclave.

Nous ne devons pas être les serviteurs des circonstances mais les dominer par un principe qui agit intérieurement, appris par le plus grand Maître que le monde ait connu. La position solennelle que nous assumons aujourd'hui envers le monde, les devoirs et les responsabilités solennels que le Seigneur exige de nous, ne doivent pas être ignorés jusqu'à ce qu'ils soient en accord avec notre volonté ou les circonstances. Le principe de l'abnégation du sacrifice, révélé par l'exemple de Christ, de Jean-Baptiste, de Daniel et des trois jeunes Hébreux, doit passer comme un soc de charrue à travers les habitudes héritées et cultivées dans toutes les circonstances et les milieux.

Je vous demande: "Le royaume de Dieu est-il en vous? Le peuple de Dieu doit être composé d'hommes toujours prêts à obéir à Jésus-Christ. L'époque est arrivée où nous pourrons à un moment donné fouler un sol ferme et la terre tremblera ensuite sous nos pas. Des tremblements de terre surviendront au moment où nous nous y attendrons le moins.

Le Christianisme a une signification beaucoup plus vaste que celle que beaucoup lui ont donnée jusqu'alors. Ce n'est pas un credo. C'est la Parole de Celui qui vit et demeure pour toujours. C'est un principe vivant, encourageant qui prend possession de l'esprit, du cœur, des motivations et de l'homme entier. Ah! si nous pouvions expérimenter comment le christianisme agit! C'est une expérience vitale, personnelle, qui élève et ennoblit la personne. Tout homme est responsable devant Dieu qui a fait provision pour que tous reçoivent cette bénédiction. Mais beaucoup ne la reçoivent pas, bien que Christ l'ait achetée pour eux à un prix infini. Ils n'ont pas pris possession de la bénédiction qui était à leur portée, et ils ont donc retenu les traits détestables de leur caractère, et le péché gît à leur porte. Tandis qu'ils professent la piété, Satan en a fait ses agents pour démolir et confondre là où bon lui semble. Il exerce une influence nuisible sur les âmes de beaucoup de ceux qui ont besoin d'un exemple qui les aiderait à cheminer vers le ciel.

Qui sont les citoyens du royaume de Dieu? Tous ceux qui font Sa volonté. Ils possèdent la justice, la paix et la joie dans le Saint-Esprit. Les membres du royaume de Christ sont les enfants de Dieu, associés à Sa grande entreprise. Les élus de Dieu sont une race élue, une nation sainte, un peuple acquis par Dieu, afin d'annoncer les vertus de Celui qui vous a appelés des ténèbres à Son admirable lumière. Ils sont le sel de la terre, la lumière du monde. Ils sont des pierres vivantes, un sacerdoce royal. Ils sont les associés de Jésus-Christ. Ce sont ceux qui suivent l'Agneau partout où Il va…

Notre individualité
Il y a des droits qui appartiennent à chaque individu. Nous avons une individualité et une identité qui sont nôtres. Personne ne peut immerger son identité dans celle d'un autre. Tous doivent agir par eux-mêmes, en accord avec ce que leur conscience leur dicte. Quant à notre responsabilité et notre influence, nous en sommes responsables devant Dieu parce notre vie vient de Lui. Nous ne l'obtenons pas de l'humanité mais uniquement de Dieu. Nous Lui appartenons par création et par rédemption. Même notre corps ne nous appartient pas, et nous ne pouvons le traiter comme bon nous semble ni l'avilir par des habitudes qui conduisent à la ruine, rendant impossible un service parfait à Dieu. Notre vie et toutes nos facultés Lui appartiennent. Il prend soin de nous à tout moment; Il maintient notre machine vivante en bon fonctionnement; si sa bonne marche dépendait un seul instant de nous-mêmes, nous mourrions. Nous dépendons absolument de Dieu.

Nous apprenons une grande leçon quand nous comprenons notre relation avec Dieu, et Sa relation avec nous. Ces mot: "Vous ne vous appartenez point à vous-mêmes…Car vous avez été rachetés à un grand prix", doivent être gravés dans notre mémoire afin que nous reconnaissions toujours le droit que Dieu a sur nos talents, notre propriété, notre influence, notre moi individuel. Nous devons apprendre à traiter ce don de Dieu en esprit, dans le corps et l'âme pour qu'en tant que possession acquise par Christ, nous Lui rendions un service sain et agréable.

 

Semez le long des eaux


Nous devons semer le long de toutes les eaux en maintenant nos âmes dans l'amour de Dieu, en travaillant tandis qu'il fait jour et en utilisant tous les moyens que le Seigneur nous a donnés pour réaliser n'importe quel travail à notre portée. Tout ce que nos mains trouvent à faire, nous devons le faire avec joie; quel que soit le sacrifice que nous sommes appelés à faire, nous devons l'accomplir joyeusement. En semant le long des eaux, nous nous rendrons compte que "celui qui sème abondamment moissonnera abondamment".

"Que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre". Ne changez pas d'avis lorsque le Saint-Esprit a suggéré à votre esprit quel était votre devoir. Mettez en pratique votre décision, car c'est le Seigneur qui vous l'a suggérée. "S'il se retire, Mon âme ne prend pas plaisir en lui".

La prédication de Christ
Il y a une grande œuvre à accomplir. Le monde ne se convertira pas par le don des langues ou par l'accomplissement de miracles mais par la prédication de Christ crucifié. Il faut laisser le Saint-Esprit agir. Dieu a placé des instruments humains dans nos mains et nous devons les utiliser pleinement pour faire Sa volonté. En tant que croyants, nous avons le privilège de participer à une partie de la proclamation de la vérité pour ce temps. Nous devons utiliser, dans la mesure du possible, les moyens et les instruments que Dieu nous a donnés pour présenter la vérité dans de nouvelles localités. Des églises doivent être édifiées pour accueillir le peuple de Dieu, afin qu'il puisse être des centres de lumière qui brillent au milieu des ténèbres du monde…

Dieu veut que nous accomplissions cette tâche. L'exemple de Christ doit être suivi par ceux qui prétendent être Ses enfants. Soulagez les besoins physiques de vos semblables et leur gratitude brisera les barrières et vous permettra d'atteindre leur cœur. Considérez sérieusement ce sujet. En tant qu'églises vous avez eu l'opportunité de collaborer avec Dieu. Si vous aviez obéi à Sa Parole, si vous aviez entrepris cette tâche, vous auriez été bénis et encouragés; et vous auriez obtenu une riche expérience. Vous auriez pu être des agents humains de Dieu, défendant avec ferveur le plan du salut et de restauration. Ce plan n'aurait pas été statique mais dynamique, avançant de grâce en grâce et de force en force.

♣♣♣

Christ cherchait les hommes où ils étaient et Il plaçait devant eux les grandes vérités relatives à Son royaume. Tandis qu'Il allait d'un lieu à un autre, Il bénissait, consolait ceux qui souffraient, et guérissait les malades. Telle est notre mission. Dieu veut que nous soulagions les besoins des indigents. Le Seigneur ne manifeste pas Sa puissance d'une manière plus décidée parce qu'il y a trop peu de spiritualité parmi ceux qui prétendent croire en la vérité.

Chapitre 14   Catalogue    Index    Chapitre 16