CHAPITRE 7
LE MONDE FINALEMENT CHOISIT SON NOUVEAU CHEF
Daniel 7:1 – La première année de Belschatsar, roi de Babylone, Daniel eut un songe et des visions de son esprit, pendant qu'il était sur sa couche. Ensuite il écrivit le songe, et raconta les principales choses.
Nous sommes arrivés au cœur de cet ouvrage fascinant. Les rêves et les visions nocturnes constituent un moyen courant pour Dieu de s'adresser à Ses prophètes et de communiquer la vérité à Son peuple. "Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que Moi, l'Éternel, Je me révèlerai à lui, c'est dans un songe que Je lui parlerai" (Nombre 12:6). Daniel remplit ces conditions.
Daniel 7:2-3 – Daniel commença et dit: Je regardais pendant ma vision nocturne, et voici, les quatre vents des cieux firent irruption sur la grande mer. Et quatre grands animaux sortirent de la mer, différents l'un de l'autre.
De même que le chapitre 2, le chapitre 7 du livre de Daniel couvre toute l'histoire du monde. Mais il y a des différences entre les deux prophéties. 1. Les images du chapitre 2 devaient être comprises par un roi païen. 2. Celles du chapitre 7 s'adressent au prophète lui-même et à l'Église; par conséquent, elles comportent un plus grand nombre de détails et une profonde signification. 3. Les images prophétiques du chapitre 2 montrent quatre royaumes sous leur forme purement politique. 4. Le chapitre 7 nous révèle leur aspect spirituel et relate le travail de Dieu et de Son peuple. Il s'adresse à nous, hommes et femmes du XXIème siècle.
Aux versets 17 et 23, l'ange confirme que ces quatre bêtes sont des rois ou des royaumes. Dans Sa sagesse, Dieu représente la gloire des civilisations humaines de toute la terre par des animaux, des êtres qui ne s'occupent aucunement des choses célestes. C'était pour élever les humains au-dessus des choses terrestres afin qu'ils voient les choses spirituelles que la Bible nous a données. Le livre de Daniel est excellent pour toute personne qui débute dans son étude de la Bible. C'est le seul livre dont Jésus dit qu'il est important pour nous de le lire et le comprendre (Matthieu 24:15).
Cent ans avant Daniel, le prophète Osée usait du même symbole du lion, du léopard et d'une bête féroce pour décrire les royaumes qui règneraient sur le peuple de Dieu à cause de sa rébellion et de son oubli total de la vérité. (Voir Osée 13: 5-8). Si Israël était resté fidèle au Créateur, les quatre cruels "royaumes" vus par Daniel n'auraient pas pris une telle ampleur. La fidélité des croyants a plus de poids qu'on ne l'imagine. Ils sont "la lumière du monde". "Si cette lumière est ténèbres, combien grandes seront les ténèbres" (Matthieu 5:14; 6:23). Dans l'Apocalypse de Jean, Dieu promet de contenir les "quatre vents" des conflits tant que Son peuple proclame fidèlement son dernier appel au salut (Apocalypse 7:1-4). Sous cet éclairage, on peut raisonnablement supposer que les deux Guerres Mondiales, et d'autres conflits, ont affligés l'humanité sans nécessité. Le peuple de Dieu a souvent négligé son devoir.
Daniel 7:4 – Le premier était semblable à un lion, et avait des ailes d'aigle; je regardais, jusqu'au moment où ses ailes furent arrachées, il fut enlevé de la terre et mis debout sur ses pieds comme un homme, et un cœur d'homme lui fut donné.
Le premier royaume, le lion, correspond à la tète d'or de la statue du chapitre 2. Le prophète Jérémie (640-598) compare l'armée de Nebucadnetsar à ce féroce animal (Jérémie 4:7; 21:7). Les ailes d'aigle évoquent la rapidité de ses conquêtes. Le prophète Habacuc décrit les chevaux des Chaldéens, "plus rapides que les léopards"; leurs chars "volent comme l'aigle qui fond sur sa proie" (Habacuc 1:6-8). Commençant avec la faiblesse mentale de Nebucadnetsar au chapitre 4, l'empire de Babylone perd sa force et son esprit. Quand l'Empire tombe, les hommes les plus hauts placés sont impuissants. "Ils sont comme des femmes" (Jérémie 51:30). Leur faiblesse est symbolisée par le lion qui se dresse sur ses pattes. Maintenant, l'Empire possède un cœur faible et craintif comme un lion dompté qui a perdu son courage de lion.
Daniel 7:5 – Et voici, un second animal était semblable à un ours, et se tenait sur un côté; il avait trois côtes dans la gueule entre les dents, et on lui disait: Lève-toi, mange beaucoup de chair.
L'ours correspond à la poitrine et aux bras d'argent de la statue: la puissance médo-persane. Les Mèdes furent d'abord les plus forts sous Darius; mais les Perses prirent le dessus, notamment grâce à Cyrus, c'est pourquoi l'ours se dresse sur un côté. Les trois côtes dans la gueule de l'ours représentent Babylone, la Lydie et l'Égypte, les trois provinces les plus cruellement traitées par les nouveaux conquérants.
Aucun animal ne peut être aussi cruel qu'un ours sanguinaire. La cruauté est bien la caractéristique dominante de l'Empire Perse. Au chapitre 6, verset 24, nous avons vu les femmes et les enfants innocents des condamnés partager le supplice des hommes. Cette forme de cruauté est inconnue de nos gouvernements occidentaux actuels.
Daniel 7:6 – Après cela je regardais, et voici, un autre était semblable à un léopard, et avait sur le dos quatre ailes comme un oiseau; cet animal avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée.
De même que les cuisses de bonze de la statue de Daniel 2, ce nouvel animal représente l'Empire grec tel qu'il fut établi par les conquêtes éclair d'Alexandre le Grand. Le léopard est un petit animal comparé à l'ours. Nous lisons que c'est seulement avec 47 000 hommes que l'armée d'Alexandre vainquit l'imposante armée perse de près d'un millions d'hommes. Les quatre ailes montrent combien rapidement les Grecs se déplaçaient pour surprendre leurs ennemis. Alexandre était réputé pour son organisation et sa marche rapide. Les quatre têtes annoncent la division de son Empire en quatre royaumes séparés après sa mort.
Daniel 7:7 – Après cela, je regardais pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes.
Aucun animal de la création n'est assez effrayant pour être comparé à cette bête. Au chapitre 2, Rome était représentée par les jambes de fer. Les dix orteils de la statue deviennent dix cornes, dix royaumes qui surgissent des ruines de l'Empire romain.
La tyrannie était terrible aux jours de la Rome païenne. Jamais il n'y avait eu un empire mondial aussi puissant et impitoyable. Rome mit le comble de son iniquité en participant à la crucifixion du Fils de Dieu et en assassinant beaucoup des premiers chrétiens. Au jugement Dieu lui en fera porter la responsabilité.
Daniel 7:8 – Je considérais les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du milieu d'elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant cette corne; et voici, elle avait des yeux comme des yeux d'homme, et une bouche qui parlait avec arrogance.
Cette "petite corne" est le sujet principal de ce chapitre. Assurément, la Parole de Dieu ne veut pas nous cacher son identité. Tous les détails donnés sont comme la "racine" soutenant "l'arbre" du reste du chapitre. Le pouvoir de la petite corne est le sujet de beaucoup de prophéties dans la Bible, ce qui prouve que Dieu veut nous faire comprendre qui elle est. Elle occupe une part importante dans l'histoire du monde, et dans notre propre histoire aujourd'hui. Soit que nous sommes totalement avec Christ ou bien que notre allégeance gravite autour du pouvoir symbolisé par la "petite corne".
Le livre de Daniel n'est plus un livre scellé, car nous atteignons le "temps de la fin". Dieu lui-même l'a ouvert (Daniel 12-4). Au fur et à mesure de notre étude, nous verrons combien la compréhension de ses prophéties devient claire.
Daniel 7:9-10 – Je regardais, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'Ancien des Jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de Sa tête étaient comme de la laine pure; Son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent. Un fleuve de feu coulait et sortait de devant Lui. Mille milliers Le servaient, et dix mille millions se tenaient en Sa présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts.
Dans Apocalypse 14:6-7, nous lisons l'annonce au monde que le temps du jugement ici décrit est déjà venu. C'était dans l'avenir au temps de Daniel; maintenant, c'est la vérité présente.
Quel homme sensé pourrait ne pas trembler devant le Juge de l'univers? C'est un temps redoutable quand les anges s'assemblent devant Lui et que les livres qui ont enregistré chaque secret de nos vies sont ouverts pour un examen par Dieu. C'est de ce temps de jugement quand nos noms sont appelés pour le jugement, dont Jésus parle en nous avertissant: "Prenez garde à vous-mêmes, de crainte… que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste. Priez en tout temps, afin que vous ayez la force de paraître debout devant le Fils de l'homme" (Luc 21:34-36). Mais souvenez-vous qu'il y a deux sortes de jugement: l'un de condamnation, l'autre de justification. C'est à ce dernier que le peuple de Dieu doit faire face, car Christ a accepté de porter sur Lui sa condamnation, et Il est mort pour lui de la seconde mort.
Les "livres" sont l'enregistrement de tout ce qui s'est fait sur la terre de bon ou de mauvais. Ils ont consigné nos larmes d'agonie, de contrition et de repentance (Psaume 56:9), les noms de ceux qui ont répondu à l'amour de Dieu (Psaume 69:29; Exode 32:32, 33) et l'enregistrement de nos vies (Psaume 139:16; Malachie 3:16). Ceux qui ont donné leur vie au service de Dieu ont leur nom dans le livre de vie (Philippiens 4:3).
N'ayez pas peur du jugement. Votre Sauveur est mort pour votre rédemption. Il n'essaie pas de vous garder hors de Son royaume, mais Il travaille à vous préparer pour entrer en vainqueur afin que vous soyez heureux d'y être. Il veut honorer et justifier dans Son jugement ceux qui répondent à Son Saint-Esprit. Confiez-Lui votre cas (1 Jean 2:1-2). "Celui qui vient à Moi, Je ne le mettrai pas dehors, dit Jésus" (Jean 6:37). Accrochez-vous à cette promesse, car votre vie en dépend.
Daniel 7:11-14 – Je regardais alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne; et tandis que je regardais, l'animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé. Les autres animaux furent dépouillés de leur puissance, mais une prolongation de vie leur fut accordée jusqu'à un certain temps. Je regardais pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme, Il s'avança vers l'Ancien des Jours, et on Le fit approcher de Lui. On Lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes les langues Le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et Son règne ne sera jamais détruit.
Nous pouvons comprendre que la "petite corne" n'est pas essentiellement un pouvoir politique car ses "discours" sont examinés dans un jugement d'ordre spirituel. En conséquence, la "petite corne" est une puissance religieuse. Elle croît et grandit comme une branche sortant de l'Empire Romain. C'est grande église que nous voyons dans le monde aujourd'hui, qui se distingue parce qu'elle exerce un pouvoir politique.
Daniel remarque quelque chose d'intéressant concernant les trois bêtes précédentes (des empires mondiaux) qui ont perdu leur pouvoir. Leur "vie" est prolongée jusqu'au temps du jugement final. En effet, la richesse et la gloire de Babylone, la cruauté des Médo-Perses et la subtilité de la pensée grecque sont toutes amalgamées dans le grand et redoutable Empire Romain. Et la puissance de la "petite corne" s'est nourrie de la merveilleuse sagesse et de la puissance de cet Empire dont elle émerge. On retrouve ne elle les caractéristiques des quatre bêtes (1)
Celui qui ressemble à un fils d'homme ne peut être personne d'autre que Jésus, le Fils de Dieu, qui aime se donner le nom de "Fils de l'homme". Il est devenu Un avec nous, notre frère aîné. On peut retrouver les traces de Jésus d'un bout à l'autre de l'Ancien Testament, parce qu'Il est Celui "dont les activités remontent aux temps anciens, aux jours de l'éternité" (Michée 5:1). Ses pas nous conduisent aujourd'hui dans le lieu du sanctuaire céleste qu'on appelle "le lieu très-saint". Dans cet endroit, Il œuvre pour nous, en tant que Grand Prêtre, en présence de Dieu pour mener à sa fin Son œuvre de rédemption. Lorsque ce jugement, décrit dans les versets 9 et 10 sera terminé, Christ obtiendra un royaume de justice éternelle.
Les nations et les langues qui servent Christ dans Son royaume à venir ne sont pas des royaumes terrestres, mais une armée de rachetés sur la nouvelle terre parmi tous les peuples et les langues (voir Apocalypse 21:24).
Daniel 7:15-16 – Moi, Daniel, j'eus l'esprit troublé au-dedans de moi, et les visions de ma tête m'effrayaient. Je m'approchai de l'un de ceux qui étaient là, et je lui demandai ce qu'il y avait de vrai dans toutes ces choses. Il me le dit, et m'en donna l'explication.
Si Daniel lui-même avait tant à cœur de comprendre cette prophétie, il est certain que nous qui vivons aujourd'hui, devrions être très concernés par ce sujet. Jésus a dit "Que celui qui lit fasse attention" (Matthieu 24:15). L'ange lui-même fait comprendre à Daniel la signification de la prophétie. Par conséquent, nous ne devons pas essayer de la comprendre avec nos propres interprétations.
Daniel 7:17-22 – Ces quatre grands animaux, ce sont quatre rois qui s'élèveront de la terre; mais les très saints du Très-Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement, d'éternité en éternité. Ensuite, je désirai savoir la vérité sur le quatrième animal, qui était différent de tous les autres, extrêmement terrible, qui avait des dents de fer et des ongles d'airain, qui mangeait et brisait, et foulait aux pieds ce qui restait; et sur les dix cornes qu'il avait à la tête, et sur l'autre qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, sur cette corne qui avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance, et une plus grande apparence que les autres. Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l'emporter sur eux, jusqu'au moment où l'ancien des jours vint donner droit aux saints du Très-Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume.
Daniel comprenait ce qui concernait les trois premiers royaumes, mais pour le quatrième, tellement étrange, puissant et cruel, il était perplexe. Sa perplexité était due aux étranges mouvements des dix cornes de la quatrième bête. Une "petite corne", différente des autres, s'est élevée jusqu'au pouvoir mondial. Dans ce pouvoir, Daniel a perçu le véritable ennemi des saints de Dieu, à cause de la grande persécution dont ils étaient l'objet. L'Ancien des Jours, enfin, s'assit pour le jugement et dit: "C'en est assez!"
Mais aucune souffrance n'est arrivée en vain. Le jugement aura lieu pour tous ceux qui ont été loyaux envers le Christ. Même pour ceux qui auront souffert sur cette terre, cela aura été un privilège de communier avec Ses souffrances. D'une certaine manière, "ils entrent pour toujours dans la joie de leur Seigneur" (Philippiens 3:10; Matthieu 25:21). Nous apportons l'honneur ou la honte à notre Seigneur! Daniel nous donne un aperçu nouveau de nos souffrances sous un jour encourageant.
Daniel 7:23-25 – Il me parla ainsi: Le quatrième animal, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera. Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois. Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très-Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps et la moitié d'un temps.
Nous avons déjà vu que le quatrième royaume des jambes de fer de la statue représentait la Rome païenne. Entre 351 et 476 ap. J.-C., des tribus barbares du Nord ont fondu sur l'Empire Romain. Dix petits royaumes se sont élevés de ces ruines. Les historiens sont généralement d'accord pour dire que ces royaumes ont été: l'Angleterre, la France, l'Espagne, le Portugal, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie. Ces sept pays existent encore aujourd'hui. Trois autres n'existent plus, ayant été éliminés complètement: les Hérules, les Vandales et les Ostrogoths.
En Amérique du Sud, des gens qui ne savaient ni lire, ni écrire ont demandé à un missionnaire de leur envoyer un enseignant. Il faut d'accord pour le faire. Ils demandèrent: "Mais comment saurons-nous que cet enseignant est vraiment envoyé par vous?" Le missionnaire avisé prit une pierre, la cassa en deux, donna la moitié au chef et garda la seconde moitié pour lui. "Lorsque l'enseignant viendra, il amènera la seconde moitié de la pierre et vous savez bien qu'aucun enseignant au monde ne pourra détenir une pierre cassée qui s'adaptera exactement à votre moitié." Et il en est ainsi de la prophétie de Daniel; elle est la première moitié d'une pierre cassée; l'histoire est la seconde moitié qui s'adapte si parfaitement que même un enfant peut voir que la Parole de Dieu s'est accomplie avec précision.
Dans les paroles de l'ange, on trouve sept points caractéristiques d'identification. 1- Le premier, la "petite corne" s'élèvera au milieu des dix royaumes de l'Empire Romain, mais sera d'une nature différente. 2 – Pouvoir religieux, il essaiera de gouverner le monde d'une manière politique. 3 – Lorsqu'il prendra le pouvoir, il abaissera trois royaumes qui s'opposent à son ambition. 4 – Il aura des paroles arrogantes –blasphèmes- (voir Apocalypse 13:5) contre le Très-Haut. 5 – Il persécutera les saints du Très-Haut. 6 – Il essaiera de changer les temps et la loi de Dieu. 7 – Il durera un temps, deux temps et la moitié d'un temps ou trois ans et demi selon les temps prophétiques.
Examinons alors maintenant ces sept points pour voir si, dans l'histoire, la prophétie se réalise comme les deux partes de la pierre cassée s'emboîtent l'une dans l'autre.
1 – La "petite corne" s'élèvera au milieu des dix royaumes de l'Empire Romain, mais sera de nature différente. Rome étant la capitale du monde, le pasteur de l'église de cet endroit en est venu à être considéré comme l'évêque principal de toutes les églises. Au fur et à mesure que l'apostasie prédite par l'apôtre Paul s'est réalisée (voir 2 Thessaloniciens 2: 3-12; Actes 20:29, 39), cette église s'est développée avec puissance selon les caractéristiques du monde. Les fausses doctrines se sont insinuées, provenant du paganisme de ceux auxquels Pierre avait donné la seule autorité, parmi lesquelles une tradition disant que Pierre aurait donné à l'évêque de Rome la seule autorité pour diriger l'Église et que les papes qui suivraient seraient ses successeurs. (2) Ils ont bâti leur ambition sur l'idée que le royaume de Christ appartenait à ce monde. Ils ont oubliés les paroles de Christ (Jean 18:36): "Mon royaume n'est pas de ce monde".
2 – Les papes ont été résolus de vaincre par la force toute résistance à leurs prétentions concernant l'autorité temporelle ou spirituelle, et fermement déterminés à gouverner toutes les nations. Ainsi, la "petite corne" n'est pas simplement un royaume politique comme les dix autres, mais un pouvoir religieux qui s'est élevé parmi les pouvoirs politiques.
La papauté a appuyé ses prétentions en cinq étapes:
a) L'évêque de Rome au début était un frère par rapport aux autres.
b) Puis il leur a donné des conseils comme un grand frère.
c) Au long des années, ses paroles étaient reçues comme venant d'un Père.
d) Plus le gouvernement romain s'affaiblissait, plus l'évêque de Rome devenait pape (ce mot signifie père); puis il a été considéré comme seigneur et
e) finalement, il a proclamé être Dieu sur la terre.
Un éminent historien le dit ainsi:
"La puissante église catholique était un peu plus que l'Empire Romain passé par le baptême. Rome était transformée aussi bien que convertie. La capitale de l'ancien empire est devenue la capitale de l'Empire Chrétien. La charge de Pontifex Maximus est devenue celle du Pape, même la langue romaine des latins est restée la langue officielle de l'église catholique romaine au travers des âges. La chrétienté n'a pas seulement conquis Rome, mais Rome a conquis la chrétienté." Alexander Clarence Flick – The rise of the Medieval Church, pp. 148-149.
3 – Dans sa lute pour acquérir sa puissance, la "petite corne" abaissera trios royaumes qui s'opposent à ses ambitions. Qu'en dit l'histoire?
Odoacre, le roi des Hérules, s'est opposé aux prétentions et aux doctrines de la papauté. Lui et ses soldats furent vaincus en 493. Ceci bien sûr, a satisfait grandement les amis de la papauté. Mais ils furent désolés de s'apercevoir que le nouveau roi des Ostrogoths, Théodoric, qui avait vaincu les Hérules, lui aussi s'opposait à la papauté. La papauté est donc devenue l'ennemie déterminée de Théodoric et des Ostrogoths.
En même temps, un troisième royaume hostile venant d'Afrique du Nord menaçait la papauté; c'était le royaume des Vandales.
Il fallait faire quelque chose. En 533, l'empereur Justinien, à l'Orient, a promulgué un décret dans lequel il promouvait le pape à la tête de toutes les églises. Pour rendre effectif ce nouveau décret, il envoya son général Bélisaire avec son armée en Afrique pour écraser les Vandales; ce qu'il réussit l'année suivante. Le même général s'est alors battu contre les Ostrogoths, les chassant finalement d'Italie en 538. Et c'est ainsi que cette année-là les trois royaumes furent éliminés devant la "petite corne".
4 – La petite corne prononcera des paroles arrogantes contre Dieu. Voici dans le dictionnaire de Ferraris certaines des prétentions arrogantes et blasphématoires faites par la papauté:
"Le pape est si digne et si exalté qu'il n'est plus un simple homme, mais il est pour ainsi dire Dieu, le vicaire de Dieu. Le pape porte une triple couronne: roi des cieux, de la terre et des régions inférieures… Le pouvoir du pontife romain ne se limite en aucun cas seulement aux choses célestes, mais également aux choses terrestres, et `ace qui est sous la terre; et même aussi au-dessus des anges… car il est si grand et si digne et si puissant qu'il ne fait qu'un avec Christ et siège au même tribunal que Lui. Le pape est pour ainsi dire Dieu sur la terre." Lucius Ferraris "Papa", vol. 6, pp. 26-29 (Venise 1772).
Plus tard, en 1894, le pape Léon XIII a dit: "Nous prétendons que sur cette terre, nous avons la place du Dieu Tout-Puissant." C'est là la puissance qui accomplit la volonté de Lucifer, fils de l'aurore, qui a dit: "J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu… Je sera semblable au Très-Haut" (Ésaïe 14:13, 14). C'est précisément pour ce genre d'orgueil et de blasphème que Lucifer, que nous connaissons sous le nom de Satan, fut précipité hors du ciel.
5 – La petite corne persécutera les saints du Très-Haut. Pendant le Moyen-Âge, qui a commencé en l'an 538, un grand nombre de chrétiens, décidés à suivre la Bible, furent persécutés et mis à mort par la papauté. Cet épisode horrible fut l'un des plus sombres de l'histoire humaine. Voici ce qu'en disent quelques historiens:
"L'église de Rome a répandu plus de sang innocent que n'importe quelle autre institutions humaine. Aucun protestant ne peut remettre ceci en doute s'il connaît bien l'histoire." W. E. H. Lecky, Histoire du rationalisme en Europe, p. 32.
6 – La petite corne tentera de changer les temps et la loi de Dieu. Nous citons de nouveau la "Prompta Bibliothéca de Ferraris: 'Le pape possède une autorité et un pouvoir si grand qu'il peut modifier, expliquer ou interpréter les lois divines. Ouvrage cité, p. 29.
Dans les catéchismes romains que l'on utilise pour l'enseignement des laïques, la loi de Dieu est modifiée et le second commandement interdisant l'adoration des images a été supprimé. Le quatrième commandement est raccourci, de façon à ce que l'on puisse justifier l'observation du premier jour de la semaine (le dimanche) à la place du septième jour du véritable Sabbat. Le dixième commandement est divisé en deux. En ce qui concerne le changement du quatrième commandement, le catéchisme officiel dit:
Question: Existe-t-il une autre manière de prouver que l'Église possède le pouvoir de créer des fêtes?
Réponse: Si elle ne possédait pas ce pouvoir, elle n'aurait pas pu réaliser ce pourquoi tous les hommes de religion sont d'accord avec elle: elle n'aurait pas pu substituer l'observation du dimanche à la place de l'observation du samedi, un tel changement n'est appuyé par aucune autorité scripturaire. Stephan Keeman, "A Doctrinal Catechism", p. 174.
Autre affirmation récente intéressante: "La Bible ne mentionne rien concernant le changement du jour du Seigneur du samedi au dimanche. Seule la tradition de l'église catholique le dit. Dès les premiers temps. C'est la raison pour laquelle nous trouvons si illogique l'attitude de beaucoup de croyants non catholiques qui disent qu'ils ne croiront rien à moins que ce ne soit marqué dans la Bible, et qui, cependant, continuent d'observer le dimanche basé sur la tradition de l'église catholique." Léo J. Tresse, The Faith Explained, p. 243 (1971).
La tentative de changer la loi de Dieu est quelque chose que Dieu Lui-même dit ne pas pouvoir et ne pas vouloir faire. Il n'est pas étonnant donc que Daniel ait été abasourdi lorsqu'il a entendu les paroles de la petite corne.
7 – La petite corne existera pendant un temps, des temps et la moitié d'un temps. Un "temps" peut être remplacé par l'expression "une année"; des temps par conséquent, équivalent à deux ans et la moitié d'un temps, c'est une demi-année. Ainsi, le pouvoir de la petite corne durera pendant trois ans et demi, temps prophétique, et pendant ce temps les saints seront livrés entre ses mains. Mais le temps prophétique n'est pas un temps littéral.
Les différents symboles trouvés dans les prophéties de Daniel sont facilement explicables par la Bible. Dans la prophétie biblique, un jour égale un an (voir Ézéchiel 4:6; Nombres 14:34; Lévitique 25:8; Genèse 29:27).
La même période se retrouve dans Apocalypse 12:14, et de nouveau au chapitre 13, verset 5; quarante-deux mois équivalent à douze fois trois ans et demi. Nous retrouvons cette période dans Apocalypse 12:6 sous la forme de mille deux cent soixante jours, équivalant à quarante-deux mois. La petite corne, la papauté, allait régner en Europe et persécuter les saints de Dieu pendant mille deux cent soixante années littérales.
L'empereur Justinien a fait un décret en 533 donnant à la papauté un pouvoir illimité sur toutes les églises. Ce décret a été effectif en 538, année où le troisième royaume s'étant opposé à la papauté a été éliminé. Le début des mille deux cent soixante jours de règne de la papauté date de 538 (voir le point nº 4).
Exactement mille deux cent soixante années plus tard, la papauté a perdu son pouvoir temporel. Le 20 février 1798, Berthier, général de l'armée française de Napoléon, a fait le pape prisonnier à Rome, mettant ainsi un terme effectif au pouvoir temporel de la papauté en Europe. Après cela, il n'y eut plus de véritable persécution en Europe. On devenait libre d'adorer Dieu. Comme pour la pierre cassée en deux, dont les deux moitiés correspondent parfaitement l'une à l'autre, la prophétie de Daniel et le témoignage de l'histoire concordent au sujet de la puissance de la petite corne.
Nous reconnaissons que le développement du pouvoir de la papauté dans l'histoire est le résultat du principe de l'égocentrisme (Gadal, voir chapitre 8) qui est si naturel à tous les cœurs humains. Nous avons tous besoin de quelqu'un qui nous sauve du péché et, Dieu merci, nous avons un Sauveur. Il nous faut reconnaître humblement ces faits historiques et professer la vérité que les prophéties de Daniel se sont réalisées.
Daniel 7:26-28 – Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais. Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront. Ici finirent les paroles. Moi, Daniel, je fus extrêmement troublé par mes pensées, je changeai de couleur, et je conservai ces paroles dans mon cœur.
Daniel est autorisé à voir la fin des temps, au moment où la petite corne et la Bête qui la porte sont détruites lorsque le péché et les pécheurs seront éliminés. Un peu avant la fin, la blessure mortelle de la papauté sera guérie (voir Apocalypse 13:3, 14). Pendant un peu de temps, le monde entier l'admirera. Cependant, le jugement céleste a été prononcé contre elle. Bien qu'elle puisse encore prospérer pendant un moment, sa fin est certaine.
Cette vision de Daniel, qui a été pour lui une telle source de soucis, en est également une pour nous dans les derniers jours, à moins que, par ignorance, nous servions la petite corne, nous opposant ainsi à Christ sans le savoir. Même maintenant, la domination de la petite corne est ôtée et sera détruite à la fin. De nos jours, nous pouvons nous rendre compte que ce pouvoir a perdu sa mainmise sur nous, pas seulement dans le monde, mais dans nos cœurs, sa puissance lui est enlevée lorsque, par la foi, nous suivons Christ dans Son œuvre de Grand Prêtre dans Son sanctuaire céleste.
Comme il est encourageant pour le peuple de Dieu de savoir que le royaume sera donné à ceux pour lesquels il a été préparé depuis la fondation du monde. Dans toutes leurs épreuves et leurs afflictions, les véritables adorateurs de Dieu pourront se rappeler cette promesse, et ils choisiront Jésus et le couronneront ROI DES ROIS ET SEIGNEUR DES SEIGNEURS, parce que, ici, sur cette terre, dans leur vie quotidienne, ils L'auront couronné (Apocalypse 19:16). Leur dévotion envers Lui ôtera toute crainte de leur cœur (1 Jean 4:18).
(1) La même vérité illustrée au chapitre 4 où nous remarquons que bien que le grand arbre, Babylone, ait été coupé, les racines demeurent dans le sol (voir les notes concernant le verset 23). Nous trouvons de même cette vérité dans Apocalypse 13:1, 2 où le léopard (le même pouvoir que la petite corne) rassemble les caractéristiques du lion, de l'ours et du léopard. Ainsi, nous constatons que la "Babylone" spirituelle moderne, qui s'oppose à la vérité de Dieu, comprend les mêmes éléments de méchanceté que les anciens empires mondiaux.
(2) Voir Matthieu 16:18-20; 18:17-18; Psaume 149:5-9, où l'on voit que les clés du royaume et le pouvoir de lier ou de délier sont donnés à l'Église entière et pas à un seul homme.