Chapitre 12

L'APOSTASIE PANTHEISTE

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Au lieu des ondées rafraîchissantes de la pluie de l'arrière saison qui prépare un peuple pour le retour du Christ, le tournant du siècle introduisit l'une des plus sérieuses périodes que connut l'église, proche de la tragédie. Seule l'intervention personnelle de l'humble messagère du Seigneur sauva le précieux navire de sombrer, comme le fit le Titanic, quelques années plus tard.

"L'iceberg", c'était la subtile hérésie panthéiste suscitée par certains des dirigeants Adventistes des plus respectés, qui étaient aussi sourds aux avertissements de danger imminent que le fut le capitaine de l'infortuné paquebot de la compagnie Cunard.

Lorsqu'il semblait à Ellen White que personne ne ferait rien pour résoudre la crise déclenchée par les enseignements hérétiques du Dr Kellogg, elle reçut un rêve inspiré:

"Un vaisseau voguait dans un épais brouillard. Soudain, la vigie s'écria: Iceberg, droit devant! Là, dominant le navire de toute sa hauteur se tenait un gigantesque iceberg. Une voix autoritaire lança: 'Allez droit sur lui'. Aucun instant d'hésitation. Il fallait agir vite. Le mécanicien mit plein gaz et l'homme qui tenait le gouvernail dirigea le navire en plein sur l'iceberg. Il heurta la glace d'un bruit fracassant. Il y eut un choc terrible et l'iceberg se brisa en mille morceaux, tombant sur le pont dans un bruit de tonnerre. Les passagers furent violemment secoués par la force de la collision, aucune vie ne fut perdue. Le vaisseau était endommagé, mais c'était réparable. Il rebondit au contact de la glace, tremblant de la poupe à la proue, comme une créature vivante. Puis, il reprit sa course" (Special Testimonies, série B, nº 2, pp. 55-56).

Le navire, c'était l'Eglise Adventiste du Septième Jour. La voix autoritaire, le témoignage de Jésus. Le navire était endommagé, oui, vraiment, mais c'était réparable. Comme conséquence fâcheuse de la collision, trois précieux ouvriers de la cause de Dieu, spécialement bien-aimés d'Ellen White, partirent: Jones, Waggoner et le Dr Kellogg. Si l'iceberg avait été vu plus tôt et si le vaisseau l'avait contourné, l'église aurait pu éviter cette perte.

Plusieurs facteurs de cette histoire méritent une attention spéciale:

1) Nombre de nos pasteurs et médecins ne purent discerner la nature de la crise panthéiste quand elle fondit sur eux. Ils étaient dans le brouillard et des opinions panthéistes étaient à la mode, symbole élégant de la théologie progressiste. Elles avaient une beauté ensorcelante. Ces idées enivrantes jouissaient d'une grande faveur, pratiquement sans protestation.

"Le fait que ceux que nous avons cru posséder une foi saine n'aient pu discerner l'influence fatale et trompeuse de cette science maléfique devrait nous alarmer comme jamais auparavant" (Idem, série B, nº 7, p. 37).

2) Ellen White, elle-même, aurait pu ne pas reconnaître la subtile erreur si elle n'avait eu un discernement inhabituel. Néanmoins, elle espérait que ses frères et sœurs seraient eux aussi en contact étroit avec le Saint-Esprit afin de pouvoir la discerner.

"En ce moment, Satan exerce sa puissance trompeuse, non seulement sur l'esprit de ceux qui sont jeunes et inexpérimentés, mais aussi sur l'esprit d'hommes et de femmes d'âge mûr et de grande expérience. Des hommes occupant des postes de responsabilité sont en danger de changer de dirigeant" (Idem, série B, nº 2, p. 48, 1904).

"J'entendis une voix disant : Où sont les sentinelles chargées de se tenir sur les murs de Sion? Dorment-elles? Cette fondation a été construite par le Maître d'œuvre et résistera à l'orage et à la tempête. Laisseront-elles cet homme (Kellogg) présenter des doctrines qui renient l'expérience passée du peuple de Dieu? L'heure est venue d'agir avec détermination" (Idem, p. 54).

En fait pour être franc, l'histoire blâme plus l'aveuglement des sentinelles responsables, en poste sur les murs de Sion, qui ne surent déceler le danger du Docteur égaré qui enseignait l'hérésie. Nous sommes prompts à le condamner et nous nous réjouissons de la délivrance produite par le don de prophétie. Mais la leçon est troublante: les avertissements répétés, depuis 1888, n'avaient pas réussi à réveiller la plupart des gens dans nos rangs.

Ainsi, la crise panthéiste révèle la nature profonde de l'incrédulité qui prévalut après Minneapolis, à travers la promptitude avec laquelle un grand nombre chuta en adoptant des tromperies, environ dix ans plus tard. Ceux qui soutiennent que l'aveuglement de 1888 fut suivi de repentance n'arrivent pas à expliquer l'hérésie panthéiste consécutive.

3) Malheureusement l'épreuve panthéiste ne saurait être la dernière. Les avertissements répétés au sujet de la réaction à 1888 auraient dû permettre à nos frères de diriger seuls le navire à bon port, à travers les eaux périlleuses du panthéisme. Mais une intervention urgente personnelle d'Ellen White s'avéra nécessaire, sinon le navire aurait sombré.

C'est pourquoi il fut permis à Satan de nous tenter à nouveau, cette fois après la mort de la messagère. Ce test suprême devrait montrer si nous avons mûri ou si, tels des enfants, nous avons encore besoin d'une gouvernante qui nous guide personnellement. Nous nous rendons compte que la crise panthéiste ne fut qu'un "Alpha". Il fallait que suive un "Oméga". Il se peut qu'il soit plus près maintenant que nous ne le pensons.

"Il faut que notre peuple comprenne les raisons de notre foi et nos expériences passées. Comme il est triste que beaucoup d'entre eux mettent une confiance apparemment illimitée dans des hommes présentant des théories qui tendent à déraciner nos expériences passées et à déplacer les anciennes bornes. Ceux qui peuvent si facilement être conduits par un faux esprit montrent qu'ils suivaient depuis quelque temps le faux capitaine, aussi, ils ne discernent pas qu'ils s'écartent de la foi, ou qu'ils ne bâtissent pas sur le vrai fondement.

"Certains des sentiments exprimés maintenant sont l'Alpha des idées les plus fanatiques susceptibles d'être présentées. Des enseignements semblables à ceux que nous dûmes affronter, juste après 1888, sont donnés en ce moment par plusieurs responsables importants de l'œuvre de Dieu" (Southern Watchman, 5/4/1904).

"Living Temple (Le Temple Vivant) contient l'Alpha de ces théories. Je savais que l'Oméga allait suivre très vite, et je tremblais pour notre peuple" (Special Testimonies, série B, nº 2, p. 53).

"Ne vous y trompez pas: beaucoup abandonneront la foi, pour écouter les esprits séducteurs et des doctrines de démons. Devant nous se tient l'Alpha de ce danger. L'Oméga sera d'une nature effrayante... L'Oméga suivra et sera accepté par ceux qui ne veulent pas prêter attention à l'avertissement que Dieu donne" (Special Testimonies, série B, nº 2, p. 50, 1904).

Il est intéressant de constater qu'Ellen White n'exprime aucun avertissement à l'encontre de The Glad Tiding (Bonnes nouvelles dans les Galates) d'E. J. Waggoner. Le 11 avril 1901, il a expressément nié que ses idées fussent panthéistes (G.C.B. 1901, p. 223). Ses idées supporte l'examen de la théologie la plus exigeante. Ses sermons à la session de 1901 étaient honnêtes et puissants. C'est après ceux-ci, qu'Ellen White recommanda qu'on l'invite à enseigner à Berrien Springs, pour son bien autant que pour celui des étudiants. Il avait besoin de se lier davantage avec des frères capables, plus qu'il l'avait fait lorsqu'il était seul en Angleterre.

En 1982, dans le numéro du 29 janvier The Criterion (LLU), le Dr. Jack Provonsha parle de Kellogg dont le panthéisme était bien plus prononcé que celui de Waggoner: "Kellogg n'était pas un panthéiste selon le sens technique du mot panthéisme". Mais Kellogg avait une fausse conception de la nature de Dieu. Apparemment, Ellen White s'associait à la motivation évangélique de Waggoner et c'est pour cette raison sans doute qu'elle s'est abstenue de la critiquer. Elle a compris que le but que poursuivait Kellogg allait détruire le fondement spirituel de l'Église.

Cette crise fut permise pour tester et éprouver notre foi, et comme modèle pour une génération future.

"Dieu a permis que dans Living Temple, le bien et le mal soient présentés, intimement mêlés dans le but de dévoiler le danger qui nous menace. Il a permis cette oeuvre si ingénieusement menée afin que certains développements soient faits et qu'on puisse voir jusqu'où peut aller un homme... Dieu a permis la crise présente pour ouvrir les yeux de ceux qui désirent connaître la vérité. Il voulait que son peuple comprenne où conduiraient les sophismes et les machinations de l'ennemi" (Idem, nº 7, p. 36).

Ainsi, la crise du Living Temple ne pouvait pas marquer la fin des efforts de Satan pour égarer, troubler, déconcerter le peuple Adventiste. Le danger d'une apostasie subtile et profonde parmi nous est toujours là, bien plus qu'auparavant.

"Une chose est sur le point de s'accomplit -la grande apostasie, qui se développe, s'accroît et se fortifie et continuera de le faire jusqu'à ce que le Seigneur descende du ciel dans un cri" (Idem, pp. 56, 57).

4) Les exposés populaires qui présentent l'histoire après 1888 comme une grande victoire annulent la leçon contenue dans l'apostasie de Kellogg. Ce que Dieu permit pour révéler "le danger nous menaçant" afin que nous comprenions "jusqu'où peuvent conduire les sophismes et les machinations des hommes" est décrit comme une victoire par la sagesse humaine et évidence de l'amour indulgent d'un Dieu qui approuve. Le but de l'expérience est enterré par les affirmations que l'Oméga eut lieu dans un passé lointain.

"La lutte connut deux phases: d'abord les erreurs panthéistes, puis la question de responsabilité et de direction. L'Esprit de prophétie les appela "l'Alfa" et "l'Oméga" du problème. Le panthéisme, la doctrine de démons, est nommé "Alpha", et "l'Oméga" désignait des événements d'une nature des plus effrayantes.

"Certains ont prétendu que le terme "Oméga" se rapporte à quelque grande difficulté future ou à l'apostasie et on l'a à tort appliqué à telle on telle branche de l'œuvre dans notre dénomination... Quelques années auparavant, on a compris que l'Alpha s'appliquait aux erreurs mentionnées ci-dessus et que l'Oméga représentait le détachement et la révolte qui privèrent notre Église de sa plus ancienne institution sanitaire. Ce fut vraiment une chose effrayante à laquelle peu s'attendaient. Cependant, à la longue, seuls quelques-uns de nos membres nous quittèrent" (L.H. Christian, The fruitage of Spiritual Gift, p. 292).

S'il est vrai que la perte du sanatorium de Battle Creek fut l'Oméga, alors nous pouvons nous reposer sur la certitude que les plus grandes épreuves et les dangers les plus graves pour le mouvement adventiste ont eu lieu il y a 80 ans. Avec l'alphabet de la gamme satanique des tentations trompeuses déjà épuisé dans le passé trouble, nous n'avons plus à nous préparer en vue du futur.

Où est la vérité au sujet de l'Oméga?

Dans un numéro récent de Spectrum (vol. 12, nº 2), le Dr. Robert Johnston fait revivre l'idée de Christian, en citant D. E. Robinson en sa faveur. Cependant, il ne donne aucune affirmation d'Ellen White sur cette vue. A aucun moment de la décennie suivante, elle n'annonça que la perte de Battle Creek était l'Oméga. Jamais, elle n'en parle comme des "événements". Johnston affaiblit son cas, en admettant que l'Alpha et l'Oméga "font partie d'une même chose". S'il en est ainsi, le dernier doit être de la même nature que le premier - non pas des "événements", mais "des doctrines de démons", habilement masquées en prétendue vérité.

L'idée que l'Oméga était un événement du passé semble contraire aux déclarations d'Ellen White:

1) Elle a dit que "bon nombre quitteront la foi" au cours de cette expérience, mais Christian dit : "Seuls quelques membres nous quittèrent' quand nous perdîmes le sanatorium de Battle Creek.

2) Elle a dit que l'Oméga serait un "danger", la fin d'un alphabet d'hérésies fatales et de doctrines de démons. Puisqu'il s'agit du même alphabet, il doit donc s'agir d'hérésies et de doctrines maléfiques, mais plus aiguës, plus subtiles, plus trompeuses, étant donné que l'Oméga suit l'Alpha et vient même en fin d'alphabet Comment la perte matérielle d'une institution pourrait-elle accomplir la prophétie?

3) Quand l'Oméga viendrait, elle dit: "je tremble pour notre peuple". Mais le grand sanatorium fut reconstruit malgré la désapprobation expresse d'E. G. White; pourquoi "tremblerait-elle pour notre peuple", à l'idée de perdre ce qui était devenu pour eux un piège et qui n'aurait jamais dû être reconstruit sur une si grande échelle?

4) L'alphabet est un symbole qui indique un développement de l'apostasie et du trouble à l'intérieur de l'Église. L'Alpha est représenté comme suit dans ses écrits. L'Oméga doit nécessairement être de même nature.

"L'apostasie, les principes erronés, des idées lumineuses, des théories et des sophismes sapent les principes qui sont le fondement de la foi, une perversion de la vérité, des interprétations fantaisistes et spiritualistes des Écritures, la tromperie de l'iniquité, des graines de discorde, d'incrédulité, d'infidélité... répandus à tous les vents, des erreurs insidieuses, des sentiments de l'ennemi, la fausseté et des fables agréables, l'infidélité et le scepticisme, une multitude de duperies, un joug fait de main d'homme, des fables astucieusement forgées, un mensonge" (Ces expressions sont tirées de Special Testimonies, série B, nº 2 et 7, concernant l'Alpha).

La grande controverse entre Christ et Satan se poursuit à l'heure actuelle. Nous sommes dans ce "futur" dont il est question ici.

"Dans le futur, la vérité sera contrefaite par des préceptes humains. Des théories trompeuses seront présentées comme de saines doctrines. La fausse science est l'un des moyens que Satan a utilisé dans les cours célestes...

"Ne présentez pas des théories ou des critères qui n'ont aucun fondement biblique... 'Il est écrit' est le critère sur lequel il faut insister pour tous" (RH, 21/1/1904; Ev, p. 600, 601).

De nos jours, notre ennemi a dû acquérir une habileté parfaite. Il est troublant de noter la sincérité du Dr Kellogg lorsqu'il dit qu'il croyait dispenser l'enseignement même d'Ellen White. C'est pour cette raison qu'un grand nombre de nos frères ont été piégés sans s'en rendre compte.

"Le chemin de la vérité côtoie celui de l'erreur et les deux peuvent paraître ne faire qu'un, pour des esprits non travaillés par le Saint-Esprit, qui ne sont donc pas prompts à discerner la vérité de l'erreur...

Ceux qui sont favorables à une large diffusion de Living Temple ont déclaré: 'Il contient les sentiments même enseignés par sœur White'. Cette affirmation me donna un coup au cœur, je me sentis navrée...

"Il se peut qu'il y ait dans mes écrits de nombreuses déclarations qui, prises hors contexte et interprétées dans l'esprit de l'auteur de Living Temple sont en harmonie avec ses écrits" (Special Testimonies, série B, nº 2, p. 7, 52, 53. Cf. les affirmations d'Ellen White qui semblent s'apparenter au panthéisme se trouvent dans 8T, p. 255-261). Il n'y a là aucun panthéisme, contrairement à ce que le lecteur sans discernement pourrait le penser.

Quel que soit le moment où l'Oméga apparaîtra il revendiquera très vraisemblablement l'appui de l'Esprit de prophétie, et de nombreux esprits sans discernement seront d'accord. Il est également possible que certains dirigeants influents et éminents encouragent la tromperie. La vraie reproduction du caractère du Christ conduira ceux qui vivent en union avec Christ à protester. Lorsque le moi est crucifié avec Christ, une sainte hardiesse est possible.

"Quand des hommes occupant des postes de responsabilité et d'enseignants oeuvrent sous le pouvoir d'idées spiritualistes ou de sophismes, allons-nous nous taire, de crainte d'amoindrir leur influence, alors que des âmes sont séduites?...

"Les hommes de nos institutions garderont-ils le silence, laissant répandre des erreurs insidieuses pour la ruine des âmes?" (Idem, p. 9, 13, 14).

Enfin, Ellen White considérait les épreuves de l'Oméga comme une expérience devant survenir après sa mort:

"Je suis chargée de dire à notre peuple que certains ne se rendent pas compte que le diable a plus d'un tour dans son sac et il mène ses machinations d'une façon inattendue. Les agents de Satan inventent des moyens pour transformer les saints en pécheurs. Je vous le dis maintenant, lorsque je serai au repos, de grands changements surviendront. Je ne sais pas quand je m'en irai, mais je veux avertir chacun au sujet des subterfuges du diable... Il faut faire attention à chaque péché imaginable que Satan essaiera d'immortaliser" (Lettre, Elmshaven, 24/2/1915).

Conclusion

La vérité authentique est toujours une bonne nouvelle. Selon ceux qui l'entendaient parfois, Ellen White priait souvent ainsi: "Seigneur, montre-moi ce qu'il y a de pire en moi!" C'est pour nous aussi une saine prière que de demander: "Seigneur, montre-moi quels sont réellement mon histoire et mon état spirituel en ce moment" La vérité au sujet de notre histoire passée confère un espoir incalculable et une confiance en l'avenir, si nous voulons bien la reconnaître telle qu'elle est.

L'église du reste, toute affaiblie et déficiente qu'elle soit est toujours le suprême objet de la considération divine. Quand nous reconnaissons notre état de péché, nous plaçons notre espoir dans la miséricorde divine et l'amour invariable. Le long détour d'errance que nous nous sommes attirés doit mener à la plénitude, vers le Christ que nous avons rejeté vers les années 1888. Dans la repentance et l'exécration du moi, nous le trouverons. Ce faisant, le moi ne cherchera pas à se justifier.

D'un autre côté, l'espoir de Dieu se place dans l'honnêteté du cœur. Il est Lui-même jugé en nous devant l'Univers. Il a misé son trône sur l'honnêteté de son peuple. Nous trouvons cet appel centré sur Christ dans le Bulletin de la Conférence Générale de 1893:

"Quelque chose de grand et de décisif est sur le point de survenir, et cela très vite. S'il tarde, le caractère et le trône de Dieu seront compromis."

"Est-il possible que nous soyons prêts à risquer l'honneur du trône de Dieu? Mes frères, pour l'amour du Seigneur et de son trône, sortons du chemin" (A. T. Jones citant E. G. White, p. 73; Ellen White à son tour, emprunte cette pensée du livre The Great Teacher, par John Harris, 1836).

Un autre grand cri que celui qui suivrait notre repentance pourrait-il éclairer la terre de gloire?

Notes :

(1) Ellen White voulait aider Kellogg et croyait qu'il était possible de le faire. Il était le "Médecin du Seigneur" et avait été "sainement" converti à la rencontre de Minneapolis, dit-elle. (GCB, 1903, p. 86).

Kellogg dit en effet: "J'aurais été heureux qu'on m'ait fait quelques bonnes critiques amicales afin que je puisse les comprendre avant d'éditer le livre" (Living Temple, Lettre à W. C. White).

"L'opposition des pasteurs, à la fois au message de 1888 et au message de la Réforme Sanitaire l'avait découragé" (Cf. E.G. White lettre K-18, 1892; K 86a, 1893).

Kellogg dit de sa jeunesse: "Lorsque je vis les principes de santé, ils me paraissaient si beaux et si cohérents que je les adoptais tout de suite. Puis, je dus livrer un tel combat pour défendre ces principes que j'en arrivais à ne pas aimer ceux qui n'aimaient pas ces principes. Quelques-uns des pires conflits qu'a dû éprouver l'œuvre sanitaire ont été suscités par les pasteurs à nos réunions des Conférences Générales. C'était une grande épreuve pour nos aides du Sanatorium de voir des pasteurs de la Conférence Générale venir à nos tables et demander aux aides qui n'avaient pas goûté de viande depuis longtemps de leur apporter du poulet rôti ou du beefsteak. Nous en étions arrivés à redouter qu'une session de la Conférence Générale vienne se tenir ici... Finalement je redoutais même de voir les pasteurs; j'étais soupçonneux à leur égard, car je ne savais pas si je pouvais leur faire confiance ou non... Je sens maintenant que je puis me confier en vous et avoir une pleine confiance." (GCB, 1903, p. 83).

La combinaison des deux maux de l'indifférence (des pasteurs) à la fois pour le message de la Réforme Sanitaire et le message de 1888 contribuèrent beaucoup à ce que Kellogg s'écarte de la route. La fermentation spirituelle à Battle Creek causée par une opposition profonde au message ne pouvait pas procurer la nourriture spirituelle nécessaire à la restauration de l'âme de Kellogg.

(2) Depuis 1920, on a toujours tenté de mettre l'étiquette "Oméga" sur telle ou telle nouvelle doctrine. De nos jours, certains ont vu l'Oméga dans le mouvement de la Nouvelle Théologie revenant à la Réformation. Chaque génération a dû faire face à une séduction plus sophistiquée. Personne ne peut dire avec certitude si nous en avons encore vu la fin: le "Z" de l'alphabet des tromperies de Satan. Cependant, il se peut bien que nous soyons arrivés à la lettre "X" ou "Y' de ces tromperies.

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