Chapitre 11

LES CRISES ALPHA ET OMEGA

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Une terrible crise, connue sous le nom "d'hérésie panthéiste", a failli submerger l'Église Adventiste au début des années 1900. Ellen White la décrit comme "1'Alpha" des "esprits séducteurs" et des "doctrines de démons". Cette tromperie serait-elle liée au rejet de la lumière en 1888?

En proportion directe au rejet de la véritable lumière, nous constatons l'acceptation d'une fausse lumière dont la vraie nature demeure mal comprise et méconnue. Il nous a était dit après 1888, qu'au sein du mouvement, l'apostasie ne serait pas décelable. Etant subtile, elle serait répandue avant d'être discernée.

C'est une loi inaltérable de l'histoire : la tromperie suit le rejet de la lumière. Jésus dit aux chefs du peuple juif : "Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez" (Jean 5 : 43). Il faut bien comprendre la période après 1888 pour reconnaître les étincelles qui ont remplacé la vraie lumière.

Les ministres de la période de 1888 étaient des hommes honnêtes, consacrés, qui travaillaient de longues heures et enduraient des privations. Tout en faisant profession de croire à la vérité, ils n'ont pas su la reconnaître. Ce qui s'est passé est l'un des épisodes les plus surprenants de l'œuvre de Dieu. Les frères ignoraient, en toute sincérité, l'attitude qui a provoqué une réaction négative contre la lumière la plus glorieuse qui ait jamais brillé sur cette Église. Mais ils n'étaient pas pires que nous. Nous faisons corps avec eux.

Le péché du rejet de la lumière du grand cri ne peut être surmonté tant que les mobiles secrets, présents également dans nos cœurs, restent ignorés. Une partie de l'œuvre de la purification du sanctuaire est de nous les révéler. Ce que nous avons négligé d'apprendre, il y a un siècle, nous devons l'apprendre en traversant les détours que nous avons provoqués nous-mêmes. Notre histoire est l'action des principes divins ordonnés pour nous conduire à la réconciliation avec Christ

L'histoire Alpha du début des années 1900 illustre ce principe

Le Seigneur ne peut ni ne veut forcer ou conquérir par la crainte ce qu'il voudrait gagner uniquement par l'amour. Il use donc de patience envers nous pendant notre détour. Il ne peut qu'attendre que nous ayons perdu nos illusions. Mais Sa patience gagnera à la fin parce qu'elle est la sagesse de l'amour, une juste stratégie divine. Comprendre l'histoire de 1888, c'est comprendre une puissante bonne nouvelle!

Quelle que soit la période, 1844 ou 1888, le rejet de la lumière rendait une acceptation de la tromperie inévitable. Voici comment ce principe a opéré quand les anciens Adventistes ont rejeté la lumière croissante sur le sanctuaire.

"Puis je vis une lumière resplendissante qui venait du Père vers Son Fils, et du Fils flottait sur ceux qui étaient devant le trône. Mais ils étaient peu nombreux ceux qui la recevaient. Plusieurs la fuyaient; d'autres y étaient indifférents, et elle s'écarta d'eux...

"Ceux qui se levèrent avec Jésus dirigèrent leur foi vers Lui dans le lien très saint et priaient: 'Père, donne-nous ton Esprit'…

"Je me retournai pour voir le groupe qui était resté incliné devant le trône; ceux-là ne savaient pas que Jésus l'avait quitté. Satan semblait être près du trône, essayant de faire l'œuvre de Dieu. Je les vis qui regardaient vers le trône et priaient: 'Père, donne-nous ton Esprit'. Satan soufflait alors sur eux une influence maléfique… Le but de Satan consistait à les séduire et avec eux les enfants de Dieu." (EW, p. 55-56).

Ce même principe de séduction faisant suite au rejet de la lumière envoyée du ciel était à l'œuvre après 1888. Concernant la crise, Ellen White écrivit en 1889:

"Lorsque le Seigneur envoie une lumière à son peuple, nous ne devons pas nous attendre à ce que Satan se tienne tranquille et ne fasse aucun effort pour nous empêcher de recevoir cette lumière." (5T, p. 728).

"Il est à craindre que bien des gens, aujourd'hui comme dans le passé, ne s'en tiennent à la tradition et adorent ce qu'ils ne connaissent pas... Il est certain qu'il y a parmi nous des gens qui se sont séparés du Dieu vivant et se sont tournés vers les hommes, se confiant en la sagesse humaine plutôt qu'à celle de Dieu.

"Dieu réveillera Son peuple. Si les autres moyens échouent, des hérésies viendront qui nous cribleront et sépareront la paille du grain." (Ibid., p. 707).

 A la session de Minneapolis, il nous a été dit que si nous négligeons d'avancer sous la direction du Christ, nous serons exposés, sans nous en rendre compte, à la direction de Satan.

"Dieu retirera Son esprit si Sa vérité n'est pas acceptée... je souhaite que vous voyiez et compreniez que si vous n'avancez pas, vous rétrogradez... Satan le sait. Il sait comment s'en prendre à l'esprit humain. Nous avons une bataille devant nous." (Ms 8, 1888, Olson, pp. 264-265).

Parlant encore de 1888, Ellen White décrit le processus de la chute:

"Dans ce temps présent, le dessein de Dieu est que son oeuvre reçoive une nouvelle puissance, Satan le comprend et il est déterminé à entraver ce projet... Ce qui est une nourriture pour les églises est considéré comme dangereux. On les empêche de la recevoir. La moindre différence d'opinion vient déranger la foi, occasionner l'apostasie, briser l'unité et semer la discorde parce que les contestataires ne savent pas de quoi ils discutent" (Ms 13, 1889).

L'ennemi a trouvé dans une réaction contre la lumière de 1888 sa meilleure chance d'avoir la victoire:

"L'ennemi de Dieu et de l'homme ne veut pas que cette vérité soit clairement présentée. Il sait que si le peuple la reçoit, son pouvoir sera brisé… Christ nous a avertis d'être en garde contre les fausses doctrines... qui seront présentées comme des messages de la Bible... Dieu veut que nous soyons intelligents... et reconnaissions les avertissements qu'Il nous a donnés afin que personne ne soit trouvé du côté du séducteur dans la crise qui est devant nous." (RH3/9/1889).

"Ceux qui ont eu beaucoup de lumière, mais qui n'ont pas marché en elle, auront des ténèbres correspondant à la lumière méprisée." (TM, p. 163).

 Puisque la lumière qui vint en 1888, était la vérité du message du troisième ange, il est compréhensible que l'ennemi saisisse l'occasion de nous confondre sur cette vérité.

"Satan est à l'œuvre. Il emploie toutes ses suggestions, toute sa tromperie pour conduire les hommes loin de l'oeuvre du message du troisième ange, ce message qui doit être proclamé avec puissance... Il travaillera comme un maître ouvrier pour amener le fanatisme d'une part et le formalisme d'autre part afin de ramasser les âmes dans son grenier. Aujourd'hui, nous devons veiller sans relâche. Il nous faut barrer la route à la moindre avance de l'ennemi parmi nous...

"Certains ne feront pas un bon usage de la doctrine de la justification par la foi" (Special Testimonies, Série A, nº 1, pp. 63-64, 1870).

"Des théories erronées et de fausses doctrines captiveront les esprits, à moins que la puissance divine ne soit jointe à l'expérience du peuple de Dieu." (RH, 30/9/1889).

A.G. Daniells a reconnu, en 1926, le bien-fondé de cet avertissement. Cette prophétie a été accomplie:

"Le peuple de Dieu a lamentablement négligé de joindre la puissance de Dieu à son expérience. Les résultats prédits n'ont pas manqué. Des théories et des idées erronées ont captivé les esprits." (COR p. 89).

La situation préoccupait Ellen White. Le temps du grand cri est plein de promesses mais aussi plein de périls. Selon elle, la crise après 1888, a marqué une ère nouvelle: 

"Désormais, nous aurons une contestation sans fin.. Ces paroles des Ecritures me furent présentées : 'Il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses pour entraîner les disciples après eux.' Cela se produira au sein du peuple de Dieu... Il y aura ceux qui confondront la lumière avec les ténèbres et qui appelleront les ténèbres lumière, qui confondront les fantômes avec la réalité et prendront la réalité pour des fantômes. Ils tomberont dans les séductions et les tromperies préparées par Satan, autant de filets cachés pour lier les pieds de ceux qui supposent pouvoir marcher dans leur sagesse humaine, sans la grâce spéciale de Christ... Les hommes acceptent des mensonges les uns après les autres, jusqu'à ce que les esprits soient pervertis." (Ms 16,1890; Ev pp. 593, 594).

L'ennemi avait essayé, avant 1888, de nous séduire; toutefois ses grands assauts furent lancés cette année-là. Les séductions "Alpha" arrivèrent parce que la lumière avait été rejetée:

"Au moment du grand cri du troisième ange, ceux qui ont été aveuglés par l'ennemi et qui n'ont pas réussi à se remettre de la tromperie provoquée par Satan seront en péril. Il leur sera difficile de discerner la lumière du ciel et ils seront disposés à accepter des mensonges. Leur expérience trompeuse influencera leurs pensées, leurs décisions, leurs propositions et leurs conseils. Les preuves que Dieu a données ne seront pas valables pour ceux qui se sont aveuglés eux-mêmes par le rejet de la lumière. Ayant rejeté la véritable lumière, ils formuleront des théories qu'ils appelleront "lumière" mais que le Seigneur appelle des étincelles humaines parce qu'ils se dirigent eux-mêmes.

"Les paroles du Seigneur seront rejetées par beaucoup de ceux qui préféreront plutôt accepter pour lumière des paroles humaines. Jésus dit: 'Je suis venu au nom de mon Père et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez'."

La sagesse humaine détournera l'homme du renoncement au moi et de la consécration et trouvera le moyen de diluer la Parole de Dieu. Nous ne pouvons, en toute sécurité, dépendre des hommes qui ne sont pas en communion étroite avec Dieu. Ils accepteront les opinions humaines, sans pouvoir discerner la voix du Véritable Berger et leur influence en égarera beaucoup." (RH 13/12/1889).

Après la session de 1893, Ellen White voyait devant nous des séductions sans précédent.

"Le discernement semble avoir disparu, et beaucoup ne sont plus capables de reconnaître la différence entre la lumière que Dieu leur a envoyé et les ténèbres qui viennent de l'ennemi de leur âme." (Idem., 7/8/1894).

Le danger de l'impatience

A l'époque de 1888, certains voulaient avancer avec le Christ dans la joie spirituelle pour achever l'œuvre de l'Évangile. Mais le corps constitué, - surtout les dirigeants – n'était pas prêt. Contrairement au prédéterminisme calviniste, l'Eternel a dû changer Son plan et rester avec son peuple. Si celui-ci ne pouvait pas marcher au rythme des pas du Seigneur, Lui, au moins, marcherait au sien.

C'était une épreuve irritante pour ceux qui étaient zélés parmi le peuple. Il fallait leur conseiller de ne pas courir au-devant du Maître, mais de Le suivre là où Il les conduisait (TM, p. 228, 1894). Jusqu'à sa mort Ellen White est restée avec l'Église défaillante tout comme Moïse est resté avec Israël après Kadès-Barnéa.

Elle a donné de bons conseils et un saint exemple pour aujourd'hui. Les critiques humaines ne montrent pas la patience du Seigneur. Le délai qui se prolonge est une épreuve, non pour le Seigneur, mais pour l'église. Pourquoi, Dieu permet-Il l'apostasie dans Son Église? L'histoire d'Israël jette une lumière sur la nôtre.

"Même dans l'Église, Dieu a permis aux hommes de tester leur propre sagesse dans cette affaire... Quand des faux docteurs sont venus parmi le peuple, la faiblesse aussi est venue et la foi semblait fléchir; mais Dieu s'est levé et Il a balayé son aire et soutenu les éprouvés et les fidèles.

"Il y a des périodes où l'apostasie vient au milieu de nous et où la piété est écartée des cœurs de ceux qui auraient dû marcher au pas du divin Maître... Mais Dieu envoie le Consolateur pour réprouver le péché afin que son peuple soit averti de son apostasie et réprimé dans sa chute." (RH 15/12/1891).

La fin du détour est une bonne nouvelle. Elle fera prendre conscience à l'Église de sa véritable situation et provoquera une repentance sans précédent dans toute l'histoire.

" L'Église des Adventistes du Septième Jour est en train d'être pesée dans les balances du sanctuaire... Si les privilèges qu'elle a reçus ne l'ont pas qualifiée pour accomplir l'œuvre qui lui a été confiée, ces paroles seront prononcées sur elle: 'Trouvée trop légère...'

"L'Église, imprégnée de sa propre récidive, récoltera le fruit de sa conduite et sera dégoûtée d'elle-même, à moins qu'elle ne se repente et se convertisse. Quand elle saura résister au mal et choisir le bien, quand elle cherchera Dieu en toute humilité... elle sera guérie. Elle apparaîtra dans la pureté et la simplicité, débarrassée de tout lien mondain, démontrant ainsi qu'elle est affranchie par la Vérité. Alors, ses membres seront vraiment les élus de Dieu et Ses représentants.

"Quand cette réforme commencera, l'esprit de prière motivera chaque croyant et bannira de l'église l'esprit de désaccord et de dispute. Tous seront en harmonie avec l'Esprit du Christ" (8T, p. 250-251).

Les fanatiques séparatistes citent ces passages pour démontrer que l'Église a été rejetée par Dieu. Mais, pris dans son contexte, ce passage d'Ellen White est plutôt une prédiction de repentance au sein de l'Église.

Que signifie "l'Église entière"?

Certaines déclarations inspirées employées par les séparatistes semblent dire que l'Église entière ne se repentira jamais et ne collaborera pas avec le Christ. D'autres disent le contraire. Est-ce qu'Ellen White se contredit?

La contradiction apparente est résolue par le contexte. AVANT le criblage, il est vrai que l'Église entière ne se repentira pas. APRES le criblage, toute l'Église qui restera sera réformée. Considérons les deux types de déclarations :

"Nous attendons-nous à voir l'Église entière réveillée? Ce temps ne viendra jamais. Il y a des gens non convertis dans l'Église. Ceux-là ne se joindront pas à la prière fervente et persévérante. Il nous faut entreprendre le travail individuellement" (1MS p. 122,1887).

Peu après cette déclaration, le message de 1888 a apporté une vision nouvelle et de l'espoir. E.G. White parle d'une manière plus positive, encouragée par le nouveau message:

"Quand la pluie de l'arrière saison sera répandue, l'Église sera revêtue de puissance pour accomplir sa tâche; mais l'Église entière ne recevra jamais ce don, à moins que ses membres ne se débarrassent de l'envie, des critiques et de la calomnie" (RH 6/10/1896).

"Quand l'Église s'éveillera, les membres se sentiront concernés par le cas de ceux qui ne connaissent pas Dieu... L'Eternel travaillera par le moyen d'une église consacrée qui renonce à elle-même et Il révélera Son Esprit d'une manière visible et glorieuse... Quand le peuple de Dieu recevra son Esprit, il fera preuve d'une puissance divine." (1SM, p. 116-117; 1898; soulignement rajouté).

"Quand l'indolence et la paresse seront enlevées de l'Église, l'Esprit du Seigneur se manifestera... La terre sera éclairée de la gloire du Seigneur. Les anges du ciel attendent depuis longtemps que les agents humains -les membres de l'église- collaborent avec eux dans l'œuvre à accomplir." (9T, p. 46,47).

"Dans les visions nocturnes, il me fut présenté un grand mouvement de réforme parmi le peuple de Dieu… Un esprit de conversion authentique était présent... La terre semblait éclairée par l'influence céleste. Pourtant, certains ont refusé de se convertir. Des âmes pleines de convoitise furent séparées de la compagnie des croyants." (9T p. 126).

"L'Esprit Saint doit animer et imprégner l'Église entière pour purifier et unifier les cœurs... Dieu désire se glorifier devant le monde par son peuple." (9T p. 20, 21).

Au sujet de la repentance et de la réforme qui doivent s'opérer quand vient la pluie de l'arrière saison, la servante du Seigneur prédit:

"La crainte de Dieu, le sens de sa bonté et de sa sainteté doivent se manifester dans chaque institution. Une atmosphère d'amour et de paix doit être présente dans chaque département. Chaque mot prononcé, chaque travail accompli aura une influence céleste... Alors, l'œuvre avancera de manière sûre et ferme. La terre sera éclairée de la gloire de Dieu et nous aurons la joie de voir le retour du Seigneur et Sauveur en puissance." (MM., p. 184, 185; 1902).

Pour atteindre cet objectif, il sera nécessaire de comprendre notre histoire. "Nous n'avons rien à craindre de l'avenir sinon d'oublier comment le Seigneur nous a dirigés et son enseignement dans notre histoire passée." (LS, p. 196). Ceux qui auront le cœur honnête verront et auront de la joie. 

"Nous devons rester auprès de notre Chef, sinon nous serons troublés et nous perdrons de vue la Providence qui préside sur l'Église, sur la terre et sur chaque individu. L'action divine sera un mystère profond. Il nous est possible de perdre les traces de Dieu et de dire dans notre trouble: 'Tes jugements sont incompréhensibles.' Mais si le cœur est loyal envers Dieu, tout sera clair.

"Un jour va se lever sur nous où les mystères de Dieu seront vus et ses voies justifiées." (TM, p. 432,433).

Le fondement de l'hérésie panthéiste

Le point central du message de 1888 concernait la contrition du cœur qui apprécie la croix du Christ. La justice venait par ce genre de foi. Mais chez beaucoup, l'arrogance et l'orgueil ont provoqué la résistance contre l'humilité. Cette suffisance est le terrain sur lequel a germé la tromperie. Sans elle, les tentations les plus astucieuses de Satan auraient été sans effet. Il n'y avait aucun motif aux tromperies dont l'église était l'objet, si ce n'est l'orgueil, après 1888.

"Les périls des derniers jours sont sur nous. Des voix sont entendues de tous côtés disant : 'Voici le Christ, voici la Vérité', tandis que beaucoup ont pour objectif l'ébranlement du fondement de la foi qui nous a séparés des églises et du monde...

"La vérité pour ce temps est précieuse, mais ceux qui n'ont pas eu le cœur brisé, en se jetant sur le Rocher Jésus-Christ, ne la verront et ne la comprendront pas. Ils accepteront ce qui est en harmonie avec leurs idées et ils fabriqueront un autre fondement que celui qui a été établi Ils se vanteront dans leur propre suffisance et dans leur vérité. Ils se croiront capables d'enlever les piliers de notre foi pour les remplacer par ceux qu'ils ont fabriqués." (Elmshaven Leaflets, The Church nº4, Ms 28, 1890).

L'opposition à Minneapolis se targuait de "garder les anciennes bornes". L'ennemi, disaient-ils, serait content de voir le peuple les quitter.

Mais Satan a une année de "termites" prête à réussir là où l'action de la dynamite a échoué. Des idées fausses longtemps entretenues, ayant pour origine le père de l'apostasie, peuvent subtilement miner notre compréhension en la Vérité. Ces termites ne peuvent pas ronger les piliers de la Vérité, mais ils peuvent saper notre foi, nous laissant seulement la carapace extérieure du message du troisième ange. Il n'était pas difficile pour l'intelligence satanique d'essayer un tel travail après 1888, comme le démontre l'histoire du panthéisme.

"Ceux qui sont remplis de propre suffisance… seront de soi disant ouvriers de Dieu mais en réalité, ils rendront service au Prince des ténèbres. Puisque leurs yeux ne sont pas oints du collyre céleste, ils demeureront aveuglés et seront inconscients des démarches trompeuses de l'ennemi. Leur vision sera déformée à cause de leur dépendance de la sagesse humaine, cette sagesse qui est folie aux yeux de Dieu." (Danger of Adopting Wordly Policy, p. 4; 1890).

Il y avait un mouvement souterrain, là où les racines des préjugés de 1888 "n'avaient pas été enlevées, qui continuait à porter des fruits malsains pour empoisonner le jugement, pervertir la perception et aveugler l'entendement... Lorsque par la confession, vous détruirez la racine d'amertume, vous verrez la clarté dans la lumière de Dieu." (TM p. 467). Mais cette 'confession' ne s'est jamais produite pour la plupart des frères. C'est bien ce que voulait l'ennemi : qu'on enlève la tête tout en laissant la racine.

"Une politique mondaine est en train de remplacer la vraie piété et la sagesse qui vient d'En-Haut. Dieu retirera la prospérité de la Fédération. L'arche sera-t-elle enlevée au peuple? Veut-on faire entrer des idoles? Pourquoi introduire de faux principes et de fausses lois dans le sanctuaire? Pourquoi honorer l'antichrist? Doit-on négliger les vraies doctrines et les principes donnés par Dieu et qui ont fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui? Voilà où l'ennemi vent nous conduire par le moyen d'hommes non consacrés." (Ms 29, 1890).

En 1894, les avertissements contre les astuces de Satan allèrent en crescendo:

"Les anges de Satan créeront ce que certains appelleront 'la lumière avancée'... des choses nouvelles et merveilleuses. Tout en ayant certains aspects de la vérité, le message contiendra des inventions humaines et enseignera comme doctrine des commandements d'hommes. Des choses raisonnables peuvent paraître vraies, mais elles doivent être étudiées avec beaucoup de prière, car elles masquent les agissements de l'ennemi pour conduire les âmes sur un chemin si proche du chemin de la vérité qu'il leur sera difficile de distinguer la différence. Cette nouvelle lumière peut paraître vraie au début, mais par la suite, elle montrera sa divergence du sentier de la sainteté et du ciel." (TM p. 229; 1894).

La déclaration suivante est encore plus directe:

"Le fanatisme viendra parmi nous. Des tromperies d'un tel caractère surviendront que, si c'était possible, les élus même seraient trompés. Si ces déclarations erronées étaient évidentes, les mises en garde du Grand Maître ne seraient pas nécessaires...

"La raison pour laquelle j'élève le signal du danger, c'est que, grâce à la lumière du Saint-Esprit, je peux voir ce que mes frères ne discernent pas." (Lettre 68, 1894).

"Le sentier de la présomption est proche du sentier de la foi.. A moins de considérer chaque idée et chaque principe avec soin et avec diligence... des âmes seront ruinées." (Lettre 6 a, 1894).

Cette même année, elle écrit sur la possibilité pour nos écoles d'être enveloppées dans le filet de Satan. Mais elle exprime son espoir:

"Nos écoles courent le risque de se conformer au monde. Elles peuvent, pas à pas, emprunter le sentier du monde. Mais il y a pour elles de l'espoir, car Dieu les corrigera et les enseignera. Il les ramènera à la position correcte, différente du monde" (RH 9/1/1894).

 La science chrétienne, en vogue en Nouvelle-Angleterre depuis 1895, a dû influencer certains de nos éducateurs et semer des graines d'hérésie panthéiste au début des années 1900. Le panthéisme n'est pas né dans le message du troisième ange, ni dans le début du message du quatrième ange. C'est un élément étranger importé.

"Les hommes qui éblouissent le monde comme des exemples de tout ce qui est grand... parent l'humain d'honneur et parlent de la perfection de la nature. Ils brossent un très beau tableau, mais c'est une illusion... Ceux qui présentent une doctrine contraire à ce que dit la Bible sont dirigés par le grand apostat... Avec un tel chef -un ange expulsé du ciel- les supposés grands hommes du monde peuvent présenter des théories fascinantes pour infatuer les esprits humains." (YI 7/2/1895; FE 3331, 3332).  

La décennie sombre de notre histoire

A la veille de la crise panthéiste, Ellen White a senti que de grands événements nous guettaient:

"On accepte même dans l'église des hommes qui apportent de fausses théories et de faux sentiments, venant confondre l'esprit du peuple de Dieu et le désensibiliser en ce qui concerne les vrais principes. La lumière envoyée, appelant à la repentance, a été éteinte dans les nuages de l'incrédulité et de l'opposition apportés par des plans et des inventions humains" (B. 19, 1/2/1897).

Parlant à la session de la Conférence Générale de 1899, Mme S. M. I. Henry a aussi senti le danger : "Tout comme les choses les plus sucrées deviennent aigres et sont les plus néfastes, ainsi, en se détournant de la plus grande lumière et de la vérité, on tombe dans les ténèbres les plus profondes." (GCB 1899, p. 174).

La même session de 1899 a fourni un exemple tragique de la tromperie. Un de nos chefs honorés, en route pour l'Europe, pour assister à la session de South Lancaster, a rencontré un homme qui se faisait passer pour capitaine de bateau, un homme rusé dans ses entreprises. Il a fait profession d'accepter le message du troisième ange. Sur l'invitation de notre frère, ce soi-disant capitaine Norman a assisté à la session. Il est vite devenu un favori parmi les délégués et les Adventistes locaux, et il proposa même le mariage une jeune femme qui accepta.

Au cours de la session, nos membres furent sollicités pour des engagements financiers pour l'œuvre de Dieu. Le registre indique que l'engagement le plus élevé était de cent dollars. La plupart était bien au-dessous de cette somme. Tout alla bien jusqu'à ce que le Capitaine Norman s'engageât pour 5.000 dollars, une somme astronomique pour ce temps-là. Aussitôt les autres engagements se sont arrêtés. Pourquoi, les pauvres membres feraient-ils des sacrifices quand ce merveilleux nouveau converti, pouvait donner autant? L'Eternel était certainement satisfait de son peuple pour le bénir avec un nouveau converti aussi riche!

Le "Capitaine" était en réalité un agent du diable, dit Ellen White. (Il a disparu avec les économies de sa fiancée). Ceux qui avaient été trompés par un agent du diable allaient bientôt aussi, être confondus par ce qu'Ellen White a appelé "les doctrines du diable dans l'histoire Alpha".

La dernière décennie du 19e siècle était une période de ténèbres et de confusion au siège central de notre oeuvre. Les progrès extérieurs masquaient la dégradation spirituelle. Merwyn Maxwell décrit le contraste entre le message de 1888 et l'état spirituel de l'église.

"La direction, les laïques, les institutions, les champs missionnaires et l'église en général avaient besoin d'être réformés. (Ellen White) dit qu'il y a en un étonnant affaiblissement spirituel parmi le peuple de Dieu. L'église est froide, son premier amour est comme figé. Les dirigeants à Battle Creek ont tourné le dos au Seigneur. Beaucoup parmi les membres ont rejeté la direction de Dieu pour suivre Baal. Des présidents de Fédérations se comportaient comme des évêques médiévaux.. Un aveuglement étrange est descendu sur le Président de la Conférence Générale. Lui aussi a agi contrairement à la lumière, le ciel entier est indigné." (Tell It to the World p. 266-267).

Quelle était l'origine véritable de la difficulté spirituelle? Ils avaient rejeté le début de la pluie de l'arrière saison et le grand cri. Ils avaient rejeté la plus grande opportunité eschatologique jamais offerte à un peuple.

Notes

1. Par un revirement étrange du destin, l'agent principal de l'hérésie Alpha était le Dr. J. J-L Kellogg qui avait été véritablement converti à la session de Minneapolis, selon Ellen White (G.C.B. 1903, p. 86). W. W. Prescott qui a enseigné, pendant un temps, certains aspects du message, a également enseigné le panthéisme au début de la crise. Waggoner, lui-même, a erré dans certaines de ses déclarations. Il a ainsi donné à ses adversaires l'occasion de l'accuser de panthéisme. Ellen White n'a jamais trouvé de faute en lui sur ce point. Aujourd'hui, certains arrivent à la conclusion que le panthéisme était inclus dans le message de 1888.

Il est essentiel que la vérité soit exprimée avec précision car le chemin de l'erreur est proche de celui de la vérité. C'était particulièrement vrai du message qui était le commencement du grand cri, et de la pluie de l'arrière saison. Les principes de 1888 montraient comment le Seigneur est venu près de nous par son incarnation et dans son ministère par le Saint-Esprit L'opposition déterminée et persistante a ébranlé les messagers et a créé un fossé dans les relations. Placé sans nécessité sur la défensive et dépourvu de la correction de ses frères, Waggoner s'est égaré sur la fine ligne qui sépare la vérité de l'erreur.

2. Cet incident nous fut relaté, par le pasteur S. A. Wellman, pendant l'hiver 1949-1950. On peut le vérifier dans l'histoire du Capitaine Norman, Bulletin de la Conférence Générale de 1899. La dame qui avait accepté son offre de mariage a perdu toutes ses économies. Cinquante ans après, un incident semblable s'est produit au siège de Takoma Park lorsqu'un certain Dr Legge, un criminel rusé, a trompé les dirigeants de la Conférence Générale par sa prétendue conversion. Là encore, cette conversion avait été interprétée comme une merveilleuse bénédiction spirituelle du Seigneur.

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