Témoignages pour les pasteurs

(catalogue)
(index)

10

MÉTHODES, PRINCIPES ET MOTIVATIONS CORRECTS

***

L'éducation correcte
Coorambong, Australie, 27 Août 1895

 

Chers frère et sœur….,

Les étudiants du collège d'enseignement manuel que nous avons fondé en ce lieu, font de leur mieux pour suivre la lumière que Dieu a donnée et associer leur préparation mentale avec l'usage adéquat du cerveau et des muscles. Jusqu'ici, les résultats ont excédé notre attente. Quand la première période, considérée comme un test, fut achevée, les élèves eurent l'opportunité de prendre leurs vacances et de se consacrer à l'activité qu'ils souhaitaient. Mais tous réclamèrent que le collège continue à fonctionner comme auparavant, c'est-à-dire avec du travail manuel tous les jours ajouté à quelques heures d'étude. Les élèves ne voulurent pas renoncer à l'opportunité d'apprendre à travailler et à étudier. S'ils ont décidé cela dans les circonstances les plus désavantageuses, quelle influence ce collège aura-t-il quand les bâtiments seront édifiés et qu'il y aura une ambiance plus favorable pour les étudiants?

Le bâtiment qu'ils occupent actuellement, le seul adéquat pour cet usage, est un vieil hôtel que nous louons et utilisons à sa capacité maximale. Quatre tentes installées dans un parc contigu sont aussi occupées par les élèves. Chaque matin, à six heures, les membres du collège se réunissent pour le culte matinal et l'étude de la Bible. Ces occasions ont été une bénédiction…

J'ai parlé aux étudiants le matin huit jours durant. Le Seigneur Jésus était présent sans l'ombre d'un doute. L'assistance oscillait entre 26 et 30 personnes. Aux premières réunions, l'esprit d'intercession descendit sur moi, et nous avons tous eu la certitude que le Seigneur conduisait nos prières. Alors, j'ai parlé pendant trente minutes environ et le Seigneur me donna des paroles pour les personnes présentes. Ce furent des réunions très bénéfiques; les témoignages des étudiants furent l'évidence que le Saint-Esprit donnait à tous un aperçu des choses divines.

Les impressions spirituelles furent plus évidentes à mesure que les réunions avançaient. La présence divine était avec nous. Les sympathies et les sentiments des personnes présentes furent inspirés avec puissance et ferveur. Les cœurs s'abandonnèrent à l'influence du Saint-Esprit, et des changements précis eurent lieu dans les esprits et les caractères. L'Esprit de Dieu oeuvrait sur les instruments humains. Je louais Dieu pour l'influence stimulante de Son Esprit sur mon propre cœur. Nous sentîmes tous que le Seigneur était en train de coopérer avec nous pour nous pousser à vouloir, à décider et à agir.

Le Seigneur ne se propose pas d'accomplir le vouloir ou le faire à notre place. C'est notre tâche. En entrant avec ferveur dans l'œuvre, la grâce de Dieu est donnée pour produire en nous le vouloir et le faire, mais jamais en substitution à nos efforts. Nos âmes doivent se réveiller pour coopérer. Le Saint-Esprit agit dans l'instrument humain pour que nous nous occupions de notre propre salut. Telle est la leçon pratique que le Saint-Esprit essaie de nous enseigner: "Car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon Son bon plaisir".

Je n'ai jamais eu une conviction plus profonde quant à la précieuse vérité et à son pouvoir sur l'esprit humain que lorsque je m'adressai à ces étudiants dans les réunions matinales. Matin après matin, je me sentais chargée d'un message de Dieu. J'ai joui aussi d'une liberté spéciale pour parler deux fois pendant le Sabbat. De nombreuses personnes non croyantes assistèrent à chaque réunion, et se sentirent très impressionnées par la présentation de la vérité. Si nous avions un lieu adéquat où célébrer des réunions, nous pourrions inviter les voisins. Mais notre salle à manger longue et étroite, pleine de gens entassés, n'est pas le lieu adéquat pour le culte. Je ne dispose que d'un petit espace dans un coin de la pièce et je me sens comprimée contre le mur. Cependant, le Seigneur Jésus est présent à la réunion; nous le savons. Maintenant, certaines âmes méditent sérieusement sur la vérité.

Nous savons tous que la lutte la plus sévère et la plus intense de l'âme se produit quand le cœur humain prend la grande décision de mettre en pratique ses convictions. Consacrer l'âme à Dieu signifie la recommander pour que quelqu'Un qui a racheté sa liberté à un prix infini la conserve; une fois ce pas effectué, nous devons continuer à découvrir le Seigneur, afin de Le connaître; Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. "L'obéissance vaut mieux que les sacrifices". Toute l'œuvre du chrétien consiste dans le vouloir et le faire.

Une éducation équilibrée
Les étudiants travaillent dur et de manière consciencieuse. Ils développent leur énergie nerveuse ainsi que la force et l'agilité leurs muscles. Telle est la bonne formation qui permet à nos établissements scolaires de produire des jeunes gens qui ne sont ni faibles ni incompétents qui ne souffrent pas d'une éducation déséquilibrée, mais qui ont bénéficié d'un développement complet sur le plan physique, moral et spirituel.

Ceux qui ont pour tâche de former des caractères ne doivent pas oublier de poser un fondement qui fera de l'éducation la plus grande valeur. Ce travail exige de l'abnégation, mais il faut le faire. L'entraînement physique, dirigé de manière adéquate, prépare au travail mental intense. Mais quand un seul de ces facteurs est pris en considération, il en résulte toujours un être déficient. Le travail physique intense, combiné à l'effort mental, maintient l'esprit et le courage dans les meilleures conditions, et le travail se fait plus facilement. Avec cette formation, les élèves sortiront de nos collèges éduqués pour la vie pratique, aptes à employer au mieux leurs facultés intellectuelles. L'exercice physique et mental doivent être menés de pair si nous voulons avantager nos étudiants. Telle est la méthode que nous avons suivie ici, avec pleine satisfaction, malgré les conditions défavorables dans lesquelles les élèves ont dû travailler.

Je suis venue ici et j'ai commencé à travailler à mon poste avec tant de ferveur, que j'ai inspiré à tous un nouveau zèle; ils ont travaillé volontairement, contents d'avoir le privilège de le faire. Nous nous sommes stimulés mutuellement au zèle et aux bonnes œuvres. Les ouvriers du collège avaient peur que je plante les premiers arbres et maintenant, eux comme moi, nous avons la satisfaction de disposer des premiers vrais vergers du voisinage. Certains de nos arbres donneront des fruits l'année prochaine, et les pêchers produiront une bonne récolte d'ici à deux ans. Mr… , à qui j'achète les arbres, vit à quelques trente kilomètres d'ici. Il a un grand et magnifique verger. Il dit que nous disposons d'une terre magnifique pour les arbres fruitiers.

Le collège connaît un début excellent. Les étudiants apprennent à planter des arbres, des fraisiers, etc. Ils doivent maintenir libre de toute gêne chaque pousse et chaque radicelle pour leur donner l'opportunité de croître. N'est-ce pas là une leçon très précieuse sur la manière de traiter l'esprit humain et le corps? Il ne faut comprimer aucun organe du corps mais lui donner une grande liberté pour son bon fonctionnement. L'esprit doit être libéré; ses énergies doivent être éprouvées. Nous avons besoin d'hommes et de femmes que l'Esprit de Dieu peut fortifier pour qu'ils accomplissent une œuvre complète sous Sa direction. Mais ces esprits doivent être cultivés, ils doivent agir; ils ne doivent pas paresser ni s'amoindrir à cause de l'inactivité. On a aussi besoin d'hommes, de femmes et d'enfants disposés à travailler la terre, ayant du doigté et de la dextérité, et n'ayant pas le sentiment d'être des serviteurs, mais celui de mener à bien l'œuvre noble que Dieu a assignée en Éden à Adam et Ève qui se réjouirent de voir les miracles du divin Agronome. L'agent humain plante la semence, et Dieu arrose et ordonne au soleil de briller sur elle, et c'est ainsi que la feuille tendre apparaît. C'est une leçon que Dieu nous donne quant à la résurrection du corps et la régénération du cœur. Nous devons apprendre les leçons spirituelles à partir du développement des choses de la terre.

Éduquer en cultivant la terre
Nous ne devons ni nous abattre ni nous décourager à cause des choses terrestres et des éches apparents. Nous devons travailler la terre avec joie, espérance et gratitude, convaincus qu'elle possède en son sein des provisions abondantes plus riches que l'or ou l'argent, que l'ouvrier fidèle peut engranger. Le mépris attribué à la terre est une calomnie. Si elle est cultivée de manière adéquate et avec intelligence, elle livrera ses trésors au bénéfice de l'homme.

Les leçons spirituelles qu'elle nous donne ne doivent pas être méprisées. Les semences de vérité semées dans le terrain du cœur ne seront pas perdues, mais elles germeront pour donner d'abord l'herbe, ensuite l'épi et plus tard de gros grains dans l'épi. Au commencement Dieu dit: "Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit". Dieu créa la semence quand Il fit la terre, et nous devons avoir foi en la Parole de Dieu qui créa le fruit de la terre pour le service de l'homme.

La culture de nos terres demande l'exercice de toutes les facultés mentales et de tout le doigté que nous possédons. Les terres qui nous entourent rendent témoignage de l'indolence de l'homme. Nous espérons mettre en action les sens endormis. Nous espérons voir des agriculteurs intelligents récompensés de leurs efforts décidés. La main et le cœur doivent coopérer pour exécuter des plans nouveaux et sensés en relation avec la culture de la terre. Nous avons vu ici des arbres gigantesques tombés et déracinés; nous avons vu le soc de la charrue fendre la terre et ouvrir des sillons profonds pour planter de nouveaux arbres et semer la semence. Les étudiants apprennent ce que signifie labourer, et que la houe et la pelle, le râteau et la herse, sont des instruments de travail honorables et profitables. Des erreurs ont été souvent commises, mais l'erreur est près de la vérité. Les échecs enseignent la sagesse, et l'énergie appliquée au début, donnent l'espérance du succès final. L'hésitation servira de frein, la précipitation produira aussi des retards, mais tout sert de leçon à l'agent humain, s'il le veut bien.

Dans le collège que nous venons de fonder ici, à Cooranbong, nous espérons obtenir un véritable succès en agriculture, combinée à l'étude des sciences. Nous voulons que ce lieu devienne un centre duquel irradie la lumière et la connaissance précieuse et supérieure qui contribue à la culture des terres incultes afin que les collines et les vallées fleurissent comme la rose. Le travail manuel associé à une activité mentale intense donnera une éducation correcte et équilibrée tant aux enfants qu'aux adultes. La culture de l'esprit affinera le critère et présentera de nouveaux stimulants pour la culture de la terre.

Nous disposerons d'une nouvelle classe d'hommes capables de gagner leur vie, possédant la formation et l'entraînement nécessaires pour cultiver la terre avec succès. Ils n'auront pas l'esprit accaparé et soumis à la pression des études des sciences. Ces hommes démentiront les idées erronées qui prévalent concernant le travail manuel. Une influence sera exercée, non par de forts arguments mais par le respect d'idées justes. Nous verrons des agriculteurs ni vulgaires, ni têtus, ni négligents dans leur manière de se vêtir ou dans l'aspect de leur maison; au contraire, ils arrangeront leurs habitations campagnardes avec bon goût. Les demeures seront ensoleillées et attractives. Nous ne verrons pas de plafonds noircis, couverts d'étoffes pleines de poussières et de saletés. La science, le génie, l'intelligence se manifesteront dans le foyer. La culture de la terre sera considérée comme élevée et ennoblissante. La religion pure et pratique se manifestera dans la manière de traiter la terre comme un trésor divin. Plus un homme sera intelligent et plus l'influence religieuse devra irradier de lui. Le Seigneur veut que nous traitions la terre comme un trésor précieux qu'Il nous a confié.

 

Moins du moi
Granville, Australie, 13 Septembre 1895

Nos pasteurs doivent changer, c'est certain. Il doit y avoir plus de Christ et moins du moi dans leur cœur et dans leur caractère. Nous devons être des représentants de notre Seigneur. Ceux qui ont eu une grande lumière et de précieuses opportunités sont responsables devant Dieu qui a confié son œuvre à chaque homme. Ils ne doivent jamais trahir la vérité sacrée, mais être la lumière du monde.

"Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'Il nous a aimés et a envoyé Son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés". Il y a ici une déclaration qui définit le but du Seigneur envers un peuple corrompu et idolâtre. "Que ferai-Je de toi, Éphraïm? Dois-Je te livrer, Israël? Te traiterai-Je comme Adma? Te rendrai-Je semblable à Tseboïm? Mon cœur s'agite au dedans de Moi, toutes Mes compassions sont émues." Dieu devra-t-Il abandonner un peuple en faveur duquel Il a fait une chose si grande, à savoir donner Son Fils unique, l'image exacte de Lui-même? Dieu a permis que Son Fils soit livré pour nos offenses. Il a dû assumer Lui-même la fonction de juge face au porteur du péché, se dépouillant des caractéristiques aimantes d'un père.

De cette manière, l'amour se manifeste à une race rebelle sous la forme la plus merveilleuse. Quel spectacle pour les anges! Quelle espérance pour l'homme, vu que "Dieu prouve Son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous"! Le Juste a souffert pour l'injuste; Il a porté nos péchés dans Son propre corps sur le bois. "Lui, qui n'a point épargné Son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-Il pas aussi toutes choses avec Lui?"

En tant que témoins choisis par Dieu, valoriserons-nous la possession acquise par Christ? Sommes-nous prêts à faire n'importe quel sacrifice à notre portée pour nous placer sous le joug de Christ, pour coopérer avec Lui et collaborer avec Dieu? Tous ceux qui subissent avec succès le test de Dieu, en obéissant à Ses commandements, aiment la race humaine qui périt, comme Christ l'aima. Ils suivent l'exemple de Christ, en travaillant avec ferveur et abnégation, en cherchant sur les chemins et sur les sentiers les humbles et les adulés, les riches et les pauvres, portant à tous le message qu'ils sont l'objet spécial de l'amour et du tendre soin de Christ.

Travaillons pour tous
La cécité et l'ignorance naturelles de l'homme sont si grandes quant à Dieu et au Sauveur, que tous ceux qui aiment Jésus peuvent trouver une tâche à accomplir. Quiconque a un amour authentique pour Christ ne demeurera pas indifférent et indolent. Il y a une différence marquée entre le caractère et la vie de ceux qui obéissent à tous les commandements de Dieu, et ceux qui sont désobéissants. Les parents n'ont pas réprimé l'égoïsme de leurs enfants. On a cultivé la complaisance propre. Par le service du moi, les multitudes sont liées au service de Satan. Elles sont esclaves de leurs propres impulsions et de leurs passions, qui sont sous le contrôle du malin. En les appelant à Son service, Dieu leur offre la liberté. L'obéissance à Dieu est libre de toute servitude du péché, c'est la libération de la passion et des impulsions humaines.

Mais nous devons affronter des hommes qui utilisent leur pouvoir pour calomnier ceux qui sont fidèles à Dieu. Ils consacrent la raison et l'intelligence que Dieu leur a données à présenter l'obéissance aux commandements comme un service agaçant. Mais ceux qui défendent les demandes de la loi donnent ce témoignage: "Grande est la paix de ceux qui aiment Ta loi: pour eux, plus d'obstacle" (TOB). "La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme". Le Seigneur présenta la vérité en contraste avec l'erreur, et Il présente aussi le résultat inévitable de l'acceptation de la vérité, l'expérience qui suit toujours l'obéissance volontaire, qui est paix et repos.

La tâche des serviteurs de Dieu
La tâche des serviteurs de Dieu consiste à présenter Jésus. L'œuvre des ministres de Christ est de rendre les âmes sans défense dépendantes de Ses mérites. Les hommes qui s'écartent du chemin de l'obéissance et donnent à la transgression de la loi de Dieu le caractère de la vertu, sont inspirés par le grand trompeur. Ils sont aveuglés par son pouvoir. Ils ont besoin de vérifier ce que peut faire la vérité pour rendre les hommes capables de maintenir un caractère semblable à celui de Christ quand la tentation les incite à s'imposer ou à s'impatienter. Les ennemis de la vérité veulent provoquer ceux qui enseignent la validité des demandes de la loi de Dieu. Si nous ripostons, les armées de Satan triompheront. Il trouvera un point faible dans la cuirasse. Par leur conduite inconsidérée, les instruments de Satan tentent de tromper les défenseurs de la vérité pour qu'ils disent et fassent des choses non recommandables.

Comment faire face à l'opposition
La sensibilité et la noblesse de l'âme doivent être cultivées; l'esprit de vérité et de justice doit dominer notre conduite, nos paroles et notre plume. "Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge". Si le pasteur, face à sa congrégation, voit un sourire d'incrédulité sur le visage des opposants, il doit agir comme s'il ne les voyait pas. Si quelqu'un est discourtois au point de rire et de manifester son mépris, que le pasteur ne reflète pas le même esprit, ni dans sa voix, ni dans son attitude. Montrez que vous ne n'usez pas de telles armes. Très souvent, la plume trace des mots cinglants, et en répétant les déclarations des défenseurs de l'erreur, nos frères diffusent parfois l'erreur. C'est une aberration. Que votre plume présente la vérité présente.

Le Saint-Esprit n'agit pas par des hommes qui se complaisent à être durs et critiques. Cet esprit a été cultivé dans les rencontres de spécialistes en débat, et certains se sont habitués à être toujours prêts à combattre. Dieu en est déshonoré. Abandonnez les vérités tranchantes; n'apprenez pas la stratégie guerrière de Satan à son école. Le Saint-Esprit n'inspire pas les paroles de censure. Un temps d'angoisse est devant nous, et toute âme honnête qui n'a pas reçu la lumière de la vérité se décidera alors pour Christ. Ceux qui croient en la vérité doivent se convertir de nouveau chaque jour. Ils seront alors des vases d'honneur.

Ne discutons pas
Ne répétez pas les paroles de vos opposants et ne discutez pas avec eux. Vous n'affrontez pas seulement des hommes, mais Satan et ses anges. Christ n'invectiva pas Satan au sujet du corps de Moïse. Si le rédempteur du monde, qui connaissait l'art douteux et trompeur de Satan, n'osa pas lui lancer des invectives mais lui dit saintement et humblement: "Que l'Éternel te réprime, Satan!", ne serait-il pas prudent que Ses serviteurs suivent Son exemple? Les hommes limités suivront-ils une conduite que Christ évita parce qu'Il aurait donné à Satan l'occasion de pervertir, tordre et falsifier la vérité?

Evitons les allusions personnelles
A cette époque de l'histoire du monde, nous avons une œuvre trop grande à accomplir pour entreprendre un nouveau type de combat pour affronter le pouvoir surnaturel des agents sataniques. Nous devons éviter les allusions personnelles, même si nous nous sentons fortement tentés de profiter de certains actes et de certaines paroles. Nous devons dominer nos âmes avec patience. Frères, démontrez que vous êtes complètement du côté du Seigneur. La sainte Parole de Dieu révèle la transgression et le péché, et montre la puissance sanctifiante de la vérité dans les cœurs humains. N'ayez pas un esprit arrogant qui gâte l'œuvre de Dieu. A tout moment, nous avons des raisons de plaire au Seigneur pour le privilège d'être en relation avec Lui.

Chaque jour, nous avons besoin de la contrition de l'âme, et le Seigneur affirme que grande est la bénédiction de ceux qui humilient leur cœur et se cachent en Christ. "Car ainsi parle le Très-Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; mais Je suis avec l'homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les cœurs contrits". "Voici sur qui Je porterai Mes regards; sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, sur celui qui craint Ma Parole". "L'Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et Il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement". "Quand un malheureux crie, l'Éternel entend, et Il le sauve de toutes ses détresses. L'ange de l'Éternel campe autour de ceux qui Le craignent, et Il les arrache au danger".

Laissez ceux qui haïssent la loi du Seigneur s'efforcer de déverser leurs anathèmes contre ceux qui ont le courage moral de recevoir et de vivre la vérité. Le Seigneur est notre forteresse. Notre sécurité ne se trouve pas dans la confiance en soi mais dans le fait de permettre que le Seigneur accomplisse Sa volonté en nous et par nous. Maintenons un esprit contrit et humble, que le Seigneur vivifiera.

La valeur du conseil
L'estime et l'adulation de soi-même feront naître dans le cœur le ressentiment contre quiconque s'aventure à nous reprendre. Tout ce qui ressemble à un conseil produit du ressentiment et de l'indignation comme s'il avait pour but de blesser et meurtrir. Si cette attitude est entretenue, elle conduira à bien des maux. Personne n'osera vous dire si vous être en train d'errer, parce que cette fidélité serait mal considérée. De cette façon, la courtoisie qui doit exister entre les frères en la foi, meurt à cause de la mauvaise volonté avec laquelle les conseils donnés dans la crainte de Dieu sont mal interprétés. Les paroles sont mal comprises, l'imagination exagère le sujet et l'inimité naît.

Cependant, nous ne devons pas nous sentir affectés par l'attitude d'un frère. La propre suffisance doit être vaincue. L'amour des applaudissements doit être considéré comme un piège. Nous sommes toujours en danger de commettre de graves bévues si nous nous confions dans notre sagesse et nos capacités personnelles. Que ces qualités révèlent leur vraie valeur, et elles seront appréciées.

Unité et égalité des ouvriers
L'Esprit de Dieu me pousse à conseiller à mes frères de s'unir mutuellement dans l'œuvre. Aimez comme des frères, soyez remplis de compassion, soyez courtois et fidèles les uns envers les autres, mais détruisez le sentiment que vous êtes supérieur à vos frères pasteurs ce qui vous pousse à croire que vous ne pouvez pas vous unir avec eux dans l'œuvre. Personne ne doit croire qu'il est le seul à devoir faire tout le travail. Malgré toute l'expérience et la capacité que vous avez, d'autres talents ont besoin de s'unir aux vôtres. C'est une erreur de penser que l'enchaînement d'idées d'un seul homme va faire son œuvre en faveur de tous les cœurs dans un effort religieux. On a besoin d'hommes de différentes mentalités, d'hommes dont le cœur se sent tendrement poussé à gagner les âmes. Les diverses méthodes de travail sont réellement essentielles pour semer la semence de la vérité et engranger la récolte. Il arrive souvent que des hommes aux plus humbles capacités atteignent des cœurs qui se sont endurcis comme l'acier suite aux oeuvres d'un autre homme. Il faut beaucoup prier. Si une âme s'approche de Dieu dans la communion, ceci signifie que Dieu s'approche de l'âme qui Le cherche. Il doit y avoir une plus grande dévotion du cœur et de la vie au service de Dieu.

 

Consultez-vous

La tâche la plus grande est devant nous. Le danger qui menace notre utilité et sera notre ruine si nous ne le découvrons pas et le vainquons, c'est l'égoïsme: avoir un concept très élevé de nos plans, nos opinions et nos labeurs, et agir indépendamment de nos frères. "Consultez-vous", ont été les paroles que les anges ont répétées à plusieurs reprises.

Satan peut agir par l'esprit d'un homme pour dévier les choses de leur vrais cours; il peut avoir du succès avec deux personnes qui voient les choses de la même manière; mais quand de nombreux esprits s'engagent, il y a plus de sécurité contre ses artifices. On peut observer chaque plan sous tous ses angles; on peut étudier avec plus de soin chaque pas effectué, de manière qu'aucune entreprise pouvant causer de la confusion, de la perplexité et l'échec de l'œuvre dans laquelle nous sommes engagés, ne soit mise sur pied. L'union fait la force; la faiblesse et la déroute sont dans la division.

Dieu guide un peuple et le prépare pour la translation. Nous qui jouons un rôle dans cette œuvre, sommes-nous en garde en tant que sentinelles de Dieu? Sommes-nous disposés à être les serviteurs de tous? Imitons-nous le grand Modèle?

Des méthodes de travail appropriées
On ne peut pas présenter la vérité de n'importe quelle manière aux gens de couleur, ni conseiller aux croyants et à ceux qui enseignent la vérité d'être présomptueux. Quand le moment viendra de faire dans les États du sud ce que firent les trois héros qui refusèrent de s'incliner devant la statue de Nébucadnetsar, des décisions en faveur ou contre les commandements de Dieu seront prises. Pourquoi fermerions-nous hermétiquement notre chemin? Il sera alors plus difficile de travailler dans les nombreux champs que nous n'avons pas encore atteints. Notre plan d'action est celui-ci: Ne détachez pas les aspects désagréables de notre foi qui pourraient produire une impression qui s'oppose aux coutumes et aux habitudes des gens, jusqu'à ce que le Seigneur leur donne une grande opportunité de savoir que nous croyons en Christ, en Sa divinité et en Sa préexistence. Nous nous référerons amplement au témoignage du Rédempteur du monde. "Moi, Jésus, J'ai envoyé Mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises". Nous avons besoin de veiller strictement sur les mots que la plume écrit sur le papier. Que le Seigneur nous aide à apprendre la mansuétude et l'humilité de Christ à Son école.

Si la Majesté du ciel veilla sur chacune de Ses paroles pour ne pas provoquer Satan lui-même et les anges déchus, à combien plus forte raison ne devrions-nous pas le faire en toutes choses!

Des principes corrects
Je dois penser à mes frères au près et au loin. Je ne peux pas garder le silence. Vous n'agissez pas en accord avec les principes corrects. Ceux qui occupent des postes de responsabilité ne doivent pas croire que les postes importants les rendent infaillibles. Toutes les œuvres des hommes sont sous la juridiction du Seigneur. Il n'y aura une sécurité totale que si les hommes considèrent d'abord la connaissance du Très-Haut. Ceux qui se confient en Dieu et en Sa sagesse au lieu de la leur, avanceront sur des sentiers sûrs. Ils ne se sentiront jamais autorisés à museler le bœuf qui foule le grain; comme il est offensant pour les hommes de dominer l'instrument humain qui travaille en association avec Dieu et à qui le Seigneur Jésus a dit: "Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos. Prenez Mon joug sur vous et recevez Mes instructions, car Je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car Mon joug est doux, et Mon fardeaux léger"! "Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu".

Notre devoir est de développer l'œuvre
Que des forces se mettent en action pour préparer de nouveaux territoires, pour éveiller un intérêt nouveau et vivant partout où l'opportunité se présente. Que les hommes apprennent à prier avec ferveur, d'une manière brève et à point nommé. Qu'ils apprennent chaque fois davantage à parler du Rédempteur du monde, à exalter l'Homme du Calvaire. Transplantez les arbres de votre pépinière plantés drus. On ne glorifie pas Dieu en concentrant tant d'avantages en un seul lieu. Nous avons besoin d'agronomes sages, capables de transplanter des arbres à différents endroits et de leur accorder tous les soins nécessaires à leur croissance. C'est une tâche positive que d'aller dans des régions lointaines. Convoquez des ouvriers qui ont un vrai zèle missionnaire, et qu'ils sortent propager partout la lumière et la connaissance. Qu'ils portent les principes vivants de la réforme sanitaire aux populations et aux quartiers qui, dans une grande mesure, ne savent pas ce qu'ils doivent faire. Que les hommes et les femmes enseignent ces principes aux gens qui ne peuvent pas avoir les avantages qu'offre le grand sanatorium de Battle Creek. C'est un fait que la vérité du ciel est parvenue à la connaissance de milliers de personnes grâce à l'influence du sanatorium; cependant, il y a une œuvre qui a été négligée et qui doit être faite. Nous sommes encouragés par le travail qui se fait à Chicago et dans quelques endroits. Mais il y a des années que la grande responsabilité concentrée à Battle Creek aurait dû être partagée.

Nos gens sont encouragés à s'établir à Battle Creek, et ils paient leur dîme et prêtent leur influence à l'édification d'une Jérusalem moderne qui ne correspond pas au plan de Dieu. A cause de cela, beaucoup sont privés des facilités qu'ils devraient avoir. Croissez, étendez-vous, oui, mais pas en un seul lieu. Sortez et fondez d'autres centres d'influence là où presque rien n'a été fait. Mettez fin à cette concentration; diffusez les rayons salutaires de la lumière, et illuminez les recoins sombres de la terre. Nous avons besoin de faire une œuvre semblable à celle de l'aigle quand il réveille ses aiglons. "Moab était tranquille depuis sa jeunesse, il reposait sur sa lie, il n'était pas vidé d'un vase dans un autre, et il n'allait pas en captivité. Aussi son goût lui est resté, et son odeur ne s'est pas changée". Il en est de même de nombreux chrétiens qui viennent à Battle Creek. Le zèle de beaucoup est intermittent; il est comme un météore qui traverse le ciel et s'évanouit.

Que les ouvriers de Dieu qui ont Sa cause à cœur fassent quelque chose pour les territoires du sud. Que les intendants de Dieu ne se conforment pas à les toucher du bout des doigts. Que ceux qui sont au cœur de l'œuvre fassent sérieusement des plans. Vous en avez parlé, mais que faites-vous en tant qu'intendants des biens de Dieu?

Dieu ne nous a-t-Il pas confié une mission à accomplir? Ne nous a-t-Il pas demandé d'affronter les influences en opposition et convertir les hommes de l'erreur à la vérité? Pourquoi les hommes et les femmes, qui si souvent se sont réunis lors des grandes assemblées de Battle Creek, ne mettent-ils pas en pratique la vérité qu'ils ont entendue? S'ils avaient diffusé la lumière qu'ils avaient reçue, quelle transformation de caractère aurions-nous vue! Pour chaque grâce communiquée, Dieu aurait accordé une grâce. L'œuvre faite en leur faveur n'a pas été appréciée comme elle aurait dû. Sinon, ils seraient allés dans les lieux sombres de la terre pour répandre la lumière que Dieu a déversée sur eux. Ils auraient donné au monde le message de la justice de Christ, qui est reçu par la foi, et leur propre lumière aurait été chaque fois plus lumineuse, car Dieu aurait agi avec eux. Beaucoup sont descendus dans la tombe dans l'erreur, tout simplement parce que ceux qui professaient la vérité ne communiquèrent pas la connaissance précieuse qu'ils avaient reçue. Si la lumière qui resplendit avec tant d'abondance à Battle Creek avait été propagée, nous en aurions vu beaucoup se lever pour collaborer avec Dieu.

 

Le côté négatif des longs sermons

Cher frère…,

Ceux qui doivent être les portes-paroles de Dieu doivent savoir que leurs lèvres ont été touchées par un tison ardent pris sur l'autel, et elles doivent présenter la vérité avec la puissance de l'Esprit. Mais les longs discours fatiguent l'orateur et les auditeurs qui doivent rester assis si longtemps. La moitié seulement du sujet présenté serait plus bénéfique pour les auditeurs que tout l'ensemble exposé devant eux par l'orateur. Ce qui est dit durant la première demi-heure a plus de valeur si le sermon en reste là que les paroles prononcées durant une autre demi-heure. Ce qui a été présenté avant est alors oublié.

A plusieurs reprises, il m'a été montré que nos pasteurs se trompent lorsqu'ils parlent si longtemps, car ils effacent la première impression exercée sur leurs auditeurs. On leur présente tant de choses qu'ils ne peuvent ni les retenir ni les digérer, et les résultats sont confus.

J'ai parlé de cela devant nos frères pasteurs, et je les ai priés de ne pas prolonger leurs discours. Nous avons progressé un peu dans ce sens, avec les meilleurs résultats, si bien qu'il y a eu peu de discours de plus d'une heure.

Tandis que j'étais en Amérique du Nord, je reçus dans la nuit, une lumière vous concernant. Vous aviez parlé un long moment, et vous pensiez que vous n'aviez pas encore dit tout ce que vous vouliez, et vous avez demandé un peu plus de temps. Un personnage digne et autorisé se leva devant vous tandis que vous étiez à la chaire et dit: "Vous avez donné aux gens une grande quantité d'idées à étudier; la moitié de tout cela aurait été plus bénéfique que le total". Stimulé par le Saint-Esprit, cela impressionnera l'auditeur. Le Saint-Esprit agit sur l'homme, mais s'il y a des points vitaux à détacher qu'il a besoin de retenir, un flot de paroles effacera cette impression puissante, en versant dans le vase plus qu'il ne peut contenir, et ce grand effort se perdra. Réservez la dernière moitié pour la présenter quand l'esprit est frais. Cela équivaudra à ramasser les morceaux afin qu'ils ne soient pas perdus.

La vérité est une puissance précieuse, vivifiante. L'exposé de la Parole donne lumière et compréhension aux simples. La vérité devrait être exposée avec clarté, lentement, avec force, pour impressionner l'auditeur. Quand on présente un aspect de la vérité, il est essentiel qu'elle soit comprise pour que sa précieuse nourriture: le pain de vie, la manne du ciel, soit reçue. Que chaque morceau soit ramassé afin que rien ne soit perdu. En présentant la vérité par la prédication de la Parole, il est important que l'auditeur bien disposé n'en perde rien. Le Seigneur Jésus, par le moyen du Saint-Esprit, tente d'atteindre l'esprit, et la conviction se produit dans le cœur et la conscience; mais l'excès de paroles a des effets néfastes, car il efface l'impression faite antérieurement. Parlez peu et l'intérêt s'éveillera lors de l'écoute, une fois après l'autre.

Il est particulièrement vrai que les thèmes nouveaux et impressionnants ne doivent pas être présentés aux gens dans de très longs discours. Dans tout discours, faite une application de la vérité au cœur, pour que tous ceux qui l'entendent la comprennent, et pour que les hommes, les femmes et les jeunes revivent devant Dieu. Tentez de les amener tous, du plus petit au plus grand, à étudier la Parole, parce que la connaissance de la gloire de Dieu doit remplir toute la terre comme les eaux couvrent la mer.

 

Connaissons Dieu

"Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ: Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur". Ces paroles précieuses sont adressées à ceux qui ont obtenu une foi aussi précieuse que la nôtre par la justice de Dieu et de notre Seigneur Jésus-Christ. Pour comprendre combien la promesse est grande, nous devons expérimenter qui est derrière cette promesse. "Ainsi parle l'Éternel: Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, que le fort ne se glorifie pas de sa force, que le riche ne se glorifie pas de sa richesse. Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie d'avoir de l'intelligence et de Me connaître, de savoir que Je suis l'Éternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre; car c'est à cela que Je prends plaisir, dit l'Éternel".

Qualifications essentielles pour travailler pour Dieu
Dans Sa parole, le Seigneur énumère les dons et les grâces que doivent absolument posséder tous ceux qui ont affaire avec Son œuvre. Elle ne nous enseigne pas à mépriser la connaissance ou l'éducation, car la culture intellectuelle est une bénédiction quand elle est dominée par l'amour et la crainte de Dieu. Cependant, elle n'est pas présentée comme la qualification la plus importante pour le service de Dieu. Jésus laissa de côté les sages de son époque, les hommes éduqués et les positions élevées, parce qu'ils étaient si orgueilleux et se sentaient si sûrs de leur supériorité tant vantée, qu'ils ne pouvaient pas sympathiser avec l'humanité souffrante, et devenir des collaborateurs de l'Homme de Nazareth. A cause de leur fanatisme, ils n'acceptaient pas que Christ les enseigne. Le Seigneur Jésus veut que ceux qui sont en relation avec Son œuvre la considère comme sacrée; alors, ils pourront collaborer avec Dieu. Ils seront des canaux non obstrués par lesquels Sa grâce pourra couler. Les attributs du caractère de Christ ne peuvent être accordés qu'à ceux qui se méfient d'eux-mêmes. La plus grande éducation scientifique ne peut développer d'elle-même un caractère semblable à celui de Christ. Les fruits de la véritable sagesse ne proviennent que de Christ.

Tout ouvrier doit soumettre ses qualités à l'épreuve de la Parole de Dieu. Les hommes qui ont à faire avec les choses sacrées ont-ils une perception correcte des choses d'un intérêt éternel? Sont-ils disposés à se soumettre à l'action du Saint-Esprit? Ou se laissent-ils manipuler par leurs propres tendances héritées ou cultivées? Tous doivent s'examiner eux-mêmes pour voir s'ils ont la foi.

Positions et responsabilités
Ceux qui occupent des postes de confiance dans l'œuvre de Dieu doivent toujours se souvenir que ces charges entraînent une grande responsabilité. Le véritable développement de l'œuvre solennelle pour cette époque, et le salut des âmes qui sont d'une certaine manière en relation avec nous, dépendent dans une grande mesure de notre propre condition spirituelle. Tous doivent cultiver un sens aigu de la responsabilité, car leur propre bien-être présent et leur destin éternel dépendront de l'attitude qu'ils assument. Si le moi est entremêlé à leur œuvre, elle sera semblable à une offrande de feu étranger au lieu d'une offrande de feu sacré. De tels ouvriers déplaisent au Seigneur. Frères, éloignez vos mains de l'œuvre à moins que vous puissiez distinguer le feu sacré du commun.

Tous les hommes qui ont été considéré comme représentatifs n'ont pas été des gentlemen chrétiens. L'attitude dominatrice prévaut. Ces hommes croient qu'ils sont investis d'autorité, et ils expriment leurs opinions et prennent des décisions au sujet desquelles ils ne savent rien.

Injustice et malhonnêteté
De grandes injustices ont été commises et il y a même eu de la malhonnêteté quand, dans des réunions de comité d'église, certains sujets ont été présentés devant des personnes qui n'avaient aucune expérience ce qui les rendit incapables d'être des juges compétents en la matière. Certains manuscrits ont été soumis à la critique de certains hommes, quand les yeux de leur intelligence étaient obscurcis au point de ne pouvoir discerner l'importance spirituelle du thème qu'ils traitaient. Pire encore; ils n'avaient pas une connaissance réelle de la fabrication des livres. Ils n'avaient pas étudié et n'avaient aucune pratique dans la branche de la production littéraire. Il y a eu des hommes qui se sont exprimés au sujet de livres et de manuscrits placés imprudemment entre leurs mains, alors qu'ils auraient dû décliner toute responsabilité de ce genre. Ils auraient fait preuve d'honnêteté s'ils avaient dit: "Je n'ai aucune expérience dans ce travail, et je commettrai certainement une injustice envers moi-même et les autres en donnant mon opinion. Pardonnez-moi, mes frères, mais au lieu d'en instruire d'autres, j'ai moi-même besoin d'être instruit". Mais c'est loin d'être leur pensée. Ils se sont exprimés librement sur des thèmes dont ils ne connaissaient rien. Certaines conclusions considérées comme des opinions sages ont été acceptées alors qu'elles n'étaient que des résonnements de novices.

Le moment est venu où l'Église doit agir, au nom de Dieu et avec Sa puissance, pour le bien des âmes et pour l'honneur du Très-Haut. Un manque de fermeté dans la foi et de discernement dans les choses sacrées devraient être considéré comme suffisant pour exclure quiconque de tout rapport avec l'œuvre de Dieu. De même, celui qui possède un caractère facilement irascible, rigide et autoritaire, révèle qu'il n'est pas qualifié pour résoudre des questions graves qui affectent l'héritage de Dieu. Il n'est pas admissible qu'un homme emporté s'occupe des esprits humains. On ne peut lui confier le soin de régler les problèmes de ceux qui ont été rachetés par Christ à un prix infini. S'il s'occupait des hommes, il blesserait et meurtrirait leur âme, parce qu'il ne possède ni le doigté ni la délicatesse que la grâce de Christ donne. Son propre cœur à besoin d'être affiné et subjugué par l'Esprit de Dieu; le cœur de pierre n'est pas devenu un cœur de chair.

Tous doivent représenter Christ
Ceux qui représentent faussement le Christ place une empreinte négative sur l'œuvre, car ils encouragent tous ceux avec qui ils sont en relation à faire de même. Par amour pour leur âme, par amour pour ceux qui sont en danger à cause de leur influence, ils devraient renoncer à leur poste, parce que le ciel prendra note que celui qui agit mal a ses vêtements tachés du sang de beaucoup d'âmes. Ils ont exaspérés certains frères qui ont finalement abandonnés la foi; d'autres ont assimilé leurs attributs sataniques et le mal qui a été fait est incalculable. Seuls ceux qui démontrent que leur cœur a été sanctifié par la vérité, doivent être maintenus aux postes de confiance dans l'œuvre du Seigneur.

Que tous, quelle que soit leur responsabilité, considèrent qu'ils doivent représenter Christ. Que chaque homme tente d'avoir l'esprit du Seigneur avec un objectif ferme. Ce sont surtout ceux qui ont accepté des postes de directeurs ou de conseillers, qui doivent comprendre qu'on attend d'eux qu'ils soient des gentlemen chrétiens à tous les égards. Bien que dans nos relations avec les autres nous devions toujours être fidèles, nous ne devons pas être rudes. Les âmes avec lesquelles nous devons entrer en contact appartiennent au Seigneur, et nous ne devons pas permettre qu'une expression irréfléchie ou autoritaire échappe de nos lèvres.

Mes frères, traitez les hommes comme des hommes, et pas comme des serviteurs auxquels vous pouvez donner des ordres selon votre bon plaisir. Celui qui donne libre cours à un esprit âpre et despotique ferait bien de devenir un berger de brebis, comme Moïse, afin d'apprendre ce que signifie qu'être un authentique pasteur. En Égypte, Moïse acquit l'expérience d'un chef d'État puissant et d'un chef d'armée, mais il n'apprit pas les leçons essentielles pour atteindre la vraie grandeur. Il eut besoin d'une expérience dans les devoirs les plus humbles pour pouvoir devenir un gardien qui manifesterait de la tendresse envers tout être vivant. En paissant les troupeaux de Jéthro, il ressentit de la sympathie pour les brebis et les agneaux et il apprit à prendre soin de ces créatures de Dieu avec la plus tendre considération. Bien que la voix de ces animaux ne put jamais dénoncer de mauvais traitement, leur attitude, en échange, pouvait être éloquente. Dieu prend soin de toutes les créatures qu'Il a faites. En travaillant avec Dieu dans cette humble tâche, Moïse apprit à être un tendre pasteur d'Israël.

Dépendre de Dieu
Le Seigneur aussi veut que nous apprenions une leçon de l'expérience de Daniel. Il y en a beaucoup qui pourraient devenir des hommes puissants, si, comme cet Hébreu fidèle, ils dépendaient de Dieu pour obtenir la grâce afin d'être victorieux, et la force et l'efficacité pour accomplir leur devoir. Daniel montra la plus parfaite courtoisie, tant envers ses aînés qu'envers les jeunes. Il était un témoin de Dieu et tentait de suivre une conduite telle qu'il n'aurait pas honte que le ciel écoute ses paroles ou voie ses actes. Quand on voulut obliger Daniel à participer aux repas délicieux de la table du roi, il ne se mit pas en colère ni ne répondit que c'était à lui de décider ce qu'il allait manger et boire. Sans prononcer une seule parole de défi, il exposa le problème à Dieu. Avec ses compagnons, ils recherchèrent la sagesse auprès du Seigneur et, quand ils terminèrent leur prière fervente, la décision était prise. Avec un courage authentique et une courtoisie chrétienne, Daniel présenta le cas au fonctionnaire chargé d'eux, lui demandant de leur accorder un régime simple. Ces jeunes comprenaient que leurs principes religieux étaient en jeu et ils firent confiance à Dieu, qu'ils aimaient et servaient. Leur demande fut accordée, car ils avaient obtenu la faveur de Dieu et des hommes. Quel que soit leur poste de confiance, les êtres humains ont besoin d'occuper leur place à l'école de Christ et de prêter attention au commandement du Grand Maître: "Recevez Mes instructions, car Je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car Mon joug est doux, et Mon fardeau léger". Nous n'avons pas d'excuse pour manifester un seul mauvais trait de caractère. "Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par Mon Esprit, dit l'Éternel des armées". Dans vos relations avec les autres, si vous voyez ou entendez quelque chose qui a besoin d'être corrigé, cherchez d'abord le Seigneur pour obtenir la sagesse et la grâce, pour qu'en tentant d'être droits vous ne soyez pas durs. Demandez-Lui de vous donner la bonté de Christ; alors vous serez fidèle à votre devoir, fidèle à votre poste de confiance et fidèle à Dieu; vous serez de fidèles intendants qui remportent la victoire sur les tendances au mal, naturelles ou acquises. Seul un chrétien sincère peut être un parfait gentleman, car si Christ demeure dans l'âme, son esprit se révèlera dans les manières, les paroles et les actes. La bonté et l'amour habitant dans le cœur, se manifesteront par l'abnégation et la véritable courtoisie. De tels ouvriers seront la lumière du monde.

 

Le besoin de discernement spirituel
A bord du bateau "Alameda", sur le grand océan, 17 Novembre 1891

La rédemption est une partie de la nature divine. C'est la prérogative de Dieu de reconstruire et pas de détruire. Le Fils de Dieu fut livré à la mort avant la fondation du monde. L'existence du péché est inexplicable. Ainsi, pas une seule âme ne sait qui est Dieu avant qu'elle ne soit elle-même éclairée par la lumière que la croix du Calvaire réfléchit, et elle se déteste avec amertume de l'âme, quand elle se voit pécheresse. Quand elle clame son grand besoin d'un Sauveur qui pardonne le péché, alors Dieu lui révèle pleinement Sa grâce, Sa compassion, Son pardon et Son amour, Sa longanimité et Sa patience. Individuellement, en tant que membres d'église et collaborateurs de Dieu, si nous sommes fidèles et loyaux au Maître, nous devons assumer cette œuvre missionnaire qui est à notre portée; nous devons travailler pour guérir, et pas pour ruiner et détruire. Nous avons l'espérance en Christ parce que nous sommes des pécheurs. Nous avons le droit de réclamer un Sauveur. Alors, quand n'importe lequel de ceux qui collaborent avec nos institutions commet des erreurs, qu'il n'y ait personne pour dénoncer, condamner et détruire, comme s'ils étaient eux-mêmes sans faute. L'œuvre du chrétien consiste à réparer, restaurer et guérir. Ce processus sauve beaucoup d'âmes et couvre une multitude de péchés. Dieu est amour; Dieu est amour en Lui-même, dans Son essence. Il obtient les meilleurs résultats de ce qui paraît être un préjudice, et Il ne donne pas à Satan l'occasion de triompher car Il ne permet pas que le pire de notre nature ou notre faiblesse soit exposé devant nos ennemis. Nous ne devons pas introduire le monde dans l'église ni l'unir à lui, établissant ainsi un lien d'unité. De cette manière l'église se corromprait certainement; elle deviendrait, comme l'Apocalypse le dit, "un repère de tout oiseau impur et odieux".

L'influence de l'union avec les mondains
Si elles sont en relation avec le monde, nos institutions s'affaibliront; on ne pourra pas se fier à elles, parce que les éléments mondains, introduits et placés à des postes de responsabilités, seront respectés pour leur position d'éducateur, de recteur et d'officiel; ils seront sûrs d'être manipulés par l'esprit et la puissance des ténèbres; on ne distinguera pas la ligne de démarcation entre ceux qui servent Dieu et ceux qui ne Le servent pas.

Christ présenta la parabole du champ dans lequel on pensait avoir semé du blé, mais finalement, les responsables observèrent le champ avec découragement et demandèrent: "N'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie?" Le propriétaire répondit: "C'est un ennemi qui a fait cela".

L'accusateur des frères
Ce qui concerne la Maison Rurale de Santé m'a été présenté ainsi. J'avais un message d'avertissement. J'ai parlé avec ferveur et je sais que le Seigneur plaça Son Saint-Esprit sur moi tandis que je présentais le danger de s'associer avec le monde et de l'aimer. Le mondain est toujours dans l'attente de critiquer et d'accuser ceux qui servent Dieu. Ceci sera évident par les plaintes et les querelles des soi-disant chrétiens qui n'ont jamais été transformés par la grâce de Jésus-Christ. Ils sont les ennemis mortels des croyants. Ils méprisent le Sabbat du quatrième commandement, et s'ils peuvent faire que ceux qui luttent pour obéir aux commandements de Dieu semblent coupables, Satan lance sa flèche et alors qu'arrivera-t-il? son caractère accusateur se manifestera; mais ses cruelles interventions auront peu d'effet si les soi-disant croyants demeurent fidèles aux paroles de Christ, s'ils agissent et ne sont pas de simples auditeurs de Sa parole. Ceux qui reçoivent ces plaintes sont contraints en Jésus-Christ d'aimer, de respecter et d'être mutuellement loyaux envers ceux qui sont unis à Christ comme membres d'église. S'allier aux chercheurs de fautes, accuser les frères, en acceptant les charges qu'ils viennent déposer devant votre porte, équivaut à seconder l'œuvre de l'ennemi en se plaçant entre ses mains pour que son œuvre ait du succès.

Pourquoi Christ fut haï
Je présentai aux auditeurs le cas de Jésus, le Seigneur de la vie et de gloire, qui fut crucifié pour satisfaire la méchanceté des Juifs, parce que les principes qu'Il présentait ne coïncidaient pas avec leurs idées ni avec les objectifs ambitieux qu'ils s'étaient fixés. Il condamnait toute tromperie, toute manœuvre souterraine pour obtenir la suprématie et tout acte impie. Pilate et Hérode devinrent amis à la crucifixion de Jésus-Christ. Ils firent plaisir aux Juifs en sanctionnant leur haine contre Celui que Pilate avait proclamé innocent. Je leur présentai Judas qui trahit son Seigneur pour de l'argent; Pierre, qui le renia quand il fut humilié au tribunal. Quelques heures auparavant, il avait affirmé à son Maître avec assurance qu'il L'accompagnerait en prison et jusqu'à la mort. Et malgré la déclaration de Jésus qu'avant que le coq ne chante il le renierait trois fois, il était si sûr de lui-même qu'il n'avait pas accepté les paroles de Christ comme étant la vérité. Comme il se connaissait mal! Avec quelle rapidité les circonstances mirent à l'épreuve sa loyauté envers son Maître! Il renia Jésus à l'heure même où il aurait dû veiller avec Lui en priant avec ferveur. Quand il fut accusé au tribunal d'être un des disciples de cet Homme, il le nia. Et la troisième fois où il fut accusé, il réaffirma sa réponse avec des malédictions et des serments.

L'effet d'une conversion authentique
Christ dit: "Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez Mes témoins". Le regard de douleur et de tristesse que Jésus dirigea à Pierre ne fut pas un regard désespéré; il brisa le cœur de Pierre qui avait renié Son Seigneur. Mais Pierre se convertit et par la suite, après la crucifixion et la résurrection de Christ, quand il comparut devant les dirigeants, il prit courageusement le parti de Jésus et accusa ces hommes de cette manière: "Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu'on vous accordât la grâce d'un meurtrier. Vous avez fait mourir le Prince de la vie". A cette occasion, Pierre manifesta qu'après sa conversion il devint un homme complètement différent de l'homme vantard et sûr de lui-même qu'il avait été. Je leur présentai la voix du monde, les ennemis de Christ, qui dirent aux messagers du Seigneur de ne pas enseigner au nom de Jésus ni de les accuser de Sa mort. Cette menace eut-elle de l'effet? Les témoins de Christ devinrent-ils des lâches? Non. Ils proclamèrent le message que Dieu leur avait confié et ils furent emprisonnés, mais Dieu envoya Son ange pour les libérer. De nuit, l'ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison et les fit sortir en leur disant: "Allez, tenez-vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie". L'ordre des anges célestes s'opposait directement à celui des autorités; à qui devaient-ils obéir? "Pierre et les apôtres répondirent: Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois. Dieu L'a élevé par Sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui Lui obéissent. Furieux de ces paroles, ils voulaient les faire mourir". Alors Gamaliel, docteur de la loi, intercéda en faveur des apôtres, et ses paroles eurent de l'effet. Telles sont les paroles que le Seigneur me donna pour les transmettre aux frères.

Comment traiter celui qui erre
Les paroles qui me furent données étaient celles dont je savais que les gens avaient besoin, et qui leur feraient du bien s'ils y prêtaient attention. Un discours se référait à la manière de traiter ceux qui sont unis à nous dans l'œuvre dans l'église, et qui errent. Ils ne devraient pas laisser leur esprit être incité à agir sous l'effet des paroles proférées par les ennemis du Seigneur contre Ses enfants. Si des plaintes, des murmures ou des accusations sont émises, ils doivent étudier à l'école de Christ afin de savoir quelle attitude avoir envers ceux qui les formulent. Traitez le sujet entre lui et vous seuls et, s'il n'écoute pas, alors appelez deux ou trois autres personnes, et s'il ne les écoute pas non plus, alors dites-le à l'église.

N'aimez pas le monde
Le monde n'a rien à voir avec les croyants dans cette œuvre. Les mondains ne peuvent pas percevoir les motifs et les principes qui lient le enfants de Dieu l'un à l'autre dans leurs relations et leur rapport mutuel. Nous devons être des soldats fidèles et loyaux dans l'armée de Jésus-Christ. Tous Ses disciples doivent marcher au pas de leur Chef. Ils ne doivent jamais transmettre leurs secrets aux ennemis de Christ, ni leur faire des confidences quant à leurs mouvements et aux activités qu'ils se proposent de faire, parce que ceci équivaudrait à trahir leurs responsabilités sacrées et donner tous les avantages à l'ennemi. Que le peuple de Dieu tienne ses conseils entre lui. Les ennemis de Christ ne doivent pas se familiariser avec leurs secrets, tandis que les enfants de Dieu sont maintenus dans l'ignorance quant aux choses qu'ils devraient précisément savoir. Les secrets de l'Éternel sont pour ceux qui Le craignent.

Le monde est l'ennemi principal de la religion. Les forces sataniques agissent constamment par l'intermédiaire du monde et de ceux qui professent être des chrétiens tout en étant en relation intime avec le monde. Ils sont tellement unis à lui dans leurs objectifs et leurs manières d'agir, qu'ils ne peuvent pas établir de différence entre celui qui sert Dieu et celui qui sert le monde. L'ennemi agit constamment pour exalter le monde, afin que celui-ci soit considéré comme supérieur à ceux qui croient en Jésus et qui tentent d'accomplir Sa parole. Les expressions de louange et d'adulation des mondains sont reçues comme des douceurs, mais le jugement de ceux qui aiment ce genre d'aliment est en accord avec la faiblesse qu'ils manifestent dans ce sens. Leur vie spirituelle se compose précisément du matériel dont ils s'alimentent. Leur expérience chrétienne dépend surtout de leur adulation et de l'appréciation humaine. La crainte et l'amour de Dieu ne sont pas entremêlés à leur expérience.

Comme il est lamentable et triste de voir des hommes qui ont eu part à l'Esprit de Dieu, tomber si complètement dans les mains du monde, qu'ils se laissent dominer et influencer par sa voix et dépendre de ses faveurs pour obtenir la force et le succès! Combien ils se sont éloignés de Christ; comme ils sont sûrs d'eux-mêmes; comme ils sont remplis d'ostentation, de vanité, et comme leur vision des choses spirituelles est courte! Comme ils ont peu de discernement pour distinguer celui qui est fils de Dieu, héritier du royaume, de celui qui est fils du malin, fils de la désobéissance et ennemi de Dieu!

Deux classes de personnes
Il n'y a que deux classes de personnes dans le monde: ceux qui obéissent à Jésus-Christ et recherchent le Maître pour faire Sa volonté, et agissent pour le salut de leur propre âme et de celle de tous ceux qui sont en relation avec eux et portent le nom de Christ; et les enfants de la désobéissance. Il n'y a que deux sortes de personnes dans le monde. Écoutez donc les paroles de Celui qui dit: "Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Eux ils sont du monde; c'est pourquoi ils parlent d'après le monde, et le monde les écoute." Il y a des âmes qui sont trompées. La crainte et l'amour de Dieu ne prévalent pas sur elles. Le monde est leur maître, et elles s'élancent derrière ce mirage trompeur et adulateur. Écoutez Celui qui donna Sa vie pour le monde, "afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle".

J'ai parlé comme personne ne l'a fait. Tout le chapitre 15 de Jean contient une leçon très importante. Lisez-le et obéissez. Écoutez à nouveau la voix de Dieu: "Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon".

Le mélange des croyants et des non-croyants
Que le peuple de Dieu ne signe aucune trêve avec l'ennemi de Dieu et de l'homme dans aucune de nos institutions. Le devoir de l'Église envers le monde ne consiste pas à s'accommoder de ses idées ni à accepter ses opinions ou suggestions, mais à prêter attention aux paroles de Christ par l'intermédiaire de Son serviteur Paul: "Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? Ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle?" Ceci s'applique surtout à l'union matrimoniale avec les incrédules, mais il englobe un champ plus vaste que celui-ci: il s'applique aux instruments établis par Dieu, à nos institutions de santé, à nos collèges, à nos maisons d'éditions. Le sujet nous est présenté sous la lumière correcte. La question posée est: "Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et Je marcherai au milieu d'eux; Je serai leur Dieu, et ils seront Mon peuple. C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux, ne touchez pas à ce qui est impur". Qu'est-ce que cela signifie? Il englobe les suggestions, les mauvaises actions des enfants de la désobéissance. En aucun cas, vous ne devez vous contaminer avec l'esprit ou l'influence des incrédules. Craignez de vous unir à eux ou de former des gerbes avec eux. Craignez de communiquer les œuvres en relation avec la cause de Dieu à ceux qui n'ont aucune part avec Lui, ou ne sympathisent pas avec ceux qui aiment la vérité du Seigneur. "Je vous accueillerai. Je serai pour vous un Père, et vous serez pour Moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant".

J'élève ma voix en avertissement contre le mélange d'éléments mondains avec les croyants dans nos institutions; nous devons sonner l'alarme. Si dans nos institutions des personnes sont placées à des postes de confiance, elles sont éducatrices. On enseigne à solliciter ces personnes à instruire, ce qui constitue un piège pour les imprudents qui ont ainsi des idées confuses quant à la justice et la vérité. Ils écoutent ces personnes qui n'ont aucun respect pour la vérité, quand elles lui manifestent du mépris ou parlent d'elle avec dédain, dans des circonstances où elle devrait être fermement considérée comme la vérité sacrée.

Quand le travail de la journée du vendredi devrait être planifié en tenant compte du Sabbat du Seigneur, Satan agit par l'intermédiaire de ses fils de la désobéissance, qui prolongent la période de service de manière à ce qu'elle déborde sur les heures sacrées, et ils disposent de ceux qui sont sous leurs ordres pour qu'ils travaillent durant le Sabbat, ce dont ils se réjouissent et Satan triomphe.

Quand les hommes qui occupent les plus hauts postes de responsabilité ne font aucune différence entre ceux qui servent Dieu et ceux qui ne le servent pas, ils révèlent que leur plus grand intérêt n'est pas la gloire de Dieu; donc, tout leur être est dans les ténèbres. Quand ces hommes qui ont l'autorité assimilent l'esprit des mondains au point de recevoir les plaintes des incrédules comme étant la vérité et étant réelles, ils ne savent pas quel esprit les anime. Quand ils encouragent cet esprit et ces plaintes contre les enfants de Dieu, ils donnent l'évidence qu'ils travaillent en faveur de l'ennemi pour enlever tout prestige à ceux qui aiment le Seigneur et les humilier, tout en fortifiant les mains des impies qui agissent mal. Quand ils donnent toute liberté aux accusateurs des enfants de Dieu pour faire des plans à leur place à l'encontre de Ses élus, ils ne consultent pas Christ dans leur planification.

Traitez avec justice ceux qui errent
Si un enfant du Seigneur erre, alors les hommes qui exercent l'autorité comprendront, s'ils ont du discernement spirituel, que leur poste ne leur permet pas de trahir leur dépôt sacré et ils ne remettront pas la cause de Dieu entre les mains de l'ennemi. Ils ne garderont pas le silence envers ceux qui devraient mériter leur confiance, pour travailler dans le silence et le secret et révéler leurs plans à ceux qui ne sympathisent pas avec le peuple élu de Dieu. Si un quelconque ouvrier de nos institutions de santé est l'objet de murmures ou d'accusations de la part des incrédules ou des croyants, afficher les instructions de notre Maître, Jésus-Christ, dans tout l'établissement avec les conseils suivants: "Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez".

Allez voir ceux que vous supposez être dans l'erreur, parlez avec eux, sans user de duplicité et d'hypocrisie, en les traitant tous les jours avec une apparente cordialité tandis que vous conspirez contre eux en parfaite harmonie avec les instruments sataniques qui agissent pour déraciner, démolir et éliminer de l'institution ceux que les incrédules réprouvent. Agissant ainsi, vous ne dites aucune parole à ces frères dans la foi pour les racheter et les restaurer s'ils sont dans l'erreur; et s'ils ne le sont pas, pour défendre ce qui est juste et reprendre ceux qui conspirent, car Satan agit dans les coulisses. Le Seigneur Jésus reprit les pharisiens, les comparant à des sépulcres qui n'en ont pas l'apparence mais sont pleins de corruption. Le Seigneur hait toutes tromperie, dissimulation et ruse. L'œuvre de Dieu est ouverte et franche. Que personne n'agisse contre un enfant de Dieu en s'appuyant sur le témoignage d'un ennemi du Seigneur et en agissant avec Satan, en se cachant, tout en suggérant, en incitant et en planifiant en parfaite harmonie avec les ennemis du Seigneur.

Comment l'univers céleste peut-il considérer cette œuvre sournoise et lâche contre ceux qui aiment Dieu et Ses commandements? Les membres d'églises peuvent commettre des erreurs et ils le font souvent; mais nous devons les traiter avec bonté, tendresse, comme Christ nous traite. Mais, la réprimande de Dieu retombe sur tous ceux qui font l'œuvre de Dieu de manière trompeuse, cachée dans les ténèbres, contre ceux qui aiment Dieu. "Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté".

Telle est notre œuvre, frères. L'accomplirons-nous? Comme ces paroles du Témoin Fidèle destinées à l'Église sont peu prises en considération: "Mais ce que J'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres; sinon, Je viendrai à toi, et J'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes".

"Que l'Éternel te réprime, Satan!"
"Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser. L'Éternel dit à Satan: Que l'Éternel te réprime, Satan! Que l'Éternel te réprime, Lui qui a choisi Jérusalem! N'est-ce pas là un tison arraché du feu? Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l'ange." C'est ainsi que Satan apparaît. Il avait trompé ces âmes par ses mensonges et ses tromperies. Mais elles s'étaient repenties devant Dieu, et le pardon était écrit en face de leurs noms. Satan les accusa de péchés et réclama son droit de faire d'elles ce qu'il voulait, à cause des transgressions qu'il les avait poussées à commettre. Mais Jésus contempla avec la compassion la plus tendre et aimante ces âmes qui croyaient en Lui et qui comptaient sur Sa justice. "L'ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t'enlève ton iniquité, et je te revêts d'habits de fête. Je dis: Qu'on mette sur sa tête un turban pur! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L'ange de l'Éternel était là". Les enfants de Dieu, ceux auxquels des responsabilités ont été confiées, prononceront-ils les paroles de Satan contre les enfants de Dieu? Agissons comme des chrétiens loyaux envers Dieu et envers Son oeuvre sainte, prêts à révéler les manigances de Satan dans l'œuvre cachée et trompeuse qu'il accomplit par l'intermédiaire des enfants de la désobéissance.

Nos paroles
"Vos paroles ont été rudes contre Moi, dit l'Éternel. Et vous dites: Qu'avons-nous dit contre Toi? Vous avez dit: C'est en vain que l'on sert Dieu; qu'avons-nous gagné à observer Ses préceptes, et à marcher avec tristesse à cause de l'Éternel des armées? Maintenant nous estimons heureux les hautains; oui, les méchants prospèrent; oui, ils tentent Dieu, et ils échappent". Telles sont les paroles des personnes non consacrées qui se sont séparées de Dieu et sont aveuglées par l'ennemi. Elles ne peuvent pas percevoir les voies et les œuvres de Dieu. Le groupe opposé nous est ensuite présenté: "Alors ceux qui craignent Dieu se parlèrent l'un à l'autre". Ces paroles ne contiennent aucune médisance envers les frères ni des plaintes contre Dieu; c'étaient plutôt des mots prononcés par des cœurs sincères, dans lesquels il n'y avait aucune tromperie, aucune sournoiserie, aucune ruse. "L'Éternel fut attentif, et Il écouta; et un livre de souvenir fut écrit devant Lui pour ceux qui craignent l'Éternel et qui honorent Son nom. Ils seront à Moi, dit l'Éternel des armées, ils M'appartiendront, au jour que Je prépare; J'aurai compassion d'eux, comme un homme a compassion de son fils qui le sert. Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne Le sert pas".

Notre force est dans l'union avec Christ
Le Seigneur veut bénir Son peuple avec une vision céleste, afin qu'il se rende compte que les enfants de Dieu et le monde ne peuvent jamais être associés. Quiconque veut être l'ami du monde sera l'ennemi de Dieu. Bien que tous doivent travailler avec Christ pour transformer les enfants des ténèbres, en leur signalant l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde, ils ne peuvent pas avoir une sympathie débordante pour les mondains, qui placent leur influence de leur côté pour mener à bien leur désir d'affaiblir les élus de Dieu et de commettre des injustices contre eux. Le Seigneur n'agit pas de cette manière. La force est dans l'unité parfaite et totale. Ce n'est pas par la quantité mais par la confiance parfaite et l'union avec Christ, qu'une seule personne peut en poursuivre mille, et deux en mettre dix mille en fuite. N'entamons pas des relations impies avec les amis du monde, parce que Dieu les a maudits. Que le peuple de Dieu se maintienne fermement du côté de la vérité et de la justice. Nous voyons déjà les terribles conséquences que produit l'union des croyants avec les incrédules. Le résultat est que les incroyants reçoivent la confiance qui n'appartient qu'à ceux qui aiment et vénèrent Dieu.

Déjà, la puissance des ténèbres a placé son inscription et son empreinte sur l'œuvre qui devrait se maintenir immaculée et sans être contaminée par les ruses de Satan. Elevons notre voix en avertissement contre le plan d'attirer les gens à nos réunions sociales par le moyen de méthodes mondaines. Eloignez-vous de cela. Ne touchez pas à ce qui est immonde. Que le peuple de Dieu ne soit pas gouverné par les méthodes et les propositions du monde. Malheur à celui dont la sagesse ne vient pas d'en haut mais d'en bas! Des hommes, à la piété superficielle, trahissent les intérêts les plus sacrés au bénéfice des incrédules dans leur désir d'obtenir le support et la célébrité.

Que l'on n'obtienne pas de l'argent par des manœuvres malhonnêtes ou en les approuvant. Si les ouvriers, bien qu'ils soient peu nombreux, ont la grâce de Christ dans le cœur, Dieu peut agir avec eux dans nos institutions, et ils auront du succès. Aucun pouvoir trompeur ne doit opérer, car ce sont des choses souillées. Vous ne devez pas avoir les mains souillées. Dieu n'acceptent que les mains et les cœurs purs. "Ainsi parle le Très-Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; mais Je suis avec l'homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les cœurs contrits."

❊❊❊

La lumière de la gloire de Dieu doit descendre sur nous. Nous avons besoin de l'union sainte d'en haut. Un homme, aussi capable et érudit qu'il soit, ne peut enseigner à moins qu'il soit fermement enraciné dans le Dieu d'Israël. Celui qui est en relation avec le ciel fera les œuvres de Christ. Par la foi en Dieu il aura une grande influence sur l'humanité. Il cherchera les brebis perdues de la maison d'Israël. Si la puissance divine n'est pas combinée à l'effort humain, je ne donne pas un sou de tout ce que l'homme le plus grand peut faire. Le Saint-Esprit fait défaut dans notre œuvre (RH 18/2/1890).

Chapitre 9    Catalogue    Index    Chapitre 11